Socrate était il monothéiste ?

+5
Tibouc
MrSonge
zizanie
JO
Mr Abricot
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Socrate était il monothéiste ? - Page 2 Empty Re: Socrate était il monothéiste ?

Message par Tibouc Jeu 25 Aoû 2011 - 18:20

J'ai l'impression que tu prêtes au rationamisme des intentions qui n'appartiennent pas à son domaine de pensée. Et si Richard Dawkins te défrise, tu n'es pas obligé de l'écouter ou le lire. Serais-tu influençable à ce point?
Trop facile comme argument. Un chrétien pourrait tout aussi bien dire à celui qui critique la Bible "t'es pas obligé de la lire".
Désolé mais je n'ai pas envie de vivre dans le joli monde enchanté du sectarisme, où chacun ne lirait et n'écouterait que les gens avec qui il est d'accord.

Concernant les insultes, c'est la façon de procéder de celui qui manque d'argument, ce ne serait donc pas à ton honneur d'en proférer (outre l'interdiction, heureusement, de charte).
Oui, mais je ne l'ais pas fait justement. Car la phrase en question ne méritait même pas mes insultes, juste mon mépris.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Socrate était il monothéiste ? - Page 2 Empty Re: Socrate était il monothéiste ?

Message par zizanie Jeu 25 Aoû 2011 - 18:32

Jolie contradiction!
Ne pas être sectariste mais mépriser, bravo! bravo bravo bravo
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Socrate était il monothéiste ? - Page 2 Empty Re: Socrate était il monothéiste ?

Message par Tibouc Jeu 25 Aoû 2011 - 18:40

Mépriser un discours sectaire (le mot "sectariste" n'existe pas Wink) , est-ce vraiment du sectarisme ?
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Socrate était il monothéiste ? - Page 2 Empty Re: Socrate était il monothéiste ?

Message par _Spin Ven 26 Aoû 2011 - 10:58

Dans son Apologie par Xénophon, on trouve :
Cependant, Athéniens, le dieu dans ses oracles a parlé de Lycurgue, le législateur des Lacédémoniens, en des termes plus magnifiques que pour moi. On rapporte en effet qu’au moment où il entrait dans le temple, le dieu lui dit : « Je me demande si je dois t’appeler dieu ou homme. » Moi, il ne m’a pas assimilé à un dieu, mais il m’a jugé bien supérieur aux hommes.

Il s'agit donc d'un dieu particulier, celui de l'Oracle de Delphe. Je ne vois nulle part qu'il ne reconnaît pas les autres. Par ailleurs il critique les oeuvres d'Hésiode et Homère non parce qu'elles mentionnent plusieurs dieux mais parce qu'elles leur prêtent de vilaines actions.

Soit dit en passant, c'est sans doute cette déclaration qui l'a fait le plus sûrement condamner. Faire l'éloge de Lycurgue dans le contexte athénien du moment, c'était une sacrée provoc. Faut-il connaître l'histoire...

à+


Dernière édition par Spin le Ven 26 Aoû 2011 - 11:00, édité 1 fois (Raison : oubli)

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Socrate était il monothéiste ? - Page 2 Empty Re: Socrate était il monothéiste ?

Message par Mr Abricot Ven 26 Aoû 2011 - 19:43

Il reconnaissait donc les dieux d'Athènes, encore faudrait-il s'intéresser à leur hiérarchie pour savoir à quel Dieu spécifique il fait référence, le savez-vous ?
Je me doute bien que l'herméneutique ne permet pas la même approche qu'avec le Dieu des traditions Abrahamiques.


Mr Abricot
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : Interrogative
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Socrate était il monothéiste ? - Page 2 Empty Re: Socrate était il monothéiste ?

Message par Bulle Sam 27 Aoû 2011 - 9:11

democrite a écrit:
Oui, Platon le transcendant mystique a bien fait parler Socrate, comme lui même aurait peut être aimé que son maitre parle et pense la mystique divine, la mystique divine Platonicienne ! Connaissant l'amour de Platon pour la transcendance et pour l'instauration d'une oligarchie d'aristocrate au pouvoir, il avait besoin d'un appuie, même post-mortem, de son très célèbre et vénéré maitre Socrate !! Une déformation Platonicienne (d’intéressé) de la philosophie du grand maitre Socrate !
interroge

Salutations .
Excellente analyse Démocrite !
Socrate polythéiste "comme tout le monde" avec, ce que n'a pas supporté Platon qui a réduit toute pensée philosophique contemporaine à la sienne ; ce qui est encore véhiculé de nos jours puisque la philosophie platonicienne et son apologie de l'idéal ascétique sont le lit douillet du monothéisme et à ce titre convient.
Seulement avant et pendant Platon il y avait également une philosophie non idéaliste et dont on ne parle pas ou très peu
Spoiler:
d'une part et également des philosophes dont la parole a été "platonisée" (Xénophon fait d'ailleurs la même chose) et c'est, entre autres, le cas de Socrate qui au bout du compte n'est plus qu'un personnage conceptuel (moqué à ce titre par Aristophane).
A mon sens, bien malin est celui qui peut dire qui était le vrai Socrate...
Par contre lorsque l'on lit ceux qui ont l'étiquette de "socratiques" c'est-à-dire qui sont désignés comme ayant poursuivi l'enseignement de Socrate, on trouve (je cite) "les Mégariques (Euclide), les Cyiques (Antisthène, Diogène) et les Cyrénaïques (Aristippe)" : cela interpelle et permet de donner une plus juste mesure de la réduction platonicienne du philosophe...
Pour en revenir au Socrate monothéiste, je sais que certains musulmans le prétendent ; il fait partie des philosophes grecs appréciés par les musulmans pour son texte
extrait ici:
mais c'est à peu près aussi crédible que "Napoléon converti à l'Islam" ou encore "Victor Hugo" etc... lol!

_________________
Hello Invité !  Le Socrate était il monothéiste ? - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Socrate était il monothéiste ? - Page 2 Empty Re: Socrate était il monothéiste ?

Message par thp_77 Sam 27 Aoû 2011 - 9:24

J’ai toujours pensé que le monothéisme est un retourne en arrière vers l’obscurantisme du moyen-âge, des pensées grecques de l'antiquité avec leur cités cosmopolites et démocratiques avaient plusieurs dieux donc libre choix d’adorer n’importe lequel sans qu’il y a conflit de religions, contrairement au monothéisme qui prônait plutôt un seul unique et tout puissant tout comme le modèle monarchique avec un roi tout puissant exerçant un pouvoir absolue sur ses sujets.

thp_77
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : bruxelles
Identité métaphysique : Incrédule
Humeur : Joyeux Buveur
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Socrate était il monothéiste ? - Page 2 Empty Re: Socrate était il monothéiste ?

Message par Bulle Sam 27 Aoû 2011 - 9:56

C'est effectivement la volonté politique qui a imposé le monothéisme, le roi/empereur étant les représentants désignés par le dieu unique en matière de pouvoirs temporels et le chef religieux pour le reste.
D'où la transmission du pouvoir, fort pratique pour être sûr de le garder, de père en fils.
Si d'ailleurs tu jettes un oeil sur les écrits esseniens (Rouleaux du Temple ou Chemin de Damas je ne sais plus), tu vois que le roi ne peut se marier qu'avec quelqu'un de sa famille...

_________________
Hello Invité !  Le Socrate était il monothéiste ? - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum