Le Samsara, cycle continuel des morts et renaissances

+5
Jipé
_La plume
Lila
Shidorian
_Coeur de Loi
9 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Le Samsara, cycle continuel des morts et renaissances - Page 4 Empty Re: Le Samsara, cycle continuel des morts et renaissances

Message par Jipé Ven 6 Mai 2011 - 17:24

Coeur de Loi a écrit:Ce que je fais de mon temps libre est privé.
Ben non, ton temps libre n'est pas privé puisque tu le passes sur un fora public ! étonné un

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Samsara, cycle continuel des morts et renaissances - Page 4 Empty Re: Le Samsara, cycle continuel des morts et renaissances

Message par _bradou Sam 7 Mai 2011 - 14:43

Lila!
Shidorian a écrit en page une que La maya c'est l'illusion et Lila le jeu divin.
Est-ce vrai ?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Samsara, cycle continuel des morts et renaissances - Page 4 Empty Re: Le Samsara, cycle continuel des morts et renaissances

Message par Lila Sam 7 Mai 2011 - 15:36

pour maya, je ne sais pas (je ne suis pas hindouiste), mais par une copine, j'ai appis que Lila était une danse représentant l'union d'un couple de dieux, retournant vers l'unité divine, et aussi symbole de notre vie sur terre. C'est cela que représente mon avatar.

Ne m'en demande pas plus Wink

Par contre, il est un fait que je suis divinement ludique Le Samsara, cycle continuel des morts et renaissances - Page 4 OB_MAK%7E1 et c'est sans doute ce qui crée un club de fan, et un club de jaloux... que veux tu, c'est la rançon de la perfection... pette de rire

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Samsara, cycle continuel des morts et renaissances - Page 4 Empty Re: Le Samsara, cycle continuel des morts et renaissances

Message par _bradou Sam 7 Mai 2011 - 15:49

Lila a écrit:
Par contre, il est un fait que je suis divinement ludique Le Samsara, cycle continuel des morts et renaissances - Page 4 OB_MAK%7E1 et c'est sans doute ce qui crée un club de fan, et un club de jaloux... que veux tu, c'est la rançon de la perfection... pette de rire
J'aime bien parce que tous ces gens sérieux me rasent. Surtout qu'il n'y a pas de discussion, mais des partis pris bien arrêtés.
Donc ces jeux divins, c'était un peu, mais pas tout à fait ce que je pensais. A moins que ce ne soit allégorique pour exprimer de façon tordue ce que mon esprit tordu avait compris. Wink
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Samsara, cycle continuel des morts et renaissances - Page 4 Empty Re: Le Samsara, cycle continuel des morts et renaissances

Message par _La plume Sam 21 Mai 2011 - 13:16

CDL
- Les armes sont le plaisir des démons
- La drogue est le plaisir des fantômes
- Le sexe est le plaisir des animaux

- Le savoir est le plaisir des humains
- Le luxe est le plaisir des demi-dieux (qui sont anti-dieux)
- La confiance est le plaisir des dieux

Le Dzogchen Ponlop Rinpoché est considéré comme l'un des plus grands érudits de sa génération, dans les écoles Nyingma et Kagyü de bouddhisme tibétain.

Dans "L'esprit par-delà de la mort, préparatifs pour le grand voyage", de Dzogchen Ponlop Rinpoché (édition "le jour"), il est dit dans le chapitre sur le bardo karmique du devenir:

Le bardo du devenir commence quand nous reprenons conscience après nous être évanouis dans le bardo de dharmata. Il se termine quand nous entrons dans la matrice de la mère, et que débute ainsi un autre cycle d'existence samsarique. Le bardo du "devenir", ou de l"existence, s'appelle ainsi parce que, au cours de cette periode, il semble que tout soit possible. Les enseignements affirment qu'on peut prendre naissance dans n'importe quel monde ou état d'existence. On aura accès à un environnement très sain si on peut sauter jusqu'à un champ de bouddha, ou prendre naissance en tant que boddhisattva dans un des bhumis*, l'une des dix étapes de la voie vers l'éveil. On peut aussi naître humain, ou bien animal, dieu ou démon. Voila pourquoi le bardo s'appelle le bardo du devenir: il est possible d'y devenir n'importe quoi, de prendre naissance sous n'importe quelle forme.

Donc selon cette croyance, il n'y a pas systématiquement une évolution dans la succession des existences ? Cela dépend un peu de son état de conscience, de ses pensées, de ses désirs ? Un humain trop axé sur le sexe se réincarnera en animal ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Samsara, cycle continuel des morts et renaissances - Page 4 Empty Re: Le Samsara, cycle continuel des morts et renaissances

Message par _Coeur de Loi Sam 21 Mai 2011 - 13:55

Le Karma conditionne les renaissances, mais grâce au Bouddha, on peut purifier son Karma par des actions méritantes.

C'est comme si on compensait un poid lourd qui nous fait couler par un radeau qui nous permet de flotter.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Samsara, cycle continuel des morts et renaissances - Page 4 Empty Re: Le Samsara, cycle continuel des morts et renaissances

Message par _La plume Sam 21 Mai 2011 - 14:34

Oui je sais, mais je te demande s'il est possible pour un humain de rétrograder dans un autre règne, en animal ? car Il semble que les textes bouddhistes envisagent cette possibilité.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Samsara, cycle continuel des morts et renaissances - Page 4 Empty Re: Le Samsara, cycle continuel des morts et renaissances

Message par _Coeur de Loi Sam 21 Mai 2011 - 15:18

Bien sûre, et même en fantôme ou en démon selon la gravité des actes par le karma.

Les dieux aussi peuvent regresser et renaitre humains ou pire s'ils ont mal agi et si rien ne vient compenser la faute.

Cela forme un cycle de renaissance dont il faut sortir, car le Samsara reste toujours insatisfaisant, sous l'emprise de Yama, le dieu de la mort.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Samsara, cycle continuel des morts et renaissances - Page 4 Empty Re: Le Samsara, cycle continuel des morts et renaissances

Message par Lila Sam 21 Mai 2011 - 18:58

je n'ai pas appris cela de cette façon, pour la bonne raison qu'il y a suffisamment de conditions humaines pire que celles des animaux, et que c'est donc à prendre au figuré.

Je rappelle que Coeur de Loi a été banni de 5 forums bouddhistes pour ses idées étranges, et je ne considère donc pas que ses interprétations puissent être représentatives des différents courants du bouddhisme, sauf de la secte intégriste de Nichiren dont il se réclame.

Mais bon, moi non plus je ne suis pas une référence: je me situe entre le zen et le bouddhisme tibétain, et je ne m'attache absolument pas aux textes, surtout que leur origine est plus que douteuse, et qu'il y a probablement un beau mélange avec des croyances locales, et beaucoup venant de l'hindouisme. Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Samsara, cycle continuel des morts et renaissances - Page 4 Empty Re: Le Samsara, cycle continuel des morts et renaissances

Message par _Coeur de Loi Sam 21 Mai 2011 - 19:25

La condition animal est généralement une mauvaise voie, car elle n'a pas les capacités pour comprendre la Loi, donc aucune chance de libération, de plus ils sont mangés par des humains sans que personne n'y retrouve à redire dans les autorités.

Mes idées sont étranges pour ceux qui ne sont pas du Mahayana et donc qui ignore que nous sommes dans la période de la fin du Dharma selon les soutras.

La référence, ce sont les soutras justement, de même que la Bible est la référence des chrétiens. Que dire d'un chrétiens qui dirait que l'évangile à une origine plus que douteuse... ?
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Samsara, cycle continuel des morts et renaissances - Page 4 Empty Re: Le Samsara, cycle continuel des morts et renaissances

Message par Lila Sam 21 Mai 2011 - 21:59

Que dire d'un chrétiens qui dirait que l'évangile à une origine plus que douteuse... ?
il a parfaitement le droit de le dire et de le penser, mes parents qui étaient de profonds catholiques en étaient bien conscients. Des milliers (millions?) le pensent, et s'attachent à l'esprit et non plus à la lettre.
Cela s'appelle: maturité.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum