Le Baptème

+6
dan 26
drif
medico
_athéesouhaits
bernard1933
Nico
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Baptème Empty Le Baptème

Message par Nico Mar 25 Mar 2008, 06:51

Le Baptême,


Qu'est ce que c'est ? Est ce que c'est pour moi ? pour mes enfants ? Pourquoi et comment le demander ?

le baptême compris par un enfant

" Le Baptême, c'est quand Jésus est né dans mon cœur ". Voilà ce que disait un enfant de cinq ans. Et c'était rudement bien vu. En effet, il avait fait l'équivalence :

1- Jésus ( Dieu fait homme) vient habiter en nous, " naître dans notre cœur ", là où l'on aime, par le Baptême

2- Le Baptême est en même temps notre propre naissance à la vie de Dieu.

une nouvelle vie

Le Baptême, comme disait l'enfant, c'est le début d'une nouvelle vie, une naissance :

" le Baptême constitue la naissance à la vie nouvelle dans le Christ " ( Catéchisme de l'Eglise catholique, n° 1.277 ).
Cela veut dire une vie nouvelle avec Dieu, et même dit Saint Paul, l'un des premiers disciples du Christ, " une création nouvelle " ( 2e épître aux Corinthiens ch. 5, verset 17 ).

Le Baptême nous fait devenir " fils ou fille adoptifs de Dieu le Père", frères de Jésus Christ, Dieu le Fils. (on apprendra tout cela en détail et l'on pourra poser ses questions au cours de la préparation au Baptême, le " Cathéchuménat ").

Et si nous devenons par le Baptême " enfants de Dieu-le-Père et frères de Jésus-Christ ", nous pourrons vivre avec lui éternellement dans le Ciel. Après notre mort, comme Jésus-Christ, nous ressusciteront. Mais, dès notre Baptême, dans notre vie ici-bas, nous devenons réellement frères adoptifs de Jésus-Christ.

Par le Baptême il nous donne la rémission de nos péchés et fait entrer la vie divine en nous. C'est pour cela qu'on parle d'une " naissance ".

un don

Le Baptême, c'est quelque chose qui nous est donné, c'est une grâce. " La grâce ", c'est un don de Dieu pour les hommes, le Baptême, c'est la grâce d'une vie nouvelle avec le Christ : vivre comme il vit , aimer comme il aime.

que veut dire " baptiser " ?

Le mot " baptiser " signifie au sens premier, en grec, plonger dans l'eau. Depuis deux mille ans de Christianisme et de baptêmes, il est devenu synonyme de d'entrer dans l'Eglise des Chrétiens par une cérémonie où l'on verse de l'eau sur la tête.

Lors du Baptême en effet celui qui le reçoit soit est plongé entièrement dans l'eau, par trois fois, (" Baptême par immersion "), soit reçoit plus simplement, par trois fois également, l'eau du Baptême sur la tête.

Cela signifie que " nous sommes plongés dans la mort du Christ " et " promis à participer à sa résurrection ", enfin que dès maintenant à travers cette eau bénie nous recevons la source d'une vie nouvelle, " la Grâce de Dieu ".

le pardon des péchés

Le Baptême nous purifie de tout le mal que nous avons pu accomplir auparavant, par lui Dieu nous pardonne tous nos péchés (c'est à dire les fautes contre l'amour de Dieu, contre l'amour des autres, contre l'amour de soi-même). Par l'eau, par la grâce du Baptême tout est effacé : nous sommes tout neufs, " une création nouvelle ".

En même temps le Baptême rompt notre solidarité avec le péché des origines, ce mystérieux " péché originel " : il nous fait entrer dans la solidarité de Jésus-Christ, le nouvel Adam ( " Adam ", voir ci-dessous).

qu'est-ce que " le péché originel " ?

Un premier homme et une première femme, au cours de l'évolution, ont reçu le cadeau extraordinaire de la dignité humaine et de la capacité d'aimer librement. C'était le don de Dieu, une vie d'amour et une promesse de vivre pour l'éternité dans la compagnie de Dieu.

Ce premier homme et cette première femme qui avaient reçu ce don de l'amour sont appelés pour la commodité " Adam " et " Eve ". Nous connaissons leur histoire dramatique à travers ses conséquences. La " Bible " est le rassemblement de tous les textes à travers lesquels Dieu nous dit qui il est et qui nous sommes. Le premier livre de cette " Bible ", la Genèse, raconte de façon imagée qu'Adam et Eve ont rompu volontairement l'union d'amour, l'alliance, qu'ils avaient avec Dieu leur créateur, entraînant une solidarité pour leur descendance.

Cette rupture de l'alliance est une réalité dont nous éprouvons tous les conséquences par notre difficulté à aimer vraiment, à être bons, à n'avoir aucune compromission avec le mal dans le monde. En sorte qu'aucun des hommes ne peut se dire en vérité " innocent de tout mal ". Souvent nous " faisons le mal que nous ne voulons pas et nous ne faisons pas le bien que nous voudrions ".
Nous avons une tendance au mal, à ne pas aimer ou à mal aimer.

Et tous les hommes cherchent à leur façon, confusément, à sortir du mal, à avoir une meilleure image d'eux mêmes, à se " purifier ". C'est cette purification que certains recherchent par l'idée de réincarnations successives au cours desquelles on deviendrait peu à peu meilleur ; d'autres proposent un chemin de jeûnes, d'exercices physiques comme le yoga, ou mentaux par des " méditations trancendantales ", voire par des régimes alimentaires, des " éléments ", des " pierres ", des " métaux ", des " énergies "…

Le Baptême, c'est beaucoup plus simple : Dieu lui-même, l'Innocent de tout mal, lui qui non seulement est bon, mais est la Bonté elle même, vient à notre secours : à travers l'eau du Baptême, il efface tous nos péchés et nous donne la grâce d'aimer.

Seul Celui qui est Bon peut me faire devenir bon.

pourquoi Jésus-Christ est-il appelé " Notre Sauveur " ?

Après la rupture de l'alliance d'amour avec Dieu du premier homme et de la première femme, Dieu ne se console pas de voir les hommes aller à leur perte, à la mort.

Il va leur proposer " une nouvelle alliance ", et pour cela il envoie vers eux son Fils.

Par amour pour nous, Dieu-le-Fils se fait homme comme nous. Il prend un corps et une âme en naissant de la Vierge Marie à Betléem en l'an 1 de notre ère ( à peu près, sans doute 6 ans plus tôt). Son nom est Jésus, ce qui veut dire " Dieu sauve ".

Les livres appelés " évangiles "rapportent sa vie et ses paroles. On donne à Jésus le titre de " Christ ", ou " Messie " parce qu'il est le " consacré " de Dieu. " Christ " en grec, " messie " en hébreu veulent dire " consacré ", qui a reçu l'onction de Dieu.

Jésus-Christ annonce pendant sa vie terrestre, historique, " le Royaume de Dieu ", c'est à dire la voie pour être purifié de ses péchés, grandir dans une vie d'amour et retrouver l'amitié avec Dieu. Pour toujours, c'est à dire pour l'éternité. Mais son message n'est pas accueilli par les responsables religieux et politiques de l'époque. Finalement il est mis à mort sur une croix.

Cette mort, il l'accepte volontairement, par amour pour nous. Il a offert sa vie pour nos donner le salut de Dieu. Il est mis au tombeau.
Mais le troisième jour il ressuscite, et répand l'Esprit Saint sur ses disciples (" les Apôtres ").

Ces disciples, témoins de sa vie, de son enseignement et de sa résurrection, vont annoncer l'Evangile jusqu'aux extrémités de la terre ( Cela continue aujourd'hui).

Jésus-Christ après sa Résurrection, et avant sa montée au Ciel, l'Ascension, a confié en effet urne mission à ses disciples :
" Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit " ( évangile de Saint Matthieu, ch. 28, v. 19 ).

Pour résumer la venue de Jésus-Christ, Fils de Dieu, pour nous sauver, voici un résumé dans l'Evangile de Saint Jean :
" Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils Unique afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle
Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. " (saint Jean, 3-16 à 17).

que faut-il faire pour être baptisé ?

Pour recevoir le Baptême, il faut le demander. En vérité et d'un cœur sincère. Celui qui demande le Baptême reconnaît Jésus-Christ comme " Le Seigneur ", c'est à dire Dieu ; il croit en Dieu trinité, Père, Fils et Esprit. Il croit à l'évangile, c'est à dire aux paroles de Jésus, qui lui est donné par l'Eglise. Il croit à l'Eglise Catholique à qui Jésus a confié la mission de faire connaître son évangile au monde.

C'est cela que l'on appelle la foi. La foi, c'est la confiance en Dieu, la confiance dans les promesses de Jésus-Christ. L'Eglise nous transmet ces promesses à travers l'évangile et les " sacrements ". Le Baptême est le premier des Sacrements, l'entrée.

La foi, la confiance en Dieu est un don de Dieu, une grâce. Ce don est accueilli librement. Et si le don de la foi est accueilli par nous, elle va grandir :

- pendant la préparation au Baptême (Catéchuménat) ;
- et encore plus à partir du Baptême.

Il n'est donc pas nécessaire d'avoir " une foi complète " pour demander à être baptisé.
Pendant la cérémonie du Baptême, on demande au Catéchumène (ou à son parrain si c'est un petit enfant) :

" Que demandez vous à l'Eglise de Dieu ? " et il répond : " La foi ! " Avec le baptême, avec cette grâce d'une nouvelle vie dans le Christ, notre désir de connaître Dieu, notre amour et notre confiance en lui vont augmenter. La communauté des baptisés, l'Eglise, nous y aidera.

que fait-on après le Baptême ?

A partir du Baptême commence toute une vie de foi, d'espérance et d'amour. Cela durera jusqu'à notre mort terrestre et à la rencontre face face avec Dieu dans le Ciel.

Une fois baptisé, on peut expérimenter une paix et une joie profondes et durables qui ne viennent pas de nous. Parfois il y a des hauts et des bas, c'est le combat pour l'amour et la vérité. Le Seigneur Dieu vient à notre aide ; il nous envoie l'Esprit Saint pour nous guider et nous fortifier ; il nous donne sa grâce. Il nous soutient par la Communauté chrétienne : selon le mot de l'Ecriture, " un frère pour un frère, c'est une tour fortifiée ".

Dans le sacrement de l'Eucharistie, qu'on nous expliquera au cours de la préparation au Baptême, nous recevrons de nouvelles forces pour vivre en Chrétien. Et peu à peu nous accueillerons cette grâce du baptême plus profondément. Nous l'accueillerons bien sûr dans notre vie de prière, mais aussi dans notre travail, notre vie de famille, nos relations sociales.

Alors, comme Saint Paul nous pourrons dire : " Ce n'est plus moi qui vit, c'est le Christ qui vit en moi ! "

Par notre Baptême, Dieu nous ouvre le Ciel.
C'est notre espérance, comme il est dit au célèbre " Livre de Job " (dans " l'Ancien testament ", la Bible avant l'évangile), 500 ans environ avant Jésus :

" Je sais que mon Rédempteur est vivant que lui, le dernier, se lèvera sur la poussière. Après mon éveil, il me dressera devant lui
Et de mes yeux de chair je verrai Dieu. " (Job, 19, v.25 et 26)

Mais dès maintenant, baptisés, sans voir encore le Christ, nous avons déjà une joie que nul ne peut nous enlever :

" Sans l'avoir vu, vous l'aimez ; sans le voir encore, mais en croyant vous exultez d'une joie indicible et pleine de gloire , sûrs d'obtenir l'objet de votre foi : le salut de vos âmes. " (1ère épître de Saint Pierre, 1, v.8)

le baptême est-il possible pour des adultes ?

Chaque année, même dans un pays traditionnellement catholique comme la France, des milliers d'adultes demandent le Baptême. Si l'on n'a pas été baptisé enfant, on peut demander le Baptême à tout âge. Même à 90 ans passés, comme Madeleine, cette dame qui était dans un service d'hôpital pour personnes âgées. On peut s'adresser à l'accueil dans les églises de ville, qui nous mettra en rapports avec le prêtre responsable, le " cur ". Dans la campagne, on s'adresse au prebytère. Vous pouvez encore prendre contact par internet avec notre service d'évangélisation qui vous facilitera le contact avec un prêtre et des chrétiens de votre région : - dossiers@emmanuel-info.com

Si vous avez des questions, consultez le site : " Questions de l'homme ", http://ww.emmanuel-info.com/via où sont proposées un certain nombre de réponses à des questions habituellement posées.

est-ce qu'un enfant peut être baptisé ?

Oui, évidemment, c'est le cas le plus habituel dans nos pays ; le Baptême est un don de Dieu, il n'est pas la récompense d'un travail intellectuel. Il n'y a pas d'âge minimum requis pour recevoir cette grâce. Par le Baptême, la vie d'union avec Dieu dans l'amour peut commencer aussitôt que la vie humaine.
Dès la naissance donc, tout enfant peut être baptisé si ses parents le demandent, et s'ils promettent de l'éduquer dans la foi au Christ.
L'instruction de l'enfant concernant Jésus-Christ et la Trinité, l'Eglise et les Sacrements s'appellera " Catéchisme ".

l'enfant baptisé jeune sera-t-il libre ?

Bien sûr, tout comme un baptisé adulte, l'enfant en grandissant aura toujours la liberté de continuer à dire " oui " à son baptême, à la vie avec le Christ. Le Baptême est une grâce pour la vie, mais c'est une grâce à laquelle on dit " oui " chaque jour, librement, c'est à dire avec amour. Mais les parents chrétiens seraient vraiment peu aimants pour leur petit enfant de lui refuser ce don de Dieu qu'est le Baptême. Ce don qu'ils ont eux même reçu et grâce auquel ils peuvent mieux aimer, mieux espérer

les petits enfants ont une vie spirituelle

Il faut savoir que les tout-petits ont réellement une " vie spirituelle ", c'est à dire de sensibilité à Dieu, d'amour pour lui. Si les parents prient avec leurs jeunes et même très jeunes enfants, ils découvriront cette vie spirituelle de leurs enfants. Ils recevront eux même un grand encouragement à leur vie avec le Christ en voyant la confiance des enfants. Ils recevront des lumières de l'Esprit saint à travers des réflexions des enfants (voir l'enfant parlant du baptême dans le tout premier paragraphe de cette brochure).

Dieu n'est pas la propriété des adultes. Il connaît une façon de parler au cœur des enfants bien avant l'âge de raison :" Je te bénis , Père, Seigneur du Ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits ".
(évangile de Saint Luc, 10, v.21)

http://www.1000questions.net/fr/chroniq/Bapteme.html

Nico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Je suis capable du meilleur comme du pire, mais au pire, c\\\\\\\'est moi qui suis le meilleur.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptème Empty Le baptême

Message par bernard1933 Ven 28 Mar 2008, 10:50

Propagande! Propagande! Mais quand on poste une réponse qui n'est pas dans la ligne, elle n'est pas publiée! N'est-ce-pas Nicodème? Je croyais que ce forum se voulait libre et sans censure! Je suis vraiment naïf!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptème Empty Re: Le Baptème

Message par _athéesouhaits Ven 28 Mar 2008, 11:34

bernard1933 a écrit:Propagande! Propagande! Mais quand on poste une réponse qui n'est pas dans la ligne, elle n'est pas publiée! N'est-ce-pas Nicodème? Je croyais que ce forum se voulait libre et sans censure! Je suis vraiment naïf!
ha bon (comme dirait bachelot) tu peux etre plus précis afin :sri: que tout le monde soit au même niveau d'information.
merci

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptème Empty Re: Le Baptème

Message par _athéesouhaits Ven 28 Mar 2008, 11:38

les petits enfants ont une vie spirituelle

Il faut savoir que les tout-petits ont réellement une " vie spirituelle
", c'est à dire de sensibilité à Dieu, d'amour pour lui
.
tu peux développer un peu,
je croyais que la croyance etait 'acquise et non pas innée.
si tu ^pouvais me démontrer le contraire je me coucherais moins bête.
merci d'avance.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptème Empty Le Baptême

Message par bernard1933 Ven 28 Mar 2008, 15:23

Nicodème, je ne suis pas Joseph d'Arimathie , mais je m'imagine avoir prêté mon tombeau pour ensevelir un certain Jésus, condamné pour troubles à l'ordre public et crucifié par les Romains sur demande pressante des Juifs. Figure-toi qu'il ameutait les foules et
emm... les commerçants du Temple! On l'a cru mort et on l' a mis dans mon caveau.
Mais il n'était resté que 3 heures en croix et son asphyxie n'était pas complète. Il faut plusieurs jours pour y mourir! mais c'était la veille du sabbat , et le sabbat, c'est plus sérieux que le RTT! Bref, il a réussi à se tirer, sans doute avec la complicité de membres de sa bande! La preuve, certains disent l'avoir revu, même sa compagne Madeleine! Les femmes, faut s'en méfier! Même son ami Thomas refusait d'y croire! Et puis, comme ça commençait à jaser, il a pris la route de le soie; le bruit a même couru qu'il avait même été jusqu'en Inde et qu'il y serait mort! Et puis, là-dessus s'est créé toute une légende.
On a dit qu'il était le Fils de Dieu et que c'est son père lui-même, rien que ça, qui avait voulu qu'il soit torturé et crucifié! Son père, c'était quand même un drôle de paroissien! Fourniret, à côté, ou Hitler, ce sont des enfants de choeur, tu ne trouves pas? Drôles de gens, quand même! Si je me triture un peu la cervelle, je me dis que les gars qui ont trouvé ça, ils auraient eu bien besoin de psychanalyse!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptème Empty Re: Le Baptème

Message par medico Ven 11 Avr 2008, 17:16

Historique du baptême des enfants

Date (de n. è.) Événement

env. 193 Tertullien plaide pour le baptême des adultes

253 Le concile de Carthage déclare que ‘les
nouveau-nés devraient être baptisés dès leur
naissance’

412-417 Pélage et Augustin débattent la notion de
‘péché originel’

417 Le concile de Carthage condamne pour hérésie
la pensée de Pélage. Le baptême des petits
enfants devient doctrine établie du
catholicisme

1201, 1208 Le pape Innocent III soutient par écrit le
baptême des petits enfants

1545-1563 Le concile de Trente prononce l’“anathème”
contre quiconque dit que le baptême des
petits enfants n’est pas nécessaire

1794 Une bulle papale, Auctorem fidei, condamne le
synode janséniste, qui a affirmé que les
limbes étaient une hérésie

1951 Le pape Pie XII souligne la nécessité du
baptême des nouveau-nés en encourageant des
sages-femmes à accomplir ce rite dans les cas
urgents

1958 Le Vatican décrète que ‘les enfants doivent
être baptisés le plus tôt possible’

1963-1965 Le deuxième concile du Vatican déclare qu’il
est possible d’obtenir le salut sans être
baptisé. Il ordonne la révision du rite pour
le baptême des petits enfants

1980 Le Vatican renforce la coutume de baptiser
les nouveau-nés en disant qu’il ‘ne connaît
pas d’autre moyen pour que les petits enfants
entrent dans la béatitude éternelle’

medico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : témoin de JEHOVAH
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptème Empty Re: Le Baptème

Message par drif Ven 11 Avr 2008, 18:01

bernard1933 a écrit:Propagande! Propagande!!

nous sommes sur une rubrique dédiée au Christianisme
bernard1933 a écrit:Mais quand on poste une réponse qui n'est pas dans la ligne, elle n'est pas publiée! N'est-ce-pas Nicodème? Je croyais que ce forum se voulait libre et sans censure! Je suis vraiment naïf!

Tout dépend ou tu postes tes réponses. Si tu nous parle par exemple de Fourniret ou de Hitler, ce n'est pas le bon endroit

bernard1933 a écrit: Son père, c'était quand même un drôle de paroissien! Fourniret, à côté, ou Hitler, ce sont des enfants de choeur, tu ne trouves pas?

drif
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 307
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : raisonnable
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptème Empty Re: Le Baptème

Message par dan 26 Sam 19 Avr 2008, 00:16

[1963-1965 Le deuxième concile du Vatican déclare qu’il
est possible d’obtenir le salut sans être
baptisé. Il ordonne la révision du rite pour
le baptême des petits enfants

1980 Le Vatican renforce la coutume de baptiser
les nouveau-nés en disant qu’il ‘ne connaît
pas d’autre moyen pour que les petits enfants
entrent dans la béatitude éternelle’
[/quote]

Et tout cela parceque saint Augustin voyant naitre un enfant n'a pu supporter ses cris, et s'est imaginé que les enfants portaient le pecher originel d'Adam. Ne pouvant concevoir qu'un Dieu d'amour laisser souffrir les enfants à la naissance. il fallait bien trouver une explication. C'est de cette époque qu'à été crée les fameuse limbe, et la transmission du pecher originelle aux hommes(en contradiction flagrante avec l'ancien testament d'ailleurs!!!):: . pour information cette notion de percher originel ne figure pas dans l'evangile. Vous avez une preuve là que toutes ces histoires ont étés inventées par les hommes d'églises au fil des siècle s!!!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptème Empty Re: Le Baptème

Message par Nico Sam 19 Avr 2008, 04:43

Dan 26, n'a tu pas l'impression d'être toujours dans la contradiction voir même la négation, tu n'a que des propos "inventions de ceci ou de cela" ?

Nico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Je suis capable du meilleur comme du pire, mais au pire, c\\\\\\\'est moi qui suis le meilleur.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptème Empty Re: Le Baptème

Message par dan 26 Sam 19 Avr 2008, 14:18

[
quote="Nicodème"]Dan 26, n'a tu pas l'impression d'être toujours dans la contradiction voir même la négation, tu n'a que des propos "inventions de ceci ou de cela" ?
[/quote]
Je suis tout simplement dans la contreverse, je ne sais pas si tu l'as vue, je suis athée de RAison , il est donc normal que je sois en opposition (avec des preuves à l'appuis , je ne contredis jamais sans preuve!!!) totale avec cette histoire. Pour l'avoir d'ailleurs tres longtemps étudiée. . 30 ans comme chretien croyant, et 30 ans comme historien, j'ai donc eu le temps de me faire une idée en toute connaissance de cause. En dehors de toute pression quelconque!!
A plus.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptème Empty Re: Le Baptème

Message par dorcas Dim 20 Avr 2008, 00:14

Pour recevoir le Baptême, il faut le demander. En vérité et d'un cœur sincère. Celui qui demande le Baptême reconnaît Jésus-Christ comme " Le Seigneur ", c'est à dire Dieu ; il croit en Dieu trinité, Père, Fils et Esprit. Il croit à l'évangile, c'est à dire aux paroles de Jésus, qui lui est donné par l'Eglise. Il croit à l'Eglise Catholique à qui Jésus a confié la mission de faire connaître son évangile au monde.

C'est faux pour les catholiques car les enfants ou plutôt les bébés, ne savent pas le demander, ils sont baptisés sans leurs avis, ce qui n'es tpas normal.
Beaucoup d'adultes et j'en suis une exemple, qui ont été baptisé en étant bébé ne veulent plus être catholique pourtant pour le vatican, nous le sommes toujours.

Pour les protestants et les messianiques, le baptême se fait à l'age ou on est capable de choisir et on doit savoir la raison.

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptème Empty Re: Le Baptème

Message par dan 26 Dim 20 Avr 2008, 00:50

C'est faux pour les catholiques car les enfants ou plutôt les bébés, ne savent pas le demander, ils sont baptisés sans leurs avis, ce qui n'es tpas normal.
Beaucoup d'adultes et j'en suis une exemple, qui ont été baptisé en étant bébé ne veulent plus être catholique pourtant pour le vatican, nous le sommes toujours.

Pour les protestants et les messianiques, le baptême se fait à l'age ou on est capable de choisir et on doit savoir la raison.

Je pense que tu parles là des baptites ou des anabaptistes!!!
Tu te dis messiatique cela veut il dire que tu crois à la parousie?
Si oui cela peut etre interressant cela revient à dire que tu crois fermement à l'apocalypse. Dont je pourrai te donner de bonnes informationsn sur sa composition vers 70 apres JC. Que tu pourras vérifier bien sur!!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptème Empty Re: Le Baptème

Message par dorcas Dim 20 Avr 2008, 18:04

Je pense que tu parles là des baptites ou des anabaptistes!!!
Tu te dis messiatique cela veut il dire que tu crois à la parousie?
Si oui cela peut etre interressant cela revient à dire que tu crois fermement à l'apocalypse. Dont je pourrai te donner de bonnes informationsn sur sa composition vers 70 apres JC. Que tu pourras vérifier bien sur!!!

Pas que les baptistes mais aussi les pentecôtistes, j'ai été la dedans pendant 17 ans et j'y ais été baptisée à l'âge adulte.

Oui, je crois au retour du Messie à la fin des temps et je crois au dernier livre de la Bible, l'apocalypse, mais personnellement, je ne cherche pas plus loin, il me suffit d'être en ordre avec le Seigneur et quand il reviendra que je sois prête pour son retour, ce qui se passera, on verra bien.
Je l'ai étudié mais ça fait plusieurs années.

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptème Empty Re: Le Baptème

Message par dan 26 Dim 20 Avr 2008, 19:47

Pas que les baptistes mais aussi les pentecôtistes, j'ai été la dedans pendant 17 ans et j'y ais été baptisée à l'âge adulte.
Le passé simple veut'il dire que tu en es sorti!!
Oui, je crois au retour du Messie à la fin des temps et je crois au dernier livre de la Bible, l'apocalypse, mais personnellement, je ne cherche pas plus loin, il me suffit d'être en ordre avec le Seigneur et quand il reviendra que je sois prête pour son retour, ce qui se passera, on verra bien.
Je l'ai étudié mais ça fait plusieurs années.
Sais tu que ce que tu appelles le dernier livre de la Bible l'apocalypse , ou révélation, a été écrit en définitive avant tous les autres avant 70 la chute de Jerusalem . Que les apocalypses était tres courantes à l'époque, et que ce texte n' a été reconnu comme cannonique que tres tardivement par l'église, car il n'était pas christianisé!!! Il aurait ses origines dans un apocalypse dit de Cerinthe qui était un herésiarque de l'époque!!
Les apoclaypses servaient à exorter les Romains sous couvert à partir de la Palestine occupée. On peut découvrir sa christinisation jusqu'au chapitre 4 , ou on fait parlé JC, et ensuite c'est le noyau dur juif , d'origine. Autre élement ce texte a été temprunté au songe de Daniel dans l'ancien testament , tu peux vérifier si tu veux Daniel chapitre 7 à 11 .Tu crois à l'histoire incompréhensible qui y est raconté, parce que l'on te l'a enseigné , mais logiquement le christianisme n'a rien a voir avec un tel document. C'est un texte juif christianisé tardivement. Sais tu aussi que la raison principale pour laquelle l'église pendant longtemps à défendu le fait que la terre était plate : pour permettre à tous de voir le retour du christ annoncé dans l'Apocalypse justement. Tu te rends compte dans quel obscurantisme on maintenait les croyants!! Tout cela pour te montrer la qualité d'une telle prophétie, et d'un tel document. Mais si tu y crois, et si cela te tranquilise s'est le principal bien sur!!!!!!
Amicalement Dan 26

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptème Empty Re: Le Baptème

Message par BlingBlingTheGod Dim 20 Avr 2008, 21:45

Le batême n'est que le premier mouvement (communion, confirmation, etc.) servant à conditionner l'enfant.

Cela devrait être associé (avec le cathéchisme) à de la maltraitance mentale

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptème Empty Re: Le Baptème

Message par libremax Dim 20 Avr 2008, 22:02

L'Architecte du Temps a écrit:Le batême n'est que le premier mouvement (communion, confirmation, etc.) servant à conditionner l'enfant.

Cela devrait être associé (avec le cathéchisme) à de la maltraitance mentale

Mais non: cela doit être associé en premier lieu à une démarche culturelle.
De la même manière que l'école, l'instruction civique, les danses folkloriques, les dialectes régionnaux, et tout ce genre de chose. Il y a un peuple (ici, celui des chrétiens) qui se rattache à des valeurs (ici, celles de la foi au Christ) et qui veut les transmettre de génération en génération. Ce genre de transmission se fait d'autant plus tôt que les valeurs en question sont considérées comme essentielles.
C'est le cas du baptême.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptème Empty Re: Le Baptème

Message par dorcas Dim 20 Avr 2008, 22:14

Pas que les baptistes mais aussi les pentecôtistes, j'ai été la dedans pendant 17 ans et j'y ais été baptisée à l'âge adulte.

Le passé simple veut'il dire que tu en es sorti!!

Oui, j'en suis sortie après 17 ans , j'étais responsable gérante "diaconesse"du magasin de deuxième mais pour l'oeuvre humanitaire, j'étais première voix dans la koral, je faisais des réceptions de mariage, mon mari était diacre pour le batiment de l'assemblée, nous aidions pour bien d'autre choses encore mais nous sommes sorti à cause de désaccord avec le pasteur et quelques anciens, au point de vue des juifs.

et je crois que ma mission si on peut appelé ça comme ça était d'aller dans une assemblée juif messianique.

Tout ce que je fais maintenant dans l'assemblée messianique c'est l'école du dimanche, mon forum et bientôt un blog sur le shoa.

Sais tu aussi que la raison principale pour laquelle l'église pendant longtemps à défendu le fait que la terre était plate : pour permettre à tous de voir le retour du christ annoncé dans l'Apocalypse justement.

:golri: :golri: je ne savais pas mais c'est bien l'église catholique.

Je ne me fais pas de soucis pour l'apocalypse, on verra bien au retour du Seigneur.

Et question du baptême, si l'église veut prendre exemple sur Jésus, les gens ne devraient pas être baptisés bébés mais adultes et avec le consentement des l'intéressés, et bien voir, s'ils ont comprit la doctrine.

Mais non: cela doit être associé en premier lieu à une démarche culturelle.
De la même manière que l'école, l'instruction civique, les danses folkloriques, les dialectes régionnaux, et tout ce genre de chose. Il y a un peuple (ici, celui des chrétiens) qui se rattache à des valeurs (ici, celles de la foi au Christ) et qui veut les transmettre de génération en génération. Ce genre de transmission se fait d'autant plus tôt que les valeurs en question sont considérées comme essentielles.
C'est le cas du baptême.

Ah, bon ! donc pour toi les valeurs culturel sont plus valable que la foi en Dieu, c'est ça le catholicisme ?

Et puis la force de la transmition de génération en génération n'est pas un bon moyen pour qu'en étant adulte, ils continue, ce serait plutôt le contraire.
On baptise les enfants et les parents ne savent pas la raison, simplement, on fait comme tous le monde, pareil pour la comunion, on fait sa communion, parce que l'on va recevoir des cadeaux, une belle fête et une belle robe( pour une fille )
Il y a le cas dans ma famille.
Ni les parents ni les enfants ont comprit quelque chose ou ils s'en moque.
Amicalement

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptème Empty Re: Le Baptème

Message par medico Dim 20 Avr 2008, 22:57

pourquoi notre ami DAN fait il sytématiquement du hors sujet la question porte sur le baptéme et le voila qu'il nous parle sur l'historicité du livre de l'apocalypse? dubitatif

medico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : témoin de JEHOVAH
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptème Empty Re: Le Baptème

Message par jlouisalpha Dim 20 Avr 2008, 23:39

Le baptême ne devrait idéalement être donné qu'à une personne qui le désire par rapport à ses convictions profondes, et non pas à tous les nouveaux nés, qui : 1/n'en ont rien à foutre puisqu'aucun d'entre eux ne naissent croyants, et 2/n'ont pas la capacité de discernement.

C'est effectivement une vieille habitude culturelle, imposée par la peur du "qu'en dira t'on". Le baptême servait et sert encore à certaines religions à pouvoir comptabiliser leurs ouailles d'une manière parfaitement arbitraire au nom d'une dogmatique nébuleuse et superstitieuse.

Sur le site ci-dessous, vous trouverez tous les renseignements nécessaires et les étapes à suivre pour apostasier et obtenir votre "débaptisation" :

http://quebec.indymedia.org/fr/node/24798?PHPSESSID=cd1bcba4ba1e0c68f05d6fb1585d8c91

--------

Je garde une copie de ce message, qui n'est pas HS le moins du monde
messieurs les croyants... :whistle: Wink Wink Wink

.

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptème Empty Re: Le Baptème

Message par libremax Lun 21 Avr 2008, 14:17

dorcas a écrit:
Ah, bon ! donc pour toi les valeurs culturel sont plus valable que la foi en Dieu, c'est ça le catholicisme ?

Pas du tout, au contraire. Si la foi en Dieu ne modifie pas notre culture, que va-t-elle modifier? J'entends par "culture" tout ce qui fait l'identité d'un peuple par rapport à un autre. Il n'y a pas de honte à affirmer que la foi est culturelle. Elle ne s'y limite pas, bien sûr, mais elle imprègne (ou devrait imprégner) notre culture.

Et puis la force de la transmition de génération en génération n'est pas un bon moyen pour qu'en étant adulte, ils continue, ce serait plutôt le contraire.
On baptise les enfants et les parents ne savent pas la raison, simplement, on fait comme tous le monde, pareil pour la comunion, on fait sa communion, parce que l'on va recevoir des cadeaux, une belle fête et une belle robe( pour une fille )
Il y a le cas dans ma famille.

Il en va exactement de même pour les baptisés adultes. Beaucoup d'entre eux quittent la foi, c'est ainsi.
En ce qui me concerne j'ai été baptisé bébé, je suis entouré de personnes qui ont été baptisées bébé. Non, ce n'est pas le baptême qui nous a fait choisir la foi. Ce qui fait choisir la foi, c'est la vie en Dieu, ce sont les rencontres de grands témoins, ce sont les merveilles de sa Parole et de son action parmi nous aujourd'hui, ce sont les actes que nous posons et les choix que nous faisons. Ainsi en va-t-il pour tous baptisés, quel que soit la date de leur baptême.
Convertissez votre famille: Mais il s'agit de leur parler de Dieu, et pas seulement de la date du baptême.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptème Empty Re: Le Baptème

Message par dan 26 Lun 21 Avr 2008, 17:49

medico a écrit:pourquoi notre ami DAN fait il sytématiquement du hors sujet la question porte sur le baptéme et le voila qu'il nous parle sur l'historicité du livre de l'apocalypse? dubitatif
Erreur de ma part, je vais telelment vite que je ne lis pas toujours les sujet. Mea culpa!!! j'éviterai de le faire.
Puisque vous parlez du baptéme pouvez vous me dire sa signification?
Point de passage pour rentrer dans une communauté "le christianisme".
Façon de se faire enlever les pecher en général.
Où effacement du fameux pecher originel, que l'on traine depuis que Saint Augustin a decidé que tout enfant était entachée de cette tarre originèle.
Toutes les tendances chretiennes ont elles la meme définition de ce rite. ?
Amicalement

e

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptème Empty Re: Le Baptème

Message par medico Lun 21 Avr 2008, 18:27

le fait de tirer plus vite que votre ombre vous est préjudiciable et c'est pas symp pour les réponses données que vous ne lisez pas .
pour en venir a votre question.
Que signifie être baptisé “ au nom du Père ” ? Cela signifie que le candidat au baptême reconnaît la position et l’autorité de notre Père céleste. Il reconnaît en Jéhovah Dieu son Créateur, “ le Très-Haut sur toute la terre ” et le Souverain de l’univers. — Psaume 83:18 ; Isaïe 40:28 ; Actes 4:24.

Être baptisé ‘ au nom du Fils ’ signifie reconnaître la fonction et l’autorité de Jésus en qualité de Fils unique-engendré de Dieu (1 Jean 4:9). Ceux qui remplissent les conditions pour être baptisés acceptent Jésus comme celui grâce à qui Dieu a fourni une “ rançon en échange de beaucoup ”. (Matthieu 20:28 ; 1 Timothée 2:5, 6.) Les candidats au baptême doivent aussi reconnaître la “ position supérieure ” à laquelle Dieu a élevé son Fils. — Philippiens 2:8-11 ; Révélation 19:16.

Que signifie être baptisé ‘ au nom de l’esprit saint ’ ? Cela indique que les candidats au baptême reconnaissent dans l’esprit saint la force agissante de Jéhovah, qu’il emploie de différentes manières conformes à son dessein (Genèse 1:2 ; 2 Samuel 23:1, 2 ; 2 Pierre 1:21). Ceux qui sont prêts pour le baptême reconnaissent que l’esprit saint les aide à comprendre “ les choses profondes de Dieu ”, à prêcher le Royaume et à manifester le fruit de cet esprit, qui est “ amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, douceur, maîtrise de soi ”. — 1 Corinthiens 2:10 ; Galates 5:22, 23 

medico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : témoin de JEHOVAH
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptème Empty Re: Le Baptème

Message par dan 26 Mar 22 Avr 2008, 12:21

medico a écrit:le fait de tirer plus vite que votre ombre vous est préjudiciable et c'est pas symp pour les réponses données que vous ne lisez pas .
pour en venir a votre question.
Possible mais ayant des dizaines de contradicteurs j'évite de perdre trop pied, voulant répondre à tous!!!



Que signifie être baptisé “ au nom du Père ” ? Cela signifie que le candidat au baptême reconnaît la position et l’autorité de notre Père céleste. Il reconnaît en Jéhovah Dieu son Créateur, “ le Très-Haut sur toute la terre ” et le Souverain de l’univers. — Psaume 83:18 ; Isaïe 40:28 ; Actes 4:24.

Être baptisé ‘ au nom du Fils ’ signifie reconnaître la fonction et l’autorité de Jésus en qualité de Fils unique-engendré de Dieu (1 Jean 4:9). Ceux qui remplissent les conditions pour être baptisés acceptent Jésus comme celui grâce à qui Dieu a fourni une “ rançon en échange de beaucoup ”. (Matthieu 20:28 ; 1 Timothée 2:5, 6.) Les candidats au baptême doivent aussi reconnaître la “ position supérieure ” à laquelle Dieu a élevé son Fils. — Philippiens 2:8-11 ; Révélation 19:16.

Que signifie être baptisé ‘ au nom de l’esprit saint ’ ? Cela indique que les candidats au baptême reconnaissent dans l’esprit saint la force agissante de Jéhovah, qu’il emploie de différentes manières conformes à son dessein (Genèse 1:2 ; 2 Samuel 23:1, 2 ; 2 Pierre 1:21). Ceux qui sont prêts pour le baptême reconnaissent que l’esprit saint les aide à comprendre “ les choses profondes de Dieu ”, à prêcher le Royaume et à manifester le fruit de cet esprit, qui est “ amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, douceur, maîtrise de soi ”. — 1 Corinthiens 2:10 ; Galates 5:22, 23
Ceux ne sont pas les questions que j'ai posées. d'autre part donner des références de la Bible à un athée pour appuyer c'est arguments est un peu "ridicule "à mon gout. Je ne donne pas des passages de Tintin et Milou, quand je répond , qu'en penseriez vous?!!!Restont sur un langage compréhensible à tous. Merci de noter vos réponses en face de mes questions!!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptème Empty Re: Le Baptème

Message par medico Mar 22 Avr 2008, 14:20

vous posez une question a des chrétiens nous allons pas répondre par des exemplesles du manifeste du parti communiste

medico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : témoin de JEHOVAH
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Baptème Empty Re: Le Baptème

Message par dan 26 Mar 22 Avr 2008, 17:15

medico a écrit:vous posez une question a des chrétiens nous allons pas répondre par des exemplesles du manifeste du parti communiste
Vous etes bien des chretiens, pas des communistes.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum