Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ?

+9
ElBilqîs
_bradou
SEPTOUR
Magnus
_dhmo
_athéesouhaits
WerdoX
BlingBlingTheGod
jlouisalpha
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ? Empty Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ?

Message par jlouisalpha Mar 25 Mar 2008 - 5:43

Serait-ce pas cause d'une forme particulière de son raisonnement ou parce qu'il n'est pas encore prêt à franchir le pas vers l'agnosticisme ou l'athéisme dont il n'est finalement que peu éloigné?

Où encore afin de pouvoir justifier ce qui se nomme la conscience, les spécificités du corps biologique ne lui suffisant pas ?

Idem en ce qui concerne notre existence, le hasard ou la théorie de l'évolution ne lui suffisant pas ?

Serait-il sensible au pourquoi philosophique de notre existence, par la crainte de la mort et du néant qui s'en suit ?

Serait-ce un "prudent" du genre Normand, qui partant de là dirait : p'têtre ben qu'oui - p'têtre ben qu'non, et de ce fait sacrifierait au pari de Pascal ? rire

À vous de nous le dire !

.

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ? Empty Re: Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ?

Message par BlingBlingTheGod Mar 25 Mar 2008 - 16:50

jlouisalpha a écrit:Serait-ce pas cause d'une forme particulière de son raisonnement ou parce qu'il n'est pas encore prêt à franchir le pas vers l'agnosticisme ou l'athéisme dont il n'est finalement que peu éloigné?

Où encore afin de pouvoir justifier ce qui se nomme la conscience, les spécificités du corps biologique ne lui suffisant pas ?

Idem en ce qui concerne notre existence, le hasard ou la théorie de l'évolution ne lui suffisant pas ?

Serait-il sensible au pourquoi philosophique de notre existence, par la crainte de la mort et du néant qui s'en suit ?

Serait-ce un "prudent" du genre Normand, qui partant de là dirait : p'têtre ben qu'oui - p'têtre ben qu'non, et de ce fait sacrifierait au pari de Pascal ? rire

À vous de nous le dire !

.

J'étais athée avant d'être deiste, et ta théorie est un peu naive, non ?

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ? Empty Re: Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ?

Message par jlouisalpha Mar 25 Mar 2008 - 20:06

Je suis bien d'accord que ma tentative est teintée de naïveté. C'était d'ailleurs voulu.

Mais ta réponse lapidaire n'explique pas le pourquoi de la "chose".

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ? Empty Re: Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ?

Message par WerdoX Mar 25 Mar 2008 - 21:34

Alors pourquoi es tu devenu déiste, cher Admin ?

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ? Empty Re: Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ?

Message par BlingBlingTheGod Mar 25 Mar 2008 - 22:03

Je suis déiste parce que l'univers est basé sur la production de la diversité et de la création.


Vous pouriez me dire que c'est un hasard, que ca c'est fait comme ça....mais je crois qu'il y a une intention derrière.

Je pense que notre but en tant que conscience c'est d'améliorer l'espèce et la technologie jusqu'à parvenir a être des dieux nous aussi.

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ? Empty Re: Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ?

Message par WerdoX Mer 26 Mar 2008 - 2:49

Je suis déiste parce que l'univers est basé sur la production de la diversité et de la création.

Ah oui ? Et comment ??
De la production et de la diversité peut etre .. création ? En quoi ??



mais je crois qu'il y a une intention derrière.

Intention ? De quoi ?

d'améliorer l'espèce et la technologie jusqu'à parvenir a être des dieux nous aussi.

Améliorer l'espece est le but de tout etre vivant !
Pourquoi ? Pour pouvoir mieux survivre et faire compétition avec les adversaire qui les entours !
Si l'espece en question ne peut satisfaire ce besoin/but alors il meurt .. tout simplement !

Améliorer la technologie ?? En quoi nous, les humains, possédons une espece de but ''exclusif'' à nous seul qui consiste a construire des machins en métals qui, comme tu le dis, nous aideraient à devenir à notre tour des dieux ?? (à quoi servirait il si nous devenons comme lui .. y'a t'il d'autre dieux que lui alors ??)

Devenir des dieu .. je trouve ca un peu utopique non ?
''Voler'' le role de notre créateur .. ?

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ? Empty Re: Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ?

Message par jlouisalpha Mer 26 Mar 2008 - 4:50

Vous pouriez me dire que c'est un hasard, que ca c'est fait comme ça....mais je crois qu'il y a une intention derrière.

Autrement dit, une sorte de "dessein intelligent" d'origine divine en lieu et place du hasard ???

Alors je me pose une question : les déistes sont-ils en accord avec les théories créationnistes, qui d'une manière où d'une autre seraient alors la manifestation de cette intention venant de "derrière" ? J'en serai bien étonné.

Prepare to believe... http://www.creationmuseum.org/

Je pense que notre but en tant que conscience c'est d'améliorer l'espèce et la technologie jusqu'à parvenir a être des dieux nous aussi.

Des dieux !!!

Diable, rien que cela...

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ? Empty Re: Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ?

Message par BlingBlingTheGod Mer 26 Mar 2008 - 13:01

Je pense que la ou les entités qui ont crée l'univers (les univers?) ne controle rien après de ce qui se passe.


L'univers étant une sorte d'utérus, une sorte de courses à l'évolution fantastique dans ce seul but de renaitre.

L'univers a des limites (espace temps, on sait qu'il s'expend ...dans quoi ?, vitesse absolu de la vitesse de la lumière) on est très loin d'être dans l'infini donc s'il y a des frontière il y a moyen de les franchir

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ? Empty Re: Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ?

Message par BlingBlingTheGod Mer 26 Mar 2008 - 13:02

Deja parvenir a controler l'espace et le temps, ca nous rapproche sacrément d'un dieu non ?

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ? Empty Re: Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ?

Message par Invité Mer 26 Mar 2008 - 13:20

Un des trucs frappant quand on parle d'univers et de l'athéisme c'est que pendant très longtemps les athées se sentaient en droit de dire que
l'idée de création du monde était une foutaise puisque tout le monde était d'accord pour dire que l'univers était là depuis toujours et qu'il serait toujours là !

Le big bang a été un choc incroyable pour les athées et beaucoup de scientifiques on rejettés ce qui est était pourtant devenu un fait scientifique validé par l'expèrience.

l'idée que le monde est né et va mourir puis renaitre et que c'est comme ça depuis toujours et ça sera toujours comme ça ça donne à réfléchir quand même...

Mais c'est sur que les gogos créationnistes s'opposent toujours a ces idées donc les athées peuvent revendiqués le big bang sans problême.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ? Empty Re: Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ?

Message par _athéesouhaits Mer 26 Mar 2008 - 14:24

en quoi etre déiste influence la vie de tous les jours ?
Ca "sert" a quoi d'etre déiste?
Ca apporte quoi ?
Ne serait-ce une sorte d'échappatoire facile et rassurante pour ne pas avoir a choisir entre croyance et athéisme?
Je ne saisis pas la différence entre un agnostique un déiste et un athée...pour ce qui concerne ,la, ou la non spiritualité!

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ? Empty Re: Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ?

Message par BlingBlingTheGod Mer 26 Mar 2008 - 14:54

Tout peut être considéré comme un échapatoire même l'athéisme...

Toute option métaphysique influence sa vie, le deisme en effet repond a cette règle.

Dans ma croyance, je suis né trop tôt et lorsque je mourai ben ce sera fini. point barre.

Seuls les personnes qui auront dépassé l'espace-temps accéderont à un niveau supérieur d'existence.

Ce n'est donc pas quelque chose qui me donne de l'espoir.

Athésouhais tu commets -peut -être- l'erreur de considérer les deistes comme des religieux.

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ? Empty Re: Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ?

Message par _athéesouhaits Mer 26 Mar 2008 - 17:00

Admin a écrit:Tout peut être considéré comme un échapatoire même l'athéisme...

Toute option métaphysique influence sa vie, le deisme en effet repond a cette règle.

Dans ma croyance, je suis né trop tôt et lorsque je mourai ben ce sera fini. point barre.

Seuls les personnes qui auront dépassé l'espace-temps accéderont à un niveau supérieur d'existence.

Ce n'est donc pas quelque chose qui me donne de l'espoir.

Athésouhais tu commets -peut -être- l'erreur de considérer les deistes comme des religieux.
je ne porte aucun jugement , je dis simplement que ça dépasse mon entendement.
Imaginer une entité "supérieure" qui aurait créér l'univers m'est impossible.
Pour moi, c'est le dernier refuge possible pour un croyant. C'est a dire que le croyant a d'abord cru qu'il y avait un dieu de la pluie, de l'orage etc, puis est apparu le monothéisme, mais la science a démontré que toutes les croyances avaient des explications scientifiques, alors que reste t il qui n'a été démontré et prouvé indiscutablement : la création de l'univers ...alors les individus qui ont ,tendance a croire, qui ont besoin de spiritualité, qui ont besoin d'etre rassurés, qui ont besoin d'un dieu s'accrochent a cette idée d'une entité qui aurait créer l'univers.
Dans 50, ou 100 ans ou peut etre avant le deisme disparaitra car l'explication de l'univers sera un jour trouvée. :sri:

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ? Empty Re: Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ?

Message par BlingBlingTheGod Mer 26 Mar 2008 - 17:45

Rien n'empeche que la science de découvrir l'existence de qq chose à l'origine

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ? Empty Re: Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ?

Message par _athéesouhaits Mer 26 Mar 2008 - 19:33

Admin a écrit:Rien n'empeche que la science de découvrir l'existence de qq chose à l'origine
si ça arrive avant que tu meurs, deviendras tu athée? ou te trouveras tu une autre croyance?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ? Empty Re: Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ?

Message par BlingBlingTheGod Mer 26 Mar 2008 - 20:10

athéesouhaits a écrit:
Admin a écrit:Rien n'empeche que la science de découvrir l'existence de qq chose à l'origine
si ça arrive avant que tu meurs, deviendras tu athée? ou te trouveras tu une autre croyance?


J'ai été athée pendant des années, donc si on en a la preuve je n'aurai aucun orgueil mal placé là-dessus, au contraire une telle réponse qu'elle quel soit boulverserait le monde et ce serait une époque formidable à vivre.


Etre athée n'est en aucun ca plus rationel qu'être déiste.

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ? Empty Re: Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ?

Message par WerdoX Jeu 27 Mar 2008 - 17:24

Et bien, on ne ''croit'' qu'a ce qui peut etre ''prouvé'' ! (ou plutot l'est deja)

On peut faire des ''spéculations'' et tout le tralala .. tout en sachant que ceci est faux (ou tres improbable !)

Du moins.. on base notre vie sur ce que l'on SAIT et sur ce qui est vérifiable .. jusqu'a preuve du contraire bien sure !

La vie apres la mort .. dieu .. l'ame .. tout ceci PEUT etre réel ; mais jusqu'a maintenant ceci n'est que spéculation et donc pour l'instant (ou jusqu'a ce qu'il y est de sérieuse étude ..) je n'y croit pas !!

...de toute facon on ne croit qu'a ce qui nous plait ; et non a ce qui nous parait vrai !

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ? Empty Re: Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ?

Message par _athéesouhaits Jeu 27 Mar 2008 - 17:38

Etre athée n'est en aucun ca plus rationel qu'être déiste.
un croyant peut il etre rationnel?

that's the question??
dans la mesure ou il croit en une chose que la raison ignore, je repondrait par la nègative.
la croyance est par définition irrationnelle .!!

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ? Empty Re: Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ?

Message par Invité Jeu 27 Mar 2008 - 17:57

Qui est dans l'irrationnel et dans le rationnel pour certaines questions seul l'avenir pourra trancher !

J'avais posté ce message plus haut !

Un des trucs frappant quand on parle d'univers et de l'athéisme c'est que pendant très longtemps les athées se sentaient en droit de dire que
l'idée de création du monde était une foutaise puisque tout le monde était d'accord pour dire que l'univers était là depuis toujours et qu'il serait toujours là !

Le big bang a été un choc incroyable pour les athées et beaucoup de scientifiques on rejettés ce qui est était pourtant devenu un fait scientifique validé par l'expèrience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ? Empty Re: Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ?

Message par _athéesouhaits Jeu 27 Mar 2008 - 18:48

la rationalité qui progresse, face à la modernité, la résistance
croyante se doit de tomber dans les fondamentalismes et les
intégrismes. Puisqu'elle ne peut opposer de raisons face à la raison
elle doit faire appel à l'irrationalité, à la foi."

(Antonio Lopez Campillo et Juan Ignacio Ferreras / Cours accéléré d'athéisme / 2004
)
[
"Il n'y pas de critères utilisables pour vérifier l'existence d'une foi et
nous ne sommes pas en mesure de vérifier si ce que Ron Hubbard,
fondateur de la scientologie a dit(..) est vrai ou faux. Toutes les
croyances sont du domaine de l'irrationnel."

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ? Empty Re: Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ?

Message par _dhmo Ven 28 Mar 2008 - 20:57

jlouisalpha a écrit:Serait-ce pas cause d'une forme particulière de son raisonnement ou parce qu'il n'est pas encore prêt à franchir le pas vers l'agnosticisme ou l'athéisme dont il n'est finalement que peu éloigné?

Où encore afin de pouvoir justifier ce qui se nomme la conscience, les spécificités du corps biologique ne lui suffisant pas ?

Idem en ce qui concerne notre existence, le hasard ou la théorie de l'évolution ne lui suffisant pas ?

Serait-il sensible au pourquoi philosophique de notre existence, par la crainte de la mort et du néant qui s'en suit ?

Serait-ce un "prudent" du genre Normand, qui partant de là dirait : p'têtre ben qu'oui - p'têtre ben qu'non, et de ce fait sacrifierait au pari de Pascal ? rire

À vous de nous le dire !

.

Chaque être est différent, il est probable de penser que certains déiste le sont seulement, car il sente dieu (c'est pour même raison que je suis athée, je ne le sens pas).

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ? Empty Re: Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ?

Message par Magnus Ven 2 Mai 2008 - 17:32

Ma réponse va sans doute paraître bizarre et contradictoire : le déiste a peut-être besoin d'un Dieu qui soit à la hauteur et à la mesure de son athéisme... .
Comprenne qui pourra... .
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ? Empty Re: Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ?

Message par BlingBlingTheGod Sam 3 Mai 2008 - 18:16

Magnus a écrit:Ma réponse va sans doute paraître bizarre et contradictoire : le déiste a peut-être besoin d'un Dieu qui soit à la hauteur et à la mesure de son athéisme... .
Comprenne qui pourra... .

J'aime bcp...c'est de toi ?

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ? Empty Re: Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ?

Message par Magnus Sam 3 Mai 2008 - 22:20

L'Architecte du Temps a écrit:
Magnus a écrit:Ma réponse va sans doute paraître bizarre et contradictoire : le déiste a peut-être besoin d'un Dieu qui soit à la hauteur et à la mesure de son athéisme... .
Comprenne qui pourra... .

J'aime bcp...c'est de toi ?
Ma foi, oui, c'est de moi.


Le déiste a peut-être besoin d'un Dieu qui soit à la hauteur et à la mesure de son athéisme... .


Arrow Bon, maintenant je vais essayer d'expliquer ma réponse.
Elle est dictée par mon parcours personnel, bien entendu : j'ai été tour à tour indifférent, sceptique, catholique oecuméniste convaincu et militant, déiste, théiste, agnostique, libre-penseur, athée, anarchiste, martien, communiste et presque raélien !
Arrow Aujourd'hui, je préfère me définir comme "penseur libre", tout simplement, et non comme libre-penseur, car je n'appartiens plus à aucune école, aucune religion, aucune philosophie.

Arrow Lorsque j'étais athée, à un moment donné j'ai constaté que... Dieu me manquait. Hé oui.
En même temps j'étais, et suis encore, très sensible aux arguments et aux valeurs de l'athéisme.
Alors, je me suis mis à réfléchir, ça m'arrive de temps en temps.

Arrow Et je me suis rendu compte que je n'avais strictement aucun grief à formuler contre Dieu (au cas où il existerait...), et que ce n'est pas Dieu qui ne me plaisait plus, --- mais les religions censées le représenter dans cette vallée de larmes et de misères afin de soulager nos pauvres âmes éplorées.

Arrow Les écailles me sont tombées des yeux et j'ai pour ainsi dire fait le Chemin de Damas à l'envers.

Arrow Notamment :

Evil or Very Mad Infaillibilité papale : pas possible ! Ca ne tient pas la route plus de cinq minutes. Il n'y a pas un seul homme sur cette Terre qui puisse être infaillible ex cathedra en matière de foi. Ou alors, il faudrait que la science puisse étudier un tel phénomène, un tel sur-homme.
A noter que Rome n'à découvert cette infaillibilité que quelques 1.800 ans après le premier pape... .

Evil or Very Mad Dogmes : pseudo-vérités obligatoires à croire. Points fondamentaux incontestables, vérités indiscutables.
Si des vérités sont frappées par un interdit de discussion, c'est qu'il doit y avoir une faille quelque part... .

Evil or Very Mad Retour grandissant vers l'intégrisme : l'islamisme, mais aussi Jean-Paul II dès la seconde moitié de son règne, et maintenant ce triste sire qu'est Benoit XVI. Protestantisme radical aux USA (et ailleurs aussi, d'ailleurs), retour du créationnisme, --- entre autres manifestations obsessionnelles et pathologiques d'un obscurantisme qui se croit éclairé en matière d'éthique : IVG, euthanasie, sida, préservatif, pilule... Et morale sexuelle contre-nature ---dans le sens : ne tient pas compte de notre nature.

Evil or Very Mad Immixtion des religions dans les affaires de l'Etat, aussi : flagrant en matière d'euthanasie : le libre-choix est remis en question, vive le seul, unique et vrai chemin !

Arrow Je me suis alors dit que si Dieu existe, il ne doit pas être spécialement idiot.
N'étant pas spécialement idiot, il trouve certainement plus de valeur libératrice à certains arguments athées qu'à certaines fables et à certains non-sens de ses 3 peuples élus.

Arrow Et alors je me suis dit :
- Dommage que les athées n'aient pas de Dieu,
ou plutôt :
dommage que Dieu ne soit pas athée.

Arrow Et comme pas mal de déistes sont philosophiquement à la fois proches de l'athéisme et d'un Dieu sans dogmes obligatoires et sans Révélation indiscutable, je me suis dit que le déiste méritait un Dieu qui soit à la hauteur et à la mesure de son athéisme.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ? Empty Re: Pourquoi un déiste a t'il besoin d'un dieu ?

Message par SEPTOUR Dim 4 Mai 2008 - 15:56

HUM!
Je n'ai jamais connu de déistes...athées, a premiere vue c'est un non sens puisque déiste veut dire qui croit en dieu et athée... sans dieu. Mais je comprend la pensée de depart.
Le déisme est tout a fait sain: pas de dogmes, pas de regles, pas d'obligations, seulement une SOURCE, UN GRAND ARCHITECTE, A COMPRENDRE.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum