La vie a t-elle un sens?

+44
Zarzou
orthon7
dedale
Ling
Rio sur Seine
maya
Nuage
_dede 95
troubaadour
manuramolo
Magnus
gaston21
M'enfin
Cirtice
Ladysan
mirage
Bulle
cana
tardekantaf
Gepeto
Déesse
_L'Olivier
democrite
casimir
ronron
_Varuna
lofrg
Petrus
Millenium
tango
freefox
_bradou
NICOLAS ROUSSELOT
Geveil
Tibouc
JO
_La plume
Jipé
_zakari
Opaline
Shidorian
Lila
_Coeur de Loi
MystikSheep
48 participants

Page 8 sur 19 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant

Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 8 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par tango Dim 12 Juin 2011 - 20:06

ci-desous, une lettre envoyée, ce jour, à une dame, veuve depuis quelques mois...

......
Cela nous ramène à ces questions qui doivent bien, en ce moment, t'envahir...
Ces questions existentielles que la métaphysique caresse sans jamais vraiment y répondre...
Ces questions que suis-je où vais-je et dans quel état j'erre...
Est-ce que la vie aurait un sens ?... pour nous qui venons de l'absolu pour y retourner ?... Comment serait-il possible de se poser la question sur l'existence d'un sens, s'il n'y en avait pas un ?
Comme si ce sens ne pourrait jamais se démontrer, et qu'il appartenait à chacun de le trouver.
Les maîtres qui ont perçu ce sens nous le désignent de leur doigt... Et nous pauvres élèves arrêtons notre regard sur leur doigt... Ce n'est pas sur ce qui nous est tangible qu'il faut s' appesantir.. Nous sommes issus et destinés à cet absolu... N' en sommes nous pas tangiblement qu'une émergence ?...
Cet absolu qui de son éternité se manifesterait dans l' écoulement de cet éternel présent, comme si le passé s'évaporait et que le futur était un leurre ou une illusion... Ce temps existe-t-il vraiment ?
N'est-ce pas sur cet Absolu que nous devons porter notre attention ?... Comme si nous étions cet absolu de toute éternité ?

En espérant que tu puisses trouver quelques substances qui te réconforteraient, je t'embrasse...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 8 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Invité Dim 12 Juin 2011 - 20:57

La vie a t-elle un sens?
Celui de se renouveler.
La vie a t-elle un sens? - Page 8 207646clementmarmetfleche3reponse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 8 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Lun 13 Juin 2011 - 12:32

"tango" a écrit: Cela nous ramène à ces questions qui doivent bien, en ce moment, t'envahir... Ces questions existentielles que la métaphysique caresse sans jamais vraiment y répondre... Ces questions que suis-je où vais-je et dans quel état j'erre... Est-ce que la vie aurait un sens ?... pour nous qui venons de l'absolu pour y retourner ?... Comment serait-il possible de se poser la question sur l'existence d'un sens, s'il n'y en avait pas un ? Comme si ce sens ne pourrait jamais se démontrer, et qu'il appartenait à chacun de le trouver. Les maîtres qui ont perçu ce sens nous le désignent de leur doigt... Et nous pauvres élèves arrêtons notre regard sur leur doigt... Ce n'est pas sur ce qui nous est tangible qu'il faut s' appesantir.. Nous sommes issus et destinés à cet absolu... N' en sommes nous pas tangiblement qu'une émergence ?... Cet absolu qui de son éternité se manifesterait dans l' écoulement de cet éternel présent, comme si le passé s'évaporait et que le futur était un leurre ou une illusion... Ce temps existe-t-il vraiment ? N'est-ce pas sur cet Absolu que nous devons porter notre attention ?... Comme si nous étions cet absolu de toute éternité ? En espérant que tu puisses trouver quelques substances qui te réconforteraient, je t'embrasse...
Tango merci! tu résume là toute la quête spirituelle de l'homme. Oui tellement de question, et une seule réponse; La notre.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 8 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Jipé Lun 13 Juin 2011 - 12:56

La vie a un sens à partir du moment où elle s'arrête un jour...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 8 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par tango Lun 13 Juin 2011 - 13:15

Jipé a écrit:La vie a un sens à partir du moment où elle s'arrête un jour...

Jipé, tu vois toujours à l'envers rire

La vie a un sens parce qu' elle a commencé un jour. supercontent
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 8 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par casimir Lun 13 Juin 2011 - 15:09

la vie a un sens parcequ'il y a un début et une fin.
Entre les deux l'infini.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 8 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par tango Lun 13 Juin 2011 - 15:45

casimir a écrit:la vie a un sens parcequ'il y a un début et une fin.
Entre les deux l'infini.
Tangiblement, poussière tu étais, poussière tu redeviendras.
Intangiblement, d'absolu tu viens, à absolu tu iras.
Entre les deux il y a notre conscience qu'il s'agit d'orienter.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 8 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par casimir Lun 13 Juin 2011 - 17:44

Entre les deux il y a surtout un système d'exploitation de la raison, de réaction en chaines artificielles et programmées.

Orienter sa conscience, c'est comme suivre le lapin d'Alice dans le fond du terrier, à travers un long tunnel de programmes insensés.
La mort des idées et de leur lumière artificiel lève le voile sur la lumière naturelle.


casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 8 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Déesse Jeu 23 Juin 2011 - 20:01

MystikSheep a écrit:Voilà je pose cette question, je ne crois pas l'avoi encore vue...

J'ai toujours été 'omnIbUlé?' pale par les questions existentielles. Vous qui êtes là assis devant votre écran, vous ne vous dîtes jamais qu'il y a un sens supérieur dérrière cela.
Comment accepter qu'il n'y aie pas de vérité, que la vie soit absurde, cela me tuerait.
La théorie de l'évolution repose sur le "hasard", une existence qui repose sur le "hasard" n'a pas de sens. Mais je crois en l'évolution des espèces, ce n'est pas absolument prouvable mais très logique.
La question est, c'est quoi le hasard ? Je me demande parfois comment on peut caser Dieu dans l'évolution des espèces... les croyants ou autres spiritualistes, bouddhismes quel lien vous faîtes entre l'évolution des espèces et une forme me spiritualité.
Contrairement à 'NietZScHe?' « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » j'ai horreur du doute, c'est horrible, la vérité n'est-elle pas une libération ?
Par contre avec les lois de la physique je persiste à croire que Dieu est la seule explication...

Le but de la vie, n'a d'autre valeur que celle que tu lui accorde! la vie ne sert à rien!
elle n'a aucune utilité! alors, si tu as l'impression d'être engagée dans une expérience sans but, tu as raison! c'est le plus grand cadeau que Dieu nous ait fait! tu vois, si Dieu avait donné un but à la vie, celle-ci n'aurait pas eu d'autre choix que d'obéir et la vie de chacun aurait du avoir le même but! alors Dieu, dans sa sagesse infinie, n'a conféré aucun but à la vie... pour que chacun de nous lui donne le sien, et fasse l'expérience de ce qu'il désire faire et être.
essentiellement, nous ne sommes rien, jusqu'à ce que nous déterminons et créons, qui nous sommes.

Déesse
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 8 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 21:24

Le but de LA VIE c'est vivre.
Réplique d'un film : la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 8 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par MystikSheep Ven 24 Juin 2011 - 12:34

C'est clair que si on situe par rapport à nous uniquement, alors c'est nous même qui lui donnant le sens. Mais a-t-elle aussi un sens au-dessus de nous ? C'est ça la question ? On peut décider de ce qu'on fait de sa vie mais la vie n'a pas choisit d'exister. Si on considère qu'on est tous des "erreurs génétiques", je ne vois pas comment ce deuxieme sens peut exister.
Honnetement, pour moi le hasard n'existe pas, il n'y a que des causes-conséquences, on pense toujours aux "autres possibilités" mais elles n'existent pas car ce ne sont que des possibilités.
Je crois que si j'existe, j'ai un sens qui me dépasse, et que je veux trouver, que crois que cet enchainement à été choisi par Dieu, je ne vénère pas un Hasard bouche-trou, et je parle de Dieu car pour moi, si il y a eu BigBang, ce qui semble être vrai, alors Dieu existe. Et si l'univers est infini, alors il lui faut une "pensée" qui est Dieu.


MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 8 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par tango Ven 24 Juin 2011 - 13:14



Même que s'il n'y a que le hasard, il y a bien quelque chose qui l'a produit. albino

Comment du néant pourrait-il surgir quelque chose ?
Celui qui croit au Big Bang, croit au miracle.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 8 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Déesse Ven 24 Juin 2011 - 14:22

tango a écrit:

Même que s'il n'y a que le hasard, il y a bien quelque chose qui l'a produit. albino

Comment du néant pourrait-il surgir quelque chose ?
Celui qui croit au Big Bang, croit au miracle.

c'est que clair que, la vie n'est pas le fruit du hasard... le monde n'est pas balloté de gauche à droite!!!! Dieu a crée la relativité... si Dieu n'est pas la Science alors... quelle genre d'intelligence a pu créer l'univers??

Il existe quelque chose, et non pas rien !
Quelque chose qui ressemble être né d’une source incompréhensible, quelque chose régi par des réglages extraordinairement précis pour ce qui concerne le plan cosmique ! qui a tout de même conduit sur la planète, à l’émergence de la vie et de l’étrange faculté que nous avons l’intelligence !

Déesse
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 8 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par tango Ven 24 Juin 2011 - 14:52

Bien prétentieux est l'homme, qui poussière dans l'univers, puisse croire un jour déjouer l'incompréhensibilité de Dieu.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 8 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Déesse Ven 24 Juin 2011 - 15:03

MystikSheep a écrit:C'est clair que si on situe par rapport à nous uniquement, alors c'est nous même qui lui donnant le sens. Mais a-t-elle aussi un sens au-dessus de nous ? C'est ça la question ? On peut décider de ce qu'on fait de sa vie mais la vie n'a pas choisit d'exister. Si on considère qu'on est tous des "erreurs génétiques", je ne vois pas comment ce deuxieme sens peut exister.
Honnetement, pour moi le hasard n'existe pas, il n'y a que des causes-conséquences, on pense toujours aux "autres possibilités" mais elles n'existent pas car ce ne sont que des possibilités.
Je crois que si j'existe, j'ai un sens qui me dépasse, et que je veux trouver, que crois que cet enchainement à été choisi par Dieu, je ne vénère pas un Hasard bouche-trou, et je parle de Dieu car pour moi, si il y a eu BigBang, ce qui semble être vrai, alors Dieu existe. Et si l'univers est infini, alors il lui faut une "pensée" qui est Dieu.


Avant le Big-Bang, ou Mur de Planck… les algèbres classiques capitulent devant ce mur physique et mathématique, les Bogdanov en appellent à la notion de temps imaginaire (réel en d’autres dimensions), à des algèbres très élaborés et à une hypothèse d’ordre physique qui découle d’un enchaînement d’idées à tout le moins respectable.

La formation de la matière résulte d’une condensation de l’énergie, dernier point admis par tout le monde… "pensée infinie" et "Dieu" seraient peut-être synonymes, je dis bien peut-être à condition d’en finir avec les images mentales que l’on se forme souvent de la Divinité !
Même Einstein à un moment de sa vie se posa la question ! "un mécanisme fantastiquement bien précis, ne pouvait être que la preuve d’une volonté créatrice !"

il semblerait qu'un concept puisse être exprimé, la Source Dieu, a créé (si elle l'a fait)! parce que telle était sa vocation et qu'elle avait besoin de cette création, de NOUS, en vue d'un dessein qui nous échappe! une idée revient souvent exprimée en termes seulement humains... la Source aurait eu besoin d'un "miroir" pour se comprendre!

Déesse
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 8 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par tango Ven 24 Juin 2011 - 21:03

Bonsoir Déesse, tes propos ne me laissent pas indifférent...
Déesse a écrit:Avant le Big-Bang, ou Mur de Planck… les algèbres classiques capitulent devant ce mur physique et mathématique, les Bogdanov en appellent à la notion de temps imaginaire (réel en d’autres dimensions), à des algèbres très élaborés et à une hypothèse d’ordre physique qui découle d’un enchaînement d’idées à tout le moins respectable.
Le mur de Planck semble bien la limite de la raison... au delà de ce mur, le temps étant tellement contracté sur lui-même qu'il nous serait impossible de comprendre qu' un seul milliardième de seconde puisse ressembler à l'éternité.
La formation de la matière résulte d’une condensation de l’énergie, dernier point admis par tout le monde… "pensée infinie" et "Dieu" seraient peut-être synonymes, je dis bien peut-être à condition d’en finir avec les images mentales que l’on se forme souvent de la Divinité !
Dieu est pure incompréhensibilité... l'usage du mot "Dieu" est déjà sacrilège, dans le sens qu'un mot ne peut être que relatif, alors qu'il s'agirait de désigner l' Absolu.
Même Einstein à un moment de sa vie se posa la question ! "un mécanisme fantastiquement bien précis, ne pouvait être que la preuve d’une volonté créatrice !"
Oui Einstein n'a pas dit que des sottises comme certains l'affirment en disant qu'il était théiste.
il semblerait qu'un concept puisse être exprimé, la Source Dieu, a créé (si elle l'a fait)! parce que telle était sa vocation et qu'elle avait besoin de cette création, de NOUS, en vue d'un dessein qui nous échappe! une idée revient souvent exprimée en termes seulement humains... la Source aurait eu besoin d'un "miroir" pour se comprendre!
Dieu, Source ?... certes il y a une source... et Dieu est bien cette incompréhensibilité...

Besoin de cette création ?... c'est une hypothèse a ne pas négliger, mais bon...

dessein qui nous échappe ?... je suis persuadé que ce dessein ne peut pas nous être accessible par la raison, mais justement par le renoncement de raisonner, et l'acceptation de ce qui est.

La source besoin d'un miroir ?... là tu rentres dans le plus subtil... les mots me manquent... comment l'amour pourrait-il être égocentrique ?... Ne faudrait-il pas le manifester pour qu'il soit ?... c'est cela même... Dieu attend la plus grande reconnaissance qui soit, celle de le reconnaître sans qu'il soit là... Et n'y a-t-il pas à l'intérieur de soi-même cette aspiration vers cet absolu qui nous est intangible ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 8 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Déesse Ven 24 Juin 2011 - 21:18

tango a écrit:Bonsoir Déesse, tes propos ne me laissent pas indifférent...

Merci tango

Le mur de Planck semble bien la limite de la raison... au delà de ce mur, le temps étant tellement contracté sur lui-même qu'il nous serait impossible de comprendre qu' un seul milliardième de seconde puisse ressembler à l'éternité.

Dieu est pure incompréhensibilité... l'usage du mot "Dieu" est déjà sacrilège, dans le sens qu'un mot ne peut être que relatif, alors qu'il s'agirait de désigner l' Absolu.
Oui Einstein n'a pas dit que des sottises comme certains l'affirment en disant qu'il était théiste.
Dieu, Source ?... certes il y a une source... et Dieu est bien cette incompréhensibilité...

Besoin de cette création ?... c'est une hypothèse a ne pas négliger, mais bon...

dessein qui nous échappe ?... je suis persuadé que ce dessein ne peut pas nous être accessible par la raison, mais justement par le renoncement de raisonner, et l'acceptation de ce qui est.

La source besoin d'un miroir ?... là tu rentres dans le plus subtil... les mots me manquent... comment l'amour pourrait-il être égocentrique ?... Ne faudrait-il pas le manifester pour qu'il soit ?... c'est cela même... Dieu attend la plus grande reconnaissance qui soit, celle de le reconnaître sans qu'il soit là... Et n'y a-t-il pas à l'intérieur de soi-même cette aspiration vers cet absolu qui nous est intangible ?

Si nous quittons un instant les abords du Mur de Planck… et si nous croyons un instant au Grand Architecte ayant créé un univers en vue d’un objectif, d’une finalité nécessitant l’émergence de la vie et de la conscience, cet Architecte a bien œuvré ? en tous les cas, si l’expansion de l’univers donnait à ce grand TOUT le temps d’accomplir son dessein, "un réglage" initial, au millionième près, des forces opposées était nécessaire ! des particules élémentaires matérielles sont nées de l’énergie primitive et ont formé les atomes, qui eux sont faits de protons, dont la charge identique les conduit à se repousser, il s’agit de la force électromagnétique, la présence d’électrons, de charge électrique inverse équilibre, en chaque atome, une force de répulsion et une force d’attraction strictement identiques ! les neutrons présents dans le noyau atomique, contribuent certainement à cet équilibre… plus tard la constitution des galaxies, des étoiles, des planètes a obéi à des lois identiques, exigeant d’aussi rigoureux "réglages" ! toutefois, à ce temps de la vie cosmique, l’univers ne se présentait pas encore en berceau de la vie, il a fallu la photosynthèse pour libérer la lumière, ensuite que les étoiles les plus grosses allaient par la fusion nucléaire synthétiser les éléments nécessaires à la vie : carbone, azote, oxygène, les corps lourds comme le fer, les oligo-éléments, encore fallait-il que la structure électronique des corps simples leur permit de s’assembler en corps composés : H²O, en est l’exemple banal !
Alors oui, le Grand Architecte, s’il existe, avait bien pensé à la construction et à la pérennité de son édifice… mais la vie ? des chimistes ont reconstitué, en laboratoire le milieu terrestre d’il y a quatre milliards d’années, avec tous les corps que vous connaissez… soumis à des décharges électriques reproduisant les violents orages auxquels la terre était soumise, on sait maintenant que la vie n’a cessé de monter en complexité, depuis les unicellulaires, jusqu’à aujourd’hui, l’homme !
La vie montait en capacité de connaissance, d’information.. invoquer ici un pur hasard est très très complexe, il expliquera à un statisticien les données de cette complexité !
celui-ci, sur son ordinateur, nous dira que la nature tâtonnant jusqu’à obtenir une chance sur 2 de réussir une molécule d’ADN, eût utilisé plus d’atomes que n’en compte l’univers !
Ne serait-ce pas là une preuve d’une volonté créatrice ??

Déesse
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 8 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Déesse Ven 24 Juin 2011 - 21:45

tango a écrit:Bien prétentieux est l'homme, qui poussière dans l'univers, puisse croire un jour déjouer l'incompréhensibilité de Dieu.

déjouer? Suspect
voilà pourquoi le monde est comme il est...
tu te crois bien inférieur mon ami.
tu cherches à comprendre l'incompréhensibilité de Dieu?
(j'aime la majuscule que tu as mise à propos de Dieu).

ça serait impossible, car Dieu n’a aucune forme que tu pourrais comprendre ! il pourrait adopter une forme que tu pourrais comprendre, mais alors chacun supposerait que ce qu’il a vue est la seule et unique forme de Dieu, plutôt qu’une forme parmi tant d’autres !
les gens s’imaginent qu’il est ce qu’ils voient de lui, plutôt que ce qu’ils ne voient pas ! mais il est le Grand invisible, et non la forme qu’il revêt à un moment donné… en un sens, il est ce qu’il n’est pas !
alors tu vois peu importe sous quelle forme ou de quelle manière Dieu se révèle, peu importe la manière qu’il choisit, et peu importe la forme qu’il prend, aucune ne sera indiscutable !

si Dieu se révélait sous la forme de Dieu Tout-Puissant, Roi du ciel et de la terre, et qu’il déplaçait des montagnes pour le prouver, beaucoup de gens diraient : "ce devait être Satan" ! alors c’est mieux comme ça… car Dieu ne révèle pas la Divinité à la Divinité à partir de, ou à travers une observation extérieure, mais par l’expérience intérieure !

Dieu ne s'amuse pas non plus à jouer à cache-cache!

crois-tu que Dieu sois un clown?
regarde l'univers, la cosmologie..
de tous les temps, les humains se retrouvent à essayer de construire la réalité du XXIème siècle avec des outils moraux, éthiques et spirituels datant du 1er siècle!

l’homme vieilli plus vite que Dieu, mais l’évolution de sa conscience reste toujours aux portes de la pouponnerie ! ça fait une pige que Dieu, Lui a fait Polytechnique!!!

Déesse
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 8 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par tango Ven 24 Juin 2011 - 22:32

Déesse a écrit:
Si nous quittons un instant les abords du Mur de Planck… et si nous croyons un instant au Grand Architecte ayant créé un univers en vue d’un objectif, d’une finalité nécessitant l’émergence de la vie et de la conscience, cet Architecte a bien œuvré ? en tous les cas, si l’expansion de l’univers donnait à ce grand TOUT le temps d’accomplir son dessein, "un réglage" initial, au millionième près, des forces opposées était nécessaire ! des particules élémentaires matérielles sont nées de l’énergie primitive et ont formé les atomes, qui eux sont faits de protons, dont la charge identique les conduit à se repousser, il s’agit de la force électromagnétique, la présence d’électrons, de charge électrique inverse équilibre, en chaque atome, une force de répulsion et une force d’attraction strictement identiques ! les neutrons présents dans le noyau atomique, contribuent certainement à cet équilibre… plus tard la constitution des galaxies, des étoiles, des planètes a obéi à des lois identiques, exigeant d’aussi rigoureux "réglages" ! toutefois, à ce temps de la vie cosmique, l’univers ne se présentait pas encore en berceau de la vie, il a fallu la photosynthèse pour libérer la lumière, ensuite que les étoiles les plus grosses allaient par la fusion nucléaire synthétiser les éléments nécessaires à la vie : carbone, azote, oxygène, les corps lourds comme le fer, les oligo-éléments, encore fallait-il que la structure électronique des corps simples leur permit de s’assembler en corps composés : H²O, en est l’exemple banal !
Alors oui, le Grand Architecte, s’il existe, avait bien pensé à la construction et à la pérennité de son édifice… mais la vie ? des chimistes ont reconstitué, en laboratoire le milieu terrestre d’il y a quatre milliards d’années, avec tous les corps que vous connaissez… soumis à des décharges électriques reproduisant les violents orages auxquels la terre était soumise, on sait maintenant que la vie n’a cessé de monter en complexité, depuis les unicellulaires, jusqu’à aujourd’hui, l’homme !
La vie montait en capacité de connaissance, d’information.. invoquer ici un pur hasard est très très complexe, il expliquera à un statisticien les données de cette complexité !
celui-ci, sur son ordinateur, nous dira que la nature tâtonnant jusqu’à obtenir une chance sur 2 de réussir une molécule d’ADN, eût utilisé plus d’atomes que n’en compte l’univers !
Ne serait-ce pas là une preuve d’une volonté créatrice ??
Tout ce que tu décris n'est qu'une infime parcelle de ce que nous pouvons percevoir de ce fabuleux déploiement qu'est la manifestation de cet Absolu intangible dans ce monde relatif qui nous tangible.
Bien sur, celui qui en éprouvera un émerveillement ne pourra que rester en contemplation du Mystère qui l'aurait créé... Mais nombreux sont ceux qui comme des enfants gâtés sous l'arbre de Noël, n'y voit qu'un minimum... qu'une chose simple que leur raison finira bien par dompter.
Ainsi si toi tu y trouves une preuve, d'autres n'y verront rien du tout...
Ce qui te distinguerait des autres, c'est que tu reconnaîtrais l'incompréhensibilité de Dieu ou de la totalité... et Dieu sait combien il y a de perfections dans ses manifestations... et les autres qui diraient mais non, ce n'est rien tout est compréhensible.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 8 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par tango Ven 24 Juin 2011 - 23:06

Déesse a écrit:
tango a écrit:Bien prétentieux est l'homme, qui poussière dans l'univers, puisse croire un jour déjouer l'incompréhensibilité de Dieu.

déjouer?
voilà pourquoi le monde est comme il est...
tu te crois bien inférieur mon ami.
tu cherches à comprendre l'incompréhensibilité de Dieu?
Oui, je cherche, la vie est une quête...
comprendre ?... la raison est un outil bien impuissant, ce serait par l'abstraction de soi-même que le cheminement vers la compréhension pourrait se faire... un peu comme si la compréhension était dans l'air, et qu'il fallait devenir le pur réceptacle pour la recevoir.
(j'aime la majuscule que tu as mise à propos de Dieu).
Oui, j'essaie de distinguer ce qui et dans l' Absolu, de ce qui est dans le monde relatif qui nous est tangible.
Je considère que ce qui est dans l'Absolu est supérieur et soutien tout ce qui est relatif.

ça serait impossible, car Dieu n’a aucune forme que tu pourrais comprendre ! il pourrait adopter une forme que tu pourrais comprendre, mais alors chacun supposerait que ce qu’il a vue est la seule et unique forme de Dieu, plutôt qu’une forme parmi tant d’autres !
les gens s’imaginent qu’il est ce qu’ils voient de lui, plutôt que ce qu’ils ne voient pas ! mais il est le Grand invisible, et non la forme qu’il revêt à un moment donné… en un sens, il est ce qu’il n’est pas !
alors tu vois peu importe sous quelle forme ou de quelle manière Dieu se révèle, peu importe la manière qu’il choisit, et peu importe la forme qu’il prend, aucune ne sera indiscutable !
ça c'est ta salade... mais il y a quelques ingrédients qui ne me déplaisent pas.
Oui Dieu est invisible, il est Un dans l 'Absolu qui nous est intangible, et ses manifestations sont multiples dans le tangible relatif .

si Dieu se révélait sous la forme de Dieu Tout-Puissant, Roi du ciel et de la terre, et qu’il déplaçait des montagnes pour le prouver, beaucoup de gens diraient : "ce devait être Satan" ! alors c’est mieux comme ça… car Dieu ne révèle pas la Divinité à la Divinité à partir de, ou à travers une observation extérieure, mais par l’expérience intérieure !
Oui, Dieu est hors espace/temps... ce qui veut dire qu'il est en tous lieux de tous temps... ainsi il est aussi à l'intérieur de soi-même.... le chemin pour le découvrir se fait effectivement par une introspection...
Dieu ne s'amuse pas non plus à jouer à cache-cache!
crois-tu que Dieu sois un clown?
Là, tu affirmes un peu vite... Je ne pense pas que Dieu ne soit pas sensible à l'humour... je le vois même comme un sage blasé de toutes réflexions et qui n'aspire qu'à retrouver sa naïveté pour jouer avec les enfants....
regarde l'univers, la cosmologie..
de tous les temps, les humains se retrouvent à essayer de construire la réalité du XXIème siècle avec des outils moraux, éthiques et spirituels datant du 1er siècle!
L' évolution n' est qu'un simple déplacement... Je ne pense pas qu'on soit mieux qu'il y a 3000 ans... les textes des philosophes antiques en témoignent.
l’homme vieilli plus vite que Dieu, mais l’évolution de sa conscience reste toujours aux portes de la pouponnerie ! ça fait une pige que Dieu, Lui a fait Polytechnique!!!
Je ne suis pas certain que l'accumulation de connaissances permette à la conscience de mieux s'élever... Je serais plus sensible à l'articulation des idées...
a supposer qu'il y ait un Dieu créateur, je le vois bien en train de perpétuellement créer et d'affiner son oeuvre jusqu'à atteindre la perfection.... comme s'il nous envoyait un souffle pour nous influer à participer à son déploiement...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 8 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Déesse Ven 24 Juin 2011 - 23:08

tango a écrit:
Tout ce que tu décris n'est qu'une infime parcelle de ce que nous pouvons percevoir de ce fabuleux déploiement qu'est la manifestation de cet Absolu intangible dans ce monde relatif qui nous tangible.
Bien sur, celui qui en éprouvera un émerveillement ne pourra que rester en contemplation du Mystère qui l'aurait créé... Mais nombreux sont ceux qui comme des enfants gâtés sous l'arbre de Noël, n'y voit qu'un minimum... qu'une chose simple que leur raison finira bien par dompter.
Ainsi si toi tu y trouves une preuve, d'autres n'y verront rien du tout...
Ce qui te distinguerait des autres, c'est que tu reconnaîtrais l'incompréhensibilité de Dieu ou de la totalité... et Dieu sait combien il y a de perfections dans ses manifestations... et les autres qui diraient mais non, ce n'est rien tout est compréhensible.

l"hypothèse d'un créateur n'est plus hors du champs de la science!
si l'univers a un créateur, où a-t-il pu laisser un message qui soit accessible à tous les futurs habitants de l'univers et dont l'origine ne puisse être attribuée qu'à lui et à personne d'autre?
la réponse est claire et nette: dans les fluctuations du fameux rayonnement de fond cosmologique! il semblerait qu'un message de quelques milliers de caractères peut être dissimulé dans ces fluctuations et que d'ici 20 ou 30 ans, ou plus... on aura effectué des mesures assez précises pour éventuellement les détecter....
j'imagine...
"bonjour, cet univers a été créé par moi le GRAND TOUT, j'espère que vous l'apprécierez malgré ses quelques défauts, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois bon courage!!"
si un tel message était détecté, nos rationalistes mettraient-ils autour de lui des panneaux "analyse interdite", "regardez ailleurs", "attention, vous sortez des limites de la science"?
"message in the sky", peut certes apparaître comme très spéculatif, néanmoins il s'agit d'un peu article de physique, écrit sans une once de métaphysique... ça montre donc que la science peut, sans se dénaturer traiter la question de l'existence d'un créateur

bonne nuit lol!
et oui même les Déesses dorment fatigué ou marre de

Déesse
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 8 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par JO Sam 25 Juin 2011 - 7:55

Les propos de Nailsmith sur les attracteurs étranges , sur l'autre fil, montrent clairement le "comment", à partir d'un big bang, le monde se crée, tout seul .
L'ennui résiduel est toujours derrière le mur de Plank. Il y a un sens , mais "pourquoi" ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 8 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par MystikSheep Sam 25 Juin 2011 - 12:09

Je pense qu'en utilisant la logique, on peut dire que l'existence de lois de la physique prouve l'existence de Dieu. Pourquoi un E=mc^2 par exemple ? Je crois que les atomes doivent absorber ou émettre des radiations lumineuses, mais quand même ! Les lois de la physique ne sont pas matérielles, mais elle existent ! Comment peut-on être matérialistes et dire que la matière est la seule réalité ? Je trouve plus logique de penser que ces lois sont le fruit de la volonté d'un créateur et pas de simples probabilités, car pourquoi n'existerait-il pas alors des milliards de constantes gravitationelles ?

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 8 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par tango Sam 25 Juin 2011 - 15:14


Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle.
[Albert Einstein]
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 8 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par JO Sam 25 Juin 2011 - 16:13

les lois de la nature prouvent que le monde est miraculeux et ne peut être le fait du hasard . Mais ça ne prouve pas l'existence du dieu des religions .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 19 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum