Intérêts matérialistes

5 participants

Aller en bas

Intérêts matérialistes  Empty Intérêts matérialistes

Message par Lila Sam 07 Mai 2011, 12:56

J'entends "matérialisme" dans ce sens-ci (TLF)
MATÉRIALISME, subst. masc.
A. − PHILOSOPHIE
1. Doctrine qui, rejetant l'existence d'un principe spirituel, ramène toute réalité à la matière et à ses modifications.

En cherchant des information sur la géobiologie (que j’ai abandonné il y a une vingtaine d'années, à cause de trop de flou dans cette discipline), je suis tombée à plusieurs reprises sur des phases du genre « il aurait fallu réunir une équipe pluridisciplinaire, composé de véritables scientifiques, avec des moyens suffisants, pour analyser xxx, mais bien évidemment cela ne s’est pas fait: pas moyen d'obtenir des budgets. »
Il est évidemment facile de rétorquer que le sujet n’en valait pas la peine, mais dans la lutte contre les charlatans et sectes qui font des ravages, je trouve au contraire qu’il faudrait étudier tous ces sujets classés « paranormaux », justement pour les sortir de cette zone trouble, faire la part des choses, déterminer ce qui est intéressant, et démontrer les arnaques. Ainsi prise en mains officiellement, on pourrait enfin lutter conte ce fléau. Mais il semblerait que ce soit le contraire: on leur laisse le champ libre, en laissant leur créneau dans une zone sans lois, sans contrôle. De temps en temps, un scandale ou un procès donne bonne conscience aux braves gens, mais rien de change, les charlatans et sectes continuent à prospérer, ce qui prouverait que la méthode est mauvaise.
_________________________________________

Il y a, dans notre société actuelle, un repli organisé de toutes les valeurs non matérielles, à savoir
- la spiritualité, cantonnée dans un étroit créneau (via la laïcité, que j'applaudis)
- l’Art : plus de formation artistique d’aucune sorte pour nos enfants
- la créativité, dans tous les domaines
- les budgets de recherche ne sont alloués qu’à certains types de recherche, mais certainement pas à celles qui plaideraient en faveur d’un « esprit » humain ou, pire encore, à une forme d’esprit de la Nature, des races, des planètes. J’entends par « esprit » une existence sur un plan non matériel, qu’il soit conscient ou non
- et, tant qu’on y est, on maintient dans cette même marginalité "écolo sympa" des mouvements comme la simplicité volontaire et décroissance, alors qu'ils détiennent une solution pour la survie de notre humanité.

Laisser s’implanter l’idée que nous formons un tout avec l’Univers, et avec notre Terre, que nous devrions vivre en harmonie, nous contenter du nécessaire, épanouir les personnalités, tout cela va contre les intérêts qui dirigent le monde actuellement.

Cela est tellement marqué que je me demande si ce n’est pas une décision délibérée. Le but de cet appauvrissement humain ne serait-il pas de nous empêcher de penser, de développer un mode de vie plus respectueux de la Nature, de l’Homme ?
Le résultat : des troupeaux docile qui ne pensent plus, qui se contentent de se distraire, consommer... Les seuls qui sont encouragés à penser sont ceux qui vont dans le sens du système. L'écologie, par exemple, est devenue à la mode quand les financiers ont compris qu'elle devenait un créneau porteur.

Tous les autres sont maintenus dans une marginalité officieusement discréditée. C’est comme si on créait une zone de défoulement limite pour contenir les révoltés, et de ce fait, les contrôler.



Je re-centre ma question : pensez vous que la marginalisation
- des mouvements spirituels,
- de ceux qui épanouissent l’homme sous tous ses plans, et
- qui incitent à une vie simple, en harmonie avec l’environnement,
pourrait être le résultat d'une volonté délibérée, pour ne pas entraver l’impérialisme consumériste ?

dubitatif

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts matérialistes  Empty Re: Intérêts matérialistes

Message par _athéesouhaits Sam 07 Mai 2011, 16:20

je ne trouve pas que les mouvements spirituels soient marginalisés volontairement ou non...je trouve qu'ils sont maintenant complètement visibles et omniprésents.
de même que les religions font de plus en plus la une des journaux..voir l'islam et la beatification papale...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts matérialistes  Empty Re: Intérêts matérialistes

Message par _La plume Sam 07 Mai 2011, 16:38

C'est clair qu'on assiste à un retour en force de la religion, des religions, surtout en ces temps mouvementés et cela va aller en s'amplifiant. Je ne sais pas s'il faut s'en réjouir ou craindre le choc des croyances, car on va voir des fanatismes conservateurs imposer leurs points de vue. A côté de ça, il y a la spiritualité, mais la c'est là aussi la confusion, c'est l'époque qui veut ça.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts matérialistes  Empty Re: Intérêts matérialistes

Message par Lila Sam 07 Mai 2011, 21:07

mouais, je ne parlais pas des religions, qui justement sont politisées, c'est une arme comme une autre, donc elle a en effet doit à tous les égards, financements, etc...

Mais bon, je me suis sans doute mal exprimée, mais tant pis, ce n'est pas grave... Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts matérialistes  Empty Re: Intérêts matérialistes

Message par _bradou Dim 08 Mai 2011, 00:16

Lila a écrit:
Mais bon, je me suis sans doute mal exprimée, mais tant pis, ce n'est pas grave... Wink
Si, si, tu t'es bien exprimée, sauf que tu as eu tort de relier tout ça au matérialisme. Le matérialisme ne nie pas l'esprit au sens où tu l'entends, sinon comment expliquerais-tu que les matérialistes se servent de leur esprit pour nier l'esprit?
Bon, c'est juste pour être désagréable comme d'habitude et faire grincer des dents je sors
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts matérialistes  Empty Re: Intérêts matérialistes

Message par Lila Dim 08 Mai 2011, 05:15

tu as déjà été plus désagréable que cela, Bradou câlinchat
En plus, tu as raison.

Tu relierais cela à quoi, alors ? A la société de consommation ?

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts matérialistes  Empty Re: Intérêts matérialistes

Message par _bradou Dim 08 Mai 2011, 10:13

S'il faut absolument que je le relie, je ne le relierai pas au matérialisme philosophique que tu définis plus haut, qui ne nie pas plus l'esprit que le charbonnier ne nie la fumée de son feu de bois, mais à l'autre acception du mot plus terre-à-terre qui signifie vie consacrée à la recherche des avantages matériels.
Les deux acceptions sont aussi éloignées l'une de l'autre que la lune de Mars.
Mais je sais que tu le sais et que tu as seulement cédé à la tentation de rehausser ton sujet en l'asseyant sur un socle plus noble, tout comme tu ne résistes pas au plaisir d' agrémenter tes posts de smiley (preuve que je suis plus malin que tu ne crois.)
Mais il se trouve qu'il y a un trouble-fête pour s'agripper aux chicanes au lieu de les enjamber, mais ça permet parfois de donner une tournure heureuse et inattendue au sujet Wink
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts matérialistes  Empty Re: Intérêts matérialistes

Message par Lila Dim 08 Mai 2011, 10:26

tu en est infiniment remercié, ainsi que tes critiques constructives dont je prends bonne note. soutenir


rire

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts matérialistes  Empty Re: Intérêts matérialistes

Message par Edica Mar 10 Mai 2011, 10:36

Bonjour Lila,
Ce que tu exprimes là, résonne très bien de mon côté. J'ai eu les mêmes reflexions et questions si longtemps et puis...
Je ne sais pas si j'ai trouvé une réponse mais j'ai trouvé une "variante" on va dire.
Il me semble que de toute façon, il n'est pas bon pour l'homme de s'enfermer dans un style de vie bien défini (dogmes en vue), mode de pensée, d'action.
Notre société est ce qu'elle est: imparfaite, humaine quoi.
Ce qui me semble porter ses fruits est le discernement.
Je me suis apperçue par exemple, en croyant fréquenter des personnes qui avaient les mêmes préocupations que moi, que Ô surprise ils étaient humains aussi! Et plein de contradictions...Pire, j'avais le sentiment d'entrer dans une autre société mais avec des codes de conduites encore plus impressionnants.
Le jugement et la pression du collectif etant à son maximum.

Aujourd'hui je crois qu'il serait bien de ne pas trop se couper de la vie sociale et économique majoritaire, même si on mesure parfaitement ses imperfections.
Tant mieux si il y a des esprits novateurs, singuliers et créateurs et si en plus ils sont assez subtils pour être aussi à l'aise dans notre société qu'isolés dans une maisonnette au fond d'un bois.
Seules ces personnes là, à mon avis, feront avancer notre société discrètement mais sûrement.


Edica
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts matérialistes  Empty Re: Intérêts matérialistes

Message par Lila Mar 10 Mai 2011, 12:22

Bonjour Edica !
oui, je suis d'accord avec toi quand tu dis
'il serait bien de ne pas trop se couper de la vie sociale et économique majoritaire, même si on mesure parfaitement ses imperfections.
, ce qui n'est d'ailleurs pas du tout incompatible avec le choix de vivre simplement dans un environnement naturel Wink
Je trouve qu'il y a deux moyens de faire évoluer la société: de l'intérieur, en y étant intégrée (mon choix), ou de l'extérieur, en se marginalisant et en montrant qu'il est possible de vivre autrement (le choix de ma soeur, avec les anthroposophes).

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts matérialistes  Empty Re: Intérêts matérialistes

Message par Edica Mar 10 Mai 2011, 15:49

Yes, Lila.
Pour ma part je vis simplement également, en petite commune, on peut pas franchement dire que ce soit la pleine pampa mais...pas loin.
Oui je pense que tout n'est pas à jeter dans notre CHERE société. Elle a la tête trop dans le guidon, elle est trop encombrée de sales machins et bidules et horreurs pour porter son attention ailleurs.
Aussi ceux et celles qui ont des idées, qui créent, qui agissent ne peuvent pas lui demander d'être attentionnée à leur égard. Ils nous faut (car j'ai la prétention de croire que je fais un peu partie de ceux et celles qui à leur niveau apportent un nouveau souffle) être également humbles et surtout super adaptables.
Montrer qu'on peut être serein autrement que sur le vieux schéma du "je consomme pour me rassurer".
C'est sûr que c'est à nous de faire des approches diplomates.
Demain si je dois voir le maire de mon village pour essayer d'obtenir un endroit afin que plusieurs créateurs s'installent, je vais essayer de me coiffer ( lol! et oui j'ai horreur de discipliner mes cheveux mais bon), de porter des vêtements plus passe partout etc...C'est un exemple tout con mais ça passe par-là.
Enfin il me semble que si début il doit y avoir c'est à nous de s'accrocher, non?

Edica
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts matérialistes  Empty Re: Intérêts matérialistes

Message par Lila Mar 10 Mai 2011, 17:02

Vivre en société implique qu'on s'adapte un peu aussi: on ne peut pas d'une part profiter de tous ses avantages (écoles gratuites, moyens de communication, sécurité...) et d'autre part la rejeter.
Elle n'a jamais été parfaite, le tout est d'essayer de contribuer à la faire avancer un tout petit peu.

L'art est un moyen, c'est une "arme", qui aide à prendre conscience, qui épanoui les personnalités, forme l'esprit d'observation, d'analyse, l'intuition, la vision dans l'espace, la confiance en soi, et donc l'humanisme.

Avoir supprimé la pratique des arts est un moyen d'abrutir la population: elle devient consommatrice d'art au lieu d'être créatrice.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts matérialistes  Empty Re: Intérêts matérialistes

Message par Edica Mar 10 Mai 2011, 17:49

Lila a écrit:L'art est un moyen, c'est une "arme", qui aide à prendre conscience, qui épanoui les personnalités, forme l'esprit d'observation, d'analyse, l'intuition, la vision dans l'espace, la confiance en soi, et donc l'humanisme.

Avoir supprimé la pratique des arts est un moyen d'abrutir la population: elle devient consommatrice d'art au lieu d'être créatrice.

Alors là, tout à fait d'accord. tiens justement je dois me rendre de ce pas à une réunion à ma mairie pour parler d'art dans la rue justement...tout un programme! Je te raconterai.
ET puis vraiment, ça me fait plaisir de lire cela Lila, c'est vraiment ce que je pense et ce pourquoi j'oeuvre. D'autre ont d'autres rôles, le mien est celui-ci, défendre la créativité, l'enseigner, faire passer les messages et essayer de partager...Oh la la faut vraiment que je file.
BiZZZ Lila! Tchuss

Edica
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts matérialistes  Empty Re: Intérêts matérialistes

Message par Invité Sam 14 Mai 2011, 14:58

Lila a écrit:Je re-centre ma question : pensez vous que la marginalisation
- des mouvements spirituels,
- de ceux qui épanouissent l’homme sous tous ses plans, et
- qui incitent à une vie simple, en harmonie avec l’environnement,
pourrait être le résultat d'une volonté délibérée, pour ne pas entraver l’impérialisme consumériste ?

dubitatif
Oui, c'est une volonté délibérée de notre système néolibéral et non pas du matérialisme en soi, car pour ce système de société, ce qui ne peut pas être monnayé et coté en bourse ne peut et ne doit pas être soutenu.

Néolibéral signifie libéralisation des marchés.
Libéralisation signifie réduire l'intervention des Etats et mondialisation, laissant place à l'initiative privée.
Réduire l'influence de l'Etat, c'est privatiser les services publiques.
Initiative privée ne signifie pas celle du quelconque citoyen comme toi ou moi qui n'en a pas les moyens mais l'initiative des groupes financiers privés, avant tout les banques et assurances.
Marchés signifie marchés financiers et non pas économie réelle.
Marchés financiers signifie bourses et cotation en bourse
    Cotation en bourse signifie optimisation des profits.
    Optimisation des profits signifie "diminution des coûts"
    Diminution des coûts signifie licenciements et délocalisations.
Activité boursière signifie spéculation
    Spéculations sur l'évolution des cours des matières premières, des titres et des devises.
    Spéculations aussi, depuis 2-3 décennies sur l'endettement privé et aussi publique avec l'aide du FMI, moyennant des taux d'intérêt usuriers et illégitimes
Spéculation signifie "bulles financières", des bulles énormes mais vides (fondées sur des dettes et intérêts irremboursables) qui ne peuvent qu'éclater.

Il ne reste qu'à espérer, lorsque le système aura éclaté, que la société civile réelle et l'économie réelle se retourneront contre ceux, financiers et politiciens, qui les ont exploités et les ont menés à la catastrophe et que cela puisse conduire vers une nouvelle culture,

… sinon au diable l'humanité et que la Nature l'enterre à jamais!
diable fâché


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum