Hypnose médicale et suggestion

+14
M'enfin
mirage
orthon7
_zakari
Edica
Rat conteur
JO
Opaline
Magnus
Bulle
tango
Jipé
democrite
Lila
18 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion - Page 6 Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par M'enfin Mar 4 Juin 2013 - 13:14

JP, l'hypnose par écrit, ça existe? J'en aurais besoin pour hypnotiser Orthon! sourire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion - Page 6 Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par mirage Dim 7 Avr 2019 - 1:38

En bref, l'hypnose est sur le même plan d’efficacité qu'une psychothérapie, me trompe-je ?
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion - Page 6 Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par Hespéria Dim 7 Avr 2019 - 4:37

mirage a écrit:En bref, l'hypnose est sur le même plan d’efficacité qu'une psychothérapie, me trompe-je ?

Ça dépend peut-être à quel type d'hypnose tu fais référence: hypnosédation (utilisée en anesthésie), hypnoanalgésie (contre la douleur) et hypnothérapie (à visée psychothérapeutique). Je ne sais pas si l'efficacité est la même pour les trois catégories ?

Et puis, il me semble que l'hypnose reposerait davantage sur une technique et peut-être sur la confiance accordée par le patient ? Cette confiance qui me semble aussi nécessaire dans toute psychothérapie, mais je ne suis pas sure que dans le cas de l'hypnose qui est un état de conscience modifié, le critère d'efficacité s'appuie sur l'alliance thérapeutique, c'est à dire sur la relation du patient avec son thérapeute, et sur la motivation du patient, indispensables dans le cas d'une psychothérapie.
Enfin, une première piste de réflexion, peut-être ?!   sourire

Hespéria
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Qi sait !
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion - Page 6 Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par mirage Dim 7 Avr 2019 - 9:06

Oui merci, parce que je pense que je vais un peu creuser le sujet...sourire
l'hypnotisation dont tu parles est peut être plus facilement mesurable et quantifiable, donc plus sujette à étude pour juger de son efficacité. J'ai survolé une thèse sur l'hypnose mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

PS je vais commencer à mettre des sources, il n'est jamais trop tard source que j'ai peut être survolé trop vite en même temps c'est un psy, j'avais pas fait gaffe lol. il faut les bonnes sources pour le type de réponses qu'on attend.
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion - Page 6 Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par Jipé Dim 7 Avr 2019 - 10:00

Il est évident qu'une relation de confiance aide dans la pratique de l'hypnose, faire de la résistance complique ou empêche le processus.

hespéria a écrit:Ça dépend peut-être à quel type d'hypnose tu fais référence: hypnosédation (utilisée en anesthésie), hypnoanalgésie (contre la douleur) et hypnothérapie (à visée psychothérapeutique). Je ne sais pas si l'efficacité est la même pour les trois catégories ?

Ce sont des directions à prendre selon les besoins mais il n'y a qu'une formation de base, c'est l'hypnothérapie. Perso j'ai eu une formation et j'ai pratiqué l'hypnothérapie Ericksonienne, celle qui est la plus enseignée de nos jours.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion - Page 6 Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par mirage Dim 7 Avr 2019 - 10:33

On en parlait de l'effet placebo : "En IRM fonctionnelle et au PET-scan, on observe des schémas d’activation spécifiques et reproductibles, distincts de l’analgésie par placebo, qui sont corrélés aux constatations cliniques." source A creuser, parce que "distinct" ça ne garantie rien.

Dans le cadre de la chirurgie par exemple, et quelle que soit cette chirurgie, l’hypnose permet d’apporter du (ré)confort au patient, sous la forme d’une anxiolyse et/ou d’une analgésie ; anxiolyse préopératoire, analgésie per- et post-opératoire, il existe un effet d’épargne analgésique et anxiolytique de l’hypnose, observé en SSPI(a) et dans les suites opératoires, études cliniques à l’appui. Il existe aussi un effet d’épargne sur les médicaments d’anesthésie (analgésiques et narcotiques) avec une réduction des posologies et, en corollaire, des effets secondaires (hémodynamiques, cognitifs, ventilatoires, etc.), là encore avec études cliniques à l’appui. même source.

J'ai l'impression que l'hypnose est une technique qui donne des résultats, mais rien de sensationnel, au mème titre que la psychothérapie donne des des résultats, mais rien d’exceptionnel non plus.
La question que je me pose est la suivante: l'hypnose donne-t-elle des résultats plus convaincants ou plus réguliers et reproductibles a l'envie que d'autres pratiques ou méthodes ? pourquoi choisir cette méthode là en particulier comme appuis à la médecine conventionnelle ?
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion - Page 6 Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par Jipé Dim 7 Avr 2019 - 10:53

L'hypnose permet déjà de ne pas prendre ou moins prendre de produits chimiques, que cela soit pour des opérations pas très lourdes et longues et aussi d'aller là où en conscience il est difficile d'aller. L'état de conscience modifié revêt plusieurs niveaux et certains de ces niveaux ne peuvent pas être atteints autrement que sous hypnose profonde.
Les psychothérapies tendent à se débarrasser des problèmes en corrigeant des attitudes ou des façons de les aborder, tandis que l'hypnothérapie cherche avant tout à connaître et comprendre la ou les causes premières du ou des problèmes.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion - Page 6 Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par mirage Dim 7 Avr 2019 - 11:18

J'allais questionner: si un compagnon ou compagne qui vous dit son amour est-ce que c'est tout aussi efficace au niveau du psychisme que l'hypnose sur (ré)confort au patient, sous la forme d’une anxiolyse et/ou d’une analgésie ; anxiolyse préopératoire, analgésie per- et post-opératoire, vais vu que:
Jipé a écrit: L'état de conscience modifié revêt plusieurs niveaux et certains de ces niveaux ne peuvent pas être atteints autrement que sous hypnose profonde.
Je vais chercher aussi de ce coté là.
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion - Page 6 Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par Magnus Dim 7 Avr 2019 - 11:39

mirage a écrit:si un compagnon ou compagne qui vous dit son amour est-ce que c'est tout aussi efficace au niveau du psychisme que l'hypnose sur (ré)confort 
Perso, j'ai par le passé essayé l'hypnose thérapeutique. Ça m'a à la fois agacé et fait rire. Au bout d'un quart d'heure, le praticien m'a dit :
stop  -On arrête ici. Manifestement, ça ne fonctionne pas sur vous.
J'ai aussi essayé une hypnose via un c.d. de plus d'une heure. J'ai coupé le c.d. au bout d'un quart d'heure, ça me faisait chier !
Par contre, les mots d'amour m'ont toujours réconforté...

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion - Page 6 Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par Jipé Dim 7 Avr 2019 - 16:22

mirage a écrit:J'allais questionner: si un compagnon ou compagne qui vous dit son amour est-ce que c'est tout aussi efficace au niveau du psychisme que l'hypnose sur (ré)confort au patient, sous la forme d’une anxiolyse et/ou d’une analgésie ; anxiolyse préopératoire, analgésie per- et post-opératoire, vais vu que:
Les mots d'amour peuvent effectivement servir d'anxiolyse sans substance, peut-être même d'analgésique mais s'il y a une souffrance ancrée, profonde et récurrente, les mots d'amour ne suffiront pas à régler l'antériorité du problème. Parfois l'hypnose non plus d'ailleurs.... Neutral

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum