Les JMJ

+2
MrSonge
_La plume
6 participants

Aller en bas

Les JMJ Empty Les JMJ

Message par _La plume Sam 20 Aoû 2011 - 21:39

Ce soir est une nuit d'adoration pour les jeunes catholiques rassemblés à Madrid. Moi je connaissais la grande nuit de Shiva, j'y ai participé 2 fois. C'est un bon exercice, il faut rester éveillé. Enfin 1 million de personnes de 193 pays différents, de quoi faire enrager les athées ! Qui a dit que la religion était morte ?

http://www.lefigaro.fr
Dormir ou prier car cette nuit a été conçue comme une «nuit d'adoration». Ce qui est, semble-t-il, une première pour les JMJ. Il s'agit d'une volonté de Benoît XVI qui privilégie le «silence intérieure» aux manifestations spectaculaires. Qui a dit que la religion était morte ?

Dans la foi catholique, une «adoration» est un acte de prière devant le «saint sacrement» exposé dans un grand «ostensoir». Cet objet liturgique comporte un pied qui soutient une sorte d'écrin circulaire fermé par deux vitres dont l'une s'ouvre pour y placer un hostie consacrée. Cette hostie est constituée d'un pain sans levain, très plat de forme ronde et de couleur blanche, devenu, selon la théologie catholique, au moment de la consécration par le prêtre pendant la messe, «le corps du Christ, réellement présent».

C'est donc, dans la perspective catholique les protestants récusent cela, les orthodoxes partagent cette même foi eucharistique devant le «Christ» mystérieusement «présent» que Benoît XVI souhaite que les jeunes passent la nuit en prière et en adoration, contemplant cette hostie consacrée.

Cette pratique des nuits d'adoration est très ancienne dans l'Eglise catholique. Elle se déroule, par exemple, toutes les nuits dans la basilique du Sacré-Cœur de Paris. Chaque soir, des fidèles, volontaires, se relaient pour prier. Depuis plus d'un siècle, il n'y a jamais eu d'interruption. L'adoration se pratique généralement en silence mais souvent des chants, des lectures de psaumes ou d'autres textes bibliques alternent avec la lecture de textes de spiritualités.

Confessions modernes

Plus tôt dans la journée, Benoît XVI s'est rendu dans le parc du «Buen Retiro» où ont été installés 200 confessionnaux de forme très modernes qui ont servi toute la semaine pour que les jeunes jmjistes puissent se confesser. Là, il a lui-même confessé quatre jeunes, dont les noms sont restés anonymes mais qui avaient été tirés au sort parmi une liste de volontaires.

Ce qui représente aussi une innovation de ce Pape pour les JMJ. Il entend remettre ce «sacrement de la réconciliation» au goût du jour même si Jean-Paul II, à l'occasion de la semaine sainte, descendait dans un des confessionnaux de la basilique Saint-Pierre, pour confesser.

Benoît XVI a ensuite présidé une messe dans la cathédrale de Madrid avec 6000 séminaristes venus du monde entier et qui se préparent à devenir prêtres. A l'issue, il a annoncé la proclamation prochaine d'un nouveau «docteur de l'Eglise», Jean d'Avila, champion espagnol de la contre Réforme au XVI° siècle. Souvent des saints, les «docteurs de l'Eglise» - il y en a 33, dont 3 femmes - sont ainsi distingués et reconnus, pour la haute qualité de leur enseignement.

Il a aussi prévenu les candidats au sacerdoce des difficultés qui les attendent et du mépris dont ils pourront être l'objet : «Appuyés sur son amour [celui du Christ, ndr.], ne vous laissez pas intimider par un environnement qui prétend exclure Dieu et dans lequel le pouvoir, l'avoir ou le plaire à peu de frais sont les critères principaux qui dirigent l'existence. Il peut se faire que vous soyez méprisés, comme il arrive d'ordinaire à ceux qui recherchent des buts plus élevés ou démasquent les idoles devant lesquelles nombreux sont aujourd'hui ceux qui se prosternent. C'est alors qu'une vie profondément enracinée dans le Christ se montrera réellement comme une nouveauté et attirera avec force ceux qui cherchent vraiment Dieu, la vérité et la justice.»

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ Empty Re: Les JMJ

Message par MrSonge Sam 20 Aoû 2011 - 22:14

La Plume a écrit : Qui a dit que la religion était morte ?
Disons qu'à mon avis, les JMJ sont un des multiples rituels funéraires qui accompagnent l’Église Catholique dans les affres de son agonie volontaire et réjouie, sous les coups d'épées intempestifs (voire intem-festifs) de la modernité toute-puissante.
Cela dit, je suis toujours heureusement surpris des discours du Saint Père, et j'avoue que sur ce plan, je l'estime planant beaucoup plus haut que son prédécesseur qui, de mon point de vue, cédait un peu trop souvent à sa nature de superstar charismatique. Ce n'est malheureusement pas un discours, fut-il du Pape et fut-il réussi, qui me fera changer d'avis quant au caractère profondément misérable de ces bruyantes Journées Mondiales de la Jeunesse...

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ Empty Re: Les JMJ

Message par Anthyme Sam 20 Aoû 2011 - 22:17

La plume a écrit:[…]de quoi faire enrager les athées ![…]
Vous aussi, vous avez besoin du regard du « goy » pour exister ?

CQFD !!!

_________________________

Merci de votre aide !

hé bé

Cette histoire de « goy » et de « juif », à mon avis, ne devient intéressante que dans ses développements sociologiques ; c'est-à-dire « hors » du contexte dit ‘religieux’ qui lui sert d’alibi.

Quelque chose qui pourrait se résumer ainsi :
« Ma qualité singulière s’acquiert en participant aux attributs du groupe dont je brandis l’étendard ! »
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ Empty Re: Les JMJ

Message par Tibouc Sam 20 Aoû 2011 - 22:29

Bof... Que ce soit pour prier, manifester, ou partouzer, toute foule exerce sur moi une aversion irrésistible.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ Empty Re: Les JMJ

Message par democrite Sam 20 Aoû 2011 - 23:04

La plume
de quoi faire enrager les athées !

Oui surtout avec leurs centaines de confessionnaux ! annonce haut N'importe quoi !


Dernière édition par democrite le Sam 20 Aoû 2011 - 23:06, édité 1 fois

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ Empty Re: Les JMJ

Message par MrSonge Sam 20 Aoû 2011 - 23:06

De confessionnaux. Wink

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ Empty Re: Les JMJ

Message par democrite Sam 20 Aoû 2011 - 23:09

MrSonge a écrit:De confessionnaux. Wink

Oui, merci Mr Songe, de confessionnaux ! 'Confessionnaux' de pervers en commérages en tout genre ...............

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ Empty Re: Les JMJ

Message par Opaline Sam 20 Aoû 2011 - 23:56

Dieu, la Vérité et la Justice
Vaste programme, Très Saint Père !
Trois idéaux dont l'existence reste à démontrer !

Balancez la Vérité
Pratiquez la justice
Et, en prime,
Dieu vous sera offert !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum