Dieu serait-il mégalomane ?

+17
lennonslegacy
Imala
democrite
Jipé
Leleu
ronron
JO
Bulle
Africain2
Geveil
bernard1933
yacoub
_Coeur de Loi
MrSonge
_bradou
_zakari
NICOLAS ROUSSELOT
21 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mar 17 Mai 2011, 17:57

"yacoub" Pourquoi attendre l'armaggedon Et s'il ne veut pas venir. Au moins, en islam, Mahomet dit l'Heure ne viendra pas tant qu'il y aura des juifs. Si un juif se cachera derrière un arbre ou un rocher, ceux ci parleront et diront: Ô esclaves d'Allah, Ô musulmans, il y a un juif derrière moi, tue le.
Eh ben peut-on croire en DIEU et éprouver autant de haine pour un être humain comme soi? fut-il juif? musulman où autres? Après vous vous étonnez que l'on taxe la religion musulmane de tout les noms; Tu es sûrs que votre prophète parlait ainsi? C'est de l'anti-sémitisme et je ne crois pas que ce soit autorisé sur ce forum!

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mar 17 Mai 2011, 18:18

"bernard1933" a écrit: On nous a programmés pour croire au barbu...et on continue de croire au barbu...
Quand on parle de programmation, cela veut dire qu'il y a un programmateur, qui crée un programme dans un but précis. Donc pour toi qui est/sont le où les programmateurs? et dans quel but? Et je ne suis pas d'accord quand tu dis que personne n'a la preuve de l'existence de DIEU; il est des choses que nous expérimentons dans notre tête, et l'autre ne peux en avoir la preuve que si lui également il l'expérimente dans sa tête, et dans la mesure où tu n'as pas encore la capacité de lire dans les pensée ou l'esprit des gens tu ne peux pas rejeter leurs affirmations à priori.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par yacoub Mar 17 Mai 2011, 19:23

NICOLAS ROUSSELOT a écrit: Eh ben peut-on croire en DIEU et éprouver autant de haine pour un être humain comme soi? fut-il juif? musulman où autres? Après vous vous étonnez que l'on taxe la religion musulmane de tout les noms; Tu es sûr que votre prophète parlait ainsi? C'est de l'anti-sémitisme et je ne crois pas que ce soit autorisé sur ce forum!
J'en suis sûr et je peux le prouver.
Mahomet aurait voulu convertir les juifs de Medine, il a fait même des concessions aux juifs comme prendre la direction de Jérusalem pour quibla mais comme ils n'ont jamais voulu le prendre pour un prophète, il a fini par les éradiquer de la péninsule arabique.

Sur son lit de mort, il a maidit une dernière fois les juifs et les chrétiens.
C'est le calife Omar, bien guidé, qui a mis fin à la présence chrétienne en Arabie.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mar 17 Mai 2011, 21:06

De toutes les manières je ne vois pas le rapport avec mon sujet, sur le bien fondé de la prière. Y a un forum pour les musulmans où tu pourras librement exprimé ta haine du Juif? Prôné par ton prophète selon toi.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par Geveil Mar 17 Mai 2011, 21:15

MrSonge a écrit:Donc non, Dieu n'a besoin de rien, et surtout pas de notre amour, ce serait drôle, tiens ! C'est nous qui en avons besoin. La preuve, dès qu'on y croit plus, on s'en invente un autre, plus petit, sournois, discret, à sa taille, sans culte contraignant mais qu'on n'adore pas moins, pourtant. Parfois même, c'est... soi-même. ^^
Et si Dieu s'était donné totalement dans sa création pour se connaître Lui-même, au risque de se perdre?
Si l'humanité était une étape vers une conscience cosmique qui implique l'amour de la vie?
Ne pourrait-on pas dire alors que Dieu, le dieu futur, a besoin des hommes ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mar 17 Mai 2011, 22:12

L'amour de la vie? En quoi cela permettrait t'il a DIEU de se connaitre? tu peux expliquer un peu?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par MrSonge Mar 17 Mai 2011, 22:33

Gereve a écrit : Et si Dieu s'était donné totalement dans sa création pour se connaître Lui-même, au risque de se perdre?
Si l'humanité était une étape vers une conscience cosmique qui implique l'amour de la vie?
Ne pourrait-on pas dire alors que Dieu, le dieu futur, a besoin des hommes ?
Si ta prémisse est exacte, alors oui, ta conclusion se tiendrait, je pense. ^^
Il faudrait méditer longuement le syllogisme, mais à vue de nez, je dirais qu'il se tient.
Mais il ne s'agit en tous cas pas du Dieu chrétien, c'est la seule chose dont je suis certain. bravo
En effet, si c'était le cas, alors l'Incarnation serait un non-sens (un Dieu qui s'incarne dans une créature dans laquelle il s'est déjà donné totalement, et par laquelle il tente de Se connaître...), sans parler de la Révélation (un Dieu qui se Révèle à une créature qu'il habite déjà, et à travers laquelle il chercherait, au contraire, à se révéler à lui-même....) et de tout le reste.

Donc oui, ce Dieu dont tu parles pourrait très bien avoir besoin de Sa Créature. Mais alors il faudrait préciser qu'il ne s'agit en aucun cas du Dieu de la Révélation, ni du Père, ni du Fils, encore moins du Saint-Esprit. ^^

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mar 17 Mai 2011, 22:43

je comprend ce que vous dites mais ce rôle de l'amour dont GEREVE Parle en quoi cela pourrait t'il aider ce DIEU non classique des religions, nous ne vivons pas dans un monde fait uniquement d'amour.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par MrSonge Mar 17 Mai 2011, 22:50

Si j'ai bien compris (mais il faudrait demander à Gereve de préciser), je présume que l'amour de la vie peut-être entendu comme manière de persévérer dans son être. Et plus la créature persévère dans son être (donc aime la vie), plus ce Dieu qui s'y donne pleinement a des chances de s'apparaître à lui-même...
Mais peut-être suis-je totalement à côté de la plaque. ^^

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mer 18 Mai 2011, 07:29

Et si c'était plutôt une partie de DIEU non consciente qui aurait besoin de se réveler en l'homme pour se reconnaitre comme tel; une partie de DIEU? et que cette partie a besoin pour cela de la vie, pas seulement l'amour de la vie pour se révéler. DIEU restant alors DIEU réalisé mais ayant besoin de transmettre cette déité à ses créatures, par une pulsion évolutionniste divine.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par Africain2 Mer 18 Mai 2011, 14:04

MrSonge a écrit:
Un Dieu qui aurait besoin de l'homme, voir même de toute sa Création, est un délire pur et risible. Ce serait un Dieu inférieur à l'homme. À la rigueur, le Diable, oui, il a besoin de l'homme afin de renverser par lui le règne de Dieu. Mais Dieu, en bonne substance, se suffit à lui-même. Ceux qui imaginent que Dieu a besoin des hommes sont tout simplement des mégalomanes qui espèrent donner une utilité à leur existence a besoin de ma bonne volonté et de mes prières.
dubitatif Je ne pense pas que c'est un délire.Celui que nous appellons Dieu à bésoin de l'Homme est vis versa.Si tel n'était pas le cas.DIEU N'ALLAIT PAS MANIFESTE CETTE CREATION.
Pour etre clair je dois dire que:"L'homme est un Dieu qui s'ignore"
Ou comme direz les adeptes de la religion Hindou:LE MONDE EST UN RÊVE DE BRAHMA,LE JOUR OU BRAHMA SE REVEILLERA LE MONDE CESSERA D'EXISTE.
Donc cheikh Bradou n'a pas tord lorsqu'il dit à peu près dans ce sens:Nous dépendons l'UN de l'AUTRE...
En faite Dieu existe puisque l'Homme existe.
Si nous n'étions pas là,cette notion même de Dieu,du créateur etc...n'aura pas de sens.[i]


Dernière édition par Africain2 le Mer 18 Mai 2011, 14:43, édité 1 fois
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par MrSonge Mer 18 Mai 2011, 14:14

C'est un point de vue tout-à-fait défendable, mais qui est rigoureusement contredit par la théologie chrétienne.
Après, hein, comme je l'ai dit, on accepte ou pas ce bon vieux Dieu chrétien, là n'est pas le problème. Il faut juste savoir que si ce genre d'hypothèses sont possibles dans l'absolu, elles ne sont absolument pas applicables au Dieu des chrétiens. ^^
Dans le système de coordonnées religieuses chrétiennes, en effet, Dieu n'avait aucun besoin de créer le monde. Il l'a fait, on pourrait le dire, par pure volonté d'artiste. D'ailleurs lorsqu'il a terminé «Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici, cela était très bon.» En d'autres termes : contentement de l'artiste devant l’œuvre qu'il vient de finir. Mais Dieu n'a pas besoin de gagner sa vie, il n'a donc pas besoin de créer. La Création est un acte purement gratuit – dans l'optique chrétienne encore une fois – et partant de cet axiome, il découle logiquement que Dieu n'a pas besoin de nous, pas plus qu'un écrivain aurait besoin de ses romans ou de ses poèmes. Rimbaud a très bien pu vivre sans écrire, il n'en est pas mort. Dieu, c'est pareil, il aurait très bien pu ne rien créer, il n'aurait ressenti aucun manque de quelque sorte que ce soit.
Et d'ailleurs, toujours dans l'optique du Dieu chrétien, si l'homme n'existait pas, la Création, elle, existerait tout de même. Et donc le concept de Dieu créateur aurait une raison d'être. Mais il serait évidemment informulable puisqu'aucune créature pensante n'aurait été créée.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par Bulle Mer 18 Mai 2011, 15:17

Excellente analyse MrSonge !
Mais Africain2 n'a pas tort lorsqu'il dit que "Dieu existe puisque l'homme existe" : c'est bien l'homme qui a créé Dieu rire

_________________
Hello Invité !  Le Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par JO Mer 18 Mai 2011, 15:23

ou bien l'homme est un avatar de dieu ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par Africain2 Mer 18 Mai 2011, 15:28

MrSonge a écrit:C'est un point de vue tout-à-fait défendable, mais qui est rigoureusement contredit par la théologie chrétienne.
Après, hein, comme je l'ai dit, on accepte ou pas ce bon vieux Dieu chrétien, là n'est pas le problème. Il faut juste savoir que si ce genre d'hypothèses sont possibles dans l'absolu, elles ne sont absolument pas applicables au Dieu des chrétiens. ^^
Dans le système de coordonnées religieuses chrétiennes, en effet, Dieu n'avait aucun besoin de créer le monde. Il l'a fait, on pourrait le dire, par pure volonté d'artiste. D'ailleurs lorsqu'il a terminé «Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici, cela était très bon.» En d'autres termes : contentement de l'artiste devant l’œuvre qu'il vient de finir. Mais Dieu n'a pas besoin de gagner sa vie, il n'a donc pas besoin de créer. La Création est un acte purement gratuit – dans l'optique chrétienne encore une fois – et partant de cet axiome, il découle logiquement que Dieu n'a pas besoin de nous, pas plus qu'un écrivain aurait besoin de ses romans ou de ses poèmes. Rimbaud a très bien pu vivre sans écrire, il n'en est pas mort. Dieu, c'est pareil, il aurait très bien pu ne rien créer, il n'aurait ressenti aucun manque de quelque sorte que ce soit.
Et d'ailleurs, toujours dans l'optique du Dieu chrétien, si l'homme n'existait pas, la Création, elle, existerait tout de même. Et donc le concept de Dieu créateur aurait une raison d'être. Mais il serait évidemment informulable puisqu'aucune créature pensante n'aurait été créée.

D'ailleurs lorsqu'il à terminé:"Dieu vit tout ce qu'il avait fait;et voici,cela était très bon"
Mais ailleurs toujours dans la bible(livre chretien par excellence):"Le même Dieu se repent en observant l'Homme"
S'il se repenti ce qu'il voyait une forme d'imperfection dans sa création.A vrai dire,cette IMPERFECTION qui avait provoqué la répentir de Dieu est le BUT même du mystère de la création pour ceux qui s'interessent à l'ésoterisme.
En faite pour qu'IL puisse se connaître,pour qu'IL puisse se glorifié dans sa grandeur et expérimenté d'autres aspects de LUI-MÊME...
DIEU lui-même avait provoqué cette imperfection en mettant un voile entre LUI le non-manifesté et LUI le manifesté dans l'Homme.
C'est ici et à cause de ce voile que NICOLAS-ROUSSELOT,ainsi que nos autres frères et soeurs athées ont du mal à comprendre l'illogique qu'il ya derrière toute ces choses.Le pourquoi de la prière,le pourquoi de croire à un Dieu qu'on ne voit jamais.Ce qui poussent nos frères Athées à rejetté tous ceci et à recherche des explications"scientifique et palpable",le seules explications qui pourra balayé cette IDEE et tous ce qui est au-delà du materiel.
Moi j'ai pourrai repondre à NICOLAS-ROUSSELOT:
OUI,DIEU EST UN MEGALOMANE,mais un MEGALOMANE CONSCIENT QUI A BIEN VOULU QUE LES CHOSES PARAISSENT LOGIQUE AUX UNS ET ILLOGIQUE AUX AUTRES.
voila pourquoi Shakespeare avait dit et avec raison que:"Le monde est un histoire raconté par un FOU=(dieu)".
Ceci resume aussi l'ABSURDITE dont nous parle Bradou dans un topic qu'il avait ouvert ici.Il y a une forme d'Absurdité dans la création.
Si la création est un acte gratuit dans l'optique des chretiens comme tu le dis Mr Songe.Alors je ne vois pas pourquoi Dieu à établit certains conduites à suivre pour le réjoindre dans son Absolu et jouir de la VIE ETERNELLE qui est en faite l'une de ses attribut.

Evidement Dieu peut se passé de sa création manifesté,mais IL sera inconscient de LUI-MÊME.
IL A BESOIN D'UN MIROIR POUR SE VOIR ET S'APPRECIER.ET CE MIROIR EN QUESTION N'EST AUTRE CHOSE QUE l'HOMME(ainsi que les autres créatures manifesté dans ce monde ou dans le monde invisible)...


Dernière édition par Africain2 le Mer 18 Mai 2011, 15:38, édité 2 fois
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mer 18 Mai 2011, 15:29

Pourquoi ne sortirions nous pas de ce cadre très limitatif du DIEU chrétien quand je parle de DIEU dans mon interrogation je ne parles pas que du DIEU chrétien, je parle de quelque chose qui serait l'origine de tout, et je veux bien que l'on me dise que DIEU a besoin d'une certaine manière de nous, mais comment qu'attend t'il de nous?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par MrSonge Mer 18 Mai 2011, 15:39

Africain2 a écrit : Evidement Dieu peut se passé de sa création manifesté,mais IL sera inconscient de LUI-MÊME.
IL A BESOIN D'UN MIROIR POUR SE VOIR ET S'APPRECIER.ET CE MIROIR EN QUESTION N'EST AUTRE CHOSE QUE l'HOMME(ainsi que les autres créatures manifesté dans ce monde ou dans le monde invisible à nos yeux)...
Toute la question est de savoir s'il a besoin de se voir et de s'apprécier. La réponse chrétienne est très claire : non, ce n'est pas un besoin, encore moins un besoin « vital ».
Donc oui, ton analyse, à la rigueur, pourrait même s'appliquer au Dieu chrétien, si l'on garde bien à l'esprit que pour ce dernier, le fait de pouvoir se contempler dans l'homme (créé à son image, d'ailleurs) n'est pas un impératif. Il aurait très bien pu ne pas le créer, il n'en aurait souffert d'aucune manière que ce soit.
Mais, comme le dit NICOLAS ROUSSELOT, on n'a pas besoin de se limiter au cadre du Dieu chrétien. Personnellement, c'est le seul dans lequel je me meus avec quelque facilité, mais comme je l'ai dit, personne n'est obligé de lui accorder du crédit. Ce serait d'ailleurs intéressant d'avoir le point de vue de personnes d'horizons spirituels différents sur la question, après celui que j'ai donné en considérant uniquement le problème sous son angle catholique. ^^

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par yacoub Mer 18 Mai 2011, 15:46

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:De toutes les manières je ne vois pas le rapport avec mon sujet, sur le bien fondé de la prière. Y a un forum pour les musulmans où tu pourras librement exprimé ta haine du Juif? Prôné par ton prophète selon toi.
furieux
Je ne hais ni les juifs ni les chrétiens ni les musulmans
Je hais ces trois religions meurtrières qui font dire à Dieu ce que veulent des ambitieux sans scrupules.


Dernière édition par yacoub le Mer 18 Mai 2011, 15:47, édité 1 fois

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par bernard1933 Mer 18 Mai 2011, 15:47

Dieu, pas Dieu, bougre, on n' en saura jamais rien . Chacun se fait son cinéma, selon son origine, son éducation et son milieu social .dan pourrait très bien être trappiste ou lama si le destin pour lui eût été autre . Et moi aujourd'hui dans la prison de Rikers Island...Par contre, ce qui est ahurissant, c' est l' horrible " chose " que les religions monothéistes appellent Dieu ! Pire que lui, difficile à imaginer ! Et, en plus, il aime d'un amour infini ! Preuve que la programmation d'un esprit fait avaler les pires énormités !Pour une sauterie gentillette dans l' Eden, aïe aïe aïe, on paye toujours ! Et même qu' il a trucidé son gamin, un jour, sur le Golgotha...
Pire, tu peux pas ...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par Bulle Mer 18 Mai 2011, 15:47

Africain2 a écrit :
En faite pour qu'IL puisse se connaître,pour qu'IL puisse se glorifié dans sa grandeur et expérimenté d'autres aspects de LUI-MÊME...
DIEU lui-même avait provoqué cette imperfection en mettant un voile entre LUI le non-manifesté et LUI le manifesté dans l'Homme.
Raisonnement qui tombe puisqu'il détruit cette création et en refait une autre.
Toutefois dans l'économie du texte le résultat aurait pu avoir un effet positif. Il est bien le tout puissant qui fait et qui défait quand il veut ! Et par la même occasion le passage illustre le libre arbitre : tu as le choix entre faire comme comme il dit et tout ira bien ou encore désobéir et vlan la sanction tombe. Les exemples ne manquent pas ! En principe ça calme...
Sauf que ça ne calme rien du tout : le glébeux créé par l'être surnaturel serait-il bien à son image médiocre, tout à fait médiocre ?

_________________
Hello Invité !  Le Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mer 18 Mai 2011, 16:59

Tout ce qui se dit ici, est assez passionnant, mais essayons de rester concret en parlant de l'intangible DIEU, en quoi le fait de construire des édifices où des villes (vatican) à la gloire de DIEU, en quoi le fait de le louer à longueur de journée peut il lui permettre de se reconnaitre à travers l'homme? à se révéler à lui-même, s'il en était qu'il en ait un tant soit peut besoin? ailleurs penser que le créateur de cet univers si complexe serait MEGALOMANE, n'est t'il pas un peu osé et vraiment trop réducteur? que DIEU est besoin qu'on le glorifie, ce n'est pas préter à DIEU des sentiments humains?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par Africain2 Mer 18 Mai 2011, 17:03

grrrr J'avais déjà repondu à Nicolas-Rousselot,mais j'étais deconnecté du net...comme d'hab lorsqu'on repond en prennant un peu de temps pour réflechir.grrrrr
Bon ! Mr Songe t'a bien repondu à ce que je vois.Nous avons parlé de Dieu dans un aspect chretien,parce que notre Mr avait cité un verset biblique.Et pour apporté la contradiction,je ne peux qu'avancé dans ce sens,sans quoi nous risquons de faire une vraie ratatouille spirituel comme il existe déjà dans le monde sur le Dieu des uns ou des autres...

(Sur le COMMENT ? et Qu'ATTEND T'IL DE NOUS ?)je veux repondre demain parce que je dois quitté le net,en plus j'ai vu Bulles,Bernard et Mr songe ajouté des reponses ou posé des question.Ce qui m'oblige à changé une grande partie de ce que j'avais écris...
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mer 18 Mai 2011, 17:07

Mais BERNARD parle de programmation qui programme qui?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par yacoub Mer 18 Mai 2011, 17:38

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:Mais BERNARD parle de programmation qui programme qui?
Ce n'est sûrement pas Dieu, et puisque ce n'est pas dieu c'est donc l'homme qui fait tout, qui créé les dieux, les religions et se donnent des prophètes que Razzi, un auteur arabe, appellait des chèvres à longues barbes.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 2 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par _zakari Mer 18 Mai 2011, 18:35

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:Mais BERNARD parle de programmation qui programme qui?
celui que vous rejeté dans votre passion du christ
Vous sentent coupable d'être le Christ , alors qu'il est mort , mais on ne la pas suivit , il en a été fait un culte du mort

mon premier post est toujours d'actualité

Tu dit cela car tu te sent rejeté.
Alors tu donne un coup de pied dans le poulailler

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum