Concernant le droit à l'avortement

+40
Anna
Guilhem
_dede 95
_Irmeyah
Sorcière
Mordicus
Trouvère
Ling
gaston21
keinlezard
Magdalena
sevouille
MrSonge
Alice
Uldin
ronron
Tibouc
_L'Olivier
Athéna
le lynx
nuage bleu
Magnus
MystikSheep
democrite
dan 26
Jipé
Anthyme
Pakete
Nailsmith
Bulle
Lila
SkyD
libremax
JO
Geveil
Ilibade
bernard1933
_Le Grand Absent
_Coeur de Loi
stana
44 participants

Page 14 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant

Aller en bas

Concernant le droit à l'avortement - Page 14 Empty Re: Concernant le droit à l'avortement

Message par bernard1933 Sam 21 Mai 2011 - 15:57

Je pense qu' il faut ramener le débat au ras des tampax plutôt que de se perdre dans des considérations spirituelles...Une bonne partie de ces êtres mignons terminent noyée dans le tampon humide ou le glouglou des toilettes ! S'ils ont une âme où va-t-elle, la mignonne ?
Ma mère me racontait que la maison voisine de sa ferme familiale était occupée par la famille d' un colonel; ils avaient 7 ou 8 enfants, tous parfaitement crétins; un problème génétique, certainement . Valeureux, le colonel honorait son épouse selon la loi de l' Eglise, sans peur et sans reproche...et alignait ses abrutis sur les premiers bancs de l' église paroissiale...
Pas question d' utiliser la queue de persil ! A l'époque, on était écolo !
L'IVG est une conquête sociale importante pour les femmes et les couples . Il faut savoir l' utiliser à bon escient, bien sûr . C'est comme le couteau, on peut s'y couper .J'ai connu des femmes qui ont eu leur vie saccagée pour "un coup de travers"; une IVG aurait permis
qu'elles aient une vie normale . Aux principes je préfère l'efficience .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le droit à l'avortement - Page 14 Empty Re: Concernant le droit à l'avortement

Message par Pakete Sam 21 Mai 2011 - 16:30

MrSonge a écrit:C'est vous qui le dites ! Personnellement, pour moi, la non-présence de Beethoven dans le monde signifie énormément ! lol!
On aurait recommandé à sa mère d'avorter, et on nous aurait donc privé de la 9ème Symphonie, mais vie n'aurait pas été la même.
Il n'y a donc pas tant de virtuel là-dedans puisque l'embryon et le futur génie (autrement dit l'embryon de Beethoven, et Beethoven, par exemple), c'est pareil. Voilà tout le problème. Supprimer l'embryon-Beethoven, c'est supprimer Beethoven. Qu'on le sache ou pas. Dans le cas où on aurait supprimé l'embryon-Hitler, bon, je ne dis pas, ça aurait été profitable à pas mal de monde (même si on aurait trouvé un autre dictateur)... Mais comment savoir ? That is the question. confused
Bah si c'est du virtuel, et ça ne veut rien dire. Il n'y a pas plus pas moins de génie maintenant qu'avant. Par ailleurs, il me semble pas qu'aux Philippines ou les Indes possèdent un taux de "génie" particulièrement élevé - pays particulièrement surpeuplés à cause d'interdictions ineptes et dangereuses (le jour où ils auront une épidémie, comment feront-ils ?) Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178

Vous partez clairement d'un postulat spéculatif pour interdire un acte dont au final vous n'en connaissez pas les conséquences. Sinon, on peut tout élaborer de cette manière, et à ce moment là c'est la porte ouverte à tous les abus (comme par exemple interdire le blasphème parce que c'est "un acte violent en devenir" - et là dessus, vu l'attitude des croyants lors d'un blasphème médiatique, vous ne pouvez pas dire que c'est une spéculation sur du vent Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178 ).

Enfin bon, tout ce que je vois chez vous c'est une opposition par principe (puisque basée sur des spéculations et votre "amour des "génies" - c'est quoi un génie d'ailleurs ?), mais strictement aucun appui objectif pour la défendre. Soit, c'est votre choix. Mais cela reste limité à votre appréciation, et je ne partage, et ne partagerais jamais, cet avis.
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le droit à l'avortement - Page 14 Empty Re: Concernant le droit à l'avortement

Message par MrSonge Sam 21 Mai 2011 - 17:14

Bah si c'est du virtuel, et ça ne veut rien dire. Il n'y a pas plus pas moins de génie maintenant qu'avant.
Je ne vois pas le rapport. Même si à moi, votre affirmation me semble fausse, je ne vois pas bien ce qu'elle vient faire là-dedans... ^^ Le cas concret, c'est que si madame Beethoven mère avait avorté parce qu'elle ne désirait pas avoir un fils de plus « qui sera surement un attardé mental aussi ! », eh bien le monde ne serait pas tout-à-fait pareil. C'est tout. Simple constat.
(le problème des "génies" était tout-à-fait contingent, il ne servait pas de base à mon argumentation mais d'exemple.)

Un critère objectif... Il faudrait déjà savoir jusqu'à quel point on peut considérer tel ou tel critère comme objectif. Si la définition juridique de l'individu peut-être considérée comme relativement objective, ce qui l'est moins, c'est jusqu'à quel point on peut l'appliquer et jusqu'à quel point on peut se permettre la confusion entre un individu humain et une vie humaine.
Mais s'il en fallait un, d'appui objectif, alors ce pourrait-être celui-ci : code génétique humain = vie humaine (et non pas personne humaine). Respect de la vie humaine : on ne touche pas à ce qui a un code génétique humain. Donc on ne touche pas à un embryon humain, sauf en cas de force majeure qui justifierait une violation du principe de supériorité de la vie humaine sur toute autre considération.

Voilà le postulat de départ, et il n'est pas spéculatif du tout. Un génome humain, c'est là, c'est visible, c'est quantifiable, c'est du concret.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le droit à l'avortement - Page 14 Empty Re: Concernant le droit à l'avortement

Message par Pakete Dim 22 Mai 2011 - 1:41

Bah pourtant le rapport est simple: vous vous basez sur "on se prive de génies", donc vous vous basez sur des statistiques solides pour affirmer qu'on perd des génies du fait des avortements rire
MrSonge a écrit:Mais s'il en fallait un, d'appui objectif, alors ce pourrait-être celui-ci : code génétique humain = vie humaine (et non pas personne humaine). Respect de la vie humaine : on ne touche pas à ce qui a un code génétique humain.
"Démonstration" oh combien fallacieuse: une tumeur a un code génétique humain (du moins les cellules qui la composent) donc c'est une vie humaine en ce cas là. Tout comme l'appendice d'ailleurs.

Vous avez sûrement quelque chose de plus consistant rire

Par ailleurs, j'aimerais savoir en quoi la "supériorité de l'espèce humaine sur les autres vies" changeraient quoi que ce soit au fait que l'embryon ne possède aucun critère d'une "personne" (oubliez la notion juridique, je vous parle bien évidemment de la notion scientifique).
MrSonge a écrit:Donc on ne touche pas à un embryon humain, sauf en cas de force majeure qui justifierait une violation du principe de supériorité de la vie humaine sur toute autre considération.
Le principe de supériorité de la vie humaine n'a rien d'objectif, puisque biaisé par la nécessité de notre espèce de survivre, et je ne vois pas en quoi jeter un tas de cellules va à l'encontre de cette supériorité.

Mais je trouve étrange (façon de parler, j'ai l'habitude) que vous vous cachez derrière des notions aussi vagues (code génétique, "supériorité de la race humaine" et "devenir" - sic) pour défendre votre opinion, tout en évitant de voir les définitions scientifiques strictement établies à partir de critères qui ne laissent aucune place au doute, et tout à fait justifiées...

Un embryon humain (s'entend donc "d'origine humaine", puisque le fruit de la rencontre d'un ovule et d'un spermatozoïde de l'espèce Homo Sapiens) est un conglomérat de cellules se subdivisant au sein de la mère suite à une nidification. Une fois les différentes opérations effectuées constituant à préparer les cellules aux autres changements, d'autres opérations s'enclenchent et on parle alors de "foetus".

Mais en aucune manière, l'embryon ne possède les caractéristiques d'une personne. Et non, on ne peut pas englober embryon, foetus et nourrisson dans la même définition ("vie humaine") parce qu'ils n'en possèdent pas les caractéristiques, ce qui implique une façon de les aborder de façon différente avec les outils médicaux que nous disposons.

C'est comme ça: On ne soigne pas de la même manière un embryon, un foetus ou un nourrisson.

Maintenant, concernant le code génétique, comme je vous l'ai déjà expliqué, il ne fait pas tout. Ce machin est tout juste une succession de codons. C'est un peu comme si vous brandissiez un embryon de tigre en clamant que c'est un tigre parce qu'il possède le code génétique du [cl]tigre[/cl]... Mais même les petits gamins espiègles vous riront au nez en vous faisant comprendre que ce que vous tenez là n'a rien d'un tigre... Et ils auront raison: aucune caractéristique d'un nouveau né de cette espèce ne sera présente, donc ce n'est pas un tigre, c'est... Autre chose.

En tous les cas, votre discours pue des pieds:
_ Supériorité de la race humaine.
_ Moi veut Génie, Toi pas Avorter, Moi Nier la Maîtrise de Ton Corps et De Ta Vie Pour Mon Ego Tant Miséricordieux et Supérieur.

Manque plus que votre drapeau national (je ne sais pas de quel pays vous êtes) et on tiendra là un beau p'tit discours fasciste bien de chez nous Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le droit à l'avortement - Page 14 Empty Re: Concernant le droit à l'avortement

Message par Tibouc Dim 22 Mai 2011 - 3:51

Pakete a écrit:Démonstration" oh combien fallacieuse: une tumeur a un code génétique humain (du moins les cellules qui la composent) donc c'est une vie humaine en ce cas là. Tout comme l'appendice d'ailleurs.
Sauf qu'une tumeur ou un appendice ne deviendront jamais un être humain. L'embryon oui. Du moins s'il est placé dans un environnement propice à son dévelloppement (un utérus en locurence).
Celà fait quand même une grande différence.
Mais en aucune manière, l'embryon ne possède les caractéristiques d'une personne. Et non, on ne peut pas englober embryon, foetus et nourrisson dans la même définition ("vie humaine") parce qu'ils n'en possèdent pas les caractéristiques, ce qui implique une façon de les aborder de façon différente avec les outils médicaux que nous disposons.

C'est comme ça: On ne soigne pas de la même manière un embryon, un foetus ou un nourrisson.
On ne soigne pas de la même façon un enfant ou un adulte. Pourtant on les considère l'un et l'autre comme des humains.

Maintenant, concernant le code génétique, comme je vous l'ai déjà expliqué, il ne fait pas tout. Ce machin est tout juste une succession de codons. C'est un peu comme si vous brandissiez un embryon de tigre en clamant que c'est un tigre parce qu'il possède le code génétique du tigre... Mais même les petits gamins espiègles vous riront au nez en vous faisant comprendre que ce que vous tenez là n'a rien d'un tigre... Et ils auront raison: aucune caractéristique d'un nouveau né de cette espèce ne sera présente, donc ce n'est pas un tigre, c'est... Autre chose.
Ce n'est pas un tigre mais c'est déjà un tigre en puissance.
Tout comme l'embryon humain est un humain en puissance.
Je trouve bizarre ton refus de comprendre cet argument. Il est pourtant très simple : l'embryon est "quelque chose" qui va se développer pour former un être humain. Ce n'est donc pas une personne dans les faits mais ça l'est en puissance. La valeur de son existence ne peut donc pas être réduit à zéro.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le droit à l'avortement - Page 14 Empty Re: Concernant le droit à l'avortement

Message par MrSonge Dim 22 Mai 2011 - 11:20

Pakete a écrit : "Démonstration" oh combien fallacieuse: une tumeur a un code génétique humain (du moins les cellules qui la composent) donc c'est une vie humaine en ce cas là. Tout comme l'appendice d'ailleurs.
Réfléchissez (un peu).
Il est évident que chaque organe de notre corps, chaque muscle, chaque os, chaque poil, chaque système, est composé de cellule au cœur de laquelle se trouve notre petit génome humain. La seule différence, que vous ne semblez pas voir, c'est – comme l'a dit Tibouc – que votre appendice n'est qu'une portion de vie humaine. Une tumeur n'est qu'un conglomérat de cellules qui composent une portion d'un être humain. L'embryon, en revanche, contient la totalité de ce qui servira au développement ultérieur de l'individu. Mais bon, je vous accorde que vous avez raison sur un point, il aurait fallu que je précise le postulat de base : « On ne détruit pas ce qui possède un code génétique humain nécessaire à la survie de l'organisme », voilà. Autrement dit, on coupe autant d'appendices que l'on veut, on soigne tous les cancers du monde mais on évite dans la mesure du possible de détruire un embryon qui possède le code génétique de base utile à la survie de son organisme tout entier.

Tibouc a déjà répondu sur la question de la « vie humaine ». Vous voyez tout de trop près. On ne soigne pas de la même manière un cancéreux qu'un jeune homme qui pète la forme mais qui vient de se casser le bras... Et alors ? Y a-t-il un degré d'être vivant entre les deux ? Le cancéreux est-il moins vivant que le jeune homme ? L'approche de la mort, ou la proximité de la fécondation est-elle un critère d'échelonage du vivant ? Non je pense qu'il y a quelque chose de très simple que vous refusez de voir : la vie (humaine en l’occurrence) ne s'ajoute pas à l'embryon ou au fœtus à un moment du développement. On s'en apercevrait. Non, elle est déjà là. Ce qui ne fait pas de l'embryon une personne, on est d'accord. Mais la vie humaine ne se restreint pas au concept de personne. Sinon, il faudrait décider arbitrairement qu'au bout d'un certain temps, une fois le cerveau formé, le fœtus devient une personne... Pourquoi pas. Mais dans l'absolu cela pose un problème déjà évoqué plus haut : les personnes dont le cerveau manifeste des troubles graves et qui perdent la conscience d'eux-mêmes... Qu'est-ce qu'on en fait ? Si ce n'est plus des personnes humaines, alors autant les euthanasier en toute bonne conscience puisqu'elles n'ont plus la leur, et que donc elle n'accède plus au statut dignitaire et respectable que devrait avoir toute personne humaine. Et plus largement, comme l'a aussi signalé Tibouc, un cadavre reste une personne humaine. Morte, mais qui n'en devient pas pour autant une quantité négligeable. On ne fait pas ce que l'on veut d'un cadavre.

Mais je trouve étrange (façon de parler, j'ai l'habitude) que vous vous cachez derrière des notions aussi vagues (code génétique, "supériorité de la race humaine" et "devenir" - sic) pour défendre votre opinion, tout en évitant de voir les définitions scientifiques strictement établies à partir de critères qui ne laissent aucune place au doute, et tout à fait justifiées...
Non, en effet, pas grand chose d'objectif là-dedans, et je sais que ce principe n'est plus à la mode dans notre monde de deep ecology. Mais peut m'importe, je considère très clairement que l'être humain est la créature la plus complexe, la plus inquiétante, la plus étonnante, la plus profonde, la plus mystérieuse, la plus révoltante, la plus enthousiasmante de toute la Création. Du moins la part à laquelle nous avons accès. Et ce pour des raisons très simples, mais qui risquent, là encore, de ne pas vous convaincre. Dans plusieurs domaines.
Aucun dauphin n'a écrit la Messe en si.
Aucune femelle Bonobo n'a écrit les Mémoires d'Hadrien.
Aucun ragondin n'a développé la théorie de la relativité restreinte.
Je ne connais pas de faon qui ait composé le Songe d'une Nuit d'Eté à 17 ans.
Je crois, sauf erreur, qu'aucun zèbre n'a jamais sculpté de Pièta.
Et il me semble assez improbable de supposer qu'un pingouin se soit laisser aller à portraiturer son voisin de banquise.

Par ailleurs, je trouve assez amusant que vous parliez d'arguments vagues alors que vous ne faites qu'essayer de tirer de principes extérieurs à l'objet dont nous parlons (l'embryon) des arguments pour prouver qu'il ne peut être considérer comme une vie humaine. La manière dont on s'occupe de l'embryon, et la manière dont on soigne une phlébite ? Mais qu'est-ce que cela vient faire ici ?? ^^ L'embryon possède les caractéristiques de la vie, c'est un fait. Ou alors la biologie n'est plus l'étude du vivant. Et comble du comble, il possède les caractéristiques de la vie humaine puisqu'il constitue l'intégralité d'une organisation qui devient très rapidement pluricellulaires et forme donc un système complet dont chaque cellule possède le génome humain. Autrement dit, chacun de ces cellules (à partir du moment où il y en a deux) ne peut pas être considérée comme une "vie humaine" puisqu'à elle seule, elle n'est que fragment, mais l'ensemble, lui, peut l'être.

(Quant au ricanement des gamins espiègles, je vous avoue que mon peu de considération pour l'entendement infantile aurait plutôt tendance à prendre cela comme une confirmation. Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178 )

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le droit à l'avortement - Page 14 Empty Re: Concernant le droit à l'avortement

Message par Pakete Dim 22 Mai 2011 - 12:05

Tibouc a écrit:On ne soigne pas de la même façon un enfant ou un adulte. Pourtant on les considère l'un et l'autre comme des humains.
Aaaah non.

Certains médicaments sont interdits aux enfants d'un certain âge. Il suffit de lire certaines boites de médicaments pour s'en rendre compte...
MrSonge a écrit:Par ailleurs, je trouve assez amusant que vous parliez d'arguments vagues alors que vous ne faites qu'essayer de tirer de principes extérieurs à l'objet dont nous parlons (l'embryon) des arguments pour prouver qu'il ne peut être considérer comme une vie humaine.
Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178 Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178

Et c'est le mec qui me parle du "devenir", qui ne fait que spéculer sur le futur en pointillé de l'embryon qui me fait la morale. Elle est bien bonne celle là !

Depuis le début, JE vous parle de l'embryon, de sa définition et de ses caractéristiques propres. En tous les cas, ce transfert montre à quel point vous êtes irrationnel dans votre position...

Un embryon est UN TAS DE CELLULES, un STADE DE L'ONTOGENESE, cf les définitions du dictionnaire. Rien à faire de son potentiel, ni de son code génétique qui n'est qu'une chaîne biologique qui ne garanti en rien que l'embryon atteigne son stade final.
MrSonge a écrit:(Quant au ricanement des gamins espiègles, je vous avoue que mon peu de considération pour l'entendement infantile aurait plutôt tendance à prendre cela comme une confirmation.)
Vous voulez dire qu'un embryon de tigre, c'est un tigre adulte ?

C'est de mieux en mieux Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178 Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178
Tibouc a écrit:Je trouve bizarre ton refus de comprendre cet argument. Il est pourtant très simple : l'embryon est "quelque chose" qui va se développer pour former un être humain. Ce n'est donc pas une personne dans les faits mais ça l'est en puissance.
Bizarre en quoi ?

Je le rejette (et non le comprends pas - j'ai quand même répondu nombre de fois à cette spéculation) parce que c'est une SPECULATION. Et si on l'estime "en puissance", alors c'est admettre qu'il ne l'est pas encore. Parce que encore une fois, je me base sur la situation du moment, et pas sur une situation antérieure spéculative.
Tibouc a écrit:La valeur de son existence ne peut donc pas être réduit à zéro.
Bien sûr que si.

Ce n'est rien d'autre qu'un tas de cellules, donc oui, c'est du niveau d'une tumeur ou d'un appendice, et oui ça se jette au caniveau.


Dernière édition par Pakete le Dim 22 Mai 2011 - 12:19, édité 1 fois
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le droit à l'avortement - Page 14 Empty Re: Concernant le droit à l'avortement

Message par MrSonge Dim 22 Mai 2011 - 12:15

Aaaah non.
Ah bon, vous ne considérez pas l'enfant et l'adulte comme des humains ?
Il fallait le dire tout de suite, alors ! Je comprends mieux, à présent, cette volonté systématique de retrancher l'embryon du système de la vie humain. lol!

Un embryon est UN TAS DE CELLULES, un STADE DE L'ONTOGENESE, cf les définitions du dictionnaire. Rien à faire de son potentiel, ni de son code génétique qui n'est qu'une chaîne biologique qui ne garanti en rien que l'embryon atteigne son stade final.
Je me fiche pas mal de la garantie, je constate simplement qu'il forme un «tas de cellules» et que chacune de ses cellules comporte un code génétique humain. Donc, le «tas» est une forme de vie humaine. La question du stade final n'a même pas à être évoquée, elle n'est pas de notre ressort, et ce n'est pas parce qu'un cancéreux n'a pas beaucoup de chance de vivre encore 3 ans qu'il faut l'euthanasier dans l'année. Pareil pour le «tas de cellules», ce n'est pas parce qu'il y a un petit risque qu'il n'arrive pas à terme, qu'il faut multiplier ce risque par 100% en lui enlevant toute possibilité d'arriver à terme.
Vous me parlez des définitions de dictionnaires. Soit, je n'ai rien contre. Mais le dictionnaire ne définit pas ce qu'est la vie. Encore moins la vie humaine. Donc je veux bien, embryon, ontogenèse, tas de cellules, tout-à-fait, certes. Mais... et alors ? Après tout, l'être humain est un paquet de molécules assez bien arrangées. Dis comme ça, c'est simple, aussi. Mais ça ne fait pas avancer le schmilblick.

Vous voulez dire qu'un embryon de tigre, c'est un tigre adulte ?
Pas adulte.
L'embryon de tigre, c'est déjà un tigre, parce que c'est déjà distinct de l'embryon de rat, de la graine de poivron, ou du spermatozoïde de l'être humain. Ça n'est pas un tigre adulte, mais c'est (au sens de l'essence qui s'oppose à l'existence) déjà un tigre.
Chose évidemment que les petits marmots espiègles ne peuvent pas comprendre. rire

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le droit à l'avortement - Page 14 Empty Re: Concernant le droit à l'avortement

Message par Pakete Dim 22 Mai 2011 - 12:30

MrSonge a écrit:Ah bon, vous ne considérez pas l'enfant et l'adulte comme des humains ?
Il fallait le dire tout de suite, alors ! Je comprends mieux, à présent, cette volonté systématique de retrancher l'embryon du système de la vie humain.
Tiens, un épouvantail Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178

Mais libre à vous de penser qu'on peut donner n'importe quel médicament à un enfant en bas âge Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178

Par ailleurs, un "enfant en bas âge" n'est pas un embryon xD
MrSonge a écrit:Je me fiche pas mal de la garantie,(...)
Pourtant, c'est vous même qui basez votre "argumentation" sur le "devenir" du tas de cellules Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178

A moins que vous reconnaissez que rien ne garanti que ce machin ne donnera un foetus, et encore moins un nourrisson... C'est bien, on progresse...
MrSonge a écrit:
je constate simplement qu'il forme un «tas de cellules» et que chacune de ses cellules comporte un code génétique humain.
Et alors ?

Une tumeur est un tas de cellules, et les cellules ont "un code génétique humain" - sic - pourtant ce n'est pas une "vie humaine".

Encore un bel exemple de transfert, au passage Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178

Bon résumons:
_ Transferts psychologiques (vous vous attribuez certains arguments alors qu'ils sont de moi)
_ Epouvantails (le coup du "Ah bon, vous ne considérez pas l'enfant et l'adulte comme des humains ?")
_ Spéculations (le "devenir", le "potentiel")
_ Méconnaissance du sujet ("code génétique humain = personne...").

C'est un peu mou du genou tout ça.


Dernière édition par Pakete le Dim 22 Mai 2011 - 12:31, édité 1 fois
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le droit à l'avortement - Page 14 Empty Re: Concernant le droit à l'avortement

Message par bernard1933 Dim 22 Mai 2011 - 12:31

Laissons passer quelques années...Avec une cellule de mon doigt ou de mon iléon, on fera un Bernard, quasi identique à l' original.Déjà maintenant, en séparant les premières cellules après la fécondation et en les "élevant" séparément, on crée des êtres séparés mais identiques . Alors, donner une valeur morale à un paquet de cellules en invoquant un futur hypothétique d' être humain me semble un peu exagéré .
Quant au cadavre, ça peut se discuter ; mais il n' est plus qu' un tas de viande en décomposition . En ce qui me concerne, j' accepte qu' on me transforme en pâté pour chiens,à condition bien sûr que ces pauvres bêtes n' en meurent pas...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le droit à l'avortement - Page 14 Empty Re: Concernant le droit à l'avortement

Message par MrSonge Dim 22 Mai 2011 - 12:37

J'aime bien les gens qui récapitulent. Ça situe où on en est pas.

Mais libre à vous de penser qu'on peut donner n'importe quel médicament à un enfant en bas âge
Relisez-vous. Tibouc vous signale qu'on ne soigne pas de la même manière un enfant et un adulte.
Vous répondez « Aaah non. »
... Comment je dois le prendre ? Comme un "oui" caché derrière un "non" ?

Je cite, pour qu'on soit d'accord :

Tibouc a écrit: On ne soigne pas de la même façon un enfant ou un adulte. Pourtant on les considère l'un et l'autre comme des humains.


Aaaah non.

Certains médicaments sont interdits aux enfants d'un certain âge. Il suffit de lire certaines boites de médicaments pour s'en rendre compte...

Je ne suis donc pas fou. Affirmation : « On ne soigne pas de la même façon un enfant ou un adulte.»
Réponse de votre part : « Non »
Donc : On les soigne de la même façon ? Fichtre non, puisque vous précisez vous-même juste après qu'il « suffit de lire certaines boites de médicaments pour s'en rendre compte.» De quoi ? Eh bien du fait qu'on ne soigne pas de la même façon un... enfin vous avez compris. xD

A moins que vous reconnaissez que rien ne garanti que ce machin ne donnera un foetus, et encore moins un nourrisson...
Si, des probabilités. C'est un fait, que vous avez de la peine à concevoir, on dirait : la plupart des embryons donnent des foetus, et la plupart des fœtus donnent des nourrissons. C'est une règle, mais comme toute règle, elle a ses exceptions. Sauf qu'on ne fonde pas une raisonnement sur des exceptions. Sinon, je vous repose la question : un cancéreux qui risque de mourir d'ici trois ans... on fait quoi ? On le tue dans l'année puisque « rien ne garanti », de toute façon, que dans trois il sera encore parmi nous ?

Une tumeur est un tas de cellules, et les cellules ont "un code génétique humain" - sic - pourtant ce n'est pas une "vie humaine".
Vous ne m'avez pas lu.
Le «tas de cellules» de l'embryon, c'est la totalité d'un être vivant.
Le tas de cellules de la tumeur, c'est une portion (infime) d'un organisme vivant qui ne se réduit pas à ce «tas»-là.
C'est un «morceau» de vie humaine. Et encore, dans le cas de la tumeur, c'est discutable puisque c'est bien plutôt une cause de mort qu'autre chose.

Par ailleurs, je vous le redis, le code génétique n'est pas un critère de personne humaine, mais de vie humaine, du moment que l'on considère la totalité de l'organisme à un moment M (donc par exemple durant le stade d'embryon) et pas, comme vous aimez à le faire, des pièces détachées (tumeurs, etc...).

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le droit à l'avortement - Page 14 Empty Re: Concernant le droit à l'avortement

Message par Pakete Dim 22 Mai 2011 - 13:08

En effet, pas vu la négation de Tibouc.

En ce cas, je m'interroge encore plus sur sa position. Si il est capable de distinguer l'enfant en bas âge, je ne vois pas pourquoi il est incapable de ne pas distinguer l'embryon du nourrisson... Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178
MrSonge a écrit:Le «tas de cellules» de l'embryon, c'est la totalité d'un être vivant.
Et alors ?

Si vous entendez "Etre" par quelque chose qui a un "moi" non, si vous entendez "Etre" par "éléments matériaux" oui.
/MrSong a écrit:
Par ailleurs, je vous le redis, le code génétique n'est pas un critère de personne humaine, mais de vie humaine, du moment que l'on considère la totalité de l'organisme à un moment M (donc par exemple durant le stade d'embryon) et pas, comme vous aimez à le faire, des pièces détachées (tumeurs, etc...).
Non, c'est votre façon d'interpréter le code génétique, encore une fois il y a des critères bien plus solides pour distinguer une personne d'autre chose. Et le code génétique est largement insuffisant.

Si je fais la comparaison avec la tumeur, c'est pour vous montrer à quel point il est alors facile, si on se base uniquement sur ce détail, alors on peut justifier l'interdiction d'opérer sous prétexte que la tumeur possède "le code génétique humain en son sein, donc c'est une vie humaine". Il faut donc d'autres critères pour préciser ce dont on parle. Autrement, n'importe qui peut utiliser cette "faille" pour interdire les opérations sur les tumeurs.


Dernière édition par Pakete le Dim 22 Mai 2011 - 13:18, édité 1 fois
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le droit à l'avortement - Page 14 Empty Re: Concernant le droit à l'avortement

Message par MrSonge Dim 22 Mai 2011 - 13:14

Distinguer ne veut pas dire, séparer radicalement. On distingue l'adulte de l'enfant, mais on leur reconnaît certains petits points communs quand même. De la même manière, il est évident qu'on distinguera l'embryon du nourrisson et du fœtus, mais cela ne signifie pas qu'on ne va pas aussi leur trouver certains points communs. Wink

Et alors ?

Si vous entendez "Etre" par quelque chose qui a un "moi" non, si vous entendez "Etre" par "éléments matériaux" oui.
Et alors : totalité d'un être vivant, plus génome humain, ça donne une vie humain. Donc l'embryon mérite d'être considérer comme tel, tandis que la tumeur, elle, ne peut pas l'espérer.
Non, pour moi, le "moi" n'entre pas véritablement dans la définition stricte. Les êtres humains malades qui perdent la conscience de leur propre personne restent des êtres humains. De même, on ne sait pas très bien si les animaux ont un "moi" au sens psychanalytique du terme, et pourtant ce sont des êtres vivants. Sans parler des végétaux. Mais admettons que ça pourrait prêter à confusion. Disons donc totalité d'un organisme vivant, plutôt que d'un "être".

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le droit à l'avortement - Page 14 Empty Re: Concernant le droit à l'avortement

Message par Pakete Dim 22 Mai 2011 - 13:22

MrSonge a écrit:Distinguer ne veut pas dire, séparer radicalemen
Cela ne change rien qu'un embryon, un foetus et un nourrisson sont différents, et ne possèdent pas les mêmes caractéristiques et que les scientifiques sur ces distinctions afin d'aborder les divers problèmes.
MrSonge a écrit:Et alors : totalité d'un être vivant, plus génome humain, ça donne une vie humain.
Si ça devait donner systématiquement une "vie humaine" (encore une fois, vous vous basez sur un truc hypothétique....), il n'y aurai donc ni de fausse couche, ni d'évacuation précoce... Il faut quoi, enterrer un ovule fécondé à chaque fois parce qu'il n'a rien donné Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178 ? Il faudrait interdire de jeter les tampax parce qu'il y a un ovule fécondé, un tas de cellules avec du code génétique humain dedans ?

Totalement absurde.
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le droit à l'avortement - Page 14 Empty Re: Concernant le droit à l'avortement

Message par MrSonge Dim 22 Mai 2011 - 13:30

Cela ne change rien qu'un embryon, un foetus et un nourrisson sont différents, et ne possèdent pas les mêmes caractéristiques et que les scientifiques sur ces distinctions afin d'aborder les divers problèmes.

Bien sûr. Mais le fait de distinguer, par exemple, un vieillard sénile et un jeune garçon n'empêche pas de constater les caractéristiques qu'ils ont en communs. Car ils en ont. Elles sont de plus en plus minimales à mesure qu'on prend des exemples éloignés les uns des autres, mais il en reste toujours quelque chose. Parce que pour que l'embryon finisse sa course en nourrisson, il faut bien qu'entre lui et le nourrisson, il y ait un dénominateur commun, aussi infime soit-il. ^^

Si ça devait donner systématiquement une "vie humaine" (encore une fois, vous vous basez sur un truc hypothétique....), il n'y aurai donc ni de fausse couche, ni d'évacuation précoce... Il faut quoi, enterrer un ovule fécondé à chaque fois parce qu'il n'a rien donné rigole ? Il faudrait interdire de jeter les tampax parce qu'il y a un ovule fécondé, un tas de cellules avec du code génétique humain dedans ?
Ne mélangez pas tout.
Dans ma phrase, le verbe "donner" signifiait simplement : «est égal à». Je voulais dire : « Là où il y a la totalité d'un organisme, et là où cet organisme est composé de cellules possédant un génome humain, là, alors, il y a vie humaine. » Même s'il y a fausse couche, je considère que la vie humaine s'est développée... et que ça n'a pas fonctionné. Je veux simplement dire que si la totalité d'un organisme est formé par des cellules au cœur desquels se trouve un génome humain, alors la totalité de cet organisme est une vie humaine. À tout moment de son évolution.
De plus vous partez du principe qu'on enterre les gens parce qu'ils ne sont "que" une vie humaine. Non, bien sûr. En plus d'être une vie humaine, ils sont une personne, ils ont un "moi" comme vous aimez à le dire. Je crois que vous avez tendance à tout réduire. Soit on considère l'embryon exactement de la même manière qu'on considère un adulte, soit on ne le considère même pas comme une vie humaine. Mais ce n'est pas si simple. Il n'y a pas qu'une manière de posséder la vie, il n'y a pas qu'une manière d'être un organisme vivant. Ce n'est pas parce qu'on emprisonner les meurtriers qu'on ne doit pas essayer de soigner les psychopathes, par exemple. Pourtant, le meurtrier responsable et le fou, ce sont deux personnes humaines... Pourquoi on ne les traite pas de la même manière, alors ? Parce qu'il y a mille autres critères qui entrent en jeu.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le droit à l'avortement - Page 14 Empty Re: Concernant le droit à l'avortement

Message par Tibouc Dim 22 Mai 2011 - 15:32

pakete a écrit:En effet, pas vu la négation de Tibouc.

En ce cas, je m'interroge encore plus sur sa position. Si il est capable de distinguer l'enfant en bas âge, je ne vois pas pourquoi il est incapable de ne pas distinguer l'embryon du nourrisson...
J'expliquais justement que même si un adulte et un enfant sont distincts ils sont tous les deux des êtres humains, et des personnes.
Donc ton argument de dire que l'embryon n'est pas une personne puisqu'il est distinct du nourisson est absurde.

Autre chose : dire que l'embryon est un être humain en puissance n'est absolument pas spéculatif. Dans la plupart des cas (ce qui ne veut pas dire systématiquement), s'il est placé dans un environnement propice à son développement l'embryon donnera un nourrison. C'est un fait reconnu de tous, même des scientifiques lol!

Une dernière chose pour que ma position soit bien claire : je ne suis absolument pas opposé au droit à l'avortement. Présentement je combats la banalisation de l'avortement, que tu défends mais qu'aucune féministe n'a jamais défendu ! Simone Veil l'avait dit le 26 novembre 74 dans son discours à l'assemblé nationale : "l'avortement est toujours un drame et celà restera toujours un drame".


Dernière édition par Tibouc le Dim 22 Mai 2011 - 15:33, édité 1 fois
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le droit à l'avortement - Page 14 Empty Re: Concernant le droit à l'avortement

Message par democrite Dim 22 Mai 2011 - 15:33

Juste une question !
Si je veux commencer a lire l’œuvre de St Augustin, par quel livre doit je commencer ?
Bref quel livre a lire en tout 1° ?
S.V.P !


democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le droit à l'avortement - Page 14 Empty Re: Concernant le droit à l'avortement

Message par MrSonge Dim 22 Mai 2011 - 15:47

Juste une question !
Si je veux commencer a lire l’œuvre de St Augustin, par quel livre doit je commencer ?
Bref quel livre a lire en tout 1° ?
S.V.P !
À mon avis, les Confessions, c'est le plus beau à mon sens parce qu'il n'est pas que théologique, il est aussi autobiographie et surtout littéraire. Comme ça, cela fait d'une pierre deux coups. On en apprend sur ses conceptions théologiques (à partir du Livre X), et également sur le personnage lui-même, sa vie, le contexte historique, etc... De préférence dans la magnifique traduction d'Arnauld d'Andilly qu'on trouve en folio classique.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le droit à l'avortement - Page 14 Empty Re: Concernant le droit à l'avortement

Message par Pakete Dim 22 Mai 2011 - 19:26

MrSong a écrit:Car ils en ont. Car ils en ont. Elles sont de plus en plus minimales à mesure qu'on prend des exemples éloignés les uns des autres, mais il en reste toujours quelque chose.
Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178

En effet.

Et donc du coup, un vieillard est un vieillard, et un embryon, un... embryon. Où est le problème Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178 ?

Le truc que vous n'avez pas l'air de capter c'est qu'un nourrisson, un vieillard, un enfant a une conscience.
MrSonge a écrit:Ne mélangez pas tout.
Allez vous suivre votre propre conseil Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178 ?
MrSonge a écrit:Dans ma phrase, le verbe "donner" signifiait simplement : «est égal à».
Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178 Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178

Donc, une graine donnant un arbre est, selon votre formulation, l'égal de l'arbre en question.

J'adore la philosophie, surtout quand elle est aussi tordue rire

Désolé, mais votre explication est bancale.Ce qui est "en devenir", ne l'est pas encore. Ca me semble tellement logique que je ne comprends pas votre acharnement à vous focaliser sur une spéculation...
MrSonge a écrit:De plus vous partez du principe qu'on enterre les gens parce qu'ils ne sont "que" une vie humaine. Non, bien sûr. En plus d'être une vie humaine, ils sont une personne, ils ont un "moi" comme vous aimez à le dire.
Bon alors nous sommes d'accord: le tas de cellules n'a pas de "moi", donc ce n'est pas une personne. Donc, ce n'est pas un meurtre. Et donc, je ne comprends toujours pas l'intérêt de vos objections...

Ca c'est fait.
MrSonge a écrit:De plus vous partez du principe qu'on enterre les gens parce qu'ils ne sont "que" une vie humaine. Non, bien sûr
Au delà du fait que ce n'était qu'un exemple, vous tolérez donc qu'on balance une "vie humaine" à la poubelle, mais pas qu'on s'en débarrasse comme la femme lui semble bon.

Va falloir régler cette contradiction supplémentaire rire
MrSonge a écrit:Soit on considère l'embryon exactement de la même manière qu'on considère un adulte, soit on ne le considère même pas comme une vie humaine. Mais ce n'est pas si simple.
Bah si c'est simple, c'est vous qui compliquez tout avec des termes on ne peut plus flou comme "vie humaine" (définissez moi "vie humaine") ou "devenir" (hypothétique supputation sur le devenir du tas de cellules...).

Et on se base sur des caractéristiques précises pour décrire les différents états, je ne comprends pas pourquoi vous refusez de les voir et de les comprendre...
MrSonge a écrit:Mais ce n'est pas si simple. Il n'y a pas qu'une manière de posséder la vie, il n'y a pas qu'une manière d'être un organisme vivant.
Pour vous donc, un moustique, une mouche, un éléphant ce n'est pas un "organisme vivant", seul ce qui est de nature humaine (même la tumeur ?) est un "être vivant".

Comment on dit déjà ? Heil Hitler ?
MrSonge a écrit:Ce n'est pas parce qu'on emprisonner les meurtriers qu'on ne doit pas essayer de soigner les psychopathes, par exemple. Pourtant, le meurtrier responsable et le fou, ce sont deux personnes humaines... Pourquoi on ne les traite pas de la même manière, alors ? Parce qu'il y a mille autres critères qui entrent en jeu.
Rapport avec l'embryon s'il vous plaît ?

Parce que les criminels et les fous se sont des personnes oui, mais eux ça fait longtemps qu'ils ont achevé leur ontogénèse d'une part, et qu'ils ont une conscience (le "moi", évidemment d'un point de vue biologique) d'autre part.

Donc bon, si vous pouviez oublier la vie humaine au delà du nourrisson et vous concentrez sur ce qu'EST l'embryon, ce serait bien histoire de faire progresser le débat (ou pas).
Tibouc a écrit:J'expliquais justement que même si un adulte et un enfant sont distincts ils sont tous les deux des êtres humains, et des personnes.
Donc ton argument de dire que l'embryon n'est pas une personne puisqu'il est distinct du nourisson est absurde.
Non, ce n'est pas absurde, tout simplement parce que l'embryon n'a, tout simplement, pas les caractéristiques d'un nourrisson (cf leur définition).
Tibouc a écrit:Autre chose : dire que l'embryon est un être humain en puissance n'est absolument pas spéculatif. Dans la plupart des cas (ce qui ne veut pas dire systématiquement), s'il est placé dans un environnement propice à son développement l'embryon donnera un nourrison. C'est un fait reconnu de tous, même des scientifiques
A partir du moment que tu mets du conditionnel, alors c'est une supposition, puisque soumis à une condition particulière.

Merci pour tes efforts Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178
Tibouc a écrit:Présentement je combats la banalisation de l'avortement, que tu défends mais qu'aucune féministe n'a jamais défendu !
Argument d'autorité, dont je me fous éperdument Wink


Dernière édition par Pakete le Dim 22 Mai 2011 - 20:30, édité 1 fois
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le droit à l'avortement - Page 14 Empty Re: Concernant le droit à l'avortement

Message par MrSonge Dim 22 Mai 2011 - 20:29

Le truc que vous n'avez pas l'air de capter c'est qu'un nourrisson, un vieillard, un enfant a une conscience.
Et alors ?
Montrez moi donc dans quel livre d'autorité c'est écrit qu'il faut avoir une conscience pour être défini comme non-assasinable ?
Un malade qui n'a plus conscience de lui, ce n'est donc plus un malade, on peut s'en débarrasser ? Chouette, ça va faire des économies pour le budget santé.

Donc, une graine donnant un arbre est, selon votre formulation, l'égal de l'arbre en question.
Oui, puisque tout ce qui va donner l'arbre est déjà présent dans la graine. Pourquoi ça ne serait pas égal ? pas de graine, pas d'arbre. Pas d'arbre, pas de graine. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que si ce n'est pas la même chose au sens existentiel, c'est pareil au sens essentiel de la chose.

Bon alors nous sommes d'accord: le tas de cellules n'a pas de "moi", donc ce n'est pas une personne. Donc, ce n'est pas un meurtre. Et donc, je ne comprends toujours pas l'intérêt de vos objections...
Encore une fois, vous partez d'une définition totalement arbitraire du meurtre. Je maintiens, moi, que dès qu'il y a destruction d'une vie humaine, il y manière de meurtre. L'embryon étant un organisme complet dont chaque cellule comporte le génome humain, c'est une vie humaine. Il y a donc forme de meurtre.

Au delà du fait que ce n'était qu'un exemple, vous tolérez donc qu'on balance une "vie humaine" à la poubelle, mais pas qu'on s'en débarrasse comme la femme lui semble bon.
Là, je ne vois pas de quoi vous parlez.

Bah si c'est simple, c'est vous qui compliquez tout avec des termes on ne peut plus flou comme "vie humaine" (définissez moi "vie humaine") ou "devenir" (hypothétique supputation sur le devenir du tas de cellules...).
Flou ? xD
Vie humaine, je me tue à le dire : organisme complet donc chaque cellule possède un génome humain. Pas de devenir là-dedans. Ça me semble assez basique, assez primaire, assez simple, comme définition, non ? Vous prenez un ensemble de cellules, à n'importe quel moment de son développement. Si elles possèdent des codes génétiques humaines, alors l'ensemble possède une vie, de type humaine.

Pour vous donc, un moustique, une mouche, un éléphant ce n'est pas un "organisme vivant", seul ce qui est de nature humaine (même la tumeur ?) est un "être vivant".
Relisez-moi, je n'ai jamais dit ça.
J'ai dit : il n'y a pas qu'une seule manière d'être un "organisme vivant". Comment arrivez-vous de cela à votre conclusion ?

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le droit à l'avortement - Page 14 Empty Re: Concernant le droit à l'avortement

Message par Pakete Dim 22 Mai 2011 - 20:41

MrSonge a écrit:
Le truc que vous n'avez pas l'air de capter c'est qu'un nourrisson, un vieillard, un enfant a une conscience.
Et alors ?
Montrez moi donc dans quel livre d'autorité c'est écrit qu'il faut avoir une conscience pour être défini comme non-assasinable ?
Hop, encore un épouvantail !
"MrSonge a écrit:
Un malade qui n'a plus conscience de lui, ce n'est donc plus un malade, on peut s'en débarrasser ? Chouette, ça va faire des économies pour le budget santé.
Sauf que ce malade a fini son ontogénèse depuis longtemps. Désolé, mais encore une fois vous ne parlez pas de l'embryon.

MrSonge a écrit:
Oui, puisque tout ce qui va donner l'arbre est déjà présent dans la graine.

Mais vous êtes sûr que ça va arriver au bout ?
MrSonge a écrit:Pourquoi ça ne serait pas égal ? pas de graine, pas d'arbre. Pas d'arbre, pas de graine.
Parce qu'une graine n'a pas les caractéristiques d'un arbre, encore une fois. On s'en fiche de son "devenir" hypothétique, ce qui compte c'est ce qu'il EST.
MrSonge a écrit:
Encore une fois, vous partez d'une définition totalement arbitraire du meurtre. Je maintiens, moi, que dès qu'il y a destruction d'une vie humaine, il y manière de meurtre. L'embryon étant un organisme complet dont chaque cellule comporte le génome humain, c'est une vie humaine. Il y a donc forme de meurtre.
Arbitraire ?

[cl]Meurtre[/cl]:
A. −Action de tuer délibérément un être humain avec violence. Synon. homicide. Inciter au meurtre; perpétrer un meurtre; accusé, coupable, prévenu d'un meurtre; le mobile d'un meurtre; être arrêté sous l'inculpation de meurtre.

MrSonge a écrit:
Là, je ne vois pas de quoi vous parlez.
Pourtant, j'ai cité la partie à laquelle je répondais Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178

MrSonge a écrit:
Flou ? xD
Lol. Vie humaine, je me tue à le dire : organisme complet donc chaque cellule possède un génome humain. Pas de devenir là-dedans. Ça me semble assez basique, assez primaire, assez simple, comme définition, non ? Vous prenez un ensemble de cellule, à n'importe quel moment de leur développement. Si elles possèdent des codes génétiques humaines, alors l'ensemble possède une vie, de type humaine.
Donc pour vous, une tumeur est une "vie humaine"/"personne".

Et vous appelez ça une définition claire, basique (allez, je dirais même simpliste) et je ne sais quoi ?
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le droit à l'avortement - Page 14 Empty Re: Concernant le droit à l'avortement

Message par MrSonge Dim 22 Mai 2011 - 20:45

Mais vous êtes sûr que ça va arriver au bout ?
Vous n'êtes pas sûr que ça n'arrivera pas au bout.
Je ne suis pas sûr que ça arrivera au bout.
On est quitte.
Je propose une confrontation de probabilité. Ô miracle, c'est moi qui remporte ! La plupart du temps, l'embryon fini en fœtus, et le fœtus en nourrisson ! Mais si vous préférez continuer à fonder un point de vue sur des exceptions à la règle... pourquoi pas ?

Action de tuer délibérément un être humain avec violence.
Faut maintenant définir un être humain. On ne parle pas de "personne humaine", notez bien.

Pourtant, j'ai cité la partie à laquelle je répondais
Justement. Comme il n'y avait aucun rapport entre la citation et votre réponse... je me demandais.

Donc pour vous, une tumeur est une "vie humaine"/"personne".
Est-ce que pour vous, une tumeur représente un organisme vivant entier et autonome ?
Ce ne serait pas plutôt un infime petit bout d'un organisme bien plus vaste ?
Je pense donc que la réponse s'impose d'elle même...

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le droit à l'avortement - Page 14 Empty Re: Concernant le droit à l'avortement

Message par Pakete Dim 22 Mai 2011 - 21:21

MrSonge a écrit:
Vous n'êtes pas sûr que ça n'arrivera pas au bout.
Je m'en contrefiche: je me fie à l'état actuel, à ce qu'il EST, et non sur son "devenir". N'inventez pas des positionnements chez vos interlocuteurs. Cela fait un nombre de fois incalculable que je vous le répète.
MrSonge a écrit:
Je ne suis pas sûr que ça arrivera au bout.
Donc vous admettez implicitement que vous vous basez sur des spéculations...
MrSonge a écrit:
On est quitte.
Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178 Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178
MrSonge a écrit:
Je propose une confrontation de probabilité. Ô miracle, c'est moi qui remporte ! La plupart du temps, l'embryon fini en fœtus, et le fœtus en nourrisson ! Mais si vous préférez continuer à fonder un point de vue sur des exceptions à la règle... pourquoi pas ?
Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178 Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178

Voyons voir [cl]ce que j'ai...[/cl]:

"En France, 15 à 20 % des grossesses n'arrivent pas à leur terme. Et encore, ces chiffres ne tiennent pas compte des fausses couches qui passent inaperçues, masquées par un petit retard de régles : une partie des ovules fécondés s'éliminent avant ou juste aprés leur implantation dans la muqueuse utérine. D'un point de vue médical, la fausse couche est un événement assez fréquent qui ne compromet que trés rarement le succés des grossesses futures."

Vous êtes sûr que vous voulez continuer sur le terrain des statistiques rire ?

MrSonge a écrit:
Faut maintenant définir un être humain. On ne parle pas de "personne humaine", notez bien.
Ah, pourtant c'est intrinsèquement lié. A moins que vous ayez une définition qui flanche tout par terre.

Hein, quoi, le code génétique ? Donc les cancéreux devraient vous remercier, puisqu' ils ne pourraient enlever le tas de cellules qu'ils se trimballent...
MrSonge a écrit:
Est-ce que pour vous, une tumeur représente un organisme vivant entier et autonome ?
Ah bon, l'embryon est autonome ? Et il est déjà entier au tout début de l'ontogénèse* ?

Echec et mat rire
MrSonge a écrit:
Ce ne serait pas plutôt un infime petit bout d'un organisme bien plus vaste ?
Euh, comme l'embryon est un infime petit bout d'un organisme bien plus vaste. Re-plouf.

D'autres questions rire ?
MrSonge a écrit:
Je pense donc que la réponse s'impose d'elle même...
Bah, pas tant que ça en fait...
---------------------------------------
* Allez, [cl] p'tit lien[/cl] pas trop dur pour vous aider.
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le droit à l'avortement - Page 14 Empty Re: Concernant le droit à l'avortement

Message par MrSonge Dim 22 Mai 2011 - 21:29

Je m'en contrefiche: je me fie à l'état actuel, à ce qu'il EST, et non sur son "devenir". N'inventez pas des positionnements chez vos interlocuteurs. Cela fait un nombre de fois incalculable que je vous le répète.
Alors pourquoi n'arrêtez vous pas de me seriner que peut-être il n'arrivera pas au bout de son développement ?
On s'en fiche non ?

Vous êtes sûr que vous voulez continuer sur le terrain des statistiques
Je vous parie que vous n'arriverez pas à 50%. 15% à 20% c'est bien ce que je dis... des exceptions aux 80% du reste.

Ah, pourtant c'est intrinsèquement lié. A moins que vous ayez une définition qui flanche tout par terre.

Hein, quoi, le code génétique ? Donc les cancéreux devraient vous remercier, puisqu' ils ne pourraient enlever le tas de cellules qu'ils se trimballent...
C'est lié mais ça n'est pas pareil.
Quant aux cancéreux, je ne réponds même pas, ça fait dix fois que vous ne semblez pas comprendre la différence entre un embryon et une tumeur. lol!

Ah bon, l'embryon est autonome ? Et il est déjà entier au tout début de l'ontogénèse ?
Il forme un tout, c'est ce que je voulais dire. Et oui un embryon est entier à chaque instant de son développement. On ne lui surajoute pas des cellules extérieurs, que je sache... elles se développement de l'intérieur. On peut interrompre le processus à n'importe quel moment, on aura toujours un organisme entier à ce point M du temps. Pas fini si on regarde à long terme (mais la spéculation on s'en fiche, non?) mais entier.

Euh, comme l'embryon est un infime petit bout d'un organisme bien plus vaste. Re-plouf.
Non, l'embryon est un organisme greffé sur un autre organisme plus vaste. Il n'en est pas un morceau. Toutes les cellules d'un organisme vivant possède le même génome, si je ne m'abuse. L'embryon ne possède pas le génome de sa mère...
Boum.



MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le droit à l'avortement - Page 14 Empty Re: Concernant le droit à l'avortement

Message par Pakete Dim 22 Mai 2011 - 21:56

MrSonge a écrit:
Alors pourquoi n'arrêtez vous pas de me seriner que peut-être il n'arrivera pas au bout de son développement ?
On s'en fiche non ?
Et hop, encore un transfert. Depuis le début, je sérine que je me fie à ce que l'embryon EST, et non à son devenir qui n'est pour moi qu'hypothétique.

Je n'ai pas arrêté de le dire à Tibouc et à vous, ne me prenez pas pour un imbécile.
MrSonge a écrit:
Je vous parie que vous n'arriverez pas à 50%. 15% à 20% c'est bien ce que je dis... des exceptions aux 80% du reste.
N'empêche, qu'on est loin, très très loin, des "exceptions à la règle" que vous m'avez sorties. Mais effectivement, vu qu'on a pas de stats, nous ne connaissons pas le pourcentage EXACT (ça va être dur...).

Et sinon, vous ne connaissez pas l'ampleur du phénomène (puisqu'on se base sur ce qu'on peut voir uniquement), il est donc préférable que vous vous absteniez (c'est un conseil d'objectivité que je vous donne Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178 ) d'affirmer quoi que ce soit sur ces faits. Tiens au fait, aucune réaction sur les "règles retardées" ? Ou c'est trop moche pour votre dissonance cognitive rire ?

Faire un pari sur ça... Aïe aïe, encore une spéculation Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178
MrSonge a écrit:
C'est lié mais ça n'est pas pareil.
Quant aux cancéreux, je ne réponds même pas, ça fait dix fois que vous ne semblez pas comprendre la différence entre un embryon et une tumeur.
Peut être parce que vous ne l'avez toujours expliquée ? Dès qu'on vous demande une caractéristique permettant de qualifier sans confusion possible l'embryon "d'être humain", vous me sortez le code génétique comme base unique. Donc en réponse je vous donne un exemple qui montre qu'on ne peut pas se baser uniquement sur la notion de "code génétique" et qu'il faut approfondir la définition afin de distinguer les deux éléments clairement différents.
MrSonge a écrit:
Il forme un tout, c'est ce que je voulais dire. Et oui un embryon est entier à chaque instant de son développement.
Et sinon, il est autonome rire ?

Vous n'avez pas répondu à ce "détail", vous croyez que je vais laissé passer ça comme ça, sans rien dire wistle ?

Est ce que, donc, puisque vous admettez que c'est en développement, c'est une personne en entier ?
MrSonge a écrit:
Pas fini si on regarde à long terme (mais la spéculation on s'en fiche, non?) mais entier.
Donc, si il est "en entier" mais n'est pas fini, alors non seulement votre argument est bidon (puisque jouant fallacieusement sur les mots) mais en plus vous admettez implicitement que ce n'est pas une personne, puisque c'est un organisme "pas fini".

J'aime ce genre de discussions dans lesquelles mes interlocuteurs accumulent les contradictions rire
MrSonge a écrit:
Non, l'embryon est un organisme greffé sur un autre organisme plus vaste. Il n'en est pas un morceau. Toutes les cellules d'un organisme vivant possède le même génome, si je ne m'abuse. L'embryon ne possède pas le génome de sa mère...
Ouais, et ?

Il est relié à quoi ?

Concernant le droit à l'avortement - Page 14 785552178
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum