Unitarien : "Il n'y a qu'un Dieu uni"

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Message par MrSonge Ven 2 Sep 2011 - 15:37

C'est fait dans mon post précédent. Les bienheureux auront la vie éternelle en Dieu. Ils seront un avec lui, après leur mort, alors que le Christ l'était déjà de son vivant. Et pour expliquer cette « anomalie » christique, la seule théorie qui tienne la route, c'est celle de la Trinité.

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Message par _Coeur de Loi Ven 2 Sep 2011 - 15:44

Arrête de jouer sur les mots, ça veut dire quoi ? explique :

"- Les bienheureux auront la vie éternelle en Dieu
- Ils seront un avec lui"
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Message par MrSonge Ven 2 Sep 2011 - 15:48

Ça me semble très clair...
Si les bienheureux sont en Dieu, ils sont un avec lui. Être en communion, c'est être unis dans quelque chose qui nous dépasse, c'est la seule chose qui nous est permise d'espérer dans cette vie-ci, vis-à-vis de Dieu. En revanche, être « un » avec Dieu, c'est être en lui, directement.

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Message par _Coeur de Loi Ven 2 Sep 2011 - 15:51

"Être en communion, c'est être unis."

Mais on est d'accord, seulement tu veux pas lacher la Trinité par dogme traditionnel.

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Message par MrSonge Ven 2 Sep 2011 - 15:53

Non, on n'est pas d'accords.
Toi tu dis que la communion est le niveau ultime d'union avec Dieu. Moi je dis que ce n'est valable qu'ici-bas. Lorsqu'on parle de la vie éternelle, il ne s'agit plus de communion au sens terrestre, mais d'union totale. Les hommes seront donc bel et bien "un", et non plus "unis à", comme ils pouvaient l'être de leur vivant.

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Message par _Coeur de Loi Ven 2 Sep 2011 - 16:04

Dans ce cas je souligne le début de la phrase :

"Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous."

---

On parle des disciples vivants sur terre, afin qu'ils soient unis par le nom de Dieu.
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Message par MrSonge Ven 2 Sep 2011 - 16:14

Non, ici le Christ parle de leur destinée. « Afin qu'ils soient un comme nous », sous-entendu : quand l'heure sera venue. D'où la durée qu'implique le verbe « garder ». On garde en vue de quelque chose, pas dans un but immédiat.

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Message par Klincksiek Ven 2 Sep 2011 - 16:22

afin qu'ils soient un comme nous.
Afin signifie que ça reste à faire.
Un détail intéressant, enfin qui moi m'intéresse, un de ces petits détails que j'adore (sic)
Jean 9.36 "Il répondit: Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui? 9.37 Tu l'as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c'est lui."
Pourquoi Jésus ne dit-il pas: c'est MOI que tu vois, MOI qui te parle?

Ce qui est le lien de l'unité dans le monde divin, c'est l'amour. Le dieu solitaire est impersonnel, car la personnalité implique la relation. Dieu est amour, c'est son essence, Dieu Aime, c'est son action.
Si on peut dire que le père c'est Dieu qui veut, le Fils c'est Dieu qui dit et l'Esprit c'est Dieu qui fait, on peut encore dire, il y a le père qui aime le fils, le fils qui aime le père et l'amour - l'Esprit, qui les aime. Car l'unité dont il s'agit est l'unité la plus solide: c'est l'amour. L'Esprit venant vivre (aimer Dieu ) dans le cœur des croyants les introduit dans cette relation personnelle. Nous le "verrons tel qu'il est" non pas visuellement forcément, mais du moins en aimant comme il aime. L'unité dans l'amour poussé à l'infini, c'est Dieu qui est relation (sans quoi Dieu n'aimerait que soi) et comme qui dit amour dit relation, le dieu d'amour est en relation par l'amour. Le nœud de la trinité n'est pas fait d'être substantiellement siamois, il est le fait d'aimer à l'infini.
Si quelqu'un aimait aussi fort que dieu, il serait Dieu. Ce n'est pas sa puissance, ce n'est pas sa gloire, ce n'est pas son omniscience qui fait de Dieu le dieu qu'il est, c'est l'amour. Enlève cet élément, et plus rien n'a de sens.
Si l'on veut méditer en profondeur sur Dieu, c'est sur l'amour qu'il faut méditer. Tout le reste n'est qu'idole. car sa puissance est la puissance de l'amour, sa sagesse est sagesse de l'amour et son incarnation incarnation de l'amour, visible dans cet acte suprême de payer à la croix pour mes péchés afin de me justifier à ses propres yeux. Et je m'étonne qu'avec l'avènement d'internet le peuple des croyant se montre aussi timoré face à l'esprit arrogant et ne fasse pas des progrès considérables dans la connaissance de ce mystère de toute perfection: Dieu, parce qu'il est amour, est trinitaire, ou trine.
N'est-ce pas un anthropocentrisme étroit qui nous pousse à prêter à Dieu nos limites ? S'il lui plait d'être trine, comme nous le sommes au passage nous-mêmes (esprit âme et corps) que peut vous chaloir? C'est grave, parce que passer à coté de cette révélation (et non pas dogme traditionnel !) c'est passer à coté...de tout.
Ahhhh.... Ça va mieux en le disant... Wink
Les musulmans disent que Dieu n'a pas de fils, parce que Dieu est un. Oui, mais leur dieu n'aime rien ni personne. c'est un juge impitoyable et froid, et de surcroît IMPERSONNEL car seul. Autrement dit, théologiquement parlant, c'est une chose.
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Message par _Coeur de Loi Ven 2 Sep 2011 - 17:13

Bref, les unitariens sont les chrétiens qui ne croient pas en la Trinité.

Donc les TJ sont unitariens.

Les querelles d'interprétations se feront au jugement de Dieu.

Chacun ses croyances, et ça manque pas.
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Message par Magnus Ven 2 Sep 2011 - 17:16

CdL a écrit:Les querelles d'interprétations se feront au jugement de Dieu.
Et le bon Dieu dira :
- Ciel ! ce que vous avez pu me fatiguer avec vos sempiternelles querelles !

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Message par Klincksiek Ven 2 Sep 2011 - 18:33

Magnus a écrit:
CdL a écrit:Les querelles d'interprétations se feront au jugement de Dieu.
Et le bon Dieu dira :
- Ciel ! ce que vous avez pu me fatiguer avec vos sempiternelles querelles !
lol!
Ça c'est sûr !
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Message par freefox Ven 2 Sep 2011 - 19:37

Coeur de loi, 2 yeux=1 vision, 2 hémisphères=1 cerveau....Plusieurs dans le détail mais "un" dans l'ensemble.
Enfin c'est comme cela que j’interprète Dieu 3 en un Wink
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Message par _Coeur de Loi Ven 2 Sep 2011 - 19:45

Dans la Bible, les lettres des apotres ne parlent pas de trinité, rien, pas d'explication, ni d'allusion, rien de rien.

Alors les voltiges philosophiques...
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Message par Klincksiek Ven 2 Sep 2011 - 19:56

Coeur de Loi a écrit:Dans la Bible, les lettres des apotres ne parlent pas de trinité, rien, pas d'explication, ni d'allusion, rien de rien.

Alors les voltiges philosophiques...

Ni de la mécanique quantique, ni de la vitesse de la lumière, ni du port du jean, ni non plus du bâtiment d'églises ou de chapelles.
pas d'explication
"Explication" ? Jésus a donné des "explications" ? Il était prof ? Les apôtres étaient profs? La bible n'est pas un livre scientifique, ni même un livre de théologie. Quand Jésus parle, il raconte des histoires, parce que les hommes adorent ça et que ça fait réfléchir. Puis viennent les théologiens qui essayent d'expliquer le livre. Par contre et j'y reviens, non pas les apôtres, mais le dieu des apôtres se dit un avec le père et va même jusqu'à dire " Qui m'a vu a vu le père". Scandalisé ? Et bien crois-moi, tu n'as encore rien vu (lu). Wink
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Message par _Coeur de Loi Ven 2 Sep 2011 - 20:15

Alors les apotres qui ont eu le saint esprit, ne pouvait rien expliquer, ni même rappeler la trinité ?

C'est dire à croire, quand on connait la Bible...
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Message par Klincksiek Ven 2 Sep 2011 - 20:19

Si tu lisais, ça m'éviterais d'avoir sans arrêt à répéter la même chose.
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Message par _Coeur de Loi Ven 2 Sep 2011 - 20:24

Chacun son interprétation de la Bible.

Après tout, c'est une croyance, on en sait rien.
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Message par Klincksiek Sam 3 Sep 2011 - 10:14

A partir de là discuter ne sert plus à rien...
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Message par Anthyme Sam 3 Sep 2011 - 11:25

Bientôt 3 ans que je cherche une ‘justification forumesque’ à @Cœur de loi…

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Et aujourd’hui le bonheur de l’Illumination !

« Deux extrêmes se neutralisent … »


hé bé
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