quel chemin pour atteindre l'éveil?

+36
idrom
orthon7
dan 26
Intégraal
le lynx
Bulle
apollonius
ronron
Cochonfucius
allégorie
Curare-
Magnus
JO
bbes
_Varuna
democrite
_L'Olivier
Geveil
Thomas2
_GERARDMENVUSSA
raphael-rodolphe
_La plume
Jipé
Millenium
_bradou
bernard1933
casimir
Opaline
tango
SkyD
Lila
_zakari
nuage bleu
_Coeur de Loi
ElBilqîs
NICOLAS ROUSSELOT
40 participants

Page 40 sur 43 Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42, 43  Suivant

Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 40 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Lun 2 Mai 2011 - 9:07

Opaline a écrit:
Comme tous les gens qui n'ont aucun pouvoir (et on est nombreux) je râle !
Le monde est comme il est, ni bien, ni pas bien... c'est toi, avec tes yeux, qui le vois bien ou pas bien.
Tout un chacun a le pouvoir sur lui-même, pour modifier sa vision.
Oui, je sais la pensée positive , tu sais qu'il faut y croire vraiment pour que ça marche (et encore).
Il faudrait ne rien entendre et ne rien voir , vivre dans une bulle protectrice (comme les moines) pour pouvoir positiver.
Tu nous montres là ton renoncement, quitte à fermer les yeux pour ne plus le voir.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 40 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Shidorian Lun 2 Mai 2011 - 9:11

tango a écrit:De toutes façons un jour ça va pêter...

C'est l'évidence oui... espérons que cela se fasse sans trop de dégâts. Si il y a une chose à demander à dieu/ishvara dans la pière c'est bien celle là....

opaline a écrit:Il faudrait ne rien entendre et ne rien voir , vivre dans une bulle protectrice

C'est le cas pour une majorité de personnes déjà....
Mais il y a un moyen pour sortir de cette bulle et apprendre à s'exposer. L'erreur consiste en la peur/terreur de croire que cette exprérience va être horrible. En fait à ce stade là on découvre plutôt le bonheur, la joie de participer et d'abandonner cette peur. Le prix se paye plus tard, quand on se rend compte qu'on ne peut plus faire marche arrière car ce serait retourner au stade du nourisson... enfin tout cela n'est que moyennes et vaines conjectures, tout le monde est différent, bien heureusement.
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 40 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Lila Lun 2 Mai 2011 - 9:59

Pas d'accord pour vivre dans une bulle !

Au contraire, l'éveil (=la conscience), c'est d'être "dans la réalité", la confronter courageusement, en restant positif, constructif, d'AGIR avec les moyens réalistes pour améliorer la situation, soulager la souffrance de tous les "êtres vivants".

Un "éveil" qui ne mènerait pas à cela n'est pas un "éveil", mais un endormissement, ou une vie illusoire, déconnectée de la réalité, une fuite, une lâcheté ou tout ce que vous voulez, mais pas cet "éveil" dont il est question dans le titre du fil.

Il est navrant, après 49 pages de tentatives pour expliquer cela, que certains confondent encore les deux ! Bah, tant pis pour ceux qui veulent absolument croire que les "éveillés" sont ceux qui passent leur vie assis à mendier leur nourriture... le principal est que cette croyance les rassure, comme dirait Dan... Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 40 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Lun 2 Mai 2011 - 17:12

kalman Bonjour, j'aime beaucoup ce que tu écris, mais j'aimerai quand même que tu répondes à mes questions
tu as écris : L'éveil survient avec l'effacement TOTAL de l'âme charnelle: la passion, les désirs.
Ma question est simple pourquoi ces passions et ses désirs existent dans l'âme ou le corps? pourquoi n'avoir pas crée des âmes sans désir et sans passion cela n'aurait t'il pas été plus simple pour Allah, et surtout pour l'homme?
Il se trouve que dès le début du cheminement l'aspirant commence à avoir des visions, mais également des hallucinations. Et ceci peut dans certaines circonstances bloquer son cheminement. D'où la nécessité d'un maître éveillé, disposant de la faculté de guider vers l'éveil. L'accomplissement des aspirations n'est pourtant pas garantie, on peut y passer toute une vie sans pourtant être éveillé. Le poète disait 'beaucoup se sont engagés peu ont abouti'. Par contre si les conditions sont satisfaites nul doute que vous atteindrez l'illumination.
Tout ceci me semble un peu aléatoire, est ce par hasard finalement que les aspirants atteignent l'éveil où pas et cela est quand même triste dans une religion qui ne crois pas à la réincarnation, avoir toutes ces descriptions de l'au-delà se sacrifier toute la vie et rien, pas une vision, pas un seul éveil.
Ce qui clarifie cela est qu’Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) a créé l’esprit humain de la pure pureté de la Lumière Divine et son établissement provient des hautes nuées Seigneuriales déversées (‘Amma Rabbani) et Il a fait habiter l’esprit à l’emplacement de l’Esprit Vivifiant. Là, il ne cesse de connaître parfaitement Allah le Très-Haut, en étant établi dans Son Amour et Son Unicité, connaissant Ses noms et Ses qualités, sans être préoccupé par autre que Lui. Il ne cesse d’être ainsi dans la pureté la plus totale, très éloigné de ce que peut comprendre la raison.
Puis l’esprit a habité le récipient du corps humain. Le corps s’approprie la
vie et la compréhension en fonction de l’établissement de l’esprit en lui. Il
existe dans le corps en l’état de « l’esprit nafs » (Rouh Nafs ). Il est une
vapeur subtile qui contient la force de la vie, de la sensation, du mouvement
et de la compréhension.
Pourquoi ? faire descendre cet esprit qui était si bien ? au contact de : "Cette chose qu’on
nomme nafs est la source des mauvaises moralités et des vices maladifs tant
qu’il impose son autorité sur la personne, car l’esprit est détenu entre ses
mains. Il ne se manifeste qu’en vue de l’agrément du nafs dans la perte totale et l’éloignement complet de la Présence Divine. Cela se fait par la force lumineuse de l’esprit qui s’est inversée en raison de son établissement dans les ténèbres du corps. Pourquoi ?
Ainsi, l’esprit est souillé par les impuretés et les saletés du corps et il est accaparé par la fonction du nafs corrompu (Nafs Khabitha). Il devint alors un
désobéissant à l’ordre d’Allah. C’est le reflet de l’autorité du corps,
celui-ci est de source ténébreuse, il provient de l’eau et de l’argile et il est en état de consistance.
Qui a décidé la souillure de cet esprit et pourquoi? je ne parle pas et ne met pas en doute tout le cheminement spirituel que tu nous décrit; c'est une bonne chose si cela fait du bien. Mais j'aimerai bien comprendre à quoi sert cette vie? pourquoi avoir crée ce monde? pourquoi même avoir crée l'homme si le but c'est que l'homme se remette à rchercher et à retrouvé celui qui l'a crée et qui l'a éloigné dans les pires conditions pour lui demander ensuite par la répétition ininterrompue de ses différents noms à retourner vers lui? suis-je donc le seul sur ce forum à me poser ce genre de questions? suis-je donc le seul à me demander pourquoi une attitude aussi incohérente?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 40 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par kalman Lun 2 Mai 2011 - 21:26

Bonjour,

Avant tout je te signale une vérité absolue et ultime: je ne sais pas tout

Tout ceci me semble un peu aléatoire, est ce par hasard finalement que les aspirants atteignent l'éveil où pas et cela est quand même triste dans une religion qui ne crois pas à la réincarnation, avoir toutes ces descriptions de l'au-delà se sacrifier toute la vie et rien, pas une vision, pas un seul éveil

Non, si vous trouvez un maître accompli et éducateur parfait vous atteindrez l'illumination (fath).


Par contre pour vos questions existentielles, je ne saurai répondre. Et ne vous inquietez pas. Vous n'êtes pas seul à vous les être posées, beaucoup y passent. Mais je préfère avancer, utiliser ou travailler sur ce qui me semble accessible, en absence de solution optimale, je préfère me tourner vers une sous-optimale.


kalman
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : ici
Identité métaphysique : sirr
Humeur : blasé
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 40 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _zakari Lun 2 Mai 2011 - 23:10

Kalman
Non, si vous trouvez un maître accompli et éducateur parfait vous atteindrez l'illumination (fath).
Vous semblez avoir un maître
Faite attention aux gourous , vous êtes peut être dans une secte, mais vous ne le voyez pas

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 40 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par kalman Lun 2 Mai 2011 - 23:30

Hi,

Zakari
Vous semblez avoir un maître
Faite attention aux gourous , vous êtes peut être dans une secte, mais vous ne le voyez pas

Ne vous inquiétez pas pour moi, on ne m'exploite pas et je n'avance que de science sure et de critiques approfondies et d'études comparatives (je suis scientifique dans ma vie pro.). Après secte dans le sens positif peut être. Mais un idiot (dans un groupe obscur) à qui on fait croire tout et n'importe quoi jamais. Après quiconque croit à ce que bon lui semble, vous me trouverez en passionné de soufisme.

kalman
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : ici
Identité métaphysique : sirr
Humeur : blasé
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 40 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mar 3 Mai 2011 - 0:45

Kalman, Je vais encore t'embêter gentiment si tu le permet; Ok mais alors si tu ne peux pas me répondre, ne pourrais tu pas demander à ton maître, pourquoi Allah a crée ce monde où il a décidé de nous envoyer, (nous a t'il demandé notre avis?) et ensuite il nous demande de répéter ses différents noms, pour atteindre l'éveil, pourquoi, puisque le but de tout cela est le détachement de la matière, des sentiments bas et vils, la même question aux bouddhiste car la démarche est identique. Autre chose, est ce que le fait de vouloir quelque chose par exemple vouloir très fortement expérimenter ces différents mondes où plans ne peux pas créer dans le mental tout un univers dans lequel le croyant pense aller et qu'il qualifie comme un éveil dans un monde divin. Qu'est ce qui le convainc, en dehors de l'émergence de pouvoirs psychiques, de la réalité de son expérience ésotérique? (il faut noter que le réveil de pouvoir psychique où mentaux peut se faire par des techniques de méditation et visualisation, auto-suggestion, en dehors d'une expérience d'éveil spirituel).

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 40 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _zakari Mar 3 Mai 2011 - 5:54

kalman a écrit:Hi,

Zakari
Vous semblez avoir un maître
Faite attention aux gourous , vous êtes peut être dans une secte, mais vous ne le voyez pas

Ne vous inquiétez pas pour moi, on ne m'exploite pas et je n'avance que de science sure et de critiques approfondies et d'études comparatives (je suis scientifique dans ma vie pro.). Après secte dans le sens positif peut être. Mais un idiot (dans un groupe obscur) à qui on fait croire tout et n'importe quoi jamais. Après quiconque croit à ce que bon lui semble, vous me trouverez en passionné de soufisme.
Voilà ce que votre texte dit lorsque je lis la illaha illa Allah

Vous êtes dans une secte dans son aspect positif , mais dans sont aspect qui vous est obscur ou voilé , vous êtes un idiot
Après quiconque croit à ce que bon lui semble le passionné science pro de soufisme et soit son idiot du village
Donc j'en conclu que vous avez un associé et que cet associé est le banni et que le banni s'est zak le grand satan
Ce qui vous donne bonne conscience d'être un bon musulman avec sont paradis et son enfer; secte des deux associés , notre /votre ambivalence
Vous semblez avoir un maître
Faite attention aux gourous , vous êtes peut être dans une secte, mais vous ne le voyez pas

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 40 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mar 3 Mai 2011 - 7:53

"zakari" a écrit: Vous êtes dans une secte dans son aspect positif , mais dans sont aspect qui vous est obscur ou voilé , vous êtes un idiot Après quiconque croit à ce que bon lui semble le passionné science pro de soufisme et soit son idiot du village
A quoi tu joues? pourquoi le traite tu d'idiot? je trouve ça un peu fort que parce que quelqu'un n'a pas le même point de vue que toi, soit un idiot, c'est vraiment idiot; et je me demande pourquoi c'est acceptable sur ce forum? que les gens insultent aussi ouvertement les autres.
Vous semblez avoir un maître
Faite attention aux gourous , vous êtes peut être dans une secte, mais vous ne le voyez pas
Mais enfin il t'a déjà répondu! pourquoi tu insistes? Et toi? tu l'as dis tu es dans une secte Satanique, c'est ton choix, et ce n'est pas pour cela que l'on va te traiter d'idiot, la question est pourquoi tant d'impolitesse gratuite?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 40 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Lila Mar 3 Mai 2011 - 8:06

Si je peux me permettre de jeter un caillou dans la mare: je suis un peu perplexe quant aux discours de Kalman. Mon compagnon est arabe, et soufi. J'ai essayé de le faire parler de son initiation, de ce qu'il y a appris, mais il refuse catégoriquement de le faire. C'est une affaire personnelle, entre lui et son maître, et il 'a pas l'autorisation d'en parler.

Il n'est pas le seul soufi que je connaît, et tous répondent de la même manière.
Ce dont ils peuvent parler reste très général, concerne le cheminement dans un amour total de Dieu, qui n'est un dieu vengeur ou dirigiste, mais un dieu d'amour pur.
Ou alors ils donnent des ouvrages à lire, de El Ghazali ou Ibn el Arabi, Abd el Kader, mais ce ne sont pas des ouvrages "initiatiques", même si l'enseignement s'y trouve: l'initiation est une pratique quotidienne, un travail sur ses émotions, un nettoyage intérieur, une transformation par l'intérieur, étape par étape, sans connaître les suivantes, et non pas une accumulation de connaissances théoriques (du moins comme je crois l'avoir compris).

Dès lors je suis un peu étonnée de quelqu'un se déclarant soufi étale ainsi ces connaissances dans un lieu public. Connaissances qui sont, de plus, très théoriques, peu concrètes...
Bien sûr il existe toute une littérature parlant des soufis, et je suppose qu'on peut y trouver aussi ces informations, mais je ne "sens" pas, à travers elles le peu que je sais de ce cheminement dans la pratique.

Je suis donc un peu sceptique... dubitatif

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 40 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par kalman Mar 3 Mai 2011 - 8:11

Vous êtes dans une secte dans son aspect positif , mais dans sont aspect qui vous est obscur ou voilé , vous êtes un idiot
Après quiconque croit à ce que bon lui semble le passionné science pro de soufisme et soit son idiot du village
Donc j'en conclu que vous avez un associé et que cet associé est le banni et que le banni s'est zak le grand satan
Ce qui vous donne bonne conscience d'être un bon musulman avec sont paradis et son enfer; secte des deux associés , notre /votre ambivalence
clindoeil , bravo zak

Autre chose, est ce que le fait de vouloir quelque chose par exemple vouloir très fortement expérimenter ces différents mondes où plans ne peux pas créer dans le mental tout un univers dans lequel le croyant pense aller et qu'il qualifie comme un éveil dans un monde divin. Qu'est ce qui le convainc, en dehors de l'émergence de pouvoirs psychiques, de la réalité de son expérience ésotérique? (il faut noter que le réveil de pouvoir psychique où mentaux peut se faire par des techniques de méditation et visualisation, auto-suggestion, en dehors d'une expérience d'éveil spirituel).

Effectivement ça arrive souvent et c'est à l'origine de toutes les dérives. Cependant dès lors qu'il y a concordance avec d'autres saints, interaction avec d'autres personnes qui n'y sont pour rien, dévoilements qui s'avèrent vrai...ce n'est plus mental.

tout cela sa passe dans le monde imaginal, qui ne comprend pas que ça évidemment

Le second est la « Sphère Malakût » qui est le degré ontologique de l'effusion des saintes lumières. C'est le monde imaginal (Mundus imaginalis) ou métaphorique, le monde médian et médiateur, le monde des rawhân(2) et des aflâk [orbites] Ce Monde dit Intermédiaire (ou Monde de l'Âme et des âmes) va du premier au septième ciel.

Tout ce qui est Téophanie, vision c'est dans ce monde, et ceci est vrai en mesure de l'ancrage de la personne dans leVrai. Mon conseil tient toujours lisez Paroles d'or de Zakia Zouanat, des enseignements du saint Dabbagh.



Kalman, Je vais encore t'embêter gentiment si tu le permet; Ok mais alors si tu ne peux pas me répondre, ne pourrais tu pas demander à ton maître, pourquoi Allah a crée ce monde où il a décidé de nous envoyer, (nous a t'il demandé notre avis?) et ensuite il nous demande de répéter ses différents noms, pour atteindre l'éveil, pourquoi, puisque le but de tout cela est le détachement de la matière, des sentiments bas et vils, la même question aux bouddhiste car la démarche est identique.

Reposez la question ici s'il vous plaît, sachant que c'est un site religieux
question

Informez nous,
désolé de ne pas avoir répondu

Bien cordialement

kalman
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : ici
Identité métaphysique : sirr
Humeur : blasé
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 40 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _zakari Mar 3 Mai 2011 - 8:50

Nicolas Rousselot

pourquoi le traite tu d'idiot? je trouve ça un peu fort que parce que quelqu'un n'a pas le même point de vue que toi, soit un idiot, c'est vraiment idiot; et je me demande pourquoi c'est acceptable sur ce forum? que les gens insultent aussi ouvertement les autres.
L'idiot s'est zak , vous ne savez pas lire , s'est lui le banni , le grand satan
Vous semblez avoir un maître
Faite attention aux gourous , vous êtes peut être dans une secte, mais vous ne le voyez pas
Désolé Nicolat Rousselos , c'est clair c'est le chemin pour atteindre l'éveil

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 40 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _zakari Mar 3 Mai 2011 - 11:07

Lila a écrit:Si je peux me permettre de jeter un caillou dans la mare: je suis un peu perplexe quant aux discours de Kalman. Mon compagnon est arabe, et soufi. J'ai essayé de le faire parler de son initiation, de ce qu'il y a appris, mais il refuse catégoriquement de le faire. C'est une affaire personnelle, entre lui et son maître, et il 'a pas l'autorisation d'en parler.
Dès lors je suis un peu étonnée de quelqu'un se déclarant soufi étale ainsi ces connaissances dans un lieu public. Connaissances qui sont, de plus, très théoriques, peu concrètes...

Je suis donc un peu sceptique...
S'est parce que Kalman est un maître et je ne le dirais jamais assez Lila
Faite attention aux gourous , vous êtes peut être dans une secte avec vos amis , mais vous ne le voyez pas
Décidément le monde est septique


_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 40 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par kalman Mar 3 Mai 2011 - 12:56

Si je peux me permettre de jeter un caillou dans la mare: je suis un peu perplexe quant aux discours de Kalman. Mon compagnon est arabe, et soufi. J'ai essayé de le faire parler de son initiation, de ce qu'il y a appris, mais il refuse catégoriquement de le faire. C'est une affaire personnelle, entre lui et son maître, et il 'a pas l'autorisation d'en parler.

Il n'est pas le seul soufi que je connaît, et tous répondent de la même manière.
Ce dont ils peuvent parler reste très général, concerne le cheminement dans un amour total de Dieu, qui n'est un dieu vengeur ou dirigiste, mais un dieu d'amour pur.
Ou alors ils donnent des ouvrages à lire, de El Ghazali ou Ibn el Arabi, Abd el Kader, mais ce ne sont pas des ouvrages "initiatiques", même si l'enseignement s'y trouve: l'initiation est une pratique quotidienne, un travail sur ses émotions, un nettoyage intérieur, une transformation par l'intérieur, étape par étape, sans connaître les suivantes, et non pas une accumulation de connaissances théoriques (du moins comme je crois l'avoir compris).

Dès lors je suis un peu étonnée de quelqu'un se déclarant soufi étale ainsi ces connaissances dans un lieu public. Connaissances qui sont, de plus, très théoriques, peu concrètes...
Bien sûr il existe toute une littérature parlant des soufis, et je suppose qu'on peut y trouver aussi ces informations, mais je ne "sens" pas, à travers elles le peu que je sais de ce cheminement dans la pratique.

Je suis donc un peu sceptique...

Excusez moi que voulez vous que je vous dise de plus de l'initiation, elle permet d'atteindre (goutter) à l'extinction ce qu'il faut dire est que ceci rentre dans le cadre de l'expérimental ce n'est ni l'aboutissement d'un raisonnement ou autre du genre. Un parallèle, si je me permets, essayez de décrire un orgasme à un enfant.



l'initiation est une pratique quotidienne, un travail sur ses émotions, un nettoyage intérieur, une transformation par l'intérieur, étape par étape, sans connaître les suivantes, et non pas une accumulation de connaissances théoriques (du moins comme je crois l'avoir compris)

Par contre je me trompe peut être mais, je considère cela comme le cheminement même. Après ne m'en voulez pas ce n'est qu'une question de terminologie, lorsque je parle d'initiation je veux surtout parler ce qui est en haut. Toutes mes excuses.

Par contre Ghazzali, ibn arabi, sont assez loin et le soufisme ne se limite pas à eux, les chercheurs actuels, bien en essayant d'approfondir les immenses oeuvres de ceux ci, se tournent également vers les "nouveaux" maîtres et leur voie ainsi que ce que cela implique comme nouveaux concepts ...


PS: je ne suis pas arabe

kalman
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : ici
Identité métaphysique : sirr
Humeur : blasé
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 40 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _zakari Mar 3 Mai 2011 - 13:05

Sans quitter la France et sans être Arabe
Un musulman soufi par correspondance

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 40 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mar 3 Mai 2011 - 18:44

kalman a écrit: Reposez la question ici s'il vous plaît, sachant que c'est un site religieux questionInformez nous, désolé de ne pas avoir répondu Bien cordialement
Moi ce qui m'intéresse, c'est ton avis où celui direct de ton maître et non des théories qui sont dans des livres. Tu vois c'est ça l'inconvénient avec les groupes religieux, quand on sort un peux de ce que vous avez étudiez, qui est tellement difficile à suivre avec des mots arabes ou indiens où juifs, des choses hyper-ardues à lire et à comprendre que vous nous étalés avec une certaine joie d'être sure d'avoir découvert le chemin, et que l'on vous pose des questions simples, en langage courant, faisant appel au bon sens et à l'intelligence dont vous êtes très certainement doués, mais pouvant mettre en péril votre échiquier de carte auquel vous avez mis toute votre foi, par peur de vous remettre en question, et courir le risque de douter, vous tournez autour et soudain plus de réponse, même pas un essai. Tu es dans un forum de discussion, il ne faut pas avoir peur de réfléchir et de te remettre en question, ce n'est pas une attitude positive. Auquel cas ne nous présente pas une philosophie dont tu ne connais ni ne maîtrise tout les contours.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 40 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par maya Mar 3 Mai 2011 - 19:26

Dans le Bouddhisme les enseignements que donnent les grands Maitres sont quelquefois accompagnés d'initiations permettant ensuite d'approfondir ces pratiques en méditation. Ces initiations s'appellent Wang en tibétain.

Mais avec celui qui est devenu mon Maitre il y a huit ans, le travail sur les émotions, les initiations très complexes sur le travail de l'esprit et bien d'autres choses sont absolument impossibles à dévoiler. La relation
n'est pas du tout dans la dépendance mais dans une relation juste qui ne rajoute pas des concepts à tous ceux que nous avons déjà. Le travail se fait sur le mental et les émotions (manas)et les désirs (vasanas)...
C'est infiniment précieux d'avoir cette aide sur le chemin.
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 40 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Bulle Mar 3 Mai 2011 - 19:39

kalman a écrit:
Reposez la question ici s'il vous plaît, sachant que c'est un site religieux
question

Informez nous,
désolé de ne pas avoir répondu

Bien cordialement
Elle n'a pas l'air de faire l'unanimité ta secte !
[cl]Voir ici[/cl] lol!

_________________
Hello Invité !  Le quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 40 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57374
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 40 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Lila Mar 3 Mai 2011 - 19:53

Bulle: le soufisme en général ne fait pas l'unanimité chez les musulmans. Il ne peuvent pas s'entendre: chiites, sunnites, soufis et autres mouvement africains... ils se prétendent chacun les "purs" et traitent les autres d'innovation et de mécréance... Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 40 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par kalman Mar 3 Mai 2011 - 20:17

mais pouvant mettre en péril votre échiquier de carte auquel vous avez mis toute votre foi, par peur de vous remettre en question, et courir le risque de douter, vous tournez autour et soudain plus de réponse, même pas un essai.
C'est comme dire à un parisien, de douter de la réalité de Paris ou de son existence ou de sa situation





; Ok mais alors si tu ne peux pas me répondre, ne pourrais tu pas demander à ton maître, pourquoi Allah a crée ce monde où il a décidé de nous envoyer, (nous a t'il demandé notre avis?) et ensuite il nous demande de répéter ses différents noms, pour atteindre l'éveil, pourquoi, puisque le but de tout cela est le détachement de la matière, des sentiments bas et vils, la même question aux bouddhiste car la démarche est identique.




La réponse d'un théologien ou d'un soufi n'est évidemment pas la même.
Il se trouve que dans la pré-éternité Allah était Seul, dans ses Noms et Attributs sublimes. Il se trouve que sans adorateur il n'y a pas d'adoré sans contemplateur il n y a pas de contempler. Vous me suivez jusqu'ici. Nous essayons de parler dans un langage comprehensible. Et ceci pas qu'Il
ait besoin d'être adoré ou contemplé, mais Se suffit amplement à Lui même. La prmemière création (qui date de plusieurs dizaines de billions d'années selon certains, ce n'est pas du concordime puisque ces écrits datent du 18ème siècle) débuta. Une chose à remarquer est que les ames ont précédé les corps, et contrairement au corps qui sont de nature ténèbreuse, ont été créees dans la lumière et connaissance divine. Tout ce qui est Bien ou Mal, vie, mort ne sont finalement que des concepts créés, ainsi que lumières, ténèbres, cieux, paradis et enfer. Il a créé la raison, ainsi que vos questions, ainsi que vos réponses, ce à quoi vous pensez actuellement ce à quoi vous penserez demain. Il a choisi, dans son Decret et ceci personne n'y peut rien [ Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes] s21v23], les esprits destinés à être damnés ceux destinés à atteindre la félicité. Puis les âmes ont habité les corps,

Ainsi le pole Debbagh disait
Celui qui regarde le barzakh aujourd'hui connaît les esprits qui ont quitté les corps selon la force de leurs lumières ou la densité de leurs ténèbres, et il connaît les esprits qui ne sont pas venus au monde selon leur peu de lumières ou de ténèbres. Avant le jour de la résurrection, tous les esprits qui se trouvent dans le barzakh l'auront quitté

Celui qui était predistiné à être damné accomplira les actes qui le conduiront, a être damné et vice-versa, selon ce que les prophètes ont apporté. Je le rappelle d'un point de vue soufi l'éveil n'est pas forcément l'objectif principal. Celui à qui il a décrété la gnose atteindra cette gnose
etc...

Voilà, ainsi celui qui choisit sa voie et s'entête n'a qu'à choisir sa voie et s'entêter ça ne pourrait être rien d'autre que ce décret préeternel.

Il se trouve également qu'il existe plusieurs décrets, qui peuvent être modifiés selon les oeuvres de la personne, mais celui dont je viens parler est le pré-éternel, et personne n'y peut rien.

C'est un point de vue soufi, après vous aurez d'autres points de vue.

kalman
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : ici
Identité métaphysique : sirr
Humeur : blasé
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 40 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par kalman Mar 3 Mai 2011 - 20:22

Elle n'a pas l'air de faire l'unanimité ta secte !
Voir ici lol!

Normale bulle, c'est les salafistes (et wahabites), tout ce qui est soufi, ils sont contre. Par contre par rapport à l'Islam traditionnel, l'islam enseigné dans les universités millénaires du Caire et du Maroc etc... elle est bien une confrérie sunnite authentique.
Vous savez ils se prennet pour le nombril du monde àlors que finalement ils sont très minoritaires dans le monde musulmans. Je vous trouve quelques exemples qu'elle est bien reconnue par l'Islam traditionnel.

kalman
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : ici
Identité métaphysique : sirr
Humeur : blasé
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 40 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _zakari Mar 3 Mai 2011 - 20:29

Ton texte me convient kalman
J'avais déjà ouvert un fil sur la pré eternité qui n'a d'ailleurs branché personne , comme qui dirait .. , il semblerait que cette notion et typiquement Islamique
Mais je suis d'accord
ou on se souvient , ou on ne se souvient pas

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 40 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par kalman Mar 3 Mai 2011 - 20:37

tidjaniya algerie vs maroc
un de nos poles avec nasser (en bas de page)




nous avons aussi des savants qui officient à azhar, qui est le phare de l'islam sunnite (voir wiki)
Après les salafistes peuvent dire ce que bon leur semble, sur tout le net il y a des posts de réfutations de leur arguments. Il n'ya pas plus falsificateur et anthropomorphistes qu'eux
Je cherche une vidéo de dalil boubakeur parlant de la confrérie,

voilà

Après quant aux positions de dalil, rien ne nous lie obligatoirement à celles ci


Dernière édition par kalman le Mar 3 Mai 2011 - 21:05, édité 5 fois

kalman
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : ici
Identité métaphysique : sirr
Humeur : blasé
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 40 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _zakari Mar 3 Mai 2011 - 20:41

Je cherche une vidéo de dalil boubakeur parlant de la confrérie, j'arrive
Je suis là

JE M' EN FOU
C'est du pipo tu l'écris toi même
Tout ce qui est Bien ou Mal, vie, mort ne sont finalement que des concepts créés, ainsi que lumières, ténèbres, cieux, paradis et enfer. Il a créé la raison, ainsi que vos questions, ainsi que vos réponses, ce à quoi vous pensez actuellement ce à quoi vous penserez demain. Il a choisi, dans son Decret et ceci personne n'y peut rien

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 43 Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42, 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum