Le caractère, les qualités et les défauts

+6
bernard1933
Jipé
Lila
JO
Opaline
_L'Olivier
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le caractère, les qualités et les défauts Empty Le caractère, les qualités et les défauts

Message par _L'Olivier Sam 12 Mar 2011 - 23:34

Bonjour,

Tous les êtres humains ont un caractère, des traits de caractère. des caractéristiques.

Comprenez :
1/ Je crois comme je pense
2/ Je fais ce que je crois que je dois faire
3/ Je réalise en faisant
Le caractère est l'art et la manière de gérer la pensée consciente / inconsciente.
C'est à travers lui que nous sommes.
Postulat:
Ce sont nos émotions qui nous font.
L'émotion emmène l'Idée.
L'envie est l'Idée passée au crible du soi, du moi, de la censure, des tabous, des interdits, des non-dits.
Nous réalisons nos idées à travers notre caractère en y ajoutant notre savoir.
Le caractère est l'égo.
La caractère s'exprime dans la volonté.
La volonté est la force de la croyance qu'emmène l'envie.

***************
en math :
f(x) = (a*x) + b
f ( Idée ) = ( volonté * Idée ) + savoir = réalisation
""a critiquer""
***************

Le caractère emmène des capacités et des incapacités.
Le caractère emmène des qualités et des défauts.
Les qualités et les défauts sont les composantes d'un trait de caractère.
Nous avons de nombreux traits de caractère.

Les qualités et les défauts n'existent pas.
Nous n'avons que des traits de caractère.

Par exemple:
Quelqu'un de libertaire (qualité) va aussi souvent être amoral (défaut).
ou
Quelqu'un de rigoureux (qualité) va aussi souvent être rigide (défaut).
Voici la qualité et le défaut d'un trait de caractère.

Ce sont les deux exemples que j'utilise souvent. En cherchant bien, il y en a plein d'autres.
Les synonymes aident à trouver les défauts-qualités pour un même trait de caractère.
Les antonymes aident à trouver les traits de caractères antagonistes.

Dico pour synonyme, cliquez ici ................................Dico pour antonyme, cliquez ici

Perso : Je suis exalté et excessif.

Et vous ??

L'Olivier

Edit : Le Monde est malade car il est mal-pensant.

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le caractère, les qualités et les défauts Empty Re: Le caractère, les qualités et les défauts

Message par Opaline Dim 13 Mar 2011 - 2:36

Olivier
Perso : Je suis exalté et excessif.
Tu sais que ça se soigne ?
(Non, je plaisante)

Je ne peux être que subjective,
J'ai du mal à me trouver des défauts et même des qualités !
Ceux qui me lisent pourraient mieux répondre que moi !
J'aime bien le débat... jusqu'à la polémique !
J'aime bien le rêve...jusqu'à l'oubli de me réveiller !
A demain !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le caractère, les qualités et les défauts Empty Re: Le caractère, les qualités et les défauts

Message par _L'Olivier Dim 13 Mar 2011 - 2:52

Tu es rêveuse et préoccupé ..

dico synonymes, cliques ici

L'Olivier

EDIT : Vivre sans arrière-pensée

Tiens copire/collire
exalté : ardent, bouillonnant, débridé, déchaîné, échauffé, effervescent, emballé, énergumène, enflammé, enragé, enthousiaste, éperdu, excité, explosif, fanatique, fébrile, fervent, fiévreux, fou, fougueux, frénétique, furieux, idolâtre, impétueux, inspiré, intolérant, ivre, lyrique, mystique, passionné, romanesque, romantique, sectaire, surexcité, survolté, tête brûlée, transporté.

Antonymes : assoupi, calme, doux, flegmatique, froid, impassible, paisible
rêveur : absent, absorbé, abstrait, ailé, assembleur de nuées, chimérique, contemplateur, contemplatif, dans les nuages, distrait, étourdi, fainéant, idéaliste, idéologue, illuminé, imaginatif, lunaire, méditatif, occupé, penseur, pensif, poète, préoccupé, rêvasseur, romanesque, romantique, sombre, songe-creux, songeur, soucieux, spéculatif, utopiste, visionnaire.

Antonymes : réaliste

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le caractère, les qualités et les défauts Empty Re: Le caractère, les qualités et les défauts

Message par Invité Dim 13 Mar 2011 - 4:16

C'est de par leur caractère que les hommes sont ce qu'ils sont,
mais c'est de par leurs actions qu'ils sont heureux, ou le contraire.

Aristote

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le caractère, les qualités et les défauts Empty Re: Le caractère, les qualités et les défauts

Message par JO Dim 13 Mar 2011 - 7:09

L'important , pour moi, n'est pas de comprendre, mais d'accepter.Les échanges en forum ont l'avantage de souligner crûment les travers des uns et des autres . Grâce au net, je me suis découverte orgueilleuse, têtue, illogique et finalement , intolérante .
Bon : j'ai un gouvernail pour tenir compte de l'etat de la mer nettique, et ça ne me bouleverse pas .
D'autres m'encensent, me découvrant des qualités de sagesse ( euh! faut pas confondre âge et vertu). Mais c'est vrai que je suis attentive et pas rancunière .
Ombre et lumière, les deux sont nécessaires, et quand on aime, c'est "malgré" et pas "parceque".
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le caractère, les qualités et les défauts Empty Re: Le caractère, les qualités et les défauts

Message par Lila Dim 13 Mar 2011 - 9:59

oui, les discussions dans les fora sont un fantastique miroir. Le gros avantage est qu'on peut se relire, constater à quel point ce qu'on a exprimé peut être mal compris, parfois parce qu'on s'exprime mal, parfois à cause du contexte ou... de la compréhension déformante du lecteur...

Le fait de pouvoir se relire est vraiment très révélateur aussi de ses réactions, émotions, c'est très intéressant et fait certainement partie de la raison pour laquelle je suis si assidûe. Je n'ai jamais appris autant sur moi-même et sur le comportement en général que depuis que je suis sur les fora (celui ci est le deuxième, l'autre s'est éteint).

Le mécanisme même de fonctionnement des fora est intéressant: ses cycles "invasifs" de différentes sortes de participants, les causes de ses déclins ou vitalité... C'est un microcosme de la société, et donc de nous-même.

Je n'aime pas parler en terme de "qualités" et "défauts". On sait bien qu'on a les deux, qu'on ignore certains, etc...
Je préfère "caractéristiques" ou "tendances", parce que chaque défaut a aussi son contrepoids de qualité et inversement.

La seule qui fausse tout est le manque de sincérité, à tous les niveaux (se mentir à soi même et aux autres, mettre la tête dans le sable). Dans ce cas, il n'y a pas de qualité pour "compenser".

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le caractère, les qualités et les défauts Empty Re: Le caractère, les qualités et les défauts

Message par Jipé Dim 13 Mar 2011 - 10:33

Lila a écrit:
La seule qui fausse tout est le manque de sincérité, à tous les niveaux (se mentir à soi même et aux autres, mettre la tête dans le sable). Dans ce cas, il n'y a pas de qualité pour "compenser".
Mais c'est aussi un trait de caractère, une part de la personnalité de celui qui n'écrit pas sincèrement, donc révélateur si on s'en aperçoit...
Je pense que plus que le mensonge, c'est le côté mythomane qui ressort bien souvent.
Le virtuel permet l'extrapolation sans justification ou presque, c'est une porte ouverte...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le caractère, les qualités et les défauts Empty Re: Le caractère, les qualités et les défauts

Message par Lila Dim 13 Mar 2011 - 12:13

le mythomane n'est pas un menteur. Il déforme la réalité ou invente carrément, mais il croit à ce qu'il raconte.

Je rangerais la mythomanie dans les désordres psychiques, pas dans le caractère (même s'il y a sans doute un lien, une prédisposition de certains caractères)

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le caractère, les qualités et les défauts Empty Re: Le caractère, les qualités et les défauts

Message par _L'Olivier Dim 13 Mar 2011 - 13:36

Source :
http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/trouvebis2?requete=mythomane&refer=%23&proc=1211_27358b
mythomane : affabulateur, bluffeur, fabulant, fabulateur, hâbleur, menteur, vantard.

Antonymes : lucide
L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le caractère, les qualités et les défauts Empty Re: Le caractère, les qualités et les défauts

Message par _L'Olivier Dim 13 Mar 2011 - 13:55

JO a écrit:L'important , pour moi, n'est pas de comprendre, mais d'accepter.
J'Ose...
Pour accepter, il faut comprendre.
Pour comprendre, il faut accepter.

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le caractère, les qualités et les défauts Empty Re: Le caractère, les qualités et les défauts

Message par Jipé Dim 13 Mar 2011 - 14:05

Lila a écrit:le mythomane n'est pas un menteur. Il déforme la réalité ou invente carrément, mais il croit à ce qu'il raconte.

Je rangerais la mythomanie dans les désordres psychiques, pas dans le caractère (même s'il y a sans doute un lien, une prédisposition de certains caractères)
Bien sûr que le mythomane est un menteur, puisqu'il dit des mensonges...mais il n'en a pas conscience sur le moment, ce n'est pas intentionnel.
Lorsque cela dépasse la petite enfance, on parle alors de mythomanie pathologique, c'est pour le malade, fuir une réalité douloureuse, ne pouvant l'accepter.
Il peut y avoir aussi un rapprochement avec le syndrome de Korsakoff, qui est une perte de mémoire, amnésie temporaire, et le malade part dans des fabulations toutes personnelles pour combler cette perte. C'est un peu différent de la mythomanie.













_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le caractère, les qualités et les défauts Empty Re: Le caractère, les qualités et les défauts

Message par _L'Olivier Dim 13 Mar 2011 - 14:13

Jipé a écrit:C'est un peu différent de la mythomanie.
En quoi ?

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le caractère, les qualités et les défauts Empty Re: Le caractère, les qualités et les défauts

Message par Lila Dim 13 Mar 2011 - 14:17

Jipé a écrit:
Lila a écrit:le mythomane n'est pas un menteur. Il déforme la réalité ou invente carrément, mais il croit à ce qu'il raconte.
(...)
Bien sûr que le mythomane est un menteur, puisqu'il dit des mensonges...mais il n'en a pas conscience sur le moment, ce n'est pas intentionnel.(...)
Je ne suis pas d'accord, parce que, par définition, le terme "mensonge" implique l'intention de tromper.

Quelqu'un qui affirme quelque chose en étant de bonne foi n'a pas l'intention de tromper. Il est dans l'erreur ou dans l'illusion, mais pas dans le mensonge.








Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le caractère, les qualités et les défauts Empty Re: Le caractère, les qualités et les défauts

Message par Jipé Dim 13 Mar 2011 - 14:28

Lila a écrit:
Jipé a écrit:
Lila a écrit:le mythomane n'est pas un menteur. Il déforme la réalité ou invente carrément, mais il croit à ce qu'il raconte.
(...)
Bien sûr que le mythomane est un menteur, puisqu'il dit des mensonges...mais il n'en a pas conscience sur le moment, ce n'est pas intentionnel.(...)
Je ne suis pas d'accord, parce que, par définition, le terme "mensonge" implique l'intention de tromper.

Quelqu'un qui affirme quelque chose en étant de bonne foi n'a pas l'intention de tromper. Il est dans l'erreur ou dans l'illusion, mais pas dans le mensonge.
Dans le cadre de la mythomanie, les mensonges sont qualifiés de pathologiques, différents donc des mensonges occasionnels "dits normaux"...C'est un terme en psychologie...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le caractère, les qualités et les défauts Empty Re: Le caractère, les qualités et les défauts

Message par Lila Dim 13 Mar 2011 - 14:30

ok, mais ici on emploie les mots dans leur sens courant, tu m'as toi-même fait la remarque, alors applique là !

MENSONGE, subst. masc.
A. −Affirmation contraire à la vérité faite dans l'intention de tromper. (TLF)

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le caractère, les qualités et les défauts Empty Re: Le caractère, les qualités et les défauts

Message par Jipé Dim 13 Mar 2011 - 14:39

Lila a écrit:ok, mais ici on emploie les mots dans leur sens courant, tu m'as toi-même fait la remarque, alors applique là !

MENSONGE, subst. masc.
A. −Affirmation contraire à la vérité faite dans l'intention de tromper. (TLF)
oui, mais pas dans le cadre de la mythomanie puisqu’on parle de mensonge pathologique. Un mensonge simple n'est pas pathologique.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le caractère, les qualités et les défauts Empty Re: Le caractère, les qualités et les défauts

Message par Lila Dim 13 Mar 2011 - 14:45


Bon, si tu veux. Je pensais que le débat se situait plutôt au niveau des caractères (donc pas des pathologies) mais il est vrai que les deux sont liés. Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le caractère, les qualités et les défauts Empty Re: Le caractère, les qualités et les défauts

Message par _L'Olivier Dim 13 Mar 2011 - 15:02

Rien n'est pire que le menteur "sincère".
Celui qui se ment à lui même .....

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le caractère, les qualités et les défauts Empty Re: Le caractère, les qualités et les défauts

Message par bernard1933 Dim 13 Mar 2011 - 18:32

A moins d' être vraiment mythomane, quel intérêt y aurait-il à mentir sur un forum ? Ce serait gênant si on se fréquentait physiquement,
mais sur un forum sur lequel on se présente avec pseudo et avatar ? Je sais que, pour ma part, je n' ai jamais menti .
Et je n' ai jamais porté le moindre jugement sur personne, fidèle à mon idée que le libre-arbitre est une douce illusion .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le caractère, les qualités et les défauts Empty Re: Le caractère, les qualités et les défauts

Message par Lila Dim 13 Mar 2011 - 18:48

tout à fait d'accord, Bernard. Cacher des choses, oui, mais mentir: aucun intérêt. Même pas se valoriser puisqu'on a affaire à des inconnus.
Sauf évidemment pour ceux qui sont en manque d'affection ou de reconnaissance, mais ceux là feraient bien de se "soigner" autrement sinon ils aggraveront leur problème.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le caractère, les qualités et les défauts Empty Re: Le caractère, les qualités et les défauts

Message par Invité Dim 13 Mar 2011 - 19:34

bernard1933 a écrit:on se présente avec pseudo et avatar
Justement on ment avec ça. Je ne pense pas que dans la vraie vie on s'appelle comme notre pseudo et on n'a pas la même tête que notre avatar. A part si de nous même on met une photo. Mais sur le net ou personne nous connais physiquement. Qui peut savoir si on dit bien la vérité. Après c'est complétement débile de mentir sur sa personnalité. On ment en général pour protéger un secret ou se trouver une excuse, hors sur un forum mentir est d'aucune utilité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le caractère, les qualités et les défauts Empty Re: Le caractère, les qualités et les défauts

Message par casimir Dim 13 Mar 2011 - 20:16

A mon sens, la notion de caractère englobe deux choses bien distinctes.

D'une part la nature profonde, nature énergétique qui intentionne les tendances intuitives et instinctives.
Ces natures ne sont pas aussi nombreuses qu'il y a d'individus.
(Les amérindiens relèvent 4 orients qui s'ouvrent respectivement sur 2 tendances = 8 "directions". A cela s'ajoute l'aspect homme/femme qui porte à 16 les types de nature humaine. Plus une 17ème, femme, incarnant l'axe des 16 autres. Pour eux les différentes natures sont interdépendantes et complémentaires.)

D'autre part la personnalité, construite par l'histoire personnelle, et qui se greffe sur la nature première.
C'est l'empreinte de l'environnement et de l'époque sur la nature profonde, sa résultante est socio-culturelle.
Le nombre de personnalités n'est peut-être pas infini, mais les combinaisons sont beaucoup plus nombreuses et caractérisent l'individualité.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le caractère, les qualités et les défauts Empty Re: Le caractère, les qualités et les défauts

Message par Opaline Dim 13 Mar 2011 - 20:26

Lila a écrit:tout à fait d'accord, Bernard. Cacher des choses, oui, mais mentir: aucun intérêt. Même pas se valoriser puisqu'on a affaire à des inconnus.
Sauf évidemment pour ceux qui sont en manque d'affection ou de reconnaissance, mais ceux là feraient bien de se "soigner" autrement sinon ils aggraveront leur problème.
Tout le monde a besoin de reconnaissance, ce n'est pas une maladie.
Un forum sert à s'exprimer : ce que nous n'avons pas forcément l'occasion de faire dans notre vie .
En s'exprimant, on cherche une reconnaissance, celle de notre bon sens, de notre savoir ou de notre humanité.
Ca me parait tellement normal d'être reconnu pour ce qu'on est !

Il nous arrive à tous, plus ou moins consciemment, de chercher à nous idéaliser et , là, effectivement, on ment un peu, à travers nos mots et nos idées exprimées.

Tu sais, on se révèle beaucoup à travers nos discours et nous pouvons nous faire une opinion de nos interlocuteurs et , par conséquent, ils nous deviennent presque "connus" et on s'attache à eux !
En tous cas, pour moi, c'est comme ça !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le caractère, les qualités et les défauts Empty Re: Le caractère, les qualités et les défauts

Message par bernard1933 Dim 13 Mar 2011 - 22:03

Tu as raison, Opaline ! Sur un forum comme le nôtre, on rencontre des personnes très sympathiques . Ce sont aussi des personnes qui réfléchissent, qui se posent les vraies questions . Nos rencontres sont moins superficielles que celles que nous avons
l' habitude de faire . Et on s' attache !
C' est formidable !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le caractère, les qualités et les défauts Empty Re: Le caractère, les qualités et les défauts

Message par _Varuna Lun 14 Mar 2011 - 2:52

salut a tous
Merci casimir pour ses informations.
(Les amérindiens relèvent 4 orients qui s'ouvrent respectivement sur 2 tendances = 8 "directions". A cela s'ajoute l'aspect homme/femme qui porte à 16 les types de nature humaine. Plus une 17ème, femme, incarnant l'axe des 16 autres. Pour eux les différentes natures sont interdépendantes et complémentaires.)
Si tu peut decrire les 17 types de nature humaine, je me ferai un plaisir de t'écouter. Merci.

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum