Le Diable

+20
gaston21
JO
democrite
_tromken
Ling
Hjaldar
Ladysan
Magnus
Jipé
Cochonfucius
_Bib
Anthyme
Pakete
_bradou
_La plume
Tibouc
freefox
MrSonge
Moiraine
_Coeur de Loi
24 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Le Diable - Page 4 Empty Re: Le Diable

Message par Isaac Ven 30 Sep 2011 - 12:17

tromken a écrit:À Isaac

C'est par confort de compréhension (plus difficile sur un forum que dans une rencontre auditive), qu'il me semble pratique d'identifier les « isme ». C'est ainsi que j'entends le religieux ou l'athée, etc.
Vous parlez de cheminement personnel, je suis d'accord avec vous, mais c'est une remarque plus romantique que réaliste. La très grande majorité des gens ont pour objectif de quitter leur cheminent personnel, trop étroit, et de rejoindre les autoroutes des « ismes »

Concernant votre remarque sur les vocables diable et satan, vous devez savoir que seule la tradition en a fait des noms propres, ni l'un ni l'autre ne le sont au départ. Le diabolos est un adjectif signifiant « qui désunit », et satan est toujours associé avec le déterminant hébreux : ha satan, « l'obstacle ».
Aussi sont-ils plus des concepts que des êtres, mais là encore, pour la facilité de compréhension on a tendance à les englober dans un vocable général, et, hélas, par finir à transformer ce vocable en nom, et ainsi à les personnaliser, puis enfin à leur donner une liberté qu'un concept ne peut jamais avoir. Ne savez-vous pas que le judaïsme ne donne pas la liberté aux anges ?

De fait, le livre de Job — où le satan ne met pas dieu à l'épreuve, mais job (vous faites erreur) — est une allégorie de la justice que dieu tient entre ses mains pour amener l'homme où il veut. Le satan est toujours le satan de dieu en somme ; sa liberté d'action n'existe pas hors celle de dieu et celle des hommes. D'ailleurs, qui est le véritable satan dans le livre de job ? La chose est pourtant claire, car les figures du satan sont signifiées dès le début dans la réalité de job, de manière crescendo… il suffit de lire.


Merci, j'ai lu le livre de Job! Job est mis à l'épreuve par D.ieu qui lui-même agit sous l'influence de Satan, puisque Satan veut "tester" la foi des enfants de D.ieu, et même Lui prouver qu'Il a tort d'avoir autant confiance en la fidélité des Hommes. Les anges en effet ne sont pas libres, ils sont les serviteurs premiers de D.ieu, ainsi que ses messagers, mais étant des sortes de projections de la force divine, ils ne devraient pas avoir besoin de liberté. Les hommes oui. Satan est simplement l'adversaire, celui qui lutte, qui interroge, et sans peut-être "mettre à l'épreuve" son Seigneur, puisque le terme n'est à votre opinion pas exact, il L'influence dans Ses actes et Ses pensées, d'où la mise à l'épreuve réelle de Job.
Dans tous les cas l'idée principale est là: l'idée de mal, de diable, même d'enfer, est très différente dans le judaïsme, et pour le coup je suis heureux de cette vision modérée et douce du monde physique et spirituel. Quand vous parlez de concept et d'êtres, ce n'est pas propre à satan ou autre ange, beaucoup de concepts bibliques sont nommés et personnifiés et deviennent donc des allégories (encore que cela dépende de la vision qu'on a et à quel degré se place notre foi et notre compréhension des textes). Satan en est un, il est même devenu une figure mainte fois utilisée à des fins plus ou moins farfelues...
Blague à part, j'aime peu le livre de Job, je le trouve cruel et la manipulation évidente de D.ieu par son ange est désagréable Neutral
Isaac
Isaac
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : France
Identité métaphysique : Juif
Humeur : curieux
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable - Page 4 Empty Re: Le Diable

Message par gaston21 Ven 30 Sep 2011 - 17:26

Isaac, je te conseille le livre de Gérald Messadié , " Histoire générale du Diable ". Il retrace l'itinéraire de ce malotru, des tribus de l'Océanie à nos "foutus" satanistes , en passant par Mithra et Zoroastre. Un long chapitre sur Israël . Le Diable est un bon diable ; il est un peu tordu et se comporte comme un garnement, mais c'est lui qui est chargé par Jéhovah des sales besognes ; il apparaaît aussi à l'occasion comme l'allié et le serviteur de Dieu.
" Après qu'Abimelech eut été prince d' Israêl pendant trois ans, Dieu envoya un mauvais esprit pour semer la discorde entre lui et les habitants de Schechem" ( Juges,9) .
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable - Page 4 Empty Re: Le Diable

Message par Isaac Ven 30 Sep 2011 - 20:34

Merci du conseil, que je suivrai très probablement !
Isaac
Isaac
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : France
Identité métaphysique : Juif
Humeur : curieux
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum