La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

+41
ElBilqîs
Samantha
Nailsmith
ronron
raphael-rodolphe
tango
Foetus.
Gerard
Leleu
dan 26
Syphax
orthon7
lagaillette
casimir
Sebi
nuage bleu
_pandore
pascal
NICOLAS ROUSSELOT
_L'Olivier
_Varuna
_La plume
Jipé
Alice
Lila
Mayali
Millenium
Opaline
Tibouc
Magnus
Radha2
virgule
JO
SEPTOUR
Geveil
_bradou
_Spin
akaliku
jawaybuker
_athéesouhaits
bernard1933
45 participants

Page 4 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant

Aller en bas

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 4 Empty Re: La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

Message par Geveil Mar 1 Sep 2009 - 10:06

L'argent est un moyen très commode de répartir le troc dans l'espace et dans le temps.
La meilleure et la pire des choses, c'est l'homme.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 4 Empty Re: La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

Message par virgule Mar 1 Sep 2009 - 11:24

Largent en tant que pouvoir, revele l'esprit de l'homme qui le possede. Cela contient toute vos reponses. Il n'est pas le destructeur de l'amitié myrrha, et tu peux meme le remercier de t'avoir a mieux discerner celle ou celui que tu considerait comme un ami(e)...etc...etc...

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 4 Empty Re: La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

Message par Radha2 Mar 1 Sep 2009 - 16:36

Bonjour Gereve,

Si l'argent permet certes de répartir le troc et, dans l'absolu, d'égaliser et régulariser les transactions selon un référent commun, on ne parle pas assez de l'impact de cette entité sur les comportements individuels.

C'est bien sur et avant tout, l'homme qui interprète, mais dans l'immense majorité, un homme marrié dans un environement de femmes exclusivements belles et célibataires, n'est-il pas plus porté à tromper sa femme ?

L'homme qui sait qu'il peut acquérir des choses matérielles, par l'argent, n'est-il pas plus porté à acquérir des bien inutiles ?
Et plus encore, l'homme comble aujourd'hui des manques, par l'argent et l'acquisition extérieure, qui ne sont ni durables ou favorables pour lui ou pour le monde autours de lui, c'est ce que j'appèle renforcement du faux-égo.

C'est ainsi que se développent les industries néfastes pour notre environement, et aujourd'hui, à une telle échelle qu'il est trop tard pour faire marche arrière. J'ai récemment écrit un article pour une revue en europe, ce qui m'a fait réaliser que nous sommes en train de vivre une extinction massive, sous notre action... grande première

Je pense que ça vaut le coup de rappeler certains faits dont le capitalisme sauvage est la cause

Rapidement ; d'ici la fin du 21e siècle, si rien n'est fait, le taux de CO2 pourrait avoir augmenté de 250% par rapport à 1950, entraînant une hausse de la température globale de 10°, ce qui aurait des effets catastrophiques pour la survie de l'humanité. Le réchauffement climatique accélère l'évaporation des océans, donc la dimension des formations nuageuses, et en conséquence le nombre et la puissance destructrice des tempêtes, des orages, des cyclones, et des inondations. L'Arctique a déjà rétréci d'un million de kilomètres carrés au cours des vingt dernières années, et perd 3 à 4% de sa surface chaque année. En conséquence, la disparition des glaciers, réserves d'eau douce des continents, pourrait causer à terme des pénuries d'eau pour les besoins humains et agricoles. La pollution des océans par les marées noires, les dégazages sauvages, les déchets radioactifs, les rejets d'eaux usées par les villes côtières, la pêche intensive…, a causé la disparition de 90% des poissons dans l'Atlantique. Aujourd'hui, les forêts tropicales ne couvrent plus que 2% de la surface de la Terre. 50.000 espèces ont disparu en 10 ans, entre 1990 et 2000. D'après les prévisions, 25% des espèces qui existaient au début du 20e siècle auront disparu d'ici 2025

... Extinction massive. Mais, dans cet air grisâtre et pollué aux teintes d'apocalypse, ne continuons-nous pas d'acheter des piles pour nos télécommandes, de l'essence dans nos voitures, et éventuellement, un paquet de chips dont le packaging pèse plus lourd en plastique que les patates à l'intérieur

Le systéme d'éducation actuel apprend-il à être heureux ou à répondre uniquement à des besoins économiques ? c'est pour ceux qui arrivent que j'ai le plus de craintes.

L'argent est un chemin sans garde-fou trop dangereux pour l'Homme, il est l'outil de son suicide mais également, de l'assassinat par ignorance de bien trop d'éspèces vivantes.

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 4 Empty Re: La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

Message par Geveil Mar 1 Sep 2009 - 17:47

Radha a écrit:

L'homme qui sait qu'il peut acquérir des choses matérielles, par l'argent, n'est-il pas plus porté à acquérir des bien inutiles ?
Et plus encore, l'homme comble aujourd'hui des manques, par l'argent et l'acquisition extérieure, qui ne sont ni durables ou favorables pour lui ou pour le monde autours de lui, c'est ce que j'appèle renforcement du faux-égo.
C'est le nœud du problème.
Ça ne remet pas l'argent en cause, disons plutôt que l'apparition de l' argent a du, comme tu le soutiens, favoriser l'avoir au détriment de l'être.
Le problème est donc, maintenant, à mon avis, non de supprimer l'argent, mais d'étudier quels sont les besoins fondamentaux de l'homme, d'une part, et peut-être, d'en finir avec le libre échange. Je verrais bien un état où tout le monde soit fonctionnaire.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 4 Empty Re: La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

Message par Radha2 Mar 1 Sep 2009 - 17:57

Absolument Gereve

Ça ne remet pas l'argent en cause, disons plutôt que l'apparition de l' argent a du, comme tu le soutiens, favoriser l'avoir au détriment de l'être.

Ce que Guenon dénonçait dans 'règne de la quantité et signe des temps'

Le problème est donc, maintenant, à mon avis, non de supprimer l'argent, mais d'étudier quels sont les besoins fondamentaux de l'homme, d'une part, et peut-être, d'en finir avec le libre échange

En revenir aux localités et aux économies de proximité, de la même manière, aiderait peut-être à une augmentation de la capacité de récupération de la planète sans trop souffrir d'un mode de vie médiéval...

Tout comme la re-définition de nos besoins c'est un sujet économiquement et politiquement tabou

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 4 Empty Re: La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

Message par Geveil Mar 1 Sep 2009 - 18:00

Ben, nous sommes d'accord.
J'ai commencé à écrire un truc sur les besoins fondamentaux.
Faut que je continue.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 4 Empty Re: La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

Message par Radha2 Mar 1 Sep 2009 - 18:03

Idée de topic interessante... dubitatif

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 4 Empty Re: La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

Message par Geveil Jeu 3 Sep 2009 - 13:59

Radha a écrit:Idée de topic interessante... dubitatif
D'accord, mais c'est un sacré morceau.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 4 Empty L'adoration du dieu Fric

Message par Geveil Lun 12 Oct 2009 - 15:57

L'actualité aussi bien que la vie quotidienne, entre les grandes surfaces, les démarchages publicitaires papier ou téléphoniques, nous font irrésistiblement penser que notre société française, pour ne parler que d'elle, est vouée au dieu Fric.
Alors ma question est: «  faut-il suivre la mode et adorer le dieu Fric pour bien vivre ? »
J'ajoute que si l'on veut lutter contre les puissants de ce monde, il faut d'abord les comprendre, et pour ce faire
il faut faire l'effort, du moins en imagination , de se mettre dans leur peau.

C'est pourquoi, j'ai imaginé un entretien avec un des représentants de la grande bourgeoisie, ayant choisi d'adorer le dieu Fric .

- Bonjour Monsieur Leprêtre
- Bonjour
- Je souhaiterais entendre les raisons qui vous ont fait choisir de faire fortune et de rejoindre ce que vous nommez «  la cour des grands », bref, d'adorer le dieu Fric
- Le dieu Fric, comme vous dites, EST adorable, et il n'est pas ingrat; comme tous les dieux il attend d'être adoré, et si vous le faites, il vous le rend bien. J'ai plusieurs villas, un yacht, trois belles voitures , un jet privé, je mange dans des restaurants chics et, je baise les plus belles filles du monde. Vous voyez ?
- Certes, c'est un programme alléchant, mais je présume que vous êtes conscient de ce que c'est au détriment du plus grand nombre ?
- Primo, je ne pense pas que ce soit au détriment du plus grand nombre, la fabrication de yachts, de villas , de voitures, de cosmétiques, de plats gastronomiques, de vêtements donne du travail à nombre de gens. Enfin, tout de même, comparez ce que vit le peuple actuellement à ce qu'il vivait au moyen âge et il y a encore moins longtemps, au dix-neuvième siècle.
Secundo, tout le monde adore le dieu Fric, tout le monde aimerait être aussi riche que moi, des dizaines de millions de gens jouent au loto, non ?

- Non, pas tout le monde
- Oui, je sais, il y a quelques hurluberlus qui se targuent de spiritualité, quelques idéalistes immatures qui croient encore à d'autres valeurs que l'argent. Mais, je vous en prie, voyez les faits, les sectes qui se développent sous prétexte de spiritualité et dont les gurus se paient les plus jolies de leurs membres. Les « travailleurs », comme disent les syndicalistes, qui ne pensent qu'aux augmentations de salaires et aux congés payés, les commerçants qui trompent le cerveau des clients en affichant leurs prix à XX,99€. J'en passe et des meilleures.
- D'accord, mais
primo, c'est vous qui donnez l'exemple, et qui pour vendre toujours plus et donc gagner toujours plus, vous servez de la publicité
secundo, il y a tout de même encore beaucoup d'humains qui ont d'autres valeurs que celle de l'argent, comme la solidarité, l'amitié, l'amour parental, l'amour filial, la droiture, l'honnêteté et j'en passe.
- Taratata, la solidarité, je connais, c'est quand je m'allie avec un confrère pour en acheter un troisième, l'amitié aussi, c'est quand je peux compter sur une de mes relations pour qu'elle me renvoie l'ascenseur, l'amour parental? Je suis papa, et j'aime mes enfants, ma richesse ne fait rien à l'affaire, mais la pauvreté peut inciter des parents à prostituer leurs enfants. L'amour filial ? Mes enfants m'aiment, non parce que je leur donne un sacré train de vie, mais parce que je m'intéresse à eux. Comme j'ai tout, ou presque, je peux m'intéresser à eux sans que des soucis de fin de mois m'en détournent.
La droiture? Je n'y crois pas, toute relation humaine est une manipulation.
L'honnêteté ? Elle n'est pas naturelle, on y est poussé pour ne pas recevoir un retour de manivelle.
- Vous êtes bien pessimiste sur la nature humaine
- Non, réaliste ! Les hommes ont adoré bien d'autres dieux, le dieu Amour, par exemple, voyez combien de massacres, de tortures, ils ont fait en son nom. Au moins, quand on adore le dieu Fric, comme vous dites, il vous le rend au centuple.
- Oui, mais encore une fois, au prix des souffrances de nombre d'humains
- La vie est un jeu à gain nul, il y a forcément des perdants quand il y a des gagnants.
Que voulez-vous, le dieu Fric est exigeant, il faut savoir l'adorer; cela suppose de l'intelligence, de l'énergie, du travail et le goût du risque.
- Et une sacré dose d'égoïsme.
- Celle-là, je m'y attendais; savez-vous ce qu'est la solitude ontologique?
- Oui, bien sûr
- Dans ce cas, tout ce qu'un homme peut faire est fondamentalement égoïste. Même sœur Teresa, ou l'Abbé Pierre ne faisaient que répondre à un besoin, le besoin « d'aider » les autres, c'est de cela qu'ils tiraient LEUR satisfaction. Même Dieu dont on dit qu'Il est tout amour est égoïste, car s'Il ne diffusait pas son amour, s'Il le retenait, Il en serait profondément malheureux, non ?
- Dieu serait malheureux, soit, et vous, êtes vous heureux ?


Dernière édition par Gereve le Lun 12 Oct 2009 - 19:46, édité 3 fois
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 4 Empty Re: La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

Message par Magnus Lun 12 Oct 2009 - 16:30

Excellent article, Gereve.

Pour ma part, juste deux anecdotes.

1.Il s'agit d'une grand-mère qui garde ses petits-enfants les jours de congé quand leurs parents sont trop occupés.
Les gosses veulent aller promener.
Qu'à cela ne tienne, il y a une très belle promenade à faire de chez elle jusqu'à X.
Mais, à X, il y a une grande-surface, un Carrefour.
Alors, avant le retour, ils vont se promener dans le Carrefour.
Et achètent inévitablement deux ou trois petites choses inutiles.

Après quelques promenades de ce genre, les gosses ne lui demandent plus :
- Dis, Mammy, on va se promener ?
mais :
- Dis, Mammy, on va au Carrefour ?

2.Un autre "cas".
La ville de B. a tous ses commerces ouverts le dimanche.
Mr et Mme D. vont donc tous les dimanches à B.
L'occasion de prendre un bon verre, bien entendu, mais surtout celle de faire du lèche-vitrines tout le long d'une rue interminable où il n'y a pratiquement que des magasins.
Pas nécessairement pour acheter quelque chose, mais pour regarder tout ce qu'il y a en vitrines.

Ne serait-ce pas une forme d'adoration du Dieu Fric ?
Car enfin, lécher le cul de Mammon tout un dimanche après-midi, et en plus sans rien recevoir en retour, 'faut le faire, tout de même !
N'y a-t-il pas une façon plus intéressante, et plus enrichissante, de passer ses dimanches ?...
N'y a-t-il pas des paysages plus intéressants à contempler que des vitrines ?...

_________________
MES POEMES :  La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 4 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 4 Empty Re: La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

Message par Invité Lun 12 Oct 2009 - 16:53

Magnus a écrit:
N'y a-t-il pas des paysages plus intéressants à contempler que des vitrines ?...
Surtout, laisse les faire: j'aime être seule dans le bois ou sur la plage. rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 4 Empty Re: La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

Message par Geveil Lun 12 Oct 2009 - 19:43

Le problème n'est pas là, relisez mon post où dès les premières lignes que j'ai rééditées en bleu, j'en donne le motif.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 4 Empty Re: La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

Message par Tibouc Lun 12 Oct 2009 - 19:56

Mais Géreve, pourquoi ton adorateur du dieu fric est-il un gros patron bourgeois. C'est trop facile et trop caricatural non ?
Les adorateurs du dieu fric se retrouvent aussi chez les "pauvres" et meme chez des gens soi-disant "de gauche". Regarde les revendications de la plupart des grévistes : ils veulent etre augmenter. Tout le monde veut acheter les produits les moins chers possibles...etc
Le problème ne vient pas des dirigeants, mais de l'idéologie dominante dans notre société.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 4 Empty Re: La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

Message par Geveil Lun 12 Oct 2009 - 19:58

Tibouc, à croire que tu n'as pas lu mon post.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 4 Empty Re: La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

Message par Opaline Lun 12 Oct 2009 - 20:15

Dieu serait malheureux, soit, et vous, êtes vous heureux ?
Je vais répondre à sa place :
" je ne suis pas vraiment heureux; il m'importe peu de l'être.
Je suis un homme important, imposant et mon souci est de le demeurer . D'ailleurs, les ennemis ne manquent pas qui aimeraient me voir mordre la poussière.
C'est une lutte de chaque instant que je mène contre mes opposants.
C'est vrai que j'ai une cour, flatteuse, dont je me méfie d'ailleurs beaucoup .
et parfois, il me vient une envie d'être comme tous ces braves gens qui passent beaucoup de temps à leur travail pour un rendement médiocre mais qui , rentrés au foyer, se débarassent des soucis de leur travail.
La paix de l'esprit a, peut-être , quelque valeur.
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 4 Empty Re: La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

Message par bernard1933 Lun 12 Oct 2009 - 20:47

Gereve, une seule question : as-tu une rollex ? A ton âge, tu devrais en avoir une, sinon, tu es un raté, comme moi qui achète ma montre au bureau de tabac...Que nous rabâche-t-on à longueur de journée ? Quel modèle nous montre-t-on ? Le fric, toujours le fric, la réussite financière...
Triste ambition mais conditionnement qui marche !
Tibouc, chez les grévistes, beaucoup défendent simplement leur beefsteak! Comment faire pour payer un loyer de 600 euros et plus
quand on gagne le SMIC ou quasi ? J' ai un exemple précis en tête . Je ne parle pas de Paris ! Les gens sont passifs, on leur bouffe la laine sur le dos sans qu' ils protestent. Quel recul social ! Mon talent
d' extralucide me permet de prévoir que bientôt on pourra se faire payer les congés payés . Que feront ceux qui tirent la langue à la fin du mois ?
Et terminés les avantages arrachés en 1936...La France n'a jamais vécu un massacre social depuis que...Mais je suis d' accord avec toi pour dire que notre personnel politique de gauche fait vraiment pitié...
" Les bourgeois, c' est comme les cochons, plus..."
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 4 Empty Re: La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

Message par Tibouc Lun 12 Oct 2009 - 21:07

Tibouc, chez les grévistes, beaucoup défendent simplement leur beefsteak! Comment faire pour payer un loyer de 600 euros et plus
quand on gagne le SMIC ou quasi ?

Pas toujours. A lyon,les TCL (transport en commun de lyon) ont fait gréve pour avoir un 14eme mois (ce qui veut dire qu'ils en ont déja treize). Ils abusent des fois quand meme...
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 4 Empty Re: La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

Message par Invité Lun 12 Oct 2009 - 21:22

Un point important du message gerevien, c'est que ce ne sont pas seulement les riches qui adorent le dieu Fric. Les pauvres, dès lors qu'ils agissent avec le confort matériel pour objectif, adorent aussi le dieu Fric. Gereve ne lance pas une plate diatribe de "gôche" : bien des gens se vautrent devant Fric, pauvres y compris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 4 Empty Re: La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

Message par jawaybuker Lun 12 Oct 2009 - 21:32

quand les prolétaires demandent du fric avant d'être viré de leur entreprise, c'est aussi pour:
-faire chier les coupables, leur faire regretter leur geste. Ils s'y reprendront à deux fois la prochaine fois. Un acte militant donc.
-pouvoir glander qq temps avant épuisement du stock d'argent. Du temps libre quoi.
-investir pour se mettre à son compte.
Je comprend donc qu'ils demandent de l'argent avant un reclassement.

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 4 Empty Re: La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

Message par Tibouc Lun 12 Oct 2009 - 21:36

Un point important du message gerevien, c'est que ce ne sont pas seulement les riches qui adorent le dieu Fric. Les pauvres, dès lors qu'ils agissent avec le confort matériel pour objectif, adorent aussi le dieu Fric. Gereve ne lance pas une plate diatribe de "gôche" : bien des gens se vautrent devant Fric, pauvres y compris.
Oui j'ai bien compris le message de Gérève, mais moi ce que je voulais dire c'est que le problème (ce qu'il faut combattre) ce n'est pas les puissants mais bien l'idéologie de l'argent.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 4 Empty Re: La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

Message par Invité Lun 12 Oct 2009 - 21:45

Gereve a écrit:Le problème n'est pas là, relisez mon post où dès les premières lignes que j'ai rééditées en bleu, j'en donne le motif.
ben c'est tellement facile de se mettre à leur place ! Suffit de se souvenir quand on était enfant et qu'on voulait avoir plus de jouets, des plus beaux, des "rien que pour nous"...

Je suis assez d'accord avec ta conclusion (celle de ton texte), mais elle sort du sujet...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 4 Empty Re: La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

Message par Geveil Mar 13 Oct 2009 - 14:09

Bien dit, Opaline, mais la paix de l'esprit quand on participe à un forum......... dubitatif
A priori, d'accord avec toi, Tibouc, c'est l'adoration du Fric qu'il faut combattre, et pas les friqués. Mais mon post est une question: et s'ils avaient raison ?
C'est exactement ce que je pense, Leela, les puissants sont souvent des petits enfants gâtés et capricieux, des enfants doués, qui savent calculer, parler, etc, mais des enfants qui trépignent quand ils ne reçoivent pas ce qu'ils attendent.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 4 Empty Re: La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

Message par bernard1933 Mar 13 Oct 2009 - 15:44

Les puissants peuvent être aussi des enfants gâtés, capricieux et...pas doués ! De la présidence des Etats-Unis à la présidence du plus gros centre d' affaires d' Europe...Le don inné, d' accord, mais encore mieux, un papa qui a des moyens...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 4 Empty Re: La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

Message par Geveil Mar 17 Nov 2009 - 17:52

Mais s'ils avaient raison et que nous étions des pôv' typs, à passer notre temps sur un forum à discuter du sexe des anges au lieu d'utiliser notre énergie à gagner du fric ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 4 Empty Re: La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

Message par Opaline Mar 17 Nov 2009 - 18:31

Gereve a écrit:Mais s'ils avaient raison et que nous étions des pôv' typs, à passer notre temps sur un forum à discuter du sexe des anges au lieu d'utiliser notre énergie à gagner du fric ?

a-t-on vraiment le choix ?
La société nous prépare à une vie consacrée à une profession, à une famille, à une solidarité (obligatoire!):
Certains ont l'opportunité , plus que d'autres, d'entrer dans le jeux et en tirer un maximum.
Une grosse majorité (qui se rétrécit!)vit honnêtement, raisonnablement.
Une autre minorité végète par manque de chance ou de moyens.

Ce n'est pas l'argent qui est mauvais !
Si !... il y a un argent qui est mauvais : l'argent public, l'argent facile.
Celui qui ne nous appartient pas et qu'on dépense sans compter.
Pour le particulier , il fait ce qu'il peut avec son argent , c'est son affaire et il a intérêt à bien gérer.
En plus, Cela ne nous......regarde pas !
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum