Le peuple

+46
Babylon5
bad04
p1rlou1t
democrite
Gerard
_Varuna
lagaillette
ronron
_L'Olivier
_InfinimentGrand
Lazare
Anthyme
Ozan
Foetus.
Athéna
_pandore
_Spin
Ladysan
Lila
_GERARDMENVUSSA
yacoub
Jipé
Magnus
Leleu
stana
Alice
SkyD
Nailsmith
Gepeto
raphael-rodolphe
Zed
Millenium
Opaline
_Le Grand Absent
bernard1933
_Justícia
frdrcclnt7
Bulle
JO
nuage bleu
JPG
Tibouc
Ranma
_La plume
_Coeur de Loi
Geveil
50 participants

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

Le peuple - Page 9 Empty Re: Le peuple

Message par JO Sam 5 Fév 2011 - 7:35

peuple : collection d'individus qu'on peut mettre dans le même bocal, sous la même étiquette . L'individu se rattache à plusieurs peuples : par sa religion ( le peuple de dieu), son option politique ( le peuple de gauche),son statut social ( le peuple des célibataires)ou géographique ( le peuple belge) .
En somme , c'est une référence taxonomiste : une facilité sémantique, qui révèle le besoin normatif de l'esprit, mais recouvre une réalité fluctuante et arbitraire .

J'entends gronder : "restons intelligibles !" lol!
*taxonomie :Science de la classification des êtres vivants qui a pour objet de les décrire et de les regrouper en entités appelées taxons (familles, genres, espèces, ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 9 Empty Re: Le peuple

Message par _GERARDMENVUSSA Sam 5 Fév 2011 - 8:02

1) "peuple : collection d'individus qu'on peut mettre dans le même bocal, sous la même étiquette."
... C'est une définition, je trouve, bien fantaisiste, qui, en fait, ne correspond pas à la réalité; c'est à dire, "à celle de peuple", mais à celle "d'individus asservis à une dicatature", ou "sous la coupe d'un tyran quelconque": Ce qui n'est pas du tout le cas (entre autres!) du peuple Français!

2) "L'individu se rattache à plusieurs peuples" : "Non ! " Au sein d'un peuple, il se rattache à une "ethnie"; ce qui est différent!

3)" Par sa religion ( le peuple de dieu), son option politique ( le peuple de gauche),son statut social ( le peuple des célibataires)ou géographique ( le peuple belge)" Non encore!!! :
- Par "sa religion" : Ce n'est pas "le peuple" de Dieu (Celui qui est désigné comme tel, dans les Ecritures, étant "le Peuple Juif!"); c'est "L'idéologie Religieuse à laquelle adhèrent certaines personnes qui font partie du Peuple."
- "Par son option politique" : ce n'est pas "le peuple " de gauche ou de droite; c'est l'adhésion de certains individus du Peuple à un parti Politique particulier".
- "... Par son statut Social ( le peuple des célibataires) ou géographique ( le peuple belge) : Il n'y a pas "de peuple célibataire"; il y a des gens du Peuple qui sont célibataires, comme il y en a d'autre qui sont mariés; de même que "le Peuple Belge" n'est pas "conditionné" à un critère géographique spécifique, mais par l'appartenance du" Peuple Belge, à la Belgique"... ... Ceci, comme tous les peuples du monde, "dans la multiplicité des Peuples de la terre !
... Tu entends "gronder", et tu as raison ! Et lorsque tu dis "restons intelligibles", tu as encore raison ! Ainsi, pourquoi "jouer" sur les mots ? Pourquoi vouloir obstinément donner à tout prix à ce mot "peuple" des significations qu'il n'a pas... En le "mangeant à toutes les sauces" ?

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 9 Empty Re: Le peuple

Message par JO Sam 5 Fév 2011 - 18:31

voui monsieur, bien monsieur ...
j'aime le peuple vietnamien .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 9 Empty Re: Le peuple

Message par _GERARDMENVUSSA Dim 6 Fév 2011 - 5:50

JO a écrit:voui monsieur, bien monsieur ...
j'aime le peuple vietnamien .

... Bof ! Au fond, ce que j'en dis plus haut, n'a pas grande importance ! Ce n'est "qu'histoire de parler", de "dire quelque chose"... En donnant simplement un point de vue que personne n'est obligé de partager !!!

... Ce que tu dis toi, par contre, est, à mon avis, beaucoup plus digne d'interêt :

"Ne marche pas devant moi, je ne suivrai peut-être pas.
Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderai peut-être pas.
Marche juste à côté de moi et sois mon ami."

... Ceci dit, tu as raison d'aimer le peuple vietnamien ! Je l'aime également beaucoup! Il est un peuple convivial, aimable, gai, simple et agréable : On y retrouve le vrai sens du sourire, et sa véritable signification... Que l'on a, malheureusement, trop perdu en France, où l'on ne pense, en général, qu'à l'argent, au profit, ou à la satisfaction de ses caprices, au sein d'une société de consommation toujours plus exigeante, et qui détruit l'individu !!!

(... Je déguste, en écrivant ce post, une papaye glacée et délicieuse, cueillie dans le jardin, et que mon épouse (Vietnamienne!) vient de m'apporter ! Un vrai régal !!!)

... En France, on ne sait plus prendre le temps de vivre : Au Vietnam, cette "capacité" n'est pas perdue; on sait encore vivre "au jour le jour"... Sans se prendre la tête, comme on le fait en Occident, avec mille choses futiles, où bien, d'autres, toutes plus inutiles les unes que les autres !

Le peuple vietnamien gagne à être connu... Et le Vietnam est un pays "magique", qui gagne lui-aussi à être connu!

Cordialement, et Excellent dimanche !



_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 9 Empty Re: Le peuple

Message par JO Dim 6 Fév 2011 - 9:05

Une de mes amies chères est vietnamienne (Hanoï)et une autre, orpheline de mère, y fut élevée par une nounou vietnamienne . Mon homme y avait fait un très long séjour paradisiaque, à l'entendre, m'affirmant que j'étais seule responsable d'un séjour qu'il aurait bien rendu définitif! Je sais donc faire les nems et la soupe chinoise .

Voilà qu'on verse dans le neo colonialisme, diront certains .

Les peuples doivent-ils être nécessairement xénophobes ou le métissage qui ferait une terre fraternelle est à privilégier ?
Une chose est sûre : quand les individus apprennent à se connaitre, ils s'apprécient .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 9 Empty Re: Le peuple

Message par _GERARDMENVUSSA Dim 6 Fév 2011 - 10:36

"Ton homme" a donc dû bien connaître le Vietnam ! Mais s'il n'y est pas resté, c'est que telle était sa Destinée... Qui était d'être à tes côtés!
Ceci dit, "Enrichissons-nous de nos différences" !
Les Nems faits avec amour sont toujours délicieux.... Quand aux soupes, au Vietnam, ce sont des Merveilles !
Tu sais, les soupes vietnamiennes sont bien meilleures que les soupes chinoises : Elles sont, de plus, beaucoup plus variées ! (Mais que je ne te décourage pas : Les soupes chinoises sont également excellentes !!! Tant mieux si tu sais bien les faire!)
... Une soupe, qui fait à elle seule un repas complet, tant elle est en général copieuse, coûte à peu près, au Vietnam, 5000 dongs; ce qui fait, à peu près, 18 cents!

"Les peuples doivent-ils être nécessairement xénophobes" : Certainement pas, la Tolérance étant une vertu supèrieure !

"... Ou le métissage qui ferait une terre fraternelle est-il à privilégier ?" : Certainement ! Il faut le privilégier, et je dirais même qu'il importe de le préserver lavec soin ! Les plus beaux "Spécimen humains" ne sont-ils pas reconnus comme étant, la plupart du temps, issus d'un bon métissage ?

"Une chose est sûre : quand les individus apprennent à se connaitre, ils s'apprécient" : ça, c'est parfaitement exact !... Et avec une bonne communication "en prime", ce n'en est que mieux ! "Tout refus de communication "est une tentative de communication...Tout geste d'indifférence, est un appel déguisé !”, disait Albert CAMUS que tu parais apprécier !

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 9 Empty Re: Le peuple

Message par _Spin Dim 6 Fév 2011 - 12:33

(je découvre ce fil à force d'être tarabusté par Gerève Razz )
La plume a écrit:Chacun son élite, pour moi c'est une élite spirituelle, un gouvernement de sages, qui devrait conduire les peuples.
Attention, c'est le principe préconisé par Platon dans sa République... qui ressemble plus à une dictature qu'à autre chose. Parce que qui décide qui est sage ou pas ?

Sinon, comme l'a dit Churchill, la démocratie est le "pire des régimes politiques à l'exception de tous les autres". C'est toujours très relatif la démocratie.

C'est intéressant de lire Thucydide et Xénophon (entre autres) pour voir comment les Athéniens ont expérimenté et essuyé les plâtres de leur invention, avec parfois des aberrations comme de condamner à mort leurs meilleurs stratèges, après une bataille gagnée, parce qu'à cause d'une tempête ils n'avaient pas respecté les rites funéraires pour leurs tués.

Aussi, comment ils ont voté le massacre d'une cité dont ils suspectaient la déloyauté, envoyé un bateau pour faire exécuter l'ordre, et puis ont changé d'avis et envoyé un deuxième bateau chargé du contre-ordre, qui est arrivé juste à temps...

La démocratie directe, ce n'est pas ça...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 9 Empty Re: Le peuple

Message par _GERARDMENVUSSA Dim 6 Fév 2011 - 12:57

"Chacun son élite, pour moi c'est une élite spirituelle, un gouvernement de sages, qui devrait conduire les peuples."

"... Qui décide qui est sage ou pas ?"

"Si tu rends ton oreille attentive à la Sagesse, et si tu inclines ton cœur à l’intelligence ; si tu la cherche comme l’argent ; si tu la nourris comme un trésor ; alors, tu comprendras la crainte de l’Eternel, et tu trouveras la Connaissance de Dieu. Alors, tu comprendras la Justice, l’Equité, la droiture : « Toutes les routes qui mènent au Bien ! » … Car la Sagesse viendra dans ton cœur, et la Connaissance fera les délices de ton Âme ! La réflexion veillera sur toi, l’intelligence te gardera !!!
... La Sagesse est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, et ceux qui la possèdent sont heureux !"
SALOMON

"Quand plus de gens parviendront à la Connaissance de leur nature Réelle, leur influence, bien que subtile, prévaudra, et le climat émotionnel du monde en sera tempéré. Les peuples suivent leurs chefs et quand, parmi ceux-ci, en apparaîtront de grands par le cœur et par l’esprit, totalement libérés de la recherche égoïste, leur impact sera suffisant pour rendre impossible les grossièretés et les crimes de l’époque actuelle. Un nouvel âge d’or peut s’ouvrir, qui durera un temps, pour succomber ensuite à sa propre perfection. Car le reflux commence toujours quand la marée c’est au plus haut.".

LE MAHATMA MARSHI

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 9 Empty Re: Le peuple

Message par JO Lun 14 Fév 2011 - 8:01

La sagesse... on peut y tendre, on ne l'atteint pas . Quand tu touches le fond, continue à creuser !
Le bon sens est bien plus efficace , et la modestie, qui pousse à prendre conseil, pour décider ensuite .Le bon sens populaire tend vers "du pain et des jeux" : le politique doit donc d'abord s'occuper de la prospérité "basique" de tous: répartir la richesse commune. Il y aura toujours des productifs qui enrichissent la communauté et il est juste qu'ils soient récompensés, mais pas de façon disproportionnée - comme dans le systême capitaliste- . Les surplus doivent être réinvestis dans le bien commun, pas dans la poche des nantis , pas dans la spéculation boursière .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 9 Empty Re: Le peuple

Message par _pandore Lun 14 Fév 2011 - 8:09

Le peuple bien voyons depuis quand on s'y intéresse ..point goodwin...

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 9 Empty Re: Le peuple

Message par Bulle Lun 14 Fév 2011 - 8:51

JO a écrit:La sagesse... on peut y tendre, on ne l'atteint pas . Quand tu touches le fond, continue à creuser !
Le bon sens est bien plus efficace , et la modestie, qui pousse à prendre conseil, pour décider ensuite .Le bon sens populaire tend vers "du pain et des jeux" : le politique doit donc d'abord s'occuper de la prospérité "basique" de tous: répartir la richesse commune. Il y aura toujours des productifs qui enrichissent la communauté et il est juste qu'ils soient récompensés, mais pas de façon disproportionnée - comme dans le systême capitaliste- . Les surplus doivent être réinvestis dans le bien commun, pas dans la poche des nantis , pas dans la spéculation boursière .
Je partage tout à fait ce point de vue.
Le "du pain et des jeux" me fait penser à Pascal :
Un homme qui a assez de bien pour vivre, s’il savait demeurer chez soi avec plaisir, n’en sortirait pas pour aller sur la mer ou au siège d’une place. On n’achètera une charge à l’armée si cher, que parce qu’on trouverait insupportable de ne bouger de la ville ; et on ne recherche les conversations et les divertissements des jeux que parce qu’on ne peut demeurer chez soi avec plaisir

_________________
Hello Invité !  Le Le peuple - Page 9 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 9 Empty Re: Le peuple

Message par Athéna Mar 15 Fév 2011 - 21:20

Je suis venue donner mon avis puisqu’on m’y a invité, ma définition du peuple est la même que celles de Bulle et Nailsmith

Bulle a écrit: Je prends un point de vue différent : le peuple est pour moi un ensemble ; celui des êtres humains qui forment une société déterminée d'après le territoire, et ayant une volonté d'homogénéité (et pas d'absorption) vis à vis de la civilisation dudit territoire.
Nailsmith a écrit:Le peuple: Ensemble des humains vivant en société sur un territoire déterminé et qui, ayant parfois une communauté d'origine, présentent une homogénéité relative de civilisation et sont liés par un certain nombre de coutumes et d'institutions communes formant une nation.

Pour ce qui est du rapport peuple /dirigeants, c’est l’avis de Gepeto que je partage
Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que la grande majorité d'entre vous regardent par le mauvais coté de la lorgnette.
L'élite, les dirigeants, les sages, les élus etc...presque tout le monde critique le sommet, émet des suggestions pour remédier à l'incurie, aux profiteurs, aux magouilleurs, alors que nous avons les dirigeants que nous méritons
Ce n'est pas pour rien que certains pays n'arrivent pas à se sortir de leur totalitarisme, ce n'est pas pour rien que certains pays n'arrivent pas à se sortir de leur théocratie.
Et quand ils y arrivent, ce n'est pas parce que l'élite a changé, c'est parce que le peuple en a décidé ainsi., c'est parce que le peuple a changé!
Nous sommes le pays qui a accouché des droits de l'homme, ce n'est pas non plus par hasard et nous devons en être fiers.
Le changement véritable ne viendra jamais du sommet, c'est impossible, il ne peut venir que de la base!

"Tout homme devrait agir sans croire qu'il est lui-même l'auteur de ses actes. Ses activités se dérouleront toujours, qu'il soit ou non pourvu d'ego. Tout homme est venu au monde, s'est manifesté, pour remplir une tâche particulière. Cette tâche sera accomplie, que l'homme se considère ou non comme étant l'auteur de ses actes.
... Toute action appartient à Dieu. C'est par Lui que les êtres, animés ou inanimés, jouent leur rôle. Toutes les actions Lui appartiennent."
Là par contre je tique, je ne sais plus qui l'a écrit, mais ça flirte un peu trop à mon goût avec la déresponsabilisation.





Gerard a écrit:Les peuples suivent leurs chefs : Et quand, parmi ceux-ci, en apparaîtront de "grands par le cœur et par l’esprit", totalement libérés de la recherche égoïste, "leur impact" sera suffisant pour rendre impossible les grossièretés et les crimes de l’époque actuelle
Bel optimisme !
Gandhi à offert au monde une issue à la folie et à ce jour personne ne l’a encore empruntée.
Mieux, après le bain de sang entre Hindous et musulmans, on l’a assassiné.
Dommage qu’il ait vécu à une époque trop tardive pour qu’on en fasse un mythe, il n’aurait rien eu à envier aux évangiles.

Gereve a écrit:Serait-ce que tu penses qu'il faut attendre le pourrissement complet de notre société pour espérer un changement complet?
Ce n’est pas tant qu’il faille attendre, c’est que l’homme est ainsi fait qu’il ne bouge que quand ça va très mal, à croire qu’il n’y a que les grosses catastrophes qui pourraient le faire évoluer.

Or, notre société encourage la consommation à outrance, de plus elle est surprotectrice, étouffe l'initiative individuelle, propose du prêt à penser, fait des parents immatures et laxistes, dont le souci est plus de ne pas être interrompus dans leurs occupations que d'éduquer leurs enfants, qu'ils mettent devant une console de jeux ou devant la télévision.
Oui bof, un peu surfait.
Que veut le peuple ?
« Du pain et des jeux !» répondait déjà Jules César qui était aussi un fin stratège en période de paix…
Pour la surprotection je suis d’accord, mais ce n’est pas nouveau non plus, Kant en son temps dénonçait déjà le paternalisme des dirigeants politiques qui à ses yeux « infantilisent le peuple en valorisant autoritairement une certaine façon de conduire sa vie »


définir une mentalité moyenne dans un ensemble humain.
Si on élargi à tous les peuples et que donc on voit comment « tourne le monde », on se dit comme d’hab que nous sommes capables du pire comme du meilleur et que dans l’ensemble on est plutôt médiocres. Reste à se rappeler d’où on vient, que de chemin parcouru depuis la savane africaine !
Rebondira ? rebondira pas ? les deux sont possibles à égalité je pense, espérons que l’instinct de survie prendra le dessus, à notre stade d’évolution on ne peut compter que sur lui, il est plus développé que notre amour du prochain…

Spin a écrit:
La plume a écrit:Chacun son élite, pour moi c'est une élite spirituelle, un gouvernement de sages, qui devrait conduire les peuples.
Attention, c'est le principe préconisé par Platon dans sa République... qui ressemble plus à une dictature qu'à autre chose. Parce que qui décide qui est sage ou pas ?
D’accord avec toi aussi Spin. Et comment reconnaître un sage d’un pseudo-sage ?
Chez Platon, le savoir perd sa force émancipatrice pour devenir instrument de domination.


------------------------------------------------
Pour finir, je dirais que je suis également plus ou moins d’accord avec celui qui dénonce (Millénium peut-être, suis pas sûre) l’économie triomphante, je pense aussi qu’elle gouverne le monde et le crédo de l’occident « la croissance pour la croissance » est absurde et nous conduit droit dans le mur.
Ceci dit, je ne pense pas que nous soyons des pantins si manipulés que ça, dans l’ensemble on est bien conscients du problème, le consumérisme est de plus en plus dénoncé, la grosse crise économique qui nous est venue des U.S.A a dessillé les yeux et à pointé les aberrations du système. Cette prise de conscience va de toute façon de paire avec la prise de conscience écologique.


Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 9 Empty Re: Le peuple

Message par Geveil Mer 16 Fév 2011 - 12:14

Un sage se reconnaît à ce qu'il ne promet rien. Et à ce qu'il se propose de faire ne plaît pas à la majorité.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 9 Empty Re: Le peuple

Message par _pandore Mer 16 Fév 2011 - 20:34

Pour moi l'école de la vie, m'a apprise la lutte...
La sagesse était exclus ,je n'en avais tout simplement pas le temps.
Nous arrivions à l'âge adulte dans un marché de l'emploie saturé
Alors que nos parents avaient hâte de nous voir quitter le nid
Le sida fesait rage et en 1983 la mort du à cette maladie était garantie ,la peur du sida était telle que l'exploration sexuelle était exclus .
Oublié les aventures d'une nuit car vous risquez votre vie !
L'état nous dénigrait,les journaux aussi et à la radio Gilles prouxl en rajoutait ...Des parresseux ,des petits bébés à leurs mamans,des B.S(des assistés sociaux )drogués et voleurs! Oui mesdames et messieurs ses petits enfants sont des bons à rien!
Était le genre de mots que nous devions endurer..
Alors contre vents et marré nous avons cheminé,seule et déterminé à s'en sortir
Des jours et des jours dans la nuit de nos mièvres vies qui n'interressait personnes.
J'ai gardé la mémoire de ses années noires ou j'étais ostracisé dont d'ailleur je porte encore les stigmates.
La lumière au bout du tunnel vers 1990 ,donc 10 ans de pauvreté à laissé des marques profonde aux sain de mon coeur et de mon âme.
L'état à voté une Loi interdisant aux étudiants de faire faillite ...une loi discriminante et injuste ,alors que tout les citoyens pouvaient faire faillite et les commerces ,mais pas nous ...
J'ai été très économes ,j'ai payé chaque centimes ,et j'évite le crédit ...
à 45 ans je me suis privé sur tout ,j'aurais pu être comptable tellement je suis parcimonieuse.
Ce que j'ai acquéris dans la vie ,nous l'avons gagné à la sueur de notre front...les parents ne nous aidant pas ..même les boomers on dilapidé leur héritage,donc nous devrons payer pour leurs enterrements ..et placement en centre d'accueil...
Accros du crédit et de plusieurs fallite et sur consommateurs.
Les parents ne nous on pas gâté,il ne nous donnaient même pas d'argent de poche,ils ne nous donnaient pas de lift,on marchait et ne nous ont pas appris à conduire...ils ne nous prêtaient même pas la voiture pour pratiquer...
Eux qui avaient eu leurs permis gratuitement nous obligeaint à suivre des cours honéreux et à passé des pré-tests au bureau des licences pour obtenir un permis temporaire d'un ans ,ensuite nous devions passé un autres test de la route et payer pour la voiture et le permis ...
Alors la recherche d'emploie à pied !
Les boomers n'on pas aidé en jouant sur leurs conctacts au contraire ...ils ne pensaient qu'à eux !
Dans ce portrait de vie et de misère ,la voiture était au dessus de nos moyens ,nous avons eu noutre voiture tard vers la trentaine.
À pied avec les sac à vidange vert pour allez au lavoir ,car incapable de ce payer des meubles,nous vivions dans des deux et demie appartements meublés chaufféé et éclairé.
La naissances des enfants de cette générationx,fu basse en moyenne en bas du 1% ,ca coute trop cher !
Les conditions de vies étaient difficile et affreuse.
C'est l'espoir qui fait vivre,et oui !
La force est en nous et je crois que l'on peut encore amiliorer les choses ...dans le systhème et la société ...
Mais à force de reglémentation et de loi stupide (comme la cigarette) nous tuons la vie et sa convivialité...
Nous sommes totalement brain washé...sur la tolérance zéro !
J'en ai marre...
On nous interdit de faire ce que les boomers fesaient du temps de leur jeunesse...
Comment respecter ces lois qui nous empêche de vivre et pester de temps en temps...
Ce n'est plus un peuple libre mais enchaîné dans des structures sociales très rigide.
Maintenant vous ne pouvez même plus à la belle étoiles vous rendre dans un parc et comtempler le ciel ,on vous colle une amende de 130 dollards pour l'avoir traversé à pied ou si être assis.
La police qui surveille ce genre de délit est stupide de l'accepter.
Vous devez avertir la police si vous fêter un anniversaire ...car les voisins peuvent porter plainte contre vous ...
Ma mère c'est vu octroyer une amande le jours de sa fête chez moi car sa voiture était garé dans la rue à 11heures du soir,elle buvait son café avant de partir ...le policier en écrivant sa contravention à vu sa date de fête ,il était gêné mais lui à donné en nous disant :vous auriez du nous avertir avant!
Je déteste ce sythème et avec raison...
démocratie et voie du peuple ,mon oeil ,on vote des lois sans nous en parler et après vous saurez ...tout pour faire de l'argent sur le dos du pauvre monde...
De plus ses policiers nous font la morale comme si nous étions des enfants stupides ...oui oui petits bébés !
Misère de misère noire !
La vie est insupportable et cela doit changer !

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 9 Empty Re: Le peuple

Message par _pandore Mer 16 Fév 2011 - 21:09

Par la Grâce de ciel mon ami le français,il était un enfant âgé de 5 ans lors de la secondaire guerre mondiale ,cette étrangé avait plus de compassion que mes congénaires,ma race !
Imaginez-vous donc ,ça existe !
Il à joué de ses contacts et j'ai obtenu un emploie ...merci mon Dieu même si tu n'existe pas !
Un homme foncièrement bon ,charmant et intègre,avec une touche de diplomatie..un vrai gentlemen.
L'armée obligatoire lui avait apprise:
L'union fait la forçe !
Comme un ange gardien ,il a agit et suis très reconnaissante de l'avoir connu.
L'école de la vie et la vrai école ,il me répétait,ne lâche pas la gamine et tu es formidable !
Excusez-moi j'ai les larmes aux yeux car il est décédé du cancer !
Mais sa voix demeure encore en moi et c'est ce qui compte ,non...
Heureusement qu'il y a ce genre de personne sur terre car il faut bien le dire ,ils font la différence !

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 9 Empty Re: Le peuple

Message par Athéna Mer 16 Fév 2011 - 23:15

Gereve a écrit:Un sage se reconnaît à ce qu'il ne promet rien. Et à ce qu'il se propose de faire ne plaît pas à la majorité.

Déjà rien que le fait de ne rien promettre ne devrait pas beaucoup plaire à la majorité rire
ça commence fort!

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 9 Empty Re: Le peuple

Message par _pandore Jeu 17 Fév 2011 - 4:59

Il y a encore de bonne personne sur terre mais on essaie par les infos de nous amener à croire le contraire.
Moi je suis pas parfaite et je le sais
J'ai mes petites manies ...je suis comme je suis.
Tant qu'à me moquer des gens ,j'ai choisi la démystification ,autant que je le peux et avec mes connaissances,je n'aborde pas sous le même angle ,je le conçoit...
j'utilise un language de base , je ne veux pas quitter ma nature.
Même si mes sujets ne sont pas dans l'optique du grand voyage aux milieux des mots ennivrants de mon être et brillants ...et si je ne suis pas ,sous des airs enchantés de la musique du temps grands esprits que j'ai lu dans ma prime jeunesse et qui ne m'intéresse plus...c'est que Mon coeur bat au rythme de sa vie...avant dans ma prime jeunesse ....j'aurais relevé le défi et vous en auriez été fort surpris ,J'étais muni d'une grande éloquence ...mais humblement même si nous tergiversons à l'infinie sous les cieux et les dieux ,qu'avez-vous de plus en bout de ligne ? sur ce temps perdus à réfléchir au sens de votre vie ?
Pas plus de coeur ,mais un bel esprit...
Ce n'est pas dans la luxure et le vautrement que nous cheminons le mieux mais à travers les dur épreuves et les chemins sinueux...
Car il est facile à l'esprit de s'enorgeillir et à l'âme de s'endormir quand il à tout ,tout cuit dans le bec ,n'est-ce pas !
Un jours,tu laisse tes baggages !
Je suis morte ...je suis morte !
Écoutez-vous mes frères ...j'apporte autant que le vide et je n'ai plus rien à offrir...
Dans cette optique la vie n'existe plus...
Alors je demeure tapis là où je suis...
Maintenant que la sombre nuit m'a enveloppée
Et que seule avec moi je suis
dans le froid et dans la mort repose mon âme.
La mort oui ma bien eut ,elle est venu trop tôt!
Ho HÉ ...dommage


_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 9 Empty Re: Le peuple

Message par Ladysan Jeu 17 Fév 2011 - 23:20

Gereve,

je ne sais pas si mon opinion sur ma vision du peuple (A l’échelle mondiale) va répondre à tes questions, mais voilà ce que le mot "peuple" représente pour moi.

L'Elitisme, (du moins celle qui divisait le peuple pour mieux l’asservir) est en train de disparaitre au profit de principes, d’associations, d’unions et d’alliances. Ce sont les seules élites que je reconnaisse. La protection sociale, et les nouvelles conditions sociales ont permis une énorme avancée des couches maintenues pendant des décennies dans la misère et la pauvreté et cela depuis moins d’un demi siècle. La grande bourgeoisie d’antant peut donc aller se recoucher et dormir sur ses deux oreilles, elle s’est assez enrichie et anoblie. Les temps changent et, heureusement, continueront à changer. Ce que l’on demande au peuple actuellement, (pour ceux qui ne l’ont pas encore compris) C’est qu’il doit passer progressivement de la quête du « groupe », à l’aboutissement d’un métissage biologique et culturel…C’est exactement la caractéristique de notre société actuelle. Et l’humanité y parviendra, comme elle est parvenue à abolir l’esclavage officiel, c’est la seule solution pour que cessent les guerres, et pour créer une société meilleure. Le métissage de tous les peuples de la terre permettra à l’humanité d’avancer d’un grand pas. Ce ne sera pas pour demain, il faudra encore du temps et de la patience mais le processus a déjà commencé…Avec certaines dérives certes, mais je reste optimiste pour l’avenir des prochaines générations.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 9 Empty Re: Le peuple

Message par Geveil Ven 18 Fév 2011 - 9:02

Ladysan,
Ce que l’on demande au peuple actuellement, (pour ceux qui ne l’ont pas encore compris) c’est qu’il doit passer progressivement de la quête du « groupe », à l’aboutissement d’un métissage biologique et culturel…
Je ne comprends pas, c'est quoi le peuple dans cette phrase ?

Je le dis et le répète, le mot "peuple" n'a pour moi pas de sens, hormis celui qu'ont rappelé certains des intervenants à savoir " habitants d'un pays ayant au moins une langue en commun, comme le peuple belge, par exemple lol!
D'après la définition ci-dessus, Sarko, Fillon, MAM, Le Pen, etc font partie du peuple français.

Mais la notion de peuple qui sépare un partie de la population d'avec les dirigeants ne me convient pas. Elle ouvre la porte à la désignation de boucs émissaires et à la déresponsabilisation.

Pourrait-on par contre parler de "lutte des classes" avec des concepts relativement clairs et précis, " la classe laborieuse", " la classe possédante" ?
Pas sûr, les possédants ne sont-ils pas laborieux ?

Et, je le répète, quand une définition est claire et précise, on doit pouvoir répondre sans ambiguïté à la question " Cet élément ( Individu, objet, idée ) fait-il partie de l'ensemble défini ?"

Dans notre cas, je prends un patron de PME, qui finalement se donne beaucoup de mal et ne gagne pas des milles et des cents ( J'en connais ). A quelle classe appartient-il ?




Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 9 Empty Re: Le peuple

Message par Opaline Ven 18 Fév 2011 - 13:50

Athéna
je ne pense pas que nous soyons des pantins si manipulés que ça, dans l’ensemble on est bien conscients du problème, le consumérisme est de plus en plus dénoncé, la grosse crise économique qui nous est venue des U.S.A a dessillé les yeux et à pointé les aberrations du système
C'est une vision très optimiste des choses !
La manipulation étant , par essence, imperceptible, on ne peut y échapper .
Nous ne sommes pas des pantins puisqu'il y a régulièrement des prises de conscience des manipulations mais comme une manipulation se rajoute à une autre, il faut , régulièrement, se remettre à niveau pour s'en prémunir.
A propos de la crise économique, elle a certes , dessillé les yeux mais la spéculation n'a pas cessé pour autant , au détriment de l'économie.
Les banques et les gros investisseurs ont, avec la spéculation, un joujou dont ils abusent, ils ne vont pas l'abandonner de leur propre chef !
Les peuples sont dépassés par ces nouveaux comportements et savent que le remède peut être pire que le mal.
Ce peut être une révolution mais ce n'est pas sans risque !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 9 Empty Re: Le peuple

Message par Opaline Ven 18 Fév 2011 - 14:11

Ladysan
Ce que l’on demande au peuple actuellement, (pour ceux qui ne l’ont pas encore compris) C’est qu’il doit passer progressivement de la quête du « groupe », à l’aboutissement d’un métissage biologique et culturel. c’est la seule solution pour que cessent les guerres, et pour créer une société meilleure.…

C'est d'un grand optimisme que tout cela :
Des métissages dans l'histoire humaine, il y en a eu constamment, avec les grandes invasions. Les guerres ont-elles été moins fréquentes ou moins dévastatrices ?
Qu'on le veuille ou pas , je ne crois pas qu'on fera, du monde , un grand village.
il y aura toujours des différences qui se créeront pour opposer les hommes les uns contre les autres. Quand bien même on éliminerait toutes les religions et toutes les cultures !.
C'est utopique, j'y crois pas !


Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 9 Empty Re: Le peuple

Message par Millenium Ven 18 Fév 2011 - 14:14

C'est pourtant bien le but de la conscience ,l'évolution dans l'interaction.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 9 Empty Re: Le peuple

Message par Geveil Ven 18 Fév 2011 - 14:35

Opaline,
- ou tu ne m'as pas lu
- ou tu m'as lu mais trouvé inintéressant ( Ce qui est possible )
- ou tu m'as lu et tu n'es pas d'accord

mais encore une fois qu'est-ce que " les peuples" ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 9 Empty Re: Le peuple

Message par nuage bleu Ven 18 Fév 2011 - 15:04

Les peuples:
Des groupes d'humains qui furent longtemps isolés par la distance ou les cultures, les religions, les mers etc, etc.
Le village global vise a abolir les isolements de ttes sortes, a niveler les différences.
Nous sommes déja dans ce mouvement; C'est cependant un travail de longue haleine qui se fait par les organismes internationaux, mais aussi par les innovations technologiques, en particulier en communications, par le commerce, les échanges et aides de tous genres.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 9 Empty Re: Le peuple

Message par Opaline Ven 18 Fév 2011 - 17:14

Gereve a écrit:Opaline,
- ou tu ne m'as pas lu
- ou tu m'as lu mais trouvé inintéressant ( Ce qui est possible )
- ou tu m'as lu et tu n'es pas d'accord

mais encore une fois qu'est-ce que " les peuples" ?

Je répondais à Ladysan (j'étais pas d'accord!)
Les peuples ça recouvre plein de choses (selon l'humeur)
Le peuple c'est la plèbe : le petit peuple qui a un niveau de culture bas, qui croit aux promesses, qui réagit émotivement plutôt qu'en réfléchissant. Ce peuple-là vote, aujourd'hui.
Le peuple c'est l'ensemble des habitants d'un pays qui ont une langue et une culture commune.
Avec la mondialisation, les peuples sont mis à rude épreuve.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum