Le Diable, L'Enfer, le Mal, La Création

4 participants

Aller en bas

Le Diable, L'Enfer, le Mal,  La Création  Empty Le Diable, L'Enfer, le Mal, La Création

Message par Magnus Lun 22 Nov 2010 - 13:11

Ni le Diable ni l'enfer ne figurent dans le Credo.

Jean-Paul II et Benoît XVI se sont eux-mêmes, à deux reprises, contredits sur l'enfer et sur le diable.
Ceci est rapporté à l'avant-dernier chapitre du livre "Le Diable" de l'écrivain belge catholique Jacques Duquesne (Plon, 2009).

Au dernier chapitre, il nous présente une "notion encore peu familière aux croyants", en partant du second récit de la Genèse rédigé en fait en premier.

L'on y voit, en Gen II, 4-5, l'évocation "d'une situation préalable à l'intervention de Dieu où le monde existait déjà et n'avait rien d'un paradis." Ce qui, poursuit l'auteur, "confirme l'idée que l'imperfection, le Mal, existait avant l'intervention d'Adam et Eve. (...) La Création est une histoire. L'histoire d'une sortie du chaos. Qui n'est pas terminée. Et pour laquelle Dieu a besoin des hommes." Duquesne parle d' "inachèvement de la Création". Il n'était pas possible pour Dieu "d'aller immédiatement au terme, de créer un homme tout fait, lequel ne serait pas libre. Aimer, c'est respecter la liberté de l'autre, le faire "être"."

"Se décharger de sa responsabilité sur un diable quelconque", comme ce fut le cas pendant des siècles, conclut l'auteur, "est trop facile, enfantin."

Bref, nous n'aurions jamais été expulsés d'un paradis terrestre, le serpent ne symbolisant que le penchant pour le mal, et l'auteur cite le philosophe Paul Ricoeur qui utilise l'expression : "la récalcitrance humaine."
Il commente : "Pour Ricoeur, semble-t-il, tout le discours biblique est marqué par la bipolarité dessein de Dieu-récalcitrance humaine".

Bref, Dieu aurait en somme créé l'homme co-créateur, si l'on peut dire, afin qu'il "participe à l'enfantement de la Création et à son développement", à une époque de chaos où il était nécessaire que l'homme commence à intervenir.


_________________
MES POEMES :  Le Diable, L'Enfer, le Mal,  La Création  A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32002
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable, L'Enfer, le Mal,  La Création  Empty Re: Le Diable, L'Enfer, le Mal, La Création

Message par _Coeur de Loi Lun 22 Nov 2010 - 13:20

Bonjour Magnus, et si la Bible était un recit historique et que les humains faisaient de la poésie dessus car ne pouvant y croire vraiment ils ne savent pas trop quoi en faire d'autre ?
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable, L'Enfer, le Mal,  La Création  Empty Re: Le Diable, L'Enfer, le Mal, La Création

Message par _La plume Lun 22 Nov 2010 - 14:20

Moi je refuse d'avoir une quelconque responsabilité dans la création de ce merdier qu'on appelle le monde que certains veulent voir comme parfait, je n'ai pas à payer pour le péché d'une femme nommée Eve qui a croqué je ne sais quoi, je ne suis pas là de mon propre gré, je suis en captivité et je refuse de collaborer avec le maitre de ces lieux en y prenant un quelconque plaisir. Vous pourrez me raconter toutes les histoires que vous voudrez, ça ne marche pas ! non mais

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable, L'Enfer, le Mal,  La Création  Empty Re: Le Diable, L'Enfer, le Mal, La Création

Message par Magnus Lun 22 Nov 2010 - 14:27

Coeur de Loi a écrit:Bonjour Magnus, et si la Bible était un recit historique et que les humains faisaient de la poésie dessus car ne pouvant y croire vraiment ils ne savent pas trop quoi en faire d'autre ?
Bonjour.
L'auteur cite quelques 300 livres et auteurs qu'il a consultés pour écrire son livre. Mais à te lire, tu me donnes l'impression de dire que tous ces penseurs, historiens, exégètes, théologiens, philosophes..., s'ennuyaient ferme et, pour tuer le temps, se sont amusés à faire de la poésie sur la Bible, leur télé étant en panne. C'est vraiment trop drôle.

_________________
MES POEMES :  Le Diable, L'Enfer, le Mal,  La Création  A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32002
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable, L'Enfer, le Mal,  La Création  Empty Re: Le Diable, L'Enfer, le Mal, La Création

Message par _Coeur de Loi Lun 22 Nov 2010 - 14:35

Magnus

La Bible est incroyable. C'est une liste de faits historiques, un témoignage pur et simple.

Exemple :

Imagine une personne qui rencontre rééllement des extra-terrestres, il témoigne de son experience mais personne le croit, alors il fait juste un récit et le donne à ses amis qui le croient, plus tard, les gens trouvent son récit géniale de science-fiction, ils font toutes sortes d'analyses et de symboliques avec, alors qu'à la base c'était juste un témoignage simple et vrai d'événements extraordinnaires rééls.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable, L'Enfer, le Mal,  La Création  Empty Re: Le Diable, L'Enfer, le Mal, La Création

Message par Intégraal Lun 22 Nov 2010 - 14:38

Je ne connais pas cet auteur et rien de son oeuvre, mais le peu que tu en dis attise ma curiosité.
"une vapeur montait de la terre et arrosait toute la surface du sol" ou "la terre était informe et vide; les ténèbres couvraient l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux" : 2 descriptions d'une situation qui existait avant l'intervention de Dieu, je n'en doute pas un instant, mais n'est-ce pas l'homme qui a qualifié cet état de "chaos"?
Dieu a crée l'homme, je veux bien, mais l'homme n'a t-il pas crée l'idée d'enfer/paradis, de Bien/Mal, perfection/imperfection, dieu/diable, etc...?
Faudrait que je lise ce qu'en dit Duquesne.
Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable, L'Enfer, le Mal,  La Création  Empty Re: Le Diable, L'Enfer, le Mal, La Création

Message par Intégraal Lun 22 Nov 2010 - 14:43

Mais à te lire, tu me donnes l'impression de dire que tous ces penseurs, historiens, exégètes, théologiens, philosophes..., s'ennuyaient ferme et, pour tuer le temps, se sont amusés à faire de la poésie sur la Bible, leur télé étant en panne. C'est vraiment trop drôle.
CdeL "croit"...un tel récit est incroyable étant donné que d'un chapitre à l'autre il semble se contredire... ce qui ressemble à un tissu d'inepties ...mais n'en n'est pas un! donc certains cherchent à comprendre.
par exemple, C de L, peux tu me donner une explication: "une vapeur montait de la terre et arrosait toute la surface du sol .Dieu forma l'homme de la poussière du sol..." (je ne fais que citer ce que je lis dans ma bible) donc, si toute la surface est arrosée par une vapeur, où, comment trouve-il de la poussière?
je pourrais en citer en masse de ces choses en apparence "incohérentes"!
Or, pour moi, y a pas d'incohérences, la Bible donne un enseignement ésotérique et depuis des lustres on essaie de lui donner un sens exotérique, ou on croit, sans se poser de questions.


Dernière édition par Intégraal le Lun 22 Nov 2010 - 15:03, édité 1 fois
Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable, L'Enfer, le Mal,  La Création  Empty Re: Le Diable, L'Enfer, le Mal, La Création

Message par Magnus Lun 22 Nov 2010 - 14:53

Intégraal a écrit:la terre était informe et vide; les ténèbres couvraient l'abîme...
L'auteur utilise la traduction suivante : "la terre était vide et vague"... . Il précise que vide et vague s'écrit en hébreu "tohu" et "bohu", "une expression qui correspond pour nous à un désordre grave voir total." + la mention de ténèbres et d'abîme.


_________________
MES POEMES :  Le Diable, L'Enfer, le Mal,  La Création  A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32002
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable, L'Enfer, le Mal,  La Création  Empty Re: Le Diable, L'Enfer, le Mal, La Création

Message par _Coeur de Loi Lun 22 Nov 2010 - 15:04

Un miracle est un miracle, qu'y a t-il à comprendre ?
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable, L'Enfer, le Mal,  La Création  Empty Re: Le Diable, L'Enfer, le Mal, La Création

Message par Intégraal Lun 22 Nov 2010 - 15:09

L'auteur utilise la traduction suivante : "la terre était vide et vague"... . Il précise que vide et vague s'écrit en hébreu "tohu" et "bohu", "une expression qui correspond pour nous à un désordre grave voir total." + la mention de ténèbres et d'abîme.
Oui, c'est même passé dans le langage courant...quoiqu'un peu désuet.
Mais ce terme de "vague"...euh...est un peu vague. J'arrive pas à mettre d"image" dessus. Mais bon, mes neurones sont pas tjs très performants pette de rire
Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable, L'Enfer, le Mal,  La Création  Empty Re: Le Diable, L'Enfer, le Mal, La Création

Message par Intégraal Lun 22 Nov 2010 - 15:26

Un miracle est un miracle, qu'y a t-il à comprendre ?
Super, ta réponse...je sens qu'on va bien avancer!!!. Pour moi, la VIE EST un miracle...mais là, j'avoue que j'ai des doutes
pette de rire
Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum