la vision sans tète

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Message par maya le Lun 13 Juin 2011 - 17:23

http://www.visionsanstete.com/articles/Richard_Lang_vision_sans_tete.html

J'aimerai savoir ce que vous pensez de Douglas Harding.
Son livre "Vivre sans tète" m'avait beaucoup intéressée, et ses expériences sur l'éveil possible sans y introduire l'idée de religions.

J'ai essayé quelques "techniques" dont il parle dans ce livre et c'est assez surprenant.

Mais peut-etre en avez vous déjà parlé dans le forum?
Peut-etre est-ce un truc genre new-age!!!!

L'article que je mets donne de bonnes explications sur la technique que Douglas Harding emploie (je ne sais pas s'il est toujours vivant).
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Message par Cochonfucius le Lun 13 Juin 2011 - 17:34

Ici un hommage.
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Message par maya le Mar 14 Juin 2011 - 19:08

Personne ne connait ? C'est une façon d'arriver à l'Eveil d'après Douglas Harding et plusieurs personnes expérimentent avec succès.
Voir lelien que j'ai mis dans mon premier message... interroge
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Message par freefox le Mer 15 Juin 2011 - 16:43

Bonjour Maya,


Cette image et la vision sans tête me ramène OULALALA bien longtemps en arrière.
Autant que je m'en souvienne c'est une forme de méditation et une approche comme une autre.
Après, elle te « parle » ou pas.

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Message par maya le Mer 15 Juin 2011 - 18:29

Après avoir lu ce livre, il y a deux ou trois ans, je me suis amusée à expérimenter ce que Douglas Harding avait décrit comme "techniques".

Son livre commence par la narration d'un Eveil soudain face à un paysage de l'Himalaya et cela m'avait amenée à lire plus longuement. Les références aux siddhis (dons)de certains swamis indiens très connus...son esprit plutot scientifique (il etait architecte) faisaient penser qu'il n'était pas un type fantaisiste.

Je n'ai plus le bouquin qui, par plusieurs dessins, expliquait des techniques disant que l'on était "sans tète" (notre tète, cette boule au-dessus de notre corps)...que l'on ne peut se voir que dans un miroir...que la vision panoramique est incompréhensible puisque par deux trous (nos yeux) la vision devrait etre différente...etc...une explication de notre mental...etc.

Beaucoup d'expérimentations dans ce livre...
Cela peut sembler loufoque...mais plusieurs livres ensuite ont été édités sur le mème thème et des adeptes existent surtout en Angleterre, je crois.

Je me demandais juste si c'était connu de quelques uns d'entre vous sur le forum.
Pour ma part, je dis seulement que ce que j'ai lu dans ce livre et les quelques exercices visuels m'ont "troublée". Il n'est absolument pas question de croyance en une religion quelconque dans ce livre mais plutot une façon "laique" de parvenir à l'éveil de la conscience.
L'éveil !!!Pourquoi faire, me direz-vous ????
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Message par Cochonfucius le Jeu 16 Juin 2011 - 11:30

la vision sans tète Headless-man-001
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Message par Cochonfucius le Ven 15 Mar 2019 - 21:39

Voir aussi

http://sonnets-de-cochonfucius.lescigales.org/wumian.html


la vision sans tète Ob_da7abe_humm
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Message par dedale le Mer 27 Mar 2019 - 6:39

maya a écrit:J'aimerai savoir ce que vous pensez de Douglas Harding.

Sur lui, sur sa personne, rien de particulier : il expose simplement une philosophie de vie, de recherche de soi - recherche de la nature humaine qui a valu de très nombreux essais, nombreuses tentatives, depuis que l'humain s'est découvert en tant qu'être pensant. Ca fait donc un certain moment que ça cogite.

A priori, la technique (ou philosophie) de Harding semble s'inspirer de la philosophie orientale traditionnelle mais certainement avec un complément de pratiques et théories plus modernes.  Corrigez-moi si je me trompe.
Est-ce que ça fonctionne?
- Je pense que d'un point de vue général, il y a toujours des satisfaits et des insatisfaits, qu'elle que soit la voie que l'on a choisi (yoga, bouddhisme, védisme....). Il est évident que dans notre paradigme moderne, les voies toutes tracées qui fonctionnent avec certaines individualités ne fonctionnent pas forcément avec d'autres.

- Qu'est-ce qui peut éventuellement clocher?

Nous dirons que le premier point est qu'il existe une scission entre le paradigme moderne et celui des philosophies traditionnelles.
- Les philosophies traditionnelles sont axées sur des jeux de perceptions : Les perceptions ne sont pas un instrument de savoir mais un instrument d'adaptation. Si donc une philosophie de l'existence nous permet de nous sentir mieux, plus épanouis, cela peut se comprendre comme une adaptation, un ajustement à des conditions que l'on adopte et que l'on considère comme étant meilleures.

Mais chercher de meilleures conditions d'épanouissement, c'est le propre de tout être vivant, en commençant par les formes de vie les plus simples. Sans même en avoir conscience, tout ce que l'on fait entre dans une quête d'amélioration de l'existence - quête qui peut être aux dépends d'autres formes d'existence ou de connaissances.

Derrière tout cela, en toile de fond, reviennent les mêmes questions "fondamentales". Chacun  se les pose à sa manière.
Mais attention, sans l'instrument du raisonnement qui donne lieu au savoir, la question peut être faussée, cosmétique, et les réponses donc, toutes aussi inexactes ou secondaires. Dans ces domaines, il vaut mieux se méfier de ce que l'on entend si on voulait l'entendre.
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