Du contrat spirituel chez Rousselot

4 participants

Aller en bas

Du contrat spirituel chez Rousselot Empty Du contrat spirituel chez Rousselot

Message par NICOLAS ROUSSELOT Ven 1 Juil 2011 - 22:38

Du contrat spirituel chez Rousselot 3399923747
Les choses évoluent souvent avec le temps de manière naturelle vers un certain équilibre entre des forces antagonistes, les relations humaines, les sociétés humaines ont également cette tendance spontanée à l’équilibre ; Dans un couple on parlera de compromis c'est-à-dire la recherche d’un juste milieu qui peut satisfaire tout le monde pour qu’il y ait un équilibre, une harmonie.

Selon certaines philosophies, l’homme, par convention, aurait décidé de créer des lois sociales permettant à des groupes sociaux différents et constitués de peu de membres de s’agrandir et de vivre ensemble, créant alors des sociétés régies par des règles (des lois) communes à tout les hommes, passant alors de bandes, à groupes, à tribus, villages, villes, pays, continents et actuellement nous sommes à la mondialisation sociale; La plupart des sociétés ayant adopté le mode de vie moderne; Pourquoi donc à l’heure de cette mondialisation sociale, il n’en ai pas de même sur le plan spirituel ?

Pourquoi n’y a-t-il pas une spiritualité « moderne » ? L’homme est arrivé à cette capacité d’accès à l’information tel qu’il est au courant des pratiques spirituelles se déroulant sous d’autres cieux, l’obscurantisme dans lequel le maintenaient les religions traditionnelles est moins puissant que dans le passé et l’homme d’aujourd’hui a plus que jamais la possibilité et la liberté de se forger sa propre opinion sur le genre de spiritualité qui doit être la sienne, car l’information métaphysique, l’expérience de chacun est à la portée de tous, et beaucoup de gens pressentent au fond d’eux même que ces religions traditionnelles sont obsolètes quant à une totale satisfaction de l’homme par rapport à sa soif de savoir.

Je ne dis pas qu’il faille « IMPOSER » sa religion ou son mode de pensée ou ses croyances, car on ne peux imposer qu’à des ignorants et à des idiots qui n’utilisent pas bien leur intelligence, et de nos jours, heureusement, ils sont de plus en plus rares. Dans notre contrat religieux, il faut que nous trouvions le juste milieux, l’équilibre, pour arriver à l'harmonie sur le plan spirituel, que nous accouchions à partir des anciennes traditions et philosophies, à partir des expériences des uns et des autres, une nouvelle manière plus universelle de vivre spirituellement et de par le fait de vivre, car tout est spiritualité; Une spiritualité qui conviendrait à tous les hommes quelque soit leur origine géographique, quelque soit leurs richesses matérielles quelque soit leurs capacités physiques.

Cela est t’il BIEN ? cela est t’il POSSIBLE ? Qu’en pensez vous ?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du contrat spirituel chez Rousselot Empty Re: Du contrat spirituel chez Rousselot

Message par Eric Dim 3 Juil 2011 - 15:11

Possible et souhaitable... car rien ne doit être impossible et interdit dans le cadre de la liberté de pensée.

Les anciennes religions, du moins les monothéismes sont condamnés à ne point évoluer, ancrés et sclérosés dans leurs dogmes. Un monothéisme ne peut être tolérant envers SA vérité révélé. Au mieux il laisse le choix d'adhéré ou pas .

La peur de l'après vie, et l'inéluctable trépas est la raison de '' l'accrochage'' humain aux religions, hors la peur de de n’accéder aux paradis promis est une des raisons de la ''perdurance'' des religions en leurs états.

Plus les populations sont incultes, plus elles se soumettent aux dogmes... qui n'a jamais entendu le fameux : ''je ne craint que Dieu''.

Ton contrat spirituel, dans le cadre de l'absolue liberté de pensée -si j'ai bien compris- est l'expression de l'intelligence. Car l'on peut obliger beaucoup de choses, sauf la pensée, au plus l'on peut la soumettre.

À suivre...

Eric

Eric
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du contrat spirituel chez Rousselot Empty Re: Du contrat spirituel chez Rousselot

Message par bernard1933 Dim 3 Juil 2011 - 16:08

D' accord, Nicolas ; et je précise que je lis tes textes avec intérêt . Et ils viennent de si loin !
Un hic pourtant . Tu sembles croire que nous sommes libres de choisir nos croyances ou nos opinions . Je suis absolument persuadé du contraire. Nous sommes tous conditionnés à 100% et notre prétendue liberté de pensée n' est qu' un leurre . Tu serais né Innuit, ou Afghan,, tu croirais différemment . Et puis, nos gènes, notre milieu, notre expérience de la vie, les "tuiles" qui, un jour, nous tombent sur la tête et tout le reste. Notre cerveau travaille sur les fichiers qu'il contient ; il en fait la synthèse et il en sort strictement le résultat . Le libre arbitre n' est qu'illusion ! Mais ça fait tellement plaisir de croire qu' on est libre , et puis, c' est l' intérêt de la Société de nous le faire croire . Comment pourrait-elle nous mater autrement ? Personnellement, ce sont les circonstances de la mort de ma mère qui ont fait pencher la balance définitivement du côté des mécréants !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du contrat spirituel chez Rousselot Empty Re: Du contrat spirituel chez Rousselot

Message par NICOLAS ROUSSELOT Lun 4 Juil 2011 - 21:18

bernard1933 a écrit:D' accord, Nicolas ; et je précise que je lis tes textes avec intérêt . Et ils viennent de si loin !
Un hic pourtant . Tu sembles croire que nous sommes libres de choisir nos croyances ou nos opinions . Je suis absolument persuadé du contraire. Nous sommes tous conditionnés à 100% et notre prétendue liberté de pensée n' est qu' un leurre . Tu serais né Innuit, ou Afghan,, tu croirais différemment . Et puis, nos gènes, notre milieu, notre expérience de la vie, les "tuiles" qui, un jour, nous tombent sur la tête et tout le reste. Notre cerveau travaille sur les fichiers qu'il contient ; il en fait la synthèse et il en sort strictement le résultat . Le libre arbitre n' est qu'illusion ! Mais ça fait tellement plaisir de croire qu' on est libre , et puis, c' est l' intérêt de la Société de nous le faire croire . Comment pourrait-elle nous mater autrement ? Personnellement, ce sont les circonstances de la mort de ma mère qui ont fait pencher la balance définitivement du côté des mécréants !
Merci BERNARD je lis également avec beaucoup d'attention et de plaisir ce que tu écris; Nous sommes certainement conditionné par notre environnement, qui oriente notre pensée dans un sens ou l'autre, mais nous avons par le fait que nous réfléchissons la possibilité d' aller à contre courant de tout et d'influer également sur les choses; C'est l'effet papillon. J'ai commencé mon propos en partant du contrat social chez ROUSSEAU même si celui ci est IMAGINAIRE, il a conduit à cette société uniforme.
Cette uniformité ne peut se faire uniquement sur le plan matériel, puisqu'étant comme tu le dis influencé par notre milieu social moderne "DONC PENSÉE MODERNE", nous tendrons inconsciemment, que nous le voulions ou non, vers une uniformité de pensée spirituelle, l'intérêt serait juste d'en accélérer le processus par une réelle prise de conscience de cette évidence avenir, car cela peut mettre des décennies, voir des siècles.
Je parle d'une pensée plus uniformément libre et plus uniformément exigeante, et SURTOUT plus subtile; Qui s'inspirerait de l'expérience de tous les hommes de toutes les nations et de tout les temps sans restriction. La liberté de penser, l'amour de l'Homme et de la nature, l'intelligence devront être les conditions nécessaire à cette spiritualité plus universelle donc plus vraie. Un sage n'a t'il pas écrit: "entre ma vérité et ta vérité il y a la vérité" C'est vers cette vérité que la société actuelle tend, il nous revient d'en accélérer le processus.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du contrat spirituel chez Rousselot Empty Re: Du contrat spirituel chez Rousselot

Message par NICOLAS ROUSSELOT Lun 4 Juil 2011 - 21:28

Eric a écrit:Possible et souhaitable... car rien ne doit être impossible et interdit dans le cadre de la liberté de pensée.

Les anciennes religions, du moins les monothéismes sont condamnés à ne point évoluer, ancrés et sclérosés dans leurs dogmes. Un monothéisme ne peut être tolérant envers SA vérité révélé. Au mieux il laisse le choix d'adhéré ou pas .

La peur de l'après vie, et l'inéluctable trépas est la raison de '' l'accrochage'' humain aux religions, hors la peur de de n’accéder aux paradis promis est une des raisons de la ''perdurance'' des religions en leurs états.

Plus les populations sont incultes, plus elles se soumettent aux dogmes... qui n'a jamais entendu le fameux : ''je ne craint que Dieu''.

Ton contrat spirituel, dans le cadre de l'absolue liberté de pensée -si j'ai bien compris- est l'expression de l'intelligence. Car l'on peut obliger beaucoup de choses, sauf la pensée, au plus l'on peut la soumettre.

À suivre...

Eric
Eric tu m'as parfaitement compris, merci pour ta participation, en effet le principal obstacle est ces religions traditionnelles, laisseront t'elles l'homme se libérer de cette soumission sur le plan intellectuel et mental et perdre ainsi tout leurs privilèges?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du contrat spirituel chez Rousselot Empty Re: Du contrat spirituel chez Rousselot

Message par Lila Lun 4 Juil 2011 - 22:19

nous sommes conditionnés, c'est certain, mais à voir comme 9/10 des croyants d'une religion la quittent dès qu'elle n'est plus imposée par la société, on se dit qu'en effet, la première chose à faire est de les réduire à une affaire strictement personnelle.
La laïcité est donc indispensable.

Interdire la pression, la ségrégation, et cela peut commencer dès l'école, avec un avertissement contre les embrigadements qui limitent la liberté de chacun et présentent un danger.

Je pense d'ailleurs que c'est ce qui se passe dans nos pays: beaucoup de gens comme moi font "leur marché", prennent ce qui leur plaît ici ou là et fabriquent leur religion personnelle.

Et c'est très bien ainsi. Wink

Je reviendrai sur ce sujet parce qu'il me tient à coeur, je pense que toutes les religions et philosophies, y compris l'athéisme et même l'athéisme matérialiste (mais humaniste) peuvent mener au même point par des voies différentes. Pour moi TOUTES les voies (non contraignantes) sont bonnes, à condition que le but de la personne soit humaniste, et qu'il ne confonde pas le but et le moyen (=la religion ou philosophie).
Chacune apporte un éclairage enrichissant et complémentaire.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du contrat spirituel chez Rousselot Empty Re: Du contrat spirituel chez Rousselot

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mar 5 Juil 2011 - 2:16

Ah enfin Lila! tu es revenu, je suis content!

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du contrat spirituel chez Rousselot Empty Re: Du contrat spirituel chez Rousselot

Message par Eric Mar 5 Juil 2011 - 21:30

pour la bonne bouche:

La foi est hors d'atteinte de la Loi, s'est la partie la plus intime de l'Homme et nul n'a le droit d'en faire rendre compte.

Napoléon Empereur des Français

J'aime cette phrase et j'y ai adjoint:

Ce qui implique que la Loi est hors d'atteinte de la Foi.

Le simple bon sens oblige d'admettre que la pensée est propre à celui qui ego cogito, est face à seul conscience.

AMTHA l'humain n'a de compte à rendre qu'à sa seul conscience.

Si l'instinct est la conscience des chaires, si la raison accepte le mensonge et l'iniquité, la conscience est ce tribunal inflexible où l'on juges nos actes.

Croire ou ne pas croire est in fine intime! une vraie lapalissade!!!

Eric

Eric
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum