En finir avec les religions -1-

+46
desquestions
_tromken
_Spin
Shidorian
Quetzalcóatl
nuage bleu
maya
Ling
Vent d'Est
Harry Lyn
_Tan
Bulle
Magdalena
Anthyme
orlandres
freefox
gaston21
MrSonge
troubaadour
Anna
zizanie
Magnus
ronron
_Hamza Muslim
_L'Olivier
democrite
allégorie
casimir
Zed
Millenium
Alice
tango
Cochonfucius
JO
Nailsmith
SkyD
Opaline
_La plume
Tibouc
bernard1933
yacoub
_Le Grand Absent
_Coeur de Loi
Jipé
Lila
Geveil
50 participants

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 12 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par democrite Mer 14 Sep 2011 - 22:32

gaston21 a écrit:...................... De toute façon, l' homme a besoin de croire, et les religions peuvent être un pis-aller, voire un moyen de secours dans les situations tragiques .Quand on perd un être cher, il est souvent réconfortant de se dire " Chéri, on se retrouvera là-haut..." L'une de mes voisines s'y raccroche, et je fais mon possible pour ne pas la dissuader...
Ceci ne m'empêche pas de penser que la religion a été inventée pour asservir les gens et les tenir en laisse .
Et je te signale que JO est la doyenne du forum ! 84 ans et toutes ses dents ! Elle arrive encore à mordre . Coucou, JO ! Bisous !
Pardon, juste pour dire ...........-
- okey Gaston, j'approuve ce que tu as écrit, comme bien souvent d'ailleurs, je lis toujours avec grand intérêt le sage raisonnement de tes réflexions !
Brillant l'ami Gaston .... Wink
Ps : Mais enfin Gaston, cela ne se fait pas de dévoiler l'age d'une femme . Surtout l'age d'une sage et brillante dame comme JO En finir avec les religions -1- - Page 12 Invision-Board-France-281
Lol-
La bise aux deux brillants sages, doyens de ce forum . En finir avec les religions -1- - Page 12 Smiley-IPB-73
Bises ...............


democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 12 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par tango Mer 14 Sep 2011 - 22:44

democrite a écrit:
Ps : Mais enfin Gaston, cela ne se fait pas de dévoiler l'age d'une femme . Surtout l'age d'une sage et brillante dame comme JO
Il y a un temps pour le désirer, un temps pour l' avoir, un temps pour le cacher, et un temps pour le clamer.
annonce haut BRAVO JO.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 12 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par orlandres Mer 14 Sep 2011 - 22:53

tango a écrit:
orlandres a écrit:JO

En Suisse un vote populaire s'est prononcé contre la construction de minarets...

Et si on voulait construire des pyramides, faudrait-il passer par le vote populaire ?

En Suisse on vote sur tout, c'est le paroxisme de la démocratie. Ce vote fut plus un coup de frein à l'islam qu'une expression d'athéisme. Je pense que si la question avait été sincère alors on aurait voté sur l'ensemble des constructions religieuses et non seulement sur les minarets...

orlandres
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Genève
Identité métaphysique : Poussière d'étoile
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 12 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Magdalena Jeu 15 Sep 2011 - 3:21

HS JO:
Magdalena
Magdalena
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Pays Cathare
Identité métaphysique : cherche le Chemin
Humeur : bonne, merci
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 12 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par JO Jeu 15 Sep 2011 - 8:21

Tango et les autres: merci mais j'aimerais qu'on ne me traite pas en momie vénérable.
La citation de Tango est valable pour le permis de conduire , hélas . Un petit chêne providentiel me l'a sussuré quand nous nous sommes rencontrés, au-dessus d'un ravin . Méfiez-vous des médicaments qu'on vous prescrit et qui vous modifient les réflexes!




JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 12 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par JO Jeu 15 Sep 2011 - 8:23

ange gardien ou hasard ? dans le cas du hasard, on ajoute souvent "providentiel"... Difficile d'éradiquer les réflexes religieux ! lol!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 12 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Harry Lyn Jeu 15 Sep 2011 - 10:17

En finir avec les religions dans la rubrique athéisme ??? C’est pas très sport tout ça grrrr
En finir au nom de quoi ou de qui d’ailleurs ? Des désinformations, comme il s’en colporte entre éviers et latrines (merci Artaud), à travers des tubes LCD aux couleurs glauques et baveuses ou dans les petits tas nauséeux que forment les raclures de Web quand on y gratte un peu trop ? Des peurs ? misent en scène pour accroitre les divisions entre les citoyens ?

Je lis certaines réactions ici-même à l’encontre de l’islam et je m’alarme. J’invite ces mêmes personnes à aller à la rencontre des musulmans pour dialoguer. L’islam tel qu’il est pratiqué par la GRANDE MAJORITE est parfaitement compatible avec les lois de notre république et c’est un athée convaincu qui vous en témoigne. Un athée parfaitement toléré lorsqu’il rentre dans une église ou une mosquée. Y’a que dans un temple ultra-sacré hindoue ou j’ai du mentir et improviser une croyance dans la trinité pour pouvoir rentrer et voir les fidèles en transe se prosterner sur un lingam(c’était en Inde évidemment).

L’important dans tout ça c’est que nos connaissances des croyances de l’autre ne se satisfassent pas d’échanges sourds et rapides à travers un forum. ALLEZ à la rencontre des gens, chair et os !!! Sortez loin des claviers et sans votre Smartphone. ALLEZ les voir vivre et respirer comme vous, vivre le dialogue sans vous indigner, avec curiosité... vous ne risquez rien, pas même d’y croire ! ou alors c’est que vous n’êtes finalement pas très convaincu par ce que vous pensez explo

Franchement, c’est immonde de vouloir anéantir l’église d’un autre, vous niez ce qu’il y a de plus profond en la personne. Et vous offrez quoi à la place ? Bande de petits colonisateurs de l’âme? L’athéisme ne pousse pas comme ça spontanément, ça se cultive doucement et surtout ça ne s’impose pas ! ça s’expérimente en quelque sorte, petit à petit. L’athée seul cultive son jardin ! Et puis la conscience athée est bien trop « cruelle » fluute , il y a derrière surtout une manière d’être, un art de vivre qu’il faut avant tout choisir et ça je ne l’imposerai à personne. Et surtout je ne parle pas d’imposer de nouvelles valeurs en l’autre( ce qui peut être pire), non simplement comme je l’ai lu dans ce thread « savoir vivre sans béquille », ou savoir savourer le jus amer de la réalité !

La bise métaphysiciens et on répète mille fois le mantra du jour « DIVERSITUDE »

Harry Lyn
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 12 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par JO Jeu 15 Sep 2011 - 10:26

aaaaaamen! merci
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 12 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Anna Jeu 15 Sep 2011 - 10:56

Tout à fait d'accord Harry Lyn ! En finir avec les religions -1- - Page 12 694175
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 12 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par orlandres Jeu 15 Sep 2011 - 10:59

En finir avec "En finir avec les religions"...
Salome!

orlandres
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Genève
Identité métaphysique : Poussière d'étoile
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 12 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Anna Jeu 15 Sep 2011 - 11:00

Tibouc a écrit:Donnez à un Homme seulement ce qui et nécessaire et vous en ferez un animal sans coeur, une machine froide et triste.



C'est ce que je fais pour mon chat, mais il n'a pas l'air triste... parce que cela lui suffit !lol!
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 12 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par _Tan Jeu 15 Sep 2011 - 12:42

Jipé a écrit:
Tan a écrit:
Jipé a écrit:indispensable…c’est l’avenir de l’Homme
Ton avenir, peut-être ; le mien, certainement pas. Vu que l’athéisme n’est pas l’avenir de nombreux humains (quelques milliards tout de même), il n’apparaît pas indispensable. Heureusement qu’il y a des gens plus modérés que toi, qui n’en tirent pas prétexte pour souhaiter sa disparition.
explique-moi pourquoi sous ton avatar tu écris: spiritualité sans religion ?
Parce que je suis adepte de spiritualité, mais je n’adhère à aucune religion. Je n’aime pas qu’on m’impose des lois, des dogmes, des tabous et des rites auxquels je n’adhère pas.

Jipé a écrit:Je pourrais très bien adopter cette devise, nous sommes là-dessus identiques...
Peut-être… mais ça m’étonnerai, du fait que nous n’avons pas la même définition du mot « spiritualité ». Selon moi, la spiritualité fait référence au sacré, ce qui n’est pas ton avis a priori.

A mes yeux, la spiritualité est inséparable de l’éveil, de l’illumination, de la transcendance. Il est possible de vivre dans un état de conscience différent de l’état dit « normal ». Cet état est caractérisé par une quiétude profonde, par l’amour, la joie. Bouddha appelait cela « la fin de la souffrance ». Les Indiens ont appelé cela « la disparition de l’illusion ».

L’illusion qui nous maintient dans un état d’insatisfaction quasi-permanente, est causée par le fait de croire être une personne séparée vivant dans un monde extérieur à elle-même. L’éveil, c’est la réalisation que le fait de croire être une personne est une illusion.

Je ne pense pas que tu adhères à une telle vision du monde, mais si je me trompe, j'en serais ravi.

_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 12 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Jipé Jeu 15 Sep 2011 - 13:21

Tan:
Parce que je suis adepte de spiritualité, mais je n’adhère à aucune religion. Je n’aime pas qu’on m’impose des lois, des dogmes, des tabous et des rites auxquels je n’adhère pas.
jusque là je comprends et, sans être adepte dans le sens disciple fanatique, j'ai aussi une spiritualité, c'est à dire de l'ordre de l'esprit/pensée.
Mais je crois que comme bcp, tu confonds spiritualité et spiritualisme...
Pour le reste, le côté mystico/illumino/éveillé...je n'adhère absolument pas, c'est vrai! rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 12 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par _Tan Jeu 15 Sep 2011 - 14:41

Jipé a écrit:jusque là je comprends et, sans être adepte dans le sens disciple fanatique, j'ai aussi une spiritualité, c'est à dire de l'ordre de l'esprit/pensée.
Mais je crois que comme bcp, tu confonds spiritualité et spiritualisme...
Pour le reste, le côté mystico/illumino/éveillé...je n'adhère absolument pas, c'est vrai!
Le spiritualisme est le versant philosophique de la spiritualité. L’un découle de l’autre. La spiritualité sans la notion d’éveil spirituel, ce n’est pas de la spiritualité.

Mais bon, comme ce terme a l’air de plaire, il est devenu à la mode, et maintenant tout le monde se réclame de la spiritualité, même les athées. Pourquoi pas, « spiritualité » n’est qu’un mot après tout, donc si les athées ont décrétés qu’eux aussi adhèrent à une certaine forme de spiritualité athée, je ne vais pas leur gâcher leur plaisir. Simplement, je ne sais toujours pas ce que c’est.

On me dit que le terme « spiritualité » renvoie à la vie de l’esprit, donc à ce titre, toute chose dotée d’un esprit est concernée, et a fortiori, tous les humains sont « spirituels » selon cette vague définition. Même l’aspirateur intelligent de zizanie est un adepte de spiritualité, puisque son aspirateur serait doté d’un esprit (selon elle).

Bref Jipé, tu es un adepte de « spiritualité athée », terme dont je ne comprends toujours pas la signification, mais néanmoins si tu tiens absolument au qualificatif « spirituel », ça ne me dérange pas (mais ça me fait rigoler).
Quant à moi, je vais donc remplacer le terme « spiritualité » par le terme « éveil », ou « illumination », ce qui clarifiera les choses, à moins qu’un génie athée ne vienne nous inventer la notion d’ « illumination athée »…
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 12 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Geveil Jeu 15 Sep 2011 - 14:53

Si je dis qualifie la recherche d'une conscience toujours plus large, quelque soit le moyen d'y parvenir ( Même si ce moyen est " peu efficace et trompeur ) par le mot " spiritualité", me suivrez-vous ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 12 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Jipé Jeu 15 Sep 2011 - 15:04

Tan:
Simplement, je ne sais toujours pas ce que c’est.
ben oui, je vois qu'après plusieurs fois, l'explication de ce qu'est la spiritualité athée, tu n'as toujours pas compris...je ne suis pas responsable de ton niveau de compréhension, c'est triste de rester dans l'ignorance, mais c'est comme cela.... Crying or Very sad

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 12 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par _Tan Jeu 15 Sep 2011 - 15:14

Jipé a écrit:
Tan a écrit:Simplement, je ne sais toujours pas ce que c’est.
ben oui, je vois qu'après plusieurs fois l'explication de ce qu'est la spiritualité athée, tu n'as toujours pas compris...je ne suis pas responsable de ton niveau de compréhension, c'est triste de rester dans l'ignorance, mais c'est comme cela....
Oui je sais, je suis un peu couillon, tu me l’avais déjà fait remarquer. Cela étant, le seul texte que l’on m’a proposé au sujet de « spiritualité athée » s’intitulait « spiritualité laïque » (et non « spiritualité athée ») ; et ce texte était un texte… purement spirituel, où l’on retrouvait la notion de sacré, la notion d’éveil, et la notion d’illumination.

Comme tu m’as dit que tu n’adhérais pas à ces notions d’un côté, et comme de l’autre tu te réclames de « spiritualité athée », j’en conclus qu’il doit s’agir d’autre chose que du texte en question. Mais comme on ne m’a proposé que ce texte comme explication, je ne vois toujours pas de quoi tu parles.

Evidemment, n’hésite pas, Jipé, à m’expliquer ce que tu entends par « spiritualité athée », mais c’est rigolo hein, j’ai comme l’impression que tu n’as pas du tout envie de définir ce terme…
Je me trompe ?
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 12 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Magdalena Jeu 15 Sep 2011 - 15:17

Heu… si j'ai bien compris, Jipé parle d'esprit en tant qu'intelligence et raison, et non de ce qu'il nomme «spiritualisme» dès lors qu'il y a question d'éveil ou transcendance. C'est ça ?
Magdalena
Magdalena
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Pays Cathare
Identité métaphysique : cherche le Chemin
Humeur : bonne, merci
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 12 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par JO Jeu 15 Sep 2011 - 15:29

Gerève a écrit :
Si je dis qualifie la recherche d'une conscience toujours plus large, quelque soit le moyen d'y parvenir ( Même si ce moyen est " peu efficace et trompeur ) par le mot " spiritualité", me suivrez-vous
?
Moi, je suis, parceque , pour moi, c'est juste la conscience que la réalité est beaucoup plus vaste que le petit cercle de lumière de ma conscience . Et cette vaste réalité est aussi conscience, pensée . Mais sans un directeur général, dans le bureau d'un quelconque patron ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 12 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Bulle Jeu 15 Sep 2011 - 15:54

Tan a écrit:Le spiritualisme est le versant philosophique de la spiritualité.
Non, son versant théologique, nuance.
L’un découle de l’autre. La spiritualité sans la notion d’éveil spirituel, ce n’est pas de la spiritualité.
C'est affirmer qu'il ne peut y avoir de réflexion, d'évolution spirituel, d'approche du sublime sans notion d'âme immortelle ce qui est foncièrement absurde.
Mais bon, comme ce terme a l’air de plaire, il est devenu à la mode, et maintenant tout le monde se réclame de la spiritualité, même les athées.
Ce n'est pas parce que durant des siècles, la notion de vie mentale s'est trouvée accolée à la notion d'âme qu'il faut continuer de nos jours à réduire l'esprit à cette notion.
L'homme est parfaitement capable de grandeur, d'accès au beau sans dieu. Je sais ça énerve, mais c'est ainsi.
Maintenant si tu n'as pas assez d'esprit pour le comprendre, c'est ta limite...

Quant à moi, je vais donc remplacer le terme « spiritualité » par le terme « éveil », ou « illumination », ce qui clarifiera les choses,
Ah oui ! Bonne idée l'illumination lol!
à moins qu’un génie athée ne vienne nous inventer la notion d’ « illumination athée »…
Ah mais ça existe déjà dans la vie simple !
Elle avait sur les traits un épanouissement de vie, une illumination de bonheur (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Yvette, 1884, p. 491)
L'un [Turenne] paraît agir par des réflexions profondes, et l'autre [Condé] par de soudaines illuminations BOSSUET, Louis de Bourbon.
rire

_________________
Hello Invité !  Le En finir avec les religions -1- - Page 12 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57373
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 12 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Jipé Jeu 15 Sep 2011 - 15:58

Tan,
je crois que tu fais un déni de la spiritualité athée, autrement dit tu refoules et refouler est très mauvais pour la santé...

Qu'est-ce que la spiritualité déjà ? C'est la vie de l'esprit et l'esprit est "une chose qui pense" comme le disait Descartes.
Et cette "chose" doute, conçoit, affirme, nie et des fois veut et d'autres ne veut pas, qui a de l'imagination, qui sent, qui aime ou pas, qui peut contempler, qui a des souvenirs et qui parfois se moque des gros balourds! etc...

Tu suis jusque là ?

Je complète en disant que l'esprit c'est la puissance de penser, en tant qu'elle a accès au vrai, à l'univers et au rire. Et cette puissance sans le cerveau ne pourrait rien, n'existerait pas.
Il est a noter que le cerveau sans cette puissance de penser, ne serait qu'un organe comme les autres. L'esprit n'est pas une substance, c'est une fonction, la fonction de penser, d'imaginer, de vouloir, de créer etc...
Comme disait Alain, "l'esprit n'est pas une hypothèse"...

Tu suis toujours...

Mais si le mot "esprit" façon athée te pose aussi un problème,, prends le comme une acception au sens plus large, la spiritualité englobant le tout, ou peu s'en faut, d'une vie humaine, "spirituel serait synonyme de "mental" ou de "psychique".

"Toute religion relève, au moins pour une part, de la spiritualité ; mais toute spiritualité n'est pas forcément religieuse.Que vous croyez ou on en Dieu, au surnaturel ou au sacré, vous n'en serez pas moins confronté à l'infini, à l'éternité, à l'absolu - et à vous-même. La nature y suffit. La vérité y suffit. Notre propre finitude transitoire et relative y suffit. Nous ne pourrions autrement nous penser comme relatifs, ni comme éphémères, ni comme finis.
Etre athée, ce n'est pas nier l'existence de l'absolu ; c'est nier sa transcendance, sa spiritualité, sa personnalité : c'est nier que l'absolu soit Dieu""
L'esprit de l'athéisme - A Comte-Sponville

Si tu n'as toujours pas compris, je ne peux pas expliquer mieux désolé !

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 12 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par Vent d'Est Jeu 15 Sep 2011 - 16:26

Euh... Esprit, ça me semble irrémédiablement immatériel, mais bon ^^

Je sais je me répète, mais pourquoi vous inventez pas des néologismes plutôt que de reprendre à votre compte des mots existants, en les torturant pour les faire entrer dans votre case ?

C'est dingue cette manie.

Esprit est un mot qui vient des traditions (quelle soient païenne, monothéiste, druidiste, chamaniste, ou autre) soutenant qu'il y a autre chose que la matière, cet autre chose étant l'Esprit. C'est lié à la notion d'Ether, notion qui a aussi vécu un temps dans la pensée scientifique, mais qui a été finalement abandonné. C'est tout.

Puisque vous soutenez le contraire (que tout est matière + propriétés émergentes), votre point de vu c'est de ne pas croire en l'esprit.

Avez-vous une sorte de complexe vis-à-vis de la question ?

Spiritualité, c'est lié à l'esprit et tout ce que ça implique.

Donc spiritualité athée, oui, c'est possible: on peut croire aux esprits et à l'ether sans croire en dieu, pourquoi pas...

Mais spiritualité matérialiste est un parfait non-sens. Et il me semble que vous êtes plus des athées matérialistes que des athées spirituels...

Spirituel n'est pas synonyme de mental ou de psychisme. Ni d'intelligence.

Vent d'Est
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 12 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par _Tan Jeu 15 Sep 2011 - 16:29

Bulle a écrit:
Tan a écrit:Le spiritualisme est le versant philosophique de la spiritualité.
Non, son versant théologique, nuance.
Non, son versant philosophique, j’insiste. Il n’y a pas de théologie dans la spiritualité, sinon c’est de la religion.

Bulle a écrit:
Tan a écrit:L’un découle de l’autre. La spiritualité sans la notion d’éveil spirituel, ce n’est pas de la spiritualité.
C'est affirmer qu'il ne peut y avoir de réflexion, d'évolution spirituel, d'approche du sublime sans notion d'âme immortelle
La réflexion n’a pas plus de rapport avec la spiritualité que le tournoi de pétanque de Dimanche prochain ; la réflexion est une caractéristique du mental, point.
L’évolution spirituelle par contre, est en effet inséparable du sacré, puisque c’est prendre conscience du sacré en en faisant l’expérience. CQFD.
Quant à l’ « approche du sublime », je ne vois pas trop de quoi tu parles…

Bulle a écrit:ce qui est foncièrement absurde.
Ce serait absurde s’il était avéré que le sacré n’existe pas. Pour l’instant, ce qui est absurde, c’est de faire la leçon à propos de ce que tu ne connais pas.

Bulle a écrit:
Tan a écrit:Mais bon, comme ce terme a l’air de plaire, il est devenu à la mode, et maintenant tout le monde se réclame de la spiritualité, même les athées.
Ce n'est pas parce que durant des siècles, la notion de vie mentale s'est trouvée accolée à la notion d'âme qu'il faut continuer de nos jours à réduire l'esprit à cette notion.
D’une part tu confonds le mental et la conscience. D’autre part, la notion d’ « âme » n’a aucune raison valable de disparaître.

Bulle a écrit:L'homme est parfaitement capable de grandeur, d'accès au beau sans dieu. Je sais ça énerve, mais c'est ainsi.
Tes croyances n’ont aucune raison de m’énerver. Il ne suffit pas d’affirmer sa croyance pour en faire une réalité.

Bulle a écrit:Maintenant si tu n'as pas assez d'esprit pour le comprendre, c'est ta limite...
Je sais, je suis un peu couillon, tu me l’as déjà dit, Jipé me le répète souvent, et vous tournez en rond.

Bulle a écrit:
Tan a écrit:Quant à moi, je vais donc remplacer le terme « spiritualité » par le terme « éveil », ou « illumination », ce qui clarifiera les choses,
Ah oui ! Bonne idée l'illumination
L’illumination n’est pas une idée. C’est une expérience.

Bulle a écrit:
Tan a écrit:à moins qu’un génie athée ne vienne nous inventer la notion d’ « illumination athée »…
Ah mais ça existe déjà dans la vie simple !
C’est rigolo, mais l’expression « vie simple » est très souvent utilisée pour parler de l’éveil, pour évoquer le fait de vivre sans être noyé en permanence dans le flot des pensées…

Bulle a écrit:Elle avait sur les traits un épanouissement de vie, une illumination de bonheur (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Yvette, 1884, p. 491)
L'un [Turenne] paraît agir par des réflexions profondes, et l'autre [Condé] par de soudaines illuminations BOSSUET, Louis de Bourbon.
Quelle culture Bulle ! Tu m’impressionneras toujours !
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 12 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par _Tan Jeu 15 Sep 2011 - 16:31

Vent d'Est a écrit:Spirituel n'est pas synonyme de mental ou de psychisme. Ni d'intelligence.
C'est ce que Bulle n'a pas compris.
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec les religions -1- - Page 12 Empty Re: En finir avec les religions -1-

Message par zizanie Jeu 15 Sep 2011 - 16:44

Non Vent d'Est, on peut penser un esprit matérialiste, une âme matérialiste, c'est une question de substance moniste (ou dualiste dans le cas du spiritualisme ou du divin).

Dans le cas moniste ou matérialiste, l'idée n'est qu'une manière de classer et de nommer les choses en catégories, la chose prévaut.
Dans le cas dualiste, c'est l'idée immatérielle (Théorie des Formes de Platon) qui prévaut sur les choses.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum