Amour ou passion? Voilà la question.

5 participants

Aller en bas

Amour ou passion? Voilà la question. Empty Amour ou passion? Voilà la question.

Message par Nailsmith Mar 15 Mar 2011 - 1:42

Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas.
Aussi
Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux: quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié.
Je me pose la question :
Ce que Dieu a uni, est-ce que l’Église peut le séparer?
Quand un homme et une femme créent des liens affectifs mutuels, quatre entités entre en jeux. L’homme, la femme, le mâle et la femelle.
Quand un homme et une femme se rencontrent, deux liens affectifs interagissent. Le lien homme /femme et le lien mâle / femelle.
Je crois qu’il y a beaucoup de mariages qui ont été liés par l’Église mais pas par Dieu. Il arrive parfois que l’Église lie un couple dont la composante majeure est le mâle et la femelle. Après quelques années le couple découvre qu’il n’y a pas union entre l’homme et la femme, cette union qui dure jusqu’à la mort, celle que Dieu a uni et que l’homme ne peut séparer. Je m’explique.
Il y a deux paramètres dans l’union d’un couple, l’un varie avec le temps l’autre non. Le paramètre temporel est la relation mâle/ femelle tandis que le paramètre intemporel est la relation homme /femme. Mâle et homme sont distincts mais ne font qu’un. La même chose pour la femelle et la femme. Il arrive souvent que le lien mâle femelle soit très intense au début du mariage, après quelques années ce lien diminue et n’est pas compensé par le lien homme femme qui est inexistant et la rupture est probable. Est-ce que l’Église doit mettre de côté ces hommes et ces femmes qui se remarient et souvent forment des liens que Dieu a unis et que l’Église ne veut pas lier (pour une question de règlement)?
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1662
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amour ou passion? Voilà la question. Empty Re: Amour ou passion? Voilà la question.

Message par ronron Mar 15 Mar 2011 - 5:00

Nailsmith a écrit:Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas.
Parle-t-on de l'androgyne?

Je crois qu’il y a beaucoup de mariages qui ont été liés par l’Église mais pas par Dieu.
Amour ou passion? Voilà la question. Mariag10
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amour ou passion? Voilà la question. Empty Re: Amour ou passion? Voilà la question.

Message par JO Mar 15 Mar 2011 - 8:47

l'église a pouvoir de délier, mais une annulation coûte très cher et demande un parcours décourageant, alors que pour lier, suffit d'une bénédiction !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amour ou passion? Voilà la question. Empty Re: Amour ou passion? Voilà la question.

Message par Athéna Ven 18 Mar 2011 - 16:52

Pour Jésus, c’est la profondeur de l’union qui explique son indissolubilité. Il reprend en fait l’ancienne vérité originelle « devenir une seule chair » qui remonte avant Moïse (qui avait autorisé les actes de divorce)
Il le disait pour remettre les pendules à l’heure à une époque où les hommes avaient tous les droits au détriment des femmes.
« Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas. » Il parle de l’homme avec un petit « h », le mâle, et non pas l’humain.




Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amour ou passion? Voilà la question. Empty nos 'petits moi' ne suffisent pas...

Message par yoann17 Mer 23 Mar 2011 - 14:27

Petit 'moi' (conscient) + le reste du monde (inconscient) = 'MOI' complet

La coopération apporte plus que la domination ou encore, aider l'autre revient à s'aider soi mème...

stabilité et complexité = amour = énergie vitale = évolution





yoann17
yoann17
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : la branche du milieu
Identité métaphysique : universaliste
Humeur : cRooa..
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amour ou passion? Voilà la question. Empty Re: Amour ou passion? Voilà la question.

Message par yoann17 Mer 23 Mar 2011 - 17:48

Nailsmith a écrit:Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas.
Est-ce que l’Église doit mettre de côté ces hommes et ces femmes qui se remarient et souvent forment des liens que Dieu a unis et que l’Église ne veut pas lier (pour une question de règlement)?
D'abord il y'a Dieu..., puis de bons livres illuminées (peut ètre un peu trop difficiles et subtils)...après, il y'a des gens qui s'intérogent, nous expliquent et nous imposent ce qu'ils en ont compris... Au final, on fini par se demander si Dieux n'est qu'Amour! On ne comprend plus et on mélange tout, ce qui est bien domage...

yoann17
yoann17
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : la branche du milieu
Identité métaphysique : universaliste
Humeur : cRooa..
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum