Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran

+8
Glloq
thp_77
_Spin
YOD
_Florent51
alterego
_Hamza Muslim
_EtoileCantique
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran Empty Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran

Message par _EtoileCantique Lun 8 Aoû 2011 - 20:53

Le calendrier musulman est là encore une preuve que Dieu est grand pour ceux qui sont doués d'intelligence.

A l'epoque de Muhammad (Le prophète) il était courant d'utiliser les cycles de la lune afin de se repérer dans le mois.
La lune effectuant un cycle complet en environ 29 jours (29,5) cela était presque le nombre de jours d'un mois calculé à l'aide du cycle solaire qui comme tout le monde sait est environ 30 jours (30,42)

Ce chiffre s'obtient en divisant le nombres de jours d'une année (nombre de jours que met la terre à faire un tour complet du soleil) par 12 (nous avons choisit 12 car nous avons gardé le nombres de cycles lunaires d'une année) soit 30 / 12 ≈ 30,42.

Mais comme on voit, comme la lune ne parcours son cycle qu'en 28 jours les mois sont alors un petit peu plus court et les 12 mois se finissent alors un peu avant la fin de l'année (nombres de jours que met le soleil a faire le tour du soleil).

En effet, 12 * 29,5 = 354.

Il manque donc 11 jours pour arriver à nos 365 jours.

La solution qu'avait trouvé les peuples à l'époque était alors d'ajouter un 13eme mois tous les 30 mois environ pour recaler le calendrier.

Mais cela n'a pas plu a Mahomet qui pensait que Dieu avait fait les choses parfaites, qu'il avait créer les astres exprès pour notre calendrier et qu'on ne pouvait pas ajouter des mois (qui parfois s'intercalaient avec des mois sacré).

coran a écrit:6.96. C'est Lui qui fait éclore l'aurore, qui fait de la nuit une phase de repos , du soleil et de la lune, une mesure du temps. Tel est l'arrêt du Tout-Puissant, l'Omniscient.

Il a donc interdit d'ajouter le 13eme mois dans le coran.

Coran 9:36-37 a écrit:9.36. En vérité, le nombre des mois est de douze, auprès de Dieu, ainsi que c'est écrit dans Son Livre depuis le jour où Il a créé les Cieux et la Terre. Quatre de ces mois sont sacrés. Telle est la religion dans sa rectitude. Évitez donc durant cette période de vous faire du tort à vous-mêmes. Liguez-vous pour combattre les païens, comme ils se liguent contre vous ! Sachez que Dieu est avec ceux qui Le craignent.
9.37. Le report d'un mois sacré à une autre date n'est qu'un surcroît d'impiété et ne contribue qu'à égarer davantage les négateurs. Ils le déclarent profane une année, puis l'année suivante ils le déclarent sacré, prétextant qu'ils veulent être en accord avec le nombre de mois que Dieu déclare sacrés. Ils ne se rendent pas compte qu'ils déclarent licite ce que Dieu a interdit ! Et c'est ainsi que leurs méfaits leur apparaissent pleins d'attraits , mais Dieu ne guide point les négateurs !

Or ce qu'il n'avait pas compris c'est que si on cherchait à caler correctement les mois sur l'année cela était en fait pour pouvoir se repérer pour l'agricultures.
En effet si les mois étaient décalés par apport à l'année, ils l'étaient aussi par rapport aux saisons et on ne pouvait plus utiliser un mois pour savoir quand semer et cultiver.

Ainsi en interdisant un 13eme mois Mahomet rendit du même coup ce calendrier inutilisable pour les agriculteurs.

De plus le calendrier se déplace alors plus vite qu'une année sur terre (qu'un cycle solaire) et les années passent alors plus vites...

Voila aussi pourquoi le jour du mois de ramadan ne tombe pas exactement au même moment chaque année (celui-ci étant un peu plus tôt).

Voila toute la puissance d'un Dieu qui savait :p




_EtoileCantique
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran Empty Re: Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran

Message par _Hamza Muslim Lun 8 Aoû 2011 - 22:12

Tant mieux, car ça incite les musulmans à réfléchir, faire des recherches, se préparer de façon plus organisée et à l'avance, à ne pas attendre bêtement le jour J...

_Hamza Muslim
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 780
Localisation : Quelque part sur Terre...
Identité métaphysique : Muslim
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran Empty Re: Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran

Message par _EtoileCantique Lun 8 Aoû 2011 - 22:34

Oui mais votre calendrier ne sert du coup a rien si ce n'est voir le temps qui passe et prévoir le prochain mois sacré :) :s Wink

_EtoileCantique
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran Empty Re: Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran

Message par _EtoileCantique Lun 8 Aoû 2011 - 23:06

Mais Mahomet n'a pas eu le temps de s'en rendre compte puisqu'il a sorti ça juste avant de mourir.

Sinon je pense qu'il aurait négocié avec Dieu (puisqu'ils étaient de bons amis) pour arranger ca et qu'il lui aurait révélé un meilleur moyen de calculer et aurait abrogé ce verset.

D'ailleurs heureusement qu'ils étaient de bons amis parce que sinon il n'aurait pas oser négocier et vous auriez du prier plus de 100 fois par jours :)






Et bon, Dieu est seulement le bon ami de celui-ci parce qu'il ne supporte pas trop les hommes il prefere les voir se taire et soumis -d'ou leur libre arbitre pour pouvoir se regaler de les envoyer dans la géhenne- :s shuuut :)

_EtoileCantique
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran Empty Re: Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran

Message par alterego Mar 9 Aoû 2011 - 4:23

franchement c'était trop tentant de répondre!
dis, tu nous prend vraiment pour des imbéciles!
je vais te donner deux cas de figure de quoi te donner l'envie de chercher plus loin!
en supposant que je uis agricultrice.
premier cas de figure:
le calendrier de référence est solaire, le saisons tombent le même mois aucun souci pour mes champs.
le ramadan tombe aussi a une date fixe en plein été alors qu'ailleurs sur cette planète d'autrent ont le privilège d'avoir le ramadan en plein froid.

deuxième cas de figure:
le calandrier de référence est lunaire, les saisons sont les mêmes mais les mois tournent, je prévoir mes plans des années a l'avance et je m'adapte en me disant cette année la récolte sera au mois de "rajab" ou "chaabane" etc... le ramadan tourne également du coup le population mondiale le vit aux différents moments de l'année.


tu vois, tu avais raison de dire qu'il y a en ça des signes pour les doués d'intelligence!
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran Empty Re: Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran

Message par _Florent51 Mar 9 Aoû 2011 - 4:56

alterego a écrit:franchement c'était trop tentant de répondre!
dis, tu nous prend vraiment pour des imbéciles!
je vais te donner deux cas de figure de quoi te donner l'envie de chercher plus loin!
en supposant que je uis agricultrice.
premier cas de figure:
le calendrier de référence est solaire, le saisons tombent le même mois aucun souci pour mes champs.
le ramadan tombe aussi a une date fixe en plein été alors qu'ailleurs sur cette planète d'autrent ont le privilège d'avoir le ramadan en plein froid.

deuxième cas de figure:
le calandrier de référence est lunaire, les saisons sont les mêmes mais les mois tournent, je prévoir mes plans des années a l'avance et je m'adapte en me disant cette année la récolte sera au mois de "rajab" ou "chaabane" etc... le ramadan tourne également du coup le population mondiale le vit aux différents moments de l'année.


tu vois, tu avais raison de dire qu'il y a en ça des signes pour les doués d'intelligence!

Absurde.

Il suffisait de conserver un bon calendrier pour les dates récurrentes et chaque année reculer la date du ramadan d'un mois, ainsi celui-ci aurait pu tourner pour toutes les populations du monde sans les inconvénients du calendrier lunaire..

D'ailleurs est-il dit quelque part dans l'islam que le calendrier lunaire a été établi pour faire tourner la période du ramadan ou est-ce que tu inventes?

_Florent51
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1525
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran Empty Re: Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran

Message par YOD Mar 9 Aoû 2011 - 5:08

Là ou le calendrier lunaire non corrigé dérange c'est dans le domaine historique. Moi j'ai lu par exemple des livres historiques musulmans qui sitent le moi ou a lieu un évènement, et il n'est pas possible de savoir si cet événement a eu lieu en été, au printemps, en hivers ou en automne a moins

Pour le ramadan, que ce soit avec le calendrier solaire ou lunaire, les pays proches des pôles ont du mal a appliquer la consigne "mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit"

Enfin bien évidemment, avec un calendrier lunaire non corrigé, les anniversaires non aucun sens. Si je fête mon anniversaire en hivers alors que je suis né en été, ça me paraîtra bizarre

Ceci dit, dans les faits, tous le pays musulmans utilisent le calendrier grégorien pour le affaires de tous les jours et les anniversaires. Normal, ce calendrier est universel.

alterego a écrit:tu nous prend vraiment pour des imbéciles!
Pourquoi tu as cette manie d'ouvrir les hostilités dés ta première intervention ?

A+ et que Dieu vous protège !


Dernière édition par YOD le Mar 9 Aoû 2011 - 5:41, édité 1 fois

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran Empty Re: Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran

Message par alterego Mar 9 Aoû 2011 - 5:20

Là ou le calendrier lunaire non corrigé dérange c'est dans le domaine historique. Moi j'ai lu par exemple des livres historiques musulmans qui sitent le moi ou a lieu un évènement, et il n'est pas possible de savoir si cet événement a eu lieu en été, au printemps, en hivers ou en automne a moins
en quoi est ce un problème surtout que si on tiens absolument a savoir la saison le calcul est facile.

excuse moi mais pouvoir fêter son anniversaire a toutes les saisons je le vois plus comme un avantage, et il faut rappeler que ça prends si mes souvenirs sont bons 33 années grégoriennes!
on se base sur le soleil pour déterminer le jour mais sur la lune pour le mois car c'est le seul moyen pour l'observation a l'oeil nu.

je pense que c'est une question d'habitude, dés le départ on s'est basé sur les années grégoriennes comme référence mondiale.


alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran Empty Re: Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran

Message par YOD Mar 9 Aoû 2011 - 5:40

en quoi est ce un problème surtout que si on tiens absolument a savoir la saison le calcul est facile

Moi quand je lis un bouquin j'aimerai pouvoir savoir de quelle saison il s'agit par le simple fait de lire le mois dont l'auteur parle

excuse moi mais pouvoir fêter son anniversaire a toutes les saisons je le vois plus comme un avantage, et il faut rappeler que ça prends si mes souvenirs sont bons 33 années grégoriennes!

Pas moi, si je suis né en hivers , j'aimerais pouvoir fêter mon anniversaire en hivers et a 33 ans j'espère pouvoir encore fêter mon anniversaire . Ceci est vrai pour moi et pour mes amis qui connaissent excatement quand il faut me souhaiter bon anniversaire

on se base sur le soleil pour déterminer le jour mais sur la lune pour le mois car c'est le seul moyen pour l'observation a l'oeil nu.

La lune s'observe a l'œil nu indépendamment du calendrier que l'on choisi


je pense que c'est une question d'habitude, dés le départ on s'est basé sur les années grégoriennes comme référence mondiale.

Moi je pense qu'il est plus pratique que le calendrier musulman, c'est bien pour cela qu'il s'impose même dans les pays musulmans

A+ et que Dieu vous protège

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran Empty Re: Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran

Message par alterego Mar 9 Aoû 2011 - 5:54

salut yod,
je ne sais pas si c'est juste une impression mais tu m'as l'air beaucoup plus serein que par le passé.
je viens de lire un article super intéressant sur les saisons.
je te passerai le lien tout a l'heure incha'allah.
en bref l'article remet en question la datation précise des saisons et affirme qu'il y plus que quatres saisons dans l'année en fonction du lieu et des conditions climatiques.
a+
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran Empty Re: Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran

Message par YOD Mar 9 Aoû 2011 - 6:31

alterego a écrit:salut yod,
je ne sais pas si c'est juste une impression mais tu m'as l'air beaucoup plus serein que par le passé.

Peut-être !

Ceci dit, je ne crois pas avoir déjà dit "tu nous prend vraiment pour des imbéciles" même dans la rubrique "Christianisme". Peut-être parce que contrairement a toi, je n'essaye pas a tout prix a défendre mes croyances, mes croyances ne se défendes pas, elle s'acquières en toute conscience

Je pense que contrairement a l'Islam comme il a toujours été compris, le christianisme s'occupe aussi de l'individualité "ce que je pense moi, n'est pas forcement ce que pense l'autre", c'est la formule qui permet de rester serein

c'est un autre debat, c'est juste pour répondre a ton sentiment

Allah ya'Q bal sayamek !

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran Empty Re: Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran

Message par _Spin Mar 9 Aoû 2011 - 12:53

alterego a écrit:deuxième cas de figure:
le calandrier de référence est lunaire, les saisons sont les mêmes mais les mois tournent, je prévoir mes plans des années a l'avance et je m'adapte en me disant cette année la récolte sera au mois de "rajab" ou "chaabane" etc... le ramadan tourne également du coup le population mondiale le vit aux différents moments de l'année.
La vraie question est : pourquoi le calendrier arabe n'a-t-il pas continué à faire ce que font toujours les calendriers juif et chinois, tout aussi lunaires, ajouter un treizième mois à certaines années pour rester calé sur les saisons ? Car il le faisait très bien avant, on a remarqué que certains noms de mois gardent toujours la trace d'un moment de l'année solaire (via le cycle des récoltes).

Il semble, à lire la sourate 9, que ce treizième mois ait été supprimé pour légitimer a priori ou a posteriori une violation d'une trève, faire qu'un mois considéré comme sacré ne le soit plus...

Et il aurait quand même été plus rationnel de caler le jeûne du Ramadan sur un équinoxe.

La sourate 9 est la seule qui ne commence pas par "bismillah..." ("Au nom de Dieu Clément et Miséricordieux").

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran Empty Re: Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran

Message par alterego Mar 9 Aoû 2011 - 12:54

Je signale que la plupart des exemples qui suivent sont tirés du livre de Martin P.Nilsson, Primitive time-reckoning qui, bien que datant de 1920, est une mine de renseignements.

Nous sommes maintenant habitués aux saisons longues (trois mois) et régulières qu'à fini par nous imposer une vision purement astronomique. Mais, il a existé et il existe encore beaucoup de "saisons courtes". Elles sont d'une extrême importance puisque ce sont celles qui ont permis, en l'absence de calendrier comme nous en avons parlé, de se repérer dans le temps aussi bien pour les activités quotidiennes (agriculture, chasse pêche...) que pour les relations sociales (date de naissance, fêtes...)

Les Indiens Hidatsa (partie supérieure du fleuve Missouri) donnent le même nom à ces périodes courtes qu'aux périodes saisonnières plus longues : kadu.

Ceux qui ont lu la page consacrée au calendrier d'Hésiode ne doivent pas être trop surpris de l'existence de ces périodes plus ou moins courtes et en prise directe avec la nature. Souvenons-nous, par exemple, du temps des semailles quand on entend le cri de la grue. Souvenons-nous aussi que certaines tâches agricoles ont comme point de repère des événements astronomiques comme les vendanges quand Sirius et Orion sont au plus haut dans le ciel.

Ces déterminations du temps à partir de phénomènes naturels sont encore vivaces dans la paysannerie actuelle. Par exemple, en Scanie (extrémité sud de la Suède) l'orge est semée quand l'aubépine est en fleur. Les Esquimaux, eux, disent que telle ou telle personne est née quand les phoques étaient chassés ou les œufs de el ou tel oiseau éclos.

Certes, tous ces événements naturels ne vont pas donner lieu à l'existence d'une saison mais ils vont y contribuer largement s'ils se reproduisent régulièrement, s'ils ont une durée relativement longue, s'ils sont liés à des conditions climatiques remarquables et s'ils constituent des phénomènes fondamentaux qui, pour une raisons ou une autre, attirent l'attention des individus concernes. Ils vont ainsi quelquefois contribuer à la découpe de "saisons longues" en périodes plus courtes.

Comme l'écrit Nilsson, "les phénomènes naturels à partir desquels les saisons sont définies et nommées varient selon la latitude, la nature du pays et le mode de vie" (ex : peuples vivant de l'agriculture, de la chasse ou de l'élevage)

Si on devait décompter le nombre de saisons "de base", ce serait sans nulle doute le deux qui l'emporterait. Saison chaude, saison froide. Saison sèche ou de mousson sèche, saison humide ou de mousson humide. Et même, quelquefois, saison des bourrasques de vent et saison calme comme aux Îles Marshall.

Bien entendu, ces périodes fondamentales sont sujettes à fluctuation et donnent naissance à des périodes de transition. De plus, il peut y avoir plusieurs périodes identiques (de pluie par exemple) qu'il faut répertorier.

En combinant toutes ces caractéristiques possibles on en arrive à une multitude de saisons écologiques possibles qui peuvent varier de deux à... neuf au moins. Voyons-en quelques unes.

Deux saisons :

- Indonésie : mousson sèche de mai à octobre et mousson humide de novembre à avril.
- Peuple Nuer (sud du Soudan) : saison des pluies de mars à septembre et saison sèche d'octobre à février.
- Peuples Commanche, Hopi, Chocktaw.
- Walabunnba (aborigènes du Territoire du Nord Australie) : Wantangka (saison chaude d'octobre à fin mars) et Yurluurrp (saison froide d'avril à fin septembre).

Trois saisons :

- Grecs de l'époque archaïque et antérieure : l'automne n'était pas connu et serait du à Homère.
- Égypte ancienne : saisons de quatre mois. Voir la page consacrée au calendrier égyptien.
- Tasmanie (île au sud-est de l'Australie) : Wegtellanyta (décembre à fin avril), Tunna (debut mai à fin août), Pawenya peena (début septembre à fin novembre).

Quatre saisons

Même si leur nombre est identique à celles des saisons astronomiques, elles s'en différencient par leur début et leur durée.

- Calendrier "officiel" australien : saisons de trois mois, début été en décembre (nous sommes dans l'hémisphère sud), début automne en mars, début hiver en juin et début printemps en septembre.
- Danemark : printemps = 1 mars ; été = 1 juin ; automne = 1 septembre ; hiver = 1 décembre.
- Tradition britannique : printemps = 2 février (candlemas) ; été = 1 mai (May Day) ; automne = 1 août (Lammas) ; hiver = 1 novembre (All Hallows).

Cinq saisons

- Yanyuwa (Aborigènes d'Australie - Territoire du Nord) Wunthurru (Première période de pluies mois 01 et 02), Lhabayi (saison de pluies proprement dite mois 03-04-05), Rra-mardu (saison sèche mois 06-07), Ngardaru (saison des grandes chaleurs mois 08_09) et Na-yinarramba (saison chaude et humide mois 10-11-12).
- Minang (Aborigènes d'Australie occidentale) : Beruc (mois 12-01) ; Meertilluc (mois 02-03) ; Pourner (mois 04-05) ; Mawkur (mois 06-07) ; Meerningal (mois 09-10-11).

Six saisons

- Jawoyn (Aborigènes d'Australie - Territoire du Nord) : Jiorrk (mois 01-02) ; Bungarung (mois 03-04) ; Jungalk (mois 05) ; Malaparr (mois 06-07-08) ; Worrwopmi ( mois 09-10) ; Wakaringding (mois 11-12)
- Inde : saisons de 2 mois Sisira (hiver) ; Vasanta (printemps) ; Grisma (été) ; Varsa (pluies) ; Sarat (automne) ; Hermana (froid).
- Yukaghir (peuple de Sibérie) : puge (été) ; nade (automne) ; cieje (hiver) ; pore (premier printemps) ; cille (second printemps) ; conjile (troisième printemps).

Huit saisons

- Inuits (régions arctiques de la Sibérie et de l'Amérique du Nord. Voir la page consacrée à leur calendrier pour plus d'informations) : Ukiuq (hiver) ; Upirngaksajaaq (Vers le premier printemps) ; Upirngaksaaq ( Le premier printemps) ; Upirngaaq (printemps) ; Aujaq (été) ; Ukiatsajaaq (vers l'automne) ; Ukiaksaaq (automne).

Neuf saisons

- Tribu Shilluk (Soudan) : yey jeria (reculte du dura rouge) ; anwoch (fin de récolte) ; agwero (récolte dura blanc) ;wudo (poursuite de la récolte) ; leu (saison chaude) ; dodin (pas de travail dans les champs) ; dokot (début des pluies) ; shwer (plantation dura rouge) ; doria (début de la récolte). Heuuu... c'est quoi le dura ??

En guise de conclusion

Alors, vous avez dit "quatre saisons" ? Cyrano aurait répondu "Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme ! "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
même si je n'ai cité qu'un extrait, l'article est intéressant dans sa globalité.
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran Empty Re: Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran

Message par alterego Mar 9 Aoû 2011 - 12:56

La vraie question est : pourquoi le calendrier arabe n'a-t-il pas continué à faire ce que font toujours les calendriers juif et chinois, tout aussi lunaires, ajouter un treizième mois à certaines années pour rester calé sur les saisons ? Car il le faisait très bien avant, on a remarqué que certains noms de mois gardent toujours la trace d'un moment de l'année solaire (via le cycle des récoltes).
ce treizième mois n'est ajouté que pour s'adapter à un cycle solaire non?
donc quel intérêt d'avoir un calendrier lunaire si c'est pour rajouter un treizième mois?
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran Empty Re: Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran

Message par thp_77 Mar 9 Aoû 2011 - 13:07

les chinois aussi vivaient selon le calendrier lunaire, ils n'ont pas tellement de problème pour prévoir leur récolte.

thp_77
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : bruxelles
Identité métaphysique : Incrédule
Humeur : Joyeux Buveur
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran Empty Re: Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran

Message par alterego Mar 9 Aoû 2011 - 13:45

tout ça pour faire tomber à l'eau cet argument
Or ce qu'il n'avait pas compris c'est que si on cherchait à caler correctement les mois sur l'année cela était en fait pour pouvoir se repérer pour l'agricultures.
En effet si les mois étaient décalés par apport à l'année, ils l'étaient aussi par rapport aux saisons et on ne pouvait plus utiliser un mois pour savoir quand semer et cultiver.
le fait d'avoir un calendrier lunaire n'a aucune incidence sur les saisons, il ne les modifie pas!
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran Empty Re: Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran

Message par _Spin Mar 9 Aoû 2011 - 14:06

alterego a écrit:le fait d'avoir un calendrier lunaire n'a aucune incidence sur les saisons, il ne les modifie pas!
Aucun calendrier ne modifie les saisons, voyons ! Mais tous sauf un sont calés dessus !

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran Empty Re: Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran

Message par Glloq Mar 9 Aoû 2011 - 14:18

Jules César, Auguste, arrêtez de pleurer SVP... diable pleure diable pleure
Glloq
Glloq
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 274
Localisation : 100% Bruxellois
Identité métaphysique : Là, je m'interroge!
Humeur : zwanzeuse
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran Empty Re: Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran

Message par Moustarchid Mar 9 Aoû 2011 - 17:01

Dieu veut que les saisons spirituelles "arrosent" comme la pluie hivernale les saisons temporelles. Ainsi faudrait-il que le Mois Spirituel du Ramadan coïncide successivement avec l'automne, l'hiver, le printemps, l'été...

N'est-ce pas raisonnable que le printemps ait son ramadan après que l'hiver eut été servi ?

Moustarchid
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1010
Localisation : Dakar
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Relax
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran Empty Re: Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran

Message par yacoub Mar 9 Aoû 2011 - 17:47

Moustarchid a écrit:Dieu veut que les saisons spirituelles "arrosent" comme la pluie hivernale les saisons temporelles. Ainsi faudrait-il que le Mois Spirituel du Ramadan coïncide successivement avec l'automne, l'hiver, le printemps, l'été...

N'est-ce pas raisonnable que le printemps ait son ramadan après que l'hiver eut été servi ?
Ne dis pas Dieu, dis Allah
C'est Allah, le dieu des bedouins. C'est lui qui leur fait embrasser un caillou. C'est lui qui prétend avoir élu son domicile à la Mecque.
C'est lui qui exige des lapidations et des décapitations.

Quand au calendrier islamique , Mahomet l'a rendu stupide en supprimant le mois surnuméraire.

La Libye n'a pas accepté que l'ére islamique débute en 622 mais en 632, année de la mort du prophète.


yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran Empty Re: Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran

Message par _La plume Mar 9 Aoû 2011 - 18:11

Je note qu'il est écrit dans ces versets Liguez-vous pour combattre les païens Dieu est avec ceux qui le craignent

or moi je prétends que Dieu est avec ceux qui L'aiment et l'Amour de Dieu n'admet pas la crainte qui est le stade le plus inférieur de la Religion.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran Empty Re: Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran

Message par yacoub Mar 9 Aoû 2011 - 18:20

La plume a écrit:Je note qu'il est écrit dans ces versets Liguez-vous pour combattre les païens Dieu est avec ceux qui le craignent

or moi je prétends que Dieu est avec ceux qui L'aiment et l'Amour de Dieu n'admet pas la crainte qui est le stade le plus inférieur de la Religion.

C'est Mahomet, le vrai Dieu des mahométans comme l'a montré Fethi Ben Slama. Et la devise de Mahomet c'était qu'ils me haïssent pourvu qu'ils m'obéissent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran Empty Re: Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran

Message par Libre Penseur Mar 9 Aoû 2011 - 19:40

La plume a écrit:Je note qu'il est écrit dans ces versets Liguez-vous pour combattre les païens Dieu est avec ceux qui le craignent

or moi je prétends que Dieu est avec ceux qui L'aiment et l'Amour de Dieu n'admet pas la crainte qui est le stade le plus inférieur de la Religion.

{ Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent }
[ Sourate 51 - Verset 56]

Si quelqu'un peut me prouver que Dieu n'est pas égocentrique...

Libre Penseur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 261
Localisation : Puget Sur Argens - Var
Identité métaphysique : Libre Penseur
Humeur : Cool
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran Empty Re: Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran

Message par _EtoileCantique Mar 9 Aoû 2011 - 20:23

Loubna, tu nous cite un texte qui semble nous montrer qu'il y a des saisons. 
Effectivement il y a des saisons. Depuis quand as tu découvert que dans chaque partie du globe les saisons sont différentes?:p
Et qu'il peut y en avoir plus ou moins de 4?

Et effectivement un calendrier ne change pas les saisons. A moins que tu saches faire de la magie noire:p

Et non le 13 eme mois n'est pas ajouté simplement pour suivre le soleil mais bel et bien pour pouvoir suivre les saisons. Car effectivement cela ne serait pas un problème sans saison. 
A ce moment même si le calendrier ne suivait pas le cycle solaire complet on pourrait en faire abstraction. 

Mais a quoi sert un calendrier pour les Hommes?

Tu sembles ignorer de quel outils il s'agit. 


Donc si c'est si facile de prévoir le décalage je te demanderai une chose. Prend un tableau pluviométrique sur 20 ans relevé sur un calendrier musulman et dis moi pour chaque année s'il a autant plue à la même période qu'aujourd'hui.... 

Pour ce qui est des calendriers lunaire, celui de Mahomet est le seul pour lequel on ajoute pas de 13eme mois. (le pire c'est que c'est interdit et immuable:p)

En attendant, pourquoi le prends tu pour toi. Pourquoi l'assimiles-tu a une agression et sens-tu une agression à une "communauté" en disants, "dis, tu nous prends pour des imbéciles". J'énonce des faits. Mais t'associerais tu as "dieu"? Sais tu que c'est très grave ? C'est un pêché terrible. 
Car déjà que tu es une femme et que tu as plus de chance de finir en enfer, tu augmentes grandement tes chances de mal finir en faisant cela. Moi a te place je me méfierai. Je pense que je serais pieuse et que je me tairais. :)
Moi je dis ça je dis rien. 
Mmm je plaisante mais ne le prend pas mal. Je critique des faits(avec quelques critiques peut etre:)), et jusqu'à preuve du contraire cela est sensé être pour l'humanité(). Et tu n'es pas responsable de ces faits...


Dernière édition par EtoileCantique le Mar 9 Aoû 2011 - 20:28, édité 1 fois

_EtoileCantique
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran Empty Re: Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran

Message par yacoub Mar 9 Aoû 2011 - 20:28

Libre Penseur a écrit:
{ Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent }
[ Sourate 51 - Verset 56]

Si quelqu'un peut me prouver que Dieu n'est pas égocentrique...
bravo
Allah est la créature de Mahomet et Mahomet l'a fait à son image:
-narcissique
-violent
-fanatique
-intolérant

Mahomet, je le vois, comme Kadhafi.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum