Ouah !... et La Théorie Vide d'Orphée, vous ne pensez quoi ?

3 participants

Aller en bas

Ouah !... et La Théorie Vide d'Orphée, vous ne pensez quoi ? Empty Ouah !... et La Théorie Vide d'Orphée, vous ne pensez quoi ?

Message par Orphée Dim 4 Sep 2011 - 21:40

Salut à tous.
J'ai parcouru quelques posts et je dois dire que ça change de niveau par rapport à ce qu'on peut si facilement trouver sur le net.

Mon blog est ici letestamentdorphee.blog.ca
N'ayez crainte: je sais parfaitement que parmi vous (tous ?) diable au fouet il y aura ceux qui trouvent ces pensées exprimées absurdes, stupides ou ... vides.
Tant mieux, moi qui ne connaît même pas le sens de la "métaphysique" (promis, je vais chercher ça dès que j'en aurai fini avec ce premier post) , je ne suis pas là pour créer la nouvelle religion du siècle mais pour le simple plaisir de découvrir de nouvelles possibilités dans mon raisonnement.
Avant de rentrer dans le détail, voici mon principe directeurs: tout est FAUX et ne survit que grâce à l'Illusion.
Mais, rassurez-vous, cette illusion serait quand même notre réalité locale.

Orphée
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : canada
Identité métaphysique : Orphée
Humeur : Variable
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouah !... et La Théorie Vide d'Orphée, vous ne pensez quoi ? Empty Re: Ouah !... et La Théorie Vide d'Orphée, vous ne pensez quoi ?

Message par ronron Mer 7 Sep 2011 - 2:34

Orphée a écrit:voici mon principe directeurs: tout est FAUX et ne survit que grâce à l'Illusion.
Mais, rassurez-vous, cette illusion serait quand même notre réalité locale.
Mais sur quoi donc t'appuies-tu pour voir l'illusion?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouah !... et La Théorie Vide d'Orphée, vous ne pensez quoi ? Empty Re: Ouah !... et La Théorie Vide d'Orphée, vous ne pensez quoi ?

Message par JO Mer 7 Sep 2011 - 7:43

tout le monde oublie que le théorême de Gödel enferme la raison humaine sans lui donner la possibilité de se voir de l'extérieur . Notre intelligence englobe ce qu'elle peut analyser, mais elle est limitée à ses propres capacités.
Seule, l'intuition permet de pressentir qu'autre chose existe , au-delà d'elle ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouah !... et La Théorie Vide d'Orphée, vous ne pensez quoi ? Empty Re: Ouah !... et La Théorie Vide d'Orphée, vous ne pensez quoi ?

Message par Orphée Dim 11 Sep 2011 - 14:17

Heu ... désolé pour les fautes ! ça m'énerve diable au fouet

"Mais sur quoi donc t'appuies-tu pour voir l'illusion?"

Je ne m'appuie pas sur quelque chose pour "voir" l'illusion. L'illusion est le constat de ce que notre vision de tout ce qui nous entoure est faux.

Quand j'avais environ 18 ans j'étais un jour sur les routes avec ma guitare et je faisais du stop sous la pluie, en pleine campagne. À cette époque j'étais très croyant (ça devait être ma phase "baptiste" je pense).
Comme je commençais à être sérieusement trempé et que la nuit tombait je n'étais pas particulièrement content des performances de mon dieu, pensant que du haut de son siège il était bien au chaud et ne faisait pas grand chose pour "ses" créatures.
Quelques secondes après une voiture s'arrêtait un peu plus loin, à vrai dire beaucoup plus loin ...
Miracle ! je cours avec tout mon bardas vers mon sauveur mais, bien avant que j'arrive, une autre voiture lui rentre dedans. Je ne me rappelle pas de la suite, juste d'avoir été marqué par cette personne que je n'aurai jamais eu le temps de connaître et par ce message étrange venu des cieux que j'ai traduit ainsi: notre vision de la réalité est toujours relative à nous même, nous sommes aveugles et croyons aux choses "vraies", "fausses", "bonnes", "mauvaises" ... parce que cela nous est plus commode mais elles n'ont pas de valeur crédible si nous les voyons sous un autre angle.
Avec le temps j'en suis venu à modifier un peu cette observation: l'ensemble de ce qui nous entoure n'est que du "bruit". Ces réalités dont je parlais dépendent toujours de la position de l'observateur, même si l'ensemble des observateurs nous paraît "voir" globalement la même chose. En fait l'observateur filtre le bruit afin d'en tirer un message en fonction de ses intérêts et particulièrement de son intérêt à communiquer avec ses semblables ce qui est probablement son but premier.

Pour faire un analogie matérialiste on peut, au lieu de parler du monde quantique, prendre un composant basique en électronique passive, une résistance.
Vue sous un certain angle la résistance résiste bravo mais si l'on veut y regarder de plus près elle a aussi des qualités "parasites" de condensateur ou de bobine qui deviendront problématiques si l'on cherche à épurer la situation. Les appareils basiques, à l'image de ce que nous faisons en tant qu'être humain, vont considérer une image moyenne pour restituer un signal suffisament clair et utilisable pour nous.

De même, on pourrait considérer que le microbe le plus ridicule (ça existe ?) n'aurait aucun intérêt à voir que nous existons en tant que forme globale même si, pour nous, il lui faut nous identifier en tant que tel parce que ça nous paraît plus "logique".

Orphée
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : canada
Identité métaphysique : Orphée
Humeur : Variable
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouah !... et La Théorie Vide d'Orphée, vous ne pensez quoi ? Empty Re: Ouah !... et La Théorie Vide d'Orphée, vous ne pensez quoi ?

Message par Orphée Dim 11 Sep 2011 - 14:27

JO a écrit:Seule, l'intuition permet de pressentir qu'autre chose existe , au-delà d'elle ...

Je suis parfaitement d'accord. Pour moi il existe una faculté qui dépasse de loin la logique de l'apprentissage, c'est effectivement l'intuition qui, en fait, est pour moi la véritable intelligence mais serait probablement amputée par l'espace de la connaissance ou, disons plutôt, la mémoire.
Et la conséquence est que cette intuition ne serait absolument pas réservée aux humains mais, au contraire, serait peut être beaucoup plus accessible à d'autres formes de vie.
À l'extrême on pourrait même présenter que le vide serait très intelligent/intuitif secret

Orphée
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : canada
Identité métaphysique : Orphée
Humeur : Variable
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum