A quoi sert une âme?

+26
Shidorian
Samantha
_Bib
Lila
Nailsmith
Thomas2
Magnus
_zakari
Ladysan
JO
Geveil
le lynx
JPG
ronron
dan 26
NICOLAS ROUSSELOT
_La plume
Intégraal
Thierry
Opaline
_L'Olivier
Tibouc
bernard1933
Jipé
_bradou
tango
30 participants

Page 12 sur 24 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant

Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 12 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par JPG Ven 22 Avr 2011 - 15:58

Deutéronome, chapitre VIII, 3 :

... que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vivra de tout ce qui sort de la bouche de l’Éternel.



JO a écrit:l'âme sert à... être animé, c'est la Vie, l'énergie/matière en forme d'individu .

Et l'âme de la chair s'entretient par des aliments; et l'âme de notre être s'entretient par la connaissance et le savoir que notre corps perçoit de son environnement; et l'âme de notre esprit s'entretient par la parole de Dieu.




bradou a écrit:L'âme, ou conscience ou esprit peu importe, vient d'en haut, d'en bas, du corps, de l'air, de l'eau ou d'ailleurs. Quelle importance?
Que nous importe le chemin, du moment qu'elle est là?
De là où elle sort, de là où elle vient, est l'Esprit source de l'esprit, Dieu. Elle est de Dieu, car Dieu est Esprit. Et si l'Esprit n'est pas Dieu, il est Esprit, donc Dieu.
Comme Dieu ne s'ébrèche pas, il ne perd pas mon âme.
CQFD....en attendant confirmation du labo.
Pour le labo ...

Ce qui est sorti de Dieu c'est la parole, parole porteuse de la volonté de l'Éternel Dieu, c'est la parole de création, le commandement de la vie et la multiplication des âmes sur la terre; ce qui nous compose est ici, tiré de la terre.





Dans le fond,

L'âme sert à entretenir l'être animé, c'est sa vie en lui. Le sang entretient la chair, c'est sa vie, son âme; l'information transmise à l'être par les perceptions du corps est la nourriture qui anime sa volonté d'agir ou de réagir, sa volonté d'être s'est sa vie, son âme; la semence de Dieu en lui ne peut croitre et se développer que par l'ouverture et la recherche de la nourriture qui vient du royaume de Dieu. C'est là le choix de l'humain; se nourrir que de pain et de sensations, ou, aussi de toutes paroles qui sort de la bouche de l'Éternel Dieu (la parole de Vérité).

Lorsque l'homme commence à s'ouvrir à la parole de Dieu, il commence une nouvelle vie, il renait de nouveau; c'est le début d'une nouvelle conscience, la naissance d'une semence de Dieu en lui. Donne nous aujourd'hui le pain qu'il nous faut afin que l'âme de notre chair soit entretenu; c'est aussi, -donne nous aujourd'hui la parole qu'il nous faut pour l'âme de notre esprit afin que nous demeurions en toi et toi en nous.

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 12 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Shidorian Ven 22 Avr 2011 - 18:31

Hélas "Âme" est devenu un buzzword.... Son sens fluctu selon qui l'emploi. Ou plus simplement il a le sens que l'on veut bien lui prêter.

--> âme peut être synonyme de psyché (qui peut être synonyme d'ego ou de mental :/)
-->âme peut designer le souffle vital qui anime la matière (prana en sanscrit)
--> âme peut désigner le corp subtil (c'est à dire l'ensemble des émotions et des pensées regroupées en un corps plus subtil que la matière et son "vitalisme")
--> âme peut devenir synonyme d'esprit (le corp causal de l'hindouïsme c'est à dire un ensemble de principes spirituels transcendant pensées et émotions)
--> âme peut désigner l'absolu comme principe individuel (atman en hindouïsme et anatman en boudhisme, soi et non-soi) transcendant à tout. Et corespondant (si l'on se permet d'employer des mots pour qualifier l'inqualifiable...) au Sat-Chit-Ananda c'est à dire être-conscience-félicité

Bref faudrais déja savoir de quoi on parle avant de savoir à quoi ça sert ou si ça existe... segrattelementon
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 12 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par tango Ven 22 Avr 2011 - 19:11

Shidorian a écrit:Hélas "Âme" est devenu un buzzword.... Son sens fluctu selon qui l'emploi. Ou plus simplement il a le sens que l'on veut bien lui prêter.

--> âme peut être synonyme de psyché (qui peut être synonyme d'ego ou de mental :/)
-->âme peut designer le souffle vital qui anime la matière (prana en sanscrit)
--> âme peut désigner le corp subtil (c'est à dire l'ensemble des émotions et des pensées regroupées en un corps plus subtil que la matière et son "vitalisme")
--> âme peut devenir synonyme d'esprit (le corp causal de l'hindouïsme c'est à dire un ensemble de principes spirituels transcendant pensées et émotions)
--> âme peut désigner l'absolu comme principe individuel (atman en hindouïsme et anatman en boudhisme, soi et non-soi) transcendant à tout. Et corespondant (si l'on se permet d'employer des mots pour qualifier l'inqualifiable...) au Sat-Chit-Ananda c'est à dire être-conscience-félicité

Bref faudrais déja savoir de quoi on parle avant de savoir à quoi ça sert ou si ça existe... segrattelementon
Superbe intervention bravo
Qu'est-ce exister ?... est ce seulement être tangible ?... et les hypothèses sont-elles tangibles ?
Qu' est-ce servir ?... seulement dans le tangible ?... et est-ce que les interrogations sont utiles ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 12 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _zakari Ven 22 Avr 2011 - 19:12

il a le sens que l'on veut bien lui prêter.
en ce qui me concerne je ne donne pas trop d'attention j'utilise jamais le mot conscience, âme ect... pourtant je le lis constamment ce qui n'empêche que je m'y retrouve sans donner une situation , s'est un peu comme si tout les mots étaient abstrait avec une essence commune

Bref faudrais déja savoir de quoi on parle avant de savoir à quoi ça sert ou si ça existe..
parlons de l'essentiel et intuitivement

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 12 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par MystikSheep Ven 22 Avr 2011 - 20:02

D'un point de vue un peu Chrétien (je précise QUE JE NE PRETENDS PAS DETENIR LA VERITE !!! Mais au moins je vais essayer d'EXPLIQUER)
Je dirais que notre corps est matériel, notre esprit/conscience est matériel mais que notre âme est immatérielle. C'est un peu comme une information, notre code universelle. Les lois de la physique sont immatérielles (ex: E=mc^) pourtant elles existent. Je dirais la même chose de l'âme.
Dieu veut élargir sa famille, il a laissé le libre arbitre de l'évolution se mettre en place et nous a insufflé une âme dès que notre intelligence a été suffisante, notre conscience matérielle du divin est née.
Dieu veut agrandir sa famille, durant cette vie on a le choix de nouer une relation avec lui ou de ne pas le faire, d'agir pour le bien ou pour le mal (ce qui a été fixé comme bon et mauvais par Dieu).
Lorsque l'on meure, notre conscience disparait. Mais on peut subsiter codés dans l'intelligence supérieure si Dieu le veut. Je dirais que Dieu vidange en supprimant les "mauvaises" informations. L'enfer c'est la mort de l'âme, le néant ce certains choissent, pourquoi pas s'ils le veulent. Dieu ne ferait jamais souffrir une de ses créatures pour l'éternité. Il n'y a pas un choix meilleur qu'un autre si on se situe au niveau humain, c'est relatif, mais on peut décider de suivre la volonté de Dieu.
Dès lors que nous sommes codés Dieu peut nous redonner une conscience s'il le souhaite (réincarnation, réssurection, et puis j'en sais rien...)
L'important c'est la vie qui est sacrée, moment de totale liberté de choix. A la base c'est un temps de rencontre avec Dieu mais chacun en fait ce qu'il veut. Chacun sa route, mais je ne pense pas que la voie vers Dieu est unique. On peut se faire une image fausse de Dieu et rejetter cette image fausse sans pour autant rejetter Dieu lui même, car on respecte le plus important qui est de s'aimer les uns les autres.
-------------------> affraid Préparation à la critique accérée affraid <--------------
admiration

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 12 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Shidorian Ven 22 Avr 2011 - 21:32

J'utilise généralement âme dans un sens correspondant à psyché (en grec) et à corps subtil (c'est à dire à manomaya-kosha + vijñânamaya-kosha en hindi).
cf corps subtil section inde, sur wikipedia

je trouve certains point de ce que tu dévelloppe tout à fait intéressants, notamment la notion de codage qui correspond assez bien au concept du manifesté par rapport au non-manifesté ou latent.
Par contre dire:
MystikSheep a écrit:Lorsque l'on meure, notre conscience disparait.
Est tout à fait faux selon moi. Je suis d'autant plus catégorique que c'est expérimentable même si cela requiers généralement beaucoup de pratique. En fait s'il y a bien une "chose" qui soit absolument définitive, immuable, à jamais existante, c'est bien la conscience. Par contre la mort signifie bien la fin de la conscience particularisée, de la conscience qui s'identifie au corps, aux émotions et aux pensée.

Mais tout cela n'engage que moi bien entendu
soutenir
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 12 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Invité Ven 22 Avr 2011 - 21:48

MystikSheep a écrit:Dieu veut agrandir sa famille
Seul l'homme croyant est la famille de Dieu? et pourquoi il cherche à l'agrandir?
Shidorian a écrit:En fait s'il y a bien une "chose" qui soit absolument définitive, immuable, à jamais existante, c'est bien la conscience. Par contre la mort signifie bien la fin de la conscience particularisée, de la conscience qui s'identifie au corps, aux émotions et aux pensée.
Et que devient le reste de la conscience qui ne s'identifiait pas au corps?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 12 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Shidorian Ven 22 Avr 2011 - 22:08

marine2010 a écrit:[Et que devient le reste de la conscience qui ne s'identifiait pas au corps?

Elle reste là où elle se trouve: ici et maintenant, partout et toujours

Ps: considérer un "reste" me semble faux si l'on considère que cette conscience est en fait tout ce qui est et que les phénomènes n'existent qu'a "l'intérieur"(en quelque sorte) de cette conscience.
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 12 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Invité Ven 22 Avr 2011 - 22:29

Shidorian a écrit:Elle reste là où elle se trouve: ici et maintenant, partout et toujours
D'accord, donc si je meurs chez moi ma conscience (l'âme) ne bougera pas de là? Mais elle sert à quoi alors? Pourquoi elle ne disparaît pas en même temps que mon corps?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 12 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Shidorian Ven 22 Avr 2011 - 22:39

marine2010 a écrit:
Shidorian a écrit:Elle reste là où elle se trouve: ici et maintenant, partout et toujours
D'accord, donc si je meurs chez moi ma conscience (l'âme) ne bougera pas de là? Mais elle sert à quoi alors? Pourquoi elle ne disparaît pas en même temps que mon corps?

LA Conscience ne bouge pas et n'as jamais bougée. Ta conscience (particularisée) est en fait la seule et unique conscience qui s'amuse à se prendre pour ce qu'elle n'est pas, et elle bouge vraisemblablement car tout est changement et mouvement au sein de cet univers. Ce que cette conscience particularisée (de façon certes assez illusoire) que je nome plutôt esprit deviens, nul ne le sait mais on as des pistes. Je pense pour ma part que tous les esprits n'ont pas le même devenir, et en fait ça n'as pas d'importance.

Après tout, qu'est Dieu ? Un enfant éternel jouant à un jeu éternel dans un éternel jardin.
Shrî Aurobindo
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 12 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Invité Ven 22 Avr 2011 - 23:06

Shidorian a écrit: Ta conscience (particularisée) est en fait la seule et unique conscience qui s'amuse à se prendre pour ce qu'elle n'est pas.
Effectivement mais pour moi la conscience (l'intelligence) est créait par la connexion de mes petits neurones chéris. Je suis consciente mais certaines choses que je vis, que j'enregistre vont dans l'inconscient. Et sans m'en rendre compte je suis ou je joue le rôle d'une personne que je ne suis pas. Mais une fois le cerveau éteint tout ce tralala se finit. La mort fait partie du cycle de la vie. Ma vie (âme/conscience / esprit) prend fin à la mort et mon corps servira de buffet pour les vers et larves bien grasses. Qui elles-mêmes se feront manger pas les oiseaux. Qui eux-mêmes se feront manger etc...etc....
Shidorian a écrit:Ce que cette conscience particularisée (de façon certes assez illusoire) que je nome plutôt esprit deviens, nul ne le sait mais on as des pistes. Je pense pour ma part que tous les esprits n'ont pas le même devenir, et en fait ça n'as pas d'importance.
Des pistes qui sont? Et pourquoi les âmes n'ont pas le même devenir? Enfer / Paradis c'est ça?
Shidorian a écrit:Après tout, qu'est Dieu ? Un enfant éternel jouant à un jeu éternel dans un éternel jardin.
Je ne sais pas qui il est et s'il existe j'aimerais bien le rencontrer j'ai des choses à lui dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 12 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Shidorian Sam 23 Avr 2011 - 7:52

marine2010 a écrit:[justify]Effectivement mais pour moi la conscience (l'intelligence) est créait par la connexion de mes petits neurones chéris. Je suis consciente mais certaines choses que je vis, que j'enregistre vont dans l'inconscient. Et sans m'en rendre compte je suis ou je joue le rôle d'une personne que je ne suis pas. Mais une fois le cerveau éteint tout ce tralala se finit.

On ne peut pas avoir ce genre de conversation sans avoir défini clairement les concepts (même si leur sens peut plus ou moins glisser). J'emploie conscience, âme, esprit, intelligence comme des concept qui ne sont pas du tout équivalent ce qui ne semble pas être ton cas... dubitatif

Des pistes qui sont? Et pourquoi les âmes n'ont pas le même devenir? Enfer / Paradis c'est ça?
On ne peut être sur de rien à ce niveau et franchement quelle importance ? la mort du corps physique est une certitude, se préoccuper du devenir de l'esprit c'est l'empêcher d'être ce qu'il doit être, de faire ce qu'il doit faire. Personnellement je suis presque convaincu de la véracité de la transmigration (sans en connaitre les modalités précises), cela s'est imposer à moi un jour avec une certitutude quasi inébranlable comme résultat d'une ligne de pensée subconsciente commencé il y a bien longtemps.
Cette conception des choses n'exclut pas nécessairement la possibilité d'autres devenirs, l'esprit sait ce qu'il a à faire et dispose de nombreux moyens pour parvenir à ses fins.
Il est également très probable (selon moi) que l'existence humaine ne soit qu'un passage sur une trajectoire et que l'univers soit infiniment plus subtil que ce que nos outils de perception/compréhension nous permettent de saisir.
Mais ultimement, il est probable que tout destin individuel ne soit qu'une des multiples formes de l'unique et que cette forme retourneras à l'unique tôt ou tard. Ultimement nous sommes cet unique, nous sommes cela, Tat Twam Asi

Je ne sais pas qui il est et s'il existe j'aimerais bien le rencontrer j'ai des choses à lui dire.
Lui poser des question est aisé, entendre les réponses l'est moins...
C'est en se dépouillant de tout le superflu (et ce superflu est immense) que l'on devient capable de boire des bières avec dieuA quoi sert une âme? - Page 12 Biere
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 12 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par MystikSheep Sam 23 Avr 2011 - 12:56

Est tout à fait faux selon moi. Je suis d'autant plus catégorique que c'est expérimentable même si cela requiers généralement beaucoup de pratique. En fait s'il y a bien une "chose" qui soit absolument définitive, immuable, à jamais existante, c'est bien la conscience. Par contre la mort signifie bien la fin de la conscience particularisée, de la conscience qui s'identifie au corps, aux émotions et aux pensée.
Moui tu as peut-être raison mais je me demande bien ce que serais « la fin de la conscience particularisée, de la conscience qui s'identifie au corps, aux émotions et aux pensée. » On aurait une conscience de quoi alors ?
Seul l'homme croyant est la famille de Dieu? et pourquoi il cherche à l'agrandir?
Je ne suis pas Dieu Wink C’est peut-être un peu comme la vie qui s’accroit sans cesse, les animaux qui essaient de se reproduire par instinct, l’univers qui tend vers l’infini. L’amour de Dieu voudrait s’étendre. Hé ! on ne jalouse pas les croyants, hein, si tu le voulais (croirais) toi aussi tu pourrais en faire partie Wink
Elle reste là où elle se trouve: ici et maintenant, partout et toujours
?
Effectivement mais pour moi la conscience (l'intelligence) est créait par la connexion de mes petits neurones chéris. Je suis consciente mais certaines choses que je vis, que j'enregistre vont dans l'inconscient. Et sans m'en rendre compte je suis ou je joue le rôle d'une personne que je ne suis pas. Mais une fois le cerveau éteint tout ce tralala se finit.
Dans le christianisme, il faut avoir un corps pour avoir une conscience, c’est pour cela qu’il y a une résurrection. Après les nouveaux corps n’ont surement pas les mêmes caractéristiques.
Shidorian, quand on parle d'entité, d'esprits, ces choses sont censées avoir un corps spirituel, elle ne sont pas partout?
Je dirais que ce qui fait notre individualité c’est notre corps, si on n’a plus conscience d’avoir un corps mais que l’on a une conscience, alors on serait Dieu :S
Transmigration
What is it ? Wink
Je ne sais pas qui il est et s'il existe j'aimerais bien le rencontrer j'ai des choses à lui dire.
C’est plus pratique quand il s’incarne en être humain non, sinon comment voudriez vous entendre sa « parole » Wink Je pense que c’est grâce à la partie de Dieu en nous (dans le christianisme le fils) qu’on peut lui accéder.
Dieu n’est pas à définir mais à découvrir.

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 12 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Invité Sam 23 Avr 2011 - 16:02

Shidorian a écrit:On ne peut pas avoir ce genre de conversation sans avoir défini clairement les concepts (même si leur sens peut plus ou moins glisser). J'emploie conscience, âme, esprit, intelligence comme des concept qui ne sont pas du tout équivalent ce qui ne semble pas être ton cas...
C'est vrai j'ai un peu tout mélangé. Pour moi la conscience est une sorte d'intelligence la plus évoluée pour le moment. L'esprit, l'âme et la conscience sont la même chose pour moi. Mais je sais que pour certains la conscience n'a rien à voir avec l'âme et l'esprit. Et toi comment défini tu chacun de ses concepts?
Shidorian a écrit:je suis presque convaincu de la véracité de la transmigration (sans en connaitre les modalités précises), cela s'est imposer à moi un jour avec une certitutude quasi inébranlable comme résultat d'une ligne de pensée subconsciente commencé il y a bien longtemps.
Peut tu en dire plus sur cette expérience?
Shidorian a écrit:Il est également très probable (selon moi) que l'existence humaine ne soit qu'un passage sur une trajectoire et que l'univers soit infiniment plus subtil que ce que nos outils de perception/compréhension nous permettent de saisir.
Mais ultimement, il est probable que tout destin individuel ne soit qu'une des multiples formes de l'unique et que cette forme retourneras à l'unique tôt ou tard.
C'est vrai. D'ailleurs à ma mort je retournerais dans le tout. Mon corps en décomposition deviendra terre.
Shidorian a écrit:Lui poser des question est aisé, entendre les réponses l'est moins...
D'où ma difficulté je n'ai pas de questions à poser juste à discuter. Autour d'un verre ou dans les étoiles peut m'importe. J'attends le RDV avec mon seigneur maitre de l'univers.
MystikSheep a écrit:Je ne suis pas Dieu C’est peut-être un peu comme la vie qui s’accroit sans cesse, les animaux qui essaient de se reproduire par instinct, l’univers qui tend vers l’infini. L’amour de Dieu voudrait s’étendre. Hé ! on ne jalouse pas les croyants, hein, si tu le voulais (croirais) toi aussi tu pourrais en faire partie
Et si c'était l'amour tout court pas celui de Dieu mais l'amour le vrai qui essaye de s'étendre?
Bientôt je n'aurais plus à les jalouser. Avec toutes les caméras et tous les dispositifs pour ficher les gens moi aussi je serais surveillé par un omniscient. LE GOUVERNEMENT.
MystikSheep a écrit:Dans le christianisme, il faut avoir un corps pour avoir une conscience, c’est pour cela qu’il y a une résurrection. Après les nouveaux corps n’ont surement pas les mêmes caractéristiques.
Shidorian, quand on parle d'entité, d'esprits, ces choses sont censées avoir un corps spirituel, elle ne sont pas partout?
Je dirais que ce qui fait notre individualité c’est notre corps, si on n’a plus conscience d’avoir un corps mais que l’on a une conscience, alors on serait Dieu
En gros c'est impossible d'être dieu car comme tu dis au début de ton commentaire pour avoir une conscience il faut un corps et pour être Dieu il faut une conscience sans corps. Est-ce que pour toi c'est possible que cette conscience sans corps ait pu générer un corps ?
MystikSheep a écrit:Dieu n’est pas à définir mais à découvrir.
Quelles sont les techniques pour le découvrir?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 12 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par MystikSheep Sam 23 Avr 2011 - 16:36

Et si c'était l'amour tout court pas celui de Dieu mais l'amour le vrai qui essaye de s'étendre?
«Dieu est amour» (1 Jean 4:8)
Parce que l’amour a une volonté, une conscience ? Yuk ? N’est-ce pas plutôt une caractéristique d’un être, une création ?
En gros c'est impossible d'être dieu car comme tu dis au début de ton commentaire pour avoir une conscience il faut un corps et pour être Dieu il faut une conscience sans corps. Est-ce que pour toi c'est possible que cette conscience sans corps ait pu générer un corps ?
Justement on est en vie AVEC Dieu dans le christianisme, on n'est pas Dieu.
Oui pour moi c’est possible, Dieu contient toutes les possibilités, Dieu a l’idée de l’amour mais quoi de mieux que l’expérimenter ? Dieu a l’idée d’un corps et peut le créer. On parle d’un Dieu créateur. Nous on peut créer de nouvelles choses grâce à notre imagination qui provient de notre mémoire.
Je me dis que Dieu est peut-être éternel mais pas forcément parfait où inchangeant, la perfection n’est qu’un mot … et je dirais qu’elle est totalement relative
Quelles sont les techniques pour le découvrir?

Je dirais qu’il faut le vouloir, l’aimer et CROIRE AU MYSTERE. Mais on peut se tromper, ce n’est pas toujours parce que l’on veut que l’on peut. Si tous ceux qui voudraient rencontrer Dieu le pouvaient, ça se saurait. Mais je crois que certaines personnes on eu des « expériences mystiques », je n’en ai pas la recette. Dieu est mystérieux, s’il le voulait il se révélerait au monde, mais il ne le fait pas, imaginez que l’on SAVE (ouche c’est du français ça ?) que Dieu existe…ce serait… Peut-être que c’est Satan qui veut nous tromper (ne pas le prendre au sens propre svp Wink), qu’il y a des forces mystérieuses qui naturellement nous en éloignent.
« Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter »
C’est vrai qu’accepter de croire c’est aussi accepter le brouillard. En tout cas la puissance de ce que j’ai vécu quand j’ai accepté sincerement Dieu c’était…WAOUH !
Peut tu en dire plus sur cette expérience?
Vaz-y raconte, je suis toutes ouïes Wink

ET si, toutes les réalités coexistaient, qu’il n’y avait pas qu’une seule vérité, je suis dans le doute. Ne pas renoncer à la vie et s'aimer les uns les autres, voilà l'important. Dieu c'est pour ceux qui le veulent, ceux qui croient au néant auront le néant.
Qui sait si on a pas de nouveaux corps, des phases d'éxperimentations successive, qu'est ce que la "vie éternelle" ? Derrière le concept de resurection ne se cache-t-il pas une forme de reincarnation ou d'autre niveau d'existence ?

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 12 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Sam 23 Avr 2011 - 19:12

j'ai envie de fraise, comment cette pensée n'est t'elle? le cerveau par des mécanisme physico-chimique crée l'envie et finalement la pensée nait dans la tête, une question se pose alors, pourquoi le cerveau décide de créer cette envie de fraise, où l'envie de voir un ami, où l'envie d'embrasser un enfant, pourquoi puisque c'est lui le chef d'orchestre? Marine dit que le cerveau crée la conscience pourquoi alors n'avons nous pas tous la même personnalité, pourquoi le Dieu cerveau crée t'il une personnalité plutôt qu'une autre? Il y a des génies en matière de musique d'art de danse etc. pourquoi Dieu cerveau a entrainé des mécanisme physico-chimiques chez certains individus pour avoir tel conscience plutôt qu'une autre. Et si le cerveau n'était qu'une interface, juste un appareil chargé de recueillir des info, de les rendre simplement accessible à une structure bien au delà qui va leur donner un sens et une orientation pour permettre à l'HOMME( ame-esprit-corps) d'évoluer en interaction et harmonieusement dans ce monde, voyons un peu le cerveau comme une porte des étoiles (3ième oeuil) et sans cette porte (mort cérébral) pas de communication entre les différents mondes(plans) et la stucture bien au delà(âme ou conscience) n'est pas crée par le cerveau, mais a crée le cerveau, et en a besoin pour s'exprimer dans ce monde.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 12 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _L'Olivier Sam 23 Avr 2011 - 19:14

celui que j'aime a écrit:

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 12 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par dan 26 Sam 23 Avr 2011 - 19:23

[quote]
marine2010 a écrit:
C'est vrai j'ai un peu tout mélangé. Pour moi la conscience est une sorte d'intelligence la plus évoluée pour le moment. L'esprit, l'âme et la conscience sont la même chose pour moi. Mais je sais que pour certains la conscience n'a rien à voir avec l'âme.

Pour te conforter dans ta conviction, je suis d'accord avec toi l'ame, l'esprit la conscience sont la même chose et cette action vient de notre cerveau. Un preuve et démonstration fort simple et malheureusement irréfutable pour les partisans de plusieurs entités . Lors d'une anesthésie totale qui agit sur le cerveau , les trois sont neutralisés . N'est ce pas un sacrée preuve?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 12 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _zakari Sam 23 Avr 2011 - 19:34

aie aie
Dan tu dit de grosses bêtises

l'ame, l'esprit la conscience les trois sont neutralisés . N'est ce pas une sacrée preuve?
au nom du pere , du fils et du saint esprit
Amen


Dernière édition par zakari le Sam 23 Avr 2011 - 19:36, édité 1 fois

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 12 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par MystikSheep Sam 23 Avr 2011 - 19:35

Lors d'une anesthésie totale qui agit sur le cerveau , les trois sont neutralisés .
L'anesthétie neutralise la conscience/esprit matériel, pas l'âme immatérielle.

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 12 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par MystikSheep Sam 23 Avr 2011 - 19:38

L'olivier quand on n'utilise plus les MP c'est dur de communiquer diable fourche
au nom du pere , du fils et du saint esprit
Amen .
la illaha illa Allah
Plaît-il ? Suspect

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 12 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Lila Sam 23 Avr 2011 - 19:39

Dan émet une hypothèse, qu'il a érigé en croyance.

Une autre hypothèse, au moins aussi plausible, est que le cerveau n'est que l'interface, l'émetteur récepteur, tout comme le poste de radio reçoit les ondes EM. Quand le poste de radio est débranché, on n'entend plus rien, ce qui ne signifie pas que les ondes EM ont disparu.

Dan tu dis que tu respectes la croyance des autres, et que tu ne veux pas imposer les tiennes, ni "ta vérité". Démontre le nous ici. Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 12 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par MystikSheep Sam 23 Avr 2011 - 19:41

Une autre hypothèse, au moins aussi plausible, est que le cerveau n'est que l'interface, l'émetteur récepteur, tout comme le poste de radio reçoit les ondes EM. Quand le poste de radio est débranché, on n'entend plus rien, ce qui ne signifie pas que les ondes EM ont disparu.
bravo

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 12 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par ronron Sam 23 Avr 2011 - 20:12

MystikSheep a écrit:
Une autre hypothèse, au moins aussi plausible, est que le cerveau n'est que l'interface, l'émetteur récepteur, tout comme le poste de radio reçoit les ondes EM. Quand le poste de radio est débranché, on n'entend plus rien, ce qui ne signifie pas que les ondes EM ont disparu.
bravo
De même l'émetteur...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 12 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _zakari Sam 23 Avr 2011 - 21:33

Le pied du siècle

lala lila émet une croyance qu'elle à érigé en hypothèse
Dan émet une hypothèse, qu'il a érigée en croyance.

Et alors on s'étonne que Dan ergote autour du pot de chambre

Dan tu dis que tu respectes la croyance des autres, et que tu ne veux pas imposer les tiennes, ni "ta vérité". Démontre le nous ici.
c'est fait


Dernière édition par zakari le Sam 23 Avr 2011 - 21:42, édité 1 fois

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 24 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum