Le peuple

+46
Babylon5
bad04
p1rlou1t
democrite
Gerard
_Varuna
lagaillette
ronron
_L'Olivier
_InfinimentGrand
Lazare
Anthyme
Ozan
Foetus.
Athéna
_pandore
_Spin
Ladysan
Lila
_GERARDMENVUSSA
yacoub
Jipé
Magnus
Leleu
stana
Alice
SkyD
Nailsmith
Gepeto
raphael-rodolphe
Zed
Millenium
Opaline
_Le Grand Absent
bernard1933
_Justícia
frdrcclnt7
Bulle
JO
nuage bleu
JPG
Tibouc
Ranma
_La plume
_Coeur de Loi
Geveil
50 participants

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Aller en bas

Le peuple - Page 6 Empty Re: Le peuple

Message par yacoub Ven 28 Jan 2011, 20:31

Coeur de Loi a écrit:La démoctratie est le moins mauvais systême qu'on ai trouvé.
La démocratie est le plus mauvais des systèmes à l'exception de tous les autres.
La dictature théocratique rend idiot, je le sais, et aussi peureux.
On a peur de la police, de l'armée, de tout.

Vivement la laïcité pour le monde entier. La démocratie après.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 6 Empty Re: Le peuple

Message par Millenium Ven 28 Jan 2011, 22:08

Il faut faire la différence entre la démocratie direct et la représentative,la representative donne le pouvoir à des représentants malheureusement corrompus.
Dès lors, pour moi,elle n'existe pas ,c'est une illusion démocratique.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 6 Empty Re: Le peuple

Message par bernard1933 Ven 28 Jan 2011, 22:20

La démocratie est sans aucun doute le meilleur des systèmes, mais , et là je rejoins Gereve, elle nous joue aussi de sacrés tours ! Quelques promesses électorales délirantes, appuyées par des medias aux ordres et financées par les groupes financiers ( du genre Premier Cercle...), et la masse ahurie suit...Je me demande vraiment si une république idéale n' instituerait pas un " permis de voter " pour éliminer les trop sots...Un peu de connaissances civiques et de bon sens....Mais rien
n' est idéal !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 6 Empty Re: Le peuple

Message par Millenium Ven 28 Jan 2011, 23:50

Mais rien n' est idéal !

L'harmonie s'en rapproche bien.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 6 Empty Re: Le peuple

Message par JO Sam 29 Jan 2011, 06:49

je suis pour le permis de voter, à cent pour cent !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 6 Empty Re: Le peuple

Message par _GERARDMENVUSSA Sam 29 Jan 2011, 11:38

"
La plume a écrit:Chacun son élite, pour moi c'est une élite spirituelle, un gouvernement de sages, qui devrait conduire les peuples.

Je partage parfaitement ta réflexion, et ton point de vue qui, pour moi, clôturent ce débat.

... Ainsi, quand plus de gens parviendront à la Connaissance de leur nature Réelle : Leur influence, bien que "subtile", prévaudra... Et le "climat émotionnel" du monde en sera tempéré. Les peuples suivent leurs chefs : Et quand, parmi ceux-ci, en apparaîtront de "grands par le cœur et par l’esprit", totalement libérés de la recherche égoïste, "leur impact" sera suffisant pour rendre impossible les grossièretés et les crimes de l’époque actuelle !

Un nouvel âge d’or peut s’ouvrir, qui durera un temps, pour succomber ensuite à sa propre perfection : "Car le reflux commence toujours... Quand la marée est au plus haut !

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 6 Empty Re: Le peuple

Message par Geveil Sam 29 Jan 2011, 11:55

Geraremenvussa, que quelqu'un partage mes idées au poil prêt, y compris ta remarque sur le flux et le reflux.

On pourrait toutefois imaginer qu'avec les connaissances modernes en systémique, en cybernétique, en sociologie, en psychologie, le comité des sages élabore une charte auto-correctrice, qui tiendrait compte en permanence des dérives pour prendre les mesures nécessaires.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 6 Empty Re: Le peuple

Message par _GERARDMENVUSSA Sam 29 Jan 2011, 12:15

"L'Evolutionnisme de l'homme est la seule chose vraie."

Teilhard De CHARDAIN

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 6 Empty Re: Le peuple

Message par yacoub Sam 29 Jan 2011, 12:54

Millenium a écrit:Il faut faire la différence entre la démocratie direct et la représentative,la representative donne le pouvoir à des représentants malheureusement corrompus.
Dès lors, pour moi,elle n'existe pas ,c'est une illusion démocratique.
La démocratie directe en pays d'islam instaurera partout des théocraties islamiques comme le montre l'exemple Algérien et Palestinien.
L'exemple Algérien stoppé par un coup d'état militaire.
Le Hamas lui a réussi à mettre la main sur Gaza où il applique sa barbarie qui fait fuir les chrétiens et les musulmans modérés.

Il ne faut pas perdre de vue que ces peuples sont endoctrinées dès l'enfance par l'islam, qu'aucune pensée critique à l'égard de l'islam ne peut s'exprimer.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 6 Empty Re: Le peuple

Message par _GERARDMENVUSSA Sam 29 Jan 2011, 13:18

Je trouve que tu as une "bonne vue d'ensemble" de la situation. "L'endoctrinement" (Qui est, soi-dit en passant, le "principe" de toutes les sectes du monde!) est vraiment une chose horrible qui peut génèrer, pour l'humanité (On l'a bien vu avec Hitler, Mussolini, Staline... Pour ne nommer que ceux-là !) des catastrophes indicibles !
J'apprécie bien : "Le Hamas lui a réussi à mettre la main sur Gaza où il applique sa barbarie qui fait fuir les chrétiens et les musulmans modérés." Il est également tout à fait exact qu'"Il ne faut pas perdre de vue que ces peuples sont endoctrinées dès l'enfance par l'islam, qu'aucune pensée critique à l'égard de l'islam ne peut s'exprimer."
... Mais "les mentalités changent !" C'est "l'Evolutionnisme de l'homme" de T. De CHARDAIN, dont je parlais plus haut.
Tout n'est qu'une question "de temps" ! Il est, comme le dit le dicton, "un grand Médecin" : De sorte que lui seul peut ouvrir les esprits et les coeurs... Afin que le monde devienne meilleur, même si nous ne sommes plus là pour le voir
!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 6 Empty Re: Le peuple

Message par Bulle Sam 29 Jan 2011, 14:05

Gereve a écrit:1- le QI n'a rien à voir avec la mentalité moyenne dont j'ai parlé, qui concerne non l'intelligence logico-mathématique mais la maturité.
Alors je serais curieux de ton point de vue sur cette immaturité .
Je te l'ai donné mon point de vue : du point de vue sociologique, il n'a pas grande incidence sur les effets de la démocratie qui est à prendre comme un tout et non pas comme une addition d'individualité. Un tout parce que mature ou non le citoyen est dans une certaine homogénéité de pensée par rapport à des valeurs républicaines.
Je dit simplement qu'il est victime de cette société de consommation, vouée au fric et qu'il faudrait qu'il se remue, tout fatigué qu'il soit. Je te rappelle que nos anciens devaient être beaucoup plus fatigué par leur travail et qu'ils avaient cependant l'énergie de se battre pour la classe laborieuse.
Il se remuera ; peut-être quand il sera suffisamment appauvri pour ne plus pouvoir consommer. Les temps changent Gereve, mais ce qui ne change pas ce sont les limites des systèmes : ce qui ne convient plus, le peuple le jette. Surtout en pleine culture du jetable et de l'éphémère.
Pirouette, cacahuète !
Non.
Tout le monde a le même besoin de satisfaire ses besoins primaires. Voilà la différence : certains les satisferont d'une manière plus aisée et auront ainsi plus l'opportunité de s'instruire que d'autres c'est tout et cela commence dès la naissance.
Ben oui, et alors ?
Et alors rien. Simple rappel.
Je ne dis pas que les gens sont coupables des vicissitudes de ce monde, mais ils en sont responsables, et ce que je dis c'est qu'en voulant les excuser les pôv, qui sont crevés à la sortie du travail tu les méprises.
Non je les respecte. Je n'ai pas à les excuser puisqu'ils ne commettent à mes yeux aucune faute. J'explique simplement que leurs conditions de vie ne sont pas favorable à l'épanouissement, la réflexion etc...
Je ne te suis pas dans ta comparaison avec un délinquant parce que cela n'a strictement rien à voir et ramène à la notion de culpabilité alors que je ne vois rien de coupable dans le fait d'être moins mature que d'autres.
Ceci dit, est-ce du mépris que dire que les talents humains se répartissent sur une courbe de Gauss et qu'il en est qui sont vraiment atones, sans curiosité, sans désir, qui comprennent difficilement ce qui leur arrive ? Si tu appelles cela du mépris, j'assume.
Non c'est la réalité.
... ils défendent leurs intérêts privés, pas ceux de la commune. Alors, au niveau d'un pays !!!!!
C'est la même chose. Mais l'intérêt d'une commune allant normalement dans le sens de l'intérêt de la communauté, c'est là où la démocratie se montre nécessaire.

_________________
Hello Invité !  Le Le peuple - Page 6 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 6 Empty Re: Le peuple

Message par Geveil Sam 29 Jan 2011, 14:38

Ecoute, Bulle, je te jure que je ne demande pas mieux que de comprendre ton point de vue, mais pour le moment, il me paraît plus ressortir d'une opinion à priori que d'une véritable réflexion. Quand tu écris ...
ils défendent leurs intérêts privés, pas ceux de la commune. Alors, au niveau d'un pays !!!!!
C'est la même chose. Mais l'intérêt d'une commune allant normalement dans le sens de l'intérêt de la communauté, c'est là où la démocratie se montre nécessaire.
je ne comprends pas le raisonnement? Essayons tout de même:
la démocratie est le gouvernement par le peuple et pour le peuple.
Or, l'intérêt de la communauté ( du peuple ) nécessite que le peuple fasse connaître son intérêt et vote pour des représentants qui le satisferont.
Donc, la démocratie est nécessaire.

Est-ce bien cela?

Si oui, alors mon contre-argument est le suivant: ce n'est pas parce qu'une idée vient de la majorité qu'elle est bonne.

Dans l'état actuel des choses, les gens demandent un revenu assuré et donc un travail assuré.

Un revenu assuré ? Oui, je suis cent fois d'accord.
Du travail ? Oui et non, car je suis pour la désacralisation de la valeur travail. Que pour le fonctionnement de la société, nous devions tous participer, d'une façon ou d'une autre à l'agriculture, à la construction immobilière, à la santé, à l'éducation , oui, cent fois oui.
Mais pas à la fabrication d'une pléthore de jouets, de mobiles, de consoles vidéos, de films de série B, de bagnoles, de nourriture industrielle, d'élevage de poules, de porcs et de veaux en batterie, d'immeubles de 800 m destinés à la finance, de tabac frelaté, d'armes de destruction massive.

Or, dans l'état actuel des choses, c'est bien ce que le peuple réclame.

Peut-être est-ce sur ces points que nous ne sommes pas d'accord. Tu vas me dire " et de quel droit refuserais-tu un mobile, ou un jouet en plastique, ou une bagnole, ou une cigarette bourrée de produits addictifs ou la sécurité par l'arme nucléaire aux gens ou d'un film de série B quand ils rentrent du boulot ?" Tu me diras, "Mais qui es-tu pour te permettre de juger de ce qui est bon pour eux ?"

Et ben oui, qui suis-je ? Disons que je vois bien que les gens sont conditionnés par la pub et l'éducation nationale à être des producteurs-consommateurs et que ce n'est pas mon idéal de vie, et c'est pour cela que je ne compte pas sur la majorité pour un changement de société.

Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 6 Empty Re: Le peuple

Message par _GERARDMENVUSSA Dim 30 Jan 2011, 00:08

Je trouve qu'il y a là beaucoup de "bla bla bla" : Pour, finalement, ne pas dire grand chose... Si ce n'est quelques "banalités" que tout le monde sait très bien depuis fort longtemps, sans qu'il soit pour cela utile de "faire un dessin" !!!

Ce qui doit arriver arrivera.

« Ce qui a été, c'est ce qui sera; et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera.
Il n'y a rien de nouveau sous le soleil... On ne se souvient pas de ce qui est ancien et, ce qui arrivera dans la suite, ne laissera pas de
souvenir chez ceux qui vivront plus tard! »

(L'écclésiaste: 1 9)



_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 6 Empty Re: Le peuple

Message par _GERARDMENVUSSA Dim 30 Jan 2011, 02:00

... Pour mieux illustrer ma pensée, quand j'affirme qu'on a fait "le tour du sujet"... Et que celui-ci est épuisé, je me permettrais de citer ci-après un passage de "l'Aiglon", de Victor HUGO:

"... Il cria tout joyeux avec un air sublime :
L’avenir, l’avenir, l’avenir est à moi !

Non ! L’avenir n’est à personne,
Sire, l’avenir est à Dieu !
Car chaque fois que l’heure sonne
Tout ici-bas nous dit adieu !
L’avenir, l’avenir, mystère !
Toutes les choses de la terre,
Gloire, puissance militaire
Ambitions réalisées
Victoire aux ailes embrasées
Couronne éclatante des rois,
Ne sont jamais sur nous posées
Que comme l’oiseau sur nos toits !

… Non, si puissant qu’on soit
Non, qu’on rie ou qu’on pleure
Nul ne te fait parler, nul ne peut avant l’heure
Ouvrir ta froide main
Ô fantôme muet, ô notre ombre, ô notre hôte,
Spectre toujours masqué qui nous suit côte à côte
Et qu’on nomme demain !
Ô demain c’est la grande chose !
De quoi demain sera-t-il fait ?
L’homme aujourd’hui sème la cause,
Demain, Dieu fait mûrir l’effet !
Demain c’est le nuage sur l’étoile
Demain c’est l’éclair dans la voile
C’est un traître qui se dévoile
C’est le bélier qui bat les tours
C’est l’astre qui change de zone
C’est Paris qui suit Babylone
Demain c’est le sapin du trône
Aujourd’hui c’en est le velours.

Demain c’est le cheval qui s’abat, blanc d’écume,
Demain, ô conquérant, c’est Moscou qui s’allume
La nuit comme un flambeau
C’est votre vieille garde au loin jonchant la plaine
Demain c’est Waterloo, demain c’est Sainte Hélène,
Demain c’est le tombeau !

... Dieu garde la durée et nous laisse l’espace !
Vous pouvez sur la terre avoir toute la place
Être aussi grand qu’un front peut l’être sous le ciel :
Vous pouvez prendre Sire, à votre fantaisie,
L’Europe à Charlemagne, à Mahomet l’Asie :
Mais tu ne prendras pas demain à l’Eternel !

... … Ô Révolutions, j’ignore
Moi, le moindre des matelots,
Ce que Dieu dans l'ombre élabore
Dans le tumulte de vos flots !
La foule vous hait et vous raille
Mais qui sait, comment Dieu Travaille ?
Qui sait si l’onde qui tressaille,
Si le cri des gouffres amers
Si la trombe aux ardentes serres,
Si les éclairs et les tonnerres
Seigneur, ne sont pas nécessaires
A la perle du fond des mers ?

Pourtant, cette tempête est lourde
Aux peuples comme aux nations
Oh ! Quelle mer aveugle et sourde
Qu’un peuple en Révolution !
Que sert ta chanson, ô poète ?
Ces chants que ton génie émiette
Tombent à la vague inquiète
Qui n’a jamais rien retenu !
Ta voix s’enroue en cette brume
Le vent disperse au loin ta plume
Pauvre oiseau chantant dans l’écume
Sur le mât d’un vaisseau perdu !

… Longue nuit ! Tourmente éternelle !
Le ciel n’a pas un coin d’azur
Hommes et choses, pêle-mêle
Vont roulant dans l’abîme obscur
Tout dérive et s’en va sous l’onde
Rois au berceau, maîtres du monde
Le front chauve et la tête blonde
Grand et petit Napoléon
Tout s’efface, tout se délie
Le flot sur le flot se replie
Et la vague qui passe oublie
Léviathan comme Alcyon !"


_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 6 Empty Re: Le peuple

Message par Geveil Dim 30 Jan 2011, 08:16

Donc, Gerarmvs, tu veux dire, via VH ce génie, que tout passe, tout est éphémère, que l'agitation des hommes est vaine, leurs discussions du bla-bla et que l'éternel n'appartient qu'à Dieu.

Et bien, je vais te dire, je pense que même Dieu n'est pas éternel.
A te lire, il ne reste qu'à se coucher en attendant la fin, ou à se mettre en position du lotus, c'est cela ?

Parfois, c'est aussi ce que je pense ou ressens , en attendant, je vis et tant qu'à faire, autant vivre intensément, non ?
Même si la couronne pour laquelle les rois se battent est comme un oiseau sur le toit, quel pied quand ils triomphent ! supercontent
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 6 Empty Re: Le peuple

Message par _GERARDMENVUSSA Dim 30 Jan 2011, 09:19

Pour parodier Antoine De Saint EXUPERY :
"Tu as raison...Mais trop raison ! « Tu n'as QUE raison, et donc... Tu te trompes ! »"

Ce que tu appelles "la vie" n'es pas "la vie", mais, CE QUE TU PRENDS POUR "LA VIE" !" Ce qui est profondément différent ! Ta vie n'est pas une vie "de réalité", mais... "D'imagination !" Ce que tu appelles "ma vie", est une vie "personnelle", "privée", non partageable, "intimement tienne" ! Personne ne peut y entrer : "Voir comme tu vois; entendre comme tu entends; ressentir tes émotions; penser tes pensées, etc. !"

... Dans ce que tu appelles "ma vie", tu es VRAIMENT seul, enfermé DANS TON RÊVE PERPETUELLEMENT CHANGEANT QUE TU PRENDS POUR LA VIE ! Avant de vouloir changer le monde, (Tel Don QUICHOTTE avec ses moulins à vent !)... Change-toi d'abord toi-même; deviens "autre" ! Trouve ton "SOI" réel, et le reste viendra avec Lui ! Que ta perspective devienne celle de la sagesse. Alors tu t'apercevras que le Monde n'est autre que Dieu. C'est donc une question de perspective ! En réalité TU ES EN TOUT!

Prend conscience de toi-même et tu comprendras tout. Mais tant que tu auras perdu de vue ton Soi, c'est à dire, "ce que tu es réellement", tu éprouveras des doutes sans fin... En restant l'esclave de pensées tellement superficielles, telles que celles-ci : "autant vivre intensément, ne vivre qu'en position du lotus, ne rien faire, faire, etc." ! Qu'est-ce que, pour toi "vivre intensément"... Si tu ne te connais même pas toi-même???

... Quand tu te Connaîtras, tu comprendras alors que toutes les questions que tu poses (ou que tu te poses!), de même que toutes les réponses que tu leur apporte... N'ont, en réalité, ni la plus petite réalité, ni le moindre sens, ni même la moindre signification!

C'est le sentiment " je vis" (... "Et tant qu'à faire, autant vivre intensément"), qui est l'obstacle!

Demande-toi "Qui vit" ? Tu répondras à cette question, quand tu sauras "qui tu es Réellement" ! Alors, aucune activité ne t'enchaînera plus ! Elle s'accomplira d'elle-même, sans que tu aies à faire, ou non, l'effort de "la vivre", intensément ou non... Car c’est "l'effort" même qui te rend esclave !

... CE QUI DOIT ARRIVER ARRIVERA ! S'il est dans ton destin de ne pas "vivre intensément", tu ne pourras pas y parvenir, même en cherchant à le faire avec ardeur; si tu es destiné, au contraire, "à vivre intensément" (Comme tu dis!), il te sera impossible de l'éviter ! Tu seras forcé de "vivre" ainsi !
... Et il en va ainsi du monde, de chacun, du peuple, et de toutes les activités humaines, sous tous les cieux, à toutes les époques , et dans tous les pays!

Abandonne ces choses au Pouvoir Suprême : Car, que tu le veuilles ou non, tu ne peux, (comme en toute chose !), ni "vivre" ("intensément" ou non!)
... Ni y renoncer à ton gré
! Ainsi, un Sage disait-il :

"Tout homme devrait agir sans croire qu'il est lui-même l'auteur de ses actes. Ses activités se dérouleront toujours, qu'il soit ou non pourvu d'ego. Tout homme est venu au monde, s'est manifesté, pour remplir une tâche particulière. Cette tâche sera accomplie, que l'homme se considère ou non comme étant l'auteur de ses actes.
... Toute action appartient à Dieu. C'est par Lui que les êtres, animés ou inanimés, jouent leur rôle. Toutes les actions Lui appartiennent."


_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 6 Empty Re: Le peuple

Message par Gepeto Dim 30 Jan 2011, 10:21

Bravo bravo GERARDMENVUSSA

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 6 Empty Re: Le peuple

Message par Geveil Dim 30 Jan 2011, 10:35

D'accord avec toi, GERARMVC, je ne sais quel est ton âge, mais parmi les doyens de ce forum ce sont des pensées que j'ai eues sans doute avant toi, et j'ai lu " Conversations avec Dieu'.
J'ai aussi lu " Etre Dieu" d'Alan Watt, que je te recommande.
Et du coup, je pense avoir une longueur d'avance sur toi, et à l'appui de cette pensée voici ce que j'ai lu sur la sagesse bouddhiste:
Un sage était arrivé à la conviction que tout est illusion, qu'il n'est qu'un avatar du Soi, que son ego est un mensonge.
Mais la sagesse lui soufflait aussi à l'oreille de continuer son travail.
Et un jour, il a fini par admettre que les montagnes sont bien des montagnes, les arbres sont bien des arbres, et....qu'il est bien lui-même.

Une question subsidiaire: tu me recommandes de lâcher prise, c'est bien cela ?
Et qu'alors, ce que j'ai à faire si j'ai à faire quelque chose, se fera tout seul, sans effort de volonté. Ai-je bien compris?
Et toi, es-tu arrivé à cette sagesse ?
Excuse-moi, mais j'en doute un peu en constatant:
1- que tu m'écris sans connaître toute ma pensée
2 - et que tu écris en caractères gras et bleus

ceci dit sans aucune rancœur ni agressivité, mais avec un sentiment très fraternel.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 6 Empty Re: Le peuple

Message par _GERARDMENVUSSA Dim 30 Jan 2011, 12:00

Je t'avoue que j'aime bien le bleu; et le "gras", aussi, c'est vrai ! Mais n'y vois pas là "du mal" ! Je trouve simplement que ça rend les textes plus lisibles, plus clair ?! (Peut-être cela vient-il aussi de ce que je ne suis plus tout jeune... Et que ma vue commence à bien baisser ?!)

... Mais, puisque tu sembles le préférer, je ne suis pas contre le fait de remettre mon texte en "normal".

... Ceci dit, le roi SALOMON disait : « Celui qui aime la réprimande, aime la science, mais celui qui hait la réprimande est stupide ! »
Ainsi, (et même si je n'aime pas particulièrement "la science"), je ne pense pas être trop "stupide", et je te remercie vivement pour tes appréciations, ainsi que pour tes "réprimandes" ! Je ne suis pas un Saint, et je puis mal m'exprimer... Tout au plus en laissant supposer "de l'arrogance", de la vanité, ou de la "suffisance" dans mes propos! Je m'en excuse, si tu l'as perçu ainsi : Mais je pense qu'il ne s'agit là, en fait, que d'un simple "malentendu"!
Je n'ai pas lu " Conversations avec Dieu"; je prends bonne note du titre de l'ouvrage que tu me proposes, " Etre Dieu" d'Alan Watt, qui doit être interessant, et que je tâcherai de me procurer à l'occasion !

Tu écris : "... Ce sont des pensées que j'ai eues sans doute avant toi, Je pense avoir une longueur d'avance sur toi." C'est tout à fait vraisemblable, et j'en suis heureux pour toi: Car sois bien persuadé que je n'ai la prétention de me "poser", ni en "professeur", ni en "Maître" ! Mais vois-tu, en matière de "Spiritualité", je ne pense pas qu'il s'agisse "d'une compétition entre deux adversaires qui s'affrontent"... Mais plutôt "d'un dialogue ouvert, chaleureux de deux Âmes en présence", dans lequel chacune fait part à l'autre de sa façon de prier, afin de pouvoir la partager ! "Dis-moi comment tu pries: Je te dirai comment je prie ! " C'est un peu ça !

Pour ce qui est de la Sagesse Bouddhiste, je l'aime beaucoup : Le Bouddhisme étant par nature et définition, "une école de la Sagesse, et de la non-violence", à laquelle, sans être moi-même Bouddhiste, j'adhère parfaitement ! Si je suis pas "Bouddhiste" en "Confession" : Je le suis un peu dans le coeur ! J'aime bien ton excellente citation : "Un sage était arrivé à la conviction que tout est illusion, qu'il n'est qu'un avatar du Soi, que son ego est un mensonge. Mais la sagesse lui soufflait aussi à l'oreille de continuer son travail. Et un jour, il a fini par admettre que les montagnes sont bien des montagnes, les arbres sont bien des arbres, et....qu'il est bien lui-même." Cette Magnifique Réflexion rejoint les préceptes essentiels du Yoga : "Discipline" que je recommande, et que je pratique !

Tu écris : "Une question subsidiaire: tu me recommandes de lâcher prise, c'est bien cela ?" Je te répondrai, sans la moindre hésitation, "certainement!" En fait, je me le recommande d'abord à moi-même : Puis, c'est vrai, je me permets de le recommander à "tout un chacun"... Conscient que sans "lâcher prise", on ne peut "avancer", ni beaucoup, ni durablement... Dans la vie en général, et particulièrement en matière de Spiritualité!

A cette question : "Et toi, es-tu arrivé à cette sagesse ?" En fait, tu y réponds toi-même en affirmant: "j'en doute un peu" ! Tu as Parfaitement raison ! Il faut douter de tout ! Je suis heureux de te l’entendre dire, car mon Guru m’avait aussi enseigné le doute... A douter de toute chose, et d’une manière absolue ! Il m’avait dit: "Niez l’existence à tout, SAUF A VOUS-MÊMES ! Par le désir, vous créez le monde avec ses souffrances et ses plaisirs !"

Je me permettrai, pour finir, de reprendre le point "1" de ton appréciation, "... En constatant:1- que tu m'écris sans connaître toute ma pensée". Je t'assure n'avoir souhaité, ni te juger, ni avoir la prétention de "connaître toute ta pensée" ! Comment de plus, le pourrais-je ? toute pensée est tellement "fluctuante" par nature! Une pensée, a-t-elle seulement une réalité ?

... Tout ceci est également dit avec un sentiment très fraternel !



Dernière édition par GERARDMENVUSSA le Dim 30 Jan 2011, 12:30, édité 6 fois

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 6 Empty Re: Le peuple

Message par Lila Dim 30 Jan 2011, 12:03

Un sage était arrivé à la conviction que tout est illusion, qu'il n'est qu'un avatar du Soi, que son ego est un mensonge.
Mais la sagesse lui soufflait aussi à l'oreille de continuer son travail.
Et un jour, il a fini par admettre que les montagnes sont bien des montagnes, les arbres sont bien des arbres, et....qu'il est bien lui-même.

Voilà, je finis quand même par visiter ce fil. J'ai juste survolé les dernières interventions, et cette phrase m'accroche aussi. Elle exprime très bien tout mon cheminement, et surtout la conclusion !
okey

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 6 Empty Re: Le peuple

Message par Ladysan Dim 30 Jan 2011, 12:32

JO a écrit:je suis pour le permis de voter, à cent pour cent !

Oui, mais à la condition de supprimer également le permis de payer les impôts à tous les cons de la terre… Le peuple - Page 6 307979

Pourquoi sélectionner ou tester la capacité de voter des électeurs ? Il suffirait de supprimer le vote obligatoire ! Le vote blanc, déjà recensé comme nul, prouve déjà l’incapacité ou la volonté de ne pas vouloir voter de la plupart des gens...Le peuple, c'est TOUS les citoyens, quels qu'ils soient ! Il serait temps de changer tous ces pseudos-élites qui prétendent guider le peuple.

Je suis tout à fait pour le permis de gouverner à cent pour cent ! Chez nous, en Belgique, nous recherchons désespérément des ministres aptes à gouverner.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 6 Empty Re: Le peuple

Message par Magnus Dim 30 Jan 2011, 13:40

Je t'avoue que j'aime bien le bleu; et le "gras", aussi, c'est vrai ! Mais n'y vois pas là "du mal" ! Je trouve simplement que ça rend les textes plus lisibles, plus clair ?!
diable fourche Plus clair ? Moi je zappe, carrément !
Il te faudrait suivre des cours pour savoir quand utiliser les couleurs et quand utiliser le gras.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 6 Empty Re: Le peuple

Message par _GERARDMENVUSSA Dim 30 Jan 2011, 13:47

Toujours aussi aimable, je vois !

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 6 Empty Re: Le peuple

Message par Magnus Dim 30 Jan 2011, 13:53

GERARDMENVUSSA a écrit:Toujours aussi aimable, je vois !
Toi aussi, depuis le temps que je te le dis et que tu t'en fous.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 6 Empty Re: Le peuple

Message par Geveil Dim 30 Jan 2011, 13:59

Bon, GERARMVC, j'ai lu ta réponse, que je trouve chaleureuse et fraternelle.

Je trouve Magnus, administrateur, toujours aimable et plein d'humour, mais grâce à ta sagesse naissante, tu dois pouvoir comprendre qu'il pète les plombs après avoir expliqué cent fois qu'il faut lire et appliquer la charte, qu'il vaut mieux réserver le bleu et le gras pour mettre des mots ou des phrases en valeur.

Je pense qu'il a pris bonne note de ce que dans ton dernier message tu t'es rendu à cette demande.
Alleï, Magnus, dis le lui, à présent, sais-tu ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum