L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués

+39
Sorcière
_Adso
_Bib
casimir
phil235
tango
Moiraine
_bradou
Tibouc
troubaadour
_Spin
la-hija
Anthyme
Pakete
_La plume
_Le Grand Absent
Lila
Petrus
Leleu
zizanie
lagaillette
Magnus
maya
ronron
NICOLAS ROUSSELOT
badabing
Jipé
Ladysan
freefox
bernard1933
Millenium
Bulle
JPG
JO
democrite
dan 26
Matteo
MrSonge
Satieme
43 participants

Page 14 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant

Aller en bas

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Empty Re: L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués

Message par Moiraine Mer 20 Juil 2011 - 21:03

Je ne veux pas m'insérer dams les agnostiques puisque je suis convaincue que Dieu n'est qu'une invention l'Homme. C'est clair et net.
Peut-être que c'est l'homme qui a inventé le concept de Dieu, mais c'était pour envisager une éventuelle réponse à ses questions.
L'absence d'un créateur ne peut d'aucune manière justifier que les choses soient.
Oui, c'était pour donner des réponses à des phénomènes non résolus. En effet, je le pense. Mais on ne tente pas de "justifier que les choses soient" par l'absence d'un créateur, ce serait illogique. On dit simplement qu'il n'y a pas eu de créateur, point. Après, l'origine réelle, soit en s'en fou soit on essaie d'y trouver une origine matérielle, scientifique. Et ce n'est pas parce qu'on ne cherche pas absolument l'origine du "commencement" qu'on n'est pas athée. ça n'a rien avoir. C'est simplement qu'on ne ressent pas ce besoin, c'est tout.

Oui, le simple fait de refuser l'idée d'être le fruit d'un créateur, est le symptôme d'une soif de pouvoir.
Je comprend un peu ce que tu penses. Dans la vie, dès qu'on se soustrait à quelqu'un de supérieur (que ce soir dans le milieu du travail, familial, etc), c'est parfois qu'on veut dominer non? C'est certainement la même chose avec Dieu. Je comprends, oui, mais ce n'est pas la même chose pour tout le monde: Si l'on veut se soustraire à une forme d'autorité, c'est souvent aussi qu'on veut être plus libre.
Et puis de toute façon on s'en fou un peu, non? On ne se soustrait à aucun être supérieur puisqu'il n'y en a pas ^^. Donc pas de domination. Après c'est peut être pas le cas de tout le monde, mais bon. Et aussi, je suis sûre que de nombreuses personnes ayant une soif de pouvoir immense sont religieux. Faut pas tout mélanger, je ne pense pas que la religion ait un rapport avec cette histoire de domination Razz
Moiraine
Moiraine
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : en voyage...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Pensive
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Empty Re: L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mer 20 Juil 2011 - 21:52

Moiraine a écrit:Rhooo mais... Désolée je sais que ce que je dis ne va rien apporter de neuf au débat, mais...

Nom de Dieu (mouaha^^) arrêtez de croire que c'est parce qu'on est athées qu'on veut dominer la science et absolument chercher une origine à tous ces phénomènes inexpliqués! C'est simplement qu'on ne se sert pas d'arguments comme Dieu pour expliquer les trous de la science. Je pense plutôt que celui qui veut dominer c'est plutôt celui qui veut absolument trouver des réponses à tout, l'avide qui n'est pas tranquille si tout n'est pas susceptible d'être sous son contrôle. Donc il peut être autant croyant qu'athée.

Une petite preuve de ce que j'avance (même si vous ne pouvez vérifier): Les quelques athées confirmés que je connais sont tous des gens qui n'ent n'ont rien à cirer de tout connaître. Ils sont plutôt du genre hippie, ou un peu des anarchistes critiquant la société actuelle. Pas des dominateurs.
Alors non je ne fais pas de généralités, mais au moins maintenant on sait qu'être athée n'est pas synonyme de vouloir dominer le monde.

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 273714
Je pense que le débat sur l’athéisme est vraiment dépassé, car comme je l'ai dit plus haut, même si on ne croit pas au DIEU des religions on admet l'existence de quelque chose qui régirait le monde par des lois et des énergies en ce sens nous sommes même pour certains plus ou moins athées.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Empty Re: L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués

Message par JO Mer 20 Juil 2011 - 22:12

vous en parlez comme si on avait le choix : pile, on décide que dieu existe, face, que non . Mais, s'il existe, c'est lui qui se fout de ce que les petits cerveaux humains en pensent . La question demeure : pourquoi y a-t-il de la pensée dans l'univers ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Empty Re: L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués

Message par tango Mer 20 Juil 2011 - 22:16

JO a écrit:vous en parlez comme si on avait le choix : pile, on décide que dieu existe, face, que non . Mais, s'il existe, c'est lui qui se fout de ce que les petits cerveaux humains en pensent . La question demeure : pourquoi y a-t-il de la pensée dans l'univers ?
Et, pourquoi y a-t-il l' univers ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Empty Re: L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mer 20 Juil 2011 - 23:23

s'il n' y a pas de pensée que reste t'il? NE VOIT TU PAS QUE TOUT N'EST QUE PENSEE. Si tu ne pense pas tu n'existe pas l'univers n'existe pas.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Empty Re: L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués

Message par _bradou Jeu 21 Juil 2011 - 1:25

_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Empty Re: L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués

Message par phil235 Jeu 21 Juil 2011 - 1:25

tango a écrit:
Pakete a écrit:Nous devrions démontrer que vous vous trompez ?

Commencez par démontrer quelque chose, après effectivement "on" pourra discuter vraiment...
La démonstration est un moyen habile de persuasion.
La seule véritable preuve est l'expérimentation personnelle.
Si j' ai vu le yéti comment pourrais-je te le prouver ?

Donc, en suivant ce principe, si vous avez des hallucinations, rien ni personne ne pourrait vous convaincre que ce que vous voyez n'est pas réel, puisque vous expérimentez personnellement ces visions hallucinatoires.

phil235
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Empty Re: L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués

Message par Millenium Jeu 21 Juil 2011 - 1:43

Satieme a écrit:
dan 26 a écrit:Ok mais qu'on le veuille ou non , tout vient du cerveau . La transcendance est un concept essentiellement religieux .
Amicalement

Oui, entièrement ok avec toi.

Le cerveau est un décodeur ,un cerveau sans vision ,sans écoute,sans relations et donc sans idées ne crée absolument rien.
Nous ne sommes pas détaché du reste ,nous faisons partie intégrante d'un même corps qui a engendré le monde des idées ,son enseignement et le sens qu'il renferme .
Ta citation montre qu'il y a un sens au monde des idées,une contradiction avec ta croyance qui rejette la réalité de ce monde et de son sens.
Ce qui gouverne la matière c'est l'information(conscience) ,une informations qui en interactions transforme la matière ,une évolution engendrée par des lois.

Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Empty Re: L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués

Message par phil235 Jeu 21 Juil 2011 - 2:35

JO a écrit:Les phénomènes inexpliqués existent. Tant qu'on ne les a pas expliqués , ils restent ...inexplicables . Mais pas inexistants .

Voilà qui est bien dit. J'ajouterai à cela que les êtres humains ont le fâcheux instinct de "boucher les trous" présent dans leur compréhension du monde avec tout et n'importe quoi.

Un exemple concret est celui des OVNI. Alors que l'acronyme désigne par définition des objets NON IDENTIFIES, il est naturel pour l'humain d'imaginer des explications (ce qui est utile en soi) et de croire avec conviction à la parfaite véracité de sa propre thèse sans qu'une démonstration logique et des faits concrets ne soient nécessaire à leur certitude (et c'est d'ailleurs aussi vrai à mon avis pour toute connaissance, le sentiment de certitude ressenti est indépendant de la démonstration).
Le raccourci mental de penser "petits hommes vert/aliens" lorsque l'on entend "OVNI" décrit bien cela.

Il en va de même pour les "phénomènes inexpliqués" qui nous intéressent ici. On parle de phénomènes inexpliqués mais la plupart ici affirment avec force leurs hypothèses et leur croyances ("c'est Dieu", "c'est la preuve qu'il y a des esprits invisible", etc..) comme s'ils avaient expliqués la chose. Malheureusement expliquer nécessite une explication, une description du fonctionnement, un emboîtement logique de faits démontrés. Et je ne vois rien de cela sur ce sujet.
Alors pitié, évitez le raccourci mental: "phénomènes inexpliqués" DONC "l'au-delà existe/Dieu existe/ etc..".
Et embrassez sans peur l'inconnu sans le dénaturer.

phil235
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Empty Re: L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués

Message par ronron Jeu 21 Juil 2011 - 3:14

phil235 a écrit:Alors pitié, évitez le raccourci mental: "phénomènes inexpliqués" DONC "l'au-delà existe/Dieu existe/ etc.."
Laissons dieu.

Prenons simplement la réalité et voyons certaines questions.

Scientifiquement parlant, une telle chose que la génération spontanée pour expliquer l'apparition de la réalité est-elle recevable? En d'autres mots, est-il seulement possible scientifiquement que de rien puisse naître quelque chose?

De ce point-là, de cette génération spontanée scientifiquement irrecevable, n'est-ce pas qu'il faut absolument considérer qu'il y a toujours eu quelque chose?

Or, la chose n'étant pas démontrable scientifiquement veut-il dire que la chose n'existe pas? Mais pourtant la chose ne doit-elle pas exister de toute nécessité au nom même de la raison scientifique qui refuse la génération spontanée?

L'œil de l'esprit verrait-il au-delà?

Et doit-on de toute nécessité poser que oui il y a 'quelque chose quoi que cela puisse être' même si on ne sait pas ce que c'est?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Empty Re: L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués

Message par phil235 Jeu 21 Juil 2011 - 4:34

ronron a écrit:
Laissons dieu.

Prenons simplement la réalité et voyons certaines questions.

Scientifiquement parlant, une telle chose que la génération spontanée pour expliquer l'apparition de la réalité est-elle recevable?

En d'autres mots, est-il seulement possible scientifiquement que de rien puisse naître quelque chose?

De ce point-là, de cette génération spontanée scientifiquement irrecevable, n'est-ce pas qu'il faut absolument considérer qu'il y a toujours eu quelque chose?

Or, la chose n'étant pas démontrable scientifiquement veut-il dire que la chose n'existe pas?




Mais pourtant la chose ne doit-elle pas exister de toute nécessité au nom même de la raison scientifique qui refuse la génération spontanée?

L'œil de l'esprit verrait-il au-delà?

Et doit-on de toute nécessité poser que oui il y a 'quelque chose quoi que cela puisse être' même si on ne sait pas ce que c'est?

Vous partez du postulat qu'il y a un "début" à la réalité. Il faut que vous expliquiez ce que vous entendez par là et que vous le démontriez. Vous affirmez qu'il n'y a "rien" avant le "début" il me semble donc que vous partez du principe que le temps est absolu, or il est relatif. La question "le temps est-il fini ou infini?" n'a pas de sens. Donc la question "est-ce que quelque chose a toujours existé?" n'en a pas non plus.

Mais même si on exclut ce point, et que l'on considère un temps linéaire "classique", on peut faire la déduction logique que puisque rien ne peut "arrêter" le temps alors c'est qu'il est infini. On démontre par l'absurde que le temps est infini et une réalité a toujours existé.
C'est d'ailleurs ce que vous écrivez vous-même ici:
De ce point-là, de cette génération spontanée scientifiquement irrecevable, n'est-ce pas qu'il faut absolument considérer qu'il y a toujours eu quelque chose?
Raisonnement par l'absurde il me semble

phil235
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Empty Re: L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués

Message par ronron Jeu 21 Juil 2011 - 4:38

phil235 a écrit:Vous partez du postulat qu'il y a un "début" à la réalité.
Au contraire... Relisez bien...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Empty Re: L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués

Message par tango Jeu 21 Juil 2011 - 9:10

phil235 a écrit:
tango a écrit:
Pakete a écrit:Nous devrions démontrer que vous vous trompez ?
Commencez par démontrer quelque chose, après effectivement "on" pourra discuter vraiment...
La démonstration est un moyen habile de persuasion.
La seule véritable preuve est l'expérimentation personnelle.
Si j' ai vu le yéti comment pourrais-je te le prouver ?
Donc, en suivant ce principe, si vous avez des hallucinations, rien ni personne ne pourrait vous convaincre que ce que vous voyez n'est pas réel, puisque vous expérimentez personnellement ces visions hallucinatoires.
En allant jusqu'à l'extrême extrapolation, on pourrait dire que nous avons tous les mêmes hallucinations... Nos yeux nous laissent encore croire que la matière existe, alors que la science ne cesse de démontrer que tout est vide...
Ainsi même si j'avais un témoin qui comme moi aurait vu le yéti, cela ne remplacera pas l'expérience pour celui qui nous écouterait.

Est-ce que le nombre de témoignages de voyants qui expliqueraient les couleurs à un aveugle, pourrait donner la vue à cet aveugle ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Empty Re: L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués

Message par phil235 Jeu 21 Juil 2011 - 15:04

ronron a écrit:
phil235 a écrit:Vous partez du postulat qu'il y a un "début" à la réalité.
Au contraire... Relisez bien...

Oui j'ai bien compris que vous réfutez ensuite cette position pour arriver à "la réalité a toujours existé". Mais ce que je veux dire c'est que la première thèse ne fait pas sens. Il n'y a donc pas de réflexion pour voir quelle thèse est vraie.
La thèse 1 dit en gros: on va dire que le temps a un début parce que ca nous arrange donc il faut expliquer ce phénomène avec, par exemple, la génération spontaneé. Le problème c'est qu'elle "invente" ce phénomène de toute pièce.

Il faut d'abord bien définir le concept de "temps" et observer scientifiquement comment il marche. C'est seulement après cela que l'on peut faire des extrapolations.

De toute manière, quand bien même nous aurions une intuition logique que le temps et la réalité (quel qu'elle soit) ont toujours existé, je ne vois pas ce que ça prouve, certainement pas qu'un "au-delà" (terme à définir précisément d'ailleurs) existe. Cela serait un argument par l'ignorance assez gros.

phil235
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Empty Re: L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués

Message par phil235 Jeu 21 Juil 2011 - 15:20

tango a écrit:
phil235 a écrit:
tango a écrit:
La démonstration est un moyen habile de persuasion.
La seule véritable preuve est l'expérimentation personnelle.
Si j' ai vu le yéti comment pourrais-je te le prouver ?
Donc, en suivant ce principe, si vous avez des hallucinations, rien ni personne ne pourrait vous convaincre que ce que vous voyez n'est pas réel, puisque vous expérimentez personnellement ces visions hallucinatoires.
En allant jusqu'à l'extrême extrapolation, on pourrait dire que nous avons tous les mêmes hallucinations...
Nos yeux nous laissent encore croire que la matière existe, alors que la science ne cesse de démontrer que tout est vide...
Ainsi même si j'avais un témoin qui comme moi aurait vu le yéti, cela ne remplacera pas l'expérience pour celui qui nous écouterait.
Est-ce que le nombre de témoignages de voyants qui expliqueraient les couleurs à un aveugle, pourrait donner la vue à cet aveugle ?

Vous ne répondez pas à mon argument. Si vous avez des hallucinations (au sens propre), d'après ce que vous avancez, rien ne vous fera changer d'avis quant à la réalité des perceptions que vous avez eu. Et pourtant il est clair que dans la vie réelle vous rejetteriez ces visions hallucinatoires à l'aide de déductions logiques basées sur des observations. Ce qui veut bien dire que l'expérimentation personnelle d'une perception sensorielle n'est pas une preuve suffisante.

phil235
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Empty Re: L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués

Message par ronron Jeu 21 Juil 2011 - 15:43

phil235 a écrit:Il faut d'abord bien définir le concept de "temps" et observer scientifiquement comment il marche. C'est seulement après cela que l'on peut faire des extrapolations.
Je n'ai pas besoin du concept temps pour conclure qu'il faut qu'il y ait toujours eu quelque chose pour que quelque chose soit.

De toute manière, quand bien même nous aurions une intuition logique que le temps et la réalité (quel qu'elle soit) ont toujours existé, je ne vois pas ce que ça prouve,
Eh bien, si l'on s'entend au moins sur ça, comme phénomène inexpliqué, c'est GROS!

certainement pas qu'un "au-delà" (terme à définir précisément d'ailleurs) existe. Cela serait un argument par l'ignorance assez gros.
Il y a dans cette idée de temps infini ou de réalité qui a toujours été quelque chose qui 'dépasse' l'entendement jusqu'à donner l'impression d'une toute autre réalité... Mais peut-être est-ce là le signe d'une dimension de la Réalité qui jusque-là nous avait échappé.
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Empty Re: L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués

Message par NICOLAS ROUSSELOT Jeu 21 Juil 2011 - 17:46

il y a tout un vécu qui se déroule dans notre psyché, nous rêvons, nous imaginons, nous pensons, et ce sont des expériences individuelles, indémontrables à autrui, et pourtant quand je pense à une orange( nous en revenons) cela est bien réel, cette image d'orange existe bien dans ma tête, MAIS je ne peux le prouver à personne, elle existe en qualité d'image mentale, c'est une expérience sous forme d'imagination ou de rêve, et personne ne peux prouver qu'elle existe ou pas, pourquoi alors mettre en doute des expériences personnelles qui sont vécus par plusieurs personnes dans leur esprit et sont reconnu par elles comme des expériences bien différentes de la simple imagination ou de la rêverie? demande t'on à quelqu'un de prouver son rêve ou ce qu'elle a imaginé? Cette demande serait considéré comme absurde; Alors pourquoi demander à quelqu'un de prouver un phénomène inexpliqué se déroulant d'après elle dans une autre dimension? Pour rêver nous devons être dans le sommeil, pour imaginer nous devons nous arrêter et porter notre attention vers notre imagination, pour vivre une expérience comme l'éveil, il faut aussi modifier notre état de conscience c'est tout; Tout le monde comme pour le rêve ou l'imagination pourra alors vivre une expérience transcendantale. Une personne qui restera toujours éveillé ne rêvera jamais, il faudra d'abord qu'elle accepte de croire à ceux là qui lui diront met toi dans un état de sommeil et alors seulement elle rêvera.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Empty Re: L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués

Message par Jipé Jeu 21 Juil 2011 - 18:12

Nicolas:
Alors pourquoi demander à quelqu'un de prouver un phénomène inexpliqué se déroulant d'après elle dans une autre dimension?
Tu as raison, personne ne devrait demander de prouver ce qui est imaginaire, mais celui qui imagine ne devrait pas dire que c'est une réalité non plus!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Empty Re: L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués

Message par casimir Jeu 21 Juil 2011 - 19:25

Reste à définir ce que tu appelles une réalité.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Empty Re: L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués

Message par tango Jeu 21 Juil 2011 - 23:32

phil235 a écrit:
tango a écrit:
phil235 a écrit:
tango a écrit:
La démonstration est un moyen habile de persuasion.
La seule véritable preuve est l'expérimentation personnelle.
Si j' ai vu le yéti comment pourrais-je te le prouver ?
Donc, en suivant ce principe, si vous avez des hallucinations, rien ni personne ne pourrait vous convaincre que ce que vous voyez n'est pas réel, puisque vous expérimentez personnellement ces visions hallucinatoires.
En allant jusqu'à l'extrême extrapolation, on pourrait dire que nous avons tous les mêmes hallucinations...
Nos yeux nous laissent encore croire que la matière existe, alors que la science ne cesse de démontrer que tout est vide...
Ainsi même si j'avais un témoin qui comme moi aurait vu le yéti, cela ne remplacera pas l'expérience pour celui qui nous écouterait.
Est-ce que le nombre de témoignages de voyants qui expliqueraient les couleurs à un aveugle, pourrait donner la vue à cet aveugle ?

Vous ne répondez pas à mon argument. Si vous avez des hallucinations (au sens propre), d'après ce que vous avancez, rien ne vous fera changer d'avis quant à la réalité des perceptions que vous avez eu. Et pourtant il est clair que dans la vie réelle vous rejetteriez ces visions hallucinatoires à l'aide de déductions logiques basées sur des observations. Ce qui veut bien dire que l'expérimentation personnelle d'une perception sensorielle n'est pas une preuve suffisante.
C'est vous qui pensez que ce sont des hallucinations... et c'est vous qui recherchez des preuves...
Ce dont je parle est d'une expérience personnelle... expérience qui pour moi est une preuve en elle-même... bien sur je pourrais éventuellement me dire que ce ne sont qu' hallucinations, mais quand je rencontre d' autres expérimentateurs, curieusement nous nous comprenons...
Ce qui veut bien dire que celui qui n'a pas vécu l'expérience est inapte à la comprendre.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Empty Re: L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués

Message par NICOLAS ROUSSELOT Ven 22 Juil 2011 - 0:20

Jipé a écrit:Nicolas:
Alors pourquoi demander à quelqu'un de prouver un phénomène inexpliqué se déroulant d'après elle dans une autre dimension?
Tu as raison, personne ne devrait demander de prouver ce qui est imaginaire, mais celui qui imagine ne devrait pas dire que c'est une réalité non plus!
pourquoi alors mettre en doute des expériences personnelles qui sont
vécus par plusieurs personnes dans leur esprit et sont reconnu par elles
comme des expériences bien différentes de la simple imagination ou de
la rêverie
? DONC CE N'EST PAS IMAGINAIRE OU ALORS TU NE COMPREND PAS CE QUI EST ECRIS ET POURTANT C'EST ASSEZ CLAIR!!! Ce n'est pas parce que toi qui n'a pas vécu ce type d'expérience et dont les expériences se résument à l'imaginaire, que les autres qui vivent autres que tu as raison.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Empty Re: L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués

Message par Jipé Ven 22 Juil 2011 - 8:24

Nicolas,
tu veux entretenir cette illusion parce qu'elle t'est sans doute nécessaire, tu trouves en elle une force, une direction, un but, une raison d'être peut-être, mais je pense que ce n'est qu'une forme d'auto-persuasion, tout comme l'enfant qui croit au père Noël et qui refuse l'idée qu'il n'existe pas. C'est une réaction très puérile même si elle est tout à fait sincère....

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Empty Re: L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués

Message par tango Ven 22 Juil 2011 - 9:37

Jipé a écrit:Nicolas,
tu veux entretenir cette illusion parce qu'elle t'est sans doute nécessaire, tu trouves en elle une force, une direction, un but, une raison d'être peut-être, mais je pense que ce n'est qu'une forme d'auto-persuasion, tout comme l'enfant qui croit au père Noël et qui refuse l'idée qu'il n'existe pas. C'est une réaction très puérile même si elle est tout à fait sincère....
Jipé, c'est toi qui dit que ce sont des illusions...
Si tu étais aveugle, croirais-tu que la lune existe si on te le disait ?

De même, les astrophysiciens admettent bien que les 95% des éléments qui constituent l' Univers nous sont intangibles... penses-tu que ces éléments n'existent pas et qu'ils ne soient qu' illusions ?
Ha, quand ce sont les astrophysiciens diplômés qui le disent... là tu les crois. rire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Empty Re: L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués

Message par JO Ven 22 Juil 2011 - 9:47

Cf "les chants de l'invisible" , de Bernard Martino
Livre que je viens de donner à une visiteuse de passage et dont nous pourrions reparler si certains parmi vous l'avaient lu . Quatrième de couverture :
Quatrième de couverture
Partout dans le monde, des individus prétendent posséder des pouvoirs extrasensoriels parfois incroyables : psychokinésie, dédoublement, voyance, guérison psychique, médiumnité... Phénomènes réels, fraudes ou hallucinations ? Bernard Martino a passé au crible tous les phénomènes paranormaux. Caméra en main, il est allé à la rencontre des sujets psy considérés comme les plus doués et des plus grands chercheurs en parapsychologie. Loin d'un rationalisme radical ou d'une croyance aveugle, il nous livre ici les fruits d'une enquête impressionnante de trois années menée aux quatre coins de la planète, la seule jamais faite dans ce domaine. Documents exceptionnels, expériences étonnantes... Bernard Martino revient ébranlé et nous entraîne à son tour dans une des plus formidables odyssées de la conscience humaine.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Empty Re: L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués

Message par Anthyme Ven 22 Juil 2011 - 10:33

Bonjour Docteurs …

Jipé a écrit:Nicolas, tu veux entretenir cette illusion parce qu'elle t'est sans doute nécessaire, tu trouves en elle une force, une direction, un but, une raison d'être peut-être, mais je pense que ce n'est qu'une forme d'auto-persuasion, tout comme l'enfant qui croit au père Noël et qui refuse l'idée qu'il n'existe pas. C'est une réaction très puérile même si elle est tout à fait sincère....
Très pertinente remarque.

Ce ‘fil’, à mon sens, illustre on ne peu mieux l’enfermement presque « maniaque » dans lequel se trouvent ceux qui se cramponnent à leurs croyances.
Jusqu’à en devenir presque agressif avec leurs « majuscules de forum ».

@Phil235 résume cette situation ; en illustrant « Le besoin de tricher. ».

_________________________________

J’en reviens aux agroglyphes.

Considérez ces 4 photographies …

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Gogogr10

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Gogogr11

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Gogogr12

L'avis des athées sur les phénomènes inexpliqués  - Page 14 Epis_d10

_________________________________

Les « esprits rationalistes » répondront ‘Photoshop’ …
Beaucoup d’autres « mystifications » …

Lorsque cette thèse de la mystification deviendra difficilement défendable ; un bon nombre détourneront le regard en disant « sans-intérêt-restons-rationnels ».

Très peu, une infime minorité devrais-je plutôt dire, se penchent vers le sol pour l’analyser, ou simplement regarder de près un brin de blé, ou une tige de colza (il est impossible de plier du colza : il casse).

Pour les « dieudieuseurs » l’explication est simple :
« L’œuvre-du-diable-tentateur-retournons-vite-prier. »

… … … …

Cependant, cher @Jipé, ce que je perçois, chez les uns comme chez les autres, c’est le même besoin de tricher.

_________________________________

Je suggère de modifier le titre de ce sujet.

Changer :
« L’avis des athées sur les phénomènes inexpliqués. »

Par :
« Le besoin de tricher. »

Ou encore :
« Le refuge du mensonge fait à soi-même. »


Cela permettrait de mettre tout le monde (ou presque) d’accord.
Consultons Le Maître Des Lieux …

… … … … … … … … … … … …

Bonjour Magnus …

Ne jugez-vous pas opportun de changer le titre de ce sujet ?
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum