Vous avez dit métaphysique?

+19
Intégraal
phil235
SkyD
Leleu
Ladysan
Cochonfucius
Geveil
Claude Dorpierre
Millenium
Lila
Jipé
Bulle
dan 26
idrom
tango
bernard1933
Imala
bferrand
JO
23 participants

Page 13 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant

Aller en bas

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Empty Re: Vous avez dit métaphysique?

Message par Millenium Lun 10 Jan 2011 - 14:53

Dan,le libre arbitre ,la raison évolue avec la conscience de notre identité ,mais comme tu es étranger à cette recherche, ta raison est forcément bridée.
le libre arbitre est proportionnel à la taille de la cage où nous sommes enfermés ,seul la recherche nous libère des croyances.





Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Empty Re: Vous avez dit métaphysique?

Message par SkyD Lun 10 Jan 2011 - 15:45

Millenium a écrit:Dan,le libre arbitre ,la raison évolue avec la conscience de notre identité ,mais comme tu es étranger à cette recherche, ta raison est forcément bridée.
le libre arbitre est proportionnel à la taille de la cage où nous sommes enfermés ,seul la recherche nous libère des croyances.





C'est marrant je viens de lui dire à peu près la même chose dans un autre contexte!

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Empty Re: Vous avez dit métaphysique?

Message par tango Lun 10 Jan 2011 - 17:25

[quote="dan 26"]
Le principal etant que cela te fasse du bien , ainsi qu'à d'autres , enfin ; ceux qui comprennnent !!! . C'est tellement beau que ce doit etre vrai, vrai mais.......... quoi au juste?
C'est vrai qu'il faut etre initié, seul problème personne n'est capable d'expliquer cette inititiation . Amicalement
Ah, tu trouves ça beau, du coup tu admets que ce soit vrai...là tu m'étonnes !
quoi au juste ?...souviens-toi, quand tu jouais à colin maillard, que tu avais les yeux bandés, que tu voulais attraper quelqu' un que tu ne voyais pas...
Initié ?...il n' y a que toi qui peux t' initier...si tu poses des questions pour casser les réponses, c'est pas la peine...poses toi d'abord les questions, et réponds-y par toi-même...après tu pourras confronter tes réponses, et là tu verras qu'il y a des ressemblances avec d'autres...
expliquer ?....comment ferais tu pour expliquer les couleurs à un aveugle ?
si tu n'ouvres pas les yeux, tu resteras aveugle...ouvres tes yeux, et regardes....
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Empty Re: Vous avez dit métaphysique?

Message par bernard1933 Lun 10 Jan 2011 - 21:03

Annick de Souzenelle dit des choses vraies, mais les rattacher à la Bible me semble curieux et son raisonnement est parfois tendancieux .
Sommes-nous responsables du séisme de Haïti ? A trop vouloir prouver, on sort des âneries...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Empty Re: Vous avez dit métaphysique?

Message par tango Lun 10 Jan 2011 - 21:25

bernard1933 a écrit:Annick de Souzenelle dit des choses vraies, mais les rattacher à la Bible me semble curieux et son raisonnement est parfois tendancieux .
Il me semble qu'elle les rattache à la bible parce que c'est son travail sur la bible qui a été son chemin. Dire des choses vraies sans support est beaucoup plus périlleux.

Tendancieux ?...j'ai pas remarqué...quoi est tendancieux pour toi ?

Sommes-nous responsables du séisme de Haïti ? A trop vouloir prouver, on sort des âneries...
Oui, il peut y avoir une frénésie, et un énervement maladroit, comme quand on veut expliquer quelque chose à Dan....
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Empty Re: Vous avez dit métaphysique?

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 22:12

tango :
Pour le ternaire, on est bien d'accord, mais comment pourrait-on l'expliquer pour un Dan qui ne comprend même pas le binaire ?...il ne comprend même pas qu'il puisse y avoir un autre cerveau que le sien...finalement, il fait bien d'écrire en vert, parce qu'il lui manque vraiment de la maturité...c'est à croire qu'il n'a qu'un neurone qui marche à la fois...
Mais pourquoi te sens-tu obligé de faire comprendre à quelqu’un qui ne veut pas comprendre. Il y a suffisamment de gens sur la même longueur d’onde avec qui échanger sur le forum, sans se coltiner un bourrin qui fonce tête baissée, qui ne voit rien, qui n’écoute rien, qui fait des amalgames primaires et se croit investi d’une mission sacrée. Bon, un peu ça va, mais à la longue, il est fatigant le gus …… te rends-tu compte, plus de 10 000 post et il serine toujours la même chose !

Tu dis que notre véritable nature est ce qui se révèle derrière le moi...pourrais-tu y poser d'autres mots ?...ou est-ce vraiment trop subtile pour que la grossièreté des mots puisse le saisir ?...
il me semble bien que cela restera toujours indicible, et que le cheminement soit de l'approcher, mais peut-être aurais-tu des choses à dire...
Oui, je pourrais dire des choses, mais elles ne seraient valables que pour moi, car chacun doit faire face seul à la descente en lui-même, à la recherche de ce qu’il est réellement. Personne ne peut le faire à notre place et les plus beaux mots du monde ne seront d’aucune utilité, parce qu’il n’y a pas de mots adéquats pour définir cela. C’est une expérience personnelle à vivre, en brûlant tous les mots, tous les livres, en quittant tous les maîtres et en plongeant dans les abysses de notre être. C’est une quête solitaire, qui ne peut qu’être solitaire, la rencontre, dans le Souffle, de ce qui Est…. Le Vide….. c'est-à-dire…. nous !

Mais cela n’est pas réalisable par le premier venu. Il faut d’abord avoir accompli un important travail sur soi, avoir contemplé ses démons en face, les avoir apprivoisés, s’être dépouillé de nos anciennes parures, s’être mis à nu et accepter la mort du vieil homme pour que l’Homme nouveau naisse. Brûler les étapes peut s’avérer dangereux, car il faut des garde-fous solides, si on veut s’approcher de l’abîme, de l’inconnu, loin des paysages familiers et rassurants.








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Empty Re: Vous avez dit métaphysique?

Message par dan 26 Lun 10 Jan 2011 - 22:21

tango a écrit:
dan 26 a écrit:
Je l'ai déjà exprimé, la métaphysique est un besoin, qu'ont certaine personne de s'imaginer que ........ C'est un fabuleux placebo .Ceux qui sont attirés par cette sensibilité, doivent admettre que ce n'est pas le cas de tous.
En règle générale ces personnes là , sont attirées aussi par l'art, la poésie, les horoscopes , la voyance et tout ce qui touche à l'imaginaire .
Dan, si la métaphysique n'est qu'un placebo qui ne correspond pas à tes besoins, demandes toi ce que tu fais ici...et si tu as une réponse, fais en nous part....

Je te l'ai déjà dit , religion, croyance, metaphysiques, sont des sujets super passionants , comme tant d'autres sujets peuvent l'etre !!!!
C'est pourtant simple .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Empty Re: Vous avez dit métaphysique?

Message par tango Lun 10 Jan 2011 - 22:53

Hitori a écrit:
tango a écrit:Tu dis que notre véritable nature est ce qui se révèle derrière le moi...pourrais-tu y poser d'autres mots ?...ou est-ce vraiment trop subtile pour que la grossièreté des mots puisse le saisir ?...
il me semble bien que cela restera toujours indicible, et que le cheminement soit de l'approcher, mais peut-être aurais-tu des choses à dire...
Oui, je pourrais dire des choses, mais elles ne seraient valables que pour moi, car chacun doit faire face seul à la descente en lui-même, à la recherche de ce qu’il est réellement. Personne ne peut le faire à notre place et les plus beaux mots du monde ne seront d’aucune utilité, parce qu’il n’y a pas de mots adéquats pour définir cela. C’est une expérience personnelle à vivre, en brûlant tous les mots, tous les livres, en quittant tous les maîtres et en plongeant dans les abysses de notre être. C’est une quête solitaire, qui ne peut qu’être solitaire, la rencontre, dans le Souffle, de ce qui Est…. Le Vide….. c'est-à-dire…. nous !

Mais cela n’est pas réalisable par le premier venu. Il faut d’abord avoir accompli un important travail sur soi, avoir contemplé ses démons en face, les avoir apprivoisés, s’être dépouillé de nos anciennes parures, s’être mis à nu et accepter la mort du vieil homme pour que l’Homme nouveau naisse. Brûler les étapes peut s’avérer dangereux, car il faut des garde-fous solides, si on veut s’approcher de l’abîme, de l’inconnu, loin des paysages familiers et rassurants.
Tu parles de la peur qu'on peut avoir à sauter dans le vide, alors que finalement on y découvre que le vide....le vide dans le vide....
Tu ne donnes envie à personne de sauter...des années de renoncement, de concentration que pour du vide !...
Si on doit faire un prospectus pour les touristes, ça marchera pas !
t'as rien de mieux à proposer ?...
racontes un peu ce qu'on y trouve dans ce vide....
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Empty Re: Vous avez dit métaphysique?

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 23:03

Dan :
Je l'ai déjà exprimé, la métaphysique est un besoin, qu'ont certaine personne de s'imaginer que ........ C'est un fabuleux placebo .Ceux qui sont attirés par cette sensibilité, doivent admettre que ce n'est pas le cas de tous.
En règle générale ces personnes là , sont attirées aussi par l'art, la poésie, les horoscopes , la voyance et tout ce qui touche à l'imaginaire .
Tu vois Dan, je vais aller dans ton sens, tu as raison !

Donc je constate c'est tout, et c'est constructifs puisque cela explique le phénomène.
C’est cela le rationalisme Hitori
Ben, merci Dan, heureusement que tu es là ! Bon, mais maintenant que nous savons tout ça, tu ne voudrais pas nous laisser entre angoissés, que nous puissions entretenir notre placebo entre nous ?
Il nous fait tellement de bien.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Empty Re: Vous avez dit métaphysique?

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 23:18

tango :

Tu parles de la peur qu'on peut avoir à sauter dans le vide, alors que finalement on y découvre que le vide....le vide dans le vide....
Oui, mais souviens-toi, les mot sont trompeurs, le Vide, n’est pas le vide.

Tu ne donnes envie à personne de sauter...des années de renoncement, de concentration que pour du vide !...
Qui parle de renoncement ? La recherche de l’Etre va au contraire faire prendre conscience de l’inutilité de l’avoir et loin d’être un renoncement, cela sera une libération.

Si on doit faire un prospectus pour les touristes, ça marchera pas !
t'as rien de mieux à proposer ?...

Mais encore une fois, il n’y a rien à vendre, rien à promettre, rien à proposer. Chacun ira vers sa propre destinée, en fonction de son évolution.

racontes un peu ce qu'on y trouve dans ce vide....
Tu ne t’en doutes pas un peu ?….allons, allons….

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Empty Re: Vous avez dit métaphysique?

Message par dan 26 Lun 10 Jan 2011 - 23:19

[quote]
Hitori a écrit:
Dan :
Je l'ai déjà exprimé, la métaphysique est un besoin, qu'ont certaine personne de s'imaginer que ........ C'est un fabuleux placebo .Ceux qui sont attirés par cette sensibilité, doivent admettre que ce n'est pas le cas de tous.
En règle générale ces personnes là , sont attirées aussi par l'art, la poésie, les horoscopes , la voyance et tout ce qui touche à l'imaginaire .
Tu vois Dan, je vais aller dans ton sens, tu as raison !

Donc je constate c'est tout, et c'est constructifs puisque cela explique le phénomène.
C’est cela le rationalisme Hitori
Ben, merci Dan, heureusement que tu es là ! Bon, mais maintenant que nous savons tout ça, tu ne voudrais pas nous laisser entre angoissés, que nous puissions entretenir notre placebo entre nous ?
Il nous fait tellement de bien.

Tu as raison je me retire de ce sujet, metaphysique et rationalisme etant totalement opposé . Je vous laisse entre vous !! . Attention à vous tous, tout de même , la fumette , ça fait le même effet . Les mots creux, les phrases absconces sont une forme de drogue. By by!!!
Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Lun 10 Jan 2011 - 23:24, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Empty Re: Vous avez dit métaphysique?

Message par Lila Lun 10 Jan 2011 - 23:22

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Yahoo-supercontent


merciiiiiiiii Vous avez dit métaphysique? - Page 13 0049
Ce serait cruel de nous supprimer notre placebo, en effet...

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 0066Vous avez dit métaphysique? - Page 13 0080. .Vous avez dit métaphysique? - Page 13 0106 Vous avez dit métaphysique? - Page 13 0075Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Tongue




Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Empty Re: Vous avez dit métaphysique?

Message par tango Lun 10 Jan 2011 - 23:52

Hitori a écrit:
tango :
Tu parles de la peur qu'on peut avoir à sauter dans le vide, alors que finalement on y découvre que le vide....le vide dans le vide....
Oui, mais souviens-toi, les mot sont trompeurs, le Vide, n’est pas le vide.
Tu ne donnes envie à personne de sauter...des années de renoncement, de concentration que pour du vide !...
Qui parle de renoncement ? La recherche de l’Etre va au contraire faire prendre conscience de l’inutilité de l’avoir et loin d’être un renoncement, cela sera une libération.
Si on doit faire un prospectus pour les touristes, ça marchera pas !
t'as rien de mieux à proposer ?...
Mais encore une fois, il n’y a rien à vendre, rien à promettre, rien à proposer. Chacun ira vers sa propre destinée, en fonction de son évolution.
racontes un peu ce qu'on y trouve dans ce vide....
Tu ne t’en doutes pas un peu ?….allons, allons….
Oui, je te taquines un peu, je sais bien que nous ne pouvons dire que des sottises. Mais dans ces sottises j' y vois bien des résonances à mes propres sottises. Celles de l' enfant qui n' aurait rien à défendre, celles du bébé qui n' aurait pas encore trouvé ni son "moi" ni son "je"....
Ce serait comme si on nous avait habitué à s' identifier à quelque chose d'autre que nous-même, à un "je" illusoire...et qu'il suffisait d'en prendre conscience pour se rapprocher de ce que nous sommes vraiment, ce quelque chose d'intangible qu'on aurait jamais pu nous décrire...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Empty Re: Vous avez dit métaphysique?

Message par Bulle Mar 11 Jan 2011 - 14:19

JO a écrit:Pourquoi lis-tu ? Par pur masochisme? lol!
Tout le monde peut avoir envie de se marrer non ?
quand je ne comprends pas, je zappe, ou j'ouvre une recherche sur le net , avec les mots-clés, qui vont s'éclairer autrement .
Et c'est ainsi que naquirent la pataphysique et les patasciences lol!
Mais vouloir déloger le pêcheur à la mouche parcequ'on n'aime que la pèche à l'asticot, c'est du fascisme ...
Et à vouloir traiter de fascistes ou de primitifs matérialistes ceux et celles qui posent des questions c'est quoi ?

_________________
Hello Invité !  Le Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57373
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Empty Re: Vous avez dit métaphysique?

Message par Bulle Mar 11 Jan 2011 - 14:22

phil235 a écrit:En lisant quelques pages de ce topic un doute m'assaille: est-ce qu'il y a vraiment un fil directeur ou est-ce que ce sujet sert de Kamoulox métaphysique ? dubitatif
Je fais donc remonter la question de départ :
bf :
La notion de moyen n'irait-elle pas de pair avec celle de but ?
Or qui crée donc ce but, hormis le mental ?
Nous cherchons la grande inconnue n'est-ce pas ?
Mais, par définition, si c'est la grande inconnue, comment savoir quoi faire pour la trouver, puisque nous n'en connaissons rien ?

_________________
Hello Invité !  Le Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57373
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Empty Re: Vous avez dit métaphysique?

Message par SkyD Mar 11 Jan 2011 - 15:06

Bulle a écrit:
bf :
La notion de moyen n'irait-elle pas de pair avec celle de but ?
Or qui crée donc ce but, hormis le mental ?
Nous cherchons la grande inconnue n'est-ce pas ?
Mais, par définition, si c'est la grande inconnue, comment savoir quoi faire pour la trouver, puisque nous n'en connaissons rien ?
Parce qu'elle se révèle elle-même!

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Empty Re: Vous avez dit métaphysique?

Message par JO Mar 11 Jan 2011 - 15:23

J'ai beau relire, je ne comprends pas . Le but n'est pas de trouver une "grande inconnue", mais la métaphysique a pour objet l'étude de la réalité non matérielle , avec des moyens rationnels mais qui peuvent être intuitifs .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Empty Re: Vous avez dit métaphysique?

Message par Claude Dorpierre Mar 11 Jan 2011 - 15:57

A partir du moment on essaie de comprendre notre réalité avec des raisonnements en marge du monde matériel, nous sommes dans le domaine de l'imaginaire.
Et dans ce domaine, tout est permis, selon notre culture, nos expériences.
Mais il est possible que, sans en avoir de preuves formelles, nous ayons l'intuition d'approcher une hypothèse plausible.
Voire pour certains, une Vérité.
Donc, je défends l'idée, que le côté passionnant de ce forum est de pouvoir en faire part à d'autres "chercheurs".
Certains en accepteront le raisonnement, d'autres le rejetteront par foi religieuse.
D'autres encore sortiront les canonnières d'un matérialisme pur et dur.
C'est un jeu ou personne ne peut avoir raison.
Les matérialistes du XVIIIème siècle auraient beaucoup de mal à comprendre la science d'aujourd'hui.
Et je suis persuadé que si nous étions confrontés aux connaissances du XXVème siècle, il en serait de même pour nous.
Déjà, les plus grandes avancées de la recherche scientifique d'aujourd'hui, présentent beaucoup d'aspects "ésotériques"
Notre macro-réalité semble émerger d'un monde ou les certitudes matérielles et temporelles, nous sont complètement étrangères.
Je l'ai déjà exprimé : tout être humain se pose les mêmes questions et y apporte les réponses qui le rassurent.
Elles sont donc toutes respectables, aussi simplistes qu'elles puissent nous paraître.

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Empty Re: Vous avez dit métaphysique?

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 16:14

On apprend toujours quelque chose sur ce forum. L'autre jour j'ai appris le mot Kamoulox, aujourd'hui pataphysique
La pataphysique est une philosophie ou pseudo-philosophie qui explore ce qui est au-delà de la métaphysique. C'est une parodie de la théorie et des méthodes de la science moderne, et ses propos sont souvent proches du non-sens ou sont démontrés par l'absurde.(wikipedia)
Le hitorisme, c'est donc bavarder de ce qui est au-delà de la parole en considérant comme faux et illusoire ce qui est du domaine de la parole.
Il donne au moins un bon enseignement:
Qu’ils aillent sur les nombreux autres fils du forum, qui n’en manque pas, parler avec des mots simples, de choses simples, si tel est leur bon plaisir…. Merdalor !!
Si l'on respecte ce qui est au-delà de la raison et de la parole, on cherche à imaginer intuitivement et symboliquement et on se tait.
secret

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Empty Re: Vous avez dit métaphysique?

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 21:50

Toute philosophie repose sur une intuition fondamentale et cette intuition n’est pas simplement une pensée statique, elle est une impulsion créatrice. Loin d’être un rêveur passif, le penseur mobilise, par un effort volitif, en boutant l’intelligence rationnelle, prisonnière des dictats de la psyché, toutes les potentialités de l’intuition pour accéder aux racines mêmes de l’esprit.

C’est par l’intuition que toutes les sédimentations crées par notre histoire, en couches de plus en plus épaisses, seront contournées et tous les paradoxes, toutes les incompréhensions, s’évanouirons pour laisser la place à la connaissance.

Cela est un fait. On peut être ou ne pas être d’accord, cela ne changera rien à l’affaire.

Après, ce pose la question ; doit-on le garder in petto ou peut-on le partager avec d’autres ? Choisir le parti pris du dialogue , c’est quand même assez courant,sur un forum non ? Mais plus le temps passe et plus on s’interroge sur la pertinence de ce choix. A l’évidence certains, sur ce forum, sont plus là pour guetter la faille et sortir l’artillerie lourde, que se mettre eux-mêmes en avant d’une manière constructive. Ben, pas folle la guêpe……

Plutôt, que de du haut de votre rationalité, que vous brandissez comme un étendard, vous récusiez tout ce qui ne rentre pas dans votre conception des choses, de l’air méprisant de celui qui sait (croit savoir), ayez au moins l’intelligence de reconnaître que pourquoi pas, en laissant le bénéfice du doute, puisque de toute façon, vous ne pouvez pas prouver que c’est faux, plutôt que de dire tout de go, foutaises, tout cela n’est pas très sérieux, c’est enfantin ou pathologique.

Et comme je vois déjà poindre les objections de ceux qui vont dire : « On ne va pas quand même gober tout cela sans réagir ! » Je précise que sur un forum c’est votre droit d’exprimer votre désaccord, mais n’oubliez jamais que toute croyance est respectable et que nul n’a le droit d’offenser quelqu’un dans sa foi. Le respect de l’autre passe par là. N’oubliez jamais que derrière les pseudos se trouvent des êtres fait de chair et de sang.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Empty Re: Vous avez dit métaphysique?

Message par tango Mar 11 Jan 2011 - 23:14

Hitori a écrit:Toute philosophie repose sur une intuition fondamentale et cette intuition n’est pas simplement une pensée statique, elle est une impulsion créatrice. Loin d’être un rêveur passif, le penseur mobilise, par un effort volitif, en boutant l’intelligence rationnelle, prisonnière des dictats de la psyché, toutes les potentialités de l’intuition pour accéder aux racines mêmes de l’esprit.
C’est par l’intuition que toutes les sédimentations crées par notre histoire, en couches de plus en plus épaisses, seront contournées et tous les paradoxes, toutes les incompréhensions, s’évanouirons pour laisser la place à la connaissance.
Les scientifiques se délectent à intuitivement appréhender ce que peut être la théorie des cordes...Notre univers ne serait pas simplement composé de seulement trois dimensions qui nous sont perceptibles...Il y en aurait onze...Ce qui sous-entend qu'il y aurait des univers parallèles où même le temps aurait une autre consistance...
A mon avis, leur audace va bien plus loin que ne le font ici les forumeurs les plus aventureux...

C'est bien l'intuition qui donne l'impulsion créatrice, la raison n'arrive qu'en deuxième lieu pour justifier le résultat.
Ce que tu nommes les racines de l'esprit, est pour moi une source infinie qu'il s'agit de laisser s'écouler. Son flux intangible se heurterait à ce qu'il resterait de notre consistance pour devenir tangible. La difficulté étant de la laisser se révéler sans vraiment la déformer.
Après, ce pose la question ; doit-on le garder in petto ou peut-on le partager avec d’autres ? Choisir le parti pris du dialogue , c’est quand même assez courant,sur un forum non ? Mais plus le temps passe et plus on s’interroge sur la pertinence de ce choix. A l’évidence certains, sur ce forum, sont plus là pour guetter la faille et sortir l’artillerie lourde, que se mettre eux-mêmes en avant d’une manière constructive. Ben, pas folle la guêpe……
Hitori, il s'agit bien sûr de laisser couler la source...Il serait absurde de tout garder pour soi...la source tarirait...et certains auraient soif.
Ne regardes pas ceux qui sortiraient leurs mitrailleuses comme des ennemis, sers-t-en comme prétexte à l'expression.
Remplis mon verre, j'ai soif...à la tienne.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Empty Re: Vous avez dit métaphysique?

Message par dan 26 Mar 11 Jan 2011 - 23:48

]quote="Hitori"]

Et comme je vois déjà poindre les objections de ceux qui vont dire : « On ne va pas quand même gober tout cela sans réagir ! » Je précise que sur un forum c’est votre droit d’exprimer votre désaccord, mais n’oubliez jamais que toute croyance est respectable et que nul n’a le droit d’offenser quelqu’un dans sa foi. Le respect de l’autre passe par là. N’oubliez jamais que derrière les pseudos se trouvent des êtres fait de chair et de sang.
[/quote]
Toutes croyances est respectable , entièrement d'accord avec toi, je n'ai jamais dit le contraire, mais vouloir convaincre de la sienne ne l'est pas. C'est ce que je dis et ce qui est marqué sur mon speudo . Sa croyance etant sa vérité, mais en aucun cas "la " vérité.

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Empty Re: Vous avez dit métaphysique?

Message par SkyD Mer 12 Jan 2011 - 0:09

dan 26 a écrit:
Toutes croyances est respectable , entièrement d'accord avec toi, je n'ai jamais dit le contraire, mais vouloir convaincre de la sienne ne l'est pas.
Alors pourquoi le fais-tu continuellement. Là il y a quelque chose qui m'échappe.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Empty Re: Vous avez dit métaphysique?

Message par Intégraal Mer 12 Jan 2011 - 0:15

Hitori a écrit:
C’est par l’intuition que toutes les sédimentations crées par notre histoire, en couches de plus en plus épaisses, seront contournées et tous les paradoxes, toutes les incompréhensions, s’évanouirons pour laisser la place à la connaissance.
Je suis bien d'accord, mais l'intuition est niée par les esprits cartésiens et rationalistes, il leur faut une connaissance scientifique, démontrable, prouvable, sinon, tous les propos qui sortent de ce cadre sont qualifiés de farfelus ...difficile de s'exprimer.
La théorie des cordes va loin, mais je souhaite qu'ils aillent encore +loin, que les esprits scientifiques trouvent ce que les "farfelus" savent "intuitivement" depuis très longtemps et qu'ainsi les couches d'incompréhensions dont tu parles, disparaissent...mais ça risque d'être long d'effacer des siècles de conditionnement!(sais-tu qu'il y a encore des bons français qui affirment que le soleil tourne autour de la terre?)
Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit métaphysique? - Page 13 Empty Re: Vous avez dit métaphysique?

Message par dan 26 Mer 12 Jan 2011 - 0:36

SkyD a écrit:
dan 26 a écrit:
Toutes croyances est respectable , entièrement d'accord avec toi, je n'ai jamais dit le contraire, mais vouloir convaincre de la sienne ne l'est pas.
Alors pourquoi le fais-tu continuellement. Là il y a quelque chose qui m'échappe.
Décidement tu ne veux pas me comprendre , je contredis seulement ceux qui osent me dire "je crois, c'est "la" vérité, la preuve c'est ecrit !!! Je l'ai déjà mille fois expliqué . Celui qui croit sans vouloir , argumenter et imposer ou vendre sa croyance est le bien venu , son attitude est respectable . Je n'ai jamais dit, ni fait le le contraire .
Pour information je n'ai strictmement jamais dit qu'il fallait etre athée, que c'etait "la vérité" et n'ai jamais expliqué ma methode d'appaisement .
amicalement , comprends tu ma demarche ?,

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum