Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

+49
_athéesouhaits
Quetzalcóatl
Fleuriaste
Ladysan
Isaac
casimir
pierrefront
_Tan
Vent d'Est
freefox
MrSonge
thp_77
Anna
Bulle
gaston21
Yanis Marrakch
Muad'Dib
troubaadour
Moiraine
Satieme
zizanie
orthon7
_InfinimentGrand
phil235
ronron
JoJo
_Coeur de Loi
Millenium
dan 26
Syphax
bernard1933
_La plume
allégorie
democrite
_L'Olivier
Pakete
bbes
MystikSheep
Jipé
Magnus
Geveil
Nailsmith
Zed
Tibouc
Opaline
JO
Lila
Cochonfucius
Foetus.
53 participants

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 5 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par allégorie Jeu 24 Mar 2011 - 18:20

Tu es bien affirmatif, mystiksheep, où est ta preuve qu'il existe ?? Et où est la mienne qu,il n'existe pas ?

D'une agnostique/athée ou athée/agnostique ça dépend des jours ....!!

Et tu sais il n'y a peut-être rien qui ait un sens, à l'endroit à l'envers lol!

allégorie
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1036
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 5 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par _La plume Jeu 24 Mar 2011 - 21:53

Pour Dieu, il n'y a pas d'athées, car Il se reflète en chaque être.
Il y a seulement ceux qui n'en sont pas conscients, qui ne veulent pas le reconnaitre, c'est comme une maladie qui les empêche de voir, mais un jour, ils guériront de leur cécité.
Ce n'est pas parce que les nuages de l'ignorance, les brumes de leur mental confus, leur cachent momentanément le soleil, qu'il n'existe pas.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 5 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par bernard1933 Jeu 24 Mar 2011 - 22:17

La plume, tu es bien affirmatif ! Méfie-toi quand même ! Regarder Dieu en face , c' est la cécité à coup sûr ! L' ignorance , le mental confus...Oui, ces couillons, ils n' arrivent pas à comprendre que 3 = 1 , que Jésus est né par parthénogenèse ou flèche divine, qu' il est là-haut tout nu et tout bronzé et en même temps
dans le croûton ou le blanc sec, que la Marie
fréquente les grottes, bon...j' arrête !
Dieu est ? Peut-être, mais bien malin qui peut en être sûr...Et d' abord, qui c' est "çui-la"?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 5 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par Syphax Ven 25 Mar 2011 - 0:41

La plume a écrit:Pour Dieu, il n'y a pas d'athées, car Il se reflète en chaque être
il parait que l’homme a été fait à l’image de Dieu, mais ce que nous voyons d’abord, c’est que le Dieu des religions est le plus souvent fait à l’image de l’homme. Il est à l’origine un concept né de la surimposition de la nature humaine sur la nature de Dieu..!!
Il y a seulement ceux qui n'en sont pas conscients, qui ne veulent pas le reconnaitre,
pourquoi seulement !!?
Y a aussi ceux qu'en sont conscients qui le revandique comme le drapeau que l’on brandit dans toutes les guerres pour justifier des atrocités...!!
Y a aussi ceux qui l'utilisent comme le symbole supreme de l’argument d’autorité..
Y a aussi ceus qui s’en servent pour interdire par avance toute réflexion..
bref.. la liste est longue ...!!
c'est comme une maladie qui les empêche de voir, mais un jour, ils guériront de leur cécité
en fait la maladie c’est de se servir constamment du Dieu comme argument de justification de tout et n’importe quoi, ce qui amène invariablement à en formuler une image qui n’est que le reflet de nos désirs..!!

Syphax
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 276
Localisation : Algérie
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Super Coooool
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 5 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par allégorie Ven 25 Mar 2011 - 12:52

Très bien exprimé, Moi !! merci bravo

allégorie
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1036
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 5 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par Cochonfucius Ven 25 Mar 2011 - 12:57

La plume a écrit:il se reflète en chaque être.

... Et les cloportes du jardin reflètent le jardinier?
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 5 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par allégorie Ven 25 Mar 2011 - 13:00

croule de rire cochonfucius !!

allégorie
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1036
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 5 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par MystikSheep Ven 25 Mar 2011 - 18:21

Et tu sais il n'y a peut-être rien qui ait un sens, à l'endroit à l'envers
Je n'arrive pas à concevoir que si quelque chose existe cela n'aie pas de sens, c'est...MONSTRUEUX ! affraid
Dieu, mais ce que nous voyons d’abord, c’est que le Dieu des religions est le plus souvent fait à l’image de l’homme.
Je suis d'accord. La religion est un amas de superstitions et interprétation erronés, mais je crois qu'il y a des vérités spirituelles et divines en elle déformés par les dogmes et la volonté de domination des hommes. ex: Jésus,Bouddha. Je précise bien que j'ai une spiritualité et pas une religion chrétienne rire

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 5 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par allégorie Ven 25 Mar 2011 - 21:55

Je n'arrive pas à concevoir que tu n'arrives pas à concevoir....nous sommes kif/kif !!

Rien n,est monstrueux en soi, cela dépend de qui regarde...

Ma soeur, Johanne, est la personne la plus spirituelle qui soit et la plus athée que je connaisse, mais tu ne comprendras pas puisque tu ne sais pas vraiment ce qu'est être spirituelle sinon tu ne dirais pas de choses semblables !

allégorie
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1036
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 5 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par dan 26 Ven 25 Mar 2011 - 23:48

Foetus. a écrit:Bonjour,
Est ce que les athées peuvent donner les solides raisons pour lesquelles ils ne croient pas en Dieu ?
Ne parlons pas de preuves de l'existence, c'est du domaine des agnostiques.
Éducation, déception, ....
Cordialement, Foetus.
C'est pourtant simple parcequ'ils n'en ont pas besoin !!! Dieu est un fabuleux placebo pour ceux qui ont besoin de roire?. Cela ne peut etre plus simple .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 5 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par dan 26 Ven 25 Mar 2011 - 23:53

Tibouc a écrit:Je crois qu'il y a trois raisons principales pour lesquels on peut être athée :
1) Le rationalisme : on est athée car il n'y a aucune preuve de l'existence de Dieu, et qu'il n'est pas nécessaire pour expliquer l'Univers (rasoir d'Occam comme dit Cochon).
2) La tradition familiale : on est athée par mimétisme parce qu'on a grandit dans une famille athée, comme d'autres sont croyants parce qu'ils ont eu une éducation religieuse. C'est la raison pour laquelle j'ai été athée les 18 premières années de ma vie.
3) L'indifférence pour les questions religieuses.
Non tu melanges un peu tout, le 3) par exemple c'est une definition de l'agnotiscisme . Il n'y a que trois façons de devenir athée, par tradition tu a raison pour le 2).
Par reaction , et par raison apres une longue reflexion personnelle, qui amène à la conclusion de c'est l'homme qui a forcement crée Dieu. C'est même assez logique
amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 5 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par dan 26 Ven 25 Mar 2011 - 23:59

]quote="Foetus."]

***Pouvez vous expliquer l'univers ?
***Et si vous ne pouviez pas expliquer l'univers, vous croiriez en Dieu ?

Tu melanges tout, le mot dieu et la réponse bouche trou à toutes ces questions exsistentielles.


2 ) Oui, les sociologues disent qu'après la seconde guerre mondiale et tous ces tués, bien des gens se sont trouvés indignes, et de là est né leur découragement de croire en Dieu.
L'athéisme remonte à la plus lointaine antiquité , democrite par exemple .
Cependant, à notre époque, de nombreux jeunes qui ont été élevés avec la culture athée se mettent en quête spirituelle et de Dieu...
Tu devrais te renseigner avant de dire celà , ce fameux athéisme attribué aux jeunes est souvent la passage déliquat d'une crise d'adolescence . J'ai eu souvent l'occcasion de tester ce phénomène et cette atribution douteuse !!!
Amicalement . l

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 5 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par Syphax Sam 26 Mar 2011 - 16:43

MystikSheep a écrit:
Je suis d'accord. La religion est un amas de superstitions et interprétation erronés, mais je crois qu'il y a des vérités spirituelles et divines en elle déformés par les dogmes et la volonté de domination des hommes. ex: Jésus,Bouddha. Je précise bien que j'ai une spiritualité et pas une religion chrétienne rire
Ouis il peut bien exister, au sein de la religion organisée, une spiritualité, dans le sens qu’elle se rencontre dans la mystique.. comme il peut très bien y avoir aussi une spiritualité en dehors de toute religion…je dirai meme qu’il est bien plus pertinent de tenter un rapprochement entre spiritualité et philosophie... elle a plus d’accointance avec la philosophie qu’elle n’en a avec la religion… !!parce que la religion conserve encore largement sa dogmatique, tandis que la spiritualité peut très bien s’en passer et c’est même ce qu’elle fait très largement… !!


Syphax
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 276
Localisation : Algérie
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Super Coooool
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 5 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par Syphax Sam 26 Mar 2011 - 16:52

allégorie a écrit:Je n'arrive pas à concevoir que tu n'arrives pas à concevoir....nous sommes kif/kif !!

Rien n,est monstrueux en soi, cela dépend de qui regarde...

Ma soeur, Johanne, est la personne la plus spirituelle qui soit et la plus athée que je connaisse, mais tu ne comprendras pas puisque tu ne sais pas vraiment ce qu'est être spirituelle sinon tu ne dirais pas de choses semblables !
il peut très bien y avoir spiritualité et incroyance (spiritualité athée)

Syphax
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 276
Localisation : Algérie
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Super Coooool
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 5 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par dan 26 Sam 26 Mar 2011 - 19:19

]quote="Moi"]
allégorie a écrit:Je n'arrive pas à concevoir que tu n'arrives pas à concevoir....nous sommes kif/kif !!

Rien n,est monstrueux en soi, cela dépend de qui regarde...

Ma soeur, Johanne, est la personne la plus spirituelle qui soit et la plus athée que je connaisse, mais tu ne comprendras pas puisque tu ne sais pas vraiment ce qu'est être spirituelle sinon tu ne dirais pas de choses semblables !
il peut très bien y avoir spiritualité et incroyance (spiritualité athée)
[/quote]
Cela depend de la définition que l'on donne au mot spiritualité . Si spiritualité c'est ce servir de son esprit pour reflechir tout le monde le fait ...........plus ou moins!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 5 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par Syphax Sam 26 Mar 2011 - 22:40

[quote="dan 26"]
]quote="Moi"]
Cela depend de la définition que l'on donne au mot spiritualité . Si spiritualité c'est ce servir de son esprit pour reflechir tout le monde le fait ...........plus ou moins!!!
Amicalement
en gros c'est ca !! tel que la spiritualité est aujourd’hui employé, ce terme signifie l'appel de l’esprit...!!


Syphax
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 276
Localisation : Algérie
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Super Coooool
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 5 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par MystikSheep Sam 26 Mar 2011 - 23:56

Wikipédia
La notion de spiritualité (du latin spiritus, esprit) comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage. Elle se rattache traditionnellement à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec un être supérieur (Dieu) et le salut de l'âme. Elle se rapporte, d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit (voir problème corps-esprit) ou encore de l'intériorité et de l'extériorité. Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, New Age). Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la foi en Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans dieu ». Elle désigne parfois des aspects esthétiques dans la littérature.
Woups ! rire

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 5 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par MystikSheep Dim 27 Mar 2011 - 0:00

Ouis il peut bien exister, au sein de la religion organisée, une spiritualité, dans le sens qu’elle se rencontre dans la mystique.. comme il peut très bien y avoir aussi une spiritualité en dehors de toute religion…je dirai meme qu’il est bien plus pertinent de tenter un rapprochement entre spiritualité et philosophie... elle a plus d’accointance avec la philosophie qu’elle n’en a avec la religion… !!parce que la religion conserve encore largement sa dogmatique, tandis que la spiritualité peut très bien s’en passer et c’est même ce qu’elle fait très largement… !!
J'aime ça ! rire
tu ne sais pas vraiment ce qu'est être spirituelle sinon tu ne dirais pas de choses semblables !
Jugement de valeur wistle Je ne m'embarasse pas du tout de la façon dont je m'exprime, du moment que je reste poli.

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 5 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par _La plume Dim 27 Mar 2011 - 9:59

Dan
C'est pourtant simple parce qu'ils n'en ont pas besoin !!! Dieu est un fabuleux placebo pour ceux qui ont besoin de roire?. Cela ne peut etre plus simple .
Amicalement

ET allez je t'en remets une couche pour ceux qui n'auraient pas compris. la même phrase répétée des centaines de fois, moi j'appelle ça de la propagande ! rire

Quand comprendras-tu que la Foi n'a rien avoir avec le besoin, la peur de notre finitude, l'angoisse ... ça c'est ta croyance, mais on commence à le savoir. La Foi peut prendre diverses formes, elle peut être théiste, ou non théiste, mais n'a aucune de ces connotations négatives sinon ce n'est pas la Foi mais une croyance. La Foi ne se commande pas, sinon ce n'est pas la Foi.

Et enfin, il faut arrêter d'employer le mot "athée" qui ne veut rien dire car toujours employé en rapport avec le dieu créateur de la Bible.
Faut-il avoir été traumatisé à ce point par la religion pour être aussi borné ? Parmi les gens qui ont la foi, il y a des théistes et des non-théistes, point barre ! Tu n'es pas un a-théiste, tu es un matérialiste.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 5 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par Cochonfucius Dim 27 Mar 2011 - 11:01

Tu peux cesser d'employer le mot "athée" mais tu ne peux pas l'effacer de ton exemplaire des Paroles de Jacques Prévert.

* * *

Je ne suis pas libre penseur dit le veilleur
je suis athée
Hein quoi dit le Saint-Père
et l'autre dans le tuyau de son oreille
l'autre se met à gueuler
Allô allô Saint-Père vous m'entendez
athée
A comme absolument athée
T comme totalement athée
H comme hermétiquement athée
É accent aigu comme étonnamment athée
E comme entièrement athée
pas libre penseur
athée
il y a une nuance



« La Crosse en l'air » (1936), dans Paroles (1949).
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 5 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par Geveil Dim 27 Mar 2011 - 11:13

La plume a écrit:
Quand comprendras-tu que la Foi n'a rien avoir avec le besoin, la peur de notre finitude, l'angoisse ... ça c'est ta croyance, mais on commence à le savoir. La Foi peut prendre diverses formes, elle peut être théiste, ou non théiste, mais n'a aucune de ces connotations négatives sinon ce n'est pas la Foi mais une croyance.
Je suis d'accord avec ce que j'ai souligné en bleu, mais pourquoi vouloir à tout prix mette un mot, "dieu", avec cette foi ? A quoi ça mène ?
Que la vie fasse preuve d'une intelligence inouïe, j'en suis convaincu, j'ai encore vu un documentaire sur ses merveilles, peau des requins, structures végétales, peau du serpent de sable, et j'en passe. Mais pourquoi attribuer cette intelligence à quelqu'un ?
Et enfin, il faut arrêter d'employer le mot "athée" qui ne veut rien dire car toujours employé en rapport avec le dieu créateur de la Bible.
Ben voui, et alors, c'est bien ce dieu que les athées récusent.
Faut-il avoir été traumatisé à ce point par la religion pour être aussi borné ? Parmi les gens qui ont la foi, il y a des théistes et des non-théistes, point barre ! Tu n'es pas un a-théiste, tu es un matérialiste.
Hors sujet.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 5 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par MystikSheep Dim 27 Mar 2011 - 11:23

Mais pourquoi attribuer cette intelligence à quelqu'un ?
Je dirais qu'une information doit être "pensée". Ce n'est pas de la matière/energie sans conscience qui peut avoir créé l'information. La matière n'a pas décidé de sa structure. C'est justement cette structure qui compte, qui suit des lois chimiques/physiques. Mais d'où sortent ces lois? On peut dire qu'elles ne se sont pas faîtes d'un coup mais au final elles sont là, peut être qu'elle peuvent être relativisées, mais ici elles marchent Wink

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 5 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par Cochonfucius Dim 27 Mar 2011 - 16:18

C'est l'impression que ça donne.

Cela ne milite en aucun cas pour une présence divine (ni contre, il est vrai).
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 5 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par Pakete Dim 27 Mar 2011 - 16:22

La Plume a écrit:Quand comprendras-tu que la Foi n'a rien avoir avec le besoin, la peur de notre finitude, l'angoisse ... ça c'est ta croyance, mais on commence à le savoir. La Foi peut prendre diverses formes, elle peut être théiste, ou non théiste, mais n'a aucune de ces connotations négatives sinon ce n'est pas la Foi mais une croyance
Aucune connotation négative ?

Pêché originel ?
Craignez Allah ?
Repentez vous pour diverses raisons autrement vous vous retrouvez dans votre pire cauchemar ?
Les 7 plaies d'Egypte (les trois "monothéismes") ?
La peur due à l'incompréhension des phénomènes naturels dans les religions animistes ?

Toutes les religions fonctionnent sur la peur, peur qu'on vous instille dès votre plus jeune âge... Sur la souffrance, à la recherche de quelque chose qui "vous comprend" - et pour cause: vu que l'on peut se construire son petit dieu personnel, qu'est ce qui nous empêche d'en construire un qui correspond à ce que l'on a besoin ?
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 5 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par dan 26 Dim 27 Mar 2011 - 18:41

[quote]
La plume a écrit:Dan

Et enfin, il faut arrêter d'employer le mot "athée" qui ne veut rien dire car toujours employé en rapport avec le dieu créateur de la Bible.

C'est la définition même de l'athée qui nie le Dieu du théisme anthropomorphe, tel qu'il est décrit dans la bible.

Faut-il avoir été traumatisé à ce point par la religion pour être aussi borné ? Parmi les gens qui ont la foi, il y a des théistes et des non-théistes, point barre !
Non tu te trompes, il y a les théistes, les déistes, les monothéistes, les polythéistes, les animistes, et les panthéistes .


Tu n'es pas un a-théiste, tu es un matérialiste.

Athée pas athéiste !!
J'ai déjà eu l'occasion de me définir précisément je suis athée, matérialistes, rationaliste libre penseur, iconoclaste , passionné par ce sujet et ancien croyant ayant eu la foi pendant 30 ans, c'est pour cela que je dérange tant!!! Voir mon avatar
Ce ne peut être plus simple
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum