cas de conscience 2

+15
virgule
Alice
bernard1933
tango
apollonius
Opaline
yacoub
_Spin
Ladysan
nuage bleu
Bulle
JO
meulan
Lila
Geveil
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

désigneriez vous un camarade?

cas de conscience 2 - Page 3 Vote_lcap27%cas de conscience 2 - Page 3 Vote_rcap 27% 
[ 3 ]
cas de conscience 2 - Page 3 Vote_lcap73%cas de conscience 2 - Page 3 Vote_rcap 73% 
[ 8 ]
 
Total des votes : 11
 
 

cas de conscience 2 - Page 3 Empty Re: cas de conscience 2

Message par Bulle Dim 2 Jan 2011 - 9:50

Gereve a écrit:Je crois fortement qu'il y a là un comportement des hommes de notre temps qu'il serait bon d'analyser profondément pour le comprendre et y palier. Mais ce n'est évidemment pas dans l'intérêt des gouvernants.
Des hommes de notre temps ou des hommes de tous les temps ?
Spoiler:

_________________
Hello Invité !  Le cas de conscience 2 - Page 3 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cas de conscience 2 - Page 3 Empty Re: cas de conscience 2

Message par Jipé Dim 2 Jan 2011 - 10:13

Dans les cas de conscience que tu donnes en exemple Gerève, il y a toujours un côté obligation ou refus, mais sous la pression d'une force dominante.
Il existe des dilemmes moraux typiques imaginés par Hauser aussi...
Un exemple :
le thème du wagonnet fou sur des rails de chemin de fer, qui menace de tuer un certain nombre de personnes. Dans la version simple, on imagine une personne, Denise, à côté d'un aiguillage et susceptible de détourner le wagonnet vers une voie de délestage, sauvant ainsi la vie de cinq personnes coincées en amont de la voie principale.
Malheureusement, un homme est coincé sur cette voie de délestage, mais comme il est seul, en infériorité numérique par rapport aux cinq de la voie principale, la majorité des personnes interrogées s'accordent à dire qu'il est moralement permis, sinon obligatoire, que Denise actionne le levier pour sauver les cinq en tuant celui qui est seul.
Dans cet exemple, il n'y a pas de rapport de force qui oblige physiquement Denise à le faire, ce n'est que par rapport à sa propre conscience...

Qu'en est-il pour vous ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

cas de conscience 2 - Page 3 Empty Re: cas de conscience 2

Message par Geveil Dim 2 Jan 2011 - 11:12

Et si j'ajoute que les cinq sont des vieux qui ne feront plus d'enfant, alors que l'isolé est père de trois enfants et qu'il a l'intention d'en engendrer encore deux ?

Mais, si tu le veux bien, Jipé, et je ne menace personne ni toi, ni ton entourage diable au fouet , ne détourne pas le sujet, restons en au cas que j'ai proposé, sinon, on se disperse, on dilue, on reste à la surface des choses, alors que j'aime la plongée sous marine. Pas toi ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

cas de conscience 2 - Page 3 Empty Re: cas de conscience 2

Message par virgule Dim 2 Jan 2011 - 13:10

gereve: J'aime aussi la réaction de Thierry et me demande pourquoi ce genre de réaction n'a pas eu lieu plus souvent. Lila y a répondu en partie, on est affaibli, abruti, etc.

Malheureusement thierry et lila ont réfléchi de manière trop impulsive pour un cas comme celui ci. Le risque étant que pour punir cet acte, un officier décide d'une autre mesure punitive encore plus sévère meurtrière que celle déjà proposé.

Quand la police française venait les arrêter, pourquoi se laissaient-ils emmener comme des moutons ( Pas tous, le père d'une amie les a bousculés et a pu se sauver en dévalant les escaliers ) ? N'étaient-ils donc pas sensibles à la brutalité, l'irrespect avec lesquels on les traitait ?
T'es tu déja fait embarqué par une police qui a un devoir précis a exécuter gereve?
Tu crois qu'en un tel moment tu es en mesure de philosopher sur le fait d'être sensible a la brutalité ou a l'irrespect, et d'exiger qu'ils le soient aussi?
Les mecs ils n'en n'ont rien a "foutre" de tes idées, ils ont un devoir établi en terme clair, si tu n'obtempères pas, c'est la bagarre, et le résultat est pire encore: tu te fait massacrer et ceux qui t'accompagnent avec.
A moins que tu ne sois prêts a faire usage des armes, là c'est 50% de chance d'en sortir et 50% de chance d'y rester... A toi de voir.

jipé: Dans les cas de conscience que tu donnes en exemple Gerève, il y a toujours un côté obligation ou refus, mais sous la pression d'une force dominante.
Il existe des dilemmes moraux typiques imaginés par Hauser aussi...
Un exemple :
le thème du wagonnet fou sur des rails de chemin de fer, qui menace de tuer un certain nombre de personnes. Dans la version simple, on imagine une personne, Denise, à côté d'un aiguillage et susceptible de détourner le wagonnet vers une voie de délestage, sauvant ainsi la vie de cinq personnes coincées en amont de la voie principale.
Malheureusement, un homme est coincé sur cette voie de délestage, mais comme il est seul, en infériorité numérique par rapport aux cinq de la voie principale, la majorité des personnes interrogées s'accordent à dire qu'il est moralement permis, sinon obligatoire, que Denise actionne le levier pour sauver les cinq en tuant celui qui est seul.
Dans cet exemple, il n'y a pas de rapport de force qui oblige physiquement Denise à le faire, ce n'est que par rapport à sa propre conscience...

Qu'en est-il pour vous ?

Franchement là, je sais pas. Je pense que ma réaction dépendrais de mes ressentis du moment, et du temps de réflexion que j'aurais avant de choisir de mon action.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

cas de conscience 2 - Page 3 Empty Re: cas de conscience 2

Message par Jipé Dim 2 Jan 2011 - 16:26

Virgule:
Franchement là, je sais pas. Je pense que ma réaction dépendrais de mes ressentis du moment, et du temps de réflexion que j'aurais avant de choisir de mon action.
en principe dans ces genres de cas de conscience on a très peu de temps pour réfléchir...c'est comme sauter ou pas dans de l'eau glacée pour sauver une personne qui se noie.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

cas de conscience 2 - Page 3 Empty Re: cas de conscience 2

Message par JO Dim 2 Jan 2011 - 19:07

Vigny donne la conclusion , dans "la mort du loup" :"seul, le silence est grand, tout le reste est faiblesse : souffre et meurs sans parler" .
Il y a peu, une femme a été violée et tuée dans un train de banlieue . Ce n'était pas un camp d'extermination . Mais la foule ne veut pas savoir, pas témoigner, pas risquer les "ennuis", encore pires que le danger ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

cas de conscience 2 - Page 3 Empty Re: cas de conscience 2

Message par virgule Dim 2 Jan 2011 - 21:04

en principe dans ces genres de cas de conscience on a très peu de temps pour réfléchir...c'est comme sauter ou pas dans de l'eau glacée pour sauver une personne qui se noie.
Bon, ben alors je pense que mon ressenti du moment pourrais seul déterminer l'action que je ferais.

Pour le cas de l'eau glacé, c'est pareil, il faudrait que je ressente mes chances de survie, et celle de celui que je voudrais sauver.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

cas de conscience 2 - Page 3 Empty Re: cas de conscience 2

Message par _monos Jeu 6 Jan 2011 - 14:55

Ça a des avantages la dissociation.
Ce serait mon cas je crois, partit dans un autre monde, je n'aurais rien a dire.
Que Dieu me garde de ce genre de choix.

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

cas de conscience 2 - Page 3 Empty Re: cas de conscience 2

Message par Alice Jeu 6 Jan 2011 - 15:27

Gereve,

Tu fais comment pour "ne pas te laisser faire" quand tu es avec femme et enfants ?
C'est "facile" de faire un choix quand on est seul en compte, mais quand on a une famille, on ne "calcule" pas de la même manière... les nazis le savaient très bien.

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

cas de conscience 2 - Page 3 Empty Re: cas de conscience 2

Message par _monos Jeu 6 Jan 2011 - 15:30

Un jour j'ai été désigné membre d'un conseil d’enquête militaire, le "coupable" avait été jugé pénalement responsable et avant la parodie de débat, on nous a ordonné de ne pas aller a l'encontre de la décision de justice.
Chrétien évangélique, j’étais parti la fleur au fusil certain de faire le bien et de sauver la carrière de ce condamné.
Ça été pénible, mais j'ai fait comme les autres.
C’était lui ou moi, j'ai fait le gros lâche.
Ors les lâches n’hériterons point du royaume des cieux.

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

cas de conscience 2 - Page 3 Empty Re: cas de conscience 2

Message par Geveil Jeu 6 Jan 2011 - 15:38

Tu fais comment pour "ne pas te laisser faire" quand tu es avec femme et enfants ?
C'est "facile" de faire un choix quand on est seul en compte, mais quand on a une famille, on ne "calcule" pas de la même manière... les nazis le savaient très bien.
Je ne sais pas, mais je te rappelle que dès le départ en train, les nazis séparaient les hommes de leur famille. Il n'y avait pas tellement d'hommes en armes et les prisonniers n'étaient pas encore affaiblis. Il aurait peut-être suffi que deux ou trois hommes courageux se jettent sur les soldats, les autres auraient suivi.

Il y a bien sûr de nombreuses explications à ce fait, se laisser faire.

Mais je crois qu'une des plus fortes est la tendance naturelle à se soumettre à l'autorité ( Expérience de Milgram )

C'est pourquoi, dans un premier temps, je trouve admirable qu'Eve et Adam aient eu le courage de désobéir à Dieu.
Dans un deuxième temps, je me souviens qu'ils ont obéi au serpent, alors........

Il existe un midrach qui dit que si Adam et Eve avaient eu le courage d'assumer leur acte au lieu de s'accuser mutuellement, et d'accuser le serpent, Dieu les aurait considérés comme des interlocuteurs valables et ne les aurait pas chassés d'Eden.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

cas de conscience 2 - Page 3 Empty Re: cas de conscience 2

Message par virgule Jeu 6 Jan 2011 - 22:32

gereve: Je ne sais pas, mais je te rappelle que dès le départ en train, les nazis séparaient les hommes de leur famille. Il n'y avait pas tellement d'hommes en armes et les prisonniers n'étaient pas encore affaiblis. Il aurait peut-être suffi que deux ou trois hommes courageux se jettent sur les soldats, les autres auraient suivi.
Tu manques de lucidité, et d'expérience quant a ce genre de situation.

Mais je crois qu'une des plus fortes est la tendance naturelle à se soumettre à l'autorité ( Expérience de Milgram )
Tu confonds tout là.

C'est pourquoi, dans un premier temps, je trouve admirable qu'Eve et Adam aient eu le courage de désobéir à Dieu.
Dans un deuxième temps, je me souviens qu'ils ont obéi au serpent, alors...
Ils n'ont pas désobéi au serpent, dans cette légende les choses ne sont pas présenté ainsi.

monos: Un jour j'ai été désigné membre d'un conseil d’enquête militaire, le "coupable" avait été jugé pénalement responsable et avant la parodie de débat, on nous a ordonné de ne pas aller a l'encontre de la décision de justice.
Chrétien évangélique, j’étais parti la fleur au fusil certain de faire le bien et de sauver la carrière de ce condamné.
Ça été pénible, mais j'ai fait comme les autres.
C’était lui ou moi, j'ai fait le gros lâche.
Ors les lâches n’hériterons point du royaume des cieux.
Pas toujours facile d'être toujours aussi Homme qu'on le voudrait.
Et qui n'a jamais chuté face à de tel cas de figure?
Soit, c'est pas une excuse, c'est la vie.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

cas de conscience 2 - Page 3 Empty Re: cas de conscience 2

Message par JO Ven 7 Jan 2011 - 9:04

Il existe un midrach qui dit que si Adam et Eve avaient eu le courage d'assumer leur acte au lieu de s'accuser mutuellement, et d'accuser le serpent, Dieu les aurait considérés comme des interlocuteurs valables et ne les aurait pas chassés d'Eden.

Quand je ne suis pas d'accord mais minoritaire, je m'abstiens. Et je précise que je me soumets sans approuver .Partir en guerre tout seul sous la mitraille, c'est beau mais inutile .
Quand j'ai eu à assumer un "fruit défendu", je l'ai fait sans le revendiquer mais sans le renier .
Conseillère municipale, je fus élue sur la liste majoritaire : le maire à réélire voulait des femmes, pour faire moderne . Je n'entendais rien à la politique, mais dans une petite mairie, c'est particulier . J'ai beaucoup peiné mon maire par mes abstentions de vote, qu'il souhaitait unanime dans son staff, évidemment .Je crains d'avoir récidivé, depuis: on me juge utile, j'accepte la promotion, en prévenant que c'est une erreur de casting ... et je contrarie, tôt ou tard!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

cas de conscience 2 - Page 3 Empty Re: cas de conscience 2

Message par JPG Ven 7 Jan 2011 - 23:29

D'accord lila (rebienvenu en passant), si cela peut donner une inspiration à quelqu'un qui sera bientôt dans cette situation.

Gereve a écrit:Puisque l'histoire du démon semble ne pas vous inspirer voici un autre cas de conscience:

9 détenus se sont échappés d'un camp d'extermination mais ils ont été rattrapés. Pour dissuader les prisonniers de tenter de s'évader, l'officier nazi dit qu'ils seront fusillés, mais que de plus chacun doit choisir 9 camarades de captivité pour les accompagner dans la mort. Bien sur, personne ne bouge, alors l'officier dit que dans ce cas il fusillera 27 autres détenus choisis au hasard.

Que feriez vous dans ce cas ?
Première réflexion : 9 x 9=81-27=54 en surçis.

Deuxième réflexion : De toute façon il va me tuer et tous les copains, 9 + 72 ou 9 + 27, c'est selon; c'est sa décision et je n'ai pas, moi, à me rendre responsable de la mort de quelques compagnons que ce soit. À lui seul de porter la peine de son choix. De plus, ce ne peut être qu'une ruse, comme un sondage, pour savoir qui lui devrait tuer. Forcément, il ne tuera pas les désignés, mais ceux qu'il croit subversifs.
Comment les neufs désigneraient-ils leur copain (ceux qui les ont aidés pour la brèche) pour mourir avec eux? Si un seul nom est prononcé, c'est sur qu'il vivra, puisque ce sera le nom d'un insignifiant dans la rebellion. Mesure et contre-mesure, sondage et observation, révélation et analyse, le savoir éclair l'art de la guerre; mon adjudent disait : l'ennemie n'est pas folle, ne la sous-estimée pas.

Comment le chef d'un camp d'extermination pouvait-il se soucier de la vie de gens à exterminer? Son seule problème était l'alimentation en munition. Franchement! S'il avait pris la totaliter de ses munitions pour tuer la moitié des prisonniers, comment aurait-il ensuite tenu l'ordre? Dans une guerre, il y a des contraintes les amis! Ce n'est pas différent de tous vos projets, vous devez mesurer ce que vous dépensez pour le résultat attendu.

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

cas de conscience 2 - Page 3 Empty Re: cas de conscience 2

Message par Geveil Sam 8 Jan 2011 - 9:30

JO, j'ai beau me casser la tête, je ne vois pas le rapport de ton dernier message avec le sujet. Il est vrai que mon midrach est un peu hors sujet.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

cas de conscience 2 - Page 3 Empty Re: cas de conscience 2

Message par JO Sam 8 Jan 2011 - 18:47

je dirais pourquoi je refuse de participer à la dénonciation ( j'ai dit pourquoi, ci-dessus)
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum