quel chemin pour atteindre l'éveil?

+36
idrom
orthon7
dan 26
Intégraal
le lynx
Bulle
apollonius
ronron
Cochonfucius
allégorie
Curare-
Magnus
JO
bbes
_Varuna
democrite
_L'Olivier
Geveil
Thomas2
_GERARDMENVUSSA
raphael-rodolphe
_La plume
Jipé
Millenium
_bradou
bernard1933
casimir
Opaline
tango
SkyD
Lila
_zakari
nuage bleu
_Coeur de Loi
ElBilqîs
NICOLAS ROUSSELOT
40 participants

Page 12 sur 43 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 27 ... 43  Suivant

Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Invité Mer 9 Mar 2011 - 18:42

Dommage qu'on ne se souvienne pas de nos vies antérieures depuis le temps avec ce savoir on serait tous des Dieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _L'Olivier Mer 9 Mar 2011 - 18:44

On peut la retrouver mais ce n'est pas facile.
Sous hypnose ....
L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Invité Mer 9 Mar 2011 - 18:49

mouaiiiiiis je demande à voir et l'hypnose retrouvera une ou toutes nos vies antérieures?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par democrite Mer 9 Mar 2011 - 18:49

Lila a écrit:
Si la réincarnation existe bien, comment expliquer la croissance exponentielle des être humains ? D'où viennes tous ces nouveaux arrivants ?
Très facilement: il suffit de supposer qu'on ne sé réincarne pas tout de suite et que l'"espace" entre deux réincarnations se raccourcit, ou que de nouvelles âmes peuvent naître.

Attention, je ne plaide pas pour la réincarnation (je reste très distante par rapport à cette théorie), mais l'argument "contre" que tu donnes ne tient pas la route. Wink
Pas argument "contre" mais questionnement ! (?)
je me pose et pose la question pour comprendre !
Ton explication est bien qu'une supposition . J'aimerais savoir d'où vienne toutes ces suppositions devenue vérité !
Salutation.

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Lila Mer 9 Mar 2011 - 18:52

excuse moi, démocrite.
Montre moi où j'aurais présenté cela comme une "vérité" ? dubitatif

A mon avis, tu as très mal lu.

Très mal Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _L'Olivier Mer 9 Mar 2011 - 18:53

La vie après la mort n'existe pas !
Nous sommes recyclés par la Nature pour devenir autre chose matériellement.
Notre esprit se transmet de père en fils, d'êtres humains à être humain.
Nous sommes recyclés immatériellement.

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par democrite Mer 9 Mar 2011 - 19:00

Lila a écrit:excuse moi, démocrite.
Montre moi où j'aurais présenté cela comme une "vérité" ? dubitatif

A mon avis, tu as très mal lu.

Très mal Wink
Mais non lila j'ais mal formulé sans doute !
je parle de toutes ces suppositions devenue vérité....comme les différente croyances, religions, des écritures de textes devenus saint c'est de tout ca que je voulais parle.

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Lila Mer 9 Mar 2011 - 19:08

ah, ok, pardon Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Invité Mer 9 Mar 2011 - 19:12

Lolivier a écrit:La vie après la mort n'existe pas !
bravo
Lolivier a écrit:Nous sommes recyclés immatériellement.
On sera recycler jusqu'à quand?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _L'Olivier Mer 9 Mar 2011 - 19:13

Tant que l'Humanité vivra, pas plus.
L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _Varuna Mer 9 Mar 2011 - 19:51

Salutations,

Tout dabord je souhaite insister sur le fait que le boudhisme (ayant un plus fort succés dans le monde occidentale) est fondé sur les textes védiques anciens, ainsi cette religion dogmatique ( et non philosophique rf. Damapada) est qu'une des nombreuses interprétations des anciens textes védiques. Je vais expliquer les grandes lignes du chemin vers l'eveil selon la tradition vedique ancestrale :

L'éveil est le but ultime de l'humanité, c'est pouvoir se separée du cycle des réincarnations. L'eveil n'est ni la vie ni la mort.

"L'âme est indestructible, éternelle et sans mesure; seuls les corps matériels qu'elle emprunte sont
sujets à la destruction. Fort de ce savoir, ô descendant de Bharata, engage le combat."

L'éveil dans le monde d'aujourd'hui peut etre comparé a la guerre sainte des Musulmans (rf. Jihad), dans un monde où le blaspheme est source de plaisir, le sacrifice ultime est necessaire, celui des Guerriers Anciens pour le retablissement de l'ordre cosmique. Ce n'est pas simplement d'aller se mettre une bombe a la ceinture et de se sacrifié, biensur que non ! c'est comprendre sa bien heureuse soumission au cosmos que les religions appelle Dieu, et ne plus douter de sa grandeur. Comprendre que tout se passe dans la demeure du Très Haut.

"A l'instant de la mort, l'âme prend un nouveau corps, aussi naturellement qu'elle est passée, dans le
précédent, de l'enfance à la jeunesse, puis à la vieillesse. Ce changement ne trouble pas qui a conscience
de sa nature spirituelle."

Sachez que le coeur sage ne pleure ni les vivants, ni les morts. Car le sage sait que l'âme est indestructible et que comme l'univers tout entier sa source est impérrissable. L'eveil c'est avoir experimenté le bien et le mal, la tristesse et le bonheur, la richesse et la pauvreté ; une droite geométrique a besoin de 2 point (rf. Dualité) pour existé, une fois les 2 points trouvers on peut estimé le juste milieu. Ainsi, la justice en analogie avec le juste milieu est une des composante essentielles de l'éveil.

L'eveil c'est savoir que ses seuls besoins sont les action permettant d'engendré les autres qui sont l'air, la nourriturre et l'eau.
Le désir est le reste.

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _L'Olivier Mer 9 Mar 2011 - 19:53

Et alors ?

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _Varuna Mer 9 Mar 2011 - 20:12

Lolivier a écrit:Tant que l'Humanité vivra, pas plus.
L'Olivier
Tu as l'air très sûre de toi ! sérieux

Lolivier a écrit:Et alors ?
je repond a la question du sujet big big tree.

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Lila Mer 9 Mar 2011 - 20:39

Varuna, tu es adepte de Nichiren ? Ou autre secte ? dubitatif

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _Varuna Mer 9 Mar 2011 - 20:44

non non ! on peut me placer parmis le courant de penser qui se nomme : l'universalisme philosophique.
la description de la tradition védique ci dessus n'est que la sommes de ma pietre experience dans les ecrits sacrées orientaux.

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Lila Mer 9 Mar 2011 - 20:48

alors pourquoi dis tu que le bouddhisme est dogmatique (donc impose des croyances, des dogmes) alors qu'un des textes les plus fondamentaux en est le le Kalama suttra :

le Bouddha dit aux habitants du village de Kalama :
“Ne croyez pas sur la foi des traditions quoiqu’elles soient en honneur depuis de nombreuses générations et en beaucoup d’endroits ;
ne croyez pas une chose parce que beaucoup en parlent ;
ne croyez pas sur la foi des sages des temps passés ;
ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé, pensant qu’un dieu vous l’a inspiré.
Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres.
Après examen, croyez ce que vous-même aurez expérimenté et reconnu raisonnable, qui sera conforme à votre bien et à celui des autres.”


De quels dogmes parles tu donc ? dubitatif Si j'en avais rencontré un seul depuis que je suis bouddhiste, j'aurais fui de toutes mes jambes ! (j'ai une allergie aux dogmes Wink )

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _Varuna Mer 9 Mar 2011 - 21:03

Damapada (Dhammapada) est l'ecris boudhiste le plus repandu et aussi un des plus anciens. La tradition védique est philosophique et n'est pas une religion en elle même. Mais plusieur courant religieux se sont formé par la connaissance des vedas. Par contre, le boudhisme s'établie comme une religion, et non une philosophie. Il existe des extremiste boudhiste qui tue les pretres des lignés sacrés pour faire oublié le vedisme par exemple. le vedisme n'est pas une religion. Elle n'a pas pour but d'unir des gens dans une meme croyance. Il existe une grande hierarchie dans toutes les religions. Le boudhisme n'est pas une philosophie mais bien une religion dogmatique avec sa hierarchisation, son autorité et sa domination, bien qu'elle soit bercé par la philosophie vedique. Pour finir simplement, Bouddha ou Jesus n'a jamais enseigner le dogme, mais l'homme cupide utilise les ecrit pour l'asservissement des peuples.

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Lila Mer 9 Mar 2011 - 21:07

Pour finir simplement, Bouddha ou Jesus n'a jamais enseigner le dogme, mais l'homme cupide utilise les ecrit pour l'asservissement des peuples.
là, on est d'accord.
Mais on n'est pas obligé de suivre ce chemin détourné, on peut revenir à l'enseignement d'origine. C'est un choix, qui est peut-être encore plus facile dans les régions où le bouddhisme ne fait pas partie de la culture, parce que justement il y est débarrassé de toutes ces scories. Wink

Pour ce qui est des "écrits" rapportant l'enseignement de Bouddha Sakkyamuni, rien n'est sûr ! Ils ont été écrit longtemps après sa mort, là où la tradition n'était pas à la rigueur de la transmission, dont tout peut être sujet à caution ...

Les différents courants du bouddhisme s'appuient sur de nombreux textes compilés après la mort du Bouddha, celui-ci n'ayant rien écrit. La transmission des paroles du Bouddha s'est faite oralement pendant trois à quatre siècles environ, avant que les suttas du canon pāli ne commencent à être écrits. (LIEN)

3 à 4 siècles !
Une centaines de générations successives !
Comment imaginer que ces textes aient pu être transmis fidèlement, oralement ?
On peut juste supposer que des sages les ont "redressé" à leur manière de temps en temps.
Ca m'arrange bien: cela laisse encore plus de liberté et c'est un bon entraînement pour entraîner son discernement quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 0020

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _Varuna Mer 9 Mar 2011 - 21:27

Lila a écrit:Mais on n'est pas obligé de suivre ce chemin détourné, on peut revenir à l'enseignement d'origine.
Absolument dacord

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _L'Olivier Mer 9 Mar 2011 - 22:24

Tout les chemins sont bons à partir du moment où vous arrivez à "l'illumination".
L'illumination est une étape particulière et immanquable.
C'est l'entrée dans le monde de la lumière.
A ne pas confondre avec l'étape des premières sensations qui se ressentent déjà mais sans la puissance.
A ce moment là, on met un pied dans la ce que les autres appelle "la folie".
Vous avez intérêt à être costaud psychologiquement pour traverser sans dégât, conseil.

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Lila Mer 9 Mar 2011 - 22:27

moi, l'illumination, je m'en fiche.

Le chemin n'a pas de but.
Le présent est le chemin, le chemin est le présent, le chemin est le cadeau.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _Varuna Mer 9 Mar 2011 - 22:31

Lila a écrit:Le présent est le chemin, le chemin est le présent, le chemin est le cadeau.

Euh... rien . Tout est dit.

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _L'Olivier Mer 9 Mar 2011 - 22:32

L'Eveil s'arrête après l'illumination .....
Alors que cherchez vous exactement ?
L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _Varuna Mer 9 Mar 2011 - 22:37

je pense que c'est une facon humble de dire que l'amour est deja partout. Et aussi que chacun s'éveil a son rithme. Personne n'est en mesure de dire au soleil de se lever ou de se coucher plus tard.

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Lila Mer 9 Mar 2011 - 22:40

Lolivier a écrit:Alors que cherchez vous exactement ?
Le présent est le chemin, le chemin est le présent, le chemin est le cadeau.
Pourquoi chercher à l'extérieur ce qui est en nous ? Wink
fatigué ou marre de
Bon, cette philosophie bon marché et intello m'ennuie , je vous souhaite une bonne nuit quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 12 100104night_tr

Il faut que demain matin, l'éveil soit au rendez vous pette de rire

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 43 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 27 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum