La vie monastique

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Message par _GERARDMENVUSSA Ven 25 Mar 2011 - 4:23

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Peut-être beaucoup, sans particulièrement avoir l'intention d'en faire "profession", ignorent ce qu'est exactement un Moine; pourquoi, un jeune, ou un moins jeune, choisit-il, enfin, de renoncer au monde: Afin de consacrer toute son existence exclusivement à Dieu, dans la Prière pour ses frères, et pour lui, ... En renonçant en toute connaissance de cause, "à la vie mondaine, au mariage, à avoir des enfants, etc."

Pour celles et ceux (que ça peut interesser, bien évidemment!): Voici donc l'entretien d'un laïc, avec un Moine Trappiste (Cistercien), qui vit dans le Monastère de Notre Dame Des Neiges, en Ardèche.

... Qui, comme à ce "laïc", répondra peut-être à toutes les questions que quelques-unes (Il existe aussi des Monastères de "Moniales Cisterciennes-Trappistines"!), et quelques-uns d'entre vous, pourraient bien se poser, sur cet engagement "hord du commun", et "hors du temps", qui "définit" toute l'existence d'un être humain!

Je laisse donc ici place à l'humilité de ce dialogue enrichissant, entre ces deux personnes:


QU’EST-CE QU’UN MOINE ?

C’est essentiellement un homme baptisé, en "quête" de Dieu, et qui, dans ce but, prend les moyens de Le chercher et de Le trouver, en vivant dans la solitude, le silence, la prière, et l’offrande à Dieu de toute sa vie; se plaçant sous une règle et un Abbé, à l’intérieur d’une communauté stable.

A QUOI SERT UN MOINE ?

Le moine n’a pas d’autre désir que de faire grandir en lui-même et en ses frères humains, l’Amour de Dieu ; et il sait que sa vie de tous les jours offerte à Dieu, est une louange au Créateur, en même temps qu’une intercession pour le salut de tous les hommes.
Le moine se veut être « Frère universel ! »

POURQUOI ÊTES-VOUS DEVENU MOINE ?

D’abord, pour rendre à Dieu l’hommage qui lui revient : « Dieu mérite bien qu’une vie toute entière lui soit gratuitement offerte en réponse à l’Amour dont elle a été comblée". Et aussi pour aider au salut de toute l’humanité !

COMMENT DEVIENT-ON MOINE ?

On commence généralement par fréquenter un monastère, sur une invitation intime de Dieu qui nous y pousse.

Cette inspiration intérieure peut être ressentie à tout âge, mais pour la réaliser, il convient d’avoir acquis sa maturité humaine.

Au cours de ces séjours accomplis dans un monastère de notre choix, nous réfléchissons dans le silence et la prière à l’appel de Dieu, et nous sommes aidés, dans cette réflexion, par un moine qui a pour mission de discerner avec nous si l’appel perçu est authentique.

Plusieurs étapes jalonnent ensuite notre itinéraire monastique : « Une première période appelée le postulat, d’une durée de quelques mois, puis, le noviciat, qui s’inaugure par la prise d’habit.

Il dure deux ans.

Après quoi, l’on peut s’engager, si on le veut, et si la communauté y appelle, pour une période de trois ans. Ce sont les premiers vœux. Au bout de cette probation, on est admis à prononcer des vœux définitifs.

EST-IL VRAI QUE VOUS FAITES LE VŒU DU SILENCE ?

Pour nous, le silence ne fait pas l'objet d'un vœu, mais il est une exigence de notre recherche authentique de Dieu; pour écouter le Seigneur à l'intime de nous-mêmes, il est bon de nous imposer une mesure dans la parole.
Et d'autre part, le silence est une forme de charité envers nos frères ; leur propre recherche de Dieu en est facilitée.

QUELS SONT LES VŒUX QUE VOUS FAITES ?

Jésus, dans son évangile, nous invite à Le suivre dans la pauvreté, la chasteté et l'obéissance.
La pauvreté nous dépouille de tout ce que nous possédons;
la chasteté nous fait renoncer à la joie légitime du mariage, et à toutes les satisfactions désordonnées du corps, en vue d'un plus grand amour;
l'obéissance nous invite à nous libérer de notre volonté propre pour mieux accomplir la volonté de Dieu, telle qu'elle nous est manifestée par celui qui le représente près de nous, et que nous appelons « le Père Abbé ».
A ces conseils que Jésus nous donne, nous en joignons deux autres qui sont traditionnels dans la vie monastique:
- La stabilité, qui nous lie irrévocablement au monastère dans lequel nous nous sommes engagés;
- et la tendance à une vie de plus en plus conforme à la volonté de Dieu, à Son Amour pour nous; nous appelons ce vœu: la conversion de vie.

LES MOINES SONT-ILS RICHES ?

Le moine ne possède rien en propre, et tout est commun à tous.

Comme l'y engage S. Benoît, le moine « vit du travail de ses mains ». Celui-ci assure la subsistance à la Communauté, et permet un partage charitable avec ceux qui sont dans le besoin.

QUELLE EST LA PLACE DU TRAVAIL DANS VOTRE VIE ?

De quel droit le moine se soustrairait-il à la grande loi du travail humain ? Jésus lui-même a travaillé de Ses mains. C'est assez dire à la noblesse du travail, puisque le Fils de Dieu lui-même a voulu s'y soumettre!

L'homme est appelé par son travail à poursuivre l'œuvre de Dieu Créateur.

Il a reçu, aux origines, l'ordre de soumettre la création tout entière, non pour le seul but de la dominer, mais pour en assurer le plein épanouissement.

Le travail enfin nous rend solidaires de tous nos frères humains, et nous apprend la dépendance et l'humilité de notre condition. En outre, offert à Dieu il devient prière.

COMMENT EST GOUVERNE UN MONASTERE ? COMMENT EST NOMMEE L’AUTORITE ?

S'il est vrai que le moine cherche à accomplir en tout la volonté de Dieu, il est cependant nécessaire que cette volonté lui soit manifestée par une autorité qui représente Dieu auprès de lui ; et c'est le Supérieur de la communauté qui est investi de cette responsabilité. On l'appelle «Abbé » qui veut dire « Père », parce qu'il est effectivement le père de tous les membres de la communauté.

Il a reçu "mission" pour guider ses frères dans la voie qui conduit à Dieu.

Il a les grâces voulues pour assumer ce service de l'autorité.

C'est la communauté elle-même qui l'a choisi pour cette responsabilité, par un vote de tous les frères qui ont émis leurs vœux définitifs.

Pour l'aider dans sa charge, lui-même nomme un "Prieur", afin que la communauté ait toujours un responsable à sa tête, même quand le Père Abbé doit s'absenter.

EST-CE QUE L’INFLUENCE DES TOURISTES NE VOUS PESE PAS, VOUS QUI CHERCHEZ LA SOLITUDE ?

Il ne faut pas majorer ce problème.

Nous sommes dans le calme et la paix, spécialement durant les longs mois d'hiver.

Le tourisme est limité chez nous aux mois de juillet et d'août et, même à ce moment-là, la vie de la communauté n'est pas perturbée par l'affluence des visiteurs. De toute façon, si la recherche de la solitude en vue de la rencontre de Dieu devait exclure tout contact avec nos frères les hommes, cette recherche serait bien fragile !

La vie monastique a pour but de nous unir davantage à Dieu; il est donc clair que c'est essentiellement la vie de prière qui est la principale raison d'être du moine; mais bien des éléments concourent à cette union, telle la Parole de Dieu, écoutée à la Sainte Messe, à l'Office divin, et étudiée également aux heures appropriées pour cela; tel le silence qui favorise le recueillement, propice à l'écoute de Dieu; telle la charité fraternelle qui nous aide à nous unir au Seigneur par la médiation de nos frères.

POURQUOI VOUS LEVEZ-VOUS LA NUIT ?

Dans l'évangile, Jésus rappelle à ses disciples « qu'ils doivent veiller et prier ». Nous suivons ce conseil et nous faisons monter vers Dieu la louange de la création, en ces heures où la nature endormie favorise une plus grande intimité, et un silence plus profond, où Dieu se révèle davantage.

LE MOINE SE DEFINIT COMME UN HOMME DE PRIERE : QU’EST-CE QUE LA PRIERE ? QUELS CONSEILS POUVEZ-VOUS DONNER A QUELQU’UNE QUI VEUT PRIER ?

La prière est essentiellement une relation aussi intime que possible avec Dieu, et cette relation suppose un dialogue entre nous et Lui: parfois un échange de paroles, plus souvent un cœur à cœur silencieux, accueil de Son Amour et réponse de notre Amour.

Il y a plusieurs formes de prière. Dans la vie monastique, nous en privilégions deux principales:

« la prière en commun où toute la communauté se retrouve pout célébrer l'Eucharistie et chanter sept fois le jour et la nuit, la louange du Seigneur par l'Office divin. A cette prière d'église - la communauté est une église en miniature - s'ajoute la prière personnelle, ou « oraison ». C'est le contact direct du moine avec Celui qu'il cherche, et dont il se sait Aimé.
Bien entendu, il est possible de faire de l'étude de la parole de Dieu, une prière également ; tout comme il est souhaitable d’offrir son travail pour le transformer en prière.

L'idéal auquel nous tendons, est que la prière soit le fil conducteur des activités de toute notre journée !

A quiconque veut prier, il est bon de rappeler que Dieu écoute toujours, quand bien même il lui semblerait que sa prière est pauvre et balbutiante. Ce qui importe le plus, c'est de ne pas se décourager quand on est tenté de croire que la prière est une perte de temps, et que l'on n'y fait rien. La prière est une « démarche de gratuité » avant même que de vouloir être « efficacité ».

La persévérance dans la prière est toujours payante. «Dieu est plus grand que notre cœur!»

COMMENT UN MOINE VOIT-IL LA MORT ?

... Comme l'heure enfin sonnée de la rencontre avec Dieu ; cette rencontre vers laquelle toute sa vie monastique a été orientée, tendue. La mort n'est pas pour le Moine une rupture avec la vie. C'est au contraire l'entrée dans la vraie Vie.

EST-CE TOUJOURS POUR PROTEGER VOTRE SOLITUDE QUE LE MONASTERE NE SE VISITE PAS ?

Certainement.

Mais un montage audio-visuel a été mis en place, donnant une idée précise de ce que nous sommes, plus que ne le ferait une visite rapide dans des bâtiments ne présentant, par ailleurs, aucun intérêt d'histoire.

L’HISTOIRE DE L’ABBAYE DE NOTRE DAME DES NEIGES, DANS L’ARDECHE :

La fondation fut décidée le 5 août 1850, jour de la fête de Notre-Dame des Neiges, qui est le titre de Sainte-Marie Majeure à Rome.
Ce fut le nom heureux du futur Monastère.

Le 13 août, Mgr Chartrousse signait l'acceptation officielle; le 25 août, un premier groupe de religieux partait à pied d'Aiguebelle, emportant, pour tout mobilier, ce que pouvait contenir la charrette traînée par un unique cheval. Le 28 au soir, les moines prenaient possession du domaine de La Felgère, de sa pauvre ferme, et de l'auberge attenante, antique relais entre le Vivarais et le Gévaudan.

… Onze années passèrent, temps nécessaire à l'établissement canonique de la Communauté et à la construction d'un monastère régulier, établi plus bas à la jonction des ruisseaux de Rieufrais et du Val des Loups.

Le 16 juillet 1861, les religieux s'y installèrent au cours de festivités présidées par Mgr Foulquier, évêque de Mende, délégué par Mgr Delcusy, évêque de Viviers, empêché au dernier moment.
Le monastère n'était encore qu'un prieuré gouverné par Dom Gabriel Monbet ; les autorités de l'Ordre hésitaient à l'élever au rang d'Abbaye, non par peur de manquer de sujets, car les postulants arrivaient sans cesse, mais à cause des difficultés financières entraînées par l'installation et la construction du Monastère.

Dom Gabriel Monbet fut rappelé à Aiguebelle pour en devenir Abbé.

Aux Neiges, la situation matérielle s'améliorait, avec une Communauté nombreuse er fervente; aussi le 16 juin 1874, le Chapitre conventuel fut-il appelé à procéder à l'élection du premier Abbé. Il le choisit dans la personne de Dom Polycarpe Marrhoud, prieur depuis 1858 : la Nouvelle Abbaye comptait alors quatre-vingt dix membres.

«Supérieur délégué ». En octobre 1887, Dom Martin MARTIN fut élu Père Abbé; il prit Dom Goddard comme Prieur. La persécution continuant, ils établirent un refuge à Cordemois en Belgique; ce refuge ne fut d'ailleurs jamais occupé, car le monastère, en définitive, fut épargné.

Le 16 janvier 1890, Dom Martin eut la joie de recevoir Charles de Foucauld au nombre de ses novices, et d'être ainsi son premier maître en spiritualité monastique. Le novice reçut le nom de Frère Albéric ; officier de cavalerie, il s'était converti en 1886. Son premier séjour aux Neiges ne dura que quelques mois, puisqu'il dût partir bientôt pour Akbès.

Sa vie de trappiste aux Neiges ou à Akbès dura sept ans; en août 1900, après un temps de vie solitaire en Palestine, il revint aux Neiges pour se préparer à son ordination sacerdotale qui eut lieu à Viviers le 9 juin 1901. Puis il partit pour le Sahara où l'attendait une mort tragique le premier décembre 1916. La séparation ne brisa jamais les liens d'affection qui le liaient à son premier monastère; du désert, il écrivait à Dom Martin : «J'ai gardé tout Notre-Dame des Neiges dans mon cœur! »

Le successeur de Dom Martin , venu d'Aiguebelle, ne fit que passer: élu en 1909, Dom Martin JOUVE était virtuellement démissionnaire, quand un incendie détruisit le Monastère dans la nuit du 27 au 28 janvier 1912. Tout faillit sombrer, mais unie autour de son Prieur, la communauté fit front et prépara immédiatement la reconstruction; le 2 juillet 1912 la première pierre était posée. En octobre, le Prieur Dom Augustin MARTIN devenait Abbé; il mena rapidement les travaux à leur terme; deux ans après l'incendie, le nouveau monastère était debout. La situation financière assainie, les Neiges connurent un nouvel essor. Mais la guerre de 1914 survint avec son cortège de misères et de malheurs; sept religieux ne revinrent pas des champs de bataille.

Dom Jean-Marie BALMES devint Abbé en 1932 ; son abbatiat fut troublé pendant la guerre de 1939-1945 par les souffrances, les privations et les soucis causés par l'absence des religieux prisonniers. C'est durant cette période que vint se réfugier au monastère Robert Schuman, un hôte qui devait devenir célèbre. Dom Jean-Marie laissa à tous le souvenir d'une grande simplicité et d'une grande bonté.

En 1949, Dom Toussaint LOUCHE lui succéda; il fut à l'origine du renouveau et des transformations opérées depuis. Dom Claudius VALOUR (abbé de 1959 à 1982) eut un abbatiat important: il réalisa la construction de l'hôtellerie, la restauration des lieux réguliers, ainsi que l'aménagement des Caves et de locaux pour recevoir les nombreux hôtes et retraitants de l'Abbaye.

Ce programme important de travaux a été rendu possible grâce à l'activité de la Cave. « L'œuvre du Vin de Messe» commencée en 1900 sur la propriété de Saint-Julien de Cassagnas, dans le Gard, s'est maintenant transportée à Bellegarde, zone réputée pour sa clairette, célèbre vin blanc A.O.C. A partir des raisins achetés aux viticulteurs de cette région, les Pères produisent des vins liturgiques, mais aussi leurs vins de table, leurs vins mousseux « Fleur des Neiges », ainsi que différents autres produits. C'est là le gagne-pain de la communauté, et l'origine d'un partage avec ceux qui sont dans le besoin.
Le 5 novembre 1982, Dom Pierre-Marie FAYOLLE a pris la charge de cette Communauté, pleine d'espoir en son avenir, car elle est sûre que le Dieu qui a toujours veillé sur elle poursuivra son assistance et lui maintiendra sa bénédiction.

L’ORDRE DE CÎTAUX :

L'origine de la Règle de vie vécue aujourd'hui par les Moines et les Moniales de l'Ordre de Cîteaux, et donc de N.-D. des Neiges, remonte au début de 1098, quand un groupe de 21 moines, venus de Molesmes, se retira au sud de Dijon dans un lieu inculte et peu engageant appelé Cîteaux. La règle que ces fondateurs avaient à cœur de pratiquer était celle de S. Benoît.

Le père des moines d'Occident que devint S. Benoît était né à Nurcie près de Rome, en 480. Il composa pour son monastère du Mont-Cassin une règle monastique qui devait peu à peu s'imposer au monachisme occidental tout entier.
En adoptant la Règle de S. Benoît, les premiers cisterciens entendaient remonter aux sources les plus pures de la vie monastique, et par là, à la liberté parfaite des disciples du Christ. Mais ils ne craignirent pas d'innover hardiment pour pouvoir vivre l’'intégrité et la pureté de la Règle dans les conditions concrètes du XIIème siècle.

Cîteaux, sous la dépendance directe du Pape, vit bientôt arriver en nombre des recrues attirées par la vie austère des fondateurs, où rayonnaient trois grandes figures de saints: « Robert, Albéric et Etienne ». Vers 1113 la « Charre de Charité » vit le jour; elle assignait comme fondement à la nouvelle famille monastique la charité, et mettait en place deux institutions majeures: le Chapitre Général, et la Visite Régulière des monastères.
Elle équilibrait ainsi l'autorité de l'Ordre et l'autonomie de chaque Maison. Elle fut approuvée par le Pape Calixte Il en 1120.

Au printemps de 1113, Bernard de Fontaines se présentait à Cîteaux avec quelques compagnons.

Dès 1115, le Père Abbé l'envoya diriger Clairvaux, la troisième filiale de l'Abbaye: Bernard, dès lors, devait être la « Fleur de l'Ordre »; sa personnalité s'imposa à tous. Arbitre de la Chrétienté, Prophète de l'Occident, il devient une des grandes figures du XII' siècle. Avec son culte de la Règle et de l'austérité, avec le personnage hors du commun de l'Abbé de Clairvaux, le Nouveau Monastère de Cîteaux donna une impulsion étonnante à la Vie monastique dans toute l'Europe au XII' siècle: l'Ordre Cistercien comptait 338 abbayes en 1152, et 900 au XIII' siècle. Cette rapide expansion eut des inconvénients; elle altéra le fonctionnement des structures prévues par la « Charte de Charité ».
Cette fusion si désirée que couronna bientôt la restauration de l'Ancienne Abbaye de Cîteaux, en 1898, répandit dans le monde entier l'idéal monastique que St Bernard définissait, en 1138, aux moines d'Aulps :
«L'ordonnance de notre vie, c'est l'abaissement, c'est l'humilité, c'est la pauvreté volontaire, l'obéissance, la paix, la joie du Saint-Esprit.
L'ordonnance de notre vie, c'est d'être soumis à un maître, à un Abbé, à une règle, à une discipline.
L'ordonnance de notre vie, c'est de nous appliquer au silence, de nous exercer par les jeûnes, par les prières, par les veilles, par le travail des mains; c'est surtout de prendre la voie la plus excellente, qui est la charité; c'est de faire, de jour en jour, des progrès dans toutes ces choses et d'y persévérer jusqu'à la dernière heure ».
Ce programme de S. Bernard, les abbés et les abbesses de l'Ordre, réunis en Chapitre Général (1969 et 1971), l'ont formulé pour notre temps dans la suivante « Déclaration au sujet de la vie cistercienne », qui peut promouvoir le renouveau, et une saine évolution de l'Ordre:
« Moines cisterciens, nous désirons sincèrement réinterpréter pour notre époque les traditions que nos Pères nous ont léguées ... C'est pourquoi nous tenons à faire la déclaration suivante au sujet de notre genre de vie :
A la suite des premiers Pères de l'Ordre, nous voyons dans la Règle de saint Benoît, l'interprétation concrète de l'Evangile pout nous. Pénétrés du sentiment de la transcendance divine et de la Seigneurie du Christ, qui anime toute la Règle, notre vie est entièrement orientée vers l'expérience du Dieu vivant.
Appelés par Dieu, nous Lui répondons en Le cherchant vraiment à la suite du Christ, dans l'humilité et l'obéissance.
Le cœur purifié par Sa Parole, par les veilles, les jeûnes, et par une incessante conversion de vie, nous nous disposons à recevoir de l'Esprit le don de la prière pure et continuelle.
Cette recherche de Dieu anime toute notre journée.

Celle-ci se partage entre l'Opus Dei (office choral), la Lectio Divina et le travail manuel.
Le style général de notre vie cistercienne est simple et austère, vraiment pauvre et pénitent, dans la joie de l'Esprit-Saint.

Par l'accueil et l'hospitalité, la communauté peut partager avec d'autres les fruits de sa contemplation et de son travail.
Nous poursuivons cette recherche de Dieu sous une Règle, et un Abbé, dans une communauté de charité, tour entière responsable, dans laquelle nous nous engageons par la stabilité.

La communauté vit dans un climat de silence, et de séparation du monde, qui favorise et exprime son ouverture à Dieu dans la contemplation, à l'exemple de Marie, conservant toutes choses et les méditant en son cœur !

... Par toute notre vie, nous désirons nous acquitter de la mission que l'Eglise nous confie : « Celle de témoigner clairement de la demeure qui attend tout homme dans les cieux, et de garder vivant au milieu de la famille humaine, le désir de cette demeure, rendant témoignage à la Majesté et à l'Amour de Dieu, en même temps qu'à la Fraternité de tous les hommes dans le Christ»







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EXCLU DU FORUM

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Message par Lila Ven 25 Mar 2011 - 6:08

les longs "copié/collés" ne sont pas les bienvenus ici.
Le titre est beaucoup trop long, envahissant: il alourdi la présentation: "la vie monastique" aurait suffit, il est inutile d' "argumenter" dans le titre.

De plus, c'est la moindre des choses de citer ses sources. Wink

Extraits de la Charte du forum:
INFRACTIONS :
11. Les messages non-argumentés.
12. Les chaînes de copiés-collés.
13. Les emprunts à des sites sans fournir les liens.

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Message par Bulle Ven 25 Mar 2011 - 8:43

Dernier avertissement :
Le prochain comportement de GERARDMENVUSSA
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Message par dan 26 Mar 29 Mar 2011 - 23:23

Quelle vie triste et ratée que celle d'un moine, .............;si Dieu n'existe .
Qui a dit celà déjà ?
amicalement

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Message par MystikSheep Mar 5 Avr 2011 - 22:05

Quelle vie triste et ratée que celle d'un moine, .............;si Dieu n'existe .
Qui a dit celà déjà ?
amicalement .
Hein? Le moine vit dans l'amour de Dieu. Même si Dieu n'existe pas, le moine n'en est-t-il pas heureux?
Peut-on parler de vie ratée ? Qu'est ce que tu appelle vie ratée. Si on est heureux de ce que l'on fait de sa vie est n'est pas ratée !

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Message par dan 26 Mar 5 Avr 2011 - 22:41

MystikSheep a écrit:
Quelle vie triste et ratée que celle d'un moine, .............;si Dieu n'existe .
Qui a dit celà déjà ?

amicalement .
Hein? Le moine vit dans l'amour de Dieu. Même si Dieu n'existe pas, le moine n'en est-t-il pas heureux?
Peut-on parler de vie ratée ? Qu'est ce que tu appelle vie ratée. Si on est heureux de ce que l'on fait de sa vie est n'est pas ratée !

Un vie ratée est une vie d'egoiste, qui consiste à ne penser qu'à soi, une vie sans enfant , sans ouverture vers les autres, sans connaissance de la vie , et du monde. Une vie durant laquelle l'une des fonctions naturelle de l'homme (la sexualité par exemple), est totalement absente , et neutralisée.
Une vie d'un autre age!!! Quelle différence y a t'il entre une secte, et un couvent ou monastère , je me le demande
Amicalement .

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Message par Magnus Mer 6 Avr 2011 - 15:23

Alors là non, Dan ! Une vie sans enfants n'est pas nécessairement une vie ratée,
et quand tu déclares que les moines sont "sans ouverture vers les autres", je peux d'expérience t'affirmer le contraire.
Quant à la sexualité, chacun fait de sa sexualité ce qu'il veut. Si je choisis, librement, de ne pas avoir de vie sexuelle, je n'en serai pas malheureux pour autant.

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Message par Opaline Mer 6 Avr 2011 - 19:56


Dan a-t-il entendu parler de transcendance ?

L'énergie sexuelle, quand elle n'est pas utilisée dans la sexualité , se révèle aussi...créatrice dans d'autres domaines.

Pour moi, ce qui est dérangeant est l'engagement à vie (comme pour le mariage).
Ce n'est pas raisonnable et pas humain !
Je suis partisan d'engagements à durée déterminée !

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Message par Magnus Mer 6 Avr 2011 - 20:08

Les premiers engagements monastiques sont toujours à "durée déterminé", Opaline. Quelques mois de postulat, ensuite deux noviciats : un de 2 ans et un de 3 ans.

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Message par Lila Mer 6 Avr 2011 - 20:10

Opaline, je partage ton avis à 200% okey

1. l'énergie sexuelle est en effet créatrice, et il est parfaitement possible de l'utiliser à différentes actions, créatives, humanistes...

2. L'engagement provisoire
Dans le bouddhisme, c'est le cas, peut-être pas dans tous les ordres, je ne sais pas, en tous cas dans certains.
Note que je trouve cela aussi pour le mariage.

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Message par Magnus Mer 6 Avr 2011 - 20:12

Le postulat et les deux noviciats peuvent être considérés comme des engagements provisoires, Lila.

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Message par Lila Mer 6 Avr 2011 - 20:15

tout à fait, mais les voeux...

Note que cela n'empêche personne de sortir s'ils le veulent. Ils sont libres.

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Message par dan 26 Mer 6 Avr 2011 - 20:15

[quote]
Magnus a écrit:Alors là non, Dan ! Une vie sans enfants n'est pas nécessairement une vie ratée,
Quel est notre but sur terre si ce n'est l'un des principaux perpetrer la race!!! Je rappelle qu'il s'agit d'une vie sans enfant, ...........voulue .
et quand tu déclares que les moines sont "sans ouverture vers les autres", je peux d'expérience t'affirmer le contraire.
Je parles bien sur des moines , et des moniales enfermés entre 4 murs, toute leur vie,
Quant à la sexualité, chacun fait de sa sexualité ce qu'il veut. Si je choisis, librement, de ne pas avoir de vie sexuelle, je n'en serai pas malheureux pour autant.
Tu ne t'imagines pas la souffrance morale que ces braves moines subissent quand ils sont le théâtre d'excitation , nocturne ou autre, ils s'imaginent que c'est le Diable qui les habite. Je rappelle que la sexualité est une fonction naturelle de l'homme
et que vouloir la neutraliser est incompatible avec les fonctions que Dieu a donné à l'homme
j'ai fréquenté des monastères de Cisterciens(pendant 4 ans) par exemple , tu ne peux t'imaginer la souffrance qu'ils enduraient, souffrance morale par rapport aux "expressions sexuelles, mortification, levé plusieurs fois dans la nuit pour faire des prières, couchage dans des cellules et sur des planches, interdiction de voir, ou rencontrer une femme dans le monastère , don de tous les bien à la communauté etc etc . Des générations entières ont été sacrifiées.
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Message par Elyg Mar 24 Mai 2011 - 0:15

Tu ne t'imagines pas la souffrance morale que ces braves moines subissent quand ils sont le théâtre d'excitation , nocturne ou autre, ils s'imaginent que c'est le Diable qui les habite.

Le diable,on peut le mettre à toutes les sauces dès que quelque chose nous ennuie...il a bon dos le pôvre.

Redescend un peut sur Terre dan, sérieux
N'importe quel individus, sait bien qu'une excitation sexuele peut survenir la nuit ou le jours, dans une cellule de 1m sur 1m au fin fond d'un monastère, comme au milieu d'une foule dans la gare d'Austerlitz.Et que cela peut arriver aussi bien à une femme,qu'un homme. Et ce n'est pas la faute au Diable. c'est juste des réactions complexes et chimiques du corp humain qui sont stimulés par un évênement quelconque.

la neutraliser est incompatible avec les fonctions que Dieu a donné à l'homme

Je pense sincèrement que Dieu est pour le mariage et la fécondation des humains,sinon il n'aurait pas prévus "ce qu'il faut" pour que cela existe à la conception d'Adam et Eve. .

Curieusement, les apôtres ne se sont pas mariés...ni Jésus...Jésus si fidèle envers son Père (Dieu,justement) se serait dépêché de se marier et d'inviter ses apôtres au mariage si l'Homme (ou la Femme, ) avaient pour unique fonctions terrestre de féconder .

En revanche; Jésus et ses apôtres et l'Eglise catholique qui s'est crée (jésus était juif) ont toujours insisté sur le devoir de chacun d'entre nous de prendre de la maturité pour ensuite librement faire des choix de vie important.

Or le choix d'avoir une vie réussie,sans passer nécéssairement par la fondation d'une famille, est un choix qui exige de la maturité.

Justement, c'est parce que cela demande une maturité très exigeante, qu'il existe des choix provisoires avant d'être définitif ; le postulat (1 ans) et le noviciat (3 ans)comme le Profès temporaires (3 ans) peuvent être considérés comme des engagements provisoires, Ensuite le Profes solonnel, lui est considèré comme définitif.

De Lila;
Note que cela n'empêche personne de sortir s'ils le veulent. Ils sont libres.

Exact, autant,il est long de devenir moine définitivement, autant en sortir peut être plutot rapide.

Deux petits détails pour complèter ce post;
1) Avant de pousser la porte d'un monastère, certains jeunes ont fait auparavant l'expérience du sémminaire dans le désir de devenir prêtre, une formation qui dure 7ans. Au bout de 3 ans, il y à un échange entre le séminariste et ses formateurs,on lui dit clairement si on le sent prêt à une vie de prêtre ou non.Certains retournent à la vie civile, d'autres en accord avec leurs formateurs s'engagent alors vers la vie moniale. Donc quelqu'un qui est devenus au fil des ans moine définitivement à eu largement le temps de murir et choisir.

2) dans un monastère, vous pouvez rencontrer;des postulats ,des noviciats, des profès temporaires ou définitif, mais aussi des moines-prètres. Enfin le "patron des lieux" ;le père supérieur.

2 bis) nul ne peut être ordonné prêtre dans l'Eglise catholique avant l'âge révolus de 24 ans.Par contre il n'y à pas de limite après,on peut devenir prêtre à 60 ans....comme à 40. nul ne peut être moine avant l'âge révolut avant l'âge de 20 ans. (source le droit canon, au Vatican)


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Message par Opaline Mar 24 Mai 2011 - 1:31

Elyg, un peu idéalisée, ta vision de la vie monacale !
Lila a écrit:Note que cela n'empêche personne de sortir s'ils le veulent. Ils sont libres.
Malgré postulat, noviciat, profès et tout ce qu'on voudra, il n'empêche qu'on ne peut pas en sortir comme ça parce qu'il y a un rythme de vie qu'on ne retrouve pas dans la vie laïque, que ceux qui s'en sortent trouvent la vie fade, sans intérêt, ce qui prouve à quel point les postulants sont pris en charge pour chaque instant de la vie .
Ils ont les plus grandes peines à se réinsérer dans la vie classique .

J'avoue ne pas bien comprendre ce besoin de s'en remettre à un système (eux disent à Dieu) !
Momentanément, je veux bien mais définitivement !!!!!!!

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Message par Elyg Mar 24 Mai 2011 - 2:03

Ah, là tu aborde un autre sujet....

Et ce problème très réel, n'est pas spécifiquement lié à une vie monacale.

Il existe pour tout style de vie ou la notion de vie de groupe est forte, telle que les gendarmes qui ont longtemps vécus en casernes (voire les pompiers), les militaires, les personnels de grands hopitaux, ....

Il existe aussi lorsque le métier exigeait des horaires spécifiques; comme boulanger.Pilote d'avion.

Comme, tiens mon mari qui travaillait de nuit depuis 6 ans...21 h00 à 7h00. Il à eu un accident du travail et il est arêté malheureusement depuis deux mois...et bien, la vie lui parait super fade, il répugne à dormir la nuit et vivre le jours.Toute activitée le jours l'embête.

Tu retrouve cet état aussi auprès d'enfants qui sortent de deux mois de centre aérés...les trois premiers jours....ils s'ennuient, n'ont envie de rien et de tout. Et reprendre l'école n'est pas simple.

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Message par Bulle Mar 24 Mai 2011 - 9:19

Elyg a écrit: Le diable,on peut le mettre à toutes les sauces dès que quelque chose nous ennuie...il a bon dos le pôvre.
C'est normal puisque "diablos" veut dire "se jette en travers". Donc tout ce qui perturbe l'avancée en ligne droite tient du diablos.
On le trouve d'ailleurs clairement exprimé dans la bible de Jerusalem
"Sg 2:23- Oui, Dieu a créé l'homme pour l'incorruptibilité, il en a fait une image de sa propre nature;
Sg 2:24- c'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde ils en font l'expérience, ceux qui lui appartiennent! "

Je pense sincèrement que Dieu est pour le mariage et la fécondation des humains,sinon il n'aurait pas prévus "ce qu'il faut" pour que cela existe à la conception d'Adam et Eve.
En même temps il ne l'a pas prévu que pour les humains et les animaux ne se marient pas ; il serait donc plus correct de dire que dieu a prévu des organes destinés à la reproduction.
Curieusement, les apôtres ne se sont pas mariés...ni Jésus...Jésus si fidèle envers son Père (Dieu,justement) se serait dépêché de se marier et d'inviter ses apôtres au mariage si l'Homme (ou la Femme, ) avaient pour unique fonctions terrestre de féconder .
Bien sûr que non voyons : la femme n'est jamais qu'un être inférieur chez ces sectateurs, pourquoi veux-tu qu'ils s'embarrassent d'elles, ils étaient bien mieux entre potes voyons rire
Et Saül (Paul de son nom de scène) le dit très clairement à plusieurs reprises.
En revanche; Jésus et ses apôtres et l'Eglise catholique qui s'est crée (jésus était juif)
L'église chrétienne tu veux dire ?
Donc quelqu'un qui est devenus au fil des ans moine définitivement à eu largement le temps de murir et choisir.
Absolument pas car il a "mûri" dans des conditions bien précises, avec une seule et unique vision du monde ; amha donc dans des conditions très similaires à celles de n'importe quelle école coranique.

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Message par Elyg Mar 24 Mai 2011 - 14:38

Absolument pas car il a "mûri" dans des conditions bien précises, avec une seule et unique vision du monde ; amha donc dans des conditions très similaires à celles de n'importe quelle école coranique.
Et....le mot;
amha

Désolé j'ai relue plusieurs fois, mais je ne comprend pas....pourais tu expliquer?

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Message par Jipé Mar 24 Mai 2011 - 14:57

Elyg a écrit:
Absolument pas car il a "mûri" dans des conditions bien précises, avec une seule et unique vision du monde ; amha donc dans des conditions très similaires à celles de n'importe quelle école coranique.
Et....le mot;
amha

Désolé j'ai relue plusieurs fois, mais je ne comprend pas....pourais tu expliquer?
amha = à mon humble avis Wink

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Message par maya Mar 24 Mai 2011 - 15:49

Je ne peux pas parler des moines chrétiens que je ne connais pas, mais un peu des moines bouddhistes car depuis plusieurs années je vais au Népal et suis souvent dans des monastères.

Dans les monastères tibétains les enfants sont confiés au monastère très jeunes vers 5 ou 6 ans et passent leur enfance et leur adolescence à s'instruire et répéter les préceptes bouddhistes. Vers 16/18 ans certains repartiront mais une grande partie prendra des voeux et ,certains, en quelques années deviennent "guelong" avec les voeux complets.

Pour ceux qui n'ont pas de gout pour l'étude, ce sera le travail au cuisine, à la discipline...et des voeux plus simples mais aussi stricts concernant la pauvreté, la chasteté et l'obéissance à l'Abbé.

Les "tulkous" ce que l'on appelle les lamas "réincarnés" sont aussi souvent des moines commes le Dalai-Lama.

La vie n'est pas facile et la discipline très dure dans ces monastères et j'ai reçu des confidences concernant la cruauté vis à vis des plus jeunes qui m'ont fait frémir...et aussi il y a de plus en plus de problèmes parce que rentrés très jeunes, certains moines reviennent sur leurs voeux vers 25/30 ans, se marient...
Les contacts avec les occidentaux, internet leur crée une ouverture sur un vie extérieure...



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Message par bernard1933 Mar 24 Mai 2011 - 16:17

Elyg, peut-être me trompe-je, mais tu me parais très mal connaître le milieu . Croire que le moine et la nonnette conservent le libre choix de rester ou de partir, ce n' est pas exact .
On les soumet de suite à un endoctrinement et à une discipline qui pèsent très lourdement sur les engagements qu' ils prendront plus tard et qui les lieront jusqu' à leur mort ! Les voeux perpétuels ! Rien que ça ! Aucune dictature n'a jamais été aussi loin ! On programme leur cerveau, on oriente leurs sentiments! Jésus, la Vierge... et adieu père et mère...Tout doucement , on perd son libre-arbitre et sa propre volonté . On s' en remet au père abbé ou à la matronne .
Sortir de ce cercle infernal ? Pas commode ! Pour les raisons citées ci-dessus , et puis aussi en raison des réactions de la famille , des difficultés de réinsertion, sociales et professionnelles, des moyens de subsistance, de la perspective de la vieillesse avec une retraite ridicule ( l' Eglise est très généreuse pour verser les cotisations sociales...), etc...Alors, on se résigne , on se raccroche comme on peut, on essaie d' espérer un avenir meilleur..." Plus près de toi, mon Dieu..." qu' ils chantent d' un air désabusé !
Ce sont des victimes d' un système qui les broie! Ne rêvons pas . Le moine ne rit vraiment que sur les boîtes de camembert...
Les couvents ? Des usines à zombies...Je connais...
Ce que dit maya va dans le même sens !
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Message par Elyg Mar 24 Mai 2011 - 20:29

La vie n'est pas facile et la discipline très dure dans ces monastères et j'ai reçu des confidences concernant la cruauté vis à vis des plus jeunes qui m'ont fait frémir

J'ai un bon amis Tibétain, il m'à aussi dit ceci;
...dans certains monastères, la vie est dure, mais pas injuste, d'autres sont dirigés par un dictateur,qui ne règne pas sagement sur ses moines et cela à pour incidence que ces moines à leurs tours infligent des sévices sur les plus jeunes.Ce qui ne devrait être toléré .....

Ton témoignage confirme le sien.....

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Message par dan 26 Mar 24 Mai 2011 - 22:43

Elyg a écrit:
Tu ne t'imagines pas la souffrance morale que ces braves moines subissent quand ils sont le théâtre d'excitation , nocturne ou autre, ils s'imaginent que c'est le Diable qui les habite.

Le diable,on peut le mettre à toutes les sauces dès que quelque chose nous ennuie...il a bon dos le pôvre.
Je parle de ce que ressentent , s'imaginent les moines, et religieuses quand ils sont confrontés à ces pulsions, naturelles.

Redescend un peut sur Terre dan,
N'importe quel individus, sait bien qu'une excitation sexuele peut survenir la nuit ou le jours, dans une cellule de 1m sur 1m au fin fond d'un monastère, comme au milieu d'une foule dans la gare d'Austerlitz.Et que cela peut arriver aussi bien à une femme,qu'un homme. Et ce n'est pas la faute au Diable. c'est juste des réactions complexes et chimiques du corp humain qui sont stimulés par un évênement quelconque.
Mais que dis tu là je le sais fort bien ; je parlais de ce que ressentent ces pauvres gens qui ont été conditionnés de cette façon? J'ai cotoyé ces pauvres gens et peux témoigner de leurs detresses morales quand ils subissent ces effets naturels . l.
la neutraliser est incompatible avec les fonctions que Dieu a donné à l'homme

Je pense sincèrement que Dieu est pour le mariage et la fécondation des humains,sinon il n'aurait pas prévus "ce qu'il faut" pour que cela existe à la conception d'Adam et Eve. .
Dieu pense ce que les hommes ont imaginé pour lui, puisque je suis intimement convaincu que ceux sont les hommes qui ont crée et imaginé Dieu .

Curieusement, les apôtres ne se sont pas mariés...ni Jésus...Jésus si fidèle envers son Père (Dieu,justement) se serait dépêché de se marier et d'inviter ses apôtres au mariage si l'Homme (ou la Femme, ) avaient pour unique fonctions terrestre de féconder .
Curieusement et impossiblement dans un pays juif ; il etait tres tres mal vu de ne pas etre marié à l'age adulte, encore une erreur et anomalie des evangiles .

En revanche; Jésus et ses apôtres et l'Eglise catholique qui s'est crée (jésus était juif) ont toujours insisté sur le devoir de chacun d'entre nous de prendre de la maturité pour ensuite librement faire des choix de vie important.
Explique moi alors pourquoi la culture judeo chretienne , diabolise t'elle l'acte sexuel ?
Et pourquoi l'interdiction des mariages de pretres ne date que du concile de Latran en 1215; alors que les pères de l'eglise etaieit mariés ?

Or le choix d'avoir une vie réussie,sans passer nécéssairement par la fondation d'une famille, est un choix qui exige de la maturité.
Ce n'est pas un choix c'est une obligation pour l'eglsie catholique romaine , tu ne le sais pas etrange!!!

Justement, c'est parce que cela demande une maturité très exigeante, qu'il existe des choix provisoires avant d'être définitif ; le postulat (1 ans) et le noviciat (3 ans)comme le Profès temporaires (3 ans) peuvent être considérés comme des engagements provisoires, Ensuite le Profes solonnel, lui est considèré comme définitif.
Il n'y a que les sectes "dures" qui pratiquent ce type de mortification , sur les fonctions naturelles de l'homme
De Lila;
Note que cela n'empêche personne de sortir s'ils le veulent. Ils sont libres.
Exact, autant,il est long de devenir moine définitivement, autant en sortir peut être plutot rapide.
Détrompés vous, je vous conseille de lire les témoignages des moines et curés defroqués qui ont subit une souffrance phsychique terrible pour se sortir de cette emprise inhumaine.

Deux petits détails pour complèter ce post;
1) Avant de pousser la porte d'un monastère, certains jeunes ont fait auparavant l'expérience du sémminaire dans le désir de devenir prêtre, une formation qui dure 7ans. Au bout de 3 ans, il y à un échange entre le séminariste et ses formateurs,on lui dit clairement si on le sent prêt à une vie de prêtre ou non.Certains retournent à la vie civile, d'autres en accord avec leurs formateurs s'engagent alors vers la vie moniale. Donc quelqu'un qui est devenus au fil des ans moine définitivement à eu largement le temps de murir et choisir.
Je suis d'accord avec toi, mais ils ont reçu une formation, un endoctrinement dont il est tres dur de se détacher . Autre élement qu'il faut savoir, ces prisonniers de Dieu, sont tenus de couper tous liens avec leurs familles, mettre en regle les heritages afin de tout donner à la communauté .
2) dans un monastère, vous pouvez rencontrer;des postulats ,des noviciats, des profès temporaires ou définitif, mais aussi des moines-prètres. Enfin le "patron des lieux" ;le père supérieur.
Bien sur mais ils vont tous dans le même sens , ils ont tous eu la même formation.
Peuvent ils rencontrer des femmes seuls, et des libres penseurs par exemple ? Il me semble que les femmes sont interdites de visites dans les monastères , si je ne me trompe, et certaines communautés dans l'interdiction même de les regarder et de les toucher, ou se faire toucher , même pour un bonjour!!!

2 bis) nul ne peut être ordonné prêtre dans l'Eglise catholique avant l'âge révolus de 24 ans.Par contre il n'y à pas de limite après,on peut devenir prêtre à 60 ans....comme à 40. nul ne peut être moine avant l'âge révolut avant l'âge de 20 ans. (source le droit canon, au Vatican)
Tout à fait ; mais quand on a été formaté pour ce chemin dés la naissance , il est tres difficile de sortir de cet endoctrinement .
J'ai eu le palisir de cotoyer et de visiter régulièrement des Sisterciens pendant 3 ans , dans un monastère de ma région (y a 30 ans environ), j'ai pu voir de mes yeux la préssion psychique qu'ils subissaient , mortification, horraires, travail, conditions de vie , asservissement , rytme de vie, etc etc . Effrayant au 20 éme siècle !!!
Passer une vie isolé, a prier quand on connait l'efficacité des prières!!!! Il y a lieu de se poser de terribles questions ?
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Message par dan 26 Mar 24 Mai 2011 - 22:50

[quote]
maya a écrit:Je ne peux pas parler des moines chrétiens que je ne connais pas, mais un peu des moines bouddhistes car depuis plusieurs années je vais au Népal et suis souvent dans des monastères.
Dans les monastères tibétains les enfants sont confiés au monastère très jeunes vers 5 ou 6 ans et passent leur enfance et leur adolescence à s'instruire et répéter les préceptes bouddhistes. Vers 16/18 ans certains repartiront mais une grande partie prendra des voeux et ,certains, en quelques années deviennent "guelong" avec les voeux complets.
C'est ce que l'on appelle un endoctrinement Maya, Les cerveau d'enfants sont tres maléables et impriment pour la vie, si ils n'ont pas d'autres choix!!!

Pour ceux qui n'ont pas de gout pour l'étude, ce sera le travail au cuisine, à la discipline...et des voeux plus simples mais aussi stricts concernant la pauvreté, la chasteté et l'obéissance à l'Abbé.
Et voilà ils ne peuvent plus partir ils sont pris dans le système!!!


La vie n'est pas facile et la discipline très dure dans ces monastères et j'ai reçu des confidences concernant la cruauté vis à vis des plus jeunes qui m'ont fait frémir...et aussi il y a de plus en plus de problèmes parce que rentrés très jeunes, certains moines reviennent sur leurs voeux vers 25/30 ans, se marient...
Les contacts avec les occidentaux, internet leur crée une ouverture sur un vie extérieure...
En terme clair les sort de l'endoctrinement !!
Amicalement

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Message par Lila Mar 24 Mai 2011 - 23:01

Je pense que si certains moines ou moniales ne partent pas alors qu'ils en auraient envie, c'est surtout à cause de la difficulté de s'insérer dans la vie "normale": ils ne sont pas préparés. La vie au monastère est sous certains aspects très facile: il ne faut pas gagner sa vie, on n'a aucun soucis matériel, pas de paperasse (personnelle), pas de ménage à faire... Il m'arrive souvent de les envier.

Affirmer qu'ils ne peuvent pas quitter est un mensonge: ils partent quand ils veulent: depuis que mon frère est rentré il y a 40 ans), il y a eu beaucoup de départs, même après de longues années, et dans le monastère voisin aussi.

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