BONNE FETE AUX "CLAUDE", Claudius. Claudie. Claudio. Claudia. Claudette!

Aller en bas

BONNE FETE AUX "CLAUDE", Claudius. Claudie. Claudio. Claudia. Claudette! Empty BONNE FETE AUX "CLAUDE", Claudius. Claudie. Claudio. Claudia. Claudette!

Message par _GERARDMENVUSSA Lun 6 Juin 2011 - 5:07



BONNE FETE AUX "CLAUDE", Claudius. Claudie. Claudio. Claudia. Claudette! 1012200351531239467339390, à toutes et à tous!

BONNE FETE AUX "CLAUDE", Claudius. Claudie. Claudio. Claudia. Claudette!

St CLAUDE : 6 Juin.

Étymologie: Du latin « claudicus », «boiteux».

Dérivés: Claudius. Claudie. Claudio. Claudia. Claudette.

Fête: 6 juin. 7 juillet.

Nom porté par: Le maréchal D'Annebault. Acquaviva (général des Jésuites). Bernard (savant). Berthollet (chimiste). Chappe (inventeur du télégraphe). Forbin (marin). Lorrain (peintre). Vaugelas (grammairien).

Claude de France (femme de François ler, la marquise de Tencin.

Hagiographie: Le Romain Claude, geôlier de sa profession, avait souvent l'occasion d'admirer la constance des chrétiens confiés à sa garde. L'un d'eux, saint Sébastien, l'édifia si bien, que Claude résolut d'embrasser, lui aussi, une religion qui avait de tels adeptes, et se fit baptiser par saint Polycarpe.

Tandis qu'il donnait la sépulture aux corps de quelques martyrs, il fut arrêté avec plusieurs autres nouveaux chrétiens et jeté à la mer, non sans avoir subi la torture, en 304.

Traits caractéristiques: Les Claude ne sont point sots, tant s'en faut, Cl. Bernard, Berthollet, Chappe s’élèveraient contre une telle insinuation mais, ennemis du superficiel, ils ne cherchent pas à briller.

Les patientes recherches, les travaux minutieux et ingrats, loin de les rebuter les attirent, même s'ils n'en doivent retirer que la satisfaction personnelle du travail accompli.

Très calmes dans l'ensemble, bien que connaissant des accès d'emportement à certains jours, ils savent ce qu'ils veulent et vont à leur but, sans forfanterie, mais sans faiblesse.

Affectueux, fidèles, loyaux, ils ne sont pas démonstratifs !

La vie de St CLAUDE:

St CLAUDE illustra par ses vertus la partie Orientale de la Bourgogne, connue depuis sous le nom de « FRANCHE-COMTE ». Il naquit à Salins vers l’an 603. Etant entré dans l’état ecclésiastique, il devint le modèle et l’oracle de Besançon.

Après la mort de GERVAIS, Archevêque de cette ville, il fut élu pour lui succéder ; mais la crainte des obligations attachées à l’épiscopat le porta à prendre la fuite et à se cacher.

On le découvrit, et on le força de se laisser sacrer. Il gouverna sept ans son Église, avec le zèle et la vigilance d'un véritable pasteur.

Ayant trouvé l'occasion qu'il cherchait depuis longtemps de se démettre de l'épiscopat, il se retira au monastère de Saint-Oyend, sur le mont Jou, et y prit l'habit. On l'obligea ensuite de le gouverner en qualité d'abbé. La sainteté de sa vie et son zèle pour la perfection évangélique lui firent donner les surnoms d'Antoine et de Pacôme. On comparait ses moines à ceux de l'ancienne Égypte.

Il mourut en 696, et fut enterré dans l'église de l'abbaye de Condat ou de Saint-Oyend, aujourd'hui Saint-Claude, érigée en évêché par Benoît XIV.

Son corps fut découvert en 1243, et on le ren­ferma dans une châsse d'argent.

Le pèlerinage qui se faisait à la châsse de S.Claude était un des plus célèbres de la France. On s'y rendait aussi, avec une grande affluence, de la Suisse et de la Savoie.

Trois fois le jour les fidèles pouvaient baiser les pieds du Saint, qu'on exposait nus à la vénération publique.

Ce corps précieux s'était conservé dans son intégrité lorsqu'il fut brûlé en 1793.

PRATIQUE. Si nous voulons assurer notre salut, fuyons les honneurs, et vivons dans la retraite.

PRIÈRE. Donnez-nous, Seigneur, de mener une vie humble et retirée, et de suivre constamment vos voies, afin que nous puissions être admis dans la céleste patrie lorsqu'il vous plaira de nous retirer de ce monde.

BONNE FETE AUX "CLAUDE", Claudius. Claudie. Claudio. Claudia. Claudette! 1101020315561239467405402

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 624
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

BONNE FETE AUX "CLAUDE", Claudius. Claudie. Claudio. Claudia. Claudette! Empty Re: BONNE FETE AUX "CLAUDE", Claudius. Claudie. Claudio. Claudia. Claudette!

Message par bernard1933 Lun 6 Juin 2011 - 11:46

St Claude ne serait-il pas l'inventeur de la pipe ? La ville de St Claude, que je connais fort bien, a un centre d'apprentissage pour faire de bonnes pipes . La fumée du tabac étant nuisible à la santé, on y apprend maintenant à fumer la pipe sans émettre aucune fumée.
DSK a été fait citoyen d'honneur de la ville en 1999...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum