Comment devenir athée ?

+33
Sorcière
ronron
Trouvère
_athéesouhaits
_Coeur de Loi
Millenium
Fred973
Glloq
Tibouc
Lila
MrSonge
casimir
Magdalena
Ladysan
JO
Bulle
Muad'Dib
zizanie
Klincksiek
troubaadour
Vent d'Est
yacoub
freefox
Ling
maya
gaston21
Jipé
Anthyme
Magnus
_La plume
Opaline
desquestions
democrite
37 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 6 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par democrite Mar 20 Sep 2011 - 19:58

Lila a écrit:
l'agnostique...mais il ne peut pas exprimer clairement sa position !
olalaaaa c'est difficile à faire comprendre.

Bien sûr qu'il a pris position, et l'exprime très clairement...

Il n'a ni choisi la position du croyant, ni celle qui affirme qu'il n'y a pas de dieu ni aucune forme de "grand architecte" qui ordonne l'univers.
Il a choisi une autre position, très claire et c'est: "tant que je n'ai de preuve ni dans un sens ni dans l'autre, je ne crois à rien".

Ce n'est pas la même chose que l'indécision. L'indécis hésite: il passe d'une position à l'autre sans savoir se décider.

Tu piges la différence ?

Ail,........ "tant que je n'ai de preuve ni dans un sens ni dans l'autre, je ne crois à rien". Hey oui Lila, c'est pour moi la définition de l'athéisme, non ?
Comprends tu, ce qui me dérange dans la position athée des religions mais qui laisse ouvert un champs des possibles d'agnostique ?


Dernière édition par democrite le Mar 20 Sep 2011 - 20:02, édité 2 fois

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 6 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par freefox Mar 20 Sep 2011 - 20:00

Lila a écrit:l'agnostique.......
.... l'exprime très clairement...

Il n'a ni choisi la position du croyant, ni celle qui affirme qu'il n'y a pas de dieu ni aucune forme de "grand architecte" qui ordonne l'univers.
Il a choisi une autre position, très claire et c'est: "tant que je n'ai de preuve ni dans un sens ni dans l'autre, je ne crois à rien".
C'est cela. Wink


Dernière édition par freefox le Mar 20 Sep 2011 - 20:00, édité 1 fois
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 6 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Jipé Mar 20 Sep 2011 - 20:00

democrite a écrit:
Lila a écrit:
l'agnostique...mais il ne peut pas exprimer clairement sa position !
olalaaaa c'est difficile à faire comprendre.

Bien sûr qu'il a pris position, et l'exprime très clairement...

Il n'a ni choisi la position du croyant, ni celle qui affirme qu'il n'y a pas de dieu ni aucune forme de "grand architecte" qui ordonne l'univers.
Il a choisi une autre position, très claire et c'est: "tant que je n'ai de preuve ni dans un sens ni dans l'autre, je ne crois à rien".

Ce n'est pas la même chose que l'indécision. L'indécis hésite: il passe d'une position à l'autre sans savoir se décider.

Tu piges la différence ?

Ail,........ "tant que je n'ai de preuve ni dans un sens ni dans l'autre, je ne crois à rien". Hey oui Lila, c'est pour moi la définition de l'athéisme, non ?
exactement Démocrite, félicitations! bravo

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 6 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par freefox Mar 20 Sep 2011 - 20:04

Non Jipé et Démocrite mais à demain Wink .....Inch Allah nan je gag là! rire
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 6 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par democrite Mar 20 Sep 2011 - 20:08

freefox a écrit:Non Jipé et Démocrite mais à demain Wink .....Inch Allah nan je gag là! rire

Non ??
"tant que je n'ai de preuve ni dans un sens ni dans l'autre, je ne crois à rien" N'est pas pour toi la définition de l'athéisme ?
Pourquoi ??

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 6 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par gaston21 Mar 20 Sep 2011 - 21:01

freefox a écrit:
Bulle a écrit:c'est de l'agnosticisme = doute.
Je vis plutôt mon agnosticisme comme une ouverture aux possibles.
C'est dans mon opinion une attitude que devrait avoir tout scientifique dans sa démarche, en fait tout être doté de raison.
Toujours dans mon opinion tout a priori (pourtant bien naturel car nous avons tous consciemment ou/et inconsciemment nos préférences) est un obstacle à la recherche de la vérité.
Répondre avec certitude par l’affirmation aussi bien que par la négation au sujet de l'arrière monde me semble un frein à la recherche dans ce domaine.
Amical sourire Wink
freefox, je partage entièrement ton point de vue. Il faut rester ouvert . Mais ce sont les religions établies qui entravent cette liberté que nous revendiquons d'ouvrir toutes les hypothèses . Elles ont tant de moyens et usent de tant de menaces ...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 6 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Lila Mar 20 Sep 2011 - 21:31

Elève Démocritere,prenons les définitions (TLF), et soyez attentifs ! Vous êtes intelligent, vous pouvez y arriver..
Comment devenir athée ? - Page 6 080105hiding
Athéisme
A.− DOGM. Refus des croyances religieuses, par cécité de l'intelligence relativement à l'existence de Dieu Doctrine ou attitude fondée sur la négation d'un Dieu personnel et vivant.
PHILOS. Athéisme (absolu). Négation explicite de l'existence de Dieu, avec généralement instauration d'un humanisme sans religion :


En clair: l'athée (comme son nom l'indique) refuse l'idée que Dieu existe. Donc pour lui, il n'existe pas. Il affirme qu'il n'existe pas, n'envisage pas qu'il puisse exister.

a-thée signifie "sans dieu"

Ca va, jusqu'ici ?

Alors on passe à l'agnosticisme (c'est au moins la 5 ème fois que je poste cette définition)
PHILOS., THÉOL. Doctrine ou attitude philosophique qui considère l'absolu inaccessible à l'intelligence humaine

Donc l'agnostique ne dit pas "dieu existe" ou "dieu n'existe pas", mais "il m'est impossible de le savoir si une forme de dieu existe, ou s'il peut avoir une autre forme, impersonnelle, ou autre, totalement au delà de ce qu'on est capable d'imaginer".

a-gnostique signifie "sans croyance"
Croyance
Adhésion de l'esprit qui, sans être entièrement rationnelle, exclut le doute et comporte une part de conviction personnelle, de persuasion intime


Ce qui complique le problème, c'est qu'il y a plusieurs niveaux d'athéismes, depuis celui qui rejette simplement le dieu des religions, mais qui accepte (par exemple) l'idée d'un esprit qui survivrait au corps, jusqu'à celui qui refuse aussi l'esprit indépendant du corps, que j'appelle "matérialiste".

Donc un agnostique peut être athée selon la première définition, (c'est mon cas), se contentant de rejeter "le dieu des religions", mais sans exclure d'autres possibilités (âme...), mais il ne peut pas être athée matérialiste, parce qu'il y a là un rejet en bloc, sans preuve.

Je dirais en conclusion que beaucoup de personnes qui se disent athées sont en fait agnostiques.

Voilà, sorry, mais il m'est impossible d'expliquer plus clairement que cela, si vous ne comprenez pas et confondez encore les 2 ou les 3, eh bien tant pis: rassurez vous, cela ne m'empêchera pas de dormir Wink



Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 6 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Muad'Dib Mar 20 Sep 2011 - 23:53

Tibouc a écrit:Parce que l'imagination amène à la réalité, à la vérité. Alors que la réalité scientifique sape l'imagination.
Tu ne dois pas connaître grand chose de la science pour en avoir une idée pareille... Ou alors, j'ai mal compris et il faudrait que tu développes un peu plus...

Muad'Dib
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 6 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Tibouc Mar 20 Sep 2011 - 23:59

C'est pourtant simple. Pour être reconnu comme scientifique, il faut adopter une méthodologie stricte destinée à "objectiver" ses dires. L'imagination (qui est la liberté totale) n'a donc pas sa place en science.

Démocrite l'a d'ailleurs écrit au dessus : la science est terre à terre. Tout est dit !
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 6 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Vent d'Est Mer 21 Sep 2011 - 1:03

Avant les scientifiques avaient de l'imagination, mais c'est vrai qu'aujourd'hui (en tout cas dans le système éducatif et universitaire français), cette imagination est brimée. La science française est devenue bien terne... Aujourd'hui la science à la fac, ça consiste essentiellement à régurgiter le cours du prof, appris par coeur de façon impeccable, sans une once d'intelligence... juste être capable d'appliquer bêtement la méthode du cours sans l'avoir comprise...

Si ce genre de chose est totalement adapté aux ingénieurs (le but étant de leur inculquer une science pratique), c'est totalement inapproprié pour former des chercheurs... puisque typiquement, quand on fait de la recherche fondamentale, on ne peut pas s'appuyer longtemps sur un savoir appris par coeur... puisqu'il n'existe pas encore...

Sans doute la raison de la crise de la science que notre pays subit...

Vent d'Est
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 6 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Lila Mer 21 Sep 2011 - 6:50

Un américain (je ne sais plus qui) explique dans une interview que s'il 'y a plus assez de chercheurs, c'est parce qu'on enseigne plus les arts à l'école.

En effet, on trouve beaucoup de qualités communes entre les deux, à commencer par l'admiration devant la Nature, l'observation, l'analyse...

Il faut de l'imagination pour être chercheur ou inventeur.

Après avoir supprimé l'art à l'école pour fabriquer des petits robots consommateurs, maintenant es industries de plaignent de ne plus avoir de créateurs, et l'Europe a débloqué de gros budets pour à nouveau développer ces qualités... mais dans un but industriel, évidemment, pas pour l'épanouissement personnel ou pour favoriser l'esprit critique...

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 6 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Glloq Mer 21 Sep 2011 - 8:04

Bonjour Lila
Je suis bien d'accord avec toi.
Je refuse le dieu de toute religion et tout raisonnement dogmatique.
Mon seul credo, ma conviction intime, c'est que la Vie n'est pas un fruit du hasard.
Et j'aime à y réfléchir dans mon coin.
Quel que soit le chemin que l'on prenne, il y aura toujours au bout un grand point d'interrogation.
Et le nom qu'on lui donnera n'y changera rien.
Celui que j'ai choisi c'est l'Inconnaissable.

On pourrait tout aussi bien dire l'Inaccessible.
Bien à toi.
Glloq
Glloq
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 274
Localisation : 100% Bruxellois
Identité métaphysique : Là, je m'interroge!
Humeur : zwanzeuse
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 6 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Bulle Mer 21 Sep 2011 - 10:03

freefox a écrit:
Bulle a écrit:c'est de l'agnosticisme = doute.
Je vis plutôt mon agnosticisme comme une ouverture aux possibles.
Toi oui, d'autres le réduisent à divinité or not divinité et mêlent le surnaturel à l'extraordinaire. Autrement dit confondent question et réponse.
Toujours dans mon opinion tout a priori (pourtant bien naturel car nous avons tous consciemment ou/et inconsciemment nos préférences) est un obstacle à la recherche de la vérité.
Et curieusement, depuis que le monde est monde tous les humains ont la même ! En terminer avec la finitude.
Répondre avec certitude par l’affirmation aussi bien que par la négation au sujet de l'arrière monde me semble un frein à la recherche dans ce domaine.
Bien sûr que non puisque la réponse ne peut être qu'individuelle (une intime conviction dit-on), l'autre fera, si besoin, lui aussi ce même chemin.

_________________
Hello Invité !  Le Comment devenir athée ? - Page 6 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 6 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par freefox Mer 21 Sep 2011 - 11:54

democrite a écrit:
freefox a écrit:Non Jipé et Démocrite mais à demain Wink .....Inch Allah nan je gag là! rire

Non ??
"tant que je n'ai de preuve ni dans un sens ni dans l'autre, je ne crois à rien" N'est pas pour toi la définition de l'athéisme ?
Pourquoi ??
Bon matin Democrite,

Non c'est celle de agnosticisme.
Mais bon, pourquoi s'enfermer dans des petites cases ?
Chacun à son point de vue, ses convictions, ses expériences etc. Et cela est respectable.
(Exception faite pour les extrémistes de tous bords qui veulent imposer leurs façons de penser et de vivre.)

Voici un lien intéressant

Amical sourire Wink

PS: Bulle ze vous répond plus tard....Go miam-miam rire
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 6 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Lila Mer 21 Sep 2011 - 12:02

merci pour le lie, freefox: intéressant, en effet, même si je ne suis pas en accord avec tout.
Je m'y situe comme agnostique "rationnel".


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 6 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par troubaadour Mer 21 Sep 2011 - 14:40

Bah mon cas que je pensais banal ne figure même pas dans le tableau.

Je suis simplement un athée qui ne croit pas en dieu. Ce qui ne signifie pas que j'ai la certitude absolue que dieu n'existe pas. Je n'y crois simplement pas.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 6 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par freefox Mer 21 Sep 2011 - 16:29

Bulle a écrit:
freefox a écrit:Répondre avec certitude par l’affirmation aussi bien que par la négation au sujet de l'arrière monde me semble un frein à la recherche dans ce domaine.
Bien sûr que non puisque la réponse ne peut être qu'individuelle (une intime conviction dit-on), l'autre fera, si besoin, lui aussi ce même chemin.
Oui ce que vous exprimez là me parait exacte.
En fait j'entendais par "répondre avec certitude...", de répondre a priori aux questionnements avant de rechercher ou tout simplement d'attendre des réponses a posteriori.

Ex : Sur la planète Mars il n'y a pas de vie, il est inutile d'y envoyer des explorations plus poussées.
Ex : Beurk j'ai jamais mangé ça mais j'aime pô NA !
Ex : Celui là c'est forcément un con car il porte la moustache.
Ex : PFF la terre est plate car sinon nous tomberions dans l'espace.
Ex : La vie après la mort ne continue pas car personne n'en n'est revenu turlututu.
Ex : Ornithorynque est une chimère, un tel animal ne peut exister pfff bec de canard, queue de castor, peau de loutre et qui pond des œufs haha !
rire Heu j'vai p'être arrêter les exemples, mais c'est drôle, dommage ! tongue albino tongue

Amical sourire Wink


Dernière édition par freefox le Mer 21 Sep 2011 - 16:39, édité 1 fois (Raison : phote d'ortografheu)
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 6 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par freefox Mer 21 Sep 2011 - 16:37

troubaadour a écrit:Bah mon cas que je pensais banal ne figure même pas dans le tableau.
Je crois que moi aussi je ne rentre pas dans les cases hihi (tant mieux tongue ).
C'est juste à titre indicatif.
C'est drôle car on peut voir que La case 1c* et 2c* sont identiques quant à leur définition.

*1c étant
l'athéisme rationnel
*2c étant
l'agnosticisme rationnel

freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 6 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Muad'Dib Mer 21 Sep 2011 - 23:56

Tibouc a écrit:C'est pourtant simple. Pour être reconnu comme scientifique, il faut adopter une méthodologie stricte destinée à "objectiver" ses dires. L'imagination (qui est la liberté totale) n'a donc pas sa place en science.

Démocrite l'a d'ailleurs écrit au dessus : la science est terre à terre. Tout est dit !
La "méthodologie stricte" dont tu parles est une partie du processus de pensée scientifique. Elle est cruciale car elle permet de valider une idée. Mais la première étape, celle qui produit l'idée à tester, n'est en rien négligeable. Et là, précisément, un manque d'imagination est un facteur limitant.

Par ailleurs, les cadres conceptuels sont complètement bouleversés lorsqu'on apprend les sciences (à un degré suffisamment poussé). Les regards sur le monde prennent une perspective tout à fait différente et ne peut qu'amener des réflexions neuves. Autrement dit, développer l'imagination.

Tous ceux qui partagent des tendances un peu "anti-sciences" bloquent systématiquement sur la partie méthodologie et oublient le reste. Et, à mon sens, ils font une erreur double:
1. parce que leur vision de la science et du processus scientifique est faussée car incomplète
2. parce que leur critique sur la méthodologie est infondée, et je pourrais même dire hypocrite, étant donné que ces mêmes personnes utilisent également cette méthodologie, à leur insu souvent, lorsqu'ils cherchent à tester une hypothèse.

Je ne dis pas que la science est parfaite. Elle est faite par des hommes de science qui sont des hommes avant tout, avec tous les défauts que cela suppose. Sans compter tous les problèmes structurels de la recherche scientifique, laquelle aurait bien besoin de revoir sa façon de fonctionner.
Mais l'idée de la science, ses principes mêmes, sont fantastiques, autant d'un point de vue pragmatique que philosophique. Personnellement, toute pensée qui fait fi des moindres réflexions épistémologiques ne vaut même pas la peine d'être débattue.

Muad'Dib
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 6 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Tibouc Jeu 22 Sep 2011 - 0:08

Tous ceux qui partagent des tendances un peu "anti-sciences" bloquent systématiquement sur la partie méthodologie et oublient le reste. Et, à mon sens, ils font une erreur double:
1. parce que leur vision de la science et du processus scientifique est faussée car incomplète
2. parce que leur critique sur la méthodologie est infondée, et je pourrais même dire hypocrite, étant donné que ces mêmes personnes utilisent également cette méthodologie, à leur insu souvent, lorsqu'ils cherchent à tester une hypothèse.
Ce n'est pas hypocrite dans la mesure où l'on interdit pas cette méthodologie, on se contente de ne pas la rendre obligatoire, contrairement à ce qui se passe en science.


Je ne dis pas que la science est parfaite. Elle est faite par des hommes de science qui sont des hommes avant tout, avec tous les défauts que cela suppose. Sans compter tous les problèmes structurels de la recherche scientifique, laquelle aurait bien besoin de revoir sa façon de fonctionner.
Mais l'idée de la science, ses principes mêmes, sont fantastiques, autant d'un point de vue pragmatique que philosophique. Personnellement, toute pensée qui fait fi des moindres réflexions épistémologiques ne vaut même pas la peine d'être débattue.
Alors ne débattons pas.
A+ Cool
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 6 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Muad'Dib Jeu 22 Sep 2011 - 0:17

Tibouc a écrit:Ce n'est pas hypocrite dans la mesure où l'on interdit pas cette méthodologie, on se contente de ne pas la rendre obligatoire, contrairement à ce qui se passe en science.
Étant donné l'objectif de la science, il est impossible de se passer de la méthodologie. Est-ce une critique ou un simple constat?


Tibouc a écrit:
Je ne dis pas que la science est parfaite. Elle est faite par des hommes de science qui sont des hommes avant tout, avec tous les défauts que cela suppose. Sans compter tous les problèmes structurels de la recherche scientifique, laquelle aurait bien besoin de revoir sa façon de fonctionner.
Mais l'idée de la science, ses principes mêmes, sont fantastiques, autant d'un point de vue pragmatique que philosophique. Personnellement, toute pensée qui fait fi des moindres réflexions épistémologiques ne vaut même pas la peine d'être débattue.
Alors ne débattons pas.
A+ Cool
Ah, ça dépend! Je parlais bien entendu des pensées que l'on souhaite faire valoir comme une véritable connaissance (auquel cas on ne peut se passer d'une réflexion épistémologique). Mais dans un autre contexte de débat, il y a plein de choses à dire!

Muad'Dib
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 6 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Invité Jeu 22 Sep 2011 - 15:48

freefox a écrit:Oui ce que vous exprimez là me parait exacte.
En fait j'entendais par "répondre avec certitude...", de répondre a priori aux questionnements avant de rechercher ou tout simplement d'attendre des réponses a posteriori.

Ex : Sur la planète Mars il n'y a pas de vie, il est inutile d'y envoyer des explorations plus poussées.
Ex : Beurk j'ai jamais mangé ça mais j'aime pô NA !
Ex : Celui là c'est forcément un con car il porte la moustache.
Ex : PFF la terre est plate car sinon nous tomberions dans l'espace.
Ex : La vie après la mort ne continue pas car personne n'en n'est revenu turlututu.
Ex : Ornithorynque est une chimère, un tel animal ne peut exister pfff bec de canard, queue de castor, peau de loutre et qui pond des œufs haha !
rire Heu j'vai p'être arrêter les exemples, mais c'est drôle, dommage ! tongue albino tongue

Amical sourire Wink
Merci Freefox sa démontre bien que scientifique, croyant, athée, agnostique, fana de madona, jaune, blanc, rouge, riche, classe moyenne, pauvre et bien d'autre classification ou devrais-je dire étiquettes. ON EST TOUS ENDOCTRINER et attaché à nos croyances, à notre interprétation qu'on a de la réalité. Et le plus malheureux c'est qu'on est tellement attaché a ses opinions, à ses pensées que même si elles sont fausses si quelqu'un nous le prouve de A à Z on va toujours le nier. Pourquoi? Par amour-propre. Car finalement ce qu'on défend c'est nous étant identifié à ses pensées Grave erreur tout ce cirque de l'ego empêche la remise en cause, toute cette prétention empêche l'écoute de l'autre. Personne ne détiens la vérité surtout dans un monde en constante évolution. Ce qui était vrai hier ne l'est déjà plus à la seconde où j'écris. À la seconde où le présent s’enfuit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 6 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Fred973 Mer 1 Fév 2012 - 23:46

\"absents\" a écrit:Donc un agnostique peut être athée selon la première définition, (c'est mon cas), se contentant de rejeter "le dieu des religions", mais sans exclure d'autres possibilités (âme...), mais il ne peut pas être athée matérialiste, parce qu'il y a là un rejet en bloc, sans preuve.

Je dirais en conclusion que beaucoup de personnes qui se disent athées sont en fait agnostiques.

Bonjour \"absents\",

Je viens de lire ton post, et ton message me semble incohérent suivant tes propres définitions, qui ne sont pas de toi si j'ai bien compris. Je m'explique.

Tu écris :

\"absents\" a écrit:En clair: l'athée (comme son nom l'indique) refuse l'idée que Dieu existe. Donc pour lui, il n'existe pas. Il affirme qu'il n'existe pas, n'envisage pas qu'il puisse exister.

Mais après tu écris :

\"absents\" a écrit:l'agnostique ne dit pas "dieu existe" ou "dieu n'existe pas", mais "il m'est impossible de le savoir si une forme de dieu existe, ou s'il peut avoir une autre forme, impersonnelle, ou autre, totalement au delà de ce qu'on est capable d'imaginer".

Conclusion, un agnostique qui ne dit pas "dieu n'existe pas", qui conforte en disant "il m'est impossible de le savoir", ne peut pas être également un athée qui lui dit "Dieu n'existe pas" !!

Tu ne peux pas être agnostique et athée. D'ailleurs, d'un point de vue philosophique, les athées préfèrent les croyants aux agnostiques, car eux ont au moins eu le courage de faire un choix ! (même si ce n'est pas le bon Wink )

Fred

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 6 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Fred973 Mer 1 Fév 2012 - 23:50

interroge

Pourquoi, c'est écrit "absent" au lieu de \"absents\" ? confused


Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 6 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par zizanie Jeu 2 Fév 2012 - 0:08

Pour être Athée, il faut être moniste, c'est à dire rejeter tout dualisme, toute transcendance et considérer le monde comme une réalité immanente sans volonté originelle ni finalité aucune.

Toute structure, toute organisation, tout progrès ou toute évolution de ce monde n'étant que purement la conséquence de phénomènes physiques et du pur hasard.

Remarque: Il existe une minorité d'athées spiritualistes, c'est à dire dualistes mais ce sont en réalité des agnostiques qui s'ignorent.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum