A propos de médecins et sorciers.

2 participants

Aller en bas

A propos de médecins et sorciers. Empty A propos de médecins et sorciers.

Message par Invité Sam 2 Oct 2010 - 12:17

Une observation relativement simple faite parmi d'autres plus complexes:

Un enfant présente des troubles psychiques dès l'âge de 2-3 ans: de brusques colères violentes accompagnées de jurons et d'allusions sexuelles qui ne sont pas de son âge et qu'il ne peut pas avoir appris dans son milieu familial. Les "thérapies familiales" ne donnent ni explication ni résultat, seulement un étiquetage de "borderline", euphémisme pour schizophrénie.
Les relations familiales deviennent de plus en plus difficiles au fur et à mesure que l'enfant grandit. Lorsque le garçon a 8 ans, la grand-mère maternelle décide, en accord avec sa fille, d'aller consulter en Belgique, sans l'enfant, un chamane dont elle avait entendu parler.
A part les symptômes, les seuls renseignements demandés par le chamane sont les prénoms et dates de naissance de l'enfant, de ses parents et de ses deux frères. A cette occasion il révèle qu'il y aura encore un quatrième enfant, une sœur, ce qui se réalisera effectivement 8 mois plus tard. Il diagnostique une "possession" mais collabore pour le traitement avec une femme-médecin et chamane plus expérimentée, et un troisième chamane O, également médecin qui a reçu une initiation et formation prolongée par un authentique chamane en Amazonie.
Les renseignements ultérieurs sont donnés par téléphone en raison de l'éloignement: Après avoir pris contact par télépathie avec l'esprit de l'enfant, les chamanes révèlent que celui-ci a passé par un état proche de la mort et qu'à cette occasion les esprits de deux personnes décédées ont pris possession de son corps. L'un serait un jeune-homme décédé par accident, l'autre un vieillard. De plus ils indiquent les initiales du jeune-homme décédé et du vieillard, n'ayant pas le droit de divulguer leurs noms complets.
La mère de l'enfant se souvient immédiatement qu'à l'âge de un an et demi son enfant a été intubé et hospitalisé d'urgence pour une laryngite obstructive gravissime et que ce même jour était décédé le fils de la maîtresse d'école maternelle de l'enfant, à la suite d'un accident.. Elle peut confirmer les initiales par le nom complet. Elle se souvient aussi avoir été choquée de voir qu'entre la maîtresse d'école maternelle et l'enfant s'était établi ensuite une affection anormalement chaleureuse, comme entre mère et fils.
Au cours des semaines suivantes, les chamanes libèrent progressivement les deux esprits squatteurs dans des séances nocturnes, pendant le sommeil de l'enfant. Son comportement se normalise. Peu de mois plus tard, il est convoqué à une consultation du grand patron universitaire de psychiatrie et déclaré normal.

Mes conclusions après cette observation:
Voyance, télépathie ou chamanisme sont des faits d'observation.
Je sais que les esprits "scientifiques" nieront ces observations à défaut de théorie causale et ceci en contradiction avec leur principe que seule l'observation compte.
Je sais que les monothéistes y introduiront Dieu ou le Diable ce qui coupe court commodément à tout questionnement.
Personnellement je n'ai pas d'explication, mais j'admets que, suivant de nombreuses traditions, les esprits des morts résident un certain temps parmi nous avant d'être libérés.
La psychiatrie est inapte et le plus souvent impuissante. En se voulant scientifique, elle a adopté les théories cybernétiques des systèmes fermés et retreint ses investigations commodément au strict cadre familial où les parents sont rendus responsables. Elle néglige les nocivités de la société qui sont nombreuses et surtout elle s'est coupée de l'irrationnel, de l'inconscient personnel et collectif lié au patrimoine génétique et culturel.

Pour en savoir plus à ce sujet, je recommande le petit livre écrit par Isabelle Stenghers et Tobie Nathan: "Médecins et sorciers" de l'édition "Les empêcheurs de penser en rond".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos de médecins et sorciers. Empty Re: A propos de médecins et sorciers.

Message par Jipé Sam 2 Oct 2010 - 12:44

Le chamanisme est une croyance, l'autosuggestion qu'elle comporte peut avoir des effets mais cela n'est en rien significatif...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

A propos de médecins et sorciers. Empty Re: A propos de médecins et sorciers.

Message par Invité Sam 2 Oct 2010 - 12:57

JP
ça veut dire quoi pour toi, significatif, ?
C'est quand ça confirme une théorie scientifique officiellement établie?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos de médecins et sorciers. Empty Re: A propos de médecins et sorciers.

Message par Jipé Sam 2 Oct 2010 - 13:12

patanjali a écrit:JP
ça veut dire quoi pour toi, significatif, ?
C'est quand ça confirme une théorie scientifique officiellement établie?
je veux dire que, même s'il peut y avoir qqs résultats positifs, ils ne relèvent aucunement de données statistiques claires et précises. On ne peut donc en tirer aucune conclusion, en l'état actuel, cela reste dans le domaine de la croyance.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

A propos de médecins et sorciers. Empty Re: A propos de médecins et sorciers.

Message par Invité Sam 2 Oct 2010 - 13:28

Jipé dit:
je veux dire que, même s'il peut y avoir qqs résultats positifs, ils ne relèvent aucunement de données statistiques claires et précises. On ne peut donc en tirer aucune conclusion, en l'état actuel, cela reste dans le domaine de la croyance.
Parce que tu crois tout ce que racontent les statistiques?
lol! croule de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos de médecins et sorciers. Empty Re: A propos de médecins et sorciers.

Message par Invité Sam 2 Oct 2010 - 13:32

Non, soyons sérieux.
Dans le domaine psychologique, les situations individuelles varient de cas en cas, les statistiques cachent plus qu'elles ne révèlent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos de médecins et sorciers. Empty Re: A propos de médecins et sorciers.

Message par Lila Sam 2 Oct 2010 - 13:54

ces cas là devraient normalement retenir l'attention des scientifiques, c'est alors que la médecine pourrait faire des progrès spectaculaires dans les domaines où elle piétine.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

A propos de médecins et sorciers. Empty Re: A propos de médecins et sorciers.

Message par Jipé Sam 2 Oct 2010 - 14:58

patanjali a écrit:Non, soyons sérieux.
Dans le domaine psychologique, les situations individuelles varient de cas en cas, les statistiques cachent plus qu'elles ne révèlent.
Justement, restons sérieux...les statistiques sont là pour donner des pourcentages de guérisons (puisque c'est dans ce domaine que nous parlons), et, comme je le répète, il n'y a que quelques cas peut-être avérés de guérison.
C'est la même chose pour les pèlerins de Lourdes...nous sommes dans la croyance et la suggestion

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

A propos de médecins et sorciers. Empty Re: A propos de médecins et sorciers.

Message par Jipé Sam 2 Oct 2010 - 15:02

Lila a écrit:ces cas là devraient normalement retenir l'attention des scientifiques, c'est alors que la médecine pourrait faire des progrès spectaculaires dans les domaines où elle piétine.
ces cas là sont bien connus Lila et n'ont pas intérêt médical en grande échelle. Ils ne peuvent intéresser que des psychologues ou psychiatres.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

A propos de médecins et sorciers. Empty Re: A propos de médecins et sorciers.

Message par Lila Sam 2 Oct 2010 - 15:12

eh bien, les psychiatre sont des médecins, non ? dubitatif Et ils font bien de la médecine, il me semble ?

"Bien connus" ??? Je suis sceptique. Ils sont plutôt rejetés, en général. Une cousine qui fait de la recherche contre le cancer m'a répondu que les cas de guérison spontanées sont considérés comme "exceptionnels" et donc pas étudiés (je parle d'il y a 30 ans !). Ils n'étudient que les personnes qui en meurent.

Depuis lors, il y a plus d'autopsies et on se rend compte, en comparant les statistiques, qu'il y a énormément de guérisons spontanées. Mais qui, à part des isolés vite considérés comme charlatans, font le contraire, et cherchent à savoir POURQUOI les "sorciers" arrivent (parfois) à guérir ?

"C'est psychosomatique" est la tarte à la crème qui permet d'ignorer ces cas.

Heureusement, un mouvement se crée :
Guérisons remarquables
Hirshberg, Caryle et Barash, Marc Ian
Éditions Robert Laffont «Réponses», 1996
325 pages

Synopsis
Aujourd'hui, il n'est plus possible de contester cette réalité: des malades condamnés, renvoyés chez eux pour y mourir, avec un verdict implacable et le plus souvent à court terme, ont connu des «guérisons remarquables». Sur ces phénomènes inexpliqués, les auteurs de ce livre ont mené une enquête scientifique très approfondie. Certains de ces «miraculés» ont été contactés par les auteurs vingt ou trente ans après leur guérison; souvent les médecins qui les avaient suivis ont fourni leurs dossiers; chaque cas a été minutieusement vérifié afin d'écarter toute erreur de diagnostic.
Source

Je vous conseille d'ailleurs vivement ce livre, qui a paru en poche ("j'ai lu")

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

A propos de médecins et sorciers. Empty Re: A propos de médecins et sorciers.

Message par Jipé Sam 2 Oct 2010 - 15:31

Oui nous parlons bien de "cas exceptionnels" et on ne base pas des recherches sur qq cas miraculeux, c'est peut-être dommage, mais les moyens limités ne le permettent pas.
Ensuite, tous ceux qui ont fait un peu de psychologie savent ce qu'est la psychosomatique et ces effets. Le chamanisme en fait partie.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

A propos de médecins et sorciers. Empty Re: A propos de médecins et sorciers.

Message par Lila Sam 2 Oct 2010 - 15:54

les chamans et autres sorciers n'agissent pas QUE sur le psychosomatique. Ils connaissent les plantes et les remèdes.

Le domaine psychosomatique est encore très mal connu, c'est plutôt le fourre tout où la médecine officielle verse tout ce qu'elle ne peut pas expliquer. Alors qu'il est sans doute beaucoup plus important quelle le croit.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

A propos de médecins et sorciers. Empty Re: A propos de médecins et sorciers.

Message par Jipé Sam 2 Oct 2010 - 16:08

Lila a écrit:
Le domaine psychosomatique est encore très mal connu, c'est plutôt le fourre tout où la médecine officielle verse tout ce qu'elle ne peut pas expliquer. Alors qu'il est sans doute beaucoup plus important quelle le croit.
La psychosomatique est connue depuis longtemps, avec les travaux de Georg Groddeck et Franz Alexander entre autres, et ceci depuis les années 1870. Je ne pense pas du tout qu'elle soit inexpliquée.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

A propos de médecins et sorciers. Empty Re: A propos de médecins et sorciers.

Message par Lila Sam 2 Oct 2010 - 16:26

le problème de la science, c'est qu'elle confond décrire, et expliquer. Décrire est la première étape d'un processus, expliquer est la dernière.

On décrit la germination du haricot, mais personne n'est encore capable de l'expliquer.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

A propos de médecins et sorciers. Empty Re: A propos de médecins et sorciers.

Message par Invité Dim 3 Oct 2010 - 7:55

Jipé:
Oui nous parlons bien de "cas exceptionnels" et on ne base pas des recherches sur qq cas miraculeux, c'est peut-être dommage, mais les moyens limités ne le permettent pas.
Ensuite, tous ceux qui ont fait un peu de psychologie savent ce qu'est la psychosomatique et ces effets. Le chamanisme en fait partie.
Je critique précisément les statistiques parce que, pour présenter un collectif homogène, une pratique courante consiste à éliminer les cas individuels trop divergents et gênants. Les critères statistiques sont manipulables.
Le problème plus général avec les statistiques en médecine, c'est qu'elles étudient des pathologies et non pas des personnes et leur constitution individuelle. Elles sont taillées sur mesure pour les nécessités de l'industrie pharmaceutique et sont inapplicables aux thérapies holistiques.
De toute manière, comme le dit Lila, les statistiques confirment ou infirment des conceptions préétablies et n'expliquent rien de plus .

Si les guérisons dites exceptionnelles ou miraculeuses peuvent paraître rares au regard des critères et schémas de la médecine occidentale, elles sont plutôt la règle dans de nombreuses cultures amérindiennes, aborigènes, africaines ou d'Asie centrale où l'on pratique le chamanisme.

Il n'y a rien de commun entre le chamanisme ou les médecines traditionnelles orientales et ce qu'on appelle psychosomatique (autosuggestion, hypocondrie, hystérie). La psychosomatique est fondée sur l'idée dualiste d'un conflit entre le psychique et le somatique alors que les médecines traditionnelles sont holistiques ou systémiques dans le sens d'une unité individuelle indissociable d'aspects organiques, physiologiques, énergétiques et psychiques, enracinée dans un inconscient collectif culturel et spirituel.

C'est précisément pourquoi j'ai voulu attirer l'attention sur le petit livre "Médecins et sorciers", où Isabelle Stengers fait la critique de la psychiatrie occidentale et Tobie Nathan témoigne de ses observations de pratiques chamaniques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum