Lisez-vous encore des livres ?
+18
maya
ElBilqîs
_Matoll
democrite
_zakari
Leleu
_La plume
Shidorian
yacoub
Opaline
Cochonfucius
Bulle
Africain2
Jipé
Lila
Nailsmith
JO
Magnus
22 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
A l'heure de la triple invasion de la Télé et de ses mille et une chaînes, de l'Internet et de ses mille et une possibilités, et des jeux-vidéos sur lesquels il est possible de passer des heures sans se rendre compte du temps qui passe, où en est la lecture ? Je ne parle évidemment pas de la lecture de la gazette au petit-déjeuner devant un bon café. Je parles des livres.
(Jean Anouilh)
Re: Lisez-vous encore des livres ?
je lis, j'ai lu et je lirai, je pense, toujours ... On est tous des dévoreurs de bouquins, dans la famille , mais ça se prend au berceau, ce goût . Il y a des maisons où on n'aperçoit pas la moindre jaquette de polard ou de "j'ai lu" , rien . D'autres où la bibliothèque solennelle atteste l'érudition du vivant qui niche là ... Chez moi, c'est le bazar . Parce que je déménage sans arrêt les meubles de place , et des étagères pleines de bouquins, c'est fatigant, fastidieux à démonter/remonter . Si, en plus, il faut classer ...
Mais un ethnologue y lirait mon parcours intellectuel, new age , après le littéraire, le bas bleu philosophico/reflexif, puis religieux, puis, ésotérique, les "à thême" ... j'en ai assez : je reviens au roman , mais je ne sais plus trop par où commencer .
Mais un ethnologue y lirait mon parcours intellectuel, new age , après le littéraire, le bas bleu philosophico/reflexif, puis religieux, puis, ésotérique, les "à thême" ... j'en ai assez : je reviens au roman , mais je ne sais plus trop par où commencer .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Je crois que les internautes lisent beaucoup. Ce genre de lecture se fait par besoin d'information ou échange d'information. Ce qui nous manque souvent c'est le rituel de la lecture, c'est à dire un endroit où l'on se sent bien, un éclairage adéquat, un fauteuil confortable et un niveau de bruit acceptable, un thé un café ou autre chose et surtout un état d'esprit propice à la lecture. Lire une revue, un journal dans une salle d'attente, dans le métro, OK. Un roman, un essaie, une biographie, pas capable.
Nailsmith- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Chrétien lucide
j'aime me plonger longtemps dans l'ambiance d'un livre. Mon seul problème est le temps. Pour le moment, mes activités sont trop fractionnées, donc je me contente de lecture facile, par exemple des romans historiques ou des autobiographies.
La pile en attente est de vulgarision scientifique.
La pile en attente est de vulgarision scientifique.
Lila- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
C'est vrai que la lecture d'un livre demande un état d'esprit propice que, pour diverses raisons, l'on n'a pas nécessairement tous les jours.Nailsmith a écrit:Ce qui nous manque souvent c'est le rituel de la lecture, c'est à dire un endroit où l'on se sent bien, un éclairage adéquat, un fauteuil confortable et un niveau de bruit acceptable, un thé un café ou autre chose et surtout un état d'esprit propice à la lecture.
Quant au "niveau de bruit acceptable", pour ma part il me faut le silence total; même un bruit lointain de télévision m'indispose. A la rigueur, si j'entends, pendant que je lis, un bruit lointain de conversations, ça ne me dérange pas trop. Mais la télé !
(Entre parenthèses, la télé m'est toujours insupportable ---à partir du moment où je n'ai pas l'intention de la regarder; j'ai l'impression qu'une foule de gens sont entrés chez moi sans que je les ai invités. Et comme en plus ils s'amènent souvent avec des flingues, se mettent à tirer sur tout ce qui bouge et commencent à hurler... .)
(Jean Anouilh)
Je lis en ce moment "Apostille au Crépuscule" d'Onfray...
Cette apostille se propose d'examiner les conditions d'une psychanalyse non freudienne avant Freud, pendant lui et après lui. Avec l'analyse psychologique de Pierre Janet pillé, insulté et sali par Freud...
Cette apostille se propose d'examiner les conditions d'une psychanalyse non freudienne avant Freud, pendant lui et après lui. Avec l'analyse psychologique de Pierre Janet pillé, insulté et sali par Freud...
Oui assez bien.
J'ai toujours une préférence pour les vrais livres.
-Ces livres que je peux touché avec mes mains,
-Ces livres qui ont une certaine odeur et qui jaunies parfois avec le temps,
-Ces livres dont certain exige que je mette mon salive sur l'index pour ouvrir la prochaine page.
Oui,je préfère ces livres,aux livres électronique,numérique et tous ces tralala qui se trouve dans le net.D'ailleurs je ne me souviens pas que j'ai déjà terminé la lecture d'un livre complet en format pdf ou autres sur le net.Lorsque j'aime un livre électronique.J'ai l'imprime et ainsi je pourra la terminer sans problème.Etudier un livre directement sur le net n'est pas à mon goût.
J'ai toujours une préférence pour les vrais livres.
-Ces livres que je peux touché avec mes mains,
-Ces livres qui ont une certaine odeur et qui jaunies parfois avec le temps,
-Ces livres dont certain exige que je mette mon salive sur l'index pour ouvrir la prochaine page.
Oui,je préfère ces livres,aux livres électronique,numérique et tous ces tralala qui se trouve dans le net.D'ailleurs je ne me souviens pas que j'ai déjà terminé la lecture d'un livre complet en format pdf ou autres sur le net.Lorsque j'aime un livre électronique.J'ai l'imprime et ainsi je pourra la terminer sans problème.Etudier un livre directement sur le net n'est pas à mon goût.
Africain2- Maître du Temps
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Anecdote révélatrice :
J'entre dans une librairie et je vois une jeune fille commander un livre qui ne se trouvait pas en rayon.
Elle précise qu'elle doit "le lire pour l'école".
D'un ton inquiet, elle demande :
- Il y a beaucoup de pages ?
- Non, 200-225, dit le libraire, quelque chose comme ça.
- Ah quand même ? fait-elle d'un ton découragé.
J'entre dans une librairie et je vois une jeune fille commander un livre qui ne se trouvait pas en rayon.
Elle précise qu'elle doit "le lire pour l'école".
D'un ton inquiet, elle demande :
- Il y a beaucoup de pages ?
- Non, 200-225, dit le libraire, quelque chose comme ça.
- Ah quand même ? fait-elle d'un ton découragé.
(Jean Anouilh)
Je lis quasiment tous les jours et j'ai en principe au moins deux (voire trois livres) en cours.
Un purement littéraire, d'auteur dit classique, un purement technique et une éventuelle source d'informations (science, histoire...)
Dehors au soleil quand il fait beau, avec des boules quies si j'ai du mal à me concentrer. Avec un papier et un crayon ou alors (je sais c'est pas bien) je corne les pages que je reprends ensuite...
Je ne lis des romans que quand je suis en vacances...
Un purement littéraire, d'auteur dit classique, un purement technique et une éventuelle source d'informations (science, histoire...)
Dehors au soleil quand il fait beau, avec des boules quies si j'ai du mal à me concentrer. Avec un papier et un crayon ou alors (je sais c'est pas bien) je corne les pages que je reprends ensuite...
Je ne lis des romans que quand je suis en vacances...
C'est vrai, ce n'est pas bien ! Pourquoi corner les pages au lieu de mettre un signet ? Pour moi, c'est un sacrilège, Bulle !
(Du moins pour des livres neufs).
Quant au toucher, je trouve aussi que c'est important, c'est le fétichisme des vrais amateurs de livres.
Un jour où Madame Dupneu tenait salon littéraire (elle est fane de la presse poeple), j'ai laissé un livre sur une table de son salon.
Quand je suis allé le reprendre le lendemain, il n'avait pas bougé d'un millimètre, preuve qu'elle n'avait même pas eu la curiosité de le retourner pour voir de quoi il s'agissait.
Quant au toucher, je trouve aussi que c'est important, c'est le fétichisme des vrais amateurs de livres.
Un jour où Madame Dupneu tenait salon littéraire (elle est fane de la presse poeple), j'ai laissé un livre sur une table de son salon.
Quand je suis allé le reprendre le lendemain, il n'avait pas bougé d'un millimètre, preuve qu'elle n'avait même pas eu la curiosité de le retourner pour voir de quoi il s'agissait.
(Jean Anouilh)
Un de ceux que j'ai lus récemment :
http://sd-16847.dedibox.fr/sites/nonihil/wordpress/index.php/2011/03/28/pour-la-mi-avril-2
http://sd-16847.dedibox.fr/sites/nonihil/wordpress/index.php/2011/03/28/pour-la-mi-avril-2
Il y a des milliers de livres à la maison dont je n'ai lu que les titres !
Avec les titres , inutile d'aller plus loin, je connais tout le livre !
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
Je lis beaucoup et dans tous les domaines.
yacoub- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Je crois que j'ai un bug, un genre de réflexe de possessivité : je corne mes livres pour pas qu'on me les pique !Magnus a écrit:C'est vrai, ce n'est pas bien ! Pourquoi corner les pages au lieu de mettre un signet ? Pour moi, c'est un sacrilège, Bulle !
Et je ne suis pas loin de la vérité au final : enfant c'était la pire des punitions pour moi de me priver de lecture. Elle était mon seul moyen d'évasion. Je préférais de loin, de très loin une gifle.
Ah mon frère ! Le grand pied du papier bible ! Comme je te comprends ! Et l'odeur des vieux livres hummmmm...Quant au toucher, je trouve aussi que c'est important, c'est le fétichisme des vrais amateurs de livres.
Il semblerait qu'aujourd'hui, pour les enfants, ce soit exactement le contraire.... .Bulle a écrit:Enfant c'était la pire des punitions pour moi de me priver de lecture.
(Jean Anouilh)
Un jeune entre dans une librairie.
- bonjour, je voudrais acheter un livre
-de quel auteur ? Demande le libraire,
- euh, ...20 cm, répond le jeune
- Vincent qui ?
- bonjour, je voudrais acheter un livre
-de quel auteur ? Demande le libraire,
- euh, ...20 cm, répond le jeune
- Vincent qui ?
les signets, c'est gai, coloré, et, quand il n'y en a pas, je glisse une carte postale, n'importe quoi qui ne cornera pas . Ou alors, je ferme les yeux en formulant le numero de page : quand je reprends le livre, le numero revient, automatiquement, même si j'ai laissé déborder le lait en l'oubliant .
Au pire, je le retourne, face contre meuble, le temps de le reprendre .
Au pire, je le retourne, face contre meuble, le temps de le reprendre .
Magnus a écrit:Mais la télé !
(Entre parenthèses, la télé m'est toujours insupportable ---à partir du moment où je n'ai pas l'intention de la regarder; j'ai l'impression qu'une foule de gens sont entrés chez moi sans que je les ai invités. Et comme en plus ils s'amènent souvent avec des flingues, se mettent à tirer sur tout ce qui bouge et commencent à hurler... .)
Pareil ma télé sert surtout à prendre la poussière
En ce moment je ne lit que des livres de spiritualité/métaphysique mais j'ai vraiment lu de tout dans ma vie sciences de tout horizons, romans fantastiques et sf surtout... entre autres
Shidorian- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : <= pléonasme
Je ne regarde pratiquement plus la télé tellement c'est devenu débile. J'ai toujours lu, romans historiques, essais, livres de voyage, spiritualité, ou romans ésotériques, mais avec l'âge je m'endors souvent avec un livre.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
Un livre pour moi est d’abord un fabuleux objet ; le contenant est aussi important que le contenu aussi j’évite les livres de poche ou alors juste vite fait comme pour se débarrasser d’un truc à faire.
Un fait je lis peu, je consulte un ouvrage comme on visite un Ancien qui ne dit pas tout, qui le distille à chaque visite. J’ai toujours l’impression que certaines choses n’étaient pas écrites la dernière fois que je le parcourais comme si l’auteur, en cachète, répondait à mon questionnement. Faut dire que mes livres je ne les relis pas forcément de la première page ; soit au hasard, ou bien là où je sais qu’il est dit cela dont je ne me souviens plus exactement des termes, je suis famille avec eux. J’aime les livres avec des illustrations, des gravures. Ah le Dante illustré par Gustave Doré surtout une bonne grosse vieille édition qui sent dedans comme l’encens : que l’on m’enterre avec ! et quelque autre avec des schémas qui font descendre les courants.
Et puis la Bible évidemment avec une reliure comme une serrure de château fort, les poètes, toujours, pour se désaltérer, les dictionnaires, beaucoup, absolument nécessaires et quelques bizarreries précieuses, tellement que je me demande si je n’en suis pas le seul possesseur.
L’encre, le papier (de l’arbre !), de la pensée des hommes, je dors souvent dans mon bureau, c’est là qu’ils veillent mes frères, debout, à ce que je ne m’endorme pas, jamais.
Un fait je lis peu, je consulte un ouvrage comme on visite un Ancien qui ne dit pas tout, qui le distille à chaque visite. J’ai toujours l’impression que certaines choses n’étaient pas écrites la dernière fois que je le parcourais comme si l’auteur, en cachète, répondait à mon questionnement. Faut dire que mes livres je ne les relis pas forcément de la première page ; soit au hasard, ou bien là où je sais qu’il est dit cela dont je ne me souviens plus exactement des termes, je suis famille avec eux. J’aime les livres avec des illustrations, des gravures. Ah le Dante illustré par Gustave Doré surtout une bonne grosse vieille édition qui sent dedans comme l’encens : que l’on m’enterre avec ! et quelque autre avec des schémas qui font descendre les courants.
Et puis la Bible évidemment avec une reliure comme une serrure de château fort, les poètes, toujours, pour se désaltérer, les dictionnaires, beaucoup, absolument nécessaires et quelques bizarreries précieuses, tellement que je me demande si je n’en suis pas le seul possesseur.
L’encre, le papier (de l’arbre !), de la pensée des hommes, je dors souvent dans mon bureau, c’est là qu’ils veillent mes frères, debout, à ce que je ne m’endorme pas, jamais.
Leleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
La transition du rouleau au livre a-t-elle été aussi difficile que celle que nous vivons maintenant avec l'ordi ?
En ce moement, un livre qui ...décoiffe : "quand l'impossible arrive", de St. Grov (ou Grof).Résumé de ses expériences de cures psychothérapiques par le LSD et la respiration holotropique .
Des cas archiconnus qui lancèrent sa réputation ...mitigée . Mais, vers la fin, des développements qui ramènent des questionnements fondés, sur la psychanalyse, et ses réajustements nécessaires .
Les trois volets d'une disserte du bac
thèse: Freud
Antithèse : Freud caca, mais Jung, yavoll!
synthèse: on ne peut nier que le continent psy soit l'essentiel de l'être humain .
J'en ai sauté, mais là, ça me ré-intéresse .
Des cas archiconnus qui lancèrent sa réputation ...mitigée . Mais, vers la fin, des développements qui ramènent des questionnements fondés, sur la psychanalyse, et ses réajustements nécessaires .
Les trois volets d'une disserte du bac
thèse: Freud
Antithèse : Freud caca, mais Jung, yavoll!
synthèse: on ne peut nier que le continent psy soit l'essentiel de l'être humain .
J'en ai sauté, mais là, ça me ré-intéresse .
Stanilav grof... ça très bon miammiam ^^
Le transpersonnel sorti peut-être la psychanalyse et ses dérivés de ses impasses... avec un peu de chance.
Le transpersonnel sorti peut-être la psychanalyse et ses dérivés de ses impasses... avec un peu de chance.
Shidorian- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : <= pléonasme
Mdr...sans blague !Opaline a écrit:
"Neo ! il y a une différence entre Connaître le chemin,et Emprunté le chemin" (Morpheus dans la Matrix)
Africain2- Maître du Temps
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Bien sûr ! un livre c'est des mots, encore des mots, toujours des mots, rien que des mots..... !Africain2 a écrit:Mdr...sans blague !Opaline a écrit:
"Neo ! il y a une différence entre Connaître le chemin,et Emprunté le chemin" (Morpheus dans la Matrix)
C'est Dalida qui l'a dit !
Si tu crois emprunter le chemin avec des livres !!!!! Mon oeil !
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3