Pour ou contre la légalisation du cannabis

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Pour ou contre la légalisation du cannabis - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la légalisation du cannabis

Message par _Matoll le Mar 29 Mar - 2:53

Mitigé : l'alcool est bien autorisé et quand on sait ce que ça fait comme ravages, alors on se dirait pourquoi pas légaliser le cannabis. Ce serait bon pour l'économie du pays, on pourrait commercialiser des produits qui ne sont pas coupés avec des trucs chimiques dangereux et ça ferait diminuer le trafic de drogues. La France est l'un des pays où la consommation est la plus importante et pourtant c'est interdit. C'est aimer défier les interdits ?

De l'autre côté, on peut prendre plaisir à boire un verre d'alcool, de fumer une cigarette de temps en temps, ce n'est pas de l'addiction, juste un petit plaisir. Mais le cannabis, quel plaisir ? Se sentir mieux car on voit les choses autrement ? Ca aide à la créativité intellectuelle comme Bob Marley ? Mouais...

Je ne sais pas ce que cela pourrait apporter de plus. Car même si ça limite les trafics et d'assurer à l'acheteur un produit de meilleure qualité, qu'est-ce que cela va apporter de bon à l'acheteur ?

On devrait se poser la questions des raisons qui conduisent à consommer cela, bref les raisons sociologiques et psychologiques et ce que cela cache derrière tout cela. Ca m'étonnerait que ce soit juste pour faire comme les copains.

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la légalisation du cannabis - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la légalisation du cannabis

Message par Curbud le Mer 22 Juin - 20:15

JO a écrit:étant donné que nous ne sommes pas isolés les uns des autres, on fait du mal aux autres quand on se fait du mal à soi . Cet égoïsme individualiste détruit la société tout entière .
Dépénaliser les petits fumeurs, soit mais pas légaliser !
Sauf erreur de ma part, "dépénaliser" n'offre pas pour autant le droit de contrôler la vente de cannabis par l'Etat... et en ce sens cela peut favoriser et augmenter le commerce illicite actuel des dealers dans les quartiers qui auront de ce fait des consommateurs libre de consommer!

Une "légalisation" permettrait une fabrication et une vente contrôlée par l'Etat, et donc une concurrence énorme pour les petits dealers qui ne vivent pour une grande majorité uniquement de la vente de cannabis. Dire qu'ils se tourneront vers d'autres drogues est pour moi inexacte car les autres drogues sont moins accessibles et beaucoup moins populaires que ne peut l'être le cannabis en France.

Cette légalisation qui diminuerait (théoriquement) le nombre de petits dealers, et par conséquence quelques problèmes d'insécurité lié par exemple au règlement de compte entre les petits dealers armés pour le monopole de vente dans un quartier, pourrait permettre à la Police de se concentrer davantage sur les dealers plus importants (vente de drogues dures, armes, prostitution, etc...).

Autre point, l'argent gagné sur la vente légale doit bien sur être utilisé pour des campagnes de prévention et de sensibilisation aux drogues aussi douce soit elle.

Sur un point de vue médical (ou scientifique), il faut savoir que d'après le rapport Roques, le cannabis présente une dépendance physique/psychique et une neurotoxicité très faible, au contraire de drogues licites comme le tabac ou l'alcool dont la dépendance physique/psychique et la toxicité sont très fortes. (Voir Rapport Roques sur WIKIPEDIA)
De ce fait, un petit pétard, acheté de façon légale dans une officine ou une structure ayant une autorisation de l'Etat à la vente de cannabis, consommé le vendredi soir en rentrant du boulot aurait grosso modo le même effet relaxant et anti-stress (si on peut dire ainsi) qu'un petit verre de vin rouge sur l'organisme avec les risques de dépendance et de neurotoxicité en moins.

Cela ne veut pas dire pour autant que cette légalisation ne rendra pas moins responsable les auteurs de conduite sous l'influence de stupéfiants! Sur cette question il est bien sur évident qu'aucune facilité ou tolérance (comme peut en bénéficier l'alcool) doit être mis en place.

Maroll a écrit: Je ne sais pas ce que cela pourrait apporter de plus. Car même si ça limite les trafics et d'assurer à l'acheteur un produit de meilleure qualité, qu'est-ce que cela va apporter de bon à l'acheteur ?
Rien de plus que la consommation actuelle pénalisable! Je ne pense pas que boire du coca-cola apporte un bien-fait particulier au consommateur si ce n'est par gourmandise! Une consommation occasionnelle (même si je ne suis pas consommateur de cannabis) de cannabis me semble du même niveau (peut-être aussi un effet relaxant).

Curbud
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 189
Localisation : Marseille
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Révolté
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la légalisation du cannabis - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la légalisation du cannabis

Message par Eric le Sam 2 Juil - 22:25

Bonsoir à toutes et tous,

Pour... le cannabis est une source de nuisance, surtout pour ceux qui subissent le dicta des dealeurs.

les consommateurs sont en partie des ''Bobos'' qui se rendent dans les cités, comme autrefois la bourgeoisie s'encanaillait rue de lap. Eux se donne le look révolutionnaire, p'tit joint entre amis, velib, cadre sup et grand appart... loin de la banlieue bien entendu, pour eux: tous va bien.

Sauf que les locataires des cités doivent vivre sous la loi du deal: détourner le regards, baisser la tête et subir le tapage jusqu'à plus d'heures, sans parler de la violence tant physique que morale... aussi la fin de la prohibition tarirait la manne des trafiquants et donc leurs attrait pour les dites cités.

Cela serait une bénédiction pour ceux qui habitent lesdites cités, et un revenu de mieux pour l'état.

Je peux vous paraître une peu... rugueux, mais regardez dans mon profil, localisation et vous comprendrez

Eric
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la légalisation du cannabis - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la légalisation du cannabis

Message par Bulle le Dim 3 Juil - 9:49

Eric a écrit:
Sauf que les locataires des cités doivent vivre sous la loi du deal
Et tu crois vraiment que c'est sous la loi du deal de cannabis qu'ils doivent vivre ?

_________________
Hello Invité !  Le Pour ou contre la légalisation du cannabis - Page 4 Quizzv10 du 01 octobre 2019 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 44847
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la légalisation du cannabis - Page 4 Empty Re: Pour ou contre la légalisation du cannabis

Message par Curbud le Dim 3 Juil - 11:08

Bulle a écrit:
Eric a écrit:
Sauf que les locataires des cités doivent vivre sous la loi du deal
Et tu crois vraiment que c'est sous la loi du deal de cannabis qu'ils doivent vivre ?
Les locataires vivent sous la loi du deal (de cannabis et/ou autre drogue) malheureusement!