Auschwitz

+12
_zakari
Jipé
Ilibade
Bulle
Ladysan
SkyD
Geveil
Magnus
_La plume
JO
_Le Grand Absent
bernard1933
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Auschwitz Empty Auschwitz

Message par bernard1933 Mer 26 Jan 2011 - 22:45

A titre documentaire, un documentaire sur Auschwitz que je viens de regarder sur ARTE:
" Auschwitz, premiers témoignages ". Reddifusion demain 27, à 14 H 45.
Effrayant, mais, me semble-t-il, très intéressant par son côté témoignage et la qualité de la présentation du sujet .
Complexe industriel immense dans sa froideur la plus absolue . Comment des hommes et des femmes
peuvent- ils se transformer en machines à torturer et à tuer leurs semblables, et ceci pendant une très longue période ? Comment peut-on devenir bourreau professionnel et sadique ? L' homme est programmable en totalité;
sa génétique, son parcours de vie, une bonne méthode d' asservissement et de conditionnement et le tour est joué; vous en faites un saint ou le pire des salauds !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auschwitz Empty Re: Auschwitz

Message par _Le Grand Absent Jeu 27 Jan 2011 - 0:21

Tu ouvres ce sujet en sachant d'avance que tu pourras traiter de salauds tous ceux qui n'en croiront pas toutes les outrances.

Par conséquent, la sagesse serait de le foutre à la corbeille.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auschwitz Empty Re: Auschwitz

Message par JO Jeu 27 Jan 2011 - 8:48

j'ai hésité à le regarder mais je le ferai aujourd'hui . L'homme que j'aimais y a séjourné, tout à la fin , et ne s'est jamais guéri de ce qu'il y avait vécu , à vingt ans .
Alors, par décence, que ceux qui ne savent pas ne parlent pas d'outrance .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Auschwitz Empty Re: Auschwitz

Message par _Le Grand Absent Jeu 27 Jan 2011 - 10:03

Et c'est parti...
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auschwitz Empty Re: Auschwitz

Message par _La plume Jeu 27 Jan 2011 - 10:17

Le Grand Absent a écrit:Tu ouvres ce sujet en sachant d'avance que tu pourras traiter de salauds tous ceux qui n'en croiront pas toutes les outrances.

Par conséquent, la sagesse serait de le foutre à la corbeille.

Oh que non, il faut que tu précises ta pensée.
Qu'est-ce qui ne pourrait pas être qualifié d'outrance à la dignité humaine dans l'existence même de ce camp d'extermination en masse ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Auschwitz Empty Re: Auschwitz

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 10:21

La mémoire est une question personnelle à respecter. Mais pourquoi un "devoir de mémoire" collectif imposé par les medias? Pour conserver quelle rancune?

N'y aurait-il pas un droit d'oublier, pour pouvoir évoluer?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Auschwitz Empty Re: Auschwitz

Message par _Le Grand Absent Jeu 27 Jan 2011 - 10:30

La plume a écrit:Oh que non, il faut que tu précises ta pensée.
Qu'est-ce qui ne pourrait pas être qualifié d'outrance à la dignité humaine dans l'existence même de ce camp d'extermination en masse ?
Tous ceux qui ne vont pas être d'accord avec Jo et toi seront traités de salauds, n'est-ce pas ?
Et il n'y aura pas débat mais litanie d'excommunications.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auschwitz Empty Re: Auschwitz

Message par Magnus Jeu 27 Jan 2011 - 10:33

Ce n'est pas tellement Auschwtiz, le sujet, c'est plutôt ceci, je cite Bernard :

Comment peut-on devenir bourreau professionnel et sadique ? L' homme est programmable en totalité;
sa génétique, son parcours de vie, une bonne méthode d' asservissement et de conditionnement et le tour est joué; vous en faites un saint ou le pire des salauds !

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Auschwitz Empty Re: Auschwitz

Message par _Le Grand Absent Jeu 27 Jan 2011 - 10:40

Et hop! Entrée en scène d'un porteur de burettes de la secte.

C'est très facile de recruter des bourreaux :

http://www.metiers.justice.gouv.fr/presentation-des-metiers-10070/les-metiers-de-ladministration-penitentiaire-10072/personnels-de-surveillance-11803.html
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auschwitz Empty Re: Auschwitz

Message par JO Jeu 27 Jan 2011 - 11:44

le négationnisme est devenu courant, au fur et à mesure que les faits s'éloignent .
Mais oui, le vrai sujet est : "comment un brave père de famille peut-il devenir sadique, juste par discipline et crédulité ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Auschwitz Empty Re: Auschwitz

Message par _Le Grand Absent Jeu 27 Jan 2011 - 11:48

JO a écrit:le négationnisme est devenu courant, au fur et à mesure que les faits s'éloignent.
Traduction : "Ceux qui nient l'existence de NSJC ont attendu qu'il remonte au ciel pour colporter leurs mensonges."

Mais oui, le vrai sujet est : "comment un brave père de famille peut-il devenir sadique, juste par discipline et crédulité ?
Traduction : "Comment les Juifs ont-ils été assez sadiques pour infliger tous ces tourment à NSJC comme le montre le reportage de Mel Gibson ?"
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auschwitz Empty Re: Auschwitz

Message par _La plume Jeu 27 Jan 2011 - 11:53

Le Grand Absent a écrit:
La plume a écrit:Oh que non, il faut que tu précises ta pensée.
Qu'est-ce qui ne pourrait pas être qualifié d'outrance à la dignité humaine dans l'existence même de ce camp d'extermination en masse ?
Tous ceux qui ne vont pas être d'accord avec Jo et toi seront traités de salauds, n'est-ce pas ?
Et il n'y aura pas débat mais litanie d'excommunications.

Le Grand Absent a écrit:
La plume a écrit:Oh que non, il faut que tu précises ta pensée.
Qu'est-ce qui ne pourrait pas être qualifié d'outrance à la dignité humaine dans l'existence même de ce camp d'extermination en masse ?
Tous ceux qui ne vont pas être d'accord avec Jo et toi seront traités de salauds, n'est-ce pas ?
Et il n'y aura pas débat mais litanie d'excommunications.

Sur l'existence d'Auschwitz en tant que camp d'extermination en masse, il ne peut pas y avoir débat ni remise en cause, c'est la loi, point.

Maintenant revenons au sujet de Bernard, comment des êtres humains ont-ils pu être programmés pour collaborer à un tel projet sans que leur humanité réagisse ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Auschwitz Empty Re: Auschwitz

Message par JO Jeu 27 Jan 2011 - 11:54

je ne crois pas que l'exercice soit de traduire ce qu'on pense que l'autre a voulu dire .
La plupart des bourreaux sont des gens ordinaires : vrai ou faux ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Auschwitz Empty Re: Auschwitz

Message par JO Jeu 27 Jan 2011 - 11:57

La gentille jeune femme qui a fait sauter l'aéroport de Moscou aurait répondu :"pour venger mon père, ou mon frère", sauvagement tué par les Serbes ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Auschwitz Empty Re: Auschwitz

Message par _Le Grand Absent Jeu 27 Jan 2011 - 12:10

La plume a écrit:Sur l'existence d'Auschwitz en tant que camp d'extermination en masse, il ne peut pas y avoir débat ni remise en cause, c'est la loi, point.
Donc tu y crois parce que la loi t'y oblige. Bien.

Maintenant revenons au sujet de Bernard, comment des êtres humains ont-ils pu être programmés pour collaborer à un tel projet sans que leur humanité réagisse ?
Comment peux-tu prétendre poursuivre un débat dont tu avoues qu'il est vicié au départ ?
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auschwitz Empty Re: Auschwitz

Message par _La plume Jeu 27 Jan 2011 - 13:21

Le Grand Absent a écrit:
La plume a écrit:Sur l'existence d'Auschwitz en tant que camp d'extermination en masse, il ne peut pas y avoir débat ni remise en cause, c'est la loi, point.
Donc tu y crois parce que la loi t'y oblige. Bien.

Au contraire, je trouve que cette loi est nécessaire et juste, on n'a pas le droit de nier, c'est une atteinte à la mémoire, et à la dignité humaine. Il y a bien eu extermination en masse.



Maintenant revenons au sujet de Bernard, comment des êtres humains ont-ils pu être programmés pour collaborer à un tel projet sans que leur humanité réagisse ?

Comment peux-tu prétendre poursuivre un débat dont tu avoues qu'il est vicié au départ ?

Pas du tout, je crois que c'est pour toi seul qu'il est vicié. On se doit de se poser des questions, comment une machine aussi inhumaine a-t-elle pu se mettre en place au plein 20ème siècle ? C'est pour les négationnistes que cela n'a pas de sens.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Auschwitz Empty Re: Auschwitz

Message par Geveil Jeu 27 Jan 2011 - 13:23

Magnus a écrit:Ce n'est pas tellement Auschwtiz, le sujet, c'est plutôt ceci, je cite Bernard :

Comment peut-on devenir bourreau professionnel et sadique ? L' homme est programmable en totalité;
sa génétique, son parcours de vie, une bonne méthode d' asservissement et de conditionnement et le tour est joué; vous en faites un saint ou le pire des salauds !
Ce qui renvoie à l'expérience de Milgram et de sa reproduction sur une chaîne TV

Ceci dit, j'aimerais bien savoir où tu veux en venir, LGA, pourrais-tu dire ta pensée clairement et franchement, quitte à risquer l'exclusion ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auschwitz Empty Re: Auschwitz

Message par _Le Grand Absent Jeu 27 Jan 2011 - 13:27

La plume a écrit:Pas du tout, je crois que c'est pour toi seul qu'il est vicié. On se doit de se poser des questions, comment une machine aussi inhumaine a-t-elle pu se mettre en place au plein 20ème siècle ? C'est pour les négationnistes que cela n'a pas de sens.
Ce qui n'a pas de sens c'est de prétendre ouvrir un débat dont on décrète la conclusion dès le départ.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auschwitz Empty Re: Auschwitz

Message par Geveil Jeu 27 Jan 2011 - 14:05

Le Grand Absent a écrit:Tu ouvres ce sujet en sachant d'avance que tu pourras traiter de salauds tous ceux qui n'en croiront pas toutes les outrances.

Par conséquent, la sagesse serait de le foutre à la corbeille.
Que veux-tu dire, que ceux qui disent que les camps d'extermination n'étaient pas si outrés que ça ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auschwitz Empty Re: Auschwitz

Message par JO Jeu 27 Jan 2011 - 14:13

négationnisme ordinaire et je pourrais toujours évoquer ceux que j'ai vus, et qui ont osé parler.Mais qu'on écoutait déjà, en ayant peur de les croire .J'ai vu mon père revenu d'un camp banal de prisonniers ordinaires, pesant 47 kilos pour 1m79, et incapable de dormir autrement que par terre . Lisez, s'il vous plait, "Les disparus" de daniel Mendelsohn .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Auschwitz Empty Re: Auschwitz

Message par _Le Grand Absent Jeu 27 Jan 2011 - 14:39

JO a écrit:J'ai vu mon père revenu d'un camp banal de prisonniers ordinaires, pesant 47 kilos pour 1m79, et incapable de dormir autrement que par terre.
Tout à fait crédible. Il a donc été affamé et non gazé.
Mais si vous vous renseignez, vous verrez que c'était le sort de toutes les populations d'Europe et ce même après la chute du Reich. C'est même pour cela qu'il y a eu un plan Marshall.

Gereve a écrit:Que veux-tu dire, que ceux qui disent que les camps d'extermination n'étaient pas si outrés que ça ?
Tu devrais reformuler cette phrase.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auschwitz Empty Re: Auschwitz

Message par JO Jeu 27 Jan 2011 - 14:53

Mais je suis renseignée, Le Grand A.!! J'habitais Mézières, dans les Ardennes et j'avais 18 ans en 43 .J'ai vu, de mes yeux, ces fameux trains de wagons à bestiaux, bondés de gens qui suppliaient qu'on leur donne à boire ou qu'on passe une lettre pour les leurs . Sur le quai de la gare de Charleville . Je le jure sur l'honneur .Et j'ai vu les trains de déportés rentrer au pays : rien à voir avec des gens dénutris : des squelettes . J'ai vu: j'étais "planquée" par le chef de gare, résistant, comme standardiste à la gare, parce que menacée de déportation pour le "travail" en Allemagne .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Auschwitz Empty Re: Auschwitz

Message par _Le Grand Absent Jeu 27 Jan 2011 - 15:05

http://mdmpb.pagesperso-orange.fr/capture.htm

    Très vite, son unité se trouve disloquée, et les restes de sa compagnie essayent d'échapper à la capture par les Russes qui viennent de franchir le DNIEPR et de couper les lignes du 37 à hauteur de TELUSHA, à mi-route entre BOBRUISK et SLOBIN. Jusqu'au début du mois de juillet, ils errent entre les rives des deux fleuves, cherchant à échapper à l'ennemi qui ratisse le terrain, à le recherche des éléments allemands dispersés. Ils sont dirigés par un Feldwebel qui ne sait trop que faire, et qui malgré la petite boussole qu'il possède, ne sait quelle direction prendre. Le plus difficile est de trouver de la nourriture. Lorsqu'ils découvrent une isba ou un hameau, ils en approchent avec mille précautions, et mendient quelques aliments, du pain, du lait, aux paysans russes. Lorsque ceux-ci refusent, les soldats affamés emploient la force. Un soir cependant, la chance sourit : ils tombent sur les carcasses abandonnées d'un convoi bombardé. Dans les carcasses incendiées, ils découvrent quelques vivres, et des bouteilles de Cointreau français, qui sont vite partagées entre tous. ARMAND découvre aussi un fût rempli de mélasse sucrée. Sans récipient pour en prélever, il en fourre plusieurs poignées dans une poche de sa musette...
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auschwitz Empty Re: Auschwitz

Message par Geveil Jeu 27 Jan 2011 - 16:02

Où veux-tu en venir LGA ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auschwitz Empty Re: Auschwitz

Message par _Le Grand Absent Jeu 27 Jan 2011 - 16:08

A ce qu'Auschwitz était un camp de concentration.

Gereve a écrit:Ceci dit, j'aimerais bien savoir où tu veux en venir, LGA, pourrais-tu dire ta pensée clairement et franchement, quitte à risquer l'exclusion ?
Nous somme sur un forum de débats philosophiques et religieux et il n'y a aucune raison d'une religion y soit plus à l'abri de la critique qu'une autre.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum