Chretien bouddhiste

+17
tango
ronron
Shidorian
_Spin
_zakari
maya
Jipé
Magnus
Athéna
JO
_La plume
Tibouc
Lila
MrSonge
bernard1933
_bradou
_Coeur de Loi
21 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Chretien bouddhiste - Page 4 Empty Re: Chretien bouddhiste

Message par _La plume Mer 27 Avr 2011 - 15:40

Par exemple, on pourrait à la rigueur se réclamer du christianisme cathare et du bouddhisme, car il y a quelques points qui se rapprochent :

- Les cathares ne reconnaissent pas l'ancien testament, donc leur Dieu ne peut être
le créateur de la bible décrit dans l'ancien testament.
- Le Dieu Inconnu des cathares, est plus proche de la vacuité bouddhiste que d'un dieu créateur.
- Les cathares comme les bouddhistes font le constat que le monde est souffrance et n'a pu être créé par un dieu bon, mais par un principe illusoire (un peu comme la maya des bouddhistes)
- Ils pratiquent le détachement et la simplicité comme valeurs
- Pour les cathares, Jésus est un enseignant spirituel, un idéal, sa vérité historique importe peu, c'est l'enseignement des évangiles en particulier celui de Jean, et le modèle de vie dans la pauvreté des apôtres, qu'il importe de pratiquer.
- Les cathare ne croient pas à la résurrection de la chair mais à la libération de ce monde.(Pour les cathares, la croix catholique n'est qu'un instrument de torture)
- Les cathares croient à la réincarnation mais pas systématiquement.
- On pourrait dire aussi que pour les cathares, ce monde est illusoire, n'est pas le vrai. etc...



_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chretien bouddhiste - Page 4 Empty Re: Chretien bouddhiste

Message par _Coeur de Loi Mer 27 Avr 2011 - 15:58

Les premiers chretiens étaient une secte chassée et percécutée par les juifs.

Nichiren a été chassé et percécuté par les bouddhistes Zen.

---

C'est conforme aux écritures, je ne fais pas parti de ceux qui croient que la Bible et les soutras sont faux. C'est tellement cohérant que je ne peux pas choisir entre ces 2 vérités.

"Il est impossible pour moi de choisir entre la vérité d'orient et la vérité d'occident." (4min40)

Ce serais comme rejetter mon oeil droit pour garder que le gauche, ou inversement. L'important c'est d'être cohérant avec soi-même.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chretien bouddhiste - Page 4 Empty Re: Chretien bouddhiste

Message par _zakari Mer 27 Avr 2011 - 16:02

"Il est impossible pour moi de choisir entre la vérité d'orient et la vérité d'occident." (4min40)
il est impossible de choisir entre 2 impermanences
Un soufi te dira
Si vous me cherché, s'est que je suis déjà dehors
Un bouddha te dira, si vous voyez un bouddha traversé
ect...
ce n'est qu'une question de lecture , ta réponse est dans ta propre lecture , pas le texte
que le "moi" s'approprie
relis
"Il est impossible pour moi de choisir entre la vérité d'orient et la vérité d'occident."

et comme tu l'écrit
L'important c'est d'être cohérant avec soi-même.
encore faut il que tu ouvre les yeux, d'orient et d'occident qui est le 3eme oeil selon le coach tango

Donc justement écrit
Ce serais comme rejetter mon oeil droit pour garder que le gauche, ou inversement.

tel lila
que veux tu, vieux réflexe de modératrice, que j'ai été longtemps ici, et sur d'autres forum
sa propre modération et son spectacle avec tout ses avatars
Un autre te dira ses propres démons

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chretien bouddhiste - Page 4 Empty Re: Chretien bouddhiste

Message par maya Mer 27 Avr 2011 - 19:29

Zut alors je n'arrive plus à choisir entre l'orient et l'occident...j'aime le saké et le bordeaux rouge... lol!
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chretien bouddhiste - Page 4 Empty Re: Chretien bouddhiste

Message par _La plume Mer 27 Avr 2011 - 19:52

Certains ont créé des synchrétismes qui ont plus ou moins marché, mais mélanger le saké et le bordeaux c'est pas toujours digeste. Le mieux est de tirer l'alcool pur qui est à la base des deux fermentations Cool

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chretien bouddhiste - Page 4 Empty Re: Chretien bouddhiste

Message par _Spin Mer 27 Avr 2011 - 21:57

La plume a écrit:Le bouddhisme est athée.
Il serait plus rigoureux d'écrire "certains Bouddhismes sont athées" car on trouve vraiment de tout dans le Bouddhisme, ne serait-ce que dans ses variantes japonaises. Cela posé, l'entité suprême y est davantage vue comme une loi (Dharma), tandis que dans le Monothéisme elle est plutôt vue comme une personne.

Autre différence, le Christianisme reste très attaché à l'historicité de Jésus, tandis que le Bouddhisme a beaucoup moins de mal à admettre le caractère mythique (ça ne veut pas dire inexistence totale) de Bouddha.

Point commun par contre, qui ne me semblent pas anecdotiques :
- l'utilisation d'images pour développer la piété (avec la même origine : les premiers christs ont été sculptés par des Grecs, les premiers bouddhas ont été sculptés par des Grecs...)...
- l'exigence du pardon des offenses, très forte des deux côtés...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chretien bouddhiste - Page 4 Empty Re: Chretien bouddhiste

Message par _Coeur de Loi Mer 27 Avr 2011 - 22:10

Quoi ?

Dire que le Bouddha est mythique est une croyance, pour moi il est évident que le Bouddha est une personne historique.

Si le Bouddha est un mythe alors je ne suis pas bouddhiste. J'aime trop la vérité pour accepter la tromperie et l'erreur.

De même si le christ est un mythe, qu'il n'est pas une personne qui a ressuscité, alors ma foi est vaine.

Je rigole pas avec ça.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chretien bouddhiste - Page 4 Empty Re: Chretien bouddhiste

Message par Shidorian Mer 27 Avr 2011 - 22:27

Coeur de Loi a écrit:Je rigole pas avec ça.

J'avais cru le comprendre oui....
Ben moi quand je serais grand je me taperais des bières avec Bouddha et Jésus et on ira aux putes et aux auto-tamponeuses (pas nécessairement dans cet ordre...)
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chretien bouddhiste - Page 4 Empty Re: Chretien bouddhiste

Message par _Coeur de Loi Dim 8 Mai 2011 - 15:55

Bonjour à tous

Étant moi-même un chrétien bouddhiste, je mets en garde contre les synthèses entre religions très différentes :

1 - Dans la Bible il n'y a pas de métaphysique, on ne parle que de fait historique. D'où l'importance de la généalogie qui est impressionnante.

2 - Dans le Bouddhisme on ne parle que de principes à partir de l'observation et de la métaphysique, c'est la science des experiences et des conceptes.

---

C'est comme comparer 2 disciplines scolaires différentes pour moi :
C'est comme si l'un était l'histoire-géo et l'autre la science-physique.

La différence entre le personnel et l'impersonnel.

Par exemple :
- Je suis Untel, je suis unique dans mon histoire et ma personnalité.
- Mais je suis un humain, de tel age, tel pays, tel sexe, de manière impersonnel.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chretien bouddhiste - Page 4 Empty Re: Chretien bouddhiste

Message par ronron Dim 8 Mai 2011 - 17:20

Coeur de Loi a écrit:1 - Dans la Bible il n'y a pas de métaphysique, on ne parle que de fait historique. D'où l'importance de la généalogie qui est impressionnante.

Boaz (Booz) : «Riche propriétaire terrien de Bethléem, il est fils de Salmôn et Rahab et épouse la veuve Ruth qui vient glaner dans ses champs et dont le premier mari lui était apparenté ; leur fils Obed est le père de Jessé, lui-même père du roi David.

Ruth n'étant pas juive, il y aurait donc métissage dans la lignée de Jésus (y en a-t-il d'autres?)...

ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chretien bouddhiste - Page 4 Empty Re: Chretien bouddhiste

Message par _La plume Dim 8 Mai 2011 - 18:25

CDL
Étant moi-même un chrétien bouddhiste, je mets en garde contre les synthèses entre religions très différentes :

croule de rire

et une de plus de CDL à mettre dans les perles du forum !

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chretien bouddhiste - Page 4 Empty Re: Chretien bouddhiste

Message par Lila Dim 8 Mai 2011 - 18:27

j'ai aussi bien rit avec cela... pette de rire
Je te laisse le soin de l'y poster Wink

Ca, c'est l'avantage avec CdL: il est parfois vraiment très rigolo. Surtout quand il dit "ceci est un sujet sérieuuuuuuuuux" croule de rire

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chretien bouddhiste - Page 4 Empty Re: Chretien bouddhiste

Message par _Coeur de Loi Dim 8 Mai 2011 - 19:19

Faites moi une synthèse entre la littérature et les mathématiques.

Je vous écoute.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chretien bouddhiste - Page 4 Empty Re: Chretien bouddhiste

Message par bernard1933 Dim 8 Mai 2011 - 19:23

CdL, tu aurais dû te faire cuisinier ! Tu te serais fait un nom dans la macédoine...de légumes !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chretien bouddhiste - Page 4 Empty Re: Chretien bouddhiste

Message par tango Dim 8 Mai 2011 - 20:05

bernard1933 a écrit:maCéDoine...de Légumes !
Il n'est pas impossible que Jésus ait voyagé entre sa septième et trentième année... certains pensent qu'il ait pu recevoir un enseignement d' un maître indien, et que rentrant dans son pays il ait adapté son enseignement à l'environnement.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chretien bouddhiste - Page 4 Empty Re: Chretien bouddhiste

Message par _La plume Dim 8 Mai 2011 - 20:43

Tango
Il n'est pas impossible que Jésus ait voyagé entre sa septième et trentième année... certains pensent qu'il ait pu recevoir un enseignement d' un maître indien, et que rentrant dans son pays il ait adapté son enseignement à l'environnement.


C'est ce que je pense aussi. Il ne pouvait pas présenté un enseignement aussi étranger sans l'adapter au judaïsme. Il serait allé 2 fois en Inde, une fois à l'âge de 19 ans puis il s'y est retiré à partir de 40 ans ou il aurait coulé des jours paisibles. Son voyage est mentionné dans plusieurs écritures persanes et hindoues et aussi sa rencontre au Cachemire avec un roi local en 54 après lui-même lol!

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chretien bouddhiste - Page 4 Empty Re: Chretien bouddhiste

Message par _zakari Dim 8 Mai 2011 - 20:52

1 - Dans la Bible il n'y a pas de métaphysique, on ne parle que de fait historique. D'où l'importance de la généalogie qui est impressionnante.

2 - Dans le Bouddhisme on ne parle que de principes à partir de l'observation et de la métaphysique, c'est la science des expériences et des conceptes.
La synthèse entre les deux et même toutes une panoplie de cultes Judéo Chretien type new age est l' anthropomorphisme
La réincarnation , ect... après par extension culte du corps , des états d'âmes , culte de l'émotionnel


_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chretien bouddhiste - Page 4 Empty Re: Chretien bouddhiste

Message par _zakari Dim 8 Mai 2011 - 21:10

PS CDL
Ce qui ne veut pas dire que le Bouddisme n'a pas quelques gardes fou pour que la vacuité soit réalisable et développe le culte de l'émotionnel et du corps , comme les athées et les chrétiens, ect... maman bobo et pauvre petit chien


_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chretien bouddhiste - Page 4 Empty Re: Chretien bouddhiste

Message par bernard1933 Dim 8 Mai 2011 - 21:29

tango a écrit:
bernard1933 a écrit:maCéDoine...de Légumes !
Il n'est pas impossible que Jésus ait voyagé entre sa septième et trentième année... certains pensent qu'il ait pu recevoir un enseignement d' un maître indien, et que rentrant dans son pays il ait adapté son enseignement à l'environnement.
Je le pense aussi . Curieux cette fugue d' enfant capricieux qui aurait duré plus de 20 ans ...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chretien bouddhiste - Page 4 Empty Re: Chretien bouddhiste

Message par tango Dim 8 Mai 2011 - 21:41

La plume a écrit:Tango
Il n'est pas impossible que Jésus ait voyagé entre sa septième et trentième année... certains pensent qu'il ait pu recevoir un enseignement d' un maître indien, et que rentrant dans son pays il ait adapté son enseignement à l'environnement.
C'est ce que je pense aussi. Il ne pouvait pas présenté un enseignement aussi étranger sans l'adapter au judaïsme. Il serait allé 2 fois en Inde, une fois à l'âge de 19 ans puis il s'y est retiré à partir de 40 ans ou il aurait coulé des jours paisibles. Son voyage est mentionné dans plusieurs écritures persanes et hindoues et aussi sa rencontre au Cachemire avec un roi local en 54 après lui-même lol!
54 après lui-même ?... les historiens se sont accordés pour dire que JC serait né 5 ou 6 ans avant lui-même...
et sa crucifiction alors ?... Qu' en penser ?... Serait-ce seulement un récit pour narrer le cheminement de l'extinction de l' ego ?... la résurrection pourrait alors être l' éveil ?... pourtant j'aurais plutôt situé son éveil le jour de son baptême, avec le coup du St Esprit, et puis ensuite la digestion 40 jours dans le désert...
Intéressant tout ça... La plume, tu pourrais en dire plus ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chretien bouddhiste - Page 4 Empty Re: Chretien bouddhiste

Message par _zakari Dim 8 Mai 2011 - 22:03

j'aurais plutôt situé son éveil le jour de son baptême, avec le coup du St Esprit, et puis ensuite la digestion 40 jours dans le désert...
La conversion (renversement de la conscience ) et ensuite comme en Islam 40 jours de retraite.

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chretien bouddhiste - Page 4 Empty Re: Chretien bouddhiste

Message par Shidorian Lun 9 Mai 2011 - 7:44

tango a écrit:54 après lui-même ?... les historiens se sont accordés pour dire que JC serait né 5 ou 6 ans avant lui-même...
et sa crucifiction alors ?... Qu' en penser ?... Serait-ce seulement un récit pour narrer le cheminement de l'extinction de l' ego ?..

Il est peut-être possible que jésus soit pseudo-ressuscité....

Franchement je ne crois pas une seule seconde à la résurrection d'un type qui est "vraiment" en état de mort clinique depuis plusieurs heures (surtout pas sans matos médical et sans séquelles). Par contre son accomplissement spirituel à pu lui apprendre à simuler la mort de façon très efficace (comme certains yogis le font). Ainsi, il aurait pu faire "style" de ressusciter... c'est ce qui me semble le plus cohérent si on veut pas abandonner complètement cette histoire de résurection.

Par contre pour l'immaculée conception... j'avoue que j'ai pas de scénarios alternatifs plausibles (ou peut-être Marie était-elle somnanbule et certains en ont profité : P)
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chretien bouddhiste - Page 4 Empty Re: Chretien bouddhiste

Message par _La plume Lun 9 Mai 2011 - 8:06

Tango
Intéressant tout ça... La plume, tu pourrais en dire plus ?

Je veux dire en 54 de notre ère, il était au Cachemire selon une inscription gravée dans la pierre. Sa tombe est gardée par une famille musulmane.
Il faut que je retrouve les références historiques de ces textes. Mais on en a parlé dans :

https://www.forum-metaphysique.com/t1576p20-jesus-est-il-mort-age-au-cachemire?highlight=cachemire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chretien bouddhiste - Page 4 Empty Re: Chretien bouddhiste

Message par _Coeur de Loi Jeu 9 Juin 2011 - 11:30

Je rappelle que le Bouddhisme est une philosophie religieuse, et que donc bien qu'il utilise l'examen philosophique pour apprendre, il s'appuit sur la religion Hindouiste comme socle de départ.

En occident nous n'avons pas l'hindouisme, mais le bouddhisme s'est adapté aux religions du monde en se propageant.

C'est donc tout naturellement que nous pouvons être bouddhistes chretiens, par la caractère universel des 2 messages.

---

Le Bouddha disait que si l'on croit ou non aux dieux, cela ne change rien à sa Loi, cela veut bien dire que c'est une discipline différente et que cela peut se coupler, que l'on soit croyant ou athée, on peut être bouddhiste.

Par contre il ne faut pas oublier les principes de l'enseignement du Bouddha qui argumentent sa doctrine :

1 - La renaissance qui explique les differences
2 - Le Karma qui explique la rétribution des actes
3 - L'Éveil qui permet de sortir des 3 mondes (Enfer, Terre, Paradis)
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chretien bouddhiste - Page 4 Empty Re: Chretien bouddhiste

Message par MrSonge Jeu 9 Juin 2011 - 12:33

1 - La renaissance qui explique les differences
Tu veux dire la réincarnation ? En temps que chrétien, je suppose que tu n'accordes aucun crédit à ces croyances-là, non ? dubitatif

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum