Le peuple

+46
Babylon5
bad04
p1rlou1t
democrite
Gerard
_Varuna
lagaillette
ronron
_L'Olivier
_InfinimentGrand
Lazare
Anthyme
Ozan
Foetus.
Athéna
_pandore
_Spin
Ladysan
Lila
_GERARDMENVUSSA
yacoub
Jipé
Magnus
Leleu
stana
Alice
SkyD
Nailsmith
Gepeto
raphael-rodolphe
Zed
Millenium
Opaline
_Le Grand Absent
bernard1933
_Justícia
frdrcclnt7
Bulle
JO
nuage bleu
JPG
Tibouc
Ranma
_La plume
_Coeur de Loi
Geveil
50 participants

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Le peuple - Page 5 Empty Re: Le peuple

Message par Geveil Mer 26 Jan 2011 - 13:54

Alice a écrit:
Contre toutes ces manipulations, il y a une solution très simple qui ne résoudra pas tout mais qui diminuera vachement le risque d'être manipulé : limiter au maximum son exposition aux médias en commençant par jeter sa TV à la poubelle (ou en ne la regardant que pour des programmes spécifiques et/ou films choisis).

Tu verras très vite la différence...
Oui, mais il y a soixante cinq millions de citoyens en France, dont 60000000 en âge de regarder la télé.

Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Revenir en haut Aller en bas

Message par Alice Mer 26 Jan 2011 - 13:58

Donc, ce sont des "asservis volontaires" selon toi ?

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Identité métaphysique : Juive orthopraxe

Message par Geveil Mer 26 Jan 2011 - 14:17

Que veux-tu dire ?
Qu'ils acceptent volontairement leur esclavage?

Oui, peut-être. Dans le temps, il y a longtemps, les juifs avaient aussi des esclaves, mais la loi obligeait les propriétaires à les libérer au bout de sept ans.
La loi a aussi prévu le cas de ceux qui préféraient rester esclaves, elle disait qu'il fallait alors percer le lobe de l'oreille de l'esclave contre l'huisserie d'une porte, si je ne m'abuse.
Geveil
Geveil
Akafer

Message par nuage bleu Jeu 27 Jan 2011 - 0:08

A la simplicité volontaire ajoutons la désobéissance civile et massive! Qui pourra nous obliger a faire ce que nous ne voulons pas?

nuage bleu

Masculin Nombre de messages : 1079
Identité métaphysique : sans religion

Message par Opaline Jeu 27 Jan 2011 - 0:25

nuage bleu
ajoutons la désobéissance civile! Massive, dirigée!
Gereve
mais il y a soixante cinq millions de citoyens en France.....
Quand la démocratie a été pratiquée , à Athène, c'était sur une population restreinte, voyez comme elle est difficile à appliquer dans un grand pays !

Donc, tu as raison, Gereve : ce qui serait possible dans un quartier ou un petit village peut difficilement être obtenu dans un pays comme la france .
Il faudrait un fort soulèvement ou des mouvements sociaux qui dégénèrent, avec paralysie du pays, pour y arriver mais les français sont-ils prêts à suivre ?
Ils ont des préoccupations plus immédiates !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483

Message par JO Jeu 27 Jan 2011 - 8:44

Je ne vois pas au nom de quoi on m'obligerait, moi, à décroitre pendant que la petite pointe pléthorique crève d'excès .
Je suis pour la carmagnole et la chienlit ... parce qu'il y en a marre des profiteurs qui légifèrent mais sont au-dessus des lois .
Vive la télé,et internet .Ce n'est ps au peuple d'être vertueux mais à ses dirigeants . On ne convainc que par l'exemple . Autrement, un jour, les lendemains déchantent .
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Geveil Jeu 27 Jan 2011 - 14:22

JO a écrit:Je ne vois pas au nom de quoi on m'obligerait, moi, à décroitre pendant que la petite pointe pléthorique crève d'excès .
Oh, très simplement parce que les " petits" sont les plus nombreux, ou si tu veux, parce 20 millions de petites voitures polluent plus que 1000 grosses.

Je suis pour la carmagnole et la chienlit ... parce qu'il y en a marre des profiteurs qui légifèrent mais sont au-dessus des lois .
saine colère, mais qui débouche sur quoi ?
Ce n'est pas au peuple d'être vertueux mais à ses dirigeants . On ne convainc que par l'exemple .
Tout le monde se doit d'être vertueux.
Geveil
Geveil
Akafer

Message par JO Jeu 27 Jan 2011 - 14:27

Individuellement, oui . Mais pour un chef,un riche, un délégué, un élu, l'obligation morale devrait être, à la chinoise, exigeante de résultats et de comptes rendus .Et sanctionnée . Où en est Eric Woerth ? A votre avis ? Et madame Bettencourt ?
Quand verrons-nous Mr Sarkozy prendre le bus ou le train de ligne , comme tout le monde ? Eteindre la lumière en quittant une pièce ou illuminer la tour Eiffel ? Certes, il y a plus de HLM que de palais !
JO
JO

Message par SkyD Jeu 27 Jan 2011 - 15:34

JO a écrit:Individuellement, oui . Mais pour un chef,un riche, un délégué, un élu, l'obligation morale devrait être, à la chinoise, exigeante de résultats et de comptes rendus .Et sanctionnée . Où en est Eric Woerth ? A votre avis ? Et madame Bettencourt ?
Quand verrons-nous Mr Sarkozy prendre le bus ou le train de ligne , comme tout le monde ? Eteindre la lumière en quittant une pièce ou illuminer la tour Eiffel ? Certes, il y a plus de HLM que de palais !
En Suisse, des conseillers fédéraux prennent le train!

SkyD

Masculin Nombre de messages : 1092
Identité métaphysique : anabaptisme pomo

Message par Opaline Jeu 27 Jan 2011 - 20:15

JO
Quand verrons-nous Mr Sarkozy prendre le bus ou le train de ligne , comme tout le monde ? Eteindre la lumière en quittant une pièce ou illuminer la tour Eiffel ?
Ce serait de la démagogie !
Qu'est-ce que cela pourrait apporter au peuple ?
J'ai compris : avec les fous qui circulent , on en serait plus vite débarrassé ! explo

Opaline

Message par bernard1933 Jeu 27 Jan 2011 - 22:41

Le peuple, c' est toujours le cocu de l' affaire, même quand on est moine...Les moines de Citeaux font depuis des siècles un merveilleux fromage . Pour faire un fromage, il faut des ferments . Mais il faut maintenant que les ferments soient européens ! Les moines se sont soumis aux normes européennes ; depuis pas mal de temps, ils ratent leur production ! Ils ont beau prier JP II, les vieux ferments semblent
" s ' être fait la malle "...
PS : depuis peu, une certaine amélioration se profile...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par Opaline Jeu 27 Jan 2011 - 22:55

C'est avec les vieux ferments qu'on fait les meilleures pâtes molles !

Opaline

Message par JO Ven 28 Jan 2011 - 9:28

pas sûr! diable au fouet
Pour en revenir à la démocratie, qui tend à égaliser devoirs et privilèges, la France en est très éloignée . Elle fait comme ma tante, à qui mon oncle reprochait "d'économiser le son pour mieux gaspiller la farine" !
A quand, enfin, une nouvelle nuit du 4 août et d'abolition des privilèges ? Avant la révolte populaire ?
JO
JO

Message par Geveil Ven 28 Jan 2011 - 9:56

JO a écrit:
A quand, enfin, une nouvelle nuit du 4 août et d'abolition des privilèges ? Avant la révolte populaire ?
Nous allons peut-être emboîter le pas à la Tunisie ? lol!
Geveil
Geveil
Akafer

Message par Bulle Ven 28 Jan 2011 - 15:44

Gereve a écrit :
Je comprends, mais je pense qu'on peut scientifiquement, par des études de sociologie définir une mentalité moyenne dans un ensemble humain.
Et alors ? Qu'est-ce que le QI, puisqu'il s'agit tout de même bien de cela, a à voir avec un mérite quelconque qu'il faudrait avoir pour appartenir ou pas au peuple ?
Je suis désolée, mais je ne comprends vraiment pas ce qu'il y a à reprocher à un gars qui a fait une bonne journée de boulot de se détendre devant une série américaine aussi débile soit-elle.
Si tu penses que tenter d'expliquer pourquoi ça va mal est une façon de se placer dans l'élite, alors oui, je suis dans l'élite, mais je ne suis pas le seul, apparemment , non ?
Je crois que ce qui te déplaît, c'est que je manifeste un certain mépris pour ce que tu nommes " le petit peuple".
1 - je te ferai remarquer que c'est toi qui uses du qualificatif " petit"
Petit était à lire dans le cadre de la personnalisation du peuple.
Ceci dit, c'est vrai que ton mépris affiché est irritant. Parce qu'au bout du compte quelle différence il y a-t-il entre ceux qui ont un QI inférieur et un QI supérieur ? Tout le monde a le même besoin de satisfaire ses besoins primaires. Voilà la différence : certains les satisferont d'une manière plus aisée et auront ainsi plus l'opportunité de s'instruire que d'autres c'est tout et cela commence dès la naissance.

Donc, tu ne peux m'accuser de les désigner comme responsables de ce qui leur arrive.
Mais à l'inverse, dire que ce n'est pas leur faute les pôvs, que c'est uniquement de la faute aux " haut placés" , c'est aussi une façon de les mépriser, une façon de te sentir un maman bienveillante et protectrice à leur égard, non ?
Je fais simplement une différence entre responsabilité et culpabilité.

La honte, c'est lorsque d'autres humains, plus doués pour les études sup, doués de beaucoup de vitalité, et de force de travail, capables de cynisme et d'intrigues pensent: " Puisqu'ils sont cons ( le peuple) profitons en.
Voilà la différence entre responsabilité et culpabilité. Donc sur ce point nous sommes d'accord.

Le problème que je pose, encore une fois, c'est comment faire lorsqu'une majorité de gens est inapte à voter en connaissance de causes, incapable de discerner la fourberie de ceux qui se présentent aux élections,de la députation à la présidence.
Personnellement je fais confiance au peuple, lorsque le vote n'a plus aucune efficacité, lorsque le peuple se rend compte parce que comme c'est étrange QI ou pas il finit toujours par se rendre compte [que ceux qui promettent sont inaptes à tenir leur promesses, voire n'en n'ont jamais eu l'intention] : il est une entité fort puissante et qu'il faut craindre, car c'est la démocratie qui a "le pouvoir décisif d'arbitrage"
A ce sujet une conférence fort intéressante de Raymond Boudon développant la théorie du peuple comme spectateur impartial. (idée tirée de la théorie politique de Montesquieu)
Je le cite :
Code:
"On peut développer la notion du spectateur impartial sous la forme d’une théorie simple : le spectateur impartial, c’est le citoyen quelconque dont on peut supposer que, sur telle ou telle question, il échappe à ses passions et à ses intérêts.
Pour ceux qui veulent prendre le temps d'écouter cette conférence il y a des exemples fort intéressants.
ECOUTER ICI

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 56147
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par Nailsmith Ven 28 Jan 2011 - 16:53

Bulle a écrit:Petit était à lire dans le cadre de la personnalisation du peuple.
Ceci dit, c'est vrai que ton mépris affiché est irritant. Parce qu'au bout du compte quelle différence il y a-t-il entre ceux qui ont un QI inférieur et un QI supérieur ? Tout le monde a le même besoin de satisfaire ses besoins primaires. Voilà la différence : certains les satisferont d'une manière plus aisée et auront ainsi plus l'opportunité de s'instruire que d'autres c'est tout et cela commence dès la naissance.
Tout à fait d'accord. Il ne faut pas confondre l'intelligence d'une personne avec la personne. Comment je pourrais bien l'expliquer avec mon peu de vocabulaire. Vous avez deux personnes, l'une en Audi et l'autre en ...Yaris. Le véhicule transportant ces personnes ont des valeurs différentes mais les personnes à l'intérieur de ces "véhicules" ont la même valeur.
Si ces deux individus partent d'un point A à un point B. Celui en Audi arrivera le premier parce qu'il saura immédiatement quelle voie prendre pour se rendre au point B. La personnes en Yaris va probablement se tromper de route entre les deux points, il rencontrera des personnes dans son cheminement, apprendra certaines valeurs, aura certains désagréments, mais se rendra au point B plus tard avec certains acquis que la personne en Audi n'aura pas. Si la personne en Audi n'attend pas l'autre en Yaris au point B pour faire connaissance et partager des informations, alors la personne en Audi sera toujours au même niveau non pas intellectuel mais personnel tandis que l'autre aura acquis une certaine maturité. J'ai dit au début qu'on ne peut pas séparer l'élite du peuple ou des gens ordinaires dans la courbe de Gauss. Vu la valeur égalitaire des êtres faisant partie de ce peuple, l'élite comprise, il est primordiale que l'élite ait une centaine part de responsabilité envers le peuple en fonction des qualités et des privilèges que la nature a donné à cette "élite".
P.S.) Je n'ai rien contre la Yaris
Nailsmith
Nailsmith

Masculin Nombre de messages : 1630
Identité métaphysique : Chrétien lucide

Message par Geveil Ven 28 Jan 2011 - 17:48

Bulle a écrit:Et alors ? Qu'est-ce que le QI, puisqu'il s'agit tout de même bien de cela, a à voir avec un mérite quelconque qu'il faudrait avoir pour appartenir ou pas au peuple ?
1- le QI n'a rien à voir avec la mentalité moyenne dont j'ai parlé, qui concerne non l'intelligence logico-mathématique mais la maturité.
Alors je serais curieux de ton point de vue sur cette immaturité .
Je suis désolée, mais je ne comprends vraiment pas ce qu'il y a à reprocher à un gars qui a fait une bonne journée de boulot de se détendre devant une série américaine aussi débile soit-elle.
Je le lui reproche d'autant moins que je regarde moi-même des séries débiles..... quoi que, je me le reproche à moi-même, c'est vrai.
Je dit simplement qu'il est victime de cette société de consommation, vouée au fric et qu'il faudrait qu'il se remue, tout fatigué qu'il soit. Je te rappelle que nos anciens devaient être beaucoup plus fatigué par leur travail et qu'ils avaient cependant l'énergie de se battre pour la classe laborieuse.
Petit était à lire dans le cadre de la personnalisation du peuple.
Pirouette, cacahuète !

Ceci dit, c'est vrai que ton mépris affiché est irritant.
Tu ne dois pas me lire attentivement, ou bien tu es fatiguée par une journée de boulot quand tu me lis, parce que j'affiche aucun mépris, sinon pour la populace, je l'ai expliqué.
Parce qu'au bout du compte quelle différence il y a-t-il entre ceux qui ont un QI inférieur et un QI supérieur ?
Primo, il ne s'agit pas seulement de QI, celui-ci ne mesure pas le talent d'un musicien, par exemple,
secundo, il n'y a pas de différence de droit, mais une différence de fait, ce qui ne donne aucun droit à ceux qui ont plus de talent que la moyenne à exploiter cette moyenne, car comme tu le dis, et comme .... le dit après toi, nous sommes tous des êtres humains.
Tout le monde a le même besoin de satisfaire ses besoins primaires. Voilà la différence : certains les satisferont d'une manière plus aisée et auront ainsi plus l'opportunité de s'instruire que d'autres c'est tout et cela commence dès la naissance.
Ben oui, et alors ?
Je fais simplement une différence entre responsabilité et culpabilité.
Ben moi aussi, m'as-tu bien lu ?
Je ne dis pas que les gens sont coupables des vicissitudes de ce monde, mais ils en sont responsables, et ce que je dis c'est qu'en voulant les excuser les pôv, qui sont crevés à la sortie du travail tu les méprises.
Si tu veux, c'est comme d'excuser un délinquant: " oh, le pôv, cé padsafôte, il a eu un père alcoolo, une mère marâtre" . Ça explique, ça n'excuse pas. Dire cela, c'est le priver de son sens des responsabilités, le considérer comme un être inférieur.
Moi, je ne dis pas " oh, le pôv !", je fais ce qu'il faut pour l'aider à rejoindre la communauté humaine autrement que par la violence ( Je rappelle que nous avons été famille d'accueil , et que je ne parle pas en l'air ). Parmi les jeunes que nous avons accueillis et soutenus, certains s'en sortent , comme on dit, d'autres pas.

Ceci dit, est-ce du mépris que dire que les talents humains se répartissent sur une courbe de Gauss et qu'il en est qui sont vraiment atones, sans curiosité, sans désir, qui comprennent difficilement ce qui leur arrive ? Si tu appelles cela du mépris, j'assume.

La honte, c'est lorsque d'autres humains, plus doués pour les études sup, doués de beaucoup de vitalité, et de force de travail, capables de cynisme et d'intrigues pensent: " Puisqu'ils sont cons ( le peuple) profitons en.
Voilà la différence entre responsabilité et culpabilité. Donc sur ce point nous sommes d'accord.

Le problème que je pose, encore une fois, c'est comment faire lorsqu'une majorité de gens est inapte à voter en connaissance de causes, incapable de discerner la fourberie de ceux qui se présentent aux élections,de la députation à la présidence.
Personnellement je fais confiance au peuple, lorsque le vote n'a plus aucune efficacité, lorsque le peuple se rend compte parce que comme c'est étrange QI ou pas il finit toujours par se rendre compte que ceux qui promettent sont inaptes à tenir leur promesses, voire n'en n'ont jamais eu l'intention
Moi aussi je fais confiance au peuple, mais dans l'état actuel de son âge mental, je ne le crois pas capable de voter en connaissance de causes. Déjà, au niveau d'un petit village dont Catherine est conseillère municipale, les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ils ont peur du changement, des nouveautés, ils défendent leurs intérêts privés, pas ceux de la commune. Alors, au niveau d'un pays !!!!!

: il est une entité fort puissante et qu'il faut craindre, car c'est la démocratie qui a "le pouvoir décisif d'arbitrage"
Le peuple, une entité ?

Code:
"On peut développer la notion du spectateur impartial sous la forme d’une théorie simple : le spectateur impartial, c’est le citoyen quelconque dont on peut supposer que, sur telle ou telle question, il échappe à ses passions et à ses intérêts.
Voir ci-dessus.
J'irai écouter la conférence, et nous en reparlerons.
Geveil
Geveil
Akafer

Message par Jipé Ven 28 Jan 2011 - 17:56

Gerève,
je ne connais pas ta vie, mais depuis pas mal de temps, ici comme ailleurs, je te lis et je suis ce que tu en racontes.
Je ne vois pas ce qui pourrait bien faire penser que tu n'es pas un membre moyen du "peuple" dont tu fais partie ?
Tout me laisse à penser que tu es une personne lambda qui vît comme les autres membres d'un peuple...

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 30935
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2023, plus mon interlocuteur est catégorique, plus je dois m'en méfier.

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par JO Ven 28 Jan 2011 - 18:35

on en est tous là : ou bien quelque célébrité sortant du lot nous fait-elle l'honneur de sa participation ?
JO
JO

Message par Geveil Ven 28 Jan 2011 - 18:53

Jipé a écrit:Gerève,
je ne connais pas ta vie, mais depuis pas mal de temps, ici comme ailleurs, je te lis et je suis ce que tu en racontes.
Je ne vois pas ce qui pourrait bien faire penser que tu n'es pas un membre moyen du "peuple" dont tu fais partie ?
Tout me laisse à penser que tu es une personne lambda qui vît comme les autres membres d'un peuple...
Nous réfléchissons ensemble, je ne vois pas ce que cette remarque apporte comme argument.

Geveil
Geveil
Akafer

Message par JO Ven 28 Jan 2011 - 19:00

Il me semble qu'il n'est guère constructif de s'extraire d'une totalité dont on fait partie, pour en juger objectivement .
Je fais partie de la classe moyenne: celle qui n'a pas de droits, rien que des devoirs et qui s'est nettement "déclassée", depuis quelques décennies, apauvrie, mais avec des travers "bourgeois" périmés Habitude d'un certain confort de vie, éducation plutôt soignée, culture .
Je revendique mon appartenance au peuple, pourtant . C'est une couche importante de la population .
JO
JO

Message par Jipé Ven 28 Jan 2011 - 19:02

JO a écrit:Il me semble qu'il n'est guère constructif de s'extraire d'une totalité dont on fait partie, pour en juger objectivement .
Je fais partie de la classe moyenne: celle qui n'a pas de droits, rien que des devoirs et qui s'est nettement "déclassée", depuis quelques décennies, apauvrie, mais avec des travers "bourgeois" périmés Habitude d'un certain confort de vie, éducation plutôt soignée, culture .
Je revendique mon appartenance au peuple, pourtant . C'est une couche importante de la population .
très bonne réponse je trouve Jo, bravo!

Jipé
Aka TopTrique

Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2023, plus mon interlocuteur est catégorique, plus je dois m'en méfier.

Message par Jipé Ven 28 Jan 2011 - 19:04

Gereve a écrit:
Jipé a écrit:Gerève,
Nous réfléchissons ensemble, je ne vois pas ce que cette remarque apporte comme argument.
je ne tenais pas à argumenter Gerève, mais je me demandais pourquoi tu n'es que ce que tu es...

Jipé
Aka TopTrique

Message par JO Ven 28 Jan 2011 - 19:07

toi, tu es plus, ou moins, que ce que tu es?
JO
JO

Message par Gepeto Ven 28 Jan 2011 - 19:13

Gereve a écrit:
Jipé a écrit:Gerève,...
...
C'est le problème général des miroirs, ils ne prennent pas assez de temps pour réfléchir...
Si le temps était pris, nous n'aurions pas notre égo dans la glace, mais une image de nous même infiniment plus dérangeante... NOUS !
Mais les écailles sont tellement épaisses et anciennes que cette remarque ne pénètrera peut être pas au delà de l'épiderme ...

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant