quel chemin pour atteindre l'éveil?

+36
idrom
orthon7
dan 26
Intégraal
le lynx
Bulle
apollonius
ronron
Cochonfucius
allégorie
Curare-
Magnus
JO
bbes
_Varuna
democrite
_L'Olivier
Geveil
Thomas2
_GERARDMENVUSSA
raphael-rodolphe
_La plume
Jipé
Millenium
_bradou
bernard1933
casimir
Opaline
tango
SkyD
Lila
_zakari
nuage bleu
_Coeur de Loi
ElBilqîs
NICOLAS ROUSSELOT
40 participants

Page 23 sur 43 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 33 ... 43  Suivant

Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 23 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Invité Jeu 24 Mar 2011 - 22:37

Merci petit chaton.
Mais je me passe de la gentillesse des autres, si elle n'est pas sincère.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 23 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Bulle Jeu 24 Mar 2011 - 22:55

marine2010 a écrit:Pourquoi reprocher à l'olivier de dire je t'aime?
Tout le monde l'utilise, alors je dois en conclure que tous le monde manipule?
Mais je ne reproche pas à Lolivier de dire "je t'aime". Je dis seulement que "je t'aime et je sais que je suis celui qui t'est indispensable" est non seulement d'une prétention et d'une fausseté parfaites mais a de surcroit, tout à voir avec le discours manipulateur au mieux du parent qui veut maintenir une dépendance et garder ses petits rien qu'à lui et au pire des gourous qui infantilisent les personnes fragile pour justement les remettre dans ce type de situation.
Je précise que je n'accuse pas, je dis seulement ce que je pense de l'échange qui a précédé.

_________________
Hello Invité !  Le quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 23 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 23 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Invité Jeu 24 Mar 2011 - 22:59

Tu as raison de le faire.
J'avais mal compris.
Mon côté angélique qui me joue des tours.
Comme dirait Dan.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 23 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _L'Olivier Jeu 24 Mar 2011 - 23:54

Bulle a écrit:Mais je ne reproche pas à Lolivier de dire "je t'aime". Je dis seulement que "je t'aime et je sais que je suis celui qui t'est indispensable" est non seulement d'une prétention et d'une fausseté parfaites mais a de surcroit, tout à voir avec le discours manipulateur au mieux du parent qui veut maintenir une dépendance et garder ses petits rien qu'à lui et au pire des gourous qui infantilisent les personnes fragile pour justement les remettre dans ce type de situation.
Je précise que je n'accuse pas, je dis seulement ce que je pense de l'échange qui a précédé.
L'inquiétude est normale.
Mais ... si l'intention est réelle ...
Serait elle exposée en plein jour et explicitement ?

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 23 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _L'Olivier Ven 25 Mar 2011 - 0:01


_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 23 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par ronron Ven 25 Mar 2011 - 0:06

Pensée, comme ça, d'un soir...

Je repensais à cette citation d'un maître, je crois bien, dont j'ai oublié le nom : «Le chemin parcouru est le bon.»

Si tel est le cas, la mort ne peut être que la grande porte qui mène au bal... Peu importe qui la passe...

Et donc...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 23 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Dim 27 Mar 2011 - 0:14

Heureusement que je pense avoir une réponse à ma question, et j'avoue que de toutes les réponses celles qui s'en rapprochent le plus est le Bouddhisme, mais ce que je reproche au bouddhisme c'est l'absence de but réel, de sens à donner à cette vie, trop de discours et de subjectivité, rien de concret. On est dans le rêve, la croyance, l'auto-suggestion et l'illusion. Je m'explique très simplement;
Pourquoi avoir donné à l'homme la capacité de se créer un Ego, une conscience individuelle, séparé du tout, pour demander ensuite à ce même homme de détruire cette individualité qu'il s'est forgé pendant des vies et des vies?
Dans son essence il est clair que notre véritable nature est intangible, donc infinie et illimitée, nos natures (âmes) s'interpénètrent et sont donc et resterons toujours liées formant le tout, qu'il y est Ego ou pas, donc l'Ego ne peut en aucun cas nous séparer du tout, il ne nous empêche pas d'en avoir conscience, ce qui nous en empêchent, ce sont les fausses vérités, les contres sens, tel que l'homme a besoin de chercher sa voie dans une autre croyance que celle de croire qu'il est son propre chemin; Chemin expérimenté grace à une méthode individuelle et applicable, à l'heure de la mondialisation actuelle, à toute l'humanité, une méthode universelle (le chemin), bien sûre que tout le monde ne suivra pas ce chemin, car nous sommes différents sur le plan de l'avancement spirituel.
Pour moi l' individualisme des âmes est nécessaire pour avoir, non pas une liberté, car nous le sommes déjà jusqu'à un certains degré, par notre soumission aux lois de l'univers; Mais pour avoir l'autonomie nécessaire à participer de manière active et en fonction de nos expériences bonnes ou mauvaises, qui sont donc des acquis, participer à l'évolution de l'univers ou des êtres éternelles qui le constitue et le définissent. L'homme éveillé tant qu'il est dans ce monde de matière, est âme, esprit et corps et ces trois aspects de sa nature concourent à son évolution afin qu'il trouve sa place son rôle dans l'univers en toute liberté après s'être acquitté de la formation nécessaire qui lui permettra d'assumer le rôle d'un être éveillé. Pour cela il faut juste qu'il comprenne qu'il est d'abord esprit conscient aux potentiels infinis et incarné dans ce corps pour vivre l'expérience de la chute et de l'élévation de sa conscience incarnée et autonome, en harmonie avec l'univers. Le chemin c'est croire en soi-même dans toute sa totalité et sa complexité, en rien d'autre, et rien d'autre, car alors cette pensée, ce croire, agira pour déchiré le voile qui sépare notre conscience de la matière et de l'âme. Pas pour se fondre à la source et être une âme inutile, neutre comme avant la chute, mais pour participer.
merci

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 23 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Dim 27 Mar 2011 - 0:30

NICOLAS ROUSSELOT a écrit: Pas pour se fondre à la source et être une âme inutile, neutre comme avant la chute, mais pour participer.
merci
Oui, Nicolas je partage ce soucis que d'être utile.
Mais sais-tu que les bouddhistes s'activent pour que la voie se révèle, et je ne pense pas que cela soit inutile.
D'ailleurs que fais-tu, sur ce forum, si ce n'est pour tenter de la révéler ?

Je partage aussi tout comme toi, le soucis de trouver une voie qui soit plus universelle et plus d'actualité que les labyrinthes qui sont proposés... mais comment procéder ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 23 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Lila Dim 27 Mar 2011 - 7:11

Je suis entièrement d'accord avec vous, Nicolas et Tango ! Je me pose les mêmes questions, mais vous avez oublié deux points de l'enseignement bouddhiste.

Le premier est la préciosité de l'existence humaine, son inestimable valeur, et donc aussi celle de notre égo qui en est la base.

La seconde est que même s'il existe des moines qui consacrent leur vie à la spiritualité, ils seront toujours minoritaires. Ils sont utiles parce qu'ils enseignent, nous apprennent à méditer, et si on croit à l'influence réelle des "ondes positives", alors on peut admettre l'utilité des prières et méditations.
Ils ne sont absolument pas inactifs: ils créent ou financent des écoles, des hopitaux.


Les autres bouddhistes ne sont absolument pas encouragés à la paresse, que du contraire. Il leur est demandé d'être réalistes (et pas manipulés par nos émotions), compassionnés, donc moteurs d'actions humanistes, dans lesquelles on peut inclure toutes les actions et les métiers qui sont utiles à la société. Cela va de la recherche scientifique, ma médecine, jusqu'à l'agriculture, en passant pas les arts.

De plus, si Sakkyamuni a enseigné que notre univers et notre ego sont illusion, c'est surtout pour rompre notre attachement, notre identification, et les remplacer par la sensation de l'impermanence et surtout de l'interdépendance. "Ce que vous faites au plus petit, c'est à moi que vous le faites", disait Jésus.

C'est le sens de ce tranchoir qui est un des symboles: il sert à nous détacher des illusions et de la souffrance.

Je pense que c'est un programme suffisant pour notre vie actuelle. Pas besoin de voir plus loin et de penser à notre vie future: on a bien assez de travail pour le peu de temps qui nous reste à vivre. Profitons de chaque minute de notre "précieuse existence humaine" pour mettre en pratique les enseignements et d'une part agir pour le bien de tous, et d'autre part, vérifier la justesse de cet enseignement. On n'a pas le temps de discourir sur nos vies futures, on peut juste finir par se disputer ou gonfler notre ego.
C'est aussi pour cela que Sakkyamuni refusait de répondre aux questions métaphysiques: c'est le présent qui compte.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 23 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par JO Dim 27 Mar 2011 - 9:16

le présent a besoin d'être élargi par une conception du monde qui dépasse le metro-boulot-dodo individuel .
L'illusion réside dans une conception figée, statique et chosifiée du réel, qui est mouvant, évolutif et non corpusculaire . La matière est un "instantané", une représentation à l'arrêt, capté par un observateur, come il prendrait une photo d'un poisson volant, au moment où il sort de l'eau avant d'y retomber . Il y a une vie dans l'"ocean".
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 23 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Lila Dim 27 Mar 2011 - 9:40

tu es plus "bouddhiste" que moi, JO, en tous cas, tu résumes admirablement !

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 23 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par JO Dim 27 Mar 2011 - 10:20

j'ai fini par "réaliser" ce que je "savais" : c'est une grande étape de sérénité . admiration
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 23 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Dim 27 Mar 2011 - 10:21

JO a écrit:le présent a besoin d'être élargi par une conception du monde qui dépasse le metro-boulot-dodo individuel .
L'illusion réside dans une conception figée, statique et chosifiée du réel, qui est mouvant, évolutif et non corpusculaire . La matière est un "instantané", une représentation à l'arrêt, capté par un observateur, come il prendrait une photo d'un poisson volant, au moment où il sort de l'eau avant d'y retomber . Il y a une vie dans l'"ocean".
oui notre réalité tangible, n'est que ce qui émerge... comme un iceberg...

De même notre conscience n'a accès qu'à 2000 bips sur les 400 milliards de bips que produit chaque seconde notre cerveau... voilà notre réalité !... nous ne sommes que notre conscience... à chaque instant présent, nous ne sommes que la préoccupation qui occupe notre conscience... voilà le peu qui émerge de l'iceberg...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 23 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Intégraal Dim 27 Mar 2011 - 13:11

Jo a écrit:La matière est un "instantané", une représentation à l'arrêt, capté par un observateur
Ta façon d'exprimer la matière m'a interpelée, peut-être voyons-nous de la même manière?
La matière, c'est le mouvement ralenti à l’extrême, (presque figé)… +le mouvement se ralentit, + la matière se densifie, se cristallise (comme l’eau stagnante gèle à 0°, non l’eau en mouvement).
mais comme rien n’est permanent(sauf l’impermanence), à la fin de ce cycle de condensation, de contraction, il y aura à nouveau dilatation, je suppose...comme une respiration cosmique.
Je perçois le souvenir de la même manière: l’évènement qu’on ne vit plus est une suite de mouvements arrêtés, un truc figé qu’on appelle souvenir.
Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 23 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Dim 27 Mar 2011 - 20:28

Tango a écrit:
Oui, Nicolas je partage ce soucis que d'être utile. Mais sais-tu que les bouddhistes s'activent pour que la voie se révèle, et je ne pense pas que cela soit inutile. D'ailleurs que fais-tu, sur ce forum, si ce n'est pour tenter de la révéler ?
Cela n'est pas inutile. Et pour s'activer, je vois qu'ils s'activent, il n’ y a qu'a voir la longueur des commentaires qui ne rentrent plus dans le cadre de la discussion, mais qui deviennent de véritables enseignements à la doctrine bouddhique. Pour moi bien qu'étant intéressante la doctrine Bouddhique n'est pas le chemin. Le thème de ce fil est quel chemin pour… sans tenir compte du fait que tout le monde n'est pas bouddhiste et tout le monde ne veux, ni ne peut le devenir. Mes amis bouddhistes ne s'activent donc pas pour que la voie se révèle, mais plutôt pour que leur voie se révèle. Une question Bouddha était t'il bouddhiste? nous venons tous sur ce forum pour échanger des expériences et non enseigner des dogmes, du moins pour ma part, en tenant compte des remarques des autres. Pour moi ce qui est important et détermine la justesse du chemin, c'est le but vers lequel on veut arriver. Au départ savoir à peu près
où on veut aller en terme d'état de conscience et de nature est capital, nous ne pourrons aller que là où nous voulons aller.
Si je crois que l'éveil me permettra de vivre une expérience de plaisir et de paix éternelle en étant complètement détaché de ses émotions de ses sentiments, par fusion avec la source il est claire que j’y arriverai, mais est ce vraiment la raison de notre venue ici bas? Cet état d'esprit peu s'obtenir avec de l'hypnose, hétéro où auto hypnose, comment être sure que l’on est pas juste dans un état modifié de la conscience qui n’a rien à avoir avec la spiritualité pure, l’illusion?
Vous me direz mais toi c'est quoi l'éveil pour toi?
Pour moi, une personne éveillée doit toujours s’arranger à faire la part entre l’illusion et le réel, et c’est à ça que sert nos expériences matérielles, à servir de preuves à nos expériences psychiques, qui ne seront plus uniquement subjectives. Sur un plan plus pratique (ne me prenez pas pour fou, on discute), la personne éveillée est capable de vivre le présent à fond, de lire le passé et le futur, elle a une maîtrise parfaite de sa santé physique, est capable de se guérir complètement de n'importe quel maladie par la simple puissance de son âme, a une maîtrise parfaite de sa vie sur le plan physique, argent; amour etc., car elle a réglé ses problème de Karma et sait utilisé le pouvoir créateur de son âme par le biais de sa pensée. Dans une dimension purement spirituelle, elle est en contact avec des entités spirituelles d'autres dimensions où d'autres planètes ou d’autres mondes, qui lui apporteront des info par rapport à l'univers, elle est capable de jouir de ses pouvoirs humains tel que la télépathie, la télékinésie, la lévitation et bien d’autres dont l’existence nous a été montré chez plusieurs de nos frères humains au cours des âges, ce sont des pouvoirs psychiques en rapport avec notre nature divine, la personne éveillée est capable d'aider d'autres êtres, humains ou non, à trouver la voie, elle peut aider à la création de nouveaux mondes qui seront gérer par des âmes éveillées. Ce que je veux dire c'est que la spiritualité c'est du concret, ce n’est pas être là à réciter des prières et/ou des mantras à l'attention de divinités fictives qui soit dit en passant n'en ont rien à foutre, pour atteindre un état quasi zombique, totalement neutre sans état d'âme.
Je partage aussi tout comme toi, le soucis de trouver une voie qui soit plus universelle et plus d'actualité que les labyrinthes qui sont proposés... mais comment procéder
Chaque époque à ses moyens de communications et plus leur impact sera universel plus le message devra être universel car le message vient quand l'homme est prêt à l'entendre et non l'inverse. L'heure est venu d'écouter son coeur, son intuition, la voix intérieur.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 23 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Dim 27 Mar 2011 - 21:44

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:
Vous me direz mais toi c'est quoi l'éveil pour toi?
Pour moi, une personne éveillée doit toujours s’arranger à faire la part entre l’illusion et le réel, et c’est à ça que sert nos expériences matérielles, à servir de preuves à nos expériences psychiques, qui ne seront plus uniquement subjectives. Sur un plan plus pratique (ne me prenez pas pour fou, on discute), la personne éveillée est capable de vivre le présent à fond, de lire le passé et le futur, elle a une maîtrise parfaite de sa santé physique, est capable de se guérir complètement de n'importe quel maladie par la simple puissance de son âme, a une maîtrise parfaite de sa vie sur le plan physique, argent; amour etc., car elle a réglé ses problème de Karma et sait utilisé le pouvoir créateur de son âme par le biais de sa pensée.
Là tu décris Dieu !... non une personne éveillée n'a pas tous les pouvoirs... certains auront la Connaissance du passé et du futur, mais sans pouvoir intervenir... d'autre pourront avoir le pouvoir de modifier le futur, mais ils n'auront pas la connaissance... parmi ces derniers certains auront le pouvoir de guérison... ainsi tous les pouvoirs sont répartis...
Le Un se manisfeste dans la multitude des singularités.
La lumière se manifeste dans des étincelles.
Chacun aura la jouissance mais aussi la charge de son rôle.
Et chacun aura toujours l' hésitation entre le divin et le dérisoire.
La réponse universelle se manifeste dans chacune des réponses.
Et il n'est pas impossible que notre sort soit prédéterminé par notre foi.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 23 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _L'Olivier Dim 27 Mar 2011 - 21:48

tango a écrit: ... Et il n'est pas impossible que notre sort soit prédéterminé par notre foi croyance (dans laquelle on place la foi).

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 23 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Dim 27 Mar 2011 - 21:52

Lolivier a écrit:
tango a écrit: ... Et il n'est pas impossible que notre sort soit prédéterminé par notre foi croyance (dans laquelle on place la foi).
Non la croyance est illusoire, ce n'est qu'une espérance... la foi est une force inébranlable.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 23 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _L'Olivier Dim 27 Mar 2011 - 21:53

Ta croyance est ta façon de penser, ton mode de fonctionnement.
La foi est la force que tu mets dans ta croyance

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 23 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Dim 27 Mar 2011 - 22:00

Lolivier a écrit:Ta croyance est ta façon de penser, ton mode de fonctionnement.
La foi est la force que tu mets dans ta croyance
Non la croyance est une image tangible que tu t'es mis comme objectif, ou destination ou but... bref c'est encore une intention, une manifestation parasitaire de l'ego...
La Foi est une certitude que tu as en toi, sans même te préoccuper de ton sort.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 23 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par bernard1933 Dim 27 Mar 2011 - 22:26

[quote="NICOLAS ROUSSELOT"]
Tango a écrit:
Si je crois que l'éveil me permettra de vivre une expérience de plaisir et de paix éternelle en étant complètement détaché de ses émotions de ses sentiments, par fusion avec la source il est claire que j’y arriverai, mais est ce vraiment la raison de notre venue ici bas? Cet état d'esprit peu s'obtenir avec de l'hypnose, hétéro où auto hypnose, comment être sure que l’on est pas juste dans un état modifié de la conscience qui n’a rien à avoir avec la spiritualité pure, l’illusion?
L' Eveil, pour moi , ce n' est que ça, une auto-hypnose, un auto-conditionnement poussé jusqu'à un état modifié de conscience . Tout le reste n' est que construction de l' esprit .
Au risque de déplaire une nouvelle fois à lila, montrez-moi ce qu ' a apporté concrètement le Bouddhisme . S' il n' y avait eu que lui sur notre Terre, on en serait toujours à la lampe à huile ! Je ne nie pas la nature intime de la Réalité, je me suis largement exprimé sur mes suppositions ( qui ne sont pas des croyances ), mais il ne faut pas trop pousser grand-père...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 23 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Lila Dim 27 Mar 2011 - 22:41

bah bernard, je m'en fiche, tu crois à ce que tu veux Wink
J'ai essayé de te montrer que tu étais mal informé, mais si tu as envie de croire que tous les bouddhistes restent immobiles toute la journée en regardant leur nombril sauf les moments où ils mendient, et que les chinois ou les japonais n'ont jamais rien inventé depuis 2500 ans, eh bien crois le ! okey


PS mais je dois avouer quand même que là, tu m'étonnes un peu dubitatif

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 23 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Dim 27 Mar 2011 - 23:05

[quote="bernard1933"]
NICOLAS ROUSSELOT a écrit:
Tango a écrit:
Si je crois que l'éveil me permettra de vivre une expérience de plaisir et de paix éternelle en étant complètement détaché de ses émotions de ses sentiments, par fusion avec la source il est claire que j’y arriverai, mais est ce vraiment la raison de notre venue ici bas? Cet état d'esprit peu s'obtenir avec de l'hypnose, hétéro où auto hypnose, comment être sure que l’on est pas juste dans un état modifié de la conscience qui n’a rien à avoir avec la spiritualité pure, l’illusion?
L' Eveil, pour moi , ce n' est que ça, une auto-hypnose, un auto-conditionnement poussé jusqu'à un état modifié de conscience . Tout le reste n' est que construction de l' esprit .
Au risque de déplaire une nouvelle fois à lila, montrez-moi ce qu ' a apporté concrètement le Bouddhisme . S' il n' y avait eu que lui sur notre Terre, on en serait toujours à la lampe à huile ! Je ne nie pas la nature intime de la Réalité, je me suis largement exprimé sur mes suppositions ( qui ne sont pas des croyances ), mais il ne faut pas trop pousser grand-père...
Hé Bernard ! vérifies tes quotations...
Ce n'est pas moi qui ai écrit ça.... j'ai barré mon pseudo dans ta quotation...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 23 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Lun 28 Mar 2011 - 12:40

Tango a écrit:Là tu décris Dieu !...
ah mon ami Tango jusque là j'étais content d'avoir un petit soutient dans ma folie mystique DIEU??? Mais enfin c'est qui ou quoi DIEU?


non une personne éveillée n'a pas tous les pouvoirs... certains auront la Connaissance du passé et du futur, mais sans pouvoir intervenir... d'autre pourront avoir le pouvoir de modifier le futur, mais ils n'auront pas la connaissance... parmi ces derniers certains auront le pouvoir de guérison... ainsi tous les pouvoirs sont répartis...
Le Un se manisfeste dans la multitude des singularités.

Pourquoi? ou pourquoi pas?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 23 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Lun 28 Mar 2011 - 13:22

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:
Tango a écrit:Là tu décris Dieu !...
ah mon ami Tango jusque là j'étais content d'avoir un petit soutient dans ma folie mystique DIEU??? Mais enfin c'est qui ou quoi DIEU?
Dieu est ce qui soutient toute la totalité, tangible comme intangible... le tangible n'en étant qu'une émergence, à l'image d'un iceberg...
non une personne éveillée n'a pas tous les pouvoirs... certains auront la Connaissance du passé et du futur, mais sans pouvoir intervenir... d'autre pourront avoir le pouvoir de modifier le futur, mais ils n'auront pas la connaissance... parmi ces derniers certains auront le pouvoir de guérison... ainsi tous les pouvoirs sont répartis...
Le Un se manisfeste dans la multitude des singularités.
Pourquoi? ou pourquoi pas?
Parce que nous ne sommes qu'une manifestation impermanente... un infime fragment... juste une étincelle... comment voudrais-tu qu' une étincelle contienne la lumière éternelle ?
Restons humbles... c'est cette humilité qui nous donne parfois accès à la lumière permanente, que nous ne pouvons malheureusement exprimer que dans une fugacité.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 43 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 33 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum