Qui a le bon Saint-Esprit ?

+17
Nailsmith
Thierry
Geveil
Bulle
dan 26
JO
Intégraal
Jipé
C'est moi
Anthyme
Pacou
tango
bernard1933
_agecanonix
Alice
SkyD
_monos
21 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? Empty Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par _monos Jeu 16 Déc 2010 - 18:31

Bonjour.
Voila une question qui me turlupine, après avoir essayé les catholiques, les orthodoxes puis les pentecôtiste je suis de plus en plus perplexe.
J'en suis rendu a constater que chacun prétend avoir reçu le bon.
Un scolastique dira c'est moi, un charismatique qui prie Marie pareil, un évangélique idem sans parler des adventistes des mormons des témoins de Jéhovah etc...alors qui a raison ?.
Si personne n'a le bon, le Saint-Esprit n'existe pas et le reste non plus.
Si tout le monde l'a il y donc un gros problème car chacun a son interprétation des écritures et des doctrines résultantes donc pas le même Saint-Esprit.
Beaucoup de chrétiens ne se mouillerons pas car il y a l’écueil du blasphème, du péché irrémissible.



_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par SkyD Jeu 16 Déc 2010 - 19:17

Le Saint-Esprit se manifeste par 2 choses: 1° l'Amour 2° par la manifestation de sa présence et de sa puissance. Quand tu vois la puissance du Saint-Esprit conjuguée avec un véritable amour, tu peux être sûr que c'est le bon!

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par _monos Jeu 16 Déc 2010 - 20:07

SkyD a écrit:Le Saint-Esprit se manifeste par 2 choses: 1° l'Amour 2° par la manifestation de sa présence et de sa puissance. Quand tu vois la puissance du Saint-Esprit conjuguée avec un véritable amour, tu peux être sûr que c'est le bon!
Merci SkyD pour ta réponse, peut tu me rappeler la fonction du Saint-Esprit stp.?

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par SkyD Jeu 16 Déc 2010 - 20:36

Sa fonction? A-t-il une fonction? Est-il un fonctionnaire?
Actuellement le Saint-Esprit, c'est Dieu présent sur Terre.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par _monos Jeu 16 Déc 2010 - 20:46

SkyD a écrit:Sa fonction? A-t-il une fonction? Est-il un fonctionnaire?
Actuellement le Saint-Esprit, c'est Dieu présent sur Terre.

Bien il sert a quoi ? convaincre de péché de justice et de jugement seulement ?

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par Alice Jeu 16 Déc 2010 - 21:00

Heu, qu'est-ce que ça veut dire "avoir le Saint-Esprit" ?
Comment peut-on prétendre "posséder" la présence divine ?
Je trouve ça bien orgueilleux, pour ne pas dire limite idolâtre... Mais peut-être que je ne comprends pas de quoi il s'agit.

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par _monos Jeu 16 Déc 2010 - 21:35

Alice a écrit:Mais peut-être que je ne comprends pas de quoi il s'agit.
Heu, c'est de la doctrine chrétienne, normal que tu ne connaisse pas, quoique je pense que tu en connaisse plus des chrétiens que ce que tu veut bien le laisser entendre.
C'est L'Esprit de Dieu qui est censé entre autre ouvrir les écritures et conduire dans la vérité celui qui le reçoit.
Et comme pratiquement chaque chrétien revendique l'avoir, et que chacun a sa vision sur ce que disent les écritures je me pose des questions métaphysiques a ce sujet.

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par _monos Jeu 16 Déc 2010 - 21:39

Alice a écrit:Comment peut-on prétendre "posséder" la présence divine ?

Oui c'est ça une forme de possession du divin (ou reconnu comme tel) revendiquée par ceux qui s'en inspirent.

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par _agecanonix Jeu 16 Déc 2010 - 22:59

monos_fr a écrit:Bonjour.
Voila une question qui me turlupine, après avoir essayé les catholiques, les orthodoxes puis les pentecôtiste je suis de plus en plus perplexe.
J'en suis rendu a constater que chacun prétend avoir reçu le bon.
Un scolastique dira c'est moi, un charismatique qui prie Marie pareil, un évangélique idem sans parler des adventistes des mormons des témoins de Jéhovah etc...alors qui a raison ?.
Si personne n'a le bon, le Saint-Esprit n'existe pas et le reste non plus.
Si tout le monde l'a il y donc un gros problème car chacun a son interprétation des écritures et des doctrines résultantes donc pas le même Saint-Esprit.
Beaucoup de chrétiens ne se mouillerons pas car il y a l’écueil du blasphème, du péché irrémissible.
De ceux qui prétendraient avoir l'esprit saint, les écritures disent qu'ils affirmeraient avoir fait des oeuvres de puissance au nom du Christ.
Et pourtant Jésus doit leur répondre : Eloignez vous de moi, vous qui pratiquez l'illégalité. Mat 7:21-23.
De ce texte il ressort que des hommes seraient capables de choses extraordinaires comme prophétiser, expulser des démons, etc.. sans pour autant le faire avec l'aide de l'Esprit Saint.
Cela devrait nous apprendre à nous mefier de ceux qui prétendent l'avoir reçu et qui pourtant ne portent pas les fruits de l'esprit Galates 5:22-23.
Pour permettre d'identifier les vrais Chrétiens, Jésus n'a pas affirmé que ce serait évident puisque l'esprit saint se verrait de façon extraordinaire chez eux. Non, il a affirmé : c'est à l'amour qu'ils auraient entre eux que les vrais disciples de Jésus se reconnaitraient. Jean 13:35.
Tout cela devrait nous amener à la raison. On n'est pas depositaire de l'Esprit saint, il n'est pas à notre service, il nous aide quand nous en avons besoin et doit rester discret.
Des manifestations de l'esprit saint comme le don des langues ou de guérisons, Paul a averti qu'elles devaient disparaitre. Ces actions extraordinaires de Dieu avait pour but de bouster les christianisme naissant, mais dès lors qu'il aurait pris un essort irrésistible, plus besoin de ce coup de pouce de Dieu.
Je n'oserai jamais affirmer à la face de qui que ce soit que j'ai l'esprit saint en moi. Je trouve cela irréverencieux et prétentieux. C'est un façon de forcer la main de Dieu, de le prendre en otage, de s'élever au-dessus des autres, et c'est surtout faux dès lors où l'on s'en sert comme argument pour s'opposer à une autre personne croyante et ainsi l'abaisser orgueuilleusement à un état d'infériorité..
Pour moi et ma communauté, l'esprit saint n'est pas Dieu. Du grec "pneuma", il a le sens de force active de Dieu. C'est un outil pour lui. Il donne cette force à qui en a besoin, mais elle reste une force et certainement pas une entité égale à Dieu. Et même si quelque fois dans la bible, l'esprit saint a été personnifié, en aucun cas elle ne le considère comme Dieu lui-même..
Mais là n'était pas la question de Monos..



_agecanonix
_agecanonix
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 960
Localisation : Monde nouveau
Identité métaphysique : reparti
Humeur : libre
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par SkyD Ven 17 Déc 2010 - 0:59

Alice a écrit:Heu, qu'est-ce que ça veut dire "avoir le Saint-Esprit" ?
Comment peut-on prétendre "posséder" la présence divine ?
Je trouve ça bien orgueilleux, pour ne pas dire limite idolâtre... Mais peut-être que je ne comprends pas de quoi il s'agit.
Oui l'expression n'est pas heureuse, car elle pourrait laisser entendre que nous possédions le Saint-Esprit.

Il faut plutôt le comprendre selon ce texte :“Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.” Ezékiel 36:25-27, LSg.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par _monos Ven 17 Déc 2010 - 10:31

agecanonix a écrit:Mais là n'était pas la question de Monos..

Merci Agecanonix pour ta contribution enrichissante, l'Esprit-Saint à inspiré les auteurs de l'Ecriture.

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par bernard1933 Ven 17 Déc 2010 - 16:34

Ce n' est pas de moi, mais la définition me semble correcte..

Saint-Esprit : ne pas confondre avec sain d'esprit.
1) organe dont l'ablation permet des miracles, par "l'opération du Saint-Esprit"
2) troisième composante de la Sainte Trinité, forme de schizophrénie divine dont peuvent être atteints certains dieux souffrant de solitude dans les religions monothéistes.
Le Saint-Esprit, symbolisé par une colombe, est parfois appelé "la Sainte-Volaille".
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par Alice Lun 20 Déc 2010 - 16:40

monos_fr a écrit:
Alice a écrit:Mais peut-être que je ne comprends pas de quoi il s'agit.
Heu, c'est de la doctrine chrétienne, normal que tu ne connaisse pas, quoique je pense que tu en connaisse plus des chrétiens que ce que tu veut bien le laisser entendre.
C'est L'Esprit de Dieu qui est censé entre autre ouvrir les écritures et conduire dans la vérité celui qui le reçoit.
Et comme pratiquement chaque chrétien revendique l'avoir, et que chacun a sa vision sur ce que disent les écritures je me pose des questions métaphysiques a ce sujet.

Merci de ta réponse Monos.
Je connais de la doctrine chrétienne le peu qu'on pu m'en dire des connaissances chrétiennes... et c'est souvent très peu (si peu que j'ai toujours du mal à croire que la doctrine consiste en ce qu'on a pu m'expliquer... alors souvent je me dis que c'est du à une certaine ignorance de sa propre doctrine... phénomène très répandu chez les croyants de tout bords).

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par Alice Lun 20 Déc 2010 - 16:46

SkyD a écrit:
Alice a écrit:Heu, qu'est-ce que ça veut dire "avoir le Saint-Esprit" ?
Comment peut-on prétendre "posséder" la présence divine ?
Je trouve ça bien orgueilleux, pour ne pas dire limite idolâtre... Mais peut-être que je ne comprends pas de quoi il s'agit.
Oui l'expression n'est pas heureuse, car elle pourrait laisser entendre que nous possédions le Saint-Esprit.

Il faut plutôt le comprendre selon ce texte :“Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.” Ezékiel 36:25-27, LSg.

Bonjour SkyD,

Se servir d'un passage de la Bible hébraique pour justifier une croyance chrétienne inexistante dans le judaisme, je trouve cela maladroit et peu crédible... Si vous me répondez que la Bible hébraique fait partie de vos écrits saints, alors il faut lire et prendre le texte dans son entier, pas juste certains bouts de passages qui selon vous vont dans le sens de vos croyances.
Si vous remontez quelques versets plus haut dans Ezechiel, vous constaterez clairement que Dieu s'adresse ici aux enfants d'Israel (cités nommément), les versets cités ne concernent donc que ceux-ci, je vois dès lors mal comment on pourrait s'en servir pour expliquer ce qu'est l'esprit-saint qui descendrait sur les chrétiens (les vrais)...
Dans ce sens, je trouve les explications données par Agecanonix plus utiles pour mieux comprendre de quoi il s'agit pour vous chrétiens.

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par SkyD Lun 20 Déc 2010 - 17:16

Alice a écrit:
SkyD a écrit:
Alice a écrit:Heu, qu'est-ce que ça veut dire "avoir le Saint-Esprit" ?
Comment peut-on prétendre "posséder" la présence divine ?
Je trouve ça bien orgueilleux, pour ne pas dire limite idolâtre... Mais peut-être que je ne comprends pas de quoi il s'agit.
Oui l'expression n'est pas heureuse, car elle pourrait laisser entendre que nous possédions le Saint-Esprit.

Il faut plutôt le comprendre selon ce texte :“Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.” Ezékiel 36:25-27, LSg.

Bonjour SkyD,

Se servir d'un passage de la Bible hébraique pour justifier une croyance chrétienne inexistante dans le judaisme, je trouve cela maladroit et peu crédible... Si vous me répondez que la Bible hébraique fait partie de vos écrits saints, alors il faut lire et prendre le texte dans son entier, pas juste certains bouts de passages qui selon vous vont dans le sens de vos croyances.
Je ne l'ai pas fait dans ce sens là, mais pour expliciter selon ton texte saint comment comprendre cette expression.
Si vous remontez quelques versets plus haut dans Ezechiel, vous constaterez clairement que Dieu s'adresse ici aux enfants d'Israel (cités nommément), les versets cités ne concernent donc que ceux-ci, je vois dès lors mal comment on pourrait s'en servir pour expliquer ce qu'est l'esprit-saint qui descendrait sur les chrétiens (les vrais)...
On peut tirer des parallèles entre la manière de Dieu d'agir dans la Première Alliance et dans la Nouvelle Alliance.
Dans ce sens, je trouve les explications données par Agecanonix plus utiles pour mieux comprendre de quoi il s'agit pour vous chrétiens.
Sauf qu'agecanonix se situe aux frontières du christianisme et qu'il ne peut guère être une source d'informations fiable sur la foi chrétienne.

Mais cela va aussi plus loin: est-ce que la vocation du peuple d'Israël n'est pas de bénir toutes les nations et d'amener au salut toutes les nations? Pour nous chrétiens, nous sommes devenus participants à l'Alliance de Dieu au travers d'un Juif: Jésus-Christ, et au travers de Lui nous bénéficions des grâces que Dieu veut déverser sur Israël.
L'apôtre Paul dit que nous chrétiens avons été greffés sur l'olivier franc (le peuple d'Israël).

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par _monos Lun 20 Déc 2010 - 17:23

Alice a écrit: phénomène très répandu chez les croyants de tout bords.
Merci Alice pour ton commentaire.
Oui chacun est sur de son fait et ne prend pas la peine de découvrir la foi d'autrui et de la respecter ça conduit à "gott mit uns" sur des boucles de ceinturon à "in god we trust" sur des billets, allah akbar dans la bouche des "kamikazes" etc...
Si le Saint-Esprit est répandu sur toute chair chaque chrétien risque fort d'avoir raison dans le Jésus qu'il confesse mais comme chacun a son Jésus, c'est finalement le souk.




_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par tango Lun 20 Déc 2010 - 17:28

"Qui a le bon Saint-Esprit ?"

Qui ?...Chacun peut se laisser s'en traverser.

a ?...il n'appartient à personne en particulier, il serait plutôt à tous, mais nous lui appartenons aussi. En fait, il n'y a pas de propriété....

le bon ?...il n' y en a qu'un, mais chacun le déforme...

Saint Esprit ?...Ce serait le souffle, la lumière...la lumière qui irait de la lumière à la lumière...

La lumière que nous avons au fond de soi, et qui demande à rejoindre la lumière de la totalité....Le Saint Esprit serait la lumière la plus subtile qui traverserait la grossièreté...
Celui qui aurait le bon Saint-Esprit serait celui qui verrait cette lumière traverser toute la totalité.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par _monos Lun 20 Déc 2010 - 18:17

tango a écrit:"Qui a le bon Saint-Esprit ?"

Qui ?...Chacun peut se laisser s'en traverser.

a ?...il n'appartient à personne en particulier, il serait plutôt à tous, mais nous lui appartenons aussi. En fait, il n'y a pas de propriété....

le bon ?...il n' y en a qu'un, mais chacun le déforme...

Saint Esprit ?...Ce serait le souffle, la lumière...la lumière qui irait de la lumière à la lumière...

La lumière que nous avons au fond de soi, et qui demande à rejoindre la lumière de la totalité....Le Saint Esprit serait la lumière la plus subtile qui traverserait la grossièreté...
Celui qui aurait le bon Saint-Esprit serait celui qui verrait cette lumière traverser toute la totalité.
Merci pour ta contribution.
Chaque être humain peut donc l'avoir, pas besoin d'être chrétien, c'est ça ?.

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par tango Lun 20 Déc 2010 - 18:30

monos_fr a écrit:
Chaque être humain peut donc l'avoir, pas besoin d'être chrétien, c'est ça ?.
Oui c' est ça...Si Dieu est Un, il est pour tous.

Les mots sont plus grossiers que la subtilité qu'ils voudraient désigner.
Les textes sacrés, comme les religions ne sont qu'une tentative d'approcher, cette désignation...Ceci, sans vouloir remettre en question la subtilité qu'on puisse y trouver...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par _monos Lun 20 Déc 2010 - 19:24

tango a écrit:
Oui c' est ça...Si Dieu est Un, il est pour tous.

Les mots sont plus grossiers que la subtilité qu'ils voudraient désigner.
Les textes sacrés, comme les religions ne sont qu'une tentative d'approcher, cette désignation...Ceci, sans vouloir remettre en question la subtilité qu'on puisse y trouver...
Oui Dieu est Un et qui est Jésus-Christ d’après toi dans cette histoire ?.
Ça a une importance capitale vu que chaque religion à sa vision eschatologique et interprète le retour du Christ a sa façon..
Le christianisme a plusieurs variantes de son retour et pour certain d'un règne terrestre.
L'islam connait le retour d'issa avec justification de l'islam et un califat mondial.
Des courants inspirés orientaux avec maïtreya avatar christique.

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par tango Lun 20 Déc 2010 - 19:43

monos_fr a écrit:
Oui Dieu est Un et qui est Jésus-Christ d’après toi dans cette histoire ?.
Ça a une importance capitale vu que chaque religion à sa vision eschatologique et interprète le retour du Christ a sa façon..
Le christianisme a plusieurs variantes de son retour et pour certain d'un règne terrestre.
L'islam connait le retour d'issa avec justification de l'islam et un califat mondial.
Des courants inspirés orientaux avec maïtreya avatar christique.
Pour les chrétiens Jésus-Christ serait, l'homme "modèle" qui se serait laissé complètement traverser par la lumière qu'est le Saint-Esprit, et qui aurait matérialisé cette lumière.
Chaque religion a son initiateur, mais les textes sont adaptés a la compréhension des lecteurs.
Quant au retour de l'un ou de l'autre, il est à souhaiter qu'il en soit un pour tous.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par _monos Lun 20 Déc 2010 - 20:21

tango a écrit:Quant au retour de l'un ou de l'autre, il est à souhaiter qu'il en soit un pour tous.

J'imagine des extra terrestre passant dans notre dimension souhaitant nous coloniser sans coup férir écoutants un peu ce qui s'y passe, il se diraient ça y est ils sont murs pour notre domination, nous les avons enfin soumis nous allons pouvoir régner sur eux et en faire nos esclaves, revenons comme leur libérateur et conduisons les dans notre dimension.
Et de la l'histoire biblique recommencer exil sur une autre planète etc....
A moins qu'ils ne soient bien intentionnés.
M'enfin, je m'égare....

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par Pacou Mar 21 Déc 2010 - 4:59

monos_fr a écrit:Bonjour.
Voila une question qui me turlupine, après avoir essayé les catholiques, les orthodoxes puis les pentecôtiste je suis de plus en plus perplexe.
J'en suis rendu a constater que chacun prétend avoir reçu le bon.
Un scolastique dira c'est moi, un charismatique qui prie Marie pareil, un évangélique idem sans parler des adventistes des mormons des témoins de Jéhovah etc...alors qui a raison ?.
Si personne n'a le bon, le Saint-Esprit n'existe pas et le reste non plus.
Si tout le monde l'a il y donc un gros problème car chacun a son interprétation des écritures et des doctrines résultantes donc pas le même Saint-Esprit.
Beaucoup de chrétiens ne se mouillerons pas car il y a l’écueil du blasphème, du péché irrémissible.
Déjà tu peux fuir les églises qui vont te dire qu'elles seules possèdent le Saint-Esprit et que tous les autres ont tout faux, je ne vois pas comment l'Esprit du Dieu vivant pourrait être limité à telle église particulière ou organisation, c'est extrêmement réducteur. Si quelqu'un a Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, le Saint-Esprit pourra lui être donné, quelque soit la dénomination et quelque soit ce qui lui a été enseigné à ce sujet.
Plutôt que de rester dans la confusion et de naviguer de dénomination en dénomination, recherche Dieu directement, avec sincérité de coeur et sans l'intermédiaire de telle ou telle église. Il se laisse trouver par ceux qui le cherchent de toutes leurs forces.

Ce que les églises disent d'elles-mêmes n'a strictement aucune valeur, la seule confirmation valable : les fruits de l'esprit sur le très long terme et l'amour.

La Bible nous dit que le Saint-Esprit nous mènera vers toute la vérité, s'il y a des divergences de doctrines ce n'est pas à imputer au St Esprit mais au poids des traditions, à la résistance au St Esprit, aux influences de la culture environnante, à la malhonnêteté intellectuelle, à une fausse conception de l'évangile qui mène inévitablement vers des hérésies, aux faux docteurs, aux faux prophètes, aux jeux de pouvoir, au manque d'humilité, aux séductions du diable, à des faux enseignants n'ayant pas le Saint-Esprit, mal affermis et tordant le sens des écritures, etc.

Toutes ces divergences et fausses doctrines ne sont pas une grande surprise, les épîtres l’annonçaient.

Pacou
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par Anthyme Mar 21 Déc 2010 - 7:37





… Amen …







Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par _monos Mar 21 Déc 2010 - 10:51

Pacou a écrit:à une fausse conception de l'évangile qui mène inévitablement vers des hérésie.
Merci beaucoup Pacou pour cette riche contribution.
Tu part du postulat qu'une base est acquise.
Et quelle est la bonne conception de l'évangile selon toi ?
Un retour a la loi, une liberté totale, un mix.
Je vois moi que cela a une importance capitale l'histoire nous a montré ou mène le catholicisme, la même histoire nous montre maintenant ou mène le protestantisme avec le capitalisme et les évangéliques avec leurs transes chamaniques, leurs charismes mésmériques, l'évangile des fleurs, l'évangile de la prospérité et la culture du résultat qui paganise ce mouvement me laissent a penser qu'ils vont être un super support au nouvel ordre mondial qui se cherche une légitimité religieuse.
J'ai cru entendre que Dieu est un Dieu d'ordre ors je ne vois que confusion.
D'ou mes questions "naïves".


_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum