Est-ce que le pape...

5 participants

Aller en bas

Est-ce que le pape... Empty Est-ce que le pape...

Message par MystikSheep Jeu 10 Mar 2011 - 18:11

...croit en Dieu? Je suppose que si le christianisme était une invention finement montée il le saurait, donc ne croirait pas et il profiterait uniquement de son poste pour le pouvoir. Mais concrètement cela lui apporte quoi? Personnellement je crois que le pape est croyant Wink
Que pensez-vous de cette réflexion?

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le pape... Empty Re: Est-ce que le pape...

Message par Lila Jeu 10 Mar 2011 - 18:25

je sais que beaucoup* de prêtres et sans doute encore plus de prélats ne croient pas en Dieu ou pas en l'église, mais il trouvent que la religion est utile et continuent à faire semblant. Ou bien , c'est parce que cela leur donne une vie qui les satisfait.

* impossible d'évaluer ce "beaucoup", évidemment, parce qu'ils ne l'avoueront pas facilement ! Leur job est en jeu Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le pape... Empty Re: Est-ce que le pape...

Message par ronron Jeu 10 Mar 2011 - 18:33

J'imagine qu'il croit en un certain Dieu...

De toute façon qu'il instru-mentalise [sic] à son image et ressemblance...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le pape... Empty Re: Est-ce que le pape...

Message par MystikSheep Jeu 10 Mar 2011 - 18:43

Donc pour vous la majorité des religieux sont des hypocrites? Mais à la base un religieux le devient parce qu'il aime Dieu...donc c'est après être "initié" qu'il aurait la connaissance que ce qu'il fait n'est qu'un mensonge...Mais aucun n'a révelé un quelxonque mensonge de l'Eglise. Moi je pense que les religieux croient en majorité en Dieu, et oui, mais on peut douter des très hautes autorités comme le Vatican.
En voyant le comportement du pape, on veut dire s'il "instrumentalise" ou "joue la comédie", dans ce cas le christianisme n'a plus beaucoup de crédibilité. Si le pape est vraiment croyant, lui qui a la connaissance de la naissance du christianisme, alors il y a de fortes chances que les ECRITS se rapprochent de la vérité, bien sur pas parfaitement. Après, on on croit ou non à ce qui est écrit.

Vous pensez quoi de mon raisonnement, je vais un peu étudier le comportement du pape lol!

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le pape... Empty Re: Est-ce que le pape...

Message par ronron Jeu 10 Mar 2011 - 18:49

MystikSheep a écrit:En voyant le comportement du pape, on veut dire s'il "instrumentalise" ou "joue la comédie", dans ce cas le christianisme n'a plus beaucoup de crédibilité.
Changez de pape, modifiez quelques dogmes, quoi de plus facile que de justifier théologiquement, et vous verrez changer le visage de Dieu.

Le problème n'est pas tant l'idée de Dieu, mais ce qu'en font les hommes!
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le pape... Empty Re: Est-ce que le pape...

Message par MystikSheep Jeu 10 Mar 2011 - 18:59

Changez de pape, modifiez quelques dogmes, quoi de plus facile que de justifier théologiquement, et vous verrez changer le visage de Dieu.
Cela mérite aussi de se poser la question, est-ce que les papes/conciles croient bien faire en essayant de s'approcher de la vérité? Certes, ils imposent leur interprétation des écritures grâce au dogme, mais peut-on dire que c'est une manipulation ? interroge

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le pape... Empty Re: Est-ce que le pape...

Message par raphael-rodolphe Jeu 10 Mar 2011 - 19:24

ronron a écrit:Le problème n'est pas tant l'idée de Dieu, mais ce qu'en font les hommes!

Les Hommes ont réduit Dieu en dogmes, principes... en religions. Ils l'ont fait à l'image de leur esprit.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le pape... Empty Re: Est-ce que le pape...

Message par ronron Jeu 10 Mar 2011 - 19:46

[quote="MystikSheep"]
Certes, ils imposent leur interprétation des écritures grâce au dogme, mais peut-on dire que c'est une manipulation ? interroge
Certainement! Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'à force de se gargariser de mots, on en a perdu l'esprit (dans au moins deux sens du terme)...

D'ailleurs plusieurs dogmes se sont vus relativisés dernièrement (cas extrême d'euthanasie, avortement d'une petite fille de 12 ans, violée à répétition par son beau-père et enceinte de jumeaux, etc.). C'est ça le test de la réalité.

Il manque à cette Église une bonne dose d'humilité...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le pape... Empty Re: Est-ce que le pape...

Message par MystikSheep Jeu 10 Mar 2011 - 20:10

D'ailleurs plusieurs dogmes se sont vus relativisés dernièrement (cas extrême d'euthanasie, avortement d'une petite fille de 12 ans, violée à répétition par son beau-père et enceinte de jumeaux, etc.). C'est ça le test de la réalité.
SI je saisis, j'ai un peu de mal, le fait que les dogmes sont "maléables" signifie qu'ils sont inventés. Hum, je dirais que l'Eglise essaye de s'adapter à l'époque, tu ne peux pas dire qu'elle accepte si facilement de modifier ses points de vues (ex: Cas du préservatif). Dans les cas que tu cites, ce sont des dogmes qui portent sur des domaines "mineurs" de la foi, il n'est pas mauvais que l'Eglise s'adapte à une certaine morale et réfléchisse à l'interprétation des textes faites dans le passé. On n'en arrive pas au dogme de la Trinité quand même!
Quand on voit un pape comme Jean-Paul II, personnellement je ne sens pas une envie avide de pouvoir et de reconnaissance...

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le pape... Empty Re: Est-ce que le pape...

Message par ronron Jeu 10 Mar 2011 - 21:11

MystikSheep a écrit:SI je saisis, j'ai un peu de mal, le fait que les dogmes sont "maléables" signifie qu'ils sont inventés.
Faut juste voir sur quoi ils se basent pour que déjà l'on soit saisi de la faiblesse du fondement. À cet égard, la pétition récente de théologiens allemands aurait de quoi fonder théologiquement une autre vision! D'ailleurs ce regard existe déjà dans d'autres confessions. Non pas d'abord parce qu'il s'agit de modernisme, mais parce que ça rejoint l'esprit humaniste Christ.

d'où ils Hum, je dirais que l'Eglise essaye de s'adapter à l'époque, tu ne peux pas dire qu'elle accepte si facilement de modifier ses points de vues (ex: Cas du préservatif).
Elle essaie? Bel effort, ça bouge, mais ça n'avance pas... On la félicite? Mais les mains qui applaudissaient se figent dès qu'on comprend que ce n'était pas tout à fait la bonne compréhension. Puis s'en déduit l'ambiguïté probablement voulue et calculée d'un rhétoricien peu enclin à vouloir faire la lumière.

Quant au préservatif, c'est un bon exemple pour montrer que l'Église est plus soucieuse de sauvegarder le dogme que de penser à l'humain (Ce ne sont pas les sacrifices que je veux...). Nous sommes toujours dans l'esprit de l'homme pour le Sabbath.

Jean-Paul ll n'a pas fait mieux (cf. contraception, conception du corps, "La Dignité de la femme" - titre superfétatoire, s'il en est...).

Quand l'Église contribue à la souffrance du monde, y a de quoi s'interroger...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le pape... Empty Re: Est-ce que le pape...

Message par Opaline Ven 11 Mar 2011 - 16:04

Les religieux sont fidèles à une tradition,
Ils ont construit toute une théologie autour de quelques grandes valeurs qu'on croyait éternelles parce qu'elles ont été suivies longtemps en raison du pouvoir que détenait l'Eglise et aussi des relations avec les pouvoirs.
On peut dire cela de toutes religions et croyances . Inutile de charger l'Eglise de tous les péchés d'Israël (c'est une expression !)
Heureusement pour nous, le monde bouge et le respect de la personne humaine fait de plus en plus de convaincus .
Ce ne sont plus les religions et croyances qui détiennent ce monopole car elles ont toutes à se réformer et toutes à faire leur auto-critique .
Ont-elles vraiment pensé à faire évoluer le genre humain ?
Ont-elles pris en compte l'évolution du savoir, mieux partagé aujourd'hui ?
Ont-elles agi dans le sens d'une plus grande ouverture d'esprit aux désirs de bien-être et de paix de leurs fidèles ?
On pourrait continuer à l'infini tant il y a à dire !
Mais encore une fois, adressez-vous à toutes les religions et philosophies car toutes sont concernées .

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le pape... Empty Re: Est-ce que le pape...

Message par MystikSheep Ven 11 Mar 2011 - 16:32

Les religions sont un danger, vive la spiritualité qui est la pensée par soi-même. Quand à un texte "sacré", c'est nous-même qui devont nous en faire une idée.

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum