Les dix stratégies de manipulation de masses

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Les dix stratégies de manipulation de masses Empty Les dix stratégies de manipulation de masses

Message par Ilibade le Ven 22 Oct 2010 - 5:08

N CHOMSKY a écrit:
1 La stratégie de la distraction

Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

2 Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple : laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

3 La stratégie de la dégradation

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de dix ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

4 La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

5 S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge


La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles ».

6 Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements...

7 Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

8 Encourager le public à se complaire dans la médiocrité


Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte...

9 Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution !...

10 Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

Noam CHOMSKY

Objectif du fil : Citer pour chacune des stratégies, des exemples concrets qui vous semblent illustrer et coller à cette stratégie, tirés de l'Histoire ou de l'actualité ou de l'expérience quotidienne.
2° objectif du fil : éventuellement, en discuter la réalité entre nous.
3° objectif du fil : en déduire la valeur des grands principes à la mode : mondialisme, démocratie, diversité, responsabilité politique, culture, liberté, religion, progrès, choc des civilisations, etc. Par exemple, la question "Sommes-nous vraiment dans une démocratie ?" devrait pouvoir trouver une réponse.
4° objectif du fil : mieux reconnaître au sein de l'Histoire ou de l'actualité les techniques correspondant à chacune des stratégies et leur évolution technologique : cet objectif dépend du niveau critique et rationnel de chaque membre, et il ne sera pas le même pour tous. Aussi, cet objectif est individuel et propre à chacun. Mais au final, tout le monde devrait avoir progressé dans cette analyse.

Précaution du thème : Ne pas aborder des sujets trop polémiques et notamment les sujets pour lesquels la liberté d'expression pourrait comporter des aspects condamnables par les tribunaux. Donc, éviter les sujets tabous. Il doit y avoir de toute façon suffisamment de choses à relever quand même.

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dix stratégies de manipulation de masses Empty Re: Les dix stratégies de manipulation de masses

Message par JO le Ven 22 Oct 2010 - 6:33

la societe Sevriena , fonds de pension et retaites complémentaires, démarrera en janvier 2011. Devinez qui est derrière?
cf
ici
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les dix stratégies de manipulation de masses Empty Re: Les dix stratégies de manipulation de masses

Message par Ilibade le Ven 22 Oct 2010 - 13:08

JO a écrit:la societe Sevriena , fonds de pension et retraites complémentaires, démarrera en janvier 2011.
Ici il s'agit de la réforme des retraites qui camoufle la montée en puissance de systèmes de retraite par capitalisation, faisant l'objet du titre V de la loi de réforme des retraites en cours d'adoption.

Le but est de récupérer et transférer toutes les cotisations du système public de retraites par répartition vers le secteur privé sous la forme de comptes de retraites par capitalisation.
C'est donc en réalité un service public de plus qui va disparaître.

Pour réussir, cette affaire se rapporte donc :
1- à la stratégie de la distraction : les syndicats attirent l'attention sur l'âge de la retraite (62 ans au lieu de 60 ans), alors que ce n'est pas là l'aspect le plus insidieux.
2- la stratégie de la dégradation : La loi prévoit une mise en application progressive, ce qui va laisser le temps de monter en puissance les structures privées programmées, dont la société Sevriena.
3- la stratégie du différé : L'âge de la retraite ne sera appliqué que plus tard et non au moment de la promulgation de la loi.
4- Remplacer la révolte par la culpabilité : On ne peut pas ne pas aboutir à cette loi, puisque cette loi est déjà passée en Allemagne. En conséquence, si les français n'acceptent pas cette réforme, alors ils seront responsables de difficultés croissantes du système à répartition. Or la véritable responsabilité est portée sur ceux qui gèrent les règles du système financier international, devenu entièrement privé, usant d'argent entièrement privé et qui ont le contrôle des démocraties.

Bien sûr, cela ne peut réussir que par la stratégie globale de Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise. Seule, l'Elite du privé est au courant.

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dix stratégies de manipulation de masses Empty Re: Les dix stratégies de manipulation de masses

Message par _La plume le Ven 22 Oct 2010 - 13:14

Intéressant, on voit bien comment nous sommes manipulés actuellement par Sarkozy qui à l'air d'en connaître un rayon en la matière.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les dix stratégies de manipulation de masses Empty Re: Les dix stratégies de manipulation de masses

Message par Ilibade le Ven 22 Oct 2010 - 13:21

FAIT : Une épidémie de grippe à H1N1 décelée au Mexique est devenue une pandémie classée niveau maximum (6) par l'ONU.
REALITE : Aucune épidémie de grippe n'a été vue réellement nulle part.

Stratégies :
1- Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion : en instituant un climat de peur généralisé, par voie de propagande médiatique, on fait réagir ce qu'il y a de plus inconscient chez les individus (et aussi de plus archaïque), l'instinct de conservation. Cette façon de générer de la peur artificielle peut s'apparenter à une forme de terrorisme médiatique, puisque dans les affaires de terrorisme, ce qui est essentiel, c'est de faire s'accroître un sentiment d'insécurité par le canal d'une information massive. Par exemple : Risque d'attentats très important sur la France. L'effet d'une telle information suffit à provoquer l'émotionnel. Mais comme il n'y a pas eu d'attentat, cela va entraîner que le public pourra douter de ses émotions, ce qui alors permettra de faire passer des évènements encore plus émotionnels sans déclencher de révoltes. De toutes façon pas de place pour la réflexion et l'esprit critique.

2- Stratégie globale : Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

L'objectif de cette pandémie artificielle de grippe : Donner une grande masse d'argent public à l'industrie pharmaceutique. (Et pas uniquement en France, mais partout sur la planète).

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dix stratégies de manipulation de masses Empty Re: Les dix stratégies de manipulation de masses

Message par Ilibade le Ven 22 Oct 2010 - 13:28

La plume a écrit:Intéressant, on voit bien comment nous sommes manipulés actuellement par Sarkozy qui à l'air d'en connaître un rayon en la matière.

Oui ! Les syndicats et le gouvernement sont toujours de mèche, et cela depuis le 19° siècle.

Voilà ce thème est lancé. Il a pour but de recenser ce que chacun voit comme une manipulation possible. On pourrait presque l'intituler "Une histoire sans fin".

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dix stratégies de manipulation de masses Empty Re: Les dix stratégies de manipulation de masses

Message par Calice le Sam 23 Oct 2010 - 20:58

La plume a écrit:Intéressant, on voit bien comment nous sommes manipulés actuellement par Sarkozy qui à l'air d'en connaître un rayon en la matière.

c'est de l'anti sarko primaire , sarko est lui-même manipulé .

Calice
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 529
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : spirituelle
Humeur : Harmonieuse
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dix stratégies de manipulation de masses Empty Re: Les dix stratégies de manipulation de masses

Message par _La plume le Sam 23 Oct 2010 - 23:12

Calice
c'est de l'anti sarko primaire , sarko est lui-même manipulé .

heu...en attendant c'est lui qui est au pouvoir
et 2 français sur 3 ne lui font plus confiance, et ont le sentiment d'avoir été trompés, alors tu peux appeler ça comme tu veux.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les dix stratégies de manipulation de masses Empty Re: Les dix stratégies de manipulation de masses

Message par Curare- le Sam 23 Oct 2010 - 23:19

Nous sommes actuellement.. ?
Bien des personnes avaient déjà vu en lui le manipulateur - a t on laissé faire ?..
D'ailleurs? il a suffisamment de bagout (pense t elle avec dégoût ) les français sont dans les magasins et non dans la rue ..
Et pendant ce temps?
dieu face à son grand écran en 3 D mondialement amplifié - déguste son nespresso avec son George! en se distrayant d'épidémie de choléra ..

Curare-
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 479
Localisation : --
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les dix stratégies de manipulation de masses Empty Re: Les dix stratégies de manipulation de masses

Message par casimir le Dim 24 Oct 2010 - 3:38

Voilà enfin un monsieur qui applique sa connaissance psychologique moderne au service du monde, enfin au service de ceux qui font le monde moderne.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les dix stratégies de manipulation de masses Empty Re: Les dix stratégies de manipulation de masses

Message par Lila le Dim 24 Oct 2010 - 9:12

Casimir, tu expliques peut-être pourquoi Chomsky est encore vivant, mais je ne crois pas que ce soit cela: ces principes sont bien connus, et les politiques l'utilisent depuis toujours.


Je suis dans les premières à crier contre les injustices sociales, et je remercie Ilibade pour ce fil qui devrait bénéficier d'une grande diffusion (je vais en faire la synthèse pour moi et mes proches), mais je voudrais venir avec une note optimiste quad même: Chomsky est toujours en vie, ce qui aurait été impossible dans un système répressif.

Les dirigeants du monde sont pris à leur propre piège: ils doivent assurer un bien-être et une éducation minimum pour avoir des clients et continuer la croissance économique, mais de par ce fait, ils créent des individus conscients qui se révolteront.

Nous bénéficions quand même d'une liberté relative extrêmement précieuse, et d'un bien être qui serait sans doute suffisant si nous ne dépensions pas des sommes invraisemblables à acheter ce que la pub nous incite à acquérir.

"Tout système contient le germe de sa propre destruction".
Allons-y pour arroser et faire pousser cette plante !

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les dix stratégies de manipulation de masses Empty Re: Les dix stratégies de manipulation de masses

Message par Bulle le Dim 24 Oct 2010 - 13:52

Le sujet concernant la question de l'allaitement maternel est désormais
ICI

_________________
Hello Invité !  Le Les dix stratégies de manipulation de masses Quizzv10 du 01 octobre 2019 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 44863
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les dix stratégies de manipulation de masses Empty Re: Les dix stratégies de manipulation de masses

Message par Alice le Dim 24 Oct 2010 - 14:10

Je trouve qu'on aurait quand même pu laisser le premier message, relative à l'analyse de la stratégie de manipulation des masses appliquée à la promotion des laits infantiles VS allaitement maternel. A voir les réactions épidermiques que cela a provoqué illico, il me semble que ça ne fait que confirmer l'ampleur du phénomène de manipulation, déjà installé depuis tellement longtemps qu'il a été intégré en profondeur par bon nombre de personnes.
Ceci dit, je continue sur le fil allaitement Wink

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les dix stratégies de manipulation de masses Empty Re: Les dix stratégies de manipulation de masses

Message par Ilibade le Dim 24 Oct 2010 - 14:32

J'adore les discussions entre filles. Elles parviennent généralement à l'affrontement bien avant celles des garçons. (lol!)

furieux (je mets un "bonhomme" ici à la demande de ma fille qui s'est incrustée sur mes genoux...)
Moi aussi, souvent, quand je suis sur le forum métaphysique, mon chat vient ronronner sur mes genoux. De temps en temps, il lance sa patte sur le clavier et aussitôt, je lui ramène la patte en lui disant : "C'est seulement pour ceux qui sont inscrits !"câlinchat

Quant à la discussion sur le lait maternel, je suis à 100% d'accord avec ce que nous dit Alice. Il existe en effet un lobby laitier. Un lobby est un système généralement financier, idéologique ou industriel, qui, par son développement financier, peut se permettre la mise en oeuvre de techniques de manipulation et de publicité, de corruption de personnes, voire au-delà, d'intimidation ou même de suppression de personnes. Un lobby ne peut exister que tant qu'il contrôle les consommateurs ou les adeptes.

Voici quelques informations sur le lobby laitier.

1- le lait est connu comme favorisant chez l'homme le cancer de la prostate et chez la femme le cancer des ovaires.
2- Le peuple japonais, qui ne consomme pas de lait présente très peu de ces deux cancers, et présente bien moins d'ostéoporose que les Occidentaux.
3- Le lait n'a jamais prévenu l'ostéoporose, contrairement à ce que nous affirment tous les responsables médicaux ou industriels
4- L'AFSSAPS, agence de sécurité sanitaire et alimentaire, avait début 2000, 29 experts dans le département "Alimentaire", dont 20 étaient liés de très près à l'industrie du lait. Le programme national PNNS (Voir ce terme sur Internet) est dirigé par un expert ancien patron de l'industrie du lait.

Le livre de Thierry Souccar "Lait, mensonges et propagande" fait le point de tous les aspects de cette industrie. En gros on y apprend :
1- Comment le lobby laitier s'appuyant sur les politiques a imposé le lait dans les écoles en 1930.
2- Pourquoi 5 millions de français souffrent d'intolérance au lactose sans le savoir et comment diagnostiquer cette intolérance.
3- Pourquoi l'ostéoporose ne diminue pas avec la consommation de lait, et surtout, pourquoi au contraire, le lait la fait progresser.
4- Comment les constituants du lait industriel sont à l'origine de l'augmentation de la taille des hommes durant ces dernières décennies.
5- Comment une protéine du lait accélère la formation des tumeurs. (Tout cancéreux devrait s'abstenir en réalité de tout produit laitier)
6- Comment le lait (et produits laitiers) induisent la formation des cancers de la prostate et des ovaires
7- Pourquoi les chercheurs soupçonnent le lait de favoriser le diabète de l'enfant (et souvent son obésité associée)
8- Comment l'industrie fait croire que le calcium laitier prévient de l'obésité.
9- Pourquoi les besoins en calcium dans les livres de nutrition ont été largement exagérés.

SUPERVACHE
Voici un extrait d'une interview de France Inter dans l'émission "Sept neuf trente" de Nicolas Demorand, où il recevait (en 2002 ou 2003) Philippe Meurs, président du Syndicat des jeunes agriculteurs.

ND : Pourquoi les vaches sont-elles si grosses ?
[ Note Ilibade : Chaque année au salon de l'agriculture, les vaches sont plus grosses que les années précédentes : Le gigantisme de ces bovidés est en rapport avec celui des humains]
PM : Rien à craindre, les vaches françaises reçoivent une alimentation naturelle.
ND : Oui, mais alors, pourquoi sont-elles si grosses ? Et chaque année encore un peu plus ?
PM : Ah, mais là, ça n'a rien à voir avec les hormones ! Les vaches bénéficient des progrès de la génétique : en clair, la recherche française, qui est en pointe sur la sélection génétique, a permis de transformer une vache normale - celle des boîtes de fromage - en Supervache. Et cela, c'est un progrès. Il faut bien nourrir la planète, n'est-ce pas ?
Supervache, le fruit du génie français. Les américains, très intéressés, ont, à Harvard, mené plusieurs études sur Supervache. Ils ont surtout comparé le lait de Supervache avec du lait provenant de vaches "normales". Voici le résultat :
Le lait de Supervache contient des quantités infiniment plus élevées d'une protéine appelée IGF-1, qui est le bras armé (le composant actif) de l'hormone de croissance chez l'homme et chez les bovidés. Cette substance stimule la prolifération de toutes les cellules d'un organisme. L'IGF-1 des bovins est identique à l'IGF-1 humain. Alors buvons du lait pour grandir plus.

Supervache serait ainsi le simple résultat de croisements entre espèces les plus productives de lait et cela se traduirait par une élévation considérable de l'IGF-1. Non seulement, Supervache est plus grosse, mais elle produit bien plus de lait. Or Supervache est obtenue à partir de la race HOLSCHTEIN créée aux Etats-Unis par modification génétique. Les vaches Holschtein sont des vaches OGM. Elles ont des pis si énormes que pour qu'elles puissent marcher, il a fallu allonger par modification génétique, leurs pattes. Elles ne peuvent pas produire une telle quantité de lait sur la seule base de leur alimentation naturelle en broutant. C'est pourquoi une alimentation supplémentaire faite sur la base de farines animales leur est indispensable pour ne pas maigrir dangereusement.

Une vache normale vit de 25 à 30 ans. Supervache-turbolait vit au maximum 8 ans ! Elle envahit les rayons laitiers de nos grandes surfaces européennes ainsi que leur rayon boucherie.

Ah le bon vieux temps de la "vache-qui-rit" !
Les dix stratégies de manipulation de masses La-vache-qui-rit-www.carrefourdescultures.com--287x300

qui pourrait bien devenir
Les dix stratégies de manipulation de masses Vache_qui_pleure

Source Michel Dogna in "Prenez en main votre santé, T2"

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dix stratégies de manipulation de masses Empty Re: Les dix stratégies de manipulation de masses

Message par Ilibade le Lun 25 Oct 2010 - 14:25

Alors voici un film récent

Découpé en 3 parties :

partie 1


partie 2


partie 3


site promotionnel ICI

Que vous inspire ce film ? Manipulation ou non manipulation ?

Que remarquez-vous sur le site promotionnel ?

Les dix stratégies de manipulation de masses Affdlsm

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dix stratégies de manipulation de masses Empty Re: Les dix stratégies de manipulation de masses

Message par JO le Lun 25 Oct 2010 - 18:31

mon serveur refuse aussi ces videos, sauf la dernière, ci-dessus : deux spectateurs rigolent franchement, mais la majorité semble attentive... Peux rien dire, n'ayant rien vu .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les dix stratégies de manipulation de masses Empty Re: Les dix stratégies de manipulation de masses

Message par pas du pet le Lun 25 Oct 2010 - 19:02

Merci de nous permettre de prendre des réalités en pleine figure .Mais, je crois que rien que le fait de s'intéresser à ce genre de forum nous met en marge de la majorité . C'est comme quand on attend 1h du mat pour voir une émission intéressante .Combien la regardent ? Mais le lendemain,la réaction populaire est conforme aux émissions populistes ,alors que les deux sont contradictoires .Voilà la perversion de la fausse démocratie actuelle .Quand à l'acceptation tacite de toutes les contraintes,les religions nous ont formées pour ça ! Courbez-vous,agenouillez-vous , implorez le pardon ...acceptez le châtiment etc etc...

pas du pet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : 66
Identité métaphysique : athé
Humeur : cartésien
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les dix stratégies de manipulation de masses Empty Re: Les dix stratégies de manipulation de masses

Message par _athéesouhaits le Lun 25 Oct 2010 - 19:43

c'est du Besancenot pur jus....
la révolution y'a que ça de vrai.!!!
heu... par quoi on commence?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6507
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dix stratégies de manipulation de masses Empty Re: Les dix stratégies de manipulation de masses

Message par bernard1933 le Lun 25 Oct 2010 - 21:46

Ilibade, j' approuve à 110 % ! " Panem et circences " disait-on déjà chez les Romains . Le slogan n' a pas pris une ride...Nous sommes devenus comme les poussins du film...Et remarquez que ce qu' a écrit Chomsky peut s' appliquer aux religions , au moins pour la plupart des paragraphes.
Dans ma région, les vaches sont nourries en bonne partie par
l' ensilage .Elles mangent du produit fermenté infect qu ' elles adorent . Mais elles sont saoules ! Elles attrapent une cirrhose et elles atteignent difficilement l' âge de 5 ans, soit 50 % de moins
qu' une vache nourrie sainement . Et voilà ce que vous trouvez dans les magasins . Libéralisme, mondialisation, productivité...Un monde de cinglés ? Non, des maîtres et des esclaves !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dix stratégies de manipulation de masses Empty Re: Les dix stratégies de manipulation de masses

Message par casimir le Lun 25 Oct 2010 - 22:56

Et bien je ne suis pas aussi enthousiaste.

Autant je trouve nécéssaire de montrer les réalités, autant je trouve que le film use trop des moyens qu'il dénonce (image, montage, musique)...cela reproduit les même codes qui définissent la réalité qui est justement si aliénante.
Et c'est pas les quelques citations, ni la voix off du grand frère ( big good brother) qui nous explique la réalité qui change la donne.
Bon, vous me direz c'est pour la bonne cause, donc c'est de bonne guerre....hum soit !

Le deuxième point, c'est que si c'est une (bonne) chose de montrer les barreaux de la cage, ne montrer que les barreaux amplifie le mur mental contre lequel on se tape la tête.
Comme si l'idée était avant tout de dessiner la prison et de supprimer toutes les portes. Tout ça pour en arriver a l'inévitable conclusion de la révolte comme axe de la révolution. Non plus l'action mais la réaction, le final sur fond de Rage against the machine, s'écroule lamentablement dans les clichés. On est loin de la poésie révolutionnaire que revendique le film a un moment.
Pour moi ce film est trop idéologique, je sens comme une impasse...et peu d'amour finalement.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les dix stratégies de manipulation de masses Empty Re: Les dix stratégies de manipulation de masses

Message par Millenium le Mar 26 Oct 2010 - 12:49

Cette vidéo a pour vocation d'ouvrir les yeux aux hommes sur leur servitude,elle fait un constat qui ne peut être poétique car l'emprisonnement de la conscience humaine est dramatique.

La dernière partie sous forme de rébellion a pour moi la fonction de nous dire ,réveilliez vous ,ensemble nous pouvons ouvrir les portes de cette prison,la liberté est à ce prix.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dix stratégies de manipulation de masses Empty Re: Les dix stratégies de manipulation de masses

Message par dan 26 le Mar 26 Oct 2010 - 13:42

Ilibade a écrit:Alors voici un film récent

Découpé en 3 parties :

partie 1


partie 2


partie 3


site promotionnel ICI

Que vous inspire ce film ? Manipulation ou non manipulation ?

Que remarquez-vous sur le site promotionnel ?

Il s'agit d'un document de propagande pur et simple, contre le capitalisme, le libéralisme . Exemple parler d'usine contrassionnaires , il faut arreter de dire tout et n'importe quoi. Un film Troskiste, Leniniste, communiste, ecologistes avec ses outrances traditionnelles . Voir par exemple le passage contre les OGM, assez révélateur de la connerie humaine dans ce domaine .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dix stratégies de manipulation de masses Empty Re: Les dix stratégies de manipulation de masses

Message par Ilibade le Mar 26 Oct 2010 - 13:45

pas du pet a écrit:Merci de nous permettre de prendre des réalités en pleine figure .Mais, je crois que rien que le fait de s'intéresser à ce genre de forum nous met en marge de la majorité .
Ces réalités, nous ne sommes pas en dehors d'elles, mais en plein dedans. Le fait de venir sur un forum n'y change pas grand-chose.

Athée-souhaits a écrit:c'est du Besancenot pur jus....la révolution y'a que ça de vrai.!!!
C'est en effet du concentré de Besancenot. Mais pensez-vous vraiment que la révolution soit une solution ? Est-ce que la révolution communiste n'a pas elle aussi contribué à placer les Russes et les Chinois en esclavage ?
Il est vrai que le film est fort pessimiste, puisqu'il annonce la révolution civile généralisée.

Bernard1933 a écrit:Nous sommes devenus comme les poussins du film..
Oui mon p'tit poussin, nous sommes comme eux. Les images sont si frappantes que cette scène est quelque part dérangeante. Qu'y a-t-il de plus sympa et de plus gai que ces petits poussins jaunes dont les enfants raffolent ?

Casimir a écrit:Autant je trouve nécéssaire de montrer les réalités, autant je trouve que le film use trop des moyens qu'il dénonce (image, montage, musique)...cela reproduit les même codes qui définissent la réalité qui est justement si aliénante.
Bien vu ! Le film est monté de façon si parfaite, qu'on pense qu'il est fait avec de gros moyens techniques. Les grands médias aussi font du coupage, du montage, et mettent du commentaire par-dessus les images.

ni la voix off du grand frère ( big good brother)
La voix de Big Brother ? Bien vu Casimir !!!

Pour moi ce film est trop idéologique, je sens comme une impasse...et peu d'amour finalement.
Et c'est aussi mon impression ! Le film a quelque chose d'insincère et de truqué.

Millenium a écrit:La dernière partie sous forme de rébellion a pour moi la fonction de nous dire ,réveilliez vous ,ensemble nous pouvons ouvrir les portes de cette prison,la liberté est à ce prix.
Certes, il faut se réveiller, mais faut-il se réveiller pour tout casser ?

Essayons d'y voir plus clair !

1- Qui mieux que les maîtres sont capables de montrer pourquoi nous sommes des esclaves, sinon ceux qui ont élaboré, testé et finalisé toutes les techniques de manipulation physique et mentale depuis 400 ans, par lesquelles ils nous ont manipulé et nous manipulent encore ? Le film retrace exactement tous les aspects de notre servitude, et donc, de leur domination. C'est un catalogue.

2- Le film est techniquement un film de pointe (au sens de la manipulation, mais aussi de la technique). La voix du commentateur est caverneuse par moment (traitée par effets sonores). De même, la musique est traitée pour donner un son surréaliste et synthétique, ce que l'on entend très clairement dans la version haute fidélité de 689 Mo. Il y a des bruitages qui se surajoutent, comme si la bande sonore présentait des distorsions. Le choix des citations et les commentaires usent de mots et d'expressions qui génèrent une telle émotion face aux images, que la réflexion logique est comme empêchée. Comment ne pas reconnaître en voyant ce film, que nous sommes esclaves ? C'est d'une telle évidence. Le choix des séries et oeuvres cinématographiques (1984, Bienvenue à Gattaca, la trilogie des Bourne, la série V, ...) associées à des extraits de reportages, nous dévoilent le caractère hideux de ce monde.

3- Le film nous amène à la conclusion que la seule voie est la révolution ou la guerre civile. Et c'est là ce que veulent les gens du pouvoir. Comment diminuer notre population, car contrôler une telle population, cela coûte beaucoup trop cher. Il y a beaucoup plus d'esclaves qu'il n'en faudrait en réalité.

Ce film est bien un film du Système de pouvoir. La technique est simple : montrer ce qui est vrai (et qu'ils savent eux, depuis très longtemps), puis nous induire en erreur, pour nous détourner de la réalité.

Où se trouve la signature ? Elle se trouve sur le site promotionnel :

le site promotionnel a écrit:La diffusion du film se situant volontairement en dehors de tout circuit médiatique ou commercial, il dépend de la bonne volonté des camarades d’en assurer la diffusion la plus large possible. Vous êtes donc tout à fait libres d’organiser une projection de ce film dans les conditions qu’il vous plaira.
Le seul impératif est que la diffusion ou la projection de ce film doivent demeurer totalement gratuites. Il serait éventuellement appréciable de nous faire parvenir un mail en indiquant la date, l’heure et le lieu de la projection afin que nous puissions relayer l’information sur notre site internet. Si vous souhaitez une éventuelle intervention de notre part, vous pouvez également nous contacter par mail.
Il va de soi que les organisations nationalistes, racistes ou antisémites n’auront jamais notre approbation pour s’approprier ce film sous quelque forme que ce soit. Ils figurent bien évidemment au premier rang de nos ennemis.

Jean-François Brient et Victor León Fuentes

Analysons :
1- Une diffusion hors médias et commerce, cela revient à vouloir faire croire qu'il s'agit d'une action bénévole faite par d'authentiques rebelles. Tout le monde sait que le gros de la manipulation passe par les médias et la publicité commerciale. Or, eux, ils n'en sont pas. Donc ils sont propres. Du moins en apparence.
2- La diffusion dépend de la bonne volonté des camarades. Ce langage, révolutionnaire à souhait, montre que cette rébellion est nécessairement une révolution dans le principe. Or depuis plus de 5000 ans, les maîtres sont toujours les maîtres. La révolution française a été une réelle mutilation du peuple français. La révolution communiste a laissé dans son histoire un océan de sang versé. Est-ce que les esclaves ont été libérés ?
3- Vous avez le droit de diffuser ce film, mais cela doit être GRATUIT. Surtout ne gagnez pas d'argent si eux n'en gagnent pas !!! Subtil mais tellement absurde.
4- Prévenez-nous pour que nous puissions relayer l'information sur vous dans notre site. En fait, prévenez-nous pour que nous puissions vous identifier clairement au sein de cette immense foule d'esclaves.
5- Le côté anti-nationaliste associé au côté anti-raciste et antisémite, est la signature du Système en Occident. Le nationalisme étant opposé à un système de commandement global, il est l'idéologie naturelle à abattre. Or si les nations devaient naturellement devenir une seule et grande nation, cela ne se pourrait que si TOUTES les nations devenaient MATURES. Et pour qu'une nation soit mature, il faut que TOUS ses citoyens deviennent eux-aussi matures. Aussi, un mononationalisme naturel, ne peut pas émerger, puisque tout est fait par le Système pour infantiliser les citoyens et les empêcher de devenir matures. Le nationalisme est donc la représentation d'une rébellion naturelle, où les instincts seraient orientés vers la résistance la plus efficace contre le mondialisme et contre le Système.

Dans le film, on a également deux constantes du Système :
1- Il n'y a pas de Dieu : les deux religions montrées dans le film sont l'islam et le judaïsme, montrant le degré de conditionnement des adeptes. Pas de place pour le christianisme, dont on ne doit plus parler, sauf de montrer le pape comme faisant partie du Système (ce qui est certainement vrai). Le christianisme ne doit plus exister.
2- L'argent est Dieu : chaque fois que l'on achète, surtout si cela ne sert à rien, alors c'est comme une louange à ce drôle de Dieu. A propos : Heureux Halloween Dan26 !

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dix stratégies de manipulation de masses Empty Re: Les dix stratégies de manipulation de masses

Message par Ilibade le Mar 26 Oct 2010 - 14:04

Oh j'avais laissé passer celle-là

le site promotionnel a écrit:Vous êtes donc tout à fait libres d’organiser une projection de ce film dans les conditions qu’il vous plaira.
Évidemment, la diffusion du film est un acte d'homme libre et non d'esclave !

TROP FORT ! N'est-il pas ?

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dix stratégies de manipulation de masses Empty Re: Les dix stratégies de manipulation de masses

Message par Millenium le Mar 26 Oct 2010 - 14:41


Question & Réponse XXXVIII : Sur la transformation de soi

Question : Vous parlez de se transformer soi-même. Que voulez-vous dire par là ?

Krishnamurti : Il faut une révolution radicale, c'est évident. La crise mondiale l'exige. Nos vies l'exigent. Nos angoisses, poursuites, incidents quotidiens l'exigent. Nos problèmes l'exigent. Il faut une révolution fondamentale, radicale, parce que tout s'est écroulé autour de nous. Malgré un certain ordre apparent, en fait nous assistons à une lente décomposition, à une destruction: la vague de destruction chevauche constamment la vague de vie.

Donc une révolution est nécessaire - mais pas une révolution basée sur une idée, car elle ne serait que la continuation de l'idée et non une transformation radicale. Une révolution basée sur une idée est sanglante, elle démolit et provoque un chaos. Avec du chaos on ne peut pas créer de l'ordre. Vous ne pouvez pas provoquer un chaos de propos déterminé et espérer ensuite y créer de l'ordre. Vous n'êtes pas des êtres élus destinés à créer de l'ordre dans la confusion. C'est une façon si fausse de penser, de la part de ceux qui désirent créer de plus en plus de confusion en vue de ramener de l'ordre ! Parce qu'ils exercent le pouvoir pour l'instant, ils s'imaginent avoir la technique complète du maintien de l'ordre. En voyant l'ensemble de cette catastrophe - la perpétuelle répétition des guerres, les constants conflits de classes et d'individus, l'effroyable inégalité économique et sociale, l'inégalité des capacités et des dons personnels, le gouffre entre ceux qui sont imperturbablement heureux et ceux qui sont dans les filets de la haine, des conflits, des misères - voyant tout cela, ne faut-il pas une révolution, une transformation complète ?

Et cette transformation, cette révolution radicale, est-elle une réalisation ultime, ou est-elle de moment en moment? Je sais que nous aimerions tous qu'elle soit ultime car il est tellement plus facile de penser en termes éloignés: « à la fin » nous serons transformés, « à la fin » nous serons heureux, nous trouverons la vérité. En attendant continuons tels que nous sommes. Mais un esprit qui pense en termes d'avenir est incapable d'agir dans le présent ; il ne cherche donc pas la transformation: il l'évite.

Qu'appelons-nous transformation ? Elle n'est pas dans l'avenir ; elle ne peut jamais être dans l'avenir. Elle ne peut être que « maintenant », d'instant en instant. Mais qu'appelons-nous transformation? C'est extrêmement simple: c'est voir que le faux est faux et que le vrai est vrai. Voir le faux comme étant une erreur et le vrai comme étant la vérité est une transformation, parce que lorsque vous voyez très clairement une chose comme étant la vérité, cette vérité libère. Lorsque vous voyez qu'une chose est fausse, elle se détache de vous. Lorsque vous voyez que les rituels ne sont que de vaines répétitions, lorsque vous voyez la vérité de cela et ne justifiez rien, il y a transformation, n'est-ce pas, car un autre esclavage a disparu. Lorsque vous voyez que les distinctions de classes sont fausses, qu'elles créent des malheurs et des divisions entre hommes, lorsque vous voyez la vérité de cela, cette vérité même libère. La perception même de cette vérité est-elle pas une transformation? Et comme nous sommes tellement entourés de choses fausses, percevoir cette fausseté de moment en moment est une transformation. La vérité n'est pas cumulative. Elle est de moment en . moment. Ce qui est cumulatif et accumulé c'est la mémoire, et, au moyen de la mémoire vous ne pouvez mais trouver la vérité, car la mémoire est dans le réseau du temps, le temps étant le passé, le présent et le futur. Le temps est continuité, il ne peut donc jamais trouver ce qui est éternel ; l'éternité n'est pas continuité. Ce qui dure n'est pas éternel. L'éternité est dans le moment. L'éternité est dans le maintenant. Le maintenant n'est ni un reflet du passé ni la continuation du passé, à travers le présent, dans le futur.

L'esprit désireux de subir une transformation future ou qui considère cette transformation comme un but ultime ne peut jamais trouver la vérité. Car la vérité doit venir d'instant en instant, doit être redécouverte. Il n'y a pas de découverte par accumulation. Comment découvrir le neuf si l'on porte le fardeau du vieux? Mais lorsque cesse ce fardeau, l'on découvre le neuf. Pour découvrir le neuf, l'éternel dans le présent, de moment en moment, on doit avoir l'esprit extraordinairement souple, un esprit qui ne soit pas en quête d'un résultat, un esprit qui ne soit pas en « devenir ». Un esprit qui « devient » ne peut jamais connaître la vraie félicité du contentement - je ne parle pas de celui dans lequel on se complaît, ni de celui que peut donner un résultat atteint, mais du contentement qui vient lorsque l'esprit voit le vrai dans ce qui « est » et le faux dans ce qui « est ». La perception de cette vérité est d'instant en instant ; et cette perception est retardée par toute opération verbale concernant l'instant.

La transformation n'est pas un but à atteindre. Ce n'est pas le résultat de quelque action. Résultat implique résidu, cause et effet. Lorsqu'il y a cause agissante, il y a nécessairement effet. L'effet n'est que le résultat de votre désir d'être transformé. Lorsque vous désirez être transformé, vous pensez encore en termes de devenir, et ce qui est en devenir ne peut jamais connaître ce qui est en être. La vérité c'est « être » de moment en moment, et un bonheur qui continue n'est pas le bonheur. Le bonheur est un état d'être intemporel. Cet état dépourvu de temps ne peut survenir que par un immense mécontentement, non par un de ces mécontentements qui ont trouvé un tunnel pour s'échapper, mais par celui qui n'a pas de soupape, qui n'a pas de voie de sortie, qui ne cherche plus à s'accomplir. Ce n'est qu'alors, dans cet état de mécontentement suprême, que la réalité peut naître. Cette réalité n'est pas achetable, on ne la vend pas, elle ne peut pas être répétée, on ne peut pas la trouver dans des livres, mais on peut la voir de moment en moment, dans un sourire, dans une larme, sous la feuille morte, dans les pensées vagabondes, dans la plénitude de l'amour.
L'amour n'est pas différent de la vérité. L'amour est un état en lequel le processus de pensée, en tant que durée, a complètement cessé. Où est l'amour, est une transformation. Sans amour, la révolution n'a pas de sens, car elle ne serait que destruction, décomposition et misères de plus en plus profondes. Où l'amour est, il y a révolution, parce que l'amour est transformation de moment en moment.


http://www.nous-les-dieux.org/index.php/Krishnamurti/1950%27s/La_Premi%C3%A8re_et_Derni%C3%A8re_Libert%C3%A9/Jiddu_Krishnamurti_1953_La_Premi%C3%A8re_et_Derni%C3%A8re_Libert%C3%A9_59
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum