L'érosion du temps

Aller en bas

L'érosion du temps Empty L'érosion du temps

Message par Nailsmith le Sam 5 Fév 2011 - 1:46

La flèche du temps est à sens unique. On s'appuie sur le présent pour bâtir l'avenir.Il y a un concept contemporain apparu au début du siècle. On l’appelle l’irréversibilité du temps. Si nous joignons ensemble l’irréversibilité, la périodicité et linéarité du temps, l’ensemble devient la nature, la vie, peut être l’intelligence, qui sait? Je crois que la nature spécifique de l’homme n’est pas l’intelligence, la mémoire, la logique, mais plutôt la conscience de la flèche du temps, parfois les remords sur les actions faites du temps passé. L'attente se fait avec l'esprit. L'analyse se fait avec l'intelligence. On extrapole avec la raison mais, on espère avec le cœur et le cœur fonctionne avec du présent. Comme humain, c'est avec le présent que l'on peut bâtir l'avenir en agissant sur ce qui a été proclamé. Nous pouvons définir l'avenir par un vieux proverbe africain: "Traitez bien la terre... Elle ne vous a pas été donnée par vos parents. Elle vous est prêtée par vos enfants. " Le temps est comme un solvant, certaines paroles et actions apparaissent dans le temps mais se dissolvent dans le temps, par le temps, parce que l'essence même de ces paroles et de ces actions fait partie du temps ou du monde. Mais l'érosion de ces paroles et de ces actions crée des bienfaits ou des désastres dus au courant fait par l’homme et par le temps. Mais, il existe un élément insoluble dans le temps. La forme de cet élément se fait broyer par les mouvements du temps mais ne disparaît pas parce que l'essence même de cet élément n'appartient pas au temps ni au monde. Il arrive parfois que cet élément par sa nature se rassemble, s'assemble pour contrer ou harmoniser les mouvements du temps. Cet élément a trois composantes primaires. La foi, l'espérance et la charité. La foi étant un état d'être, la charité un état d'action et l'espérance un état d'âme. L'homme est en partie fait de temps et aussi de cet élément indissoluble dans le temps. Si l'homme délaisse ces trois composantes primaires, il disparaîtra de la même façon que ses paroles et de ses actes. L'avenir est comme le brouillard, nous pouvons essayer de voir au travers par des moyens artificiels et techniques. Mais l'avenir par sa nature est toujours incertain. Chose certaine, si nous bâtissons notre avenir par des pierres dont, l'essence provient des trois composantes primaires (foi, espérance, charité) nous n'en saurons pas plus sur l'avenir ou sur l’éternité mais, celle-ci sera, plus positive ou optimiste à travers les vicissitudes de la vie..
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1296
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'érosion du temps Empty Re: L'érosion du temps

Message par _bradou le Sam 5 Fév 2011 - 8:33

Etrange, comme tous les imams de la terre, où qu'ils soient, d'où qu'ils soient, continuent de prêcher comme s'ils avaient toujours devant eux le même auditoire de l'an 920..........et cela même quand ils parlent de l'écoulement du temps.
Restés coincés dans leur chapelle, ils n'ont pas encore vu que leurs ouailles ne sont plus les vieilles mamies d'antan.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'érosion du temps Empty Re: L'érosion du temps

Message par Nailsmith le Sam 5 Fév 2011 - 15:36

bradou a écrit:Etrange, comme tous les imams de la terre, où qu'ils soient, d'où qu'ils soient, continuent de prêcher comme s'ils avaient toujours devant eux le même auditoire de l'an 920..........et cela même quand ils parlent de l'écoulement du temps.
Restés coincés dans leur chapelle, ils n'ont pas encore vu que leurs ouailles ne sont plus les vieilles mamies d'antan.
Si tu avais dit autrement, je m'aurais inquiété pour toi. Cela aurait été le miracle du forum métaphysique.Wink
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1296
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum