Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

+17
SkyD
_InfinimentGrand
dan 26
Millenium
C'est moi
Intégraal
virgule
_bradou
Jipé
tango
Magnus
JO
nuage bleu
bernard1933
_Coeur de Loi
Geveil
lennonslegacy
21 participants

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu) - Page 15 Empty Re: Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

Message par SkyD Ven 7 Jan 2011 - 0:56

Merci dan!
dan 26 a écrit:
Donc contrairement à ce que tu dis je n’ai pas rejette Dieu, je suis seulement arrivé à la conclusion « personnelle » , que le Dieu du théisme , comme ceux de tous les ismes ne peut exister .
C'est donc ta conclusion personnelle, qui est valable pour toi. Mais néanmoins il peut très bien te manquer des éléements et ainsi tu arrives à une conclusions sujette à caution. Il n'y a que Dieu qui peut connaître tous les éléments d'une question, et comme pour toi il n'existe pas, par conséquent, il t'est impossible de faire le tour d'une question, à moins que tu sois Dieu lui-même, bien sûr.

Par rapport à ce que tu as écrit, je ne trouve pas honnête de ta part de dire que tu as vécu ce que j'ai (ou quiconque a) vécu, car ainsi tu interprêtes ce que d'autres ont vécu à ta lumière, comme si c'était toi la référence. Tu es arrivé à tes conclusions propres et qui sont valables pour toi

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu) - Page 15 Empty Re: Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

Message par dan 26 Ven 7 Jan 2011 - 7:58

[quote]
SkyD a écrit:Merci dan!
dan 26 a écrit:
Donc contrairement à ce que tu dis je n’ai pas rejette Dieu, je suis seulement arrivé à la conclusion « personnelle » , que le Dieu du théisme , comme ceux de tous les ismes ne peut exister .
C'est donc ta conclusion personnelle, qui est valable pour toi.

Je n'ai jamais dit le contraire et jamais cherché à imposer mon point de vue. J'explique ce que j'ai découvert , c'est tout. Contrairement aux croyants qui veulent imposer leur conception, et ce qu’ils ont appris par les religions .

Mais néanmoins il peut très bien te manquer des éléments et ainsi tu arrives à une conclusions sujette à caution.

A toi aussi j'espère que tu ne penses pas détenir "la" vérité. Mais la tienne, comme moi d’ailleurs .

Il n'y a que Dieu qui peut connaître tous les éléments d'une question, et comme pour toi il n'existe pas, par conséquent, il t'est impossible de faire le tour d'une question, à moins que tu sois Dieu lui-même, bien sûr.
Ton attitude est typique," il n'y a que dieu," d'autres disent autre chose et tu veux prouver que c'est toi qui a raison. Comme je le dis dans mon parcours comment est ce possible ; dans la mesure où dans le monde il 'y a des milliards d'hommes qui ne croient pas au Dieu du théisme.

Par rapport à ce que tu as écrit, je ne trouve pas honnête de ta part de dire que tu as vécu ce que j'ai (ou quiconque a) vécu, car ainsi tu interprètes ce que d'autres ont vécu à ta lumière, comme si c'était toi la référence.
Je côtoie suffisamment de mystiques (religieux, moines, diacres, et autres), pour savoir ce qu'ils ressentent. Et comme je le dis dans mon parcours j'ai eu aussi cette sensation. D'autre part j'ai lu de nombreux livres de grands mystiques de toutes religions. le processus et identique, et je tiens à dire que tout vient du cerveau , la neurothéologie l'a fort bien expliqué d’ailleurs .

Tu es arrivé à tes conclusions propres et qui sont valables pour toi [

Je n'ai jamais dit le contraire contrairement à toi voir souligné en gras, tout le problème de fond est là .
De quel droit peux tu affirmer le gras souligné , et me dire que ma conclusion m'est personnelle .
Pour toi c'est pareil je tiens à affirmer que dans ce domaine il n'y a strictement aucune vérité, il n'y a que "des "vérité qui conviennent et réconfortent.

Et je le repette il est tres dangereux de vouloir imposer sa conception de sa thérapeutie personnelle aux autres.

C'est tout on touche à la psychanalyse personnelle en approchant le religieux, et la foi .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu) - Page 15 Empty Re: Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

Message par SkyD Ven 7 Jan 2011 - 10:11


Il n'y a que Dieu qui peut connaître tous les éléments d'une question, et comme pour toi il n'existe pas, par conséquent, il t'est impossible de faire le tour d'une question, à moins que tu sois Dieu lui-même, bien sûr.
Ce que je voulais dire,et que tu as mal interprêté tant tu es gauchi dans ta pensée est qu'il n'y aurait qu'un être omniscient qui serait capable de comprendre pleinement un sujet quel qu'il soit et que comme tu n'es pas omniscient ta position ne peut être que subjective (comme toute autre position d'ailleurs). Tu as trouvé ce qui te correspond, comme l'inverse peut mieux correspondre à quelqu’un d'autre.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu) - Page 15 Empty Re: Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

Message par ElBilqîs Ven 7 Jan 2011 - 10:46

dan a écrit:Je suis arrivé tout d’abord à une conclusion toute simple à savoir que toutes les religions et sectes (sauf une) ont un seul point commun entre elles , à savoir elles imaginent des réponses aux questions existentielles logiques que se posent tous les hommes .en fonction de l’environnement où ils vivent .
laquelle?

dan a écrit:Il est de ce fait totalement impossible qu’une seule détienne la vérité, au détriment des autres. C’est totalement inconcevable.
conclusion bien hâtive!
N'as-tu jamais pensé que la vérité pouvait s'exprimer de différente façons? Loin de moi l'idée de faire l'apologie de telle ou telle religion, simplement l'idée de Dieu, de l'être Suprême ou appelle le comme tu voudras a toujours été un sujet de réflexion pour l'homme.
Après, que certains éprouvent la "nécessité" de suivre une voie ouverte et que d'autres suivent un chemin plus tortueux à la recherche du divin n'a pas besoin d'explication rationnelle! C'est ainsi! Et c'est bien ainsi.
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu) - Page 15 Empty Re: Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

Message par _bradou Ven 7 Jan 2011 - 10:55

Il ne faut pas faire dire à Dan ce qu'il ne dit pas. Dan a raconté ce qu'on lui a demandé de raconter, a développé un raisonnement qui l'a conduit à tirer une conclusion, conclusion qui lui est personnelle et qu'il n'a jamais avancée comme vérité. Laissons Dan en paix pour ne pas personnaliser la discussion. Mais reprenons son argumentaire.
Après avoir étudié toutes les religions, il a constaté que chacune s'efforce d'apporter des réponses aux questions existentielles de la société qui l'a adoptée, mais qu'aucune ne détient la vérité. Partant de ce constat, il tient le raisonnement suivant: comme aucune ne détient la vérité, la vérité n'est par conséquent nulle part et par suite Dieu est une pure invention.
La question qui se pose est de savoir si ce raisonnement tient la route. Avis aux logiciens!
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu) - Page 15 Empty Re: Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

Message par _bradou Ven 7 Jan 2011 - 11:06

ElBilqîs a écrit:N'as-tu jamais pensé que la vérité pouvait s'exprimer de différente façons?
Parfaitement. Au lieu de conclure qu'aucune religion ne détient la vérité, on pourrait tout aussi bien conclure que toutes détiennent la vérité mais que chacune l'exprime différemment et rendent un culte à Dieu chacune à sa manière.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu) - Page 15 Empty Re: Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

Message par ElBilqîs Ven 7 Jan 2011 - 14:50

merci, Bradou, c'est exactement ce que je pense.
Ce qui n'empêche malheureusement pas les dérives que souligne Dan!
L'appât du gain pourrit bien des gens et utiliser la crédulité (la foi?) de certains pour s'enrichir, ce n'est pas nouveau!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu) - Page 15 Empty Re: Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

Message par _La plume Ven 7 Jan 2011 - 17:51

Ou dit autrement : Dieu par compassion se prête au jeu, aux chrétiens Il se révèle dans le Christ, aux autres Il se révèle dans le Coran, etc ... alors à quoi bon imposer sa vision de Dieu ? Dieu est comme un diamant à mille facettes, chaque facette peut être différentes selon le point de vue où nous nous trouvons, et pourtant reflète la même lumière. Les religions sont des vérités relatives, aucune ne détient la totalité de la révélation qui demeure inconcevable. Personnellement je me contente de la vérité que j'ai trouvé, et qui (pour moi) représente la plus parfaite vision divine, mais je n'emmerde pas les autres, ce ne sont pas les croyances qui me dérangent, ce sont les abrutis qui veulent m'imposer les leurs.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu) - Page 15 Empty Re: Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

Message par bernard1933 Ven 7 Jan 2011 - 18:04

Millenium a écrit:Pourtant le but de l'évolution est bien la compréhension de l'amour inconditionnel .
Réfléchi Bernard ,comment dieu pourrait il créé la liberté sans dualité?
La physique quantique montre cette liberté dans une matrice ou les possibles sont prédéfinis mais pas les choix.
Eh oui ! Mais j' attends qu' on me démontre que l' homme est libre ! J' affirme qu' il ne l'est pas et que notre prétendue liberté n' est qu' illusion ! Depuis toujours la société nous fait croire qu 'on l' est ; comment ferait- elle autrement pour s' imposer ? Il faut nous imposer le sens de la responsabilité et la peur du châtiment, sinon nous serions ingouvernables . Si vous cherchez les raisons profondes mais multiples de vos actes, vous verrez leurs origines . Je répète une nouvelle fois que nos décisions ne sont que le résultat automatique des dossiers qui sont fichés dans notre boîte crânienne, en précisant que, pour moi, matière-énergie-conscience sont intimement liés .
Hier soir, sur France 2, émission " Envoyé Spécial ", séisme de Haïti . Le survivant qui sort des ruines du super-marché après plusieurs jours de calvaire et qui s' écrie " Merci, mon Dieu " ! L' exemple même du cerveau
parfaitement conditionné ! Prenez l' exemple des TJ ; un conditionnement très bien étudié . Ou celui de l' armée de métier : des soldats programmés pour tuer ! Ou celui des nazis: des pères de famille instruits, avocats etc...dont le but est l' extermination de masse . Mon épagneul est-il libre ? Vous allez tous me répondre que non ? En
définitive, croyez-vous que pour Dieu nous sommes une cuvée spéciale ?
C' est la raison pour laquelle je ne juge jamais personne . Je ne condamne que les systèmes de pensée et les institutions qui s' imposent à nous .
Dan a été victime des frères maristes avant qu' il ne puisse dire ouf ! Moi aussi ! Et nous sommes au moins trois sur le forum ! Voilà des gens qui maîtrisent l' art du conditionnement...Par contre, je leur sais gré de m' avoir appris le goût de l' effort et de la réflexion . Après une enfance très dure, j' ai gardé la dent !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu) - Page 15 Empty Re: Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

Message par dan 26 Ven 7 Jan 2011 - 19:10

SkyD a écrit:

Il n'y a que Dieu qui peut connaître tous les éléments d'une question, et comme pour toi il n'existe pas, par conséquent, il t'est impossible de faire le tour d'une question, à moins que tu sois Dieu lui-même, bien sûr.
Ce que je voulais dire,et que tu as mal interprêté tant tu es gauchi dans ta pensée est qu'il n'y aurait qu'un être omniscient qui serait capable de comprendre pleinement un sujet quel qu'il soit et que comme tu n'es pas omniscient ta position ne peut être que subjective (comme toute autre position d'ailleurs). Tu as trouvé ce qui te correspond, comme l'inverse peut mieux correspondre à quelqu’un d'autre.
J'ai trouvé ce que ma raison, ma logique, mes recherches m'ont fait decouvrir . d'une façon tres concrétes, et ces decouvertes me conviennent parfaitement . Je suis d'accord avec toi .

J'ai besoin de concret comme tous rationnaliste , d'autres de ressentis et d'imaginaires , et c'est tres bien comme cela.

Par contre le reste de ton message plus haut excuse moi j'ai de la peine à te comprendre , si tu pouvais formuler ta pensée plus limpidement cela me permettrait de te répondre.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu) - Page 15 Empty Re: Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

Message par dan 26 Ven 7 Jan 2011 - 19:14

[quote]
bernard1933 a écrit:

Hier soir, sur France 2, émission " Envoyé Spécial ", séisme de Haïti . Le survivant qui sort des ruines du super-marché après plusieurs jours de calvaire et qui s' écrie " Merci, mon Dieu " ! L' exemple même du cerveau
parfaitement conditionné !
Exemple que j'ai souvent donné , que doivent dire ceux qui ont priés et qui sont morts sous les décombres!!!! Démonstration implacable d'un endoctrinement . A ce stade là, la croyance , se rapproche de la superstition.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu) - Page 15 Empty Re: Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

Message par tango Ven 7 Jan 2011 - 19:42

bernard1933 a écrit:
Dan a été victime des frères maristes avant qu' il ne puisse dire ouf ! Moi aussi ! Et nous sommes au moins trois sur le forum ! Voilà des gens qui maîtrisent l' art du conditionnement...Par contre, je leur sais gré de m' avoir appris le goût de l' effort et de la réflexion . Après une enfance très dure, j' ai gardé la dent !
Chaque expérience est bonne...il faut bien apprendre un jour ce qu'on ne veut pas...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu) - Page 15 Empty Re: Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

Message par dan 26 Ven 7 Jan 2011 - 19:42

ElBilqîs a écrit:
dan a écrit:Je suis arrivé tout d’abord à une conclusion toute simple à savoir que toutes les religions et sectes (sauf une) ont un seul point commun entre elles , à savoir elles imaginent des réponses aux questions existentielles logiques que se posent tous les hommes .en fonction de l’environnement où ils vivent .
laquelle?
Le shintoïsme, qui est pratiqué au Japon, raison pour laquelle les japonnais deviennent bouddhistes, en vieillissant.


]quote="dan"]Il est de ce fait totalement impossible qu’une seule détienne la vérité, au étriment des autres. C’est totalement inconcevable.
conclusion bien hâtive!
N'as-tu jamais pensé que la vérité pouvait s'exprimer de différente façons?
Justement de qu'elle vérité parles tu dans ce domaine ? Tout le problème est là ! Exemple : toutes les religions promettent des solutions eschatologiques différentes, paradis, Eden, résurrection, vie éternelle, ancêtres, incarnation, métempsychose, réincarnation, néant, etc , à condition expresse de pratiquer des cultes totalement différentes aussi , il est donc impossible que devant cette diversité il n'y ait qu'une vérité. Et si il y a plusieurs vérité, en définitive il n'y en a aucune.
Ce ne sont que des espérances C'est assez logique tu ne penses pas ?
Amicalement


Loin de moi l'idée de faire l'apologie de telle ou telle religion, simplement l'idée de Dieu, de l'être Suprême ou appelle le comme tu voudras a toujours été un sujet de réflexion pour l'homme.

'
Et non justement erreur monumentale, le monothéisme dans l'histoire des religions, dans l'histoire de l'humanité est un concept tres récent.
Je peux te détailler cette évolution de la conception du divin, mais c'est un peu long.
Cette évolution est expliquée dans tous les ouvrages qui sont consacrés aux "mythes " . Donc Dieu, les dieux, sont considérés par les scientifiques comme des mythes. C'est pour cela que je dis que Dieu ne peut exister étant un mythe.
Il n'existe que dans l'imaginaire des hommes.

Après, que certains éprouvent la "nécessité" de suivre une voie ouverte et que d'autres suivent un chemin plus tortueux à la recherche du divin n'a pas besoin d'explication rationnelle! C'est ainsi! Et c'est bien ainsi.

Mais je suis entièrement d'accord avec toi . Je n'ai strictement jamais dit le contraire .Certains en ont besoin d'autres pas . Le seul problème ; et c'est là que je m'eleve contre ; il ne faut surtout pas chercher à demontrer que "sa " religion est la vérité .

Je n'ai strictement pas changé d'un iota , mon argumentation depuis que je suis sur ce forum.


J'ai toujours tenu les mêmes propos. Je ne polemqiue qu' envers ceux qui me balancent un passage d'un texte sacré et qui osent dire c'est ecrit c'est donc vrai . Car je considére cette attitude comme le danger mortel de ce siècle .

Pour information j'ai ma methode personnelle face à ses questions, je n'en ai strictement jamais parlé .

Et je ne chercherai jamais à vous en convaincre .

L'athéisme est un constat réflechis. Les methode utilisées , pour se tranquiliser par rapport à ces fameuses questions existentielles , doivent rester personnelles . Et le monde se portera mieux.
Amicalement

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu) - Page 15 Empty Re: Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

Message par _bradou Ven 7 Jan 2011 - 21:08

La plume a écrit:Ou dit autrement : Dieu par compassion se prête au jeu, aux chrétiens Il se révèle dans le Christ, aux autres Il se révèle dans le Coran, etc ... alors à quoi bon imposer sa vision de Dieu......... Les religions sont des vérités relatives, aucune ne détient la totalité de la révélation ....

Dieu ne s'est révélé à personne. Croire que Dieu a montré un pied aux chrétiens et un bras aux musulmans(façon de parler, je dois le préciser car il y a suffisamment de cons ici pour me lire à la lettre), c'est prendre Dieu pour un farceur.
S'il avait voulu se montrer Il se serait montré tout entier à tout le monde(façon de parler ici aussi)
Dieu ne s'est jamais montré et n'a jamais fait de révélations à personne. C'est de la pure superstition. Et c'est sur ce genre d'affirmations que s'appuie justement Dan pour dire que toutes les religions sont fausses.
Ce qu'il y a c'est juste l'idée de Dieu dans l'esprit des hommes. RIEN de plus!! Idée qui peut correspondre comme ne pas correspondre à la vérité. Dan a en quelque sorte parfaitement raison de dire que l'homme a imaginé Dieu.....il a juste un peu tort de conclure trop facilement que parce que pensé Dieu n'existe pas.
Dieu pourrait exister ou non, mais pour l'instant ce n'est qu'une pensée humaine, et n'a jamais fait de révélation, jamais bougé le petit doigt, jamais soufflé un mot.


Dernière édition par bradou le Ven 7 Jan 2011 - 21:15, édité 1 fois
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu) - Page 15 Empty Re: Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

Message par lennonslegacy Ven 7 Jan 2011 - 21:09

La pire erreur dans le christianisme c'est d'avoir perpétué un Dieu à notre image...

lennonslegacy
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Canada - 3ieme roche à partir du Soleil
Identité métaphysique : Organisme à base de carbone
Humeur : Agréablement Contagieuse
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu) - Page 15 Empty Re: Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

Message par tango Ven 7 Jan 2011 - 21:21

bradou a écrit:
Dieu ne s'est révélé à personne. Croire que Dieu a montré un pied aux chrétiens et un bras aux musulmans(façon de parler, je dois le préciser car il y a suffisamment de cons ici pour me lire à la lettre), c'est prendre Dieu pour un farceur.
Dieu ne s'est jamais montré et n'a jamais fait de révélations à personne. C'est de la pure superstition. Et c'est sur ce genre d'affirmations que s'appuie justement Dan pour dire que toutes les religions sont fausses.
Ce qu'il y a c'est juste l'idée de Dieu dans l'esprit des hommes. RIEN de plus!! Idée qui peut correspondre comme ne pas correspondre à la vérité. Dan a en quelque sorte parfaitement raison de dire que l'homme a imaginé Dieu.....il a juste un peu tort de conclure trop facilement que parce que pensé Dieu n'existe pas.
Dieu pourrait exister ou non, mais pour l'instant ce n'est qu'une pensée humaine, et n'a jamais fait de révélation, jamais bougé le petit doigt, jamais soufflé un mot.
Si l' homme a inventé Dieu, ça n'empêche pas Dieu d' avoir non seulement inventé l'homme, mais aussi d'avoir créé l' évolution pour qu'il soit là.
Dieu aura laissé à l' homme le soin de le révéler, à l'image qui lui conviendra.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu) - Page 15 Empty Re: Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

Message par dan 26 Ven 7 Jan 2011 - 21:25

[quote]
bradou a écrit:

Dieu ne s'est jamais montré et n'a jamais fait de révélations à personne. C'est de la pure superstition. Et c'est sur ce genre d'affirmations que s'appuie justement Dan pour dire que toutes les religions sont fausses.
Ce qu'il y a c'est juste l'idée de Dieu dans l'esprit des hommes. RIEN de plus!!

Ce que tu oublies de dire c'est que l'idée de Dieu dans l'esprit des hommes, donc cette façon qu'ont certains hommes de s'imaginer(de créer) un Dieu . N'existe que dans le monothéisme . Que fais tu donc des autres hommes qui sont tres nombreux et qui s'imaginent autre chose?

Idée qui peut correspondre comme ne pas correspondre à la vérité.

bien sûr tout le problème est là , nous sommes toujours dans l'imaginaire .

Dan a en quelque sorte parfaitement raison de dire que l'homme a imaginé Dieu.....il a juste un peu tort de conclure trop facilement que parce que pensé Dieu n'existe pas.
Ce n'est donc que de l'imaginaire !!!


Dieu pourrait exister ou non, mais pour l'instant ce n'est qu'une pensée humaine, et n'a jamais fait de révélation, jamais bougé le petit doigt, jamais soufflé un mot.
C'est ce que je vous dis depuis le début, pour moi c'est le résultat de l'imagination humaine, qui a besoin d'espérance .
C'est pourtant simple .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu) - Page 15 Empty Re: Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

Message par dan 26 Ven 7 Jan 2011 - 21:26

]quote="lennonslegacy"]La pire erreur dans le christianisme c'est d'avoir perpétué un Dieu à notre image...
[/quote]
Dieu a fait l'homme à son image , l'homme lui a bien rendu!!! Voltaire .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu) - Page 15 Empty Re: Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

Message par dan 26 Ven 7 Jan 2011 - 21:33

[quote]
tango a écrit:

Si l' homme a inventé Dieu, ça n'empêche pas Dieu d' avoir non seulement inventé l'homme,


Si l'homme a inventé Dieu, l'homme s'imagine que le dieu qu'il a imaginé l'a crée ce qui est totalement différent . la boucle est bouclée . Comme le dit Luc ferry, ce que nous promet Dieu est tellement beau que je suspecte l'homme de l'avoir imaginé .

mais aussi d'avoir créé l' évolution pour qu'il soit là.
l'évolution n'est pas imaginée , elle a été constatée scientifiquement en partie .



Dieu aura laissé à l' homme le soin de le révéler, à l'image qui lui conviendra.
on tourne en en boucle
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu) - Page 15 Empty Re: Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

Message par lennonslegacy Ven 7 Jan 2011 - 21:40

Même si Dieu existe pas... Je m'incline devant l'Univers puisqu'il est fantastique. La science le prouve, la physique et les mathématiques et les autres science moin pure, devraient être étudié tel la bible dans le passer. Qu'on le veuille ou, créateur ou pas, il y a une logique sous-jacente derrière tout les phénomènes physiques, et plus nous découvrons de choses dans ces domaines plus nous constatons que l'univers est complexe. Contempler tout cela ébranle l'esprit....

Vous-connaissez sans doute le principe anthropique? Qu'on le veuille ou non l'univers que nous habitons possède des caractéristiques tellement bien calibrés pour permettre notre existence, que dieu ou pas nous devons à la cause de tout ca du moins un respects intellectuel. On peut même être athée et avoir des extases mystiques devant l'ampleur de la complexité, de la beauté et de la majesté de l'univers.

Ressentir dieu, c'est d'avoir en tête, ou imaginer que "quelqu'un" est derrière tout ca, et dès que vous avez en tête le concept, il devient le plus grandiose concept qu'un humain peut "imaginer", et c'est la que la spiritualité réside et que commence la quête mystique. La religion est un phénomène social, la spiritualité un phénomène individuel.

lennonslegacy
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Canada - 3ieme roche à partir du Soleil
Identité métaphysique : Organisme à base de carbone
Humeur : Agréablement Contagieuse
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu) - Page 15 Empty Re: Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

Message par _bradou Ven 7 Jan 2011 - 23:06

lennonslegacy a écrit:Même si Dieu existe pas... Je m'incline devant l'Univers puisqu'il est fantastique. La science le prouve, la physique et les mathématiques et les autres science moin pure,
Incline-toi si tu veux, mais pas trop quand même.
L'Univers fantastique, c'est toi qui le trouves fantastique. Fantastique ou pas cela ne change de toute façon rien à rien et ne peut rien signifier, d'autant que même moi je peux imaginer d'encore plus fantastique.
Cet Univers pourrait très bien, et il en a même beaucoup l'air, d'être un champ abandonné ou pousse et verdit n'importe quoi avant de se dessécher. C'est beaucoup plus vraisemblable, réaliste et raisonnable que l'idée très superstitieuse qu'un être l'aurait façonné en se tenant caché. Si on accepte l'idée d'un Dieu cause de lui-même pourquoi ne pas faire plus simple et dire que l'univers est cause de lui-même?
Dan a parfaitement raison. Ce qu'il y a c'est l'idée de Dieu dans la tête des hommes et, comme il le précise, pas chez tous les hommes. Qu'elle ne soit pas chez tous les hommes rend déjà cette idée moins crédible.
Cela n'empêche pas que derrière cette idée il y ait quelque chose....Espérons!
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu) - Page 15 Empty Re: Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

Message par tango Sam 8 Jan 2011 - 0:02

Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

Allez ça suffit ! on en a marre de jouer à cache-cache !

Allez montres-toi si t'es un homme!
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu) - Page 15 Empty Re: Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

Message par lennonslegacy Sam 8 Jan 2011 - 4:08

bradou a écrit:
lennonslegacy a écrit:Même si Dieu existe pas... Je m'incline devant l'Univers puisqu'il est fantastique. La science le prouve, la physique et les mathématiques et les autres science moin pure,
Incline-toi si tu veux, mais pas trop quand même.
L'Univers fantastique, c'est toi qui le trouves fantastique.

Bien que la beauté se trouve dans l' oeuil de l'observateur, je ne suis pas le seul à m'émerveiller. Tu semble oublier que nous, les humains , sommes nouveau dans le décors de l'histoire et de la Terre et de l'Univers. N'importe qui qui ne fait que frôler une science comme la biologie moléculaire n'a pas le choix d'être stupéfait par la complexité et la beauté de la chose. Et je dit cela pour rire, mais l'univers est tellement grand que peut-être a-t-il raté son coup ici, mais réussi ailleurs.... De plus qu'un concept proviennent de l'esprit d'un humain, cela ne lui retire pas toute sa crédibilité.

lennonslegacy
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Canada - 3ieme roche à partir du Soleil
Identité métaphysique : Organisme à base de carbone
Humeur : Agréablement Contagieuse
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu) - Page 15 Empty Re: Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

Message par lennonslegacy Sam 8 Jan 2011 - 5:43

...Il y a bien des choses qui me blessent dans les matérialistes.(...).Si leur système pouvait être de quelque modeste utilité à l'homme, il me semble que ce serait en lui donnant une modeste idée de lui-même. Mais ils ne font point voir qu'il en soit ainsi; et quand ils croient avoir suffisamment établi qu'ils ne sont que des brutes, ils se montrent aussi fiers que s'ils avaient démontré qu'ils étaient des Dieux...

Alexis de Tocqueville

lennonslegacy
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Canada - 3ieme roche à partir du Soleil
Identité métaphysique : Organisme à base de carbone
Humeur : Agréablement Contagieuse
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu) - Page 15 Empty Re: Ce que j'ai à dire à mon Créateur (ou Dieu)

Message par Geveil Sam 8 Jan 2011 - 9:19

C'est surprenant, car quoique Bradou ait fait preuve d'une haine viscérale des juifs dans d'autres discussions, et quoi que je sois né juif ( Maintenant universaliste ) je suis souvent d'accord avec ce qu'il pense et notamment ceci:
Cet Univers pourrait très bien, et il en a même beaucoup l'air, d'être un champ abandonné ou pousse et verdit n'importe quoi avant de se dessécher. C'est beaucoup plus vraisemblable, réaliste et raisonnable que l'idée très superstitieuse qu'un être l'aurait façonné en se tenant caché. Si on accepte l'idée d'un Dieu cause de lui-même pourquoi ne pas faire plus simple et dire que l'univers est cause de lui-même?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum