Sclérose.

+8
Bulle
JO
bernard1933
_pandore
_Spin
_athéesouhaits
ElBilqîs
_bradou
12 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Sclérose. Empty Sclérose.

Message par _bradou Mar 17 Aoû 2010 - 12:28

Je crois qu'il est plus que temps d'en parler.Le problème est très grave, et on n'en parlera jamais assez. Cela fait bien des décennies, peut-être davantage que cela dure, que les tensions persistent en France entre la communauté majoritaire "blanche-chrétienne" et la minorité la plus nombreuse arabo-musulmane.
Une guerre civile, tantôt déchaînée, tantôt larvée.

Pourtant ils sont tous français. Les premiers par la rente-héritage, les seconds par le sacrifice. Ces derniers ont mérité et conquis leur francité de haute lutte. Aussi bien en 14-18 qu'en 39-45, ils se sont dressés en rempart devant l'ogre prédateur allemand pour protéger la mère patrie menacée. Ils ont payé un lourd tribut, consenti de grands sacrifices, arrosé généreusement cette terre de France de leur sang. Combien sont-ils à être enterrés là avec leur croix de guerre épinglée sur leur poitrine! Ils sont nés sur ce sol, ont sué sang et eau pour bâtir ce pays, ne rechignant devant aucune besogne, accomplissant toutes les tâches aussi pénibles, dangereuses et salissantes soient-elles.

Et dans ce climat délétère que se fait-il? Sarkozy, prétendument père de tous les Français, ne trouve rien de mieux que d'attiser le feu. En presque 4 ans de règne, on n'a vu venir aucun geste de reconnaissance ou d'apaisement qui puisse faire espérer une accalmie. Il en est pourtant de tout symboliques, qui ne coûtent rien, qui pourraient réconcilier les Français entre eux et, du même coup, permettre à Sarkozy d'entrer dans l'histoire par la grande porte. Qui ne rêve de postérité?

Que coûterait en effet à Sarkozy de faire le geste simple et facile à l'adresse de ses concitoyens français arabo-musulmans, de culture arabo-musulmane, de décréter la langue arabe langue officielle au même titre que la langue française?

N'est-il pas temps que la France se décrispe et entreprenne la réforme de ses institutions pour les moderniser, les démocratiser et les adapter à l'évolution sociologique et aux composantes sociales de sa population?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sclérose. Empty Re: Sclérose.

Message par ElBilqîs Mar 17 Aoû 2010 - 13:02

hi! hi! et puis quoi encore?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sclérose. Empty Re: Sclérose.

Message par ElBilqîs Mar 17 Aoû 2010 - 13:05

avant de décréter l'arabe langue officielle, il faudrait commencer par redonner aux populations autochtones le droit de parler leurs langues (basque, breton, catalan, alsacien, chti etc...)
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sclérose. Empty Re: Sclérose.

Message par _athéesouhaits Mar 17 Aoû 2010 - 13:40

et créer un nouveau drapeau ....


Sclérose. Drapfr10

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sclérose. Empty Re: Sclérose.

Message par _Spin Mar 17 Aoû 2010 - 14:57

ElBilqîs a écrit:avant de décréter l'arabe langue officielle, il faudrait commencer par redonner aux populations autochtones le droit de parler leurs langues (basque, breton, catalan, alsacien, chti etc...)
Sans oublier le tamazigh alors...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sclérose. Empty Re: Sclérose.

Message par _pandore Mar 17 Aoû 2010 - 15:37

première langue de la france la français ,la seconde langue mondial l'anglais.
Il devrait en être ainsi mondialement.
La langue de chaque pays serait intacte mais il y en aurait une universelle et commune.

(n'est t'il pas temps de changer la réforme des institutions,pour les adaptés à la population et les modernisés.)


Du reste les amioliorations envers les arabo-musulmans ,à ma connaissance ils vivent eux aussi sous le même régime et dictat que les citoyens français.

Une langue sert pour la communication ,n'on comme guerre de clocher.





_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sclérose. Empty Re: Sclérose.

Message par ElBilqîs Mar 17 Aoû 2010 - 16:41

Spin a écrit:
ElBilqîs a écrit:avant de décréter l'arabe langue officielle, il faudrait commencer par redonner aux populations autochtones le droit de parler leurs langues (basque, breton, catalan, alsacien, chti etc...)
Sans oublier le tamazigh alors...

à+

France, nouvelle Babel
j'imagine les titres des journaux (en 10 langues au moins!)
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sclérose. Empty Re: Sclérose.

Message par _Spin Mar 17 Aoû 2010 - 16:49

ElBilqîs a écrit:
France, nouvelle Babel
j'imagine les titres des journaux (en 10 langues au moins!)
De toute façon si on veut vraiment réconcilier les gens, ça risque fort de donner le résultat inverse...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sclérose. Empty Re: Sclérose.

Message par bernard1933 Mar 17 Aoû 2010 - 22:11

bradou, une chose est certaine: tu maîtrises parfaitement bien le français!
Et je te félicite ! Et je te soupçonne d' enseigner ou d' avoir enseigné
cette langue merveilleuse dans la bouche des poètes mais salie par tant de politiciens...
L' arabe ? J' ai failli l' apprendre, mais c' est l' écrtiture qui m' a
rebuté .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sclérose. Empty Re: Sclérose.

Message par _Spin Mer 18 Aoû 2010 - 7:01

Bon, Bradou part du principe qu'il y a trop d'agressivité et de méfiance mutuelle, ce qui est malheureusement vrai. Encore faut-il en comprendre les racines. Jamais, dans aucun pays d'Europe (ce n'est pas seulement la France) on n'a fait de référendum pour demander si les gens souhaitent plus d'immigration musulmane. Jamais aucun parti n'a mis ça dans son programme. On n'a même pas averti. Et puis à partir des années 70, de partout, ça arrive en masse, en France comme en Belgique, en Allemagne, au Danemark, en Suède, etc. etc. qui n'ont pas tous de passé colonial...

Prétendre apaiser la chose uniquement en faisant la morale et en demandant des concessions à ces peuples-là, ça ne va pas.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sclérose. Empty Re: Sclérose.

Message par JO Mer 18 Aoû 2010 - 8:31

La politique linguistique de la Révolution résulte d’un choix : l’inéluctable n’était qu’une option, retenue pour des raisons que l’on peut regretter, mais qu’il faut comprendre. De janvier 1790 à juillet 1793, les révolutionnaires ont tenu compte du plurilinguisme, dont l’enquête de l’abbé Grégoire montrait l’étendue en France. La souveraineté nationale doit comprendre ce que vote sa représentation : on a donc traduit en langues régionales la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, ainsi que les grandes lois. La rupture de l’été 93 provient des difficultés de la traduction (coût, inexpérience, ampleur de la tâche), de la guerre aux frontières (le rapport Barère fustige les langues régionales périphériques, soupçonnées de complicité), de la guerre civile (les vendéens s’accrochent à leur patois, comme à leurs nobliaux), de la Terreur enfin, qui voit des espions partout, surtout quand elle ne comprend pas. L’ancienne difficulté à accepter l’autre dans la langue se redouble de l’empressement à l’unité nationale, des coeurs et des parlers. On entre alors, pour longtemps, dans l’ère du soupçon. Afin qu’elle comprenne la Loi prise en son nom à Paris, la souveraineté nationale devra désormais apprendre le français (exigence légitime) ; mais il lui faudra désapprendre sa langue maternelle. Une conjoncture historique brève et dramatique a ainsi étendu l’unicité et l’indivisibilité de la République au domaine du langage. Cette contradiction circonstancielle à l’article 11 de la Déclaration des droits (qui fonde la liberté d’expression) a pris figure de postulat républicain.
A quoi ça sert que Jules Ferry, y se soit décarcassé, pour qu'on cause français et pas patois ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sclérose. Empty Re: Sclérose.

Message par JO Mer 18 Aoû 2010 - 8:32

Bernard CERQUIGLINI
professeur à l’Université Denis Diderot ; délégué général à la langue française et aux langues de France
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sclérose. Empty Re: Sclérose.

Message par _bradou Mer 18 Aoû 2010 - 12:27

Voilà!
Dès qu'un sujet sérieux est posé, tout le monde fait l'autruche. Le sujet pourtant est bien sérieux.

La France est bien l'un des rares pays à rester arc-boutée sur des principes vieillots. Les Etats unitaires par exemple, c'est dépassé, des Etats à langue officielle unique aussi. Certains Etats ont une bonne demi-douzaine de langues officielles, d'autres plus, et ne s'en portent pas plus mal, bien au contraire.Preuve que pour eux diversité, multi-culturalisme, droits des minorités, démocratie, ont un sens

Mais reprenons certains points afin que ma proposition (ou ma suggestion) soit bien comprise.

D'abord pourquoi Français "blancs chrétiens" et Français "arabo-musulmans"?
Tout homme de bonne foi ne peut nier qu'il existe dans l'inconscient français, et même dans l'opinion publique, l'idée de deux catégories ou collèges de Français. Idée que Sarkozy, porte-parole officiel s'il en est, ne s'est pas gêné d'exprimer à très hautes voix annonce haut en disant qu'une catégorie est expulsable et peut être déchue de sa nationalité.

J'ai donc bien raison de dire qu'il y a deux collèges.

1° collège: les blancs-chrétiens:
Il se compose des Bretons, des Normands…….des Espagnols, Italiens, Anglais, Allemands, etc, de nationalité française,pas nécessairement issus de l'UE.
Quel est leur trait commun? Ils sont blancs et d'origine chrétienne, d'où le nom que je leur donne.

2° collège: Il se compose de tout le reste, reste essentiellement constitué d'arabo-musulmans, ce qui justifie l'appellation que j'ai retenue.
Quel est leur trait commun? Ils sont colorés, musulmans et de culture arabe.

Jusqu'ici, c'est nickel, n'est-ce pas?

Posons maintenant la question de savoir qui a édifié,construit les institutions de la République. Réponse facile: par et pour les "blancs-chrétiens", les autres ont été tenus tout à fait à l'écart, n'ont eu aucune voie au chapitre. Ignorés et méprisés bien que français et bien français.

De cela, je déduis que:

a/ la République n'est pas démocratique, mais aristocratique(si l'on peut dire).On comprend pourquoi(c'est dit plus haut)

b/la République bâtie sur le socle" chrétien" par les "blancs-chrétiens" n'est pas laïque. On ne peut parler de République laïque que si au départ la plate-forme est laîque. C'est la moindre des choses.

c/ Cette République est sectaire(conclusion que je tire du paragraphe précédent, je le reprécise ici pour les distraits). Ce qui signifie que les Français du 2° collège en sont exclus, tenus hors de la République. L'impératif d'intégration s'en trouve faussé: on ne peut demandé au 2° collège de s'intégrer à une République qui les tient de facto et de jure à l'extérieur.

En fait, c'est une supercherie: on feint de leur demander de s'intégrer à une République dont ils seraient partie prenante(alors que non), alors qu'en fait, ce qui est attendu d'eux ,c'est de se saborder et de s'assimiler à François.Parle comme moi, habille-toi comme moi, mange comme moi, voilà ce qui leur est dit, en gros. Bref, négationnisme dans un Etat prétendument pluri-multi culturel, racial etc.

d/le phénomène du communautarisme ne peut non plus être nié, mais il est le fait du groupe "blanc-chrétien"(déduction toujours et non affirmation gratuite) qui en accuse les autres.

Pourquoi et comment une réforme.

La composante humaine de la France a radicalement changé, d'où la nécessité d'une nouvelle République sur de nouvelles bases.
Une nouvelle République à l'édification de laquelle doivent participer tous les enfants de la République dans toutes leurs diversités. Afin de déboucher sur une République qui regroupe tous ces enfants sans exception. C'est à partir de là que tout sera possible,qu'on pourra parler, de démocratie, de laïcité, d'intégration, etc.

Si j'ai parlé d'Arabe officiel tout au début, c'est parce qu'il me parait inévitable que les arabo-musulmans inscrivent cette revendication dans ce projet de nouvelle République.

On voit donc qu'il y a véritablement nécessité et urgence d'entreprendre une profonde réforme, qui exige que l'on commence par le tout début, c'est-à-dire dissolution et abrogation de tout ce qui est, y compris la constitution, et désignation d'une assemblée constituante.

Alors, qu'est-ce que t'en dis????????????


_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sclérose. Empty Re: Sclérose.

Message par bernard1933 Mer 18 Aoû 2010 - 16:16

bradou, c' est dur d' apprendre le français et de l' écrire correctement !
La preuve ? Nos jeunes ne savent plus ! Et tu voudrais qu' ils apprennent
l' arabe en plus ? Ils ne connaissent plus que le texto !
D' accord avec toi pour la laïcité .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sclérose. Empty Re: Sclérose.

Message par Bulle Mer 18 Aoû 2010 - 17:19

bradou a écrit:
Que coûterait en effet à Sarkozy de faire le geste simple et facile à l'adresse de ses concitoyens français arabo-musulmans, de culture arabo-musulmane, de décréter la langue arabe langue officielle au même titre que la langue française?
La vraie question est "qu'est-ce que ça lui rapporterait" rire

N'est-il pas temps que la France se décrispe et entreprenne la réforme de ses institutions pour les moderniser, les démocratiser et les adapter à l'évolution sociologique et aux composantes sociales de sa population?
Certes, mais amha, il serait donc plus intelligent de déclarer l'esperanto comme langue officielle...

Cela montrerait combien la France est soucieuse de la culture des arabes franco-musulmans ainsi que de celle de tous les étrangers beaucoup plus doués dans l'apprentissage des langues que nous, Français de chez Français : ils auraient auraient 3 langues à leur actif : leur langue maternelle, celle du pays qui les accueille et un passeport pour comprendre toutes les autres.

Merci à Dan et à Athéesouhait de ne pas ajouter, qu'ainsi ils pourraient aller se faire voir ailleurs... lol!


Dernière édition par Bulle le Ven 20 Aoû 2010 - 19:50, édité 1 fois

_________________
Hello Invité !  Le Sclérose. Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sclérose. Empty Re: Sclérose.

Message par ElBilqîs Jeu 19 Aoû 2010 - 0:08

Bradou, tu as raison sur un point: L'Europe est de tradition chrétienne.
C'est pourquoi les français des îles, tout colorés qu'ils soient, sont souvent mieux accueillis (supportés?) que les français d'origine musulmane. Car ceux-ci ne peuvent pas, culturellement accepter la séparation de l'église et de l'état comme l'ont fait (au moins sur le papier) les chrétiens.

Cela dit, on dirait que tu ignores qu'il y a en France des portugais (officiellement français) qui ne parlent que le portugais, et des gens d'autres nationalités d'origine, qui font de même! Dans le "9/3" comme on dit, on entend parler arabe autant que français!

Bizarrement, les gens du sud est asiatique apprennent très vite notre langue... et s'ils ne sont pas chrétiens, ils se font accepter plus facilement ... (quoique! dans les zones de concentration, ils sont eux aussi discriminés)

Il n'est pas possible, pour l'instant, d'imaginer une telle révolution!
Peut-être se fera-t-elle avec le temps, quand les métissages seront tels qu'il n'y aura plus ni blancs ni noirs, ni bistres, mais seulement des hommes et des femmes habitant la terre!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sclérose. Empty Re: Sclérose.

Message par ElBilqîs Jeu 19 Aoû 2010 - 0:09

oui, je sais, je rêve!
Et je ne connaîtrai ça un jour que si ceux qui croient en la réincarnation ont raison!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sclérose. Empty Re: Sclérose.

Message par JO Jeu 19 Aoû 2010 - 7:39

Esperanto pour tous : voilà la solution !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sclérose. Empty Re: Sclérose.

Message par _Spin Jeu 19 Aoû 2010 - 8:06

JO a écrit:Esperanto pour tous : voilà la solution !
Ti parolas esperante ? Mi lernis iomete...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sclérose. Empty Re: Sclérose.

Message par JO Jeu 19 Aoû 2010 - 8:20

lol, non : plus franchouillarde que moi, en matière linguistique, c'est introuvable . Aux USA, j'étais obligatoirement flanquée d'une interprète . J'ai essayé d'apprendre l'Arabe, le Catalan, l'Anglais, mais sans vraiment m'y investir . Mais le regard de l'autre , sa main, son visage, me suffisent comme langue universelle .Quant à imposer l'Arabe, autant revenir au Catalan, au Breton, à l'Auvergnat...
Babel, Ferry, au secours ( l'autre : Jules!)
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sclérose. Empty Re: Sclérose.

Message par Lila Jeu 19 Aoû 2010 - 8:27

JO a écrit:Esperanto pour tous : voilà la solution !
200% d'accord, d'ailleurs par internet, il connaît un regain spectaculaire. Même les japonais aiment, paraît-il.

Le gros avantage de l'espéranto, c'est qu'il est logique et qu'il ne représente pas une culture ou un peuple. Mais c'est justement pour cela qu'il ne passera jamais: avec la langue arrivent la culture et le mode de vie, puis viennent aussi les produits d'exportation....

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sclérose. Empty Re: Sclérose.

Message par JO Jeu 19 Aoû 2010 - 8:37

... et d'importation : zen pour tous, hallal pour tous... l'exotisme est sympa, à assimiler, pas à imposer au quotidien . Un couscous, c'est divin, et la pastilla, alors!! Mais le climat, les habitudes de culture, d'élevage, ont établi un fond culinaire particulier à chaque région et c'est tellement mieux, la diversité , dans l'harmonie .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sclérose. Empty Re: Sclérose.

Message par Lila Jeu 19 Aoû 2010 - 9:06

justement l'espéranto resterait seulement un moyen de communication, et n'écraserait pas les cultures locales Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sclérose. Empty Re: Sclérose.

Message par _Spin Jeu 19 Aoû 2010 - 10:31

Lila a écrit:
JO a écrit:Esperanto pour tous : voilà la solution !
200% d'accord, d'ailleurs par internet, il connaît un regain spectaculaire. Même les japonais aiment, paraît-il...
C'est en Chine, au Japon et en Europe de l'est que l'espéranto a le plus de succès, depuis avant le net.

Estas lingvo tre simpla kaj... bon ça suffit comme ça, c'est une langue très simple (on avait compris ?) parce que sans exception, et pour cela peu esthétique (parce que les complications des langues naturelles ont aussi pour but de les rendre plus euphoniques, ce n'est pas seulement pour embêter que les voyelles du portugais ou du russe changent de valeur selon qu'elles sont ou non sous accent tonique).

edit : "kaj"="et" (du grec) et non pas "parce que". Je ne voudrais pas induire en erreur !

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sclérose. Empty Re: Sclérose.

Message par JO Jeu 19 Aoû 2010 - 11:26

on a besoin du beau langage, esthétiquement . Il fait partie du plaisir de dire, d'écrire et de lire, surtout .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum