la proprioception

2 participants

Aller en bas

la proprioception Empty la proprioception

Message par freefox Dim 3 Juil 2011 - 7:59

Bon matin le monde,


la proprioception

Pour faire simple il s'agit de la sensibilité interne grâce à un système de réception à l'instar de la sensibilité externe.

Pour en savoir plus vous avez internet mais voici (pour les flemmards) le lien Wiki :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aborde ce sujet car je pratique le yoga et les arts martiaux depuis l'enfance ainsi que la méditation.
Puis plus tard pour mes études médicales, en physiologie j'aborde la proprioception.
Quelle ne fut pas mon questionnement quand j'appris que cela expliquait la perception de soi même.
Il me semblait y avoir une antinomie entre ma connaissance de moi même et ce nouveau savoir .
Puis peu à peu, ne pouvant pas exclure l’expérience de la pratique j'en ai conclus que la proprioception n'est que tout comme notre cerveau et nos sens qu'un « outil » de la conscience et non sa genèse.

Juste un exemple : En combat la sensibilité est telle que l'on peut « sentir» l'autre et souvent savoir qui à l'ascendant. Dans le combat à l'aveugle (yeux bandés ), pouvoir « sentir » les coups et les bloquer avant l'impacte. ETC.

Autre exemple : J'ai fais de long séjour en forêt (Amazonie, Gabon, Bornéo, Sumatra, Sibérie, Amérique centrale, Amérique du nord, Europe etc.) et au bout d'un moment les sens redeviennent exacerbés, au point de « sentir » (excusez les répétitions) la présence d'un animal caché sans l’odorat (ni même ses phéromones en cas de chaleurs au cas ou ce serait une belle amazone hihi bon là je gag Razz ).

Il y a, en son fort intérieur un fossé parfois entre son savoir et le ressenti de ses expériences.
Je n'ai pas la prétention d'expliquer quoi que ce soi.
Je partage avec vous mon point de vue qui je l'espère me permettra égoïstement tire langue d'agrandir mes connaissances par le débat.
En n'oubliez pas: sérieux

Amical sourire Wink


freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

la proprioception Empty Re: la proprioception

Message par freefox Dim 3 Juil 2011 - 11:11

en son fort intérieur

affraid Mince la belle faute d'orthographe (et je ne peux même pas éditer) glurps! Un lapus? Même pô. Shrogneugneu diable fourche
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

la proprioception Empty Re: la proprioception

Message par JO Dim 3 Juil 2011 - 11:37

plus l'intérieur est fort, plus la proprioception ?? c'est po graf, ça arrive à tous d'envoyer une faute d'inattention
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

la proprioception Empty Re: la proprioception

Message par JO Dim 3 Juil 2011 - 11:40

la proprioception n'est que tout comme notre cerveau et nos sens qu'un « outil » de la conscience et non sa genèse.

un très vieil outil qui nous vient du cerveau archaïque, ou plutôt, de ses capacités ancestrales, perdues avec la civilisation, l'hominisation ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum