Transmission non biologique

4 participants

Aller en bas

Transmission non biologique Empty Transmission non biologique

Message par nordevan Lun 8 Nov 2010 - 23:37

Bonjour
Dès ses premiers travaux (au début du XXème siècle), Freud laissait supposer que chaque homme possédait déjà une "mémoire" préexistante à la naissance.
Aujourd'hui, à l'heure des neurosciences, peut-on encore soutenir la réalité d'une telle mémoire inter-générationnelle?
Merci

nordevan
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : france
Identité métaphysique : néo-pythagoricien
Humeur : inoxydable
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transmission non biologique Empty Re: Transmission non biologique

Message par apollonius Sam 13 Nov 2010 - 11:01

bonjour

les neuro sciences vont vous apprendre par quels mécanismes elle (mémoire" préexistante à la naissance) peut éventuellement se manifester, mais cette activation des zones du cerveau lors de sa manifestation ... est-elle l'effet ou la cause...

vous pouvez diriger vos recherches vers C.G.Jung, pour la psychanalyse analytique, car expliquant les notions d'inconscient personnel, familial et collectif (et donc les "mémoires" leur étant associées) non explorés par Freud.

la psychologie quantique est intéressante aussi sur ce point (à fouiner sur le net).

rappel de Mnémosyne: que le cercle s'arrête et que le carré reconnaisse le triangle, car il en contient 2, donc 4.
apollonius
apollonius
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 251
Localisation : Serpentaire
Identité métaphysique : Amoureux de Philosophie Naturelle
Humeur : Eve entée
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transmission non biologique Empty Re: Transmission non biologique

Message par nordevan Sam 13 Nov 2010 - 11:32

Merci Apollonius (sacré pseudo!), mes études m'ont porté vers la "mémoire du corps" (mémoire cellulaire, microkinésie, engrammes, mnèmes...),mais j'avoue que l'on tombe vite dans la "croyance" et le dogme. Dommage!

nordevan
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : france
Identité métaphysique : néo-pythagoricien
Humeur : inoxydable
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transmission non biologique Empty Re: Transmission non biologique

Message par apollonius Sam 13 Nov 2010 - 11:55

dans ce cas connaissez vous la kinésiologie?

on peut aller loin par ce chemin aussi, mais gare aux kinésiologues: beaucoup ne prennent pas les précautions nécessaires, et tombent dans les pièges des méandres tortueux et labyrinthiques de l'inconscient du chercheur...

peut être que quelqu'un pourra vous en dire +, je ne maitrise pas assez le sujet..
apollonius
apollonius
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 251
Localisation : Serpentaire
Identité métaphysique : Amoureux de Philosophie Naturelle
Humeur : Eve entée
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transmission non biologique Empty Re: Transmission non biologique

Message par Curare- Sam 13 Nov 2010 - 12:52

Ce débat intéressant a déjà été amorcé, il me semble sur ce forum - il faut voir du côté de B & B Lechevalier dans ''Le corps et le sens'' forme de dialogue, 1 réflexion commune entre 1 psychanalyste et 1 neuropsychologue.

La coupure s'est amorcée entre l'inconscient freudien et 1 nouveau venu, l'inconscient cognitif.

Cependant, le concept d'inconscient existait bien avant Freud. Henri Bergson écrivait dans l'Energie spirituelle : '' Derrière les souvenirs qui viennent se poser.. sur notre occupation présente, et se révéler au moyen d'elle, il y en a ...des milliers d'autres qui sont au-desous de la scène illuminée. Oui, je crois que notre vie passée est là, conservée jusque dans ses moindres détails et que nous n'oublions rien, et que tout ce que nous avons perçu, pensé, voulu depuis l'éveil de notre conscience persite indéfiniment."
Voir aussi du côté de Hervé Platel, expérience réalisée avec l'imagerie cérébrale qui a réussi à montrer que des opérations perceptivo-visuelles comportaient des étapes de traitements inconscients..
Ceci dit mes sources commencent à dater et je n'ai plus la même énergie de mes 20 ans à comprendre ou alors c'est parce que je suis désormais en harmonie avec mon inconscient et puis mon corps vieillissant subi des dégâts irréversibles (maladie de hashimoto) qui empêchent cette envie de continuer à chercher..
Mes liens -
http://www.freud-lacan.com/
http://www.psychotherapie-integrative.com/

Curare-
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 479
Localisation : --
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transmission non biologique Empty Re: Transmission non biologique

Message par Intégraal Sam 13 Nov 2010 - 12:58

En effet, la kinésiologie est un moyen(parmi d'autres)d'accéder à la mémoire cellulaire et également à la mémoire inter-générationnelle. Mais comme le laisse entendre apollonius, il faut rester prudent, et s'adresser à quelqu'un de compétent pour accéder à ce genre d'infos .
Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum