Hypothèse pour expliquer l'acupuncture

2 participants

Aller en bas

Hypothèse pour expliquer l'acupuncture Empty Hypothèse pour expliquer l'acupuncture

Message par lennonslegacy Ven 31 Déc 2010 - 0:02

Voila j'ai appris un mot fantastique, la néguentropie, et j'ai l'intuition qu'il y a un lien avec quelqu'un chose d'aussi loin que... l'acupuncture. Voici la définition du mot Néguentropie:

L'information (ou néguentropie) est aussi un facteur d'organisation qui s'oppose à la tendance naturelle au désordre et au chaos (ou entropie). Un organisme vivant, comme le corps humain, ne peut rester organisé que par les informations qui le lient. Toute rupture d'information (nerveuse, chimique, etc.) entraine la dégénérescence d'une partie ou de l'ensemble.

Si je me réfère à mes idées sur l'information et l'immatérialité de celle-ci, j'ai l'intuition que ce n'est pas une aura "d'énergie" qui parcoure notre corps, mais plutôt une "aura d'information". L'idée voudrait que chaque partie du corps seraient au courant de tout ce qui se passe dans toute les autres parties du corps par cette chose invisible qu'est l'information. Les différentes découvertes surtout faites en Chine au sujet de "canaux" parcourant le corps, ne serait peut-être en fait pas de l'énergie, mais de l'information. On peut pousser plus loin et expliquer l'embryogenèse...
Pour résumer clairement, toute partie du corps "sait" ou "est au courant" de l'état du système.
Et quand i y a " rupture d'information (nerveuse, chimique, informationnel, etc.) entraine la dégénérescence d'une partie ou de l'ensemble."

Donc, désolé si j'ai aucune preuves mais voila l'hypothèse, l'acupuncture sa marche parce qu'il y a des canaux "d'information" qui parcourent notre corps et que lorsqu'il y a rupture de communication, le système en est atteint, l'acupuncture ne ferais que rétablir la circulation d'information adéquatement. Cependant comme dit ci-dessous, la rupture peut aussi être chimique, ou nerveuse, ou hormonal...

lennonslegacy
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Canada - 3ieme roche à partir du Soleil
Identité métaphysique : Organisme à base de carbone
Humeur : Agréablement Contagieuse
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse pour expliquer l'acupuncture Empty Re: Hypothèse pour expliquer l'acupuncture

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 8:32

lennonslegacy:
Si je me réfère à mes idées sur l'information et l'immatérialité de celle-ci, j'ai l'intuition que ce n'est pas une aura "d'énergie" qui parcoure notre corps, mais plutôt une "aura d'information". L'idée voudrait que chaque partie du corps seraient au courant de tout ce qui se passe dans toute les autres parties du corps par cette chose invisible qu'est l'information. Les différentes découvertes surtout faites en Chine au sujet de "canaux" parcourant le corps, ne serait peut-être en fait pas de l'énergie, mais de l'information. On peut pousser plus loin et expliquer l'embryogenèse...
Pour moi qui ai pratiqué l'acupuncture ce n'est pas une hypothèse mais un fait d'expérience quotidienne dans la pratique. L'information est ce que la médecine chinoise appelle Qi: une "énergie subtile" qui chemine jusqu'au-delà de la surface corporelle. On peut l'identifier et la percevoir comme une aura électromagnétique.

Les "canaux" ont été identifiés comme réseau de glycoprotéines, faisant partie des tissus fibreux ou collagènes qui sont électriquement polarisés. Donc les fibres, support matériel, constituent l'aspect yin, leur polarisation électrique est l'énergie yang et les modulations de fréquences qui se propagent de cette structure forment le Qi, l'information. Ceci est analogue au fil conducteur, à l'électricité qui le parcourt et au champ électromagnétique qui s'en dégage. Mais si l'information a bien une origine physique, elle n'est nullement matérielle.

L'auto-organisation de l'être vivant, c'est-à-dire la néguentropie ou formation de structures complexes hétérogènes, à l'opposé de l'entropie qui est dégénérescence homogénéisante, s'explique selon Prigogine par l'ensemble structure-énergie-information, donc yin, yang et qi.

En ce qui concerne l'analogie avec l'embryogenèse, je l'ai expliqué ici

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse pour expliquer l'acupuncture Empty Re: Hypothèse pour expliquer l'acupuncture

Message par JO Lun 3 Jan 2011 - 11:07

le lien ne marche pas Hypothèse pour expliquer l'acupuncture 861898
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse pour expliquer l'acupuncture Empty Re: Hypothèse pour expliquer l'acupuncture

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 12:04

Désolé, ce matin le lien fonctionnait. A présent le site est (momentanément?) non disponible depuis le serveur free.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum