Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique

Aller en bas

Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique Empty Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique

Message par Étudiant de l'Univers le Mar 9 Aoû 2011 - 21:47

Le récit biblique du Jardin d'Éden est basé sur une très vieille tradition orale , tradition qui était transmise de génération en génération pendant de nombreuses milliers d'années et que les chrétiens ou les scientifiques matérialistes auraient de la difficulté à accepter ce cadre de temps véridique.
À cause de ce long processus , quelques significations originelles ont été perdues. Ce qu'il faut comprendre c'est que la chute des êtres humains était causée par le partage du fruit défendu.
Ce fruit défendu d'après ce qu'on disait était le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. En réalité , c'était le fruit de la connaissance relative du bien et du mal. Le concept de fruit était pour illustrer simplement une réalité plus profonde. Les êtres humains étaient tombés dans un état de conscience inférieur , un état de conscience dominé par les concepts du bien et du mal relatifs càd où le bien est opposé au mal.

Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique Arbre-10
Le mythe d’Adam et Ève qui ont mangé le fruit défendu est en réalité l’histoire de l’humanité adamique avant la chute. Le Jardin d’Éden était en réalité une école cosmique dirigée par Un Représentant de Dieu , où toutes les âmes jeunes ,évoluées , ainsi que d'autres déchus viennent apprendre , corriger ou parfaire leurs entraînements ou initiations avant d’être graduées et envoyées dans le monde matériel.

Les âmes étaient androgynes dans ce temps là. Adam n’était pas un homme ni Ève une femme. Adam représentait la partie masculine de l’ âme et Ève sa contrepartie féminine.
Le Jardin d’Éden était conçu pour enseigner à l’âme selon un système de gradation les différentes étapes comment opérer le corps physique dans le monde ou dimension matériel sans perdre son identité spirituelle.
Le corps physique était créé à partir des énergies du monde matériel et c'était une création très complexe.

Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique E210
Si l'âme avait à prendre des décisions conscientes du corps comme par exemple maintenir les fonctions vitales telles que respirer ou faire battre le coeur, l'âme serait rapidement bouleversée. Alors , l'âme n'aurait plus d'attention ni de temps pour faire quelque chose avec le corps physique ou même jouir de la vie dans le monde physique. Ceci neutraliserait évidemment le but de la descente de l'âme dans le monde matériel.
C'est pourquoi le corps physique était doté d'un esprit propre à lui qu'on peut comparer à un ordinateur désigné sous le nom d'esprit charnel des 5 sens.
Il faut comprendre que le monde physique ou matériel est constitué des basses vibrations plus denses que le monde spirituel. Le Jardin d’éden existait dans le royaume spirituel juste au dessus du royaume matériel. Car il n’est pas évident que les choses du monde matériel représentent la réalité profonde du monde spirituel. Une âme non préparée et qui descend dans ce monde perdrait sûrement son origine spirituel.
C’est pourquoi l’âme doit apprendre à manipuler le corps ou container physique et comment percevoir le monde physique à travers les 5 sens. De la même manière qu’un scaphandrier apprend à manœuvrer son scaphandre lourd et volumineux avant de descendre dans les profondeurs de la mer. Le problème c’est que les 5 sens ne peuvent que percevoir tout ce qui est dans le monde physique. Les vibrations élevées du monde spirituel sont indétectables pour le 5 sens.

Pour l'esprit charnel des 5 sens ,Dieu et les lois cosmiques n’existent pas. Il n’ y a pas de Vérité absolue. Tout ce qu’il voit c’est son propre intérêt en relation avec le monde matériel. Tout ce qu’il voit est relatif le bien comme le mal. C’est donc un état de conscience dominé par la dualité, la relativité et la séparation.
C’est pourquoi dans le Jardin d’Éden la dernière initiation pour les âmes expérimentées, qui était la leçon la plus difficile consistait à vivre et à opérer le container physique sans perdre son sens réel comme être de lumière. Une fois graduées, elles étaient envoyées en mission dans le monde matériel.

Cependant, pour les âmes plus jeunes, l’arbre de la connaissance du bien et du mal , symbole de cette leçon était défendu. Mais ce qui devait arriver, arriva. Un groupe d’âmes décidait un jour de partager le fruit défendu sous la tentation du serpent bien entendu.. Elles tombèrent dans un état de conscience bas s’identifiant au container physique et à l’esprit charnel. Elles ne pouvaient plus voir le monde spirituel à sa place apparaissait le monde matériel.

Certaines étaient bouleversées, en crise, avaient honte et décidaient de se cacher de Dieu. D’autres décidaient de revenir, reconnaissaient leur erreur et demandaient pardon lequel fût accordé. Elles reçurent un autre entraînement pour surmonter l’esprit charnel.

Celles qui décidaient de se cacher de Dieu, s’enfoncèrent de plus en plus dans le monde matériel devenant de plus en plus dense. Civilisations après civilisations passèrent et nous sommes rendus en l’an 2011. Plusieurs âmes continuent à jouer à cache cache, au jeu de Colin Maillard avec Dieu. Elles continuent à s’identifier à leurs corps physique et à l’esprit charnel oubliant leur origine spirituelle. Un sommeil psychologique profond et hypnotique les submerge et alors elles oublient qu’elles sont Enfants de Dieu, Fils et Filles bien-aimés du Très Haut, des êtres immortels créés pour être co-créateurs. Au lieu de cela, elles se sont identifiées à un état de conscience bas se prenant pour des humains mortels dont la souffrance est le lot quotidien, des misérables pécheurs, des victimes d’un dieu colérique et vengeur qui les a envoyés sur terre pour les punir du péché de leurs ancêtres.

Mais que peut faire Dieu sinon attendre que ces âmes décident de retourner vers Lui ? Et ainsi la Loi de cause à effet appelée la loi du retour, la loi de la semaille et des moissons , la Loi du Karma devient le maître pour ces âmes pour qu’elles reconnaissent qu’elles sont responsables de leurs choix et des conséquences qui en découlent.

En réalité , le ‘ péché’ ou l’erreur ou la faute est un choix erroné fait par l’âme depuis le jardin d’Éden.

Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique E710

Étudiant de l'Univers
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Canada
Identité métaphysique : chercheur de Vérité
Humeur : varie selon l'Énergie
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique Empty Re: Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique

Message par Jowel le Sam 13 Aoû 2011 - 15:37

Bonjour,
Pour aller droit au but!
Nous lisons à la fin du récit que "nous sommes sur terre parce que nous avons tourné le dos à Dieu."
Toutefois,lorsque nous lisons l'origine de l'homme dans la Genèse, nous voyons qu'il fut crée sur la planète terre selon le bon vouloir du créateur!
D'autre part, que doit-on comprendre par le fait que pour être sauvé il faut "défaire la décision originelle en prenant une meilleure décision en suivant le chemin spirituel"? interroge
Jowel
Jowel
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : val d'oise
Identité métaphysique : ???
Humeur : Calme...
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique Empty Re: Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique

Message par Étudiant de l'Univers le Mar 16 Aoû 2011 - 21:25

JOWEL a écrit:Bonjour,
Pour aller droit au but!
Nous lisons à la fin du récit que "nous sommes sur terre parce que nous avons tourné le dos à Dieu."
Toutefois,lorsque nous lisons l'origine de l'homme dans la Genèse, nous voyons qu'il fut crée sur la planète terre selon le bon vouloir du créateur!
D'autre part, que doit-on comprendre par le fait que pour être sauvé il faut "défaire la décision originelle en prenant une meilleure décision en suivant le chemin spirituel"? :interro:
Bonjour Jowell,
Défaire la décisision originelle càd des décisions dualistes de l'égo donc décisions qui amènent la mort par des décisions de vie en cheminant ; ce qui signifie défaire une par une les décisions faites par l'égo. Nous avons pris ces décisions parce que nous avons permis à l'égo de rassembler des informations sur lesquelles nous avons basé les décisions.

Parce que l'égo voit seulement l'esprit dualiste ou l'esprit anti-christ, anti-disciple etc...., toutes ses informations sont dualistes de nature et donc pouvaient créer seulement plus de problèmes.

C'est pourquoi la 'seule' manière pour sortir de là est de commencer à prendre des décisions de Vie.
De telles décisions doivent être basées sur la réalité de l'Esprit non dualiste ou Christique plutôt que sur les illusions de l'esprit dualiste ou anti-christ.

Étudiant de l'Univers
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Canada
Identité métaphysique : chercheur de Vérité
Humeur : varie selon l'Énergie
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique Empty Re: Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique

Message par Jowel le Jeu 25 Aoû 2011 - 18:46

Salut,
"
C'est pourquoi la 'seule' manière pour sortir de là est de commencer à prendre des décisions de Vie.
"
Je n'ai pas le sentiment d'être plus avancé... Wink

Ce serait quoi "les décisions de vie"?

Tu parles de défaire la décision originelle... Que penses tu que l'homme est en mesure de réaliser de bon par lui-même?
Ce que la Bible appelle le péché "séparation d'avec Dieu" est une relation rompue avec Dieu et jésus -christ , lui, est venu rétablir cette relation.
"Tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ,et qui nous a donné le ministère de la réconciliation." 2 Corinthiens 5/18
Et ce ministère qui nous est octroyer se traduit par la proclamation de l'Evangile qui est la bonne nouvelle à savoir que Jésus est l'unique solution pour une race déchue! Romains 1/16
"Les décisions de vies"comme tu le dis seraient à mon sens accepter simplement l'offre gratuit que nous fait Dieu en la personne de Jésus-Christ. "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle." Jean 3/16

@+
Jowel
Jowel
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : val d'oise
Identité métaphysique : ???
Humeur : Calme...
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique Empty Re: Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique

Message par Le visiteur du 21eme siec le Jeu 25 Aoû 2011 - 23:44

Bonjour,
Pour cette interpretation d'Eden, j'ai toujours la question recurrente :
interroge Ce n'est qu'un couple ou groupe d’âmes qui a décidé il y a longtemps de partager le fruit défendu. Pourquoi les milliards qui ont suivi doivent en patir, se cacher ou pas et sont obligés de reparer cette faute originelle? Moi, quand j'ai un Dvd de rayé, je ne jette pas toute ma collection.

confused Cette question me turlipine encore plus quand je vois à la télé la souffrance de ce pauvre bébé Somalien qui va ou est déjà passé vers l'au délà. Je me demande quel a été son degré de conscience du Jardin d'Eden et s'il a eu le temps de prendre "les bonnes décisions de vies" pour obtenir son ticket de retour vers Lui?

Le visiteur du 21eme siec
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Paris
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : Veut comprendre
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique Empty Re: Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique

Message par thp_77 le Ven 26 Aoû 2011 - 9:11

L’Eden est un état de non connaissance du bien et du mal, est-ce qu’on peut dire que les animaux qui n’ont pas cette notion, vivent toujours dans cet état. L’homme est tombé de cet endroit en désobéissant à dieu dès qu’il a mangé le fruit défendu de la Connaissance, c’est donc la Connaissance qui a procédé à sa chute, « qui accroit la connaissance accroit sa douleur»,est-ce que dieu a voulu ainsi que l’homme doit vivre sans conscience, « heureux ceux qui ne savent pas ? »

thp_77
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : bruxelles
Identité métaphysique : Incrédule
Humeur : Joyeux Buveur
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique Empty Re: Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique

Message par Étudiant de l'Univers le Ven 26 Aoû 2011 - 16:35

JOWEL a écrit:Salut,
"
C'est pourquoi la 'seule' manière pour sortir de là est de commencer à prendre des décisions de Vie.
"
Je n'ai pas le sentiment d'être plus avancé... Wink

Ce serait quoi "les décisions de vie"?

Tu parles de défaire la décision originelle... Que penses tu que l'homme est en mesure de réaliser de bon par lui-même?
Ce que la Bible appelle le péché "séparation d'avec Dieu" est une relation rompue avec Dieu et jésus -christ , lui, est venu rétablir cette relation.
"Tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ,et qui nous a donné le ministère de la réconciliation." 2 Corinthiens 5/18
Et ce ministère qui nous est octroyer se traduit par la proclamation de l'Evangile qui est la bonne nouvelle à savoir que Jésus est l'unique solution pour une race déchue! Romains 1/16
"Les décisions de vies"comme tu le dis seraient à mon sens accepter simplement l'offre gratuit que nous fait Dieu en la personne de Jésus-Christ. "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle." Jean 3/16

@+

Les décisions de Vie ne se réfèrent pas aux décisions dans la vie profane ou matérielle qui comprend par exemple :
- les décisions mineures telles où aller passer ses vacances , acheter un CD etc...
- les décisions majeures telles quelle carrière poursuivre, quelle personne marier etc...
Les décisions de Vie sont des genres de décisions qui affectent comment tu vois toi-même - Dieu - le monde et la relation entre ces 3 facteurs dans ta vie.
Cela signifie que ces décisions de Vie vont affecter ton sens d'identité. Comme tu le dis, la décision d'accepter Dieu dans ta vie à travers l'intermédiaire du Maître Jésus ou un autre Maître spirituel est une décision de Vie. Accepter ici signifie que ton coeur est ouvert aux enseignements du monde spirituel et que tu as pris la décision dans ta vie de cheminer spirituellement.
Lorsque l'âme descend dans la spirale ou l'escalier de la conscience de dualité ou la conscience de mort, sa vieille identité meurt et à sa place , une nouvelle identité est née.
Donc pour monter une marche de l'escalier vers le Salut , cette nouvelle identité - humaine - doit mourir et donc une nouvelle identité plus spirituelle doit être née. C'est pourquoi , Jésus disait dans Jean chap 3 :
Jn 3:5- Jésus répondit : " En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.
Jn 3:6- Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
Cette nouvelle re-naissance requiert de toi de façon volontaire et consciente ( car si ce n'est pas conscient , ce n'est pas volontaire ) , de laisser mourir la vieille identité humaine et donc que tu acceptes que tu es re-né à un sens d'identité plus élévé ou plus spirituel.
Ce qui rejoint l'aphorisme suivant :
' L'homme peut naître , mais pour naître il doit d'abord mourir. Pour mourir , il doit d'abord s'éveiller. Lorsque l'homme s'éveille , alors il peut mourir. Lorsqu'il meurt , alors il peut naître.'
S'éveiller - mourir - et naître doivent donc être le leit motiv de tout chercheur spirituel sincère et authentique.

Étudiant de l'Univers
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Canada
Identité métaphysique : chercheur de Vérité
Humeur : varie selon l'Énergie
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique Empty Re: Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique

Message par Étudiant de l'Univers le Ven 26 Aoû 2011 - 17:16

Le visiteur du 21eme siec a écrit:Bonjour,
Pour cette interpretation d'Eden, j'ai toujours la question recurrente :
interroge Ce n'est qu'un couple ou groupe d’âmes qui a décidé il y a longtemps de partager le fruit défendu. Pourquoi les milliards qui ont suivi doivent en patir, se cacher ou pas et sont obligés de reparer cette faute originelle? Moi, quand j'ai un Dvd de rayé, je ne jette pas toute ma collection.

confused Cette question me turlipine encore plus quand je vois à la télé la souffrance de ce pauvre bébé Somalien qui va ou est déjà passé vers l'au délà. Je me demande quel a été son degré de conscience du Jardin d'Eden et s'il a eu le temps de prendre "les bonnes décisions de vies" pour obtenir son ticket de retour vers Lui?
Bonjour ,
Tu n'es pas obligé de réparer la faute originelle , ni se sentir coupable des décisions prises par tes ancêtres dans le Jardin d'Éden. Ce qui est important , c'est de prendre conscience de cela et d'utiliser cette histoire pour te rappeler qui tu es et donc te donner la motivation de chercher plus loin.
Réparer la faute originelle c'est rétablir consciemment le contact avec Dieu en l'occurence avec ton 'maître spirituel intérieur - ton soi Christique ou Bouddhique . Cela signifie que l'humanité adamique en mangeant le fruit de l'arbre du bien et du mal relatif, a descendu dans un état de conscience bas ou de vibrations basses. Choisir de rétablir ce contact avec Dieu , c'est choisir de cheminer. C'est lorsque tu prends des décisions de Vie que ta vie va réellement changer pour le mieux.
Poser des questions sur la souffrance des bébés somaliens doit t'amener à prendre conscience que la souffrance est omni présente partout sur la Terre et ouvrir ton coeur à plus de Compassion pour les êtres qui souffrent. Lorsque tu chemines, alors tu peux comprendre réellement dans ton coeur ce que les autres ressentent lorsqu'ils souffrent. Sinon ton mental va éluder la question.
Tout a un sens dans cette vie pour qui sait regarder avec les yeux du coeur. Pour la Somalie voir les enfants somaliens souffrir doit t'amener à prier et à méditer plus pour eux sans oublier de faire un don à la Croix Rouge ou à un organisme de charité.
Ce que tu vois avec les yeux semble apparaître injuste ou incompréhensible à ton esprit extérieur . Mais lorsque tu regardes à travers les yeux Divins tu peux arriver à comprendre qu'il y a des Êtres d'Amour et de Lumière Qui ont choisi délibéramment de prendre un corps de bébé somalien mourant de faim ou autre pour éveiller plus de Compassion chez l'humanité....

Étudiant de l'Univers
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Canada
Identité métaphysique : chercheur de Vérité
Humeur : varie selon l'Énergie
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique Empty Re: Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique

Message par gaston21 le Ven 26 Aoû 2011 - 17:19

Je constate que les grands reporters de Paris-Match ou les paparazzi de Closer étaient déjà là, à la Création du Monde. Rien ne leur a échappé...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique Empty Re: Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique

Message par Jipé le Ven 26 Aoû 2011 - 17:32

Etudiant:
Ce que tu vois avec les yeux semble apparaître injuste ou incompréhensible à ton esprit extérieur . Mais lorsque tu regardes à travers les yeux Divins tu peux arriver à comprendre qu'il y a des Êtres d'Amour et de Lumière Qui ont choisi délibéramment de prendre un corps de bébé somalien mourant de faim ou autre pour éveiller plus de Compassion chez l'humanité....
c'est quoi encore cette connerie ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 26976
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical et pour 2019: Heureux comme en 2018 !
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique Empty Re: Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique

Message par gaston21 le Ven 26 Aoû 2011 - 20:07

Ca, fallait la trouver ! Heureux bébé qui meurt certainement en épectase !Je rectifie Marx; la religion est "autrement bien pire" que l'opium !
C'est horrible de dire des conneries pareilles !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique Empty Re: Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique

Message par Jipé le Ven 26 Aoû 2011 - 20:14

gaston21 a écrit:Ca, fallait la trouver ! Heureux bébé qui meurt certainement en épectase !Je rectifie Marx; la religion est "autrement bien pire" que l'opium !
C'est horrible de dire des conneries pareilles !
eh oui mon pauvre Gaston, c'est reparti encore une fois avec un bon "allumé" rire On les collectionne en ce moment mdr

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 26976
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical et pour 2019: Heureux comme en 2018 !
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique Empty Re: Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique

Message par Étudiant de l'Univers le Ven 26 Aoû 2011 - 20:42

Jipé a écrit:Etudiant:
Ce que tu vois avec les yeux semble apparaître injuste ou incompréhensible à ton esprit extérieur . Mais lorsque tu regardes à travers les yeux Divins tu peux arriver à comprendre qu'il y a des Êtres d'Amour et de Lumière Qui ont choisi délibéramment de prendre un corps de bébé somalien mourant de faim ou autre pour éveiller plus de Compassion chez l'humanité....
c'est quoi encore cette connerie ?

Bonjour,
Si tu interroges ton coeur dans le silence , alors tu comprendras ce que cela veut dire. Si tu t'identifies à ton esprit extérieur ou ton mental inférieur ou à ton égo , alors tu restes enfermé dans ta boîte mentale et toute chose qui contredit ou dépasse tes croyances apparaîtra comme une ' connerie'.
On donnera à celui qui a déjà , à celui qui n'en a pas , on onlèvera même ce qu'il a.

Bien à toi

Bien à toi

Étudiant de l'Univers
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Canada
Identité métaphysique : chercheur de Vérité
Humeur : varie selon l'Énergie
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum